ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : pourquoi mes élèves de 4 Ap n'arrivent pas à lire

foudil
2010-11-17, 17:07
pourqpoi mes élèves de 4 ap n arrivent pas à lire courament le texte

fatehbougaa
2010-11-17, 18:36
c'est votre faute il faut pas entamer le prog. 4 ap il faut renforcer tes eleves à dechiffrer des mots !!! tu dois commencer par la lecture des syllabes simples et complexes

picsou
2010-11-17, 18:44
slt vous devez utiliser le tableau de déchiffrement avant d'entamer le texte proposé

BENCHERAB
2010-11-18, 06:20
Oui ils ont raison vos collegues!comment veux tu que tes eleves lisent alors qu'ils ne savent pas dechiffrer,
il faut renforcer la syllabation
lire des mots et des phrases simples au debut

foudil
2010-11-18, 08:00
je suis étonné pour tes réponses

je ne suppose jamais que vos élèves lisent courament les textes proposés

parce que
1- le livre de 3 ap ne donne pas vraiment l'occasion à nos élèves de lire des texte

2- est ce que l'élève de 4 Ap peut lire un conte

j'aime bien changer les idées avec vous mes collegues

picsou
2010-11-19, 20:29
mes élèves 4ap lisent courament j'ai utulisé toujours le tableau de déchefrement contenant les sons difficiles à lire

foudil
2010-11-20, 09:27
tu sais bien le sens de courament

combien d'élèves lisent courament

abdrrahim
2010-11-20, 12:19
parce que les élèves n'arrivent pas à déchiffer .tu dois apprendre l'élève en 3ap à lire du petit texte si le temps vous le permet.

picsou
2010-11-20, 12:31
oui. je sais bien le sens du mot courament j'ai 18 /28 élève qui lise d'une maniere expresive j'insiste sur le tableau de dichifrement qui aide les éléves avant de commencer le texte proposé aux élèves

íæÓÝ26
2010-11-20, 19:32
moi je suis d'accord avec toi , pour moi presque 80%ne savent pas lire courament

ãíáæÏ71
2010-11-21, 18:59
Est-ce que mes élèves lisent couramment ?
Une question qui tracasse tous les enseignants. Mais en vérité, les enseignants entendent par cette question un seul aspect de la lecture :la lecture orale ou la lecture à haute voix.
Souvent la compétence de lire est évaluée en fonction de la qualité de l’oralisation d’un texte.
Cette façon de concevoir l’acte de lire a amolli les autres aspects qui me semblent plus importants : lire pour chercher une information, lire pour reformuler ce qui a été lu…
La fonction sociale de la lecture n’est pas de faire une bonne diction ou d’avoir un débit comparable aux acteurs sur une scène...
Et pour revenir au problème de la qualité de l’oralisation de textes ,je pense qu’il est la conséquence d’un ensemble de facteurs :
- l’approche proposé dans le manuel de 3ème AP :
Les auteurs ont opté pour une sorte de potion magique qui marie la méthode globale et la méthode analytique ; ce mariage a donné naissance à un produit déformé par l’illisibilité linguistique des textes proposés et par l’absence de facilitateurs de lecture.
- le volume horaire : la lecture est un exercice qui demande de l’endurance, de la patience, de la rigueur et du temps.

Si nous observons ce qui est proposé en 3ème AP , nous allons nous rendre compte que le premier contact avec la langue française est traumatisant pour le petit élève qui n a pas encore acquis de solides habitudes scolaires : 4 lettres ,un texte ,des mots , des syllabes…en peu de temps.
- la densité du programme : avoir de l’ambition c’est bien mais être réaliste permet d’arriver sûrement.
Quand je lis les manuels de 3ème et 4ème AP , j’ ai le sentiment que les auteurs veulent faire tout à la fois sans respecter le rythme de l’apprentissage chez l’apprenant , sans voir ses capacité , son âge…
Je sais que ce j’ai écrit est peu par rapport aux montagnes de lacunes relevée et dans le programme et dans les manuels, mais j’ai voulu ouvrir des pistes pour approfondir le sujet.

fatehbougaa
2010-11-21, 21:50
vous avez raison collegue mais la question qui se pose comment aider nos enfants à lire ? on sait que c'est difficile d'arriver à un niveau fort en lecture meme on arrive on trouve pas la compréhension les élèves lisent sans comprendre

Abou Iyad
2010-11-21, 22:08
Entièrement d'accord avec vous, Monsieur
...
Certes, la lecture est et demeurera la clé de tout savoir
...
Mais ni le programme proposé ni l'horaire imparti à la 3ap ne permettent d'accomplir une telle tache
...
Messieurs, soyons réalistes... Comment voulez vous apprendre à des gamins de 8 ans à lire "couramment" en 4 séances de 45 minutes chacune par semaine
C'est à dire en 4 heures par semaine alors qu'ils ont du mal à lire "couramment "dans la langue maternelle
qu'ils côtoient quotidiennement
???!!!
Les élèves de 3ap qui "lisent couramment" sont soit issus de milieux sociaux favorisés soit issus de familles francophones et ne sont sûrement pas issus de milieux ruraux
...
Je ne mets pas en doute la compétence ou le dévouement de certains collègues qui se donnent beaucoup de mal pour améliorer le niveau en lecture de leurs apprenants mais la tache me semble trop difficile dans le contexte actuel
...

Merci et sans rancune
.
Cordialement

ãíáæÏ71
2010-11-22, 08:16
Chers collègues,
Je propose que chacun expose sa façon de faire avec les 3éme AP.
Moi , en plus de la séance de lecture,je réserve toujours 10 minutes de chaque séance pour consolider les acquis.
Dans ces 10 minutes,je fais passer les élèves au tableau pour leur faire déchiffrer des mots en jouant:
Je commence par une voyelle et à chaque fois j'ajoute une lettre jusqu'à obtenir un mot:
o , or por , porte
Cette activité dure les 2 premiers mois , à partir de décembre , je prépare de petits textes sur des étiquettes et chaque fois je fais lire les élèves.
La lecture au tableau est à éviter car elle emmiette le texte et ne permet pas à l'élève d'avoir cette vue panoramique sur le texte
en plus ,les élèves mémorisent ,ils ne lisent pas.Il faut que la lecture soit un comportement individuel
Mais ce qui me semble important c'est de mettre toujours l'élève en contact avec les textes par des activités simples ( chercher des mots,compter les phrases...) et d'exercer l'acte de lire
La meilleure façon d'apprendre à lire c'est de lire.
Merci

didiche131
2010-11-22, 08:30
des élèves qui lisent courament je ne sais pas si ça existe dans nos primaires!,,??????????????????

Abou Iyad
2010-11-22, 21:04
Votre idée me plaît M.
ãíáæÏ71
Chaque collègue pourra exposer son savoir faire pour qu'on puisse profiter de nos expériences mutuelles
Personnellement, je pense que l'affichage joue un rôle primordial dans l'apprentissage de la lecture
Chaque nouveau son étudié est affiché et, si possible, illustré par un dessin
Le seul problème qui se pose c'est que si vous suivez le programme proposé a la lettre vous n'aurez pas le temps d'apprendre à lire à vos élèves car les 45 minutes seront insuffisantes
...
Que faire alors
???
Si on donne trop d'importance à la lecture /déchiffrage, cela se répercutera sur l'oral, car l'élève devra communiquer, s'exprimer, le programme de troisième ap étant à dominante orale comme l'indique les directives officielles
!!!
Pour moi, c'est un vrai "casse-tête" . Alors n'hésitez pas à nous faire part de vos idées et suggestions
Merci encore

kad-kanon
2010-11-23, 21:39
ou mes collègues ils lisent courament si vous préparez vos élèves en 3°AP

kad-kanon
2010-11-23, 21:55
oui mes collègues ils lisent courament si vous les préparez en 3°AP

Abou Iyad
2010-11-24, 07:17
Oui Monsieur.Vous avez raison
Mais comment préparer un élèves à la lecture en 3ap en 3 petitesheures par semaine
???
Vous avez été peut être élève de l'ancienne école primaire
On avait cours de français chaque jour et parfois matin et après midi
et même avec ce dispositif colossal, certains avaient du mal à s'en sortir en français
!!!
alors, que dire de 3 heures par semaine
???!!!
je vous laisse le soin d'imaginer le marasme dans lequel on se trouve en
tant qu'enseignants de Français du primaire
...

picsou
2010-11-25, 19:09
slt la plupart des enseignants sont entrain de souffrir de la lecture en 4ap car ils ont 2 séances de lecture par séquence c'est insuffisant alors que en arabe ils ont plusieurs séances de lecture

bourakba
2010-11-27, 17:35
Bonjour les collègues! permettez moi de donner mon opinion sur ce sujet si important,pour moi je ne suis pas le livre à la lettre et ce que je fais à l'oral je le répète à l'écrit ma séance de l'oral est toujours a une relation avec la lecture et j'utilise toujours les les situations réelles de la classe et les prénoms des élèves (les élèves ressent qu'ils appartiennent à leur apprentissage) et sur étiquettes je porte les phrases de mon texte ! comme ça j'assure la compréhension et la vitesse de la lecture ça je le fais les premiers mois .
Après quelques mois je trouve que mes élèves connaissent des lettres qu'on a pas étudiées , vous savez que l'élève mémorise et ce n'est pas mauvais du tout car je fais la relation avec le mot déjà étudié et mémorisé pour arriver à lire un nouveau mot. et voilà et je vous garantie qu'à la fin de l'année mon élève arrive à lire bien je ne dis pas couramment et à l'entrée de la 4è A P attention il ne faut pas du tout entamer le livre directement car vous bloquez vos élèves il faut consacrer au moins 20 jours pour la révision des sons puis vous insistez surtout sur la lecture le 1er trimestre et en lecture vous étudiez la grammaire et l'orthographe d'une façon implicite et vous laissez le compliqué pour la fin du 2ème trimestre et le 3ème trimestre.
et je conseille mes collègues de faire beaucoup de comptine orale (pas du livre de 3ème mais on leur fait écouter des enregistrements quand il arrive à chanter il arrive à apprendre comment lire vous allez dire on arrive même à lire les sons on va en plus chanter je vous le jure mes collègues que les élèves aiment lire grâce à ces chansons .

genttilmen
2010-11-28, 20:19
Chacun a sa propre astuce pour que ses élèves lisent couramment
Mais ce qui est sûr et que si on applique la démarche proposée en 3ap on aura rien de résultats.
C'est la raison pour laquelle des collègues trouvent des difficultés pour faire apprendre à lire à nos enfants et ils ont raison.
Voici ma démarche qui a donné de très bons résultas que j'ai pratiqué l'année précédante.
Au début d'année,dés la 2ème semaine ;j'ai commencé avec le tableau d'affichage"VOYELLE+SON"
Et comme les bambins mémorisent bien ,ils les ont appris en un mois et demi.
Aprés ,j'ai entammé l'alphabet et la plupart des enfants l'ont appris en un temps record.

Enfin le dernière partie "L'ASSEMBLAGE
Au début du 2ème trimestre, la plupart de mes éllèves arrivaient à lire plutôt à déchiffrer
Et tout ça pendant les 10 premières minutes aprésj'entame le programme comme indiqué dans le manuel.
Les bons et les moyens élèves lisaient sur le livre des textes sans difficulté.Ils arrivaient à faire une bonne lecture.
Cette année en 4am ,je n'ai aucun problème avec le déchiffrement et je travaille sur la compréhension et essayer d'enrichir le vocabulaire des élèves pour qu'ils puissent,plus tard comprendre un texte et rédiger un petit paragraphe."L'EXAMEN DE 5AP.

foudil
2010-12-10, 09:13
salut
est ce -que vous etes satidfait
dites pourquoi

foudil
2010-12-10, 09:14
concernant les résultats
est -ce que vous etes satisfait

taoues
2010-12-10, 13:28
il faut leur donner la fiche de l alphabet pour chacun el et l ecriire sur le tableau en plus il faut utiliser souvent l ardoise pour la revision car quand vous demander au eleves de preparer le texte ils l apprend comme une recitation apres quand vous demander de dechifrer alors c est la catastrophe pour moi l ardoise est un meilleur outil d apprentissage merci

foudil
2010-12-15, 07:45
oui
bien sur

picsou
2010-12-18, 18:42
je ne sais pas comment faire pour obtenir debons resultas en 5 ap ce premier trimestre c'est une catastrophe est ce que c'est ma faute

foudil
2010-12-19, 08:47
bonjour
pour apprendre et comprendre , il faut memoriser
donc la memorisation : c'est la première étape de l'apprentissage
et là se pose le probléme
pourquoi nos élèves ne révisent pas ces lecons- surtout l'écrit -
par exemple , 70 pour cent n ' arrivent pas à conjuguer etre + avoir correvtement par l'écrit

mazari11
2011-01-01, 20:16
quoi vous dire mes collegues??????????????il faut retourener au fendamental ou l'ancien primaire, pour avoir de bons eleves qui lisent courament comme vous voulez, et avec unu duree de plus d'une heure chaque jours

Hanane Hadjer.
2011-01-02, 16:51
Je suis nouvelle dans le domaine d'enseignement et j'ai lu vos commentaires et ça m'a plu l'idée du tableau de déchiffrement mais je n'ai aucune idée sur . svp pouvez- vous me donner un exemple de tableau de déchiffrement ?

adam100
2011-01-02, 21:33
Bonjour a tous
Pourquoi vos élèves ne lisent pas couramment ? Et bien c'est la …..….
C'est la faute du programme
C'est la faute a la pédagogie utilisée
C'est la faute au système
C'est la faute aux élèves
C'est la faute aux manuels
C'est la faute aux parents
C'est la faute à l'école
C'est la faute à l'inspecteur
C'est la faute aux méthodes
C'est la faute au français qui est trop compliqué
C'est la faute aux classes surchargées
C'est la faute au volume horaire
C'est la faute aussi au quotient intellectuel des élèves qui est inférieur à la moyenne
C'est même la faute au climat .
C'est la faute aux salaires.
C'est la faute aux vacances qui sont trop court.
C'est la faute aux autres.

Ce n'est pas ma faute "cette expression communément utilisé par tout les enfants et certains adulte . Elle nous renvoie également à notre enfance et à nos souvenirs, qui conditionnent encore aujourd’hui nos comportements et nos réactions. Pour ce dégager de toutes responsabilités.
Lorsque en cherche une solution a un problème donné et que 'on ne trouve pas ; il est évident de chercher la ou l'on a pas encore chercher .donc il est possible et même très probable que ……
C'est la faute des professeurs .
Cela semble logique non ?
Avant que j'oublis "couramment " s'écrit avec deux "mm" et ne venez pas me dire que c'est une faute de frappe ,une faute d'inattention ou c'est la faute au clavier, car elle a était reprise par presque l'ensemble des intervenants mise à part ..Miloud 71 et abou lyad BOURAKBA ET GENTILLMEN …..Dont je félicite leur maîtrise parfaite du français et la pertinence de leurs opinions…
O mon Seigneur, accrois mes connaissances
Qu'allah vous aide

ÇäÝÇáÇ
2011-01-03, 07:34
Prière m'envoyez les nouveaux fiches de 5ap ou publier le lien sur forum merci

foudil
2011-01-03, 16:44
C'est la faute des professeurs **
**Cela semble logique non
Adame 100
ton point de vue est très sévère
je n'arrive pas à comprendre ta logique
pourquoi tu élimines les autres facteurs

adam100
2011-01-03, 20:22
Bonjour a tous
Pour répondre a ta question
Je n'élimine aucun facteur, c'est même le contraire
Puisque j'ajoute un autre facteur
Dont personne n'ose le motionner
L'enseignent
Cet autre facteur qui n'est pas une quantité négligeable
A mon sens
C'est même la clé de voûte de tout apprentissage
Qu'allah lui prête aide et assistance
Bonne soirée

adam100
2011-01-03, 21:04
Voila ce que dit
Edouard Claparède

On devrait donner à tous futures maîtres d'école et c'est vrai aussi pour les parents
Un enseignement de psychologie animale avec travaux pratiques recherche dressage etc.,
parce que quand le dressage d'un animale rate , le dresseur pense toujours que c'est sa faute à lui
Tandis que quand on dresse un enfant et que sa rate
C'est toujours la faute de l'enfant.

Edouard CLAPAREDE (1873-1940)
Psychologue et pédagogue suisseProfesseur de psychologie à la faculté des sciences de Genève, Fondateur de la psychologie fonctionnelle et promoteur de la pédagogie expérimentale, il fut le partisan d'une école active et d'une pédagogie tenant compte des besoins et des intérêts des enfants. Les travaux de Claparède ont montré aux "maîtres" qu'ils avaient beaucoup à apprendre des enfants eux-mêmes, c'est-à-dire de leur observation. A ce titre, Claparède, de part son attitude pédocentrique, doit être regardé comme l'un des pères de l'école nouvelle.