ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : pour la révision de la langue française

silver3100
2010-07-18, 17:04
tous ca qui sont intéressé par la langue française
pour étudier, amélioré, et apprendre cette langue
c'est ici

et bien venus pour tous

silver3100
2010-07-18, 17:08
voici vôtres 1ere leçon

II/- Le texte argumentatif (débat d'idées):
* un débat d'idées c'est exprimer des idées opposées sur une question appelée le thème de discussion (la problématique)
* pour traiter la problématique chacun cherche à convaincre l'autre en développant sa propre opinion. En la renforçant par des arguments et des exemples.
* Dans un texte argumentatif, le locuteur (l'auteur) se manifeste dans son discours (subjectif) en affirmant sa position et sa point de vue (les indices de sa subjectivité : la présence des pronoms personnels, les modélisateurs)
- Le plan d'un texte argumentatif :
1/- le texte qui traite une seule thèse : soit une thèse défendue ou rejetée
- Introduction : lance la problématique
- Développement: présente l'opinion et les arguments.
- Conclusion:prise de position de l'auteur à propos de la problématique.
2/- le texte qui traite deux thèses:
- Introduction : lance la problématique.
- Développement: - la 1ère opinion : la thèse (pour ou contre)
- les arguments de la thèse
- la transition (articulaire de l'opposition)
- la 2ème opinion : l'antithèse (pour ou contre)
- les arguments de l'antithèse
- Conclusion: la prise de position de l'auteur.
* Les points de langue pertinents :
- les modélisateurs (les mots et les expressions qui expriment l'opinion de l'auteur)
- l'expression de l'opposition
- les articulateurs logiques.

floritta
2010-07-18, 17:14
merci beaucoup ma soeur a mon avis le texte argumentatif c'est le plus difficile parce-que il faut choisir des bonnes arguments et nous on est un peut faible dans la langue française
a mon avis pour écrire un beau paragraphe il faut enrichis notre dictionnaire de français
je te remercie une autre fois ma soeur
et que dieu te garde **

ÃÈæ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ
2010-07-18, 17:14
Merci pour l'effort

silver3100
2010-07-18, 17:20
merci beaucoup ma soeur a mon avis le texte argumentatif c'est le plus difficile parce-que il faut choisir des bonnes arguments et nous on est un peut faible dans la langue française
a mon avis pour écrire un beau paragraphe il faut enrichis notre dictionnaire de français
je te remercie une autre fois ma soeur
et que dieu te garde **

merci d'êtres passé et j'espère que sa va t'aider un peu

silver3100
2010-07-18, 17:21
Merci pour l'effort

merci d'êtres passé

ÇáÝáÇÍ ÇáãÍÊÑÝ
2010-07-18, 17:46
merci bien pour votre efforts

ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-18, 19:57
mais en terminal on étudie d'abord les textes et documents d'histoire

assoumma
2010-07-19, 00:52
c'est tres important d'apprendre comment rediger un compte rendu

silver3100
2010-07-19, 16:50
oui c'est important un conte rendu
parce en 2eme année on as fait le conte rendu objectif
au début on écrie la source et le titre par exemple
le texte (le titre ) est écris par l'auteur ( le nom de écrivain ) extrait de ( la source )

mais il y a aussi le conte rendu critique dans ce dernier on écris toujours a la fin une remarque
ou une critique
.........................................
..........................................

ÎÏææÌÉ
2010-07-19, 16:56
très bien ma soeur , merci pour votre efforts mais je prèfère qu'on commence avec la conjugaison pck elle est la base de parler et ecrire en français et il ya bcp des elèves qui ne savent pas comment conjuguer un verbe . merci

silver3100
2010-07-19, 17:04
oui la conjugaison oui c'est la base pour le français sa c'est vrais
mais a mon a vie tous les élèves savent conjuguais au présent au futur et aussi a l'imparfait
c'est ce que je pense
mais vous préféré quelle mode ou temps on fait
ok

amar93
2010-07-19, 17:20
voici vôtres 1ere leçon

II/- Le texte argumentatif (débat d'idées):
* un débat d'idées c'est exprimer des idées opposées sur une question appelée le thème de discussion (la problématique)
* pour traiter la problématique chacun cherche à convaincre l'autre en développant sa propre opinion. En la renforçant par des arguments et des exemples.
* Dans un texte argumentatif, le locuteur (l'auteur) se manifeste dans son discours (subjectif) en affirmant sa position et sa point de vue (les indices de sa subjectivité : la présence des pronoms personnels, les modélisateurs)
- Le plan d'un texte argumentatif :
1/- le texte qui traite une seule thèse : soit une thèse défendue ou rejetée
- Introduction : lance la problématique
- Développement: présente l'opinion et les arguments.
- Conclusion:prise de position de l'auteur à propos de la problématique.
2/- le texte qui traite deux thèses:
- Introduction : lance la problématique.
- Développement: - la 1ère opinion : la thèse (pour ou contre)
- les arguments de la thèse
- la transition (articulaire de l'opposition)
- la 2ème opinion : l'antithèse (pour ou contre)
- les arguments de l'antithèse
- Conclusion: la prise de position de l'auteur.
* Les points de langue pertinents :
- les modélisateurs (les mots et les expressions qui expriment l'opinion de l'auteur)
- l'expression de l'opposition
- les articulateurs logiques.

