تسجيل الدخول

مشاهدة النسخة كاملة : Qu'est ce qui distingue la proposition subordonnée infinitive des autres propositions

الشاكرة لله
2008-04-28, 18:09
Qu'est ce qui distingue la proposition subordonnée infinitive des autres propositions subordonnées?
• La subordonnée infinitive présente les caractéristiques suivantes :
• A la différence des autres propositions subordonnées, conjonctive(phrase 1) ou relative (phrase 2),la subordonnée infinitive (phrase 3)n’est pas introduite par un mot subordonnant (conjonction de subordination ou pronom relative) : - J’entends /que les oiseaux chantent. (1)
- J’entends les oiseaux /qui chantent. (2)
- J’entends /les oiseaux chanter. (3)
A la différence des autres propositions subordonnées, elle comporte, non pas un verbe conjugué ?mais un verbe à l’infinitif.
Le sujet du verbe à l’infinitif est distinct de celui de la principale :
-J’entent/les oiseaux chanter.

لبيبة
2008-04-28, 18:52
madame
؟A quoi sert la proposition subordonnée infinitive

wafa fati
2008-04-28, 20:54
Dans l'exemple "j'entends les oiseaux chanter" la proposition subordonnée infinitive est aussi complétive parcequ' elle remplace le complement d'objet direct .On dit j'entends quoi? .Dans l'exemple "j'entends que les oiseaux chantent " elle est complétive et conjonctive car elle est introduite par la conjonction "que" .Dans l exemple "j"entends les oiseaux qui chantent" elle est relative car le"que" ici est un pronom relatif qui sert à eviter la repetition

zaidiii
2008-05-12, 00:41
bonsoir je suis tres ravis de ce sujet
moi je suis licencié en francais
tous ca est ma passion
vive la grammaire francaise

les proposition au nombre de trois
al(instars de la juxtaposée
l'idependante
le subordonée avec tous ces sous-sujets
by et merci madame

الشاكرة لله