ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : J'attends une explication
le fugitif
2008-06-22, 13:57
il y a longtemps une question me preoccupe pourquoi on écrit
éléphant comme ça et non pas éléfant comme ça
morceau avec eau et non pas morso comme ça
pourquoi on n'écrit pas pratic avec c aulieu de que
phrase et non pas frase
corbeau = corbo
squelette = scelette
etc...
surement il y a une explication
j'attends vos réponses surtout mme bettoumi et aussi tout professeur de français
s'il y a des fautes je m'excuse
http://gallery.7oob.net/data/media/4/22_2.gif
scofild48
2008-07-19, 22:01
le français provient du latin et je pense pas qu'il y en a des explications concernant votre sujet!
wafa fati
2008-07-30, 22:11
Oui cher frère Scofild ;c'est suivant la provenance du mot ;ou bien est latine ou grecque .Exemple
:La plupart des mots contenant un "ph" dérivent d'une racine grecque, où la lettre "phi" ) est remplacée par "ph", comme dans philosophie ; elephant.
Exemple 2: pourquoi remplace-t-on le 'n' par 'm' devant un "p"ou un"b"
, En latin, où les diphtongues n'existaient pas, notre "m" actuel faisait dans ces circonstances partie d'une syllabe.
Ainsi : "plumbus" (le plomb), "campus" (le camp).
Lors de la transformation de la syllabe en diphtongue, l'orthographe est restée...
"bonbon", par exemple, n'ayant pas cette origine latine, échappe à cette règle
cute_angel
2008-08-02, 19:46
slt
je pense il y a une explication mais c'est quoi cette explication
j'ai aucunne idée
J'ai juste qu'elle que chose a dis
notre professeur d'anglais nous dit un jour
que en utilise ses mots comme elifant et corbo.....pour educer les petits enfants au début de ses vies
mais aorés ça on change et on utillise les mots réal
nailoucha
2008-08-19, 22:05
j'ai toujours pensé au sujet
mais malheureusement je n'ai aucune idée
j'attends vos reponses proffesseurs
ON VOUS répondra bientot
vos tourments seront résolus le plus vite possible.............
ÇáÊæÇÞÉ ááÌäÉ
2009-05-06, 15:19
si vous voulez connaissez l'histoire de mots francais allez au lien suivants:h
http://orthonet.sdv.fr/pages/informations_p9.html
conqueror
2009-05-10, 11:18
Eh oui .. c'est la langues des exceptions ... demande à molière, voltaire et leurs compagnie ...
ãÍãÏ ÞÇÓã ÃÍãÏ
2009-05-21, 21:37
Je vais m'amuser un peu en ecrivant le paragraphe suivant, en orthographiant les mot à ma guise..
Alors...
Le fransé é la lang dé exepsion..!!!! il i a bokou de mo avek dé letr de plus, é d'otr avek dé letr de moin,,!!!
Pourkoi "gt" dan le mo "DOIGT"?!! ... "ds" dan "pieds"?!!! ...etk etk
la kestion rest pozé...
excuse, je me suis trempé de sujet,
il y a longtemps une question me preoccupe pourquoi on écrit
éléphant comme ça et non pas éléfant comme ça
morceau avec eau et non pas morso comme ça
pourquoi on n'écrit pas pratic avec c aulieu de que
phrase et non pas frase
corbeau = corbo
squelette = scelette
etc...
surement il y a une explication
j'attends vos réponses surtout mme bettoumi et aussi tout professeur de français
s'il y a des fautes je m'excuse
http://gallery.7oob.net/data/media/4/22_2.gif
pour faire d'etymologie
Salam
Je dirai tout simplement ceci en guise de réponse.
« Pourquoi simplifier les choses lorsque on peut les compliquées «
Sourire
Amicalement
Cher frère, depuis l'arabisation de notre enseignement, le français s'écrit n'importe comment, à tord et à travers dans nos écoles, par nos élèves, pourvu qu'il y est un sens dans leurs écrits, car on ne donne pas d'importance à l'orthographe comme auparavant quand le français avait sa valeur dans nos écoles avec les coopérants techniques surtout français. Une fois, je me rappelle, lors de la correction du BEM dans les années 80 on a reçu des directives qui disent d'accepter les mots écrits avec des fautes s' ils renvoient à un sens, c'est à dire accepter d'écrire par exemple : école sous toutes ses prononciations ( écol, écaul, écaule, ékol, ékole, équol, équole, échol, échole, éceaul, éceaule, aiceaul, aiceaule,aicaul, aicaule, aicol, aicole, etc... ) alos comment voulez-vous que nos élèves apprennent cette langue et lui donnent importance, cette langue qu'on a toujours dit difficile en comparaison avec l'anglais ? Actuellement, les accadémiciens français réfléchissent sur ce sujet afin de rendre leur langue facile tout en allégeant les règles surtout d'orthographe parce que le français est une langue riche en grammaire et chez eux aussi le problème est posé. Moi aussi, j'ai toujours posé la question suivante : pourquoi par exemple on écrit le " f " ou" ph " pour le mème phonème dans les mots ( phrase avec ph, et frère avec f ) ? Je crois qu'il est temps pour nous, Algériens, de trouver une propre langue latine autre que le français accadémique qui s'adapte avec le niveau de nos apprenants. Merci de prticiper nombreux et de nous éclaircir par vos idées.
cette mot écrivé ca. posé cette qustion a profissure
Je vais m'amuser un peu en ecrivant le paragraphe suivant, en orthographiant les mot à ma guise..
Alors...
Le fransé é la lang dé exepsion..!!!! il i a bokou de mo avek dé letr de plus, é d'otr avek dé letr de moin,,!!!
Pourkoi "gt" dan le mo "DOIGT"?!! ... "ds" dan "pieds"?!!! ...etk etk
la kestion rest pozé...
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
boune kestieu
Je me souviens que notre prof de français au lycée nous a dit que l'orthographe complexe du français revient au fait que le français était la langues des nobles et les nobles par extravagance voulait une orthographe complexe pour se distinguer des autres , c'est-à-dire ils l'ont fait difficile exprès hahaha.
Je pense que en ne peut pas trouver une seule réponse à cette question. En fait il y a plusieurs facteurs
1 - L'origine latine et grecque de plusieurs mots.
2 - la distinction des homophones ( mer, mère, maire)
Mais aussi le fait que les français ont une mentalité plus conservatrice. Le changement phonétique n'a jamais été suivi par un changement de l'orthographe et quand on n'ajuste pas l'orthographe avec ces changements de prononciation le résultat c une langues difficile a écrire sans faire des fautes.
C'est la sacralisation de l'orthographe.
Voici deux vidéos (youtube)très intéressantes sur la reforme de l'orthographe
http://www.************/watch?v=Dd_1qhNpHRA&feature=related
http://www.************/watch?v=YbQ0BV2xP5Y
le fugitif
2010-12-10, 17:02
merci mes frères vs êtes formidables
http://all-patch.org/vb/images/smilies/missyou.gif
ãÍãÏ ÞÇÓã ÃÍãÏ
2010-12-10, 22:08
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
boune kestieu
ya vrémon lonton keu g 'kri sa!!!!
mersi de m'avoir raplé...
c une boune kestieu ki demond une boune explicatieu
sur les anomalies de cette langue, il y a beaucoup de choses à dire et à discuter.
et que ce fil de discussion reste ouvert pour les autres membres du forum.
o revouar, é a biento
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir