ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Révision du français - bac 2011
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-18, 15:14
révisons ensemble ...
alors on va éssayer de traiter ce petit sujet que je viens de créer
éssayez de le faire, tout à l'heur je publie un bref corrigé
j'ai fait un barème sur 10 pour que chacun puisse s'autoévaluer
et dites moi combien vous aurez pu avoir
il est trop facile
Il s'agit d'un appel
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-18, 15:14
Texte
Adaptons notre mode de vie et nos pratiques de consommation au développement durable. Le développement durable, c’est répondre au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.a
Face aux catastrophes écologiques, sanitaires, industrielles auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés, le développement durable propose de faire évoluer le comportement et mode d’action de tous les acteurs de la société. b
Il faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement et à tenir compte des facultés limitées de la terre à absorber les déchets et les pollutions : c’est la dimension environnementale du développement durable. Nous n’avons pas de planète Terre de rechange ! c
Il faut également garantir une croissance économique créatrice d’emploi et d’équité sociale : c’est l’aspect économique et social du développement durable.d
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-18, 15:23
j'ai un problème quand j'écris en français
il met les points au début et les numéros à la fin
excusez-moi je vais éssayer de régler ça rapidement
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-18, 15:26
questions
1- Selon l’auteur, le développement durable n’est pas indépendant de l’environnement. Quel paragraphe du texte le montre ? (0.25)a
2- Quel est l’autre aspect du développement durable abordé par l’auteur ? En quoi consiste-il ? (0.25 + 0.5)b
3- Le texte contient quelques passages argumentatifs, identifiez-les et justifiez leur existence dans cet appel. (1+1)c
4- Justifiez l’emploi du pronom personnel « nous ». (1)d
5- Quels sont les modes et les temps utilisés dans le texte ? Justifiez leur emploi. (1+1)e
6- De quel type de texte s’agit-il donc ? (1)f
7- Relevez du texte 02 synonymes du mot « aptitude ». (0.5 + 0.5)d
8- Réécrivez les passages suivants en commençant par : Il faut donc que … (0.5 + 0.5)h
Il faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement.a
Il faut également garantir une croissance économique créatrice d’emploi et d’équité sociale.b
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-18, 19:55
ok personne ne veut éssayer
voilà le corrigé au fait
si ça vous intéresse
mais c'est un corrigé très bref, ces réponses ne seront pas accéptées comme ça, il va falloir compléter les phrases
Corrigé
1- Le 3ème §a.
2- L’aspect économique, a
Il consiste en le devoir d’assurer une croissance économique et une justice sociale ainsi que des emplois … (évitez de recopier le texte)s
3- Les arguments : Face aux catastrophes écologiques, sanitaires, industrielles auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés, etc.x
L’auteur a utilisé ces arguments pour pouvoir convaincre le lecteur …s
4- L’auteur a employé le pronom personnel « nous » pour s’associer aux lecteurs et pour leur expliquer que nous sommes tous concernés…s
5- Les modes et les temps utilisés sont :c
- L’impératif présent (adaptons).s
- L’infinitif présent (il faut + infinitif).d
L’auteur a employé l’impératif et le verbe falloir pour s’adresser aux lecteurs et pour les inciter et les pousser à réagir … (la structure d’un appel)s
- L’indicatif présent, pour donner ses argumentsv
6- Il s’agit d’un texte exhortatif.g
7- Aptitude = capacité = facultés
8- Il faut donc que nous apprenions à …s
Il faut également que nous garantissions une …d
(vous pouvez utiliser le pronom personnel « on »)d
ãÑæÉ ÇáÇíãÇä
2010-07-19, 02:01
merci bcp ...............
silver3100
2010-07-19, 07:55
Texte
Adaptons notre mode de vie et nos pratiques de consommation au développement durable. Le développement durable, c’est répondre au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.a
Face aux catastrophes écologiques, sanitaires, industrielles auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés, le développement durable propose de faire évoluer le comportement et mode d’action de tous les acteurs de la société. b
Il faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement et à tenir compte des facultés limitées de la terre à absorber les déchets et les pollutions : c’est la dimension environnementale du développement durable. Nous n’avons pas de planète Terre de rechange ! c
Il faut également garantir une croissance économique créatrice d’emploi et d’équité sociale : c’est l’aspect économique et social du développement durable.d
le texte est bien
et il est scientifique
silver3100
2010-07-19, 08:16
questions
1- Selon l’auteur, le développement durable n’est pas indépendant de l’environnement. Quel paragraphe du texte le montre ? (0.25)a
2- Quel est l’autre aspect du développement durable abordé par l’auteur ? En quoi consiste-il ? (0.25 + 0.5)b
3- Le texte contient quelques passages argumentatifs, identifiez-les et justifiez leur existence dans cet appel. (1+1)c
4- Justifiez l’emploi du pronom personnel « nous ». (1)d
5- Quels sont les modes et les temps utilisés dans le texte ? Justifiez leur emploi. (1+1)e
6- De quel type de texte s’agit-il donc ? (1)f
7- Relevez du texte 02 synonymes du mot « aptitude ». (0.5 + 0.5)d
8- Réécrivez les passages suivants en commençant par : Il faut donc que … (0.5 + 0.5)h
Il faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement.a
Il faut également garantir une croissance économique créatrice d’emploi et d’équité sociale.b
1_ c'est le 3 éme paragraphe exactement quand l'auteur parle des ressources de l’environnement
2_c’est l’aspect économique et il consiste a garantir une croissance économique
3_passages argumentatifs sont Face aux catastrophes écologiques, sanitaires, industrielles auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés, le
Il faut donc apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement et à tenir compte
c'est pour convincre et sensibiliser le lecteur a ce sujet
4_
nous dans ce texte est emploiyer pour montrer que toute la société est impliquer et concernés ansi que l'auteur
6_
texte scientifique
7_
synonymes du mot aptitude
est capacité
8_
Il faut donc que nous apprenions à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement
Il faut également que nous garantissions une croissance économique créatrice d’emploi et d’équité sociale
et merci encore
je ne suis pas très sure des réponse
ÔåÏ ÇáíÇÓãíä
2010-07-19, 08:48
merci mon frere pour ce sujet
silver3100
2010-07-19, 16:40
et vous n'avais pas d'autres sujet
et ma note c'est combien
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-20, 12:50
bien silver
juste une remarque
ce texte est un appel
c'est à dire un texte exhortatif
dans le texte exhortatif on s'adresse à un grand public et on le sollicite
c'est pas texte scientifique donc
et dans les textes scientifiques ou informatifs on utilise pas "nous" et l'impératif
car ce type de texte (scientifique) est objectif et on s'adresse pas à une personne
en tous cas vous allez le faire cette année inchallah
silver3100
2010-07-20, 12:57
bien silver
juste une remarque
ce texte est un appel
c'est à dire un texte exhortatif
dans le texte exhortatif on s'adresse à un grand public et on le sollicite
c'est pas texte scientifique donc
et dans les textes scientifiques ou informatifs on utilise pas "nous" et l'impératif
car ce type de texte (scientifique) est objectif et on s'adresse pas à une personne
en tous cas vous allez le faire cette année inchallah
ok merci bcp pour la remarque
parce que enfaite je ne connais pas ce type de texte
et j'ai jamais vus
et merci bcp c'est très intéressent
oui j'ai vue que ce texte s'adresse a une grande popularité mais j'ai pas fait attention
donc merci encore
et j'attends de vôtres part
d'autres exercice de ce gore
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-20, 13:07
je vous donne quelque conseils
quand vous répondez, il faut former des phrases complètes, et ne jamais commencer directement par (c'est) d
par exemple
la premiere réponse: a
Le paragraphe qui montre que le développement durable n’est pas indépendant de l’environnement est le troisième. v
dans la 2ème question, il y a deux questions en rélalité donc il faut répondre par 2 phrases: d
L’autre aspect du développement durable abordé par l’auteur est l'aspect économique. c
L'aspect économique du développement durable consiste en ..... et vous continuez
si non vous pouvez coller les 2 phrases
l'autre aspect ...... est l'aspect économique qui consiste .... etc
la même chose pour la 3ème question où il faut dire:a
l'auteur a utilisé des passages argumentatifs pour .... etc
pour le synonyme, j'ai demandé deux, l'autre c'est (faculté) e
pour la 4éme question c'est bien, mais juste une faute d'orthographe
employé pas emploiyer car c'est un participe passé
si non dans l'ensemble ça va malgré que vous n'avez pas encore fait l'appel
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-20, 13:13
pour votre note
vous avez 6/10 car vous n'avez pas fait la 5ème question et la sixième est fausse, le synonyme aussi vous l'avez oublié et je vous ai enlevé 0.5 point car vous ètes fatiguée et vous n'avez pas formé des phrases assez complètes ^^ loOl
mais je suis sure qu'à la fin de l'année vous aurez une très bonne note
silver3100
2010-07-20, 13:46
merci bcp
c'est bien
mais en ce qui concerne les phrase je suis un peu fatigué donc
j'ai pas pus tout écrire
et merci encore
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii10
00000000000000000000000000000000000000000000000000 00000fois
Çááåã Õáí æ Óáã Úáì ÇáÍÈíÈ ÇáãÕØÝì
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-20, 16:55
voilà un autre sujet, toujours un texte très court et facile pour ne pas vous embêter
pour les questions de compréhension, évitez de recopier le texte
Texte:aa
Usine ou parc naturel ?aa
Les amis de la nature sont inquiets. Le maire d’un village veut installer une très grande usine dans un endroit qui, dans peu de temps, doit devenir un parc naturel, protégé contre toutes les atteintes de la civilisation.aaa
Ceux qui sont partisans de ce projet disent : « Ce parc naturel est indispensable. Il protègera les animaux qui y vivent ainsi que des plantes très rares ».ad
Les habitants répliquent : « Nous ne voulons pas devenir un musée. Un parc naturel ne fait pas vivre les gens. Nous avons besoin d’emplois. Il faut empêcher les jeunes de partir. Nous avons besoin de cette usine ».ad
Questions :a
Compréhension :a
1- Pourquoi les amis de la nature s’inquiètent-ils ? a
2- Que veut dire l’expression : « les atteintes de la civilisation » ?a
3- Quel est l’intérêt du parc naturel ? a
4- Que veulent les habitants de la région concernée ?a
5- Quel est l’argument donné par les habitants pour justifier leur opinion ? a
6- A quoi renvoie le « i grec » dans la phrase : « les animaux qui y vivent » ? a
7- Relevez du texte le synonyme du mot « nécessaire », puis employez le dans une phrase personnelle. a
Grammaire :a
8- Dans la phrase : « Il protégera les animaux ainsi que des plantes très rares ».a
Quel est le rapport exprimé par la locution soulignée ?a
Exprimez-le avec une locution équivalente.a
9- Réécrivez la phrase suivante en utilisant le verbe « devoir » :a
« Il faut empêcher les jeunes de partir »
10- A quel style le deuxième et le troisième paragraphe du texte sont-ils écrits ?a
Réécrivez la première phrase du troisième paragraphe à l’autre style.A
11- Réécrivez la phrase suivante à la voie passive :A
« Le parc naturel protègera les animaux qui y vivent ainsi que des plantes très rares »
12- Relevez du texte une expression mise en apposition.A
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-20, 17:02
je vous donne un temps pour réflechir avant de publier le corrigé
si vous avez des questions, je peux essayer de répondre
bon courage
mounir92
2010-07-20, 21:54
merci merci
youneschrif
2010-07-20, 22:32
merci boucoup frere pour ce sujet
et bon courage
http://www.ss1ss.com/albumsm/102685.gif
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-21, 20:03
Corrigé
1- Les amis de la nature s’inquiètent car le maire du village veut construire une usine au lieu d’un parc naturel. a
2- L’expression « les atteintes de la civilisation » signifie tous les problèmes et les dangers entraînés le développement de la société (pollution, etc.).a
3- Le parc naturel protégera des animaux et des plantes qui sont en danger.s
4- Les habitants de la région concernée veulent qu’on leur construise une usine.a
5- L’argument : Les habitants ont besoin des emplois pour vivre d’où la nécessité de l’usine.a
6- Le « i grec » renvoie à « ce parc naturel ».a
7- nécessaire = indispensable
Phrase personnelle : ex ; l’eau est indispensable pour notre vie.a
8- Le rapport : L’additiona
Ex ; Il protègera les animaux et des plantes très rares.a
9- Nous devons empêcher les jeunes de partir.a
10- Le 2ème et le 3ème paragraphe sont écrits au style direct.a
Le style indirect : Les habitants répliquent qu’ils ne veulent pas devenir un musée.a
11- La voie passive : Les animaux ainsi que des plantes très rares seront protégés par le parc naturel ou ils vivent.a
12- Apposition : dans peu de temps.a
ÇáÌæåÑÉ ÇáÓæÏÇÁ
2010-07-21, 21:07
merci frero...mais je suis occupée maintenent...
je vais participer avec vous demain n'challah...
baraka laaho fika akhi ....
meriem_92
2010-07-22, 06:31
salut
j'ai été entrain de le faire mais tu as mis vite la correctin
merci bcp j'ai bien pri des idée
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-22, 16:10
merci à vous les amis
maintenant je vais vous poser une petite question
qu'est-ce que la substitution lexicale et grammaticale? donnez des exemples
j'attend vos réponses
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-22, 20:11
je vais répondre, car je trouve ça très important et vous ètes sensés savoir
avant tout, le verbe substituer = remplacer
on utilise la substitution lexicale et grammaticale pour éviter les répititions
a- La substitution lexicale: a
Dans ce cas, on utilise pour éviter de répéter un mot ou une expression soit des synonymes, soit des mots voisins, soit des expressions équivalentes, soit des adjectifs qualificatifs, etc
Exemple: dans un texte scientifique ou expositif, quand on parle du réchauffement climatique, on utilise l'ensemble des expressions suivantes pour éviter la répitition : effet de serre, ce phénomène ...etc
b- La substitution grammaticale:a
Qu'on appelle également substitution synthaxique, dans ce cas on utilise les pronom, par exemple, il, elle, en ....etc
Toujours afin d'éviter la répitition.a
Exemple: Je vous demande de relever une substitution grammaticale du texte (usine ou parc naturel?) et de dire à quoi renvoie-elle.a
J'attends.a
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-22, 21:09
Je réponds puisque no one veut le faire
La substitution synthaxique :a
Le parc naturel protègera les animaux qui y vivent ainsi que des plantes très rares.a
c'est "y" qui renvoie au "Le parc naturel".a
L'origine de la phrase est : a
Le parc naturel protègera les animaux qui vivent dans ce parc naturel ainsi que des plantes très rares.a
on a utilisé le "i grec = y" pour éviter la répitition.a
Une autre question : Quelles sont les caractéristiques du texte exhortatif et quelle est sa visée ?a
Je vous ai expliqué un peu quand on a traité le 1er sujet avec SILVER
et je ne vais pas répondre cette fois, c'est vous qui allez le faire
éssayer svp
ÚÈÏ ÇááØíÝú
2010-07-23, 11:08
personne n'est pret à réviser dès maintenant, alors on arrête
je vous ai dit avant que vous n'allez pas pouvoir réviser cet été
profitez de vos vaccances, c'est mieux
comme ça l'année prochaine vous serez en forme et pleins d'énergie
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir