ÊÓÌíá ÇáÏÎæá

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Le jour du jugement


moussaoui khaled
2010-05-21, 18:20
LE JOUR DU JUGEMENT
* * *

Opinion commune sur le jour du jugement. — Est-elle scripturale ? Définition des termes « jugement » et « jour ». — Il est question de plusieurs jours de jugement dans les Écritures. — Le premier jour de jugement et ses résultats. — Un autre jour est fixé. — Le juge. — Le caractère du jugement prochain. — Ressemblance et différence entre le premier et le second jugements. — La responsabilité actuelle du monde. — Deux jugements antérieurs et leurs buts. — Les vues sur le jugement prochain diffèrent de beaucoup. — Comment les prophètes et les apôtres l'envisagèrent.

* * *

« Dieu a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l'homme qu'il a destiné [à cela] » « Jésus Christ le Juste ». « Car le Père ne juge personne mais il a donné tout le jugement au Fils » — Actes 17 : 31 ; 1 Jean 2 : 1 ; Jean 5 : 22.

Une idée très vague et mal définie règne au sujet du jour du jugement. L'opinion généralement acceptée est que Christ viendra sur la terre, qu'il s'assiéra sur un grand trône blanc, et qu'il mandera saints et pécheurs en rang ou à la file devant lui pour être jugés, au milieu des grandes convulsions de la nature, — tremblements de terre, ouvertures de sépulcres, rochers se fendant et bouleversements de montagnes ; que les pécheurs tremblants seront ramenés des profondeurs de leurs maux éternels tout exprès pour se faire reprocher leurs péchés et pour retourner à leur destin éternel et impitoyable ; que les saints seront amenés du ciel pour être témoins de la misère et du désespoir des condamnés, pour entendre une fois encore la confirmation de leur propre jugement et pour retourner ensuite au ciel. D'après la théorie dominante, tous ont reçu leur sentence et leur salaire lors de leur mort ; et ce jugement, que pour éviter toute confusion, l'on appelle communément le jugement général, est une simple répétition du premier, mais sans aucun but compréhensible, puisqu'on prétend qu'une décision finale et immuable est prononcée lors de la mort.

Tout le temps qu'on suppose être assigné à cette œuvre stupéfiante de juger les milliards d'êtres qui ont vécu sur la terre, est un jour de vingt-quatre heures. Dans un discours récemment tenu dans une assemblée de Brooklyn, on exposa la vue généralement acceptée sur ce sujet et on tâcha de donner un compte détaillé de l’œuvre du jour du jugement, en démontrant qu'il s'accomplira dans les limites d'un simple jour, au sens littéral du mot.

C'est une conception très grossière, qui est entièrement en désaccord avec la Parole inspirée. On l'a tirée d'une interprétation trop littérale de la parabole de notre Seigneur sur les brebis et les boucs (Matth. 25 : 31-46). Elle nous fournit un exemple de plus de l'absurdité qui consiste à vouloir imposer par la force une interprétation littérale à un langage figuré. Une parabole n'est jamais une déclaration exacte, mais simplement une illustration d'une vérité par un sujet qui y ressemble sous plusieurs rapports. Si cette parabole était une expression à la lettre de la manière dont le jugement sera dirigé, elle ne s'appliquerait point du tout à l'humanité, mais, ainsi qu'on le lit, à des brebis et à des boucs réels, au sens littéral du mot. Cherchons maintenant une interprétation plus scripturale et plus raisonnable à l'égard de l’œuvre et du résultat du grand Jour de Jugement que Dieu a arrêté ou fixé, interprétation avec laquelle doivent s'accorder et s'accordent toutes les conclusions raisonnables et scripturales ainsi que les paraboles et les figures.

Le terme jugement signifie plus que rendre simplement un verdict. Il renferme l'idée d'une épreuve ainsi que d'une décision basée sur cette épreuve. Et cela est vrai non seulement du mot français « jugement », mais aussi du mot grec qu'il traduit.

Le terme jour, quoiqu'il soit utilisé plus fréquemment pour représenter l'espace de douze ou de vingt-quatre heures, signifie réellement dans les Écritures, ainsi que dans l'usage commun, toute période de temps déterminée ou spéciale. Ainsi, l'on parle par exemple du jour de Noé, du jour de Luther, du jour de Washington ; et ainsi tout le temps de la création est appelé dans la Bible un jour. Nous lisons le « jour que l'Éternel Dieu fit la terre et les cieux » (Gen. 2 : 4) — pour une période longue, définie ; le « jour de la tentation dans le désert » — pour quarante ans (Héb. 3 : 8, 9) ; le « jour du salut » (2 Cor. 6 : 2) ; nous lisons aussi le « jour de la vengeance », le « jour de la colère », le « jour de la détresse » — autant de termes appliqués à une période de quarante ans à la clôture de l'Age judaïque et à une autre période de détresse à la clôture de l'Age évangélique. Plus loin nous lisons encore le « jour de Christ », le « jour du jugement » et « son jour », — termes applicables à l'Age millénaire, dans lequel le Messie régnera sur le monde, le gouvernera et le jugera selon la justice, lui accordant une nouvelle épreuve et prononçant sa sentence ; ainsi qu'il est écrit de cette période : « Il jugera le monde selon la justice, et au propre temps manifestera le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs » (Actes 17 : 31 ; 1 Tim. 6 : 15). Pourquoi devrait-on supposer que ce jour de jugement n'aurait qu'une durée de douze ou de vingt-quatre heures, alors que, en d'autres cas semblables, on reconnaît la signification plus large du mot jour ? Cela dépasse la compréhension ; il faut croire que ce fut sous l'influence de la tradition, sans preuve ou investigation convenables.

Celui qui consultera avec soin une concordance biblique complète aux mots « jour du jugement », et notera le genre et la somme de labeur qui doit s'accomplir durant cette période, sera convaincu tout de suite de l'absurdité de l'idée commune, et de la nécessité de donner au terme jour une signification plus large.

En même temps que les Écritures parlent d'un jour de grand jugement, ou d'épreuve, encore futur et montrent que la masse des humains aura, en ce jour-là, son épreuve complète et sa sentence finale, elles enseignent aussi que d'autres jours de jugement ont eu lieu, durant lesquels certaines classes élues ont été éprouvées.

Le premier grand jugement [épreuve et sentence] eut lieu au commencement en Eden, lorsque toute la race humaine représentée dans sa tête, Adam, se trouva à l'épreuve devant Dieu. Le résultat de cette épreuve fut le verdict : coupable, désobéissant, indigne de vie ; et le châtiment infligé fut la mort : « Mourant tu mourras » (Gen. 2 : 17 selon Delitzsch et la trad. anglaise). Et de là : « En Adam, tous meurent ». Ce temps d'épreuve en Eden fut le premier jour de jugement du monde, et la décision du Juge (l'Éternel) n'a été que renforcée depuis.

« La colère de Dieu se révèle pleinement du ciel sur toute impiété et injustice ». Elle se voit lors de chaque cortège funèbre ; chaque tombe en est un témoignage. Elle se fait sentir en chaque douleur et en chaque chagrin que nous subissons — tous sont les conséquences de la première épreuve et de la première sentence — la juste sentence de Dieu, savoir que nous sommes indignes de la vie et des bénédictions originairement préparées pour l'homme, s'il était resté obéissant et à limage de Dieu. Cependant l'humanité doit être délivrée de la sentence de cette première épreuve par l'unique sacrifice pour tous, accompli par le grand Rédempteur. Tous doivent être délivrés du sépulcre et de la sentence de mort — la destruction — laquelle, en raison de cette rédemption, ne doit plus être considérée désormais comme une mort dans le plein sens du mot, C'est-à-dire éternelle, mais plutôt comme un sommeil temporaire ; au matin millénaire, en effet, tous seront réveillés par Celui qui donne la vie et qui les racheta tous. Il n'y a que l'Église des croyants en Christ qui soit maintenant affranchie en quelque sorte de la sentence originelle ou ait « échappé » au châtiment ; et encore ces croyants n'y ont-ils pas échappé effectivement ; c'est seulement par la foi qu'ils sont considérés ainsi : « Nous ne sommes sauvés qu'en espérance ». Nous ne ferons la pleine expérience d'être réellement relâchés ou délivrés de la sentence de mort (attirée par Adam et à laquelle nous échappons en entrant en Christ) qu'au matin de la résurrection, quand nous serons réveillés dans la joie et les délices à la ressemblance de notre Rédempteur. Cependant le fait que nous, qui sommes venus à la connaissance du glorieux plan de Dieu en Christ, « avons échappé à la corruption qui règne [encore] dans le monde », loin de prouver que d'autres n'auront aucune espérance d'y échapper à l'avenir, prouve plutôt le contraire ; car nous sommes les « prémices des créatures » de Dieu. En passant de la mort en Adam à la vie en Christ, nous n'avons qu'un avant-goût de la délivrance de quiconque veut fuir la servitude de la corruption [de la mort] à la liberté de la vie qui échoit à tous ceux que Dieu reconnaîtra pour ses fils. Tous ceux qui le veulent, peuvent passer de la mort à la vie, malgré les distinctions de natures que Dieu a pourvues pour ses fils sur différents plans d'existence. L'Age de l'Évangile est le jour d'épreuve pour la vie ou la mort de ceux qui sont appelés à la nature divine.

Mais Dieu a fixé un jour, dans lequel il jugera le monde. Comment cela se peut-il ? Dieu a-t-il changé sa pensée ? A-t-il conclu que sa décision dans l'épreuve du premier homme et la sentence générale étaient injustes, trop sévères, qu'il en arrive maintenant à juger le monde individuellement ? Non ; si tel était le cas, nous n'aurions aucune meilleure garantie d'une juste décision dans l'épreuve future que dans celle du passé. Ce n'est pas que Dieu considère sa décision comme injuste dans le premier jugement, mais il a préparé une rédemption de la sentence du premier jugement, de manière qu'il puisse accorder un autre jugement (épreuve) dans des conditions plus favorables à la race entière, tous ayant fait alors l'expérience du péché et de ses conséquences. Dieu n'a pas changé un jota de son plan originel, qu'il forma avant que le monde fût créé. Il nous informe clairement qu'il ne change pas, et qu'il ne veut par aucun moyen disculper le coupable. Il exigera le châtiment intégral qu'il a justement prononcé. Et ce châtiment intégral a été procuré en la personne du Rédempteur ou substitut que Dieu lui-même avait préparé — Jésus Christ, qui, « par la grâce [faveur] de Dieu, a goûté la mort pour tous les hommes ». Notre Seigneur, ayant au prix de sa propre vie, pourvu à la rançon d’Adam et de sa race, peut maintenant légalement et équitablement offrir à nouveau la vie à tous. Cette offre à l'Église est faite sous l'Alliance de sacrifice (Ps. 50 : 5 ; Rom. 12 : 1) ; au monde, elle sera faite sous la Nouvelle Alliance — Rom. 14 : 9 ; Hébr. 10 : 16 ; Jér. 31 : 31.

Nous sommes informés, en outre, que, lorsque Dieu soumettra le monde à cette épreuve individuelle, ce sera sous Christ que l’Éternel veut honorer en lui donnant ces fonctions de juge à cause de son obéissance jusqu'à la mort pour notre rédemption. Dieu l'a souverainement élevé, et même jusqu'à la nature divine, afin qu'il puisse être un Prince et Sauveur (Actes 5 : 31) et qu'il puisse être capable de recouvrer de la mort tous ceux qu'il racheta par son précieux sang, et de leur accorder le jugement. Dieu a remis tout jugement au Fils et lui a donné tout pouvoir dans le ciel et sur la terre — Jean 5 : 22.

C'est donc le Christ souverainement élevé, le Christ glorifié qui a tant aimé le monde qu'il donna sa vie pour prix de sa rançon, qui doit être le Juge du monde dans sa future épreuve promise. Et c'est l'Éternel lui-même qui l'a désigné à cet office, dans ce but même. Puisque telles sont les évidentes déclarations des Écritures, il n'y à rien à redouter, mais au contraire il y a un grand motif de se réjouir de la part de tous, en espérant le Jour du jugement. Le caractère du Juge est une garantie suffisante que le jugement sera juste et miséricordieux, et plein des égards nécessaires pour les infirmités de tous, jusqu'à ce que les bien disposés et obéissants soient ramenés à la perfection originelle perdue en Eden.

Dans les temps anciens, un juge était celui qui rendait la justice et soulageait l'opprimé ; par exemple, quand Israël était sous l'oppression de ses ennemis à cause de ses transgressions envers l'Éternel, il fut toujours et de nouveau délivré et béni par des juges qui furent suscités. Ainsi nous lisons : « Puis les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel, et l'Éternel leur suscita un libérateur qui les délivra,... Othniel. L'Esprit de l'Éternel fut sur lui. Il jugea Israël et il sortit pour la guerre... et sa main fut forte... Et le pays fut en repos pendant quarante ans » (Juges 3 : 9-11). Et ainsi, quoique le monde ait été longtemps sous le pouvoir et l'oppression de l'adversaire, Satan, Celui qui effaça les péchés de tous avec son précieux sang prendra bientôt son grand pouvoir et régnera. Il délivrera et jugera ceux qu'il a tant aimés qu'il les a rachetés.

Toutes les déclarations prophétiques s'accordent avec cette conclusion. Il est écrit « Il jugera le monde avec justice et les peuples avec équité » — Ps. 98 : 9.

Ce jugement prochain sera tenu exactement d'après les mêmes principes que le premier. La même loi d'obéissance sera présentée, avec la même récompense de vie et le même châtiment de mort. Et comme la première épreuve eut un commencement, progressa et aboutit à une sentence, ainsi sera la seconde ; la sentence sera la vie pour les justes et la mort pour les injustes. La seconde épreuve sera plus favorable que la première, par suite de l'expérience acquise des résultats de la première épreuve. A la différence de la première épreuve, la seconde chaque homme la subira pour lui-même et non pour un autre. Aucun ne mourra alors à cause du péché d'Adam, ou à cause d'imperfections héritées. Il n'y aura plus d'occasion de dire : « Les pères ont mangé du raisin vert, et les dents des fils en sont agacées. Car chacun mourra dans son iniquité ; tout homme qui mangera du raisin vert en aura ses dents agacées » ; « l'âme qui péchera, celle-là mourra » (Ezéch. 18 : 4 ; Jér. 31 : 29, 30. Il sera vrai alors pour le monde, comme il est vrai maintenant pour l’Église, qu'un homme sera jugé d'après ce qu'il a, non d'après ce qu'il n'a pas (2 Cor. 8 : 12). Sous le règne de Christ, les hommes seront peu à peu éduqués, instruits et disciplinés jusqu'à ce qu'ils atteignent la perfection. Lorsqu'ils l'auront atteinte, une parfaite harmonie avec Dieu sera exigée, et quiconque, alors, ne répondra pas à l'obéissance parfaite, sera retranché, étant jugé indigne de la vie. Le péché qui, par Adam, apporta la mort à notre race, était simplement un acte de désobéissance ; mais par cet acte, Adam déchut de sa perfection. Dieu avait le droit d'exiger de lui une obéissance parfaite puisqu'il l'avait créé parfait; et, de même, il exigera une parfaite obéissance de chaque homme une fois que la grande œuvre de leur rétablissement sera achevée. La vie éternelle ne sera accordée à aucun de ceux qui ne seront pas parvenus à la perfection complète. Ne pas atteindre la perfection, alors, sera pécher volontairement contre la pleine lumière et contre la capacité parfaite d'y parvenir.

Quiconque péchera de propos délibéré contre la pleine lumière et contre la pleine capacité périra dans la seconde mort. Et, si durant cet Age d'épreuve, en plein éclat de la lumière, quelqu'un rejette avec dédain les faveurs offertes et ne fait aucun progrès vers la perfection durant cent ans, celui-là sera reconnu indigne de la vie et « exterminé », bien qu'à l'âge de cent ans il serait relativement dans la période de l'enfance. Ainsi qu'il est écrit de ce jour : « Le jeune homme mourra âgé de cent ans, et le pécheur de cent ans sera maudit » (Esaie 65 : 20). Tous doivent donc avoir une épreuve de cent ans au moins, et s'ils ne sont pas entêtés au point de refuser de faire des progrès, leur épreuve continuera à travers le jour entier de Christ, atteignant le point culminant à sa clôture seulement.

La conclusion du jugement prochain du monde se voit clairement dans la parabole des brebis et des boucs (Matth. 25 : 31-46), en Apoc. 20 : 15 ; 21 : 8 et en 1 Cor. 15 : 25. Ces passages et d'autres démontrent qu'à sa clôture les deux classes auront été complètement séparées — les obéissants et les désobéissants ; ceux qui se conforment à la lettre et à l'esprit de la loi de Dieu, et ceux qui ne s'y conforment pas. Ceux qui ont obéi entrent dans la vie éternelle, tandis que les autres sont renvoyés à la mort, à l'extinction de la vie (à « la seconde mort ») ; c'est la même sentence que celle du premier jugement, dont ils furent considérés comme délivrés par Christ qui s'assura le droit de les racheter par le don de leur rançon — par sa mort. Ce sera leur seconde mort, Aucune rançon ne leur sera plus donnée, et il n'y aura plus de délivrance ni de résurrection pour eux, leur péché étant un péché volontaire et individuel, commis contre la pleine lumière et la complète possibilité de l'éviter, à l'aide d'une épreuve individuelle des plus favorables.

Nous ne voulons pas qu'on pense que nous ignorons la responsabilité actuelle du monde, laquelle pèse sur tout homme selon la mesure de lumière qu'il possède, qu'elle soit grande ou petite, qu'elle vienne de la nature ou de la révélation. « Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, regardant les méchants et les bons ». « Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal » (Prov. 15 : 3 ; Eccl. 12 : 14). Les bonnes et les mauvaises actions du temps présent recevront leur juste rétribution comme salaire.. soit maintenant, soit plus tard : « Les péchés de quelques-uns sont manifestes d'avance et vont devant pour le jugement, mais ceux d'autres aussi les suivent après » (1 Tim. 5 : 24). Abstraction faite du « petit troupeau » favorisé du Seigneur, personne n'a encore eu assez de lumière pour s'attirer le châtiment définitif, la seconde mort. Nous ne faisons qu'indiquer ici en principe le sujet de la responsabilité actuelle du monde, réservant les détails pour un développement ultérieur.

Près de six mille ans s'écoulent entre le premier et le second jour de jugement du monde, et pendant cette longue période, Dieu se choisit dans l'humanité deux classes particulières qu'il éprouve, discipline et instruit spécialement pour en faire ses instruments honorés durant la période ou le jour de jugement du monde.

Ces deux classes sont désignées respectivement par Paul (Hébr. 3 : 5, 6) comme la maison des fils et la maison des serviteurs, la première étant composée des vainqueurs qui furent éprouvés et trouvés fidèles durant l'ère chrétienne, et la dernière étant composée des vainqueurs fidèles qui vécurent avant l'ère chrétienne. Ces choix spéciaux ne gênent en aucun sens le jugement ou épreuve promise a l'humanité dans l'Age qui doit succéder à l'Age de I' Évangile., Ceux qui passent l'épreuve avec succès pour appartenir à l'une ou à l'autre de ces deux classes particulières, ne viendront pas en jugement avec le monde ; mais ils recevront leur récompense lorsque le monde viendra en jugement. Ils seront des instruments de Dieu pour bénir le monde, en fournissant aux hommes l'instruction et l'éducation nécessaires pour leur épreuve et leur jugement définitifs : « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? » — 1 Cor. 6 : 2.

Ces classes, spécialement choisies, furent d'abord, ainsi que le reste de l'humanité, sous la condamnation d'Adam, mais devinrent, par la foi, participantes aux bienfaits de la mort de Christ. Après être d'abord justifiées par la foi dans les promesses divines et après avoir rempli les conditions subséquentes de leurs appels respectifs, elles sont jugées dignes d'être élevées à des positions d'honneur et d'autorité.

L'épreuve ou le jugement de ces deux classes a été bien plus sévère que ne le sera l'épreuve du monde à son jour de jugement, parce qu'elles durent résister à Satan, le prince de ce monde, et à toutes ses ruses et embûches, tandis qu'au jour de jugement du monde, Christ régnera et Satan sera lié, afin qu'il ne puisse pas séduire les nations (Apoc. 20 : 3). Elles furent persécutées pour la droiture, tandis qu'alors les hommes seront récompensés pour la droiture et punis seulement pour l'iniquité. Elles eurent sur leur chemin de grandes pierres d'achoppement et des pièges qui seront enlevés lorsque le monde sera mis à l'épreuve. Mais c'est justement parce que l'épreuve de ces deux classes particulières a été bien plus sévère que ne le sera l'épreuve du monde, que leur récompense sera plus grande en proportion.

Par le sophisme du grand séducteur, Satan, les promesses bénies du temps à venir d'un juste jugement ont été ravies à la fois au monde et à l'église nominale. Ils savent que la Bible parle d'un jour de jugement prochain, mais ils ne l'envisagent et n'y pensent qu'avec crainte et frayeur; et à cause de cette crainte aucune nouvelle ne leur est plus fâcheuse que celle de la proximité du jour de l'Éternel. Ils en repoussent la pensée bien loin et ne veulent même pas en entendre parler. Ils n'ont aucune idée des bénédictions en réserve pour le monde, sous le règne glorieux de Celui que Dieu a chargé de juger le monde selon la justice. Parmi les plus habiles des influences aveuglantes que Satan a conçues pour tenir l'humanité dans l'ignorance de la vérité au sujet du jour du jugement, se trouvent toutes ces erreurs qui se sont glissées dans les credo et dans les recueils de cantiques des diverses sectes religieuses. Beaucoup en sont arrivés à attribuer à ces erreurs une importance supérieure à la parole de Dieu.

Combien les prophètes et les apôtres envisagèrent différemment ce jour du jugement promis ! Écoutez de David l'expression prophétique, remplie de joie et d'allégresse (1 Chron. 16 : 31-34). Il dit :

« Que les cieux se réjouissent et que la terre soit dans l'allégresse !

Que l'on dise parmi les nations : l'Éternel règne !

Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient,

Que la campagne s'égaie avec tout ce qu'elle renferme.

Alors les arbres de la forêt chanteront de joie

Devant l'Éternel ! CAR IL VIENT POUR JUGER LA TERRE.

Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! »

L'Apôtre renvoie aussi à ce même jour et nous assure que ce sera un jour glorieux et désirable, que toute la création souffre et est en travail — attendant le grand Juge qui vient pour délivrer et bénir le monde, ainsi que pour exalter et glorifier l'Église — Rom. 8 : 21, 22.

En Jean 5 : 28, 29 une mauvaise traduction change, dans certaines de nos versions françaises, une promesse précieuse faite au monde d'une ÉPREUVE DE JUGEMENT pour la vie éternelle, en une imprécation terrible. Suivant le texte grec, ceux qui ont fait le mal, qui n'ont pas reçu l'approbation divine, sortiront en résurrection (s'élèveront graduellement à la perfection) par des jugements, des « coups », certaines disciplines. Voir la Vers. révisée; également vers. fse Darby. (*).

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:24
Que dit l'islam sur le Jour du Jugement?
Comme les chrétiens, les musulmans croient que la vie d'ici-bas n'est qu'une épreuve préparatoire en vue de l'existence de l'au-delà. Pour chaque individu, cette vie est un test pour la vie qui l'attend après sa mort. Un jour viendra où tout l'univers sera détruit et les morts seront ressuscités afin d'être jugés par Dieu. Ce jour-là sera le début d'une vie qui ne finira jamais. Ce jour-là est le Jour du Jugement, au cours duquel tous les gens seront récompensés par Dieu en fonction de leurs croyances et leurs actions. Ceux qui meurent tout en croyant que "Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et Mohammed est Son messager" et en étant musulmans seront récompensés ce jour-là et seront admis au Paradis où ils demeureront éternellement, tel que Dieu l'a dit:


Et ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement. (Coran, 2:82)

Mais ceux qui meurent tout en ne croyant pas que "Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et Mohammed est Son messager", ou en n'étant pas musulmans, perdront pour toujours la chance d'être admis au Paradis et seront envoyés en Enfer, tel que Dieu l'a dit:

Et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Coran, 3:85)

Et Il a aussi dit:

Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter, même si pour cela il donnait le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs. (Coran, 3:91)

Certaines personnes disent: "Je crois que l'islam est une bonne religion, mais si je me convertissais à l'islam, ma famille, mes amis, et les autres gens me persécuteraient et se moqueraient de moi. Donc si je ne me convertis pas à l'islam, est-ce que j'entrerai quand même au Paradis et est-ce que je serai sauvé du feu de l'Enfer?"

La réponse à cela est ce que Dieu a dit dans le verset mentionné plus haut: "Et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."

Après avoir envoyé le prophète Mohammed pour appeler les gens à l'islam, Dieu n'accepte pas que les gens adhèrent à une religion autre que l'islam. Dieu est notre Créateur et Celui qui pourvoit à nos besoins. Il a créé, pour nous, tout ce qu'il y a sur la terre. Toutes les grâces et les bonnes choses dont nous profitons viennent de Lui. Donc après tout cela, lorsque quelqu'un refuse de croire en Dieu, au prophète Mohammed ou à l'islam, il est juste qu'il ou qu'elle soit puni(e) dans l'au-delà. En fait, le but principal de notre création est d'adorer Dieu seul et de Lui obéir, tel que Dieu l'a dit dans le Coran (51:56).

Cette vie que nous vivons en ce moment est très courte. Les mécréants, au Jour du Jugement, croiront que la vie qu'ils ont vécue sur terre n'aura duré que l'espace d'un jour, ou d'une partie d'un jour, comme Dieu l'a dit:

Il (Dieu) dira: "Combien d'années êtes-vous restés sur terre?" Ils diront: "Nous y sommes demeurés un jour, ou une partie d'un jour..." (Coran, 23:112-113)

Et Il a dit:

Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous (dans l'au-delà)? Que Dieu soit exalté, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui... (Coran, 23:115-116)

La vie dans l'au-delà est tout à fait réelle. Ce n'est pas qu'une vie spirituelle, c'est aussi une vie physique. Nous vivrons dans l'au-delà avec nos âmes et nos corps.

En comparant le monde d'ici-bas avec l'au-delà, le prophète Mohammed a dit: {La valeur de ce bas-monde en comparaison de l'autre est comme lorsque vous plongez votre doigt dans la mer et que vous le retirez: voyez donc ce que vous en retirez (de la mer) avec votre doigt!}1 La signification de ce hadith est que la valeur de ce monde comparée à celle de l'au-delà est comme quelques gouttes d'eau comparées à la mer tout entière.

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:25
Comment devient-on musulman(e)?
C'est simplement en disant: “La ilaha illa Allah, Mohammadour rasoolou Allah” avec conviction qu'une personne se convertit à l'islam et devient musulmane (pour l'entendre, cliquez ici). Ces paroles signifient: "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah1 et Mohammed est Son messager". La première partie, "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah", signifie que personne ne mérite d'être adoré à part Dieu, et que Dieu n'a ni partenaire ni fils. Pour être musulman, on doit aussi:


n Croire que le Coran est la parole de Dieu, révélée par Lui.

n Croire que le Jour du Jugement (ou Jour de la Résurrection) est bien réel et qu'il viendra, ainsi que Dieu l'a promis dans le Coran.

n Accepter l'islam et en faire sa religion.

n Ne pas adorer quoi que ce soit ou qui que ce soit à part Dieu.

Le prophète Mohammed a dit: {Dieu se réjouit plus du repentir de quelqu'un lorsqu'il se repent que ne se réjouirait l'un d'entre vous s'il montait son chameau dans une terre désertique et que son chameau s'échappe tout à coup en emportant sa nourriture et sa boisson. Il va s'allonger à l'ombre d'un arbre (attendant la mort), car il n'a aucun espoir de retrouver son chameau. Et alors qu'il est dans cet état de désespoir, voilà que son chameau est là, devant lui! Il le saisit par la bride et dit, sous l'effet de sa joie excessive: "Seigneur Dieu! Tu es mon serviteur et je suis Ton seigneur!", s'embrouillant tellement sa joie est intense.}2



Au-dessus de cette entrée, il est inscrit, en arabe: "Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager".

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:26
Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager".

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:27
De quoi le Coran parle-t-il?
Le Coran, le dernier livre révélé par Dieu, est la principale source sur laquelle se base chaque musulman pour sa foi et la pratique de sa religion. Il traite de tous les sujets qui concernent les êtres humains: sagesse, doctrine, adoration, transactions, lois, etc., mais son thème de base est la relation entre Dieu et Ses créatures. Il contient également des lignes de conduite et des enseignements détaillés nécessaires à une société juste, à un comportement convenable et à un système économique équitable.


Soulignons que le Coran a été révélé à Mohammed en arabe seulement. Donc n'importe quelle traduction du Coran, en anglais ou dans une autre langue, n'est pas le Coran lui-même, ni une autre version du Coran, mais seulement une traduction du sens de ses versets. Le Coran n'existe que dans la langue arabe dans laquelle il a été révélé.

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:28
le prophète Mohammed ?
Mohammed était très religieux et pendant longtemps, il détesta la décadence et l'idolâtrie de la société dans laquelle il vivait.





La mosquée du prophète Mohammed à Médine.


À l'âge de quarante ans, Mohammed reçut sa première révélation de Dieu par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Les révélations se poursuivirent pendant vingt-trois ans, et ensemble elles formèrent ce que nous connaissons comme le Coran.

Dès qu'il commença à réciter le Coran et à prêcher la vérité que Dieu lui avait révélée, il souffrit, avec son petit groupe de disciples, de persécutions de la part des mécréants. Les persécutions devinrent si acharnées qu'en l'an 622, Dieu leur ordonna d'émigrer. Cette émigration de la Mecque à la ville de Médine, située à environ 260 milles (418 km) au nord, marque le début du calendrier musulman.

Après plusieurs années, Mohammed et ses disciples purent enfin retourner à la Mecque, où ils pardonnèrent à leurs ennemis. Avant que Mohammed ne meure, à l'âge de soixante-trois ans, la majeure partie de la Péninsule Arabe était devenue musulmane, et moins d'un siècle après sa mort, l'islam s'était propagé jusqu'en Espagne à l'ouest, et aussi loin qu'en Chine à l'est. Parmi les raisons qui expliquent la propagation rapide et pacifique de l'islam, il y a la vérité et la clarté de sa doctrine. L'islam appelle les gens à ne croire qu'en un seul Dieu, qui est le Seul qui mérite d'être adoré.

Le prophète Mohammed était un parfait exemple d'un homme honnête, juste, clément, compatissant, véridique et brave. Bien qu'il fût un homme, il était très loin d'en avoir les mauvaises caractéristiques, et il luttait et faisait tous ses efforts par amour pour Dieu et pour Sa récompense dans l'au-delà. De plus, dans toutes ses actions et ses relations avec les gens, il avait toujours la crainte de Dieu et le souci de Lui plaire.

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:29
Comment la propagation de l'islam a-t-elle influé sur le développement
des sciences?
L'islam enseigne à l'homme à utiliser ses facultés d'intelligence et d'observation. À peine quelques années après le début de la propagation de l'islam, de grandes civilisations et universités étaient en plein essor. La synthèse des idées provenant de l'Est et de l'Ouest, et des idées anciennes et nouvelles, a amené de grands progrès en médecine, en mathématiques, en physique, en astronomie, en géographie, en architecture, en art, en littérature et en histoire. Plusieurs systèmes fondamentaux, comme l'algèbre, les chiffres arabes, et le concept du zéro (qui fut indispensable à l'avancement des mathématiques), furent transmis du monde musulman à l'Europe médiévale. Des instruments sophistiqués, qui rendirent possibles les voyages exploratoires européens, comme l'astrolabe, le cadran et les excellentes cartes de navigation, furent également conçus par des musulmans.



L'astrolabe: L'un des instruments scientifiques les plus importants conçus par des musulmans, et qui fut aussi largement utilisé dans l'Ouest jusqu'aux temps modernes.




Les médecins musulmans se concentrèrent beaucoup sur la chirurgie et inventèrent plusieurs instruments chirurgicaux, comme nous pouvons le voir sur ces anciens manuscrits.

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:30
Que pensent les musulmans de Jésus?
Les musulmans respectent et révèrent Jésus (que la paix soit sur lui). Ils le considèrent comme l'un des plus importants messagers que Dieu a envoyé à l'humanité. Le Coran confirme sa naissance miraculeuse (d'une vierge), et un chapitre du Coran est intitulé "Maryam" (Marie). Le Coran décrit la naissance de Jésus comme suit:


(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?". "C'est ainsi!", dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand il décide d'une chose, Il lui dit seulement "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 3:45-47)

Jésus est né de façon miraculeuse sur l'ordre de Dieu, tout comme Adam, à qui Dieu avait insufflé la vie sans qu'il n'ait eu de père. Dieu a dit:

Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois"; et il fut. (Coran, 3:59)

Durant sa mission prophétique, Jésus a accompli plusieurs miracles. Dieu nous révèle que Jésus a dit:

"En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans; et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons...” (Coran, 3:49)

Les musulmans croient que Jésus n'a pas été crucifié. Ses ennemis avaient l'intention de le crucifier, mais Dieu l'a sauvé et l'a élevé vers Lui. Et l'apparence physique de Jésus fut donnée à un autre homme. Alors les ennemis de Jésus s'emparèrent de cet homme et le crucifièrent, croyant ainsi crucifier Jésus. Dieu a dit:

...Ils dirent: "Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié, mais son apparence fut donnée à un autre homme (et ils tuèrent cet homme)... (Coran, 4:157)

Ni Mohammed ni Jésus ne vinrent pour apporter des changements à la doctrine de base selon laquelle on ne doit croire qu'en un seul Dieu, doctrine qui fut prêchée par d'autres prophètes avant eux; il vinrent plutôt pour la confirmer et la renouveler.1




La mosquée Aqsa, à Jérusalem.




Suivante: Que dit l'islam à propos du terrorisme?


_____________________________

Note:

(1) Les musulmans croient aussi que Dieu a révélé un livre saint appelé Injil à Jésus, dont certaines parties sont peut-être encore disponibles dans les enseignements de Dieu à Jésus que l'on retrouve dans le Nouveau Testament. Mais cela ne signifie pas que les musulmans croient à la Bible que nous connaissons aujourd'hui, car elle n'est pas constituée des écritures originales qui furent révélées par Dieu. Elles ont subi des altérations, des additions et des omissions. Cela a été reconnu par le comité chargé de la révision de la Sainte Bible. Ce comité était composé de trente-deux membres, tous des érudits. Ils assurèrent le bon déroulement de la révision et des délibérations du Conseil Consultatif composé de cinquante représentants des diverses confessions religieuses coopératrices. Le comité a déclaré, à la page iv de la préface de la Sainte Bible (la version standard révisée, en anglais): "À quelques endroits, il est évident que le texte a subi des modifications lors de sa transmission, mais aucune des versions ne procure un rétablissement satisfaisant. Nous ne pouvons que nous fier au meilleur jugement des érudits compétents en ce qui concerne la reconstitution la plus probable des textes originaux." Le comité a également déclaré, à la page vii de la préface: "Des notes ont été ajoutées pour indiquer d'importantes variations, additions ou omissions dans les anciennes sources (Mt 9.34; Mc 3.16; 7.4; Lc 24.32, 51, etc.)."

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:31
Que dit l'islam à propos du terrorisme?
L'islam, qui est une religion de miséricorde, ne permet pas le terrorisme. Dans le Coran, Dieu a dit:


Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. (Coran, 60:8)

Le prophète Mohammed interdisait aux soldats de tuer des femmes et des enfants,1 et il leur conseillait: {... Ne trahissez pas, ne soyez pas excessifs, ne tuez pas un nouveau-né.}2 Et il a aussi dit: {Quiconque a tué une personne qui avait fait un pacte (de non-agression) avec les musulmans ne sentira pas l'odeur du Paradis, même si son parfum peut être senti à une distance équivalant à quarante ans.}3

Le prophète Mohammed a aussi interdit de punir les gens par le feu.4

Une fois, il a classé le meurtre comme deuxième péché majeur5, et il a même averti les gens que: {Les premiers cas à être jugés entre les gens au Jour du Jugement seront les cas d'effusions de sang.6}7

Les musulmans sont même encouragés à être bons envers les animaux et il leur est interdit de leur faire du mal. Une fois, le prophète Mohammed a raconté: {Une femme a été punie pour avoir emprisonné un chat jusqu'à ce qu'il meure. À cause de cela, elle a été condamnée à l'Enfer. Elle l'avait emprisonné sans lui donner à manger ni à boire, et sans le libérer pour qu'il puisse manger les insectes de la terre.}8

Il a aussi raconté qu'un homme ayant donné à boire à un chien assoiffé, Dieu lui pardonna ses péchés pour cette action. On demanda au prophète : "Ô messager de Dieu, sommes-nous récompensés pour le bien que nous faisons aux animaux?" Il répondit: {Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui leur fait du bien.}9

Par ailleurs, lorsque les musulmans tuent un animal pour se nourrir, ils doivent le faire de la façon qui cause le moins de frayeur et de douleur possible. Le prophète Mohammed a dit: {Lorsque vous égorgez un animal, faites-le de la meilleure façon. Vous devez bien aiguiser votre couteau afin de faire souffrir l'animal le moins possible.}10

À la lumière de ces textes et d'autres textes islamiques, le fait de provoquer la terreur dans les coeurs de civils sans défense, la destruction massive d'édifices et de propriétés, le bombardement et la mutilation d'hommes, de femmes et d'enfants innocents sont tous des actes interdits et détestables aux yeux de l'islam et des musulmans. Les musulmans pratiquent une religion basée sur la paix, la miséricorde et le pardon, et la vaste majorité d'entre eux n'ont rien à voir avec les violents événements que certains associent aux musulmans. Si un musulman commettait un acte de terrorisme, il serait coupable d'avoir violé les lois de l'islam.

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:32
Les droits de l'homme
et la justice en islam
L'islam accorde plusieurs droits aux individus. Voici quelques-uns de ces droits que l'islam protège.


La vie et les biens de tous les citoyens d'un état islamique sont considérés comme sacrés, que la personne soit musulmane ou non. L'islam protège également l'honneur des gens. Donc en islam, insulter les autres ou rire d'eux n'est pas permis. Le prophète Mohammed a dit: {En vérité, votre sang, vos biens et votre honneur sont inviolables.}1

Le racisme n'a pas sa place en islam, car le Coran parle d'égalité entre les hommes en ces termes:

Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux.2 Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur." (Coran, 49:13)

L'islam rejette le favoritisme envers certaines personnes ou certaines nations à cause de leurs richesses, de leur pouvoir, ou de leur race. Dieu a créé les êtres humains égaux et on ne peut faire de distinction entre eux que sur la base de leur foi et de leur piété. Le prophète Mohammed a dit: {Ô vous qui m'écoutez! Vous n'avez qu'un seul Dieu et vous n'avez qu'un seul et même ancêtre (Adam). Un Arabe n'est pas meilleur qu'un non-Arabe, et un non-Arabe n'est pas meilleur qu'un Arabe. Et un rouge (un blanc au teint rouge) n'est pas meilleur qu'un noir, et un noir n'est pas meilleur qu'un rouge,3 sauf au niveau de la piété.}4

Un des problèmes majeurs auxquels doit faire face l'humanité, de nos jours, est le racisme. Les pays développés sont capables d'envoyer un homme sur la lune, mais ils sont incapables de faire cesser la haine et la lutte entre les hommes. Depuis l'époque du prophète Mohammed , l'islam nous donne un exemple frappant de la façon dont on peut mettre un terme au racisme. Le pèlerinage annuel (Hajj) à la Mecque nous montre la véritable fraternité islamique entre toutes les races et toutes les nations, alors que près de deux millions de musulmans de partout à travers le monde se réunissent dans cette ville pour faire le pèlerinage.

L'islam est une religion de justice. Dieu a dit:

Certes Dieu vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité... (Coran, 4:58)

Et Il a dit:

...et soyez équitables, car Dieu aime les équitables. (Coran, 49:9)

Nous devons même être justes envers ceux que nous détestons, comme Dieu l'a dit:

...Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété... (Coran, 5:8)

Le prophète Mohammed a dit: {Prenez garde à l'injustice,5 car l'injustice se traduira en ténèbres au Jour du Jugement.}6

Et ceux qui n'auront pas obtenu leurs droits (i.e. ce qu'ils peuvent légitimement revendiquer) dans cette vie les obtiendront au Jour du Jugement, car le prophète a dit: {Au Jour du Jugement, les droits seront donnés à ceux à qui ils sont dûs (et les torts seront réparés)...}7

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:32
Quel est le statut de la femme en islam?
L'islam perçoit la femme, qu'elle soit célibataire ou mariée, comme un être indépendant qui a le droit de disposer de ses biens et de ses revenus sans avoir à en rendre compte à qui que soit (que ce soit son père, son mari, ou quelqu'un d'autre). Elle a le droit d'acheter et de vendre, de donner des cadeaux et de donner en charité, et elle dépense de son argent comme bon lui semble. Lors du mariage, l'épouse reçoit, de la part de son mari, une dot dont elle dispose à sa guise, et elle garde son nom de famille plutôt que de prendre celui de son mari.


L'islam encourage le mari à bien traiter sa femme, car le prophète Mohammed a dit: {Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes.}1

Les mères, en islam, sont traitées avec beaucoup d'égard. L'islam recommande de les traiter de la meilleure façon qui soit. Un homme vint voir le prophète Mohammed et lui demanda: "Ô messager de Dieu, quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne compagnie?" Le prophète répondit: {Ta mère.} L'homme dit: "Et qui encore?" Le prophète dit: {Ta mère.} L'homme demanda encore: "Et qui d'autre?" Le prophète dit: {Ta mère.} L'homme demanda de nouveau: "Et qui encore?" Le prophète dit: {Ton père.}2

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:35
La famille en islam
La famille, qui est la cellule de base des sociétés, est entrain de se désagréger. Le système familial islamique apporte un bon équilibre entre les droits du mari, de la femme, des enfants et des parents. Il cultive le comportement désintéressé, la générosité et l'amour dans un cadre bien organisé. La paix et la sécurité qu'offre une famille stable sont très estimés et sont considérés comme essentiels au développement spirituel de ses membres. Un ordre social harmonieux est créé à partir de l'existence de familles étendues et par la grande valeur que l'on attache aux enfants.

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:36
Comment les musulmans traitent-ils
les personnes âgées?
Dans le monde islamique, il est rare de trouver des hospices de vieillards. L'effort requis pour prendre soin de ses parents au moment le plus difficile de leur vie est considéré comme un honneur et une bénédiction, et aussi comme une occasion de grandir spirituellement. En islam, il n'est pas suffisant de seulement prier pour nos parents; nous devons aussi agir envers eux avec une compassion illimitée, en nous rappelant que lorsque nous étions petits et faibles, ils nous ont préférés à eux-mêmes. Les mères sont particulièrement honorées. Quand les parents musulmans atteignent un âge avancé, ils sont traités avec compassion, gentillesse et désintéressement.


En islam, servir ses parents est le deuxième devoir en importance après la prière, et c'est leur droit de l'exiger. Il est considéré comme méprisable de manifester de l'irritation envers les personnes âgées lorsque, sans que ce soit leur faute, elles deviennent difficiles.

Dieu a dit:

Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui; et marquez de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: "Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde puisqu'ils m'ont élevé lorsque j'étais tout petit". (Coran, 17:23-24)

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:37
Quels sont les cinq piliers de l'islam?
Les cinq piliers de l'islam constituent le fondement du mode de vie islamique. Ces piliers sont: la profession de foi, la prière, la zakat (soutien financier aux pauvres), le jeûne du mois de Ramadan, et le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie pour ceux qui en ont les moyens.


1) La profession de foi:
La profession de foi consiste à déclarer, avec conviction, “La ilaha illa Allah, Mohammadour rasoulou Allah.” Cette déclaration signifie: "Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah1 et Mohammed est Son messager (prophète)." La première partie, "Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah" signifie que nul n'a le droit d'être adoré à part Dieu, et que Dieu n'a ni partenaire ni fils. Cette profession de foi est appelée la shahada, une formule toute simple qui doit être prononcée avec conviction par celui ou celle qui veut se convertir à l'islam (comme nous l'avons expliqué précédemment sur cette page). La profession de foi est le pilier le plus important de l'islam.

2) La prière:
Les musulmans font cinq prières par jour. Chacune d'elles ne demande pas plus de quelques minutes. La prière en islam crée un lien direct entre Dieu et la personne qui Le prie, car il n'y a pas d'intermédiaire entre Dieu et cette personne.

Lorsqu'une personne prie, elle ressent au fond d'elle-même du bonheur, de la paix et du bien-être, et elle sent que Dieu est satisfait d'elle. Le prophète Mohammed a dit: {Bilal, appelle les gens à la prière, que nous soyons réconfortés par elle.}2 Bilal était un compagnon de Mohammed à qui on avait confié la tâche d'appeler les gens à la prière.

Les prières se font à l'aube, à midi, au milieu de l'après-midi, au coucher du soleil, et dans la soirée. Un musulman peut prier à peu près n'importe où, que ce soit dans un champ, au bureau, dans une manufacture ou à l'université.

3) Donner la Zakat (soutien aux pauvres):
Toute chose appartient à Dieu, et les richesses ne sont donc que gérées par les êtres humains. Le sens premier du mot zakat est à la fois "purification" et "croissance". Donner la zakat signifie "donner un certain pourcentage de la valeur de certains biens à certaines catégories de nécessiteux". Le pourcentage qui est dû sur l'or, l'argent et les fonds en argent qui équivalent à la valeur du poids de 85 grammes d'or, et dont une personne a été en possession pendant toute une année lunaire, est de deux et demie pourcent. Nos biens sont purifiés lorsque nous en mettons de côté une petite partie pour ceux qui sont dans le besoin et, comme lorsque nous taillons une plante, ce prélèvement a pour effet d'équilibrer et de favoriser une nouvelle croissance.

Une personne peut aussi donner autant qu'elle le veut en charité non-obligatoire.

4) Le jeûne du mois de Ramadan:
Chaque année au mois de Ramadan,3 les musulmans jeûnent de l'aube jusqu'au coucher du soleil en s'abstenant de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels.

Bien que le jeûne soit bon pour la santé, il est surtout considéré comme une façon de se purifier spirituellement. En rompant ses liens avec les commodités de la vie, même pour une courte période de temps, la personne qui jeûne ne peut que ressentir de la compassion envers ceux qui ont faim, en plus de grandir spirituellement.

5) Le pèlerinage à la Mecque:
Le pèlerinage annuel (Hajj) à la Mecque est une obligation, une fois au cours de leur vie, pour ceux qui sont physiquement et financièrement capables de le faire. Près de deux millions de personnes, provenant des quatre coins du monde, se rendent chaque année à la Mecque. Bien qu'il y ait toujours de nombreux visiteurs à la Mecque, le hajj annuel doit être fait au douzième mois du calendrier islamique. Les pèlerins de sexe masculin portent un vêtement spécial d'une grande simplicité qui élimine toute distinction de classes ou de culture afin que tous soient égaux devant Dieu.



Des pèlerins entrain de prier à la mosquée Haram à la Mecque. Dans cette mosquée, il y a la Kaaba (l'édifice cubique noir sur la photo) vers laquelle se tournent les musulmans pour prier. La Kaaba est le sanctuaire que Dieu a ordonné aux prophètes Abraham et son fils, Ismaël, de construire.


Parmi les rites du Hajj, il y a l'obligation de tourner sept fois autour de la Kaaba et de faire sept fois l'aller-retour entre les collines de Safa et Marwa, comme l'avait fait Hagar lorsqu'elle cherchait de l'eau. Ensuite, les pèlerins se rejoignent à Arafa4 où ils prient Dieu et Lui demandent pardon; pour beaucoup, ce moment fait penser à un aperçu du Jour du Jugement.

La fête de l'Aïd Al-Adha, qui est célébrée avec des prières, marque la fin du Hajj. Cette fête et celle de l'Aïd al-Fitr, qui est un jour de fête marquant la fin du Ramadan, sont les deux célébrations annuelles du calendrier musulman.

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:39
Informations supplémentaires sur l'islam
A) Quelques liens sur l'islam:
Si vous avez terminé de lire les articles de notre site web, nous vous suggérons ci-dessous quelques sites et pages web qui vous fourniront des informations supplémentaires sur l'islam. (Ces pages web ne sont pas incluses dans le livre.) Ces liens sont divisés selon les catégories suivantes:


Histoires de nouveaux musulmans

Les miracles scientifiques du Coran

Liens sur les croyances islamiques de base

Liens sur la vie après la mort, le Jour du Jugement, le Paradis et l'Enfer

Liens sur des informations générales sur l'islam (en bref)

Liens sur des informations générales sur l'islam (en détails)

Articles sur Jésus

Liens sur le prophète Mohammed

Liens sur la religion comparée (plus précisément sur Jésus et la Bible)

Traduction du sens des versets du Coran en français

Liens sur l'islam et le terrorisme

Articles sur la femme en islam



n Histoires de nouveaux musulmans (comment ils se sont convertis, leurs réflexions, leurs impressions):

Histoires de gens qui se sont convertis à l'islam

Comment Cat Stevens (Yousouf Islam) est devenu musulman (il avait été auparavant un chanteur populaire très célèbre)

Un prêtre se convertit à l'islam

(Retour à la liste des sujets)


n Lien sur les miracles scientifiques du Coran:

Harun Yahya: Une Invitation À La Vérité

Les miracles scientifiques du Coran

(Retour à la liste des sujets)


n Lien sur les croyances islamiques de base:

Les piliers de l'islam

(Retour à la liste des sujets)


n Liens sur la vie après la mort, le Jour du Jugement, le Paradis et l'Enfer:

Le Jour de la Résurrection

Supplices et délices dans la tombe

(Retour à la liste des sujets)


n Lien sur des informations générales sur l'islam (en bref):

Qu'est-ce que l'islam?

(Retour à la liste des sujets)


n Lien sur des informations générales sur l'islam (en détails):

Articles sur l'islam en différentes langues

(Retour à la liste des sujets)


n Articles sur Jésus:

Jésus est-il Dieu?

Jésus dans le Coran

La vérité au sujet de Jésus

(Retour à la liste des sujets)


n Lien sur le prophète Mohammed :

Biographie du prophète Mohammed

(Retour à la liste des sujets)


n Lien sur la religion comparée (plus précisément sur Jésus et la Bible):

Islam et christianisme: logique de rapprochement

(Retour à la liste des sujets)


n Traduction du sens des versets du Coran en français:

Le Saint Coran

Le Saint Coran: recherche lexicographique

Histoire de la révélation du Coran

(Retour à la liste des sujets)


n Lien sur l'islam et le terrorisme:

Plusieurs articles sur l'islam et le terrorisme

(Retour à la liste des sujets)


n Articles sur la femme en islam:

Plusieurs textes sur la femme en islam

La femme en islam

(Retour à la liste des sujets)

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:40
Organismes islamiques:
Si vous aimeriez obtenir plus d'informations sur l'islam, ou si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez contacter l'un des organismes ci-dessous. Veuillez noter que la plupart d'entre eux ne font de correspondance qu'en ang

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:40
Vos suggestions et commentaires
Si vous avez des suggestions ou des commentaires au sujet de ce site web ou du livre, si vous désirez des informations supplémentaires sur l'islam ou encore si vous avez besoin d'aide pour vous convertir à l'islam, prière d'écrire à:

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:41
Lectures additionnelles sur l'islam
Les fondements du Tawhid, par Bilal Philips.


Le Saint Coran et la traduction en langue française du sens de ses versets, imprimé et publié par le Complexe du roi, à Médine (Arabie Saoudite).

Les quarante hadiths (et leur explication), par An-Nawawi.

Riyad as-Salihin (Les jardins des vertueux), par An-Nawawi.

Note: Cette liste de livres est utile pour les gens qui n'ont pas accès à internet. Mais pour ceux qui y ont accès, il est préférable de visiter les liens suggérés ici: Informations supplémentaires sur l'islam.

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:42
Bibliographie
Ahrens, C. Donald. 1988. Meteorology Today [La météorologie d'aujourd'hui]. 3e édition. St-Paul: West Publishing Company.


Anderson, Ralph K.; et al. 1978. The Use of Satellite Pictures in Weather Analysis and Forecasting [L'utilisation des images satellites dans l'analyse et les prévisions météorologiques]. Genève: Secrétariat de l'organisation météorologique mondiale.

Anthes, Richard A.; John J. Cahir; Alistair B. Fraser; et Hans A. Panofsky. 1981. The Atmosphere [L'atmosphère]. 3e édition. Columbus: Charles E. Merrill Publishing Company.

Barker, Kenneth; et al. 1985. The NIV Study Bible, New International Version [La Bible, nouvelle version internationale]. Grand Rapids, Michigan: Zondervan Publishing House.

Bodin, Svante. 1978. Weather and Climate [Conditions atmosphériques et climats]. Poole, Dorest: Blandford Press Ltd.

Cailleux, André. 1968. Anatomy of the Earth [Anatomie de la Terre]. London: World University Library.

Couper, Heather; et Nigel Henbest. 1995. The Space Atlas [Atlas de l'espace]. Londres: Dorling Kindersley Limited.

Davis, Richard A., Jr. 1972. Principles of Oceanography [Les principes de l'océanographie]. Don Mills, Ontario: Addison-Wesley Publishing Company.

Douglas, J. D.; et Merrill C. Tenney. 1989. NIV Compact Dictionary of the Bible [Dictionnaire abrégé de la Bible]. Grand Rapids, Michigan: Zondervan Publishing House.

Elder, Danny; et John Pernetta. 1991. Oceans [Les océans]. Londres: Mitchell Beazley Publishers.

Gross, M. Grant. 1993. Oceanography, a View of Earth [L'océanographie; une vue de la Terre]. 6e édition. Englewood Cliffs: Prentice-Hall, Inc.

Hickman, Cleveland P.; et al. 1979. Integrated Principles of Zoology [Principes généraux de zoologie]. 6e édition. St-Louis: The C. V. Mosby Company.

Al-Hilali, Muhammad T.; et Muhammad M. Khan. 1994. Interpretation of the Meanings of The Noble Quran in the English ******** [Interprétation du sens des versets du Coran en anglais]. 4e édition révisée, Riyadh: Maktaba Dar-us-Salam.

The Holy Bible, Containing the Old and New Testaments (Revised Standard Version) [La Sainte Bible, comprenant l'ancien et le nouveau testaments (version standard révisée)]. 1971. New-York: William Collins Sons & Co., Ltd.

Ibn Hesham, Abdul-Malek. Al-Serah Al-Nabaweyyah. Beirut: Dar El-Marefah.

Département des affaires islamiques, ambassade d'Arabie Saoudite, Washington, DC. 1989. Understanding Islam and the Muslims [Comprendre l'islam et les musulmans]. Washington, DC: Département des affaires islamiques, ambassade d'Arabie Saoudite.

Kuenen, H. 1960. Marine Geology [La géologie marine]. New-York: John Wiley & Sons, Inc.

Leeson, C. R.; et T. S. Leeson. 1981. Histology [Histologie]. 4e édition. Philadelphie: W. B. Saunders Company.

Ludlam, F. H. 1980. Clouds and Storms [Les nuages et les tempêtes]. Londres: The Pennsylvania State University Press.

Makky, Ahmad A.; et al. 1993. Ee’jaz al-Quran al-Kareem fee Wasf Anwa’ al-Riyah, al-Sohob, al-Matar. Mecque: Commission sur les preuves scientifiques dans le Coran et la Sounnah.

Miller, Albert; et Jack C. Thompson. 1975. Elements of Meteorology [Éléments de météorologie]. 2e édition. Columbus: Charles E. Merrill Publishing Company.

Moore, Keith L.; E. Marshall Johnson; T. V. N. Persaud; Gerald C. Goeringer; Abdul-Majeed A. Zindani; et Mustafa A. Ahmed. 1992. Human Development as Described in the Quran and Sunnah [Le développement humain, tel que décrit dans le Coran et la Sounnah]. Mecque: Commission sur les preuves scientifiques dans le Coran et la Sounnah.

Moore, Keith L.; A. A. Zindani; et al.. 1987. Al-E’jaz al-Elmy fee al-Naseyah [Les miracles scientifiques du devant de la tête]. Mecque: Commission sur les preuves scientifiques dans le Coran et la Sounnah.

Moore, Keith L. 1983. The Developing Human, Clinically Oriented Embryology, With Islamic Additions [L'humain en développement (embryologie cliniquement orientée), avec addition de références islamiques]. 3e édition. Jeddah: Dar Al-Qiblah.

Moore, Keith L.; et T. V. N. Persaud. 1993. The Developing Human, Clinically Oriented Embryology [L'humain en développement (embryologie cliquement orientée)]. 5e édition. Philadelphie: W. B. Saunders Company.

El-Naggar, Z. R. 1991. The Geological Concept of Mountains in the Quran [Le concept géologique des montagnes dans le Coran]. 1ère édition. Herndon: Institut international de la pensée islamique.

The New Encyclopaedia Britannica [La nouvelle encyclopédie Britannica]. 1981. 15e édition. Chicago: Encyclopaedia Britannica, Inc.

Noback, Charles R.; N. L. Strominger; et R. J. Demarest. 1991. The Human Nervous System, Introduction and Review [Le système nerveux humain]. 4e édition. Philadelphie: Lea & Febiger.

Ostrogorsky, George. 1969. History of the Byzantine State [Histoire de l'État byzantin]. Traduit de l'allemand par Joan Hussey. Édition révisée. New Brunswick: Rutgers University Press.

Press, Frank; et Raymond Siever. 1982. Earth [Terre]. 3e édition. San Francisco: W. H. Freeman and Company.

Ross, W. D.; et al. 1963. The Works of Aristotle Translated into English: Meteorologica [Les travaux d'Aristote traduits en langue anglaise: Meteorologica]. vol. 3. Londres: Oxford University Press.

La Sainte Bible, traduite en français sous la direction de l'École biblique de Jérusalem. 1961. Paris: Les éditions du Cerf.

Scorer, Richard; et Harry Wexler. 1963. A Colour Guide to Clouds [Guide illustré des nuages]. Robert Maxwell.

Seeds, Michael A. 1981. Horizons, Exploring the Universe [Horizons: Explorer l'univers]. Belmont: Wadsworth Publishing Company.

Seeley, Rod R.; Trent D. Stephens; et Philip Tate. 1996. Essentials of Anatomy & Physiology [Éléments d'anatomie et de physiologie]. 2e édition. St-Louis: Mosby-Year Book, Inc.

Sykes, Percy. 1963. History of Persia [Histoire de la Perse]. 3e édition. Londres: Macmillan & CO Ltd.

Tarbuck, Edward J.; et Frederick K. Lutgens. 1982. Earth Science [Science de la Terre]. 3e édition. Columbus: Charles E. Merrill Publishing Company.

Thurman, Harold V. 1988. Introductory Oceanography [Introduction à l'océanographie]. 5e édition. Columbus: Merrill Publishing Company.

Weinberg, Steven. 1984. The First Three Minutes, a Modern View of the Origin of the Universe [Les trois premières minutes (un point de vue moderne sur l'origine de l'univers)]. 5e impression. New-York: Bantam Books.

Al-Zarkashy, Badr Al-Deen. 1990. Al-Borhan fee Oloom Al-Quran. 1ère édition. Beyrout: Dar El-Marefah.

Zindani, A. A. This is the Truth [Ceci est la vérité] (cassette vidéo ). Mecque: Commission sur les preuves scientifiques dans le Coran et la Sounnah.

La numérotation des hadiths:

La numérotation des hadiths1 que l'on retrouve sur ce site est basée sur les références suivantes:

n Sahih Mouslim: selon la numérotation de Muhammad F. Abdul-Baqy.

n Sahih Al-Boukhari: selon la numérotation de Fath Al-Bari.

n Al-Tirmizi: selon la numérotation de Ahmad Shaker.

n Mosnad Ahmad: selon la numérotation de Dar Ehya’ Al-Torath Al-Araby, Beyrout.

n Mowatta’ Malek: selon la numérotation de Mowatta’ Malek.

n Abou-Dawood: selon la numérotation de Muhammad Muhyi Al-Deen Abdul-Hameed.

n Ibn Majah: selon la numérotation de Muhammad F. Abdul-Baqy.

n Al-Daremey: selon la numérotation de Khalid Al-Saba Al-Alamy et Fawwaz Ahmad Zamarly

moussaoui khaled
2010-05-21, 18:43
Récitation du Coran
Vous trouverez ci-dessous quelques versets choisis du Coran. La récitation de ces versets est accompagnée d'une traduction écrite1 de leur signification (vous aurez besoin de RealPlayer):



n Versets sur Jésus (que la paix soit sur lui):

Chapitre 5, versets 116-120 (durée 2m:28s)


n Versets sur les Gens du Livre (Chrétiens et Juifs):

Chapitre 5, versets 15-19 (durée 3m:45s)

Chapitre 5, versets 72-76 (durée 2m:15s)


n Versets sur la croyance en Dieu et à l'au-delà:

Chapitre 82, tous les versets (1-19) (durée 2m:21s)

Chapitre 89, versets 21-30 (durée 1m:20s)

Chapitre 6, versets 19-32 (durée 6m:02s)


Pour d'autres récitations du Coran, vous pouvez visiter:

Récitations du Coran sur islam.org (avec traduction écrite)

Récitations du Coran sur islamway.com (avec traduction audio et différents qari, i.e ceux qui récitent le Coran)

moussaoui khaled
2010-07-01, 15:04
ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã
Ýí ÇáÍÏíË :"ÈáÛæÇ Úäí æáæ ÂíÉ¡" ÕÍíÍ ÇáÈÎÇÑí.
ßäæÒ ÇáÍÓÜÜÜäÇÊ
ÇáßäÒ ÇáÃæá : Çááåã ÇÛÝÑ ááãÄãäíä æÇáãÄãäÇÊ ÇáÃÍíÇÁ ãäåã æÇáÃãæÇÊ :-
Úä ÚÈÇÏÉ ÑÖí Çááå Úäå ÞÇá ..ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå ÚáíÉ æÓáã : ( ãä ÇÓÊÛÝÑ ááãÄãäíä æÇáãÄãäÇÊ ßÊÈ Çááå áå Èßá ãÄãä æãÄãäÉ ÍÓäÉ ).
* ÇáßäÒ ÇáËÇäí : ÓÈÍÇä Çááå æÈÍãÏå ÓÈÍÇä Çááå ÇáÚÙíã :
- Úä ÃÈí åÑíÑÉ ÑÖí Çááå Úäå ÞÇá : ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáí æÓáã : ( ßáãÊÇä ÎÝíÝÊÇä Úáì ÇááÓÇä ËÞíáÊÇä Ýí ÇáãíÒÇä ÍÈíÈÊÇä Åáì ÇáÑÍãä : ÓÈÍÇä Çááå æÈÍãÏÉ : ÓÈÍÇä Çááå ÇáÚÙíã ). ÇáÌÇãÚ ÇáÕÍíÍ ááÃáÈÇäí .
* ÇáßäÒ ÇáËÇáË : ÞÑÇÁÉ ãÇ ÊíÓÑ ãä ÇáÞÑÂä :
- Úä ÇÈä ãÓÚæÏ ÑÖí Çááå Úäå ÞÇá : ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå ÚáíÉ æÓáã : ( ãä ÞÑà ÍÑÝÇ ãä ßÊÇÈ Çááå Ýáå Èå ÍÓäÉ æÇáÍÓäÉ ÈÚÔÑ ÃãËÇáåÇ . áÇ ÃÞæá Âáã ÍÑÝ æáßä ÃáÝ ÍÑÝ æáÇã ÍÑÝ æãíã ÍÑÝ ).
ÕÍíÍ ÇáÊÑãÐí.



* ÇáßäÒ ÇáÑÇÈÚ : Þæá ÇáÍãÏ ááå :-
Úä ÃÈí ãÇáß ÇáÔÚÑí ÑÖí Çááå Úäå ÞÇá: ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå ÚáíÉ æÓáã : ( ÇáØåæÑ ÔØÑ ÇáÅíãÇä æÇáÍãÏ ááå Êãáà ÇáãíÒÇä æÓÈÍÇä Çááå æÇáÍãÏ ááå ÊãáÂä Ãæ ÊãáÇ ãÇ Èíä ÇáÓãÇÁ æÇáÃÑÖ æÇáÕáÇÉ äæÑ æÇáÕÏÞÉ ÈÑåÇä æÇáÕÈÑ ÖíÇÁ æÇáÞÑÂä ÍÌÉ áß Ãæ Úáíß ßá ÇáäÇÓ íÛÏæ ÝÈÇÆÚ äÝÓÉ ÝãÚÊÞåÇ Ãæ ãæÈÞåÇ ). ÕÍíÍ ÇáÃáÈÇäí.
* ÇáßäÒ ÇáÎÇãÓ : ÓÈÍÇä Çááå ÚÏÏ ãÇ ÎáÞ ÓÈÍÇä Çááå ãáÁ..ÇáÍÏíË :
- Úä ÃÈí ÃãÇãÉ ÑÖí Çááå Úäå ÞÇá : ÑÂäí ÇáäÈí Õáì Çááå ÚáíÉ æÓáã æÃäÇ ÃÍÑß ÔÝÊí ÝÞÇá áí : ( ÈÃí ÔíÁ ÊÍÑß ÔÝíÊß íÇÃÈÇ ÃãÇãÉ ¿ ) ÝÞáÊ ÃÐßÑ Çááå íÇÑÓæá Çááå ÝÞÇá : ( ÃáÇ ÃÎÈÑß ÈÃßËÑ æÃÝÖá ãä ÐßÑß ÈÇááíá æÇáäåÇÑ ¿ ) ÞáÊ Èáì íÇÑÓæá Çááå ÞÇá : ( ÓÈÍÇä Çááå ÚÏÏ ãÇ ÎáÞ ÓÈÍÇä Çááå ãáÁ ãÇ ÎáÞ ÓÈÍÇä Çááå ÚÏÏ ãÇ Ýí ÇáÃÑÖ æÇáÓãÇÁ ÓÈÍÇä Çááå ãáÁ ãÇ Ýí ÇáÃÑÖ æÇáÓãÇÁ ÓÈÍÇä Çááå ãáÁ ãÇ ÃÍÕì ßÊÇÈÉ ÓÈÍÇä Çááå ÚÏÏ ßá ÔíÁ ÓÈÍÇä Çááå ãáÁ ßá ÔíÁ ÇáÍãÏ ááå ÚÏÏ ãÇ ÎáÞ ÇáÍãÏ ááå ãáÁ ãÇ ÎáÞ ÇáÍãÏ ááå ÚÏÏ ãÇ Ýí ÇáÃÑÖ æÇáÓãÇÁ æÇáÍãÏ ááå ÚÏÏ ãÇ ÃÍÕì ßÊÇÈå æÇáÍãÏ ááå ãáÁ ãÇ


ÃÍÕì ßÊÇÈå æÇáÍãÏ ááå ÚÏÏ ßá ÔíÁ æÇáÍãÏ ááå ãáÁ ßá ÔíÁ ). ÕÍíÍ ÇáÃáÈÇäí.

* ÇáßäÒ ÇáÓÇÏÓ : áÇ Íæá æáÇ ÞæÉ ÇáÇÈÇááå :-
Úä ÃÈæ ãæÓì ÇáÃÔÚÑí ÑÖí Çááå Úäå ÞÇá ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå ÚáíÉ æÓáã : ( ÃáÇ ÃÏáß Úáì ßáãÉ ãä ßäæÒ ÇáÌäÉ - Ãæ ÞÇá - Úáì ßäÒ ãä ßäæÒ ÇáÌäÉ¿ ÝÞáÊ : Èáì. ÝÞÇá: áÇ Íæá æáÇ ÞæÉ ÅáÇ ÈÇááå ). ÕÍíÍ ãÓáã.

* ÇáßäÒ ÇáÓÇÈÚ : ÓÈÍÇä Çááå æÈÍãÏÉ ÚÏÏ ÎáÞÉ æÑÖÇ äÝÓÉ æÒäÉ ÚÑÔå æãÏÇÏ ßáãÇÊå :
- Úä ÌæíÑíÉ ÑÖí Çááå ÚäåÇ Ãä ÇáäÈí Õáì Çááå ÚáíÉ æÓáã ÎÑÌ ãä ÚäÏåÇ ÈßÑÉ Ííä Õáì ÇáÕÈÍ æåí Ýí ãÓÌÏåÇ Ëã ÑÌÚ ÈÚÏ Ãä ÃÖÍì æåí ÌÇáÓÉ ÝÞÇá : ( ãÇ ÒáÊ Úáì ÇáÍÇá ÇáÊí ÝÇÑÞÊß ÚáíåÇ ¿ ) ÞÇáÊ äÚã ÞÇá Õáì Çááå ÚáíÉ æÓáã : ( áÞÏ ÞáÊ ÈÚÏß ÃÑÈÚ ßáãÇÊ ËáÇË ãÑÇÊ áæ æÒäÊ ÈãÇ ÞáÊ åÐÇ Çáíæã áæÒäÊåä : ÓÈÍÇä Çááå æÈÍãÏå ÚÏÏ ÎáÞÉ æÑÖÇäÝÓÉ æÒäÉ ÚÑÔå æãÏÇÏ ßáãÇÊå ) . ÕÍíÍ ÃÈí ÏÇæÏ.


* ÇáßäÒ ÇáËÇãä : ÓÈÍÇä Çááå æÇáÍãÏ ááå æáÇ Åáå ÅáÇ Çááå æÇááå ÃßÈÑ 10 ãÑÉ :
- ÌÇÁÊ Ãã Óáíã Åáì ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã ¡ ÝÞÇáÊ: íÇ ÑÓæá Çááå ! Úáãäí ßáãÇÊ ÃÏÚæ Èåä Ýí ÕáÇÊí¿ ÞÇá: ( ÓÈÍí Çááå ÚÔÑÇ ¡ æÇÍãÏíå ÚÔÑÇ ¡ æßