ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : leçon de français
silver3100
2010-07-30, 22:26
la conjugaison
http://www.french.ch/Conjugaison_passe_compose_formation.htm
silver3100
2010-07-30, 22:27
silver3100
2010-07-30, 22:27
silver3100
2010-07-30, 22:29
http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/pouvoir.php
silver3100
2010-07-30, 22:30
passé composé
j'ai couru
tu as couru
il, elle, on a couru
nous avons couru
vous avez couru
ils, elles ont couru
ÔßÑÇ ÌÒíáÇ æÌÒÇß Çááå ÇáÝ ÎíÑ
tu peut me dire c'est quoi la déférence entre les verbes passif et les verbes pronominaux je suis faible en français :(*
younes01
2010-07-30, 22:47
Merci Beaucoup Sousou
j'ai un question
ou en utilise le passe composé !!!
aouraou2
2010-07-31, 10:39
voici le cours du passé composé
Le passé composé est un temps formé de l'auxiliaire avoir ou être au présent suivi du participe passé du verbe conjugué
J'ai joué avec mon chien.
Je suis retourné(e) à l'école.
les verbes conjugués avec l'auxiliaire être
il y a 16 verbes
aller: Je suis allé(e) naître: Je suis né(e)
apparaître: Je suis apparu(e) partir: Je suis parti(e)
arriver: Je suis arrivé (e) passer: Je suis passé(e)
descendre: Je suis descendu(e) rester: Je suis resté(e)
devenir: Je suis devenu(e) retourner: Je suis retourné(e)
entrer: je suis entré(e) sortir: Je suis sorti(e)
monter: Je suis monté(e) tomber: Je suis tombé(e)
mourir: Je suis mort(e) venir: Je suis venu(e)
le participe passé conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Jean est venu. / Marie est venue. / Mes parents sont venus. / Mes soeurs sont venues.
les verbes pronominaux
À l'infinitif ils sont précédés par se ou s' -> se lever, se méfier, s'amuser, s'enfuir...
* Parmi les verbes pronominaux on distingue plusieurs catégories qui sont importantes pour l'accord des participes passés (ce n'est pas l'objet de ce cours)
Verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir
Les autres verbes se conjuguent avec l'auxiliaire avoir
* le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, il s'accorde (sauf cas particuliers) avec le complément d'objet direct lorsque celui-ci est placé avant le verbe.
Elle a écrit des lettres. / Ces lettres elle les a écrites .
Ils ont lu les journaux. / Les journaux qu'ils ont lus...
ØíæÑ ÇáÓáÇã
2010-07-31, 10:43
ÈÇÑß Çááå Ýíß ÃÎÊí Úáì ÇáÏÑÓ æÌÒÇß Çááå ßá ÇáÎíÑ
Åä ÔÇÁ Çááå ÊÊã ÇáãäÇÞÔÉ ãä ÇáÌãíÚ
ÌÇÑí ÇáÇÓÊÝÇÏÉ
younes01
2010-07-31, 10:53
mais mes amis on a une point n'est pas claire
ou on utilise le passé compsé !!! pourquoi en utilise le passé composé et on utilise pas l'imparfait ou le passé simple !!!
biensur il y a une regle , qui va expliquer cette regle !
ÃÈæ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ
2010-07-31, 10:59
tu peut me dire c'est quoi la déférence entre les verbes passif et les verbes pronominaux je suis faible en français :(*
Les verbes pronominaux sont des verbes précidés par "se": se laver - se méfier...i
◦On identifie les verbes pronominaux grâce à la présence d’un pronom personnel régime conjoint représentant le sujet :
■Je me regarde dans la glace. (me représente je → pronominal)
■Il me regarde. (me ≠ il → non pronominal)
◦Le pronom est conjoint à gauche, sauf à l’impératif : Tais-toi
◦Le pronom régime après faire, laisser, envoyer, mener tend à s’effacer : J’ai laissé éteindre / s’éteindre le feu
Il existe deux catégories de verbes pronominaux
■l- les pronominaux permanents : ce sont ceux qui n’existent qu’à la forme pronominale : s’évanouir, se repentir, etc.
■ll- les pronominaux épisodiques : ce sont ceux qui existent également à la forme non pronominale : apercevoir, promener, etc.-
A suivre si dieu le veut...l
silver3100
2010-07-31, 11:01
Les verbes pronominaux
* Identification des verbes pronominaux
o On identifie les verbes pronominaux grâce à la présence d’un pronom personnel régime conjoint représentant le sujet :
+ Je me regarde dans la glace. (me représente je → pronominal)
+ Il me regarde. (me ≠ il → non pronominal)
o Le pronom est conjoint à gauche, sauf à l’impératif : Tais-toi !
o Le pronom régime après faire, laisser, envoyer, mener tend à s’effacer : J’ai laissé éteindre / s’éteindre le feu.
o Aux temps composés, les verbes pronominaux se forment avec l’auxiliaire être : Il s’est lavé.
* Catégories des verbes pronominaux
o Réfléchis : le sujet est à la fois agent et patient. Ce sujet ne peut être qu’un animé. Le pronom régime est soit complément d’objet direct (Pierre s’admire.) soit complément d’objet indirect (Il s’est coupé le doigt.)
o Réciproques : les verbes sont appelés réciproques lorsqu’au moins deux individus sont à la fois agent et patient de deux procès identiques. Le pronom régime est soit complément d’objet direct (Pierre et André s’injurient.) soit complément d’objet indirect (Pierre et André s’envoient des lettres d’injures.)
o Pronominaux lexicalisés. Le pronom régime n’est pas analysable : Il s’est levé. ≠ *Il a levé lui-même.)
+ les pronominaux permanents : ce sont ceux qui n’existent qu’à la forme pronominale : s’évanouir, se repentir, etc.
+ les pronominaux épisodiques : ce sont ceux qui existent également à la forme non pronominale : apercevoir, promener, etc.
o Pronominaux de sens passif : ils équivalent à des verbes à la voix passive, sans complément d’agent : Le vin blanc se boit frais.
younes01
2010-07-31, 11:07
soumia en besoin une solution pour ce problem
-------------
mais mes amis on a une point n'est pas claire
ou on utilise le passé compsé !!! pourquoi en utilise le passé composé et on utilise pas l'imparfait ou le passé simple !!!
biensur il y a une regle , qui va expliquer cette regle !
-------------
et j'espere que tu ouvert un nouvel topic et essayer de faire une production ecrite
par example te nos dit
le sujet : ecrivez un paragraphe lequel vous expliquiez en ceux le siesmes et ses dangeroux
et nous participions acev des production et tu qui va les coorigés et tu nos done les notes
et comme ça en peux developper notre capacité en rediger
younes01
2010-07-31, 11:13
je m'excuse pour les fautes lesquelles je l'ai fait en le precedents reply
nesrine-girl
2010-07-31, 11:38
pour l'expréssion écrite
sujet 1: quel genre de livre aimez vous lire ? dite pourquoi
sujet 2: la lecture participe à la formation de l'esprit et au développement de la personnalité de l'enfant
Etes vous de cet avis?? Rédige un texte dans lequel vous donnez votre point de vue et vos arguments
Chaqun essays d'écrire une paragraphe sur un des deux sujet donnés et je vais corriger les fautes (ce que je sais b1sur) et aprés je vous donne un essai
nesrine-girl
2010-07-31, 11:50
le texte doit étre un texte argumentatif n'oublies pas (utilises la cause ; la consequence; les exemples et les articulateurs :d'abord.en suite. enfin........)
silver3100
2010-07-31, 12:10
La conjugaison passive d'un verbe se forme avec l'auxiliaire "être" suivi du participe passé simple de ce verbe.
La voix passive indique que le nom qui était sujet dans la phrase à la voix active, change de place, et subit l'action. Les mots changent de place, donc ils changent de fonction :
- Le moniteur entraîne les enfants. (Voix active > le sujet "le moniteur" a pour COD "les enfants").
- Les enfants sont entraînés par le moniteur. (Voix passive > le sujet "les enfants" est devenu COD).
Dans une phrase de forme active, le groupe nominal sujet fait l'action exprimée par le verbe :
- Le gros chien mange la soupe.
Dans une phrase de forme passive, le groupe nominal sujet subit l'action exprimée par le verbe :
- La soupe est mangée par le gros chien.
* Le participe passé du verbe conjugué s'accorde naturellement avec son sujet :
- Il est aimé - Elles sont aimées.
silver3100
2010-07-31, 12:12
Merci Beaucoup Sousou
j'ai un question
ou en utilise le passe composé !!!
Il peut indiquer l’existence d’un fait à un moment du passé :
Ex : Il y a 2000 ans la France s’appelait la Gaule.
Au début du siècle, les femmes ne votaient pas.
Il peut indiquer un fait habituel dans le passé :
Ex : Il sortait toujours après le déjeuner, s’asseyait sur le même banc sous le chêne, lisait, puis dormait pendant une bonne demi-heure.
Il est employé dans les descriptions :
Ex : Il faisait beau. C’était un dimanche.
Les gens se promenaient dans les rues ou bavardaient à la terrasse des cafés.
J’étais heureuse…
Il est employé dans le discours indirect à la place du présent quand le premier verbe est
au passé : c’est alors un présent dans le passé ;
Ex : Il m’a fait savoir qu’il voulait partir.
Elle répondit qu’elle en avait assez de cette situation.
On disait qu’il allait se marier.
Il peut être employé dans un contexte hypothétique pour suggérer, proposer :
Ex : -Qu’est-ce qu’on peut lui offrir pour son anniversaire ?
-Si on lui offrait un sac de voyage ?
younes01
2010-07-31, 12:29
mais ça pour l'imparfait
en besoin l'explication de le passé composé
:)
Il peut indiquer l’existence d’un fait à un moment du passé :
Ex : Il y a 2000 ans la France s’appelait la Gaule.
Au début du siècle, les femmes ne votaient pas.
Il peut indiquer un fait habituel dans le passé :
Ex : Il sortait toujours après le déjeuner, s’asseyait sur le même banc sous le chêne, lisait, puis dormait pendant une bonne demi-heure.
Il est employé dans les descriptions :
Ex : Il faisait beau. C’était un dimanche.
Les gens se promenaient dans les rues ou bavardaient à la terrasse des cafés.
J’étais heureuse…
Il est employé dans le discours indirect à la place du présent quand le premier verbe est
au passé : c’est alors un présent dans le passé ;
Ex : Il m’a fait savoir qu’il voulait partir.
Elle répondit qu’elle en avait assez de cette situation.
On disait qu’il allait se marier.
Il peut être employé dans un contexte hypothétique pour suggérer, proposer :
Ex : -Qu’est-ce qu’on peut lui offrir pour son anniversaire ?
-Si on lui offrait un sac de voyage ?
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir