مشاهدة النسخة كاملة : un sujet d'introduction au projet 1 - français
عبد اللطيفْ
2010-08-16, 17:50
c'est un petit sujet sur les textes et les documents historiques
il est très simple, faisons-le ensemble !a
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs318.snc4/41250_147455191940651_100000285122398_363698_77618 56_n.jpg
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs363.snc4/44579_147456001940570_100000285122398_363703_25602 80_n.jpg
theorthopidique
2010-08-16, 17:53
merci je l essyer mais pas maintenet j ai trou faim
عبد اللطيفْ
2010-08-16, 17:57
merci je l essyer mais pas maintenet j ai trou faim
oui c'est comme vous voulez
il n'y a pas de quoi
رحاب بن عودة
2010-08-16, 18:10
je te remercie pour ce sujet
c'est trés bénéfique et trés important pour nous
je le corrige aprés la déjeuner
عبد اللطيفْ
2010-08-16, 18:14
je te remercie pour ce sujet
c'est trés bénéfique et trés important pour nous
je le corrige aprés la déjeuner
de rien
j'espère qu'il va servir à quelque chose
عبد اللطيفْ
2010-08-16, 19:14
on le traite alors ce soir ou demain
allé saha ftorkoum
ربي يقبل صيامكم
عبد اللطيفْ
2010-08-18, 16:12
personne n'a essayé
ya sidi ne faites pas l'expression écrite
au moins la compréhension !!! c'est important
عبد اللطيفْ
2010-08-18, 16:38
واش بيكم ؟
غلبكم رمضان !!!!!!!!!
عبد اللطيفْ
2010-08-22, 18:00
ça fait comme même longtemps que je ne me suis pas connecté
je pensais que j'allais trouver vos réponses, mais bof !!! on s'en fout
aya saha ftorkoum et bonne journée
عبد اللطيفْ
2010-09-02, 16:49
ما عجبكومش الموضوع ؟؟
theorthopidique
2010-09-02, 16:58
ça fait comme même longtemps que je ne me suis pas connecté
je pensais que j'allais trouver vos réponses, mais bof !!! on s'en fout
aya saha ftorkoum et bonne journéevmt nous sommes dsl walah je l asyer mais quand je l ecrit j 1 pb de conxion alr koulch rah walah t3abt bah ktabtou wkikmlt rah alr manhadik mazdtch 3awdtou vrm nous sommes dsl mi j 1e ptite remarque ce sujet et long c pas 1 sujet d une heur dsllllllllllllllllllllllllllllll
عبد اللطيفْ
2010-09-02, 17:01
vmt nous sommes dsl walah je l asyer mais quand je l ecrit j 1 pb de conxion alr koulch rah walah t3abt bah ktabtou wkikmlt rah alr manhadik mazdtch 3awdtou vrm nous sommes dsl mi j 1e ptite remarque ce sujet et long c pas 1 sujet d une heur dsllllllllllllllllllllllllllllll
non il n'y a pas de quoi être désolé
au fait c'est pas tout le sujet qu'on a fait en une heure
la prof nous a enlevé l'expression écrite, on a fait une autre à part
theorthopidique
2010-09-02, 17:06
non il n'y a pas de quoi être désolé
au fait c'est pas tout le sujet qu'on a fait en une heure
la prof nous a enlevé l'expression écrite, on a fait une autre à part
d accord mon frere j ai 1e question c j aurai mon bac avec montion nchalah et j ai choiser medcine millitaire je pe faire 1e specaility comme 1e orthopidiste ou nn que generaliste vous pouvez me repondre a ma question stp
عبد اللطيفْ
2010-09-02, 17:15
d accord mon frere j ai 1e question c j aurai mon bac avec montion nchalah et j ai choiser medcine millitaire je pe faire 1e specaility comme 1e orthopidiste ou nn que generaliste vous pouvez me repondre a ma question stp
là je ne peux vraiment pas vous répondre car je ne suis pas placé pour le faire, j'en ai aucune idée
moi quand j'ai eu mon BAC, même ceux qui ont eu 18 n'ont pas été pris en médecine militaire
à vrai dire, personne n'a été pris, et la liste des étudiants était prête avant les résultats du BAC
!!!! ce ne sont que les fils de personnes politiques(ministres....) qui ont été pris, peut être sans le BAC même
? c'est vraiment dommage !!! mais qu'est-ce qu'on est devenu
theorthopidique
2010-09-02, 17:20
là je ne peux vraiment pas vous répondre car je ne suis pas placé pour le faire, j'en ai aucune idée
moi quand j'ai eu mon BAC, même ceux qui ont eu 18 n'ont pas été pris en médecine militaire
à vrai dire, personne n'a été pris, et la liste des étudiants était prête avant les résultats du BAC
!!!! ce sont que les fils de spersonnes politiques(ministres....) qui ont été pris, peut être sans le BAC même
? c'est vraiment dommage !!! mais qu'est-ce qu'on est devenuma cousine aura son bac cette anne avec17 et elle fait medcine millaitaire sans pb de+ j entendu que il faut enlevie lhijab mais c pas vrai en tous cas merci bcp mon frere et dsl pour le deronjement
عبد اللطيفْ
2010-09-02, 17:30
ma cousine aura son bac cette anne avec17 et elle fait medcine millaitaire sans pb de+ j entendu que il faut enlevie lhijab mais c pas vrai en tous cas merci bcp mon frere et dsl pour le deronjement
je vous parle de l'année quand j'ai eu mon BAC pas de cette année
ahlam.lucky
2010-09-02, 17:41
!!!! ce sont que les fils de spersonne politiques(ministres....) qui ont été pris, peut être sans le BAC même
? c'est vraiment dommage !!! mais qu'est-ce qu'on est devenu
oui c'est vrais sauf les fils de s personne psk J'ai un ami a réussi à baccalauréat note excellente 17 et qlq chose et ne pouvait pas entrer dans la médecine militaire
بلادنا معريفة الله غالب C'est pourquoi nos bled est le pire dans tous les pays du monde
عبد اللطيفْ
2010-09-03, 16:11
ma cousine aura son bac cette anne avec17 et elle fait medcine millaitaire sans pb de+ j entendu que il faut enlevie lhijab mais c pas vrai en tous cas merci bcp mon frere et dsl pour le deronjement
! vous dites qu'elle aura son BAC cette année
?? comment savez-vous qu'elle aura 17 et qu'elle fera médecine militaire sans problème
عبد اللطيفْ
2010-09-03, 16:14
oui c'est vrais sauf les fils de s personne psk J'ai un ami a réussi à baccalauréat note excellente 17 et qlq chose et ne pouvait pas entrer dans la médecine militaire
بلادنا معريفة الله غالب C'est pourquoi nos bled est le pire dans tous les pays du monde
c'est vrai que notre bled a beaucoup de défauts
mais il n'est pas aussi mauvais !!! nous l'aimons bien malgré tout
theorthopidique
2010-09-03, 16:17
! vous dites qu'elle aura son BAC cette année
?? comment savez-vous qu'elle aura 17 et qu'elle fera médecine militaire sans problème
i mean bac2010
sousouna5
2010-09-03, 16:21
moi jvé passé le bac cette année et j'aimerai bien que vous m'aidiez latyf si vous voulez bien sur ma branche cest langues etrangeres et j'ai un prob avec l'histoire géo et chari3a a+merci d'avance'
عبد اللطيفْ
2010-09-03, 16:59
i mean bac2010
ok mais vous avez écrit "aura" et ça c'est du futur
en tous cas merci pour votre participation
عبد اللطيفْ
2010-09-03, 17:04
moi jvé passé le bac cette année et j'aimerai bien que vous m'aidiez latyf si vous voulez bien sur ma branche cest langues etrangeres et j'ai un prob avec l'histoire géo et chari3a a+merci d'avance'
ok ma soeur je suis là
mais l'histoire et la religion c'est pas moi qui vais vous l'aprendre loOl
vous devez apprendre à apprendre par coeur mdr
autre chose (mathématiques, français, ou même anglais) je peux vous aider inchallah
si je peux bien sure, je ne suis pas parfait moi non plus
sousouna5
2010-09-03, 17:06
euh nahh jné de prob qu'avec l'histoire meme si j'apprend jne fou rien
عبد اللطيفْ
2010-09-03, 17:11
euh nahh jné de prob qu'avec l'histoire meme si j'apprend jne fou rien
bein il y a des choses à apprendre par coeur comme les dates, les noms propres et les versets de coran
autre chose, il faut bien comprendre pour pouvoir retenir, il faut suivre en classe et surtout être à jour
il ne faut jamais apprendre bêtement
sousouna5
2010-09-03, 17:14
merci pr le conseil
عبد اللطيفْ
2010-09-03, 17:16
merci pr le conseil
vous êtes la bienvenue :mh92:
sousouna5
2010-09-03, 17:17
latyf est ce que vous avez une idée sur l'interpretariat est ce que mazalet f la fac centrale ou nn
عبد اللطيفْ
2010-09-03, 17:25
latyf est ce que vous avez une idée sur l'interpretariat est ce que mazalet f la fac centrale ou nn
? vous êtes d'où
alors si vous êtes de Tizi-Ouzou, je sais que Interprétariat c'est dans la fac centrale
c'est au niveau du nouveau bloc
et si vous n'en êtes pas, je n'ai aucune idée sur les autres universités
sousouna5
2010-09-03, 17:32
non je suis de tipaza et je nveux etudier qu'a la fac centrale d'alger
عبد اللطيفْ
2010-09-03, 17:39
non je suis de tipaza et je nveux etudier qu'a la fac centrale d'alger
ok alors je ne peux pas vous répondre
je peux juste vous souhaiter la réussite
*قلبي ملك ربي*
2010-09-04, 13:53
لدي ملاحظة
بالنسبة للسؤال الأول لو أجبت grandes dates de l'histoire de l' Algérie
أو أعدت كتابة العنوان L’histoire d’Algerie
هنا سأعود للسؤال الثاني وهو المجال
فالجواب الثاني هو domaine de l'histoire
فكيف نقوم بالتفريق في هاته الحالة؟؟؟؟؟
اضافة الى هذا قد لاحظت في العديد من المواضيع مثل هذا السؤال
و أحيانا قد نحتار في تحديد المجال المناسب
فمثلا في موضوع ما قد نجده يتكلم عن الطب و الأدوية كما أنه يتكلم عن الاختراعات
فهنا ماذا نقول domaine scientifique أو domaine de medecine ؟؟؟؟؟
أتمنى أن تكون اجابتي صحيحة
*قلبي ملك ربي*
2010-09-04, 14:02
بالنسبة للسؤال الثاني
لو قلت الكاتب مجهول un anonyme و البرهان
هو l’objectivite و عدم وجود les marques de subjectivité
Car il n y a pas de pronoms personnels et puis son extrait est larousse donc il est objective ce texte
وان كانت اجابتي صحيحة فهذا يعني أن الاجابة عن السؤال الثالث غير ممكنة لأن الكاتب مجهول فكيف نقول أنه يخاطب
جمهورا أو خاصة؟؟؟؟
عبد اللطيفْ
2010-09-04, 15:46
لدي ملاحظة
بالنسبة للسؤال الأول لو أجبت grandes dates de l'histoire de l' Algérie
أو أعدت كتابة العنوان L’histoire d’Algerie
هنا سأعود للسؤال الثاني وهو المجال
فالجواب الثاني هو domaine de l'histoire
فكيف نقوم بالتفريق في هاته الحالة؟؟؟؟؟
اضافة الى هذا قد لاحظت في العديد من المواضيع مثل هذا السؤال
و أحيانا قد نحتار في تحديد المجال المناسب
فمثلا في موضوع ما قد نجده يتكلم عن الطب و الأدوية كما أنه يتكلم عن الاختراعات
فهنا ماذا نقول domaine scientifique أو domaine de medecine ؟؟؟؟؟
أتمنى أن تكون اجابتي صحيحة
très bien ma soeur, je vous remercie
alors le thème c'est tout simplement l'histoire d'Algérie
et donc il s'agit du domaine de l'histoire
الفرق
le thème هو الموضوع المعالج و هو تاريخ الجزائر
le domaine هو الميدان الذي ينتمي إليه هذا الموضوع، في هذه الحالة هو ميدان أو مجال التاريخ
وهذا الميدان واسع جدا يتضمن مواضيع مختلفة مثلا :
la préhistoire, l'archéologie, l'histoire des sciences, etc
أما عن المثال الذي قدمتيه
فهو بالطبع ميدان الطب، le domaine de la médecine
et puis la médecine ça fait partie de la science
(si on dit que c'est le domaine de la science, on ne peut pas dire que c'est faux, mais c'est très générique (hyperonyme
alors il faudra préciser le domaine spécifique qui est hyponyme de la science, c'est la médecine
هذه وجهة نظري و الله أعلم
عبد اللطيفْ
2010-09-04, 16:02
بالنسبة للسؤال الثاني
لو قلت الكاتب مجهول un anonyme و البرهان
هو l’objectivite و عدم وجود les marques de subjectivité
Car il n y a pas de pronoms personnels et puis son extrait est larousse donc il est objective ce texte
وان كانت اجابتي صحيحة فهذا يعني أن الاجابة عن السؤال الثالث غير ممكنة لأن الكاتب مجهول فكيف نقول أنه يخاطب
جمهورا أو خاصة؟؟؟؟
(l'auteur dans ce cas est anonyme, car il ne marque pas sa présence dans le texte (il est neutre
le texte est objectif car il est de visée informative (explicative) comme la plupart des textes historiques
? mais pourquoi ne peut-on pas répondre à la 3ème question
? c'est vrai que le texte est objectif (neutre) mais l'auteur l'a bien écrit pour quelqu'un non
dans ce cas l'auteur s'adresse à un large public afin de l'informer et de lui apporter des connaissances sur l'histoire d'Algérie, tout en étant objectif, cela se manifeste par la simplicité du texte et de la langue, et puis comme vous avez dit, ce texte est extrait d'un dictionnaire et le dictionnaire est à la portée de tout le monde
en conclusion, l'auteur s'adresse à un large publique et non à des spécialites
on est pas obligé d'être un professeur d'histoire pour le comprendre
merci pour vos réponses
عبد اللطيفْ
2010-09-04, 18:16
,De plus
La présence du pronom personnel « je » ne veut pas dire toujours dire que le texte est subjectif. On parle de subjectivité quand l’auteur exprime son point de vue dans le texte, on y trouve les expressions suivantes « je vois que – il me semble que – je pense que – à mon avis – etc. ».a
L’auteur peut être un témoin direct et neutre, c’est-à-dire qu’il a vécu l’histoire et qu’il nous la raconte, il utilise par exemple les expressions « j’ai vu - je suis allé à - j’ai entendu – etc. », cela ne veut pas dire qu’il est subjectif car il n’exprime pas son opinion mais il raconte ce qu’il a vécu.a
Dans la plupart des textes historiques l’auteur est objectif, mais il peut être anonyme, comme dans notre texte, comme il peut être un témoin direct.a
*قلبي ملك ربي*
2010-09-05, 05:48
très bien ma soeur, je vous remercie
alors le thème c'est tout simplement l'histoire d'algérie
et donc il s'agit du domaine de l'histoire
الفرق
le thème هو الموضوع المعالج و هو تاريخ الجزائر
le domaine هو الميدان الذي ينتمي إليه هذا الموضوع، في هذه الحالة هو ميدان أو مجال التاريخ
وهذا الميدان واسع جدا يتضمن مواضيع مختلفة مثلا :
La préhistoire, l'archéologie, l'histoire des sciences, etc
أما عن المثال الذي قدمتيه
فهو بالطبع ميدان الطب، le domaine de la médecine
et puis la médecine ça fait partie de la science
(si on dit que c'est le domaine de la science, on ne peut pas dire que c'est faux, mais c'est très générique (hyperonyme
alors il faudra préciser le domaine spécifique qui est hyponyme de la science, c'est la médecine
هذه وجهة نظري و الله أعلم
لم أقصد الفرق بين الموضوع و المجال
بل قصدت أنه في حالة اذا كان الموضوع و المجال نفسهما مثل الموضوع المقترح
هنا كيف نفرّق؟؟ أو يصحّ أن تكون لهما نفس الاجابة
بــــــــــــــارك الله فيك على الشرح الوافي
*قلبي ملك ربي*
2010-09-05, 06:04
(l'auteur dans ce cas est anonyme, car il ne marque pas sa présence dans le texte (il est neutre
le texte est objectif car il est de visée informative (explicative) comme la plupart des textes historiques
? Mais pourquoi ne peut-on pas répondre à la 3ème question
? C'est vrai que le texte est objectif (neutre) mais l'auteur l'a bien écrit pour quelqu'un non
dans ce cas l'auteur s'adresse à un large public afin de l'informer et de lui apporter des connaissances sur l'histoire d'algérie, tout en étant objectif, cela se manifeste par la simplicité du texte et de la langue, et puis comme vous avez dit, ce texte est extrait d'un dictionnaire et le dictionnaire est à la portée de tout le monde
en conclusion, l'auteur s'adresse à un large publique et non à des spécialites
on est pas obligé d'être un professeur d'histoire pour le comprendre
merci pour vos réponses
شكرا أستاذ لقد تعلمت شيئا جديدا
لم أكن أظن بأن الكاتب يخاطب العامة
لقد ظننت أن كون الكاتب مجهول لا يسمح له بذلك
خاصة أن مصدر الموضوع هو قاموس
فيمكن ان لايكون هناك كاتب أصلا
يعني معلومات مجموعة و متفرقة؟؟؟
فماهو الدليل هنا على أن كاتبا كتبه ؟؟
فلو كان حيادي ولا يظهر يمكن وجود دلائل بسيطة
أما هنا فتواريخ فقط؟؟
*قلبي ملك ربي*
2010-09-05, 06:33
,De plus
La présence du pronom personnel « je » ne veut pas dire toujours dire que le texte est subjectif. On parle de subjectivité quand l’auteur exprime son point de vue dans le texte, on y trouve les expressions suivantes « je vois que – il me semble que – je pense que – à mon avis – etc. ».a
L’auteur peut être un témoin direct et neutre, c’est-à-dire qu’il a vécu l’histoire et qu’il nous la raconte, il utilise par exemple les expressions « j’ai vu - je suis allé à - j’ai entendu – etc. », cela ne veut pas dire qu’il est subjectif car il n’exprime pas son opinion mais il raconte ce qu’il a vécu.a
أظن أن الطريقة التي تجعلنا نفرق بين
الكاتب عندما يكون subjectif او العكس رغم استعماله للضمير الشخصي
مثل ماتقدم في الشرح je suis allé à أو j'ai vu رغم أنه حيادي و بين la subjectivité هو
le vocabulaire péjoratif ou mélioratif فاذا أضاف هذا
في هاته الحالة سيكون بالتأكيد subjectif ؟؟؟
هذا مافهمته و لكن لست أدري ان كنت صائبة أستاذ؟؟
Dans la plupart des textes historiques l’auteur est objectif, mais il peut être anonyme, comme dans notre texte, comme il peut être un témoin direct.
هاته اضافة أتمنى أن تفيد الجميع
LA MODALISATION
Rappel :La modalisation, c’est l’art de nuancer son discours selon l’impression que l’on veut produire sur le destinataire.
Repérer la modalisation, c’est reconnaître les marques de jugement du locuteur = l’expression de sa subjectivité.
Les outils de la modalisation :
Selon les outils employés, le discours aura un degré de certitude ou d’incertitude plus ou moins fort.
Adjectifs :
sûr, certain, inévitable, clair, évident… // douteux, incertain, vraisemblable, probable, possible…
phrase neutre : Cet automobiliste a une conduite à risque.
phrase modalisée : Il est évident que cet automobiliste a une conduite à risque.
Adverbes :
assurément, forcément, réellement… // vraisemblablement, peut-être, probablement…
Cet automobiliste a réellement une conduite à risque.
Des expressions toutes faites :
à coup sûr, sans aucun doute… // selon toute vraisemblance, à ce qu’on dit, je ne sais quel…
Selon toute vraisemblance, cet automobiliste a une conduite à risque.
Des verbes d’opinion :
assurer, affirmer, certifier… // penser, croire, douter, supposer, souhaiter, espérer…
Je crois que cet automobiliste a une conduite à risque.
Un mode verbal : le conditionnel :
Cet automobiliste aurait une conduite à risque.
Un temps verbal : le futur antérieur :
Cet automobiliste aura eu une conduite à risque.
Un vocabulaire péjoratif ou mélioratif :
Cet automobiliste a une conduite condamnable.
Des figures de style : analogies (comparaisons, métaphores), périphrases, antithèses, euphémismes…
Cet automobiliste conduit à tombeau ouvert.
Des verbes modaux : falloir, devoir, pouvoir.
Cet automobiliste doit avoir une conduite à risque.
Il se peut que cet automobiliste ait une conduite à risque.
Il faut que cet automobiliste cesse d’avoir une conduite à risque.
Remarque : les verbes devoir et pouvoir peuvent être employés dans leur sens propre (obligation ; capacité) ; on dit qu’ils ont une valeur modale quand ils expriment une possibilité, une hypothèse
*قلبي ملك ربي*
2010-09-05, 07:58
بالنسبة للسؤال الثالث
un ordre chronologique أما ان كان يقصد الأمر الذي لأعطيت من أجله التواريخ يعني الغاية فهنا شيء آخر
الجزء الثاني من السؤال هو أن علاقة التاريخ مع الجملة التي تليه (informative (explicative
la phrase donne des informations et des explications pour bien comprendre ce qui s'est passé
à ces dates
سأكمل الاجابة على باقي الأسئلة باذن الله
عبد اللطيفْ
2010-09-05, 18:06
لم أقصد الفرق بين الموضوع و المجال
بل قصدت أنه في حالة اذا كان الموضوع و المجال نفسهما مثل الموضوع المقترح
هنا كيف نفرّق؟؟ أو يصحّ أن تكون لهما نفس الاجابة
بــــــــــــــارك الله فيك على الشرح الوافي
لا شكر على واجب أختي
ليست نفس الإجابة في هذه الحالة
الموضوع هو تاريخ الجزائر أما المجال الذي ينتمي إليه هذا الموضوع هو التاريخ (بصفة عامة)
عبد اللطيفْ
2010-09-05, 18:19
شكرا أستاذ لقد تعلمت شيئا جديدا
لم أكن أظن بأن الكاتب يخاطب العامة
لقد ظننت أن كون الكاتب مجهول لا يسمح له بذلك
خاصة أن مصدر الموضوع هو قاموس
فيمكن ان لايكون هناك كاتب أصلا
يعني معلومات مجموعة و متفرقة؟؟؟
فماهو الدليل هنا على أن كاتبا كتبه ؟؟
فلو كان حيادي ولا يظهر يمكن وجود دلائل بسيطة
أما هنا فتواريخ فقط؟؟
لست أستاذا أختي
أنا طالب مثلكم و أتعلم معكم
من الواضح أن شخصا ما جمع هذه المعلومات و هو الكاتب
هنا تواريخ فقط فهذا يدل على أن الشخص الذي جمع هذه المعلومات لم يضف أي رأي شخصي أو تعلييق فهو غائب في نصه
و هو يسرد فقط الأحداث بكل موضوعية
on peut dire qu'il est neutre, mais c'est impropre, car il ne s'agit pas d'un texte argumentatif
vous avez raison
شكرا جزيلا أختي
عبد اللطيفْ
2010-09-05, 18:45
هاته اضافة أتمنى أن تفيد الجميع
LA MODALISATION
Rappel :La modalisation, c’est l’art de nuancer son discours selon l’impression que l’on veut produire sur le destinataire.
Repérer la modalisation, c’est reconnaître les marques de jugement du locuteur = l’expression de sa subjectivité.
Les outils de la modalisation :
Selon les outils employés, le discours aura un degré de certitude ou d’incertitude plus ou moins fort.
Adjectifs :
sûr, certain, inévitable, clair, évident… // douteux, incertain, vraisemblable, probable, possible…
phrase neutre : Cet automobiliste a une conduite à risque.
phrase modalisée : Il est évident que cet automobiliste a une conduite à risque.
Adverbes :
assurément, forcément, réellement… // vraisemblablement, peut-être, probablement…
Cet automobiliste a réellement une conduite à risque.
Des expressions toutes faites :
à coup sûr, sans aucun doute… // selon toute vraisemblance, à ce qu’on dit, je ne sais quel…
Selon toute vraisemblance, cet automobiliste a une conduite à risque.
Des verbes d’opinion :
assurer, affirmer, certifier… // penser, croire, douter, supposer, souhaiter, espérer…
Je crois que cet automobiliste a une conduite à risque.
Un mode verbal : le conditionnel :
Cet automobiliste aurait une conduite à risque.
Un temps verbal : le futur antérieur :
Cet automobiliste aura eu une conduite à risque.
Un vocabulaire péjoratif ou mélioratif :
Cet automobiliste a une conduite condamnable.
Des figures de style : analogies (comparaisons, métaphores), périphrases, antithèses, euphémismes…
Cet automobiliste conduit à tombeau ouvert.
Des verbes modaux : falloir, devoir, pouvoir.
Cet automobiliste doit avoir une conduite à risque.
Il se peut que cet automobiliste ait une conduite à risque.
Il faut que cet automobiliste cesse d’avoir une conduite à risque.
Remarque : les verbes devoir et pouvoir peuvent être employés dans leur sens propre (obligation ; capacité) ; on dit qu’ils ont une valeur modale quand ils expriment une possibilité, une hypothèse
شكرا لهذا الشرح أختي
بالتأكيد سيستفيد الجميع
من فضلك أختي أتمنى أن تناديني أستاذ، أنا طالب مثلكم
le vocabulaire mélioratif et péjoratif peut être utilisé aussi dans la description
par exemple, dans une description d'une ville, l'ensemble de mots ou d'expressions qui expriment la beauté de cette ville est representé par le vocabulaire mélioratif (positif)a
et le contraire c'est le vocabulaire péjoratif (négatif) on peut utiliser dans ce cas des comparaisons, des métaphores, etc
exemples de termes mélioratifs = paysage féérique, la casbah est un trésor, le regard embrasse la ville (métaphore = Madjaz)a
(termes péjoratifs : les automobilistes consuisent comme des fous(comparaison
on utilise ça aussi dans l'argumentation afin de pouvoir convaincre le lecteur en lui exposant les avantages et les inconvénients d'un phénomène ou autre, pour défendre, on utilise le vocabulaire mélioratif, et le péjoratif est utilisé dans la critique ... donc la présence du vocabulaire mélioratif ou péjoratif dans un texte de ce type montre la subjectivité de l'auteur
هذا ما أظنه
أتمنى النجاح للجميع
عبد اللطيفْ
2010-09-05, 18:55
بالنسبة للسؤال الثالث
un ordre chronologique أما ان كان يقصد الأمر الذي لأعطيت من أجله التواريخ يعني الغاية فهنا شيء آخر
الجزء الثاني من السؤال هو أن علاقة التاريخ مع الجملة التي تليه (informative (explicative
la phrase donne des informations et des explications pour bien comprendre ce qui s'est passé
à ces dates
سأكمل الاجابة على باقي الأسئلة باذن الله
les dates sont données dans l'ordre chronologique, c'est très bien
pour la deuxième partie, lisez bien la question svp
on demande le rôle que joue la date par rapport à la phrase, et non le contraire
en tous cas votre réponse est très logique malgré que vous n'avez pas bien lu la question
la date joue le le rôle d'un indicateur de temps par rapport à la phrase qui l'accompagne dans le texte, donc elle apporte une information complémentaire à cette dernière (comme le complément de temps)a
بارك الله فيك
أتمنى لك التوفيق و النجاح
عبد اللطيفْ
2010-09-08, 17:16
صحى عيدكم و كل عام و أنتم بخير
amel gaga
2010-09-08, 17:58
Joyeuse fête à toi aussi et à tous les musulmans
amel gaga
2010-09-08, 18:15
Compréhension
.R1 : Le thème abordé par ce texte est l'histoire d'Algérie. Il renvoie au domaine de l'histoire
.R2: L'auteur est anonyme car il ne marque pas sa présence dans le texte
R3: L'auteur s'adresse à un large public car il explique très simplement et très brièvement l'histoire d'Algérie
(Source = Dictionnaire encyclopédique pour tous)
R4: Les dates sont données dans l'ordre chronologique. La date permet de situer les différents évènements dans le temps
R5: Quatre noms propres : Abd-El-Kader, Alger, Oran, Boumediene. Ces noms propres renvoient soit à des personnes soit à des lieux = des régions
.R6: On distingue trois (3) périodes dans le texte
.Période 1 : 1830 - 1954 - Débarquement des français
.Période 2 : 1954 - 1962 - La révolution ou guerre de libération nationale
.Période 3 : à partir de 1962 - Indépendance et construction d'une nouvelle Algérie
عبد اللطيفْ
2010-09-08, 18:19
Joyeuse fête à toi aussi et à tous les musulmans
merci ma soeur t'es la bienvenue
عبد اللطيفْ
2010-09-08, 18:24
Compréhension
.R1 : Le thème abordé par ce texte est l'histoire d'Algérie. Il renvoie au domaine de l'histoire
.R2: L'auteur est anonyme car il ne marque pas sa présence dans le texte
R3: L'auteur s'adresse à un large public car il explique très simplement et très brièvement l'histoire d'Algérie
(Source = Dictionnaire encyclopédique pour tous)
R4: Les dates sont données dans l'ordre chronologique. La date permet de situer les différents évènements dans le temps
R5: Quatre noms propres : Abd-El-Kader, Alger, Oran, Boumediene. Ces noms propres renvoient soit à des personnes soit à des lieux = des régions
.R6: On distingue trois (3) périodes dans le texte
.Période 1 : 1830 - 1954 - Débarquement des français
.Période 2 : 1954 - 1962 - La révolution ou guerre de libération nationale
.Période 3 : à partir de 1962 - Indépendance et construction d'une nouvelle Algérie
!!!! Oui c'est à peu près ça
Les R1,R2, R3, on les a traité avec siv.maya vous pouvez voir ses réponses
La R4 : on a demandé le rôle de la date par rapport à la phrase qui l'accompagne dans le texte, elle joue le rôle d'un indicateur de temps
La R5 : c'est simple, il n'y a rien à dire
La R6 : c'est correct
c'est assez bien dans l'ensemble
merci
amel gaga
2010-09-08, 18:26
!!!! Oui c'est à peu près ça
Les R1,R2, R3, on les a traité avec siv.maya vous pouvez voir ses réponses
La R4 : on a demandé le rôle de la date par rapport à la phrase qui l'accompagne dans le texte, elle joue le rôle d'un indicateur de temps
La R5 : c'est simple, il n'y a rien à dire
La R6 : c'est correct
c'est assez bien dans l'ensemble
merci
merci beaucoup pour vos remarques
? et je mérite combien
lol
*قلبي ملك ربي*
2010-09-08, 18:29
شكرا أخي على كل توضيحاتك
جعلها الله في ميزان حسناتك
عبد اللطيفْ
2010-09-08, 18:31
merci beaucoup pour vos remarques
? et je mérite combien
lol
alors vous méritez peut être 6,5/8
عبد اللطيفْ
2010-09-08, 18:32
شكرا أخي على كل توضيحاتك
جعلها الله في ميزان حسناتك
و شكرا لك على المشاركة
ربي ينجحك
amel gaga
2010-09-08, 18:33
alors vous méritez peut être 6,5/8
ok c'est pas mal merci
amel gaga
2010-09-08, 18:41
: Langue
(R1: Autochtone = Habitants originaux (comme les kabyles au nord Africain
(Son antonyme : Colons (à ne pas confondre avec les intestins lol
R2: Le temps dominant est le présent de l'indicatif
L'auteur a utilisé le présent narratif pour faire revivre les évenements aux lecteurs
le reste à la prochaine, il y a maman qui a besoin de moi
saha ftorkoum
bye
عبد اللطيفْ
2010-09-08, 18:45
L'auteur a utilisé le présent narratif pour faire revivre les évenements aux lecteurs
saha ftorkoum
bye
c'est très bien pour la question 1, mais on n'a demandé que la signification et le contraire et sans commentaires loOl
pour la deuxième, c'est le présent de l'indicatif de valeur narrative
? mais c'est quoi revivre les évenements ou je ne sais pas quoi
عبد اللطيفْ
2010-09-09, 12:59
saha ftorkoum
bye
une autre remarque
autochtone veut dire habitant original ou indigène
(toi t'as mis habitants originaux)
amel gaga
2010-09-12, 16:18
c'est très bien pour la question 1, mais on n'a demandé que la signification et le contraire et sans commentaires loOl
pour la deuxième, c'est le présent de l'indicatif de valeur narrative
? mais c'est quoi revivre les évenements ou je ne sais pas quoi
Bein c'est tout ce que j'ai trouvé à dire lol
!!!!!!! Oh latyf mazel tu te casse toujours la tête avec ce genre de gens
عبد اللطيفْ
2011-07-11, 15:54
waw quels souvenirs de l'année passée
j’espère que vous avez tous réussi mes amis
ça peut servir aussi au élèves du BAC 2012
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir