ÇáÓáÇã Úáíßã æÑÍãÉ Çááå
ÎÇæÊí ÍÇÈ äÚÑÝ
æÔäæ áÇÒã ÈÇÔ ÊÞÑÇ Ýí ÇáÎÇÑÌ
ÎÇÕÉ Ýí ÇáÕíä Çæ ÇáíÇÈÇä
áÇ Êåãäí ÝÑäÓÉ æÛíÑåÇ
Çáãåã ÇÍÊÇÌ Ôæ åæ ÇáãÚÏá
æÔæ áÇÒã ÇÚãáå[
æÇááå íÎáíßã
tahasamurai
2010-06-22, 12:49
åååååååååååååå ÍÇÈ ÊÞÑÇ Ýí ÇáÕíä ååååååååååååååååååå
ÔæÝ ÞÈá ãä äÌÇæÈß
ÚäÏß 500 ãáíæä æ áÇ æÇáæ
hafid47200
2010-06-22, 14:49
mon frére si tu as l'argent tu peux étudier win t7eb
donc c'est le probléme d'argent
kamelhounslow
2010-06-22, 20:57
:mh92:Partir étudier en Chine
I. DEMARCHES ADMINISTRATIVES
Comment s’inscrire ? Quand ?
Vous devez obtenir une pré-inscription avant de partir pour la Chine si vous voulez demander un visa étudiant !
Vous pouvez contacter le pôle Education de l’Ambassade de Chine en France
(29 rue de la Glacière 75013 Paris - 01 44 08 19 40 – http://jiaoyuchu.online.fr ) ou bien vous adresser directement au bureau des Relations Internationales de l’établissement qui vous intéresse et lui renvoyer un formulaire d’inscription (souvent téléchargeable sur le site Internet de l’université). L’université vous envoie alors une « Notification d’Admission » et un formulaire de demande de visa (JW201 ou JW202). Attention : cette procédure pouvant prendre plusieurs semaines, mieux vaut s’adresser à l’établissement souhaité 4 à 6 mois environ avant le départ.
Les pièces à fournir
En général, les photocopies du dernier diplôme obtenu et du relevé de notes ainsi qu’une traduction en anglais ou chinois.
Visa
Pour des études d’une durée inférieure ou égale à 6 mois, un visa F ou L (touriste) est suffisant. Le visa « X » (étudiant) est obligatoire pour des études d’un an.
Les examens médicaux
Une visite chez le médecin et des examens médicaux (électrocardiogramme, radio des poumons, test sanguin) sont obligatoires. Vous pouvez choisir de les faire en France avant votre départ ou dès votre arrivée en Chine. Ces examens étant valables 6 mois, il est conseillé de ne les passer qu’après le 15 mars de l’année en cours pour un départ en Chine en septembre.
II. ETUDIER LE CHINOIS DANS UNE UNIVERSITE CHINOISE
Les conditions d’admission
Etre âgé de 18 ans minimum et titulaire du baccalauréat.
Les cours
Quel que soit leur parcours en chinois, les étudiants peuvent s’inscrire et seront ensuite répartis par groupe de niveau. Les cours obligatoires se déroulent en général le matin ; les cours optionnels l’après-midi.
La durée des études
Elle varie entre 6 mois et un an. Beaucoup d’universités chinoises proposent également des cours d’été.
Les universités chinoises accueillant des étudiants étrangers
• Voir la liste d’universités chinoises qui accueillent des étudiants étrangers. ☞
• Voir également le site du China Scolarship Council :
http://www.csc.edu.cn/en/readarticle/readarticle.asp?articleid=216
A votre arrivée en Chine
Une fois en Chine, les étudiants doivent, en général, rejoindre leur établissement d’accueil par leurs propres moyens et doivent dès leur arrivée s’adresser au bureau des relations internationales de leur université qui les informera des démarches à suivre pour leur enregistrement et l’obtention du permis de séjour chinois.
Les bourses
C’est le China Scolarship Council (CSC) qui est l’organisme responsable de la gestion des bourses octroyées par le gouvernement chinois pour les étudiants étrangers désireux de faire leurs études en Chine.
BOURSES CHINOISES
Bourses par niveau universitaire :
Bourses de benke : 4 années au maximum. Il faut :
- avoir l’équivalent du diplôme de fin d’études secondaires, avec de bons résultats,
- être admis à l’université
- avoir moins de 25 ans
Bourses de master : 2 ou 3 années. Il faut :
- avoir un diplôme équivalent à la licence, avec de bons résultats
- avoir des lettres de recommandation de deux enseignants
- avoir moins de 35 ans
Bourses de doctorat : 3 années au maximum. Il faut :
- avoir un diplôme équivalent au master, avec de bons résultats
- avoir des lettres de recommandation de deux enseignants
- avoir moins de 40 ans
Bourses de perfectionnement en chinois : 1 ou 2 années. Cette bourse s’adresse aux étudiants qui viennent apprendre le chinois en Chine. Ils doivent :
- avoir l’équivalent du diplôme de fin d’études secondaires
- avoir moins de 35 ans
Bourses de perfectionnement moyen : 1 ou 2 années. Il faut :
- avoir fait déjà deux ans en université ou avoir l’équivalent du Benke
- avoir au maximum 35 ans
Bourses de perfectionnement supérieur : destinées à des étudiants souhaitant effectuer des recherches en Chine sous la direction d’un enseignant chinois ; 1 ou 2 années. Il faut :
- avoir un master
- avoir des lettres de recommandation de deux enseignants
- avoir moins de 50 ans
Pour toutes les bourses octroyées par le gouvernement chinois, excepté celles concernant les cursus de perfectionnement en chinois et les cursus où l’enseignement est dispensé en langue étrangère, un niveau minimum en langue chinoise est demandé. Si ce niveau n’est pas atteint, les étudiants peuvent commencer par un an ou deux d’apprentissage du chinois. Dans ce cas, la bourse est prolongée du temps nécessaire.
Autres bourses :
Bourses Grande Muraille : offertes à l’UNESCO pour des étudiants en perfectionnement moyen ou supérieur. Mêmes conditions d’obtention que pour les bourses de perfectionnement moyen et supérieur.
Bourses d’excellence : s’adresse à des étudiants ayant fini ou sur le point de terminer un programme d’études en Chine, et ayant obtenu un master ou un doctorat. Les conditions d’obtention sont les mêmes que pour les bourses de master ou de doctorat.
Bourses HSK : offertes à des étudiants ayant obtenu un score excellent au test HSK. D’une durée maximale d’un an, de venir en Chine étudier le chinois. Condition ; avoir moins de 40 ans.
Programme de stage court pour des enseignants de chinois de nationalité étrangère. S’adresse à des enseignants de chinois ayant au minimum une licence, ayant déjà enseigné le chinois au moins pendant trois ans, enseignant encore le chinois au moment de la demande, et âgés de moins de 50 ans. Ce programme comprend 4 semaines de cours et 2 semaines de voyage pédagogique.
Programme de recherche culturelle : période courte (maximum 5 mois) de recherche en coopération avec des chercheurs chinois ou sous la directions d’enseignants chinois, pour des personnes ayant obtenu un doctorat ou l’équivalent, ayant une activité fixe, ayant publié dans le domaine de la langue, la culture ou l’histoire chinoises, et âgés de moins de 55 ans.
Pour plus d’informations sur le CSC : www.csc.edu.cn/en/
BOURSES FRANCAISES
Bourses bilatérales : bourses accordées par le Ministère français des Affaires Etrangères et par le gouvernement chinois.
Voir http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/bilateral/etudes/chineER.jhtml
Bourses Lavoisier : bourses du Ministère français des Affaires Etrangères.
Voir http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/lavoisier/general.jhtml
Cotutelles de thèse : soutien aux thèses en cotutelle dans le cadre du programme Lavoisier.
Voir http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/lavoisier/cotutelle.jhtml
Centres de recherche français à l’étranger : aide à la recherche dans le cadre du programme Lavoisier.
Voir http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/lavoisier/crfe.jhtml
Pour plus d’informations concernant les bourses d’étude en Chine : www.egide.asso.fr ou le site de l’Ambassade de Chine en France : www.amb-chine.fr/fra/
Le HSK
Le Hanyu Shuiping Kaoshi, test de langue chinoise établi par le ministère chinois de l’éducation, est le test standard de niveau de langue chinoise pour les personnes dont le chinois n’est pas la langue maternelle. Le HSK se divise en trois niveaux (niveau basique, niveau élémentaire et intermédiaire, et niveau avancé), chaque niveau pouvant donner les qualifications A, B et C.
Le HSK permet d’évaluer le niveau de chinois acquis (que ce soit dans le cadre des études ou lors d’un recrutement pour un poste nécessitant la maîtrise du chinois) ; il est nécessaire pour être admis dans des cursus de spécialité autre que la langue chinoise.
Des sessions de HSK sont organisées chaque année en Chine et dans plusieurs pays étrangers (dont la France). Deux sessions par an sont organisées pour les HSK basique et avancé et trois sessions pour le HSK élémentaire et intermédiaire dans plus de trente villes de Chine.
III. PREPARER UN DIPLOME EN CHINE
Le Benke (équivalant à la licence)
Il est possible d’intégrer une université chinoise afin d’y préparer un diplôme de licence. Les conditions d’admission sont les mêmes que pour les études de chinois. La plupart des cours étant en chinois, un à deux ans d’étude de chinois sont nécessaires avant d’intégrer la spécialité choisie. L’étudiant doit à la fin de ses études de chinois attester du niveau qu’il a acquis en passant le test de chinois HSK (le niveau 6, i.e. intermédiaire C, est souvent requis surtout dans les grandes universités). Un test de contrôle des connaissances peut également être demandé par l’université.
Le Master
L’étudiant devra fournir son diplôme de licence ou un équivalent et également attester de son niveau de chinois. (HSK niveau 6).
Le Doctorat
Certains programmes de doctorat sont dispensés en anglais. Se renseigner directement auprès des universités concernées pour les conditions d’admission.
Programmes dispensés en anglais
• Voir la liste des universités dispensant des cours en anglais, classées par province, avec les diplômes proposés. ☞
• Voir la liste des universités dispensant des cours en anglais, classées par discipline. ☞
íÚØíßã ÇáÕÍÉ
ÑÇäí ÝåãÊ
ÚäÏß ÏæáÇÑ ÊÓæÇ ÏæáÇÑ
ÔßÑÇ
ÎæáÉ ÓßíßÏÉ
2010-06-23, 18:50
ÇÏÇ ÚäÏß ÇáÇá ÊÞÏÑ ÊÏÑÓ æíä ÍÈíÊ æÇÏÇ ãÚäÏßÔ Îáíß æÇÞÚí æÎãã Ýí ÇáÈÏÇÆá
ÇÒíÇä äÓÑíä
2010-06-23, 20:21
salut
je veut te dire si tu veux etudier hors l4lgerie tu dois avoir ton bac avec mention aprés
si tu des relation je veux dire quelqu'un al'étrangé
je pense qu'il va t'aider nn en plus la chine c'est un peu diifficile car tu vas premierementb apprendre la langue aprés tes etudes mais je voix que la france est un bon choix au minimum il ya des algeriens qui entourent toi donc tu vas pas sentir la nostaalgie de patrie
enfin je te souhaite le meilleur
et bon courage