تسجيل الدخول

مشاهدة النسخة كاملة : ساعدوني أرجوكم في انشاء فقرة باللغة الفرنسية


rom_mina
2010-11-08, 20:15
:sdf:ساعدوني أرجوكم في انشاء فقرة باللغة الفرنسية حول تجربة علمية

amineht3
2010-11-08, 21:07
Clonage végétal النص يحكي على الاستنساخ تاع الخضرا




En horticulture et culture, les techniques de reproduction de plantes par clonage peuvent être pratiquées en laboratoire, sous serres ou sur le terrain. Elles sont applicables chez beaucoup de dicotylédones (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dicotyl%C3%A9done) produisant des méristèmes (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rist%C3%A8me) en abondance et sur quelques monocotylédones (http://fr.wikipedia.org/wiki/Monocotyl%C3%A9dones) également (le bananier peut se multiplier par rejets (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rejet_%28botanique%29), la canne à sucre par bouturage (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouturage)). On peut citer le greffage (http://fr.wikipedia.org/wiki/Greffage), et le bouturage (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouturage) qui n'existent pas naturellement dans la nature et d'autres techniques cette fois inspirées de la multiplication végétative naturelle : (le marcottage (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcottage), le démariage de rejets ou la division de rhizomes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhizome) et de stolons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stolon_%28organe%29), etc.).
En laboratoire, on pratique la Culture in vitro (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Culture_in_vitro&action=edit&redlink=1) de méristèmes (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rist%C3%A8me) (ou d'autres parties de la plante) produisant des embryons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Embryon) puis des plantules complètes (voir embryogénèse somatique (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Embryog%C3%A9n%C3%A8se_somatique&action=edit&redlink=1) et embryogénèse zygotique (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Embryog%C3%A9n%C3%A8se_zygotique&action=edit&redlink=1)). Les techniques in vitro sont les seules qui peuvent être employées pour des monocotylédones comme le palmier dattier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Palmier_dattier), le palmier à huile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Palmier_%C3%A0_huile).
Le comportement et la forme des clones peuvent différer selon la partie de la plante d'où sont extraites les cellules destinées à les produire. Par exemple chez les fraisiers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraisier) des bourgeons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeon_%28botanique%29) adventifs stipulaires ou donnent des fraisiers à feuilles plus claires et plus rondes. Ils présentent un métabolisme différent, un nombre plus élevé de stolons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stolon_%28organe%29), un réceptable floral plus court, des étamines aux anthères plus grosses, alors que le clone axillaire est, lui, moins bien pollinisé et produit pour cette raison des fruits plus souvent difformes, notamment en l'absence d'agents pollinisateurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisation)

rom_mina
2010-11-08, 21:14
شكرا جزيلا لك أخي الكريم

amineht3
2010-11-08, 21:26
You are welcome

&&رسيل النهر&&
2012-11-20, 19:51
mer6i beaucoup
mon frére c'est gentille de toi

&&رسيل النهر&&
2012-11-20, 19:53
mer6i beaucoup
mon frére c'est gentille de toi

ابوعبدالسلام
2015-01-19, 18:04
mrccccccccc