cool merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiib

achour idoughi
2010-07-19, 19:03
je suis fort en français mais je ne l'aime pas

ÑÍÇÈ Èä ÚæÏÉ
2010-07-19, 19:14
merci pour ce leçon mon amie
vraiment le texte argumentatif c'est le plus important la prochaine année .. c'est pour ça il faut l'étudier bien

silver3100
2010-07-19, 19:37
je suis fort en français mais je ne l'aime pas

et ben moi je suis une bonne élèves mais je déteste les étude en générale
mais j'ai pas le choix
donc si tu n'aime pas le français sa c'est une chose mais si tu est forte en français
ça c'est autres chose et c'est ce que on appelle de la chance
mais il faut aussi étudié le français même si c'est contre ta volonté
c'est ce qui explique que on fait pas toujours ce que on veux
et merci encore d'êtres passé même si tu aime pas le français

silver3100
2010-07-20, 08:27
Pour réussir ses études, il existe des solutions qui sont loin d'être miraculeuses. De ce fait, il faudrait se mettre dans la tête que :

-L'examen ne se prépare pas 15 jours ou une semaine avant, mais il se prépare depuis le commencement des cours, voire depuis la première séance.

-La révision des cours est primordiale, et il est très bénéfique qu'elle devienne une habitude journalière. Quand vous rentrez chez vous, révisez le cours que vous venez juste de voir, une vingtaine de minutes sera très suffisante pour bien fixer les concepts récemment vus

-Une bonne compréhension du cours c'est la phase qui vient avant les exercices. Il est très utile de se tester par les exercices déjà fait en classe pour vérifier sa bonne compréhension.

-Parfois il est important de passer par des livres pour améliorer son niveau, mais il ne faut surtout pas s'y perdre! Demandez conseil à des professeurs.

-Apprenez à prendre des notes lors des séances de cours, c'est en quelque sorte la méthode miraculeuse!! L'expérience a montré que le professeur en expliquant parle beaucoup et écrit peu. Faites en sorte de noter ce qu'il dit, un bloc-notes "brouillant" est indispensable pour ne pas finir avec un support farouche. L'étape qui devrait suivre : refaire le cours -en introduisant aussi les notes prises- vous-même une fois rentré à la maison

-Concentrez-vous pour ne pas perdre le fil dans les séances

-Ne gaspillez pas votre temps, ni votre énergie en des futilités. Il y'a dans cette vie pleines de choses à découvrir, et il y'a au fond de chacun de nous plein de choses à exploiter!

-Souriez, même si vous rencontrez l'échec, c'est un bon professeur! Passez vite à l'action pour reconnaître où résidaient les lacunes. Une fois vous y mettez le doigt; vous pouvez dire "bienvenue" aux réussites.

Conseils pour réussir

-Pour réussir ses études, il existe des solutions qui sont loins d'être miraculeuses. De ce fait, il faudrait se mettre dans la tête que :

-L'examen ne se prépare pas 15 jours ou une semaine avant, mais il se prépare depuis le commencement des cours, voire depuis la première séance.

-La révision des cours est primordiale, et il est très bénéfique qu'elle devienne une habitude journalière. Quand vous rentrez chez vous, révisez le cours que vous venez juste de voir, une vingtaine de minutes sera très suffisante pour bien fixer les concepts récemment vus

-Une bonne compréhension du cours c'est la phase qui vient avant les exercices. Il est très utile de se tester par les exercices déjà fait en classe pour vérifier sa bonne compréhension.

-Parfois il est important de passer par des livres pour améliorer son niveau, mais il ne faut surtout pas s'y perdre! Demandez conseil à des professeurs.

-Apprenez à prendre des notes lors des séances de cours, c'est en quelque sorte la méthode miraculeuse!! L'expérience a montré que le professeur en expliquant parle beaucoup et écrit peu. Faites en sorte de noter ce qu'il dit, un bloc-notes "brouillant" est indispensable pour ne pas finir avec un support farouche. L'étape qui devrait suivre : refaire le cours -en introduisant aussi les notes prises- vous-même une fois rentré à la maison

-Concentrez-vous pour ne pas perdre le fil dans les séances

-Ne gaspillez pas votre temps, ni votre énergie en des futilités. Il y'a dans cette vie pleines de choses à découvrir, et il y'a au fond de chacun de nous plein de choses à exploiter!

-Souriez, même si vous rencontrez l'échec, c'est un bon professeur! Passez vite à l'action pour reconnaître où résidaient les lacunes. Une fois vous y mettez le doigt; vous pouvez dire "bienvenue" aux réussites

ÎÏææÌÉ
2010-07-20, 11:01
merci bcp ma soeur

silver3100
2010-07-20, 11:19
pas de quoi ma soeur

ÇáåÇã ÇáÍíÇÉ
2010-07-20, 11:32
merci silver
bon moi je préfer le compte rendu ... ask on terminale on aura le compte rendu?? ? ...

Ñíã ÇáÝíÝÇÁ
2010-07-20, 11:33
merci bk silver pour ta participation

silver3100
2010-07-20, 11:38
merci silver
bon moi je préfer le compte rendu ... ask on terminale on aura le compte rendu?? ? ...

oui ilham on auras en bac le conte rendu mais il seras un peu plus difficile
que celui que on as fais en 2eme année
parce que celui qu'on as fait en 2eme c'était le conte rendu objectif
mais celui du bac c'est le conte rendu critique
je vais essaye de te le expliquer
et merci d'êtres passer

silver3100
2010-07-20, 11:40
merci bk silver pour ta participation

de-rien rym
et tu est toujours la bien venue mon amie
sa fait longtemps qu'on as pas parler

et merci

Ñíã ÇáÝíÝÇÁ
2010-07-20, 11:45
de-rien rym
et tu est toujours la bien venue mon amie
sa fait longtemps qu'on as pas parler

et merci

merci ma chére
wé sa fait longtemps
alors sisi dis moi comment aller vous
????

silver3100
2010-07-20, 11:48
La controverse sur les indiens d'Amérique

Le cardinal envoyé par le pape Aidothoé la controverse qui oppose deux religieux: Sépulvéda et Las Casas
- Oui, éminence, les habitants du nouveau monde (les indiens d'Amérique) sont des esclaves par nature en tout point conforme à la description d'Aristote
- Cette affirmation demande des preuves, dit doucement le cardinal
Sépulvéda n'en disconvient pas
- D'abord, les premiers qui ont été découverts se sont montrés incapables de toute initiative, de toute invention. En revanche, on les voyait habile à copier les gestes et les altitudes des espagnols, leurs supérieurs. (…) Cette tendance à copier (…) est le caractère même de l'âme d'esclave
- Mais on nous chante une vieille chanson s'écrie las casas. De tout temps les envahisseurs, pour justifier leur mainmise, ont déclaré les peuples conquis indolents, des pourvus, mais très capables d'imiter ! césar racontait le même chose des gaulois qu'il asservissait ! nous ne pouvons pas ralentir cet argument ! césar s'aveuglait volontairement sur la vie véritable des peuples de la gaule, sur leurs conformes, leurs langages, leurs croyances et même leurs outils ! il ne voulait pas, et par conséquent ne pouvait pas voir tout ce que cette vie offrait d'original. Et nous faisons de même: nous ne voyons que ce qu'ils imitent de nous ! le reste, nous l'effaçons, nous le détruisons à jamais, pour dire ensuite: ça n'a pas existé
Le cardinal, qui n'a pas interrompu le dominicain, semble attentif à cette argumentation nouvelle, qui s'intéresse au coutumes des peuples. Il fait remarquer qu'il s'agit d'un terrain de discussion des plus délicats, où nous risquons d'être constamment ensorcelés par l'habitude, prise depuis l'enfance, que nous avons de nos propres usages, lesquels nous semblent de ce fait très supérieurs aux usages des autres
- Sauf quand il s'agit d'esclaves nés, dit le philosophe. Car on voit bien que les indiens ont voulu presque aussitôt acquérir nos armes et nos vêtements
- Certains d'entre eux, oui, sans doute, répond le cardinal. Encore qu'il soit malaisé de distinguer dans leurs motifs, ce qui relève d'une admiration sincère ou de la simple flatterie
Quelles autres marques d'esclavage naturel avez-vous relevées chez eux
- Ils ignorent l'usage du métal, des armes à feu et de la roue, ajoute Sépulvéda. Ils portent leurs fardeaux sur les dos, comme des bêtes, pendants de long parcours. Leur nourriture est détestable, semblable à cette des animaux. Ils se peignent grossièrement le corps et adorent des idoles affreuses. J'ajoute qu'on les décrits stupides. Il changent très fréquemment de femmes, ce qui est un signe très vrai de sauvagerie. Ils ignorent aussi la nature de l'argent et n'ont aucune idée de la valeur respective des choses. Par exemple, ils échangeaient cotre de l'or le verre cassé
- Eh bien ! s'écrie Las Casas, parce qu'ils n'adorent pas l'or et l'argent, est ce une raison pour les traiter des bêtes? Et pourquoi jugez vous leurs nourriture détestable? Y avez-vous goûté? Parce qu'une nourriture est différente de la nôtre doit on la trouver répugnante
Ils mangent des œufs de fourmi, des tripes d'oiseau
- Nous mangeons des tripes de porcs! Et des escargots! Ne nous a-t-on pas appris, d'un autre côté, qu'il cultivent des fruits et des légumes qui jusqu'ici nous étaient inconnus? Et que certains de leurs tubercules son délicieux? Vous dites qu'ils portent leurs fardeaux sur le dos: ignorez-vous que la nature ne leur a donné aucun animal qui pût le faire à leur place
Quant à se peindre grossièrement le corps, qu'en savez vous? Que signifier le mot "grossier

Jean-Claude Carrière, La controverse de Valladolid

:Question
.Faites le compte rendu objectif de texte

je vous donnerais la réponse

silver3100
2010-07-20, 11:55
essayer de répondre

silver3100
2010-07-20, 12:07
voila la réponse

la controverse sur les indiens d'Amérique est un texte écris par Jean-Claude Carrière qui nous fais part d'un débat sur les habitants du Nouveau Mande; extrait de la controverse de Valladolid, d'après Jean-Claude Carrière, édité en 1991
En effet, le cardinal a été envoyer pour arbitrer la controverse qui opposait le philosophe Sépulvéda et la dominicain Frère Bartholomé de Las Casas
Ces deux religieux débattent de la questions des Indiens: Sépulvéda affirme que ces indigènes sont nés pour être esclaves et s'appuie sur l'argument d'autorité en se référant au grand philosophe Aristote. Il avance que les Indiens sont incapables d'invention et qu'au contraire, ils sont doués pour singer les Espagnoles qui leur sont supérieurs. Par ailleurs, il multiplie les exemples qui prouvent leur sauvagerie
En revanche, Las Casas plaide en faveur des habitants du Nouveau Monde. Il réfute l'argument de l'imitation et illustre sont point de vue par les propos de César qui justifiait la mainmise sur les Gaulois par leur incapacité à copier les gestes de leurs envahisseurs; la citation utilisée ici n'est pas la seule modalité argumentative; on constate également l'utilisation du questionnement: « parce qu'une nourriture est différente de la notre, doit-on la retrouver répugnante?», ainsi que la comparaison: Et nous faisons de même.». Il utilise le raisonnement déductif dans: - Ils mangent des œufs de fourmi, des tripes de oiseaux… - Nous mangeons des tripes de porc! Et des escargots
Sépulvéda tente de convaincre le cardinale que les Indiens sont des esclaves alors que Las Casas essaye de persuader que c'est un peuple différent qui à un mode de vie propre à lui
Le texte a donc une visée argumentative

silver3100
2010-07-21, 09:36
le français c'est pas difficile

ÇáåÇã ÇáÍíÇÉ
2010-07-21, 10:30
voila la réponse

la controverse sur les indiens d'Amérique est un texte écris par Jean-Claude Carrière qui nous fais part d'un débat sur les habitants du Nouveau Mande; extrait de la controverse de Valladolid, d'après Jean-Claude Carrière, édité en 1991
En effet, le cardinal a été envoyer pour arbitrer la controverse qui opposait le philosophe Sépulvéda et la dominicain Frère Bartholomé de Las Casas
Ces deux religieux débattent de la questions des Indiens: Sépulvéda affirme que ces indigènes sont nés pour être esclaves et s'appuie sur l'argument d'autorité en se référant au grand philosophe Aristote. Il avance que les Indiens sont incapables d'invention et qu'au contraire, ils sont doués pour singer les Espagnoles qui leur sont supérieurs. Par ailleurs, il multiplie les exemples qui prouvent leur sauvagerie
En revanche, Las Casas plaide en faveur des habitants du Nouveau Monde. Il réfute l'argument de l'imitation et illustre sont point de vue par les propos de César qui justifiait la mainmise sur les Gaulois par leur incapacité à copier les gestes de leurs envahisseurs; la citation utilisée ici n'est pas la seule modalité argumentative; on constate également l'utilisation du questionnement: « parce qu'une nourriture est différente de la notre, doit-on la retrouver répugnante?», ainsi que la comparaison: Et nous faisons de même.». Il utilise le raisonnement déductif dans: - Ils mangent des œufs de fourmi, des tripes de oiseaux… - Nous mangeons des tripes de porc! Et des escargots
Sépulvéda tente de convaincre le cardinale que les Indiens sont des esclaves alors que Las Casas essaye de persuader que c'est un peuple différent qui à un mode de vie propre à lui

merci silver pour l'idée que tu nous a donner sur le copmte rendu

achour idoughi
2010-07-21, 10:41
le texte argumentatif est trés facile on l'a deja vu

silver3100
2010-07-21, 11:08
le texte argumentatif est trés facile on l'a deja vu

oui je sais c'est pour cela que le titre disait
révision pour la langue française
donc il fallait tous simplement lire le titre
mieux que de parler dans le vide

(parler pour ne rien dire) et
essaye de faire attention au accent
et merci d'êtres passer

æÝÜÜÜÜÜÇÁ
2010-07-21, 11:11
slm
tu p m aider
....on a pas étudié le conte rendu en 2 année
et merci b1 pour ce magnifique sujet

silver3100
2010-07-21, 11:35
slm
tu p m aider
....on a pas étudié le conte rendu en 2 année
et merci b1 pour ce magnifique sujet

oui je peux t'aider
et avec grand plaisir
mais tu sais c'est pas normale si tu n'as pas fait le conte rendu en 2éme année
parce que le conte rendu est très important pour le bac
mais je vais t'expliquer
ok

silver3100
2010-07-21, 11:44
c'est simple
je crois que tu connais déjà c'est quoi un résumé
le conte rendu c'est presque la même chose sauf
que dans le conte rendu la question ce pose ainsi
fait le conte rendu du texte
donc il faut bien comprendre le texte en général et en détail
ok
et après
tu commence le conte rendu comme ça
par exemple
le texte (et tu écris le titre du texte ) écris par
l'auteur ( et tu écris le nom de l'auteur ) tirer de ( et tu écris la source ) nous explique
par ce texte .............................et
tu écris l'idée général du texte par étape

silver3100
2010-07-21, 11:45
si tu veux je peux te donner un petit texte et tu essaye
de faire le conte rendu du texte
et je te corrige pour mieux comprendre

æÝÜÜÜÜÜÇÁ
2010-07-21, 12:10
qu Allah te garde merci bcp
oui b1 sur je v ...alors donne moi ce petit texte..et j éssayerai de faire son conte rendu

silver3100
2010-07-21, 12:12
ok
1 minute

silver3100
2010-07-21, 13:56
fait le conte rendu de ce texte

monde de justice

Pour un monde de justice, de progrès et de paix

La construction d’un monde de justice, de progrès et de paix pour tous les
peuples est entravée par l’accroissement constant et le perfectionnement
continu des moyens de destruction en masse.
Les conséquences de cet état de choses sont doublement angoissantes. D’une
part, elles font planer sur le monde la menace d’une hécatombe sans précédent.
En effet, les radiations atomiques ne connaissent pas de frontières : aucun
pays, aucun peuple n’est désormais à l’abri des effets d’un conflits nucléaire
majeur.
D’autre part, les immenses ressources humaines et matérielles, affectées aux
industries d’armement et à la recherche militaire, sont de ce fait détournées
de la lutte mondiale contre la pauvreté qui accable tant de peuple.(…) Une
partie seulement de ces moyens intellectuels, financiers et technologiques
utilisés à bon escient, suffirait à renverser les tendances actuelles et
permettrait de commencer à réduire l’écart entre nations industrialisées et
nations en voie de développement, ainsi qu’entres groupes privilégiés et
groupes défavorisés à l’intérieur de chacune d’elles. La physionomie même de
notre planète pourrait en être transformée.
L’alternative face à laquelle nous sommes placés apparaît ainsi sans équivoque.
Ou bien la course aux armements se poursuit, nourrie de toutes les injustices,
prolongeant tous les égoïsmes et multipliant à son tour les causes de conflit
et les dangers d’une conflagration. (…) Alors le formidable potentiel scientifique
et technique du monde pourrait être davantage utilisé à des fins pacifiques,
profiter à tous et permettre l’instauration de rapports fondés sur la justice
et la solidarité.
C’est à cette fin que l’Unesco, fidèle à la vocation du système des Nations Unies,
développe son action à tous les niveaux de la vie de l’esprit. Son Acte
Constitutif proclame que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des
hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevés les défenseurs
de la paix ». En vertu de quoi elle s’efforce de contribuer à préparer le
désarmement dans les consciences, à opérer une modification progressive des
mentalités dans le sens de la paix.

M Bow Amadou-Mahtar.
Directeur général de l’UNESCO.
Le courrier de l’UNESCO, 1980

ala40
2010-07-21, 13:59
merci beaucoup ma soeur

silver3100
2010-07-21, 14:01
pas de quoi
c'est normale

keri92
2010-07-21, 14:09
oui je peux t'aider
et avec grand plaisir
mais tu sais c'est pas normale si tu n'as pas fait le conte rendu en 2éme année
parce que le conte rendu est très important pour le bac
mais je vais t'expliquer
ok
salut tous le monde .. comment allez vous silver
on n' a pas fait ce type de texte

silver3100
2010-07-21, 14:15
salut tous le monde .. comment allez vous silver
on n' a pas fait ce type de texte

bonjour je vais bien
mais ce n'est pas un type de texte
le conte rendu est a la place de l'expression écrite
comme le résumé
et je suis sure que en bac on le fait
et en 2eme année on la fait
et merci

keri92
2010-07-21, 14:23
bonjour je vais bien
mais ce n'est pas un type de texte
le conte rendu est a la place de l'expression écrite
comme le résumé
et je suis sure que en bac on le fait
et en 2eme année on la fait
et merci

aaaaaa bon ............merci ma chérie pour l' explication*

silver3100
2010-07-21, 14:25
de rien
mais il faut que tu le comprend bien

silver3100
2010-07-21, 16:19
personne ne veux faire le conte rendu

meriem_92
2010-07-21, 17:33
bonsoir
peuvey-vous explique mieux que ça prk nous n'avons pas fait du conte rondu c année

silver3100
2010-07-21, 17:38
oui sans problème
mais dit moi ce que tu n'as pas compris

silver3100
2010-07-22, 11:06
le conte rendu est très facile

meriem_92
2010-07-22, 17:07
c'est quoi le conte rendu
je n'avais aucune idée

silver3100
2010-07-23, 11:32
c'est quoi le conte rendu
je n'avais aucune idée

le conte rendu on la étudié en 2eme année

ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-23, 16:08
le conte rendu on la étudié en 2eme année

mais c'est grave

vous ètes en terminal et vous ne savez pas qu'on écrit compte rendu
un conte, c'est tout à fait autre chose, c'est un récit de faits ou d'aventures imaginaires

silver3100
2010-07-23, 17:45
mais c'est grave

vous ètes en terminal et vous ne savez pas qu'on écrit compte rendu
un conte, c'est tout à fait autre chose, c'est un récit de faits ou d'aventures imaginaires

hahaha
franchement vous n'avez pas mieux a faire que
de suivre mes erreurs
????????

et merci encore

ÇãíÑÉ ÇáÇÈÊÓÇãÉ
2010-07-23, 19:32
mercie chérie silver .....bonne idée

silver3100
2010-07-23, 20:39
mercie chérie silver .....bonne idée

alors bienvenu ma chérie

ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-23, 20:53
hahaha
franchement vous n'avez pas mieux a faire que
de suivre mes erreurs
????????
moi j'écris vite et sans réfléchir et puis tout le monde se trompe
même vous
vous avais vue comment vous avais écris êtes
et puis lâche moi les basket

et merci encore

j'ai fait cette remarque car elle est un peu grave
et puis là vous révisez votre français, ce n'est pas la chat pour ne pas écrire correctement
en plus vous n'ètes pas en train d'écrire rapidement car vous avez complètement modifié le mot

moi je m'attendais à ce que vous me remerciez pour avoir corrigé votre faute
finalement ... moi au fait j'accepte les remarques et je vous remercie
mais ma faute au moins n'a pas changé le sens du mot

ÇáÝáÇÍ ÇáãÍÊÑÝ
2010-07-23, 20:54
ÇáÃÎÊ silver 3100
åá áß ÈãÚáæãÇÊ ÃÎÑì Íæá compte rendu
æÚÐÑÇ Úáì ÇáÇÒÚÇÌ

ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-23, 20:54
oh là là

mais il n'y rien à corriger
allah ghaleb

vous avais vue
!!!!!!!!!!!!!!!

là vous n'êtes pas en train d'écrire rapidement mais au contraire
vous avez mis plus de lettres

on écrit : vous avez vu

ÇáÝáÇÍ ÇáãÍÊÑÝ
2010-07-24, 11:34
ÇáÃÎÊ silver 3100
æÚÐÑÇ Úáì ÇáÇÒÚÇÌ
åá ãä ÅÌÇÈÉ ¿

silver3100
2010-07-24, 11:41
j'ai fait cette remarque car elle est un peu grave
et puis là vous révisez votre français, ce n'est pas la chat pour ne pas écrire correctement
en plus vous n'ètes pas en train d'écrire rapidement car vous avez complètement modifié le mot

moi je m'attendais à ce que vous me remerciez pour avoir corrigé votre faute
finalement ... moi au fait j'accepte les remarques et je vous remercie
mais ma faute au moins n'a pas changé le sens du mot

oui c'est ça cause toujours

silver3100
2010-07-24, 11:43
ÇáÃÎÊ silver 3100
æÚÐÑÇ Úáì ÇáÇÒÚÇÌ

oui j'ai d'autres information
je vais essayer de vous aider du mieux que je peux
et sa ne me dérange pas

ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-24, 11:43
désolé, ce commentaire je l'ai écris hier

oh là là
que je suis con

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vous étiez en train de réviser à l'aise
et moi je suis intervenu pour vous gacher la vie

veuillez m'excuser

silver3100
2010-07-24, 11:44
oh là là

mais il n'y rien à corriger
allah ghaleb

vous avais vue
!!!!!!!!!!!!!!!

là vous n'êtes pas en train d'écrire rapidement mais au contraire
vous avez mis plus de lettres

on écrit : vous avez vu

ok merci bcp

silver3100
2010-07-24, 11:45
désolé, ce commentaire je l'ai écris hier

oh là là
que je suis con

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vous étiez en train de réviser à l'aise
et moi je suis intervenu pour vous gacher la vie

excusez moi tous

oui et moi j'ai tout simplement répondue

hahahaha

ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-24, 11:46
regardez la date svp
je l'ai écrit hier
quand j'étais **** a

ÇáÝáÇÍ ÇáãÍÊÑÝ
2010-07-24, 12:17
oui j'ai d'autres information
je vais essayer de vous aider du mieux que je peux
et sa ne me dérange pas

ÈÇÑß Çááå Ýíß
ÇÑíÏ ãáÎÕÇ ÚÇãÇ Íæá åÐÇ ÇáãæÖæÚ
æÔßÑÇ ãÌÏÏÇ

darknight
2010-07-24, 12:38
ÇÓÝå Úáì ÇÒÚÇÌß ÓíáÝÑ ÝÞØ ÑÛÈÊ Çä äÓÊÝíÏ ÌãíÚÇ æáíÓ ÇáÐíä íÌíÏæä ÇáÝÑäÓíÉ ÝÞØ

silver3100
2010-07-24, 12:47
ÇÓÝå Úáì ÇÒÚÇÌß ÓíáÝÑ ÝÞØ ÑÛÈÊ Çä äÓÊÝíÏ ÌãíÚÇ æáíÓ ÇáÐíä íÌíÏæä ÇáÝÑäÓíÉ ÝÞØ

oui vous avais raison

silver3100
2010-07-24, 12:50
ÈÇÑß Çááå Ýíß
ÇÑíÏ ãáÎÕÇ ÚÇãÇ Íæá åÐÇ ÇáãæÖæÚ
æÔßÑÇ ãÌÏÏÇ

Le cardinal envoyé par le pape Aidothoé la controverse qui oppose deux religieux: Sépulvéda et Las Casas
- Oui, éminence, les habitants du nouveau monde (les indiens d'Amérique) sont des esclaves par nature en tout point conforme à la description d'Aristote
- D'abord, les premiers qui ont été découverts se sont montrés incapables de toute initiative, de toute invention. En revanche, on les voyait habile à copier les gestes et les altitudes des espagnols, leurs supérieurs. (…) Cette tendance à copier (…) est le caractère même de l'âme d'esclave
- Mais on nous chante une vieille chanson s'écrie las casas. De tout temps les envahisseurs, pour justifier leur mainmise, ont déclaré les peuples conquis indolents, des pourvus, mais très capables d'imiter ! césar racontait le même chose des gaulois qu'il asservissait ! nous ne pouvons pas ralentir cet argument ! césar s'aveuglait volontairement sur la vie véritable des peuples de la gaule, sur leurs conformes, leurs langages, leurs croyances et même leurs outils ! il ne voulait pas, et par conséquent ne pouvait pas voir tout ce que cette vie offrait d'original. Et nous faisons de même: nous ne voyons que ce qu'ils imitent de nous ! le reste, nous l'effaçons, nous le détruisons à jamais, pour dire ensuite: ça n'a pas existé
Le cardinal, qui n'a pas interrompu le dominicain, semble attentif à cette argumentation nouvelle, qui s'intéresse au coutumes des peuples. Il fait remarquer qu'il s'agit d'un terrain de discussion des plus délicats, où nous risquons d'être constamment ensorcelés par l'habitude, prise depuis l'enfance, que nous avons de nos propres usages, lesquels nous semblent de ce fait très supérieurs aux usages des autres
- Sauf quand il s'agit d'esclaves nés, dit le philosophe. Car on voit bien que les indiens ont voulu presque aussitôt acquérir nos armes et nos vêtements
- Certains d'entre eux, oui, sans doute, répond le cardinal. Encore qu'il soit malaisé de distinguer dans leurs motifs, ce qui relève d'une admiration sincère ou de la simple flatterie
- Ils ignorent l'usage du métal, des armes à feu et de la roue, ajoute Sépulvéda. Ils portent leurs fardeaux sur les dos, comme des bêtes, pendants de long parcours. Leur nourriture est détestable, semblable à cette des animaux. Ils se peignent grossièrement le corps et adorent des idoles affreuses. J'ajoute qu'on les décrits stupides. Il changent très fréquemment de femmes, ce qui est un signe très vrai de sauvagerie. Ils ignorent aussi la nature de l'argent et n'ont aucune idée de la valeur respective des choses. Par exemple, ils échangeaient cotre de l'or le verre cassé
- Eh bien ! s'écrie Las Casas, parce qu'ils n'adorent pas l'or et l'argent, est ce une raison pour les traiter des bêtes? Et pourquoi jugez vous leurs nourriture détestable? Y avez-vous goûté? Parce qu'une nourriture est différente de la nôtre doit on la trouver répugnante
- Nous mangeons des tripes de porcs! Et des escargots! Ne nous a-t-on pas appris, d'un autre côté, qu'il cultivent des fruits et des légumes qui jusqu'ici nous étaient inconnus? Et que certains de leurs tubercules son délicieux? Vous dites qu'ils portent leurs fardeaux sur le dos: ignorez-vous que la nature ne leur a donné aucun animal qui pût le faire à leur place
Quant à se peindre grossièrement le corps, qu'en savez vous? Que signifier le mot "grossier

:Réponse
Il s'agit d'un débat sur les habitants du Nouveau Mande; extrait de la controverse de Valladolid, d'après Jean-Claude Carrière, édité en 1991

ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-24, 13:14
J'ai une petite question
dans votre sujet, on a demandé de faire un compte rendu objectif du texte
et c'est ce que vous avez fait

je veux savoir est-ce qu'un compte rendu peut être subjectif
et merci d'avance

silver3100
2010-07-24, 16:27
J'ai une petite question
dans votre sujet, on a demandé de faire un compte rendu objectif du texte
et c'est ce que vous avez fait

je veux savoir est-ce qu'un compte rendu peut être subjectif
et merci d'avance

oui un compte rendu peut être subjectif
enfin je crois
et de rien

ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-24, 19:13
ok je crois aussi que ça peut exister
mais on le fait pas en terminal
on demande toujours l'objectif

silver3100
2010-07-24, 19:19
ok je crois aussi que ça peut exister
mais on le fait pas en terminal
on demande toujours l'objectif

je sais pas mais en 2eme année en
as fait le compte rendu objectif
et en bac on vas faire le compte rendu critique
c'est

silver3100
2010-07-24, 19:25
et toi tu pense quoi

ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-24, 19:42
désolé pour le retard
je me rappelle pas trop de ce qu'on a fait
mais je crois que c'est vrai ce que vous avez dit
parce qu'au fait je n'ai jamais suivi avec la prof
je n'avais même pas de cahier
^^

je me rappelle uniquement qu'au BAC ils nous ont demandé de faire un compte rendu objectif
et ces deux dernières années aussi

silver3100
2010-07-24, 19:51
désolé pour le retard
je me rappelle pas trop de ce qu'on a fait
mais je crois que c'est vrai ce que vous avez dit
parce qu'au fait je n'ai jamais suivi avec la prof
je n'avais même pas de cahier
^^

je me rappelle uniquement qu'au BAC ils nous ont demandé de faire un compte rendu objectif
et ces deux dernières années aussi

vous n'aviez pas de cahier
et hier vous étiez ********* vous êtes un
LOL
ok et c'est pas grave pour le retard

ÇáÌæåÑÉ ÇáÓæÏÇÁ
2010-07-24, 19:55
chérie sisi ...tu peux entrer au theme des scientifiques...???

silver3100
2010-07-24, 19:58
oui bien sure chèrita
mais j'ai aucune idée et toi

ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-24, 19:58
vous n'aviez pas de cahier
et hier vous étiez ********* vous êtes un mauvais garçon
LOL
ok et c'est pas grave pour le retard

oui je sais
c'est pour ça que je vois un psychologue
il va me faire des séances de psychothérapie

je vous jure, qu'en terminal je n'avais aucun cahier et je n'écrivais jamais mes cours

silver3100
2010-07-24, 20:00
oui je sais
c'est pour ça que je vois un psychologue
il va me faire des séances de psychothérapie

je vous jure, qu'en terminal je n'avais aucun cahier et je n'écrivais jamais mes cours

je suis désolé que
sorry

ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-24, 20:02
je suis désolé que vous aviez lue ce que j'ai écris
pourtant que je l'est modifier
sorry

non
c'est pas du tout grave
tout le monde me dit ça
loOl

silver3100
2010-07-24, 20:20
alors c'est ok

Rihanna
2010-07-24, 20:47
c'est quoi le sujet ?

ÇáÝáÇÍ ÇáãÍÊÑÝ
2010-07-25, 09:57

:Réponse
Il s'agit d'un débat sur les habitants du Nouveau Mande; extrait de la controverse de Valladolid, d'après Jean-Claude Carrière, édité en 1991

merci bien

silver3100
2010-07-25, 10:43
merci bien

de rien mais ece que tu as compris
???????
et si tu n'as pas compris dit moi
je te expliquerais et sans problème

et merci a toi aussi

ÇáÌæåÑÉ ÇáÓæÏÇÁ
2010-07-25, 11:12
bjr...
y a quelqu'un ici...??

silver3100
2010-07-25, 11:25
oui moi
chouchou

ÎÏææÌÉ
2010-07-25, 11:47
une ptit remarque stp , si tu peux ecrire avc les couleurs svp

ÎÏææÌÉ
2010-07-25, 11:53
j'ai acheté les livre , si vous voulez je peux vous donner une idée sur le programme

silver3100
2010-07-25, 12:02
j'ai acheté les livre , si vous voulez je peux vous donner une idée sur le programme

oui j'aimerai bien avoir une idée sur le programme

ÇáÝáÇÍ ÇáãÍÊÑÝ
2010-07-25, 13:40
de rien mais ece que tu as compris
???????
Et si tu n'as pas compris dit moi
je te expliquerais et sans problème

et merci a toi aussi

ÇÎÐÊ ÝßÑÉ Úä ÇáãæÖæÚ
æÇä Çãßä ÔÑÍ ÃæÝÑ
æÔßÑÇ ãÌÏÇÇ

silver3100
2010-07-25, 15:19
ÇÎÐÊ ÝßÑÉ Úä ÇáãæÖæÚ
æÇä Çãßä ÔÑÍ ÃæÝÑ
æÔßÑÇ ãÌÏÇÇ

ok
c'est simple
vous avais vu que dans l'exemple que j'ai donner il y a un texte et avent le texte il y a aussi
un titre ( La controverse sur les indiens d'Amérique ) et a la fin du texte il y a une source
c'est a dire le nom de l'auteur qui est : Jean-Claude Carrière et aussi d'où on a tirer ce texte
c'est a dire le manuelle ou le livre qui est dans ce texte :La controverse de Valladolid
c'est le nom du livre
alors tous c'est information son utile pour faire un compte rendu donc la question est toujours
simple on vous donne un texte avec ces information et on vous demande de faire un compte rendu objectif
alors l'astuce est de bien comprendre bien le texte ou au moins en gros
et on commence toujours par utiliser les information donner ce qui veut dire le titre et la source
et cela dans des phrase utile comme dans ce texte
Il s'agit d'un débat sur les habitants du Nouveau Mande; extrait de la controverse de Valladolid, d'après Jean-Claude Carrière
ou on peux commencer autrement par exemple
La controverse sur les indiens d'Amérique est un texte tiré de La controverse de Valladolid et écris par l'auteur Jean-Claude Carrière dans le quel il nous fait part d'un débat sur les habitants du Nouveau Mande

alors ceci est toujours le début du compte rendu après il faut juste faire un résumé des idée du texte
et l'écrire

j'espère que cette explication vous aide bcp parce que comme je l'ai dit le compte rendu et important pour le bac

et si tu as d'autres question n'hésite pas

ÎÏææÌÉ
2010-07-25, 15:53
merci bcp bcp ma soeur

silver3100
2010-07-25, 15:58
merci bcp bcp ma soeur

de rien ma sœur

ÇáÝáÇÍ ÇáãÍÊÑÝ
2010-07-25, 20:52
ok
c'est simple
vous avais vu que dans l'exemple que j'ai donner il y a un texte et avent le texte il y a aussi
un titre ( la controverse sur les indiens d'amérique ) et a la fin du texte il y a une source
c'est a dire le nom de l'auteur qui est : Jean-claude carrière et aussi d'où on a tirer ce texte
c'est a dire le manuelle ou le livre qui est dans ce texte :la controverse de valladolid
c'est le nom du livre
alors tous c'est information son utile pour faire un compte rendu donc la question est toujours
simple on vous donne un texte avec ces information et on vous demande de faire un compte rendu objectif
alors l'astuce est de bien comprendre bien le texte ou au moins en gros
et on commence toujours par utiliser les information donner ce qui veut dire le titre et la source
et cela dans des phrase utile comme dans ce texte
il s'agit d'un débat sur les habitants du nouveau mande; extrait de la controverse de valladolid, d'après jean-claude carrière
ou on peux commencer autrement par exemple
la controverse sur les indiens d'amérique est un texte tiré de la controverse de valladolid et écris par l'auteur jean-claude carrière dans le quel il nous fait part d'un débat sur les habitants du nouveau mande

alors ceci est toujours le début du compte rendu après il faut juste faire un résumé des idée du texte
et l'écrire

j'espère que cette explication vous aide bcp parce que comme je l'ai dit le compte rendu et important pour le bac

et si tu as d'autres question n'hésite pas

ÈÇÑß Çááå Ýíß
ÔÑÍ æÇÝí æßÇÝí
ÚÐÑÇ Úáì ÇáÇÒÚÇÌ
ãæÝÞÉ Çä ÔÇÁ Çááå

silver3100
2010-07-25, 20:58
ÈÇÑß Çááå Ýíß
ÔÑÍ æÇÝí æßÇÝí
ÚÐÑÇ Úáì ÇáÇÒÚÇÌ
ãæÝÞÉ Çä ÔÇÁ Çááå

je te les dit tu ne me dérange pas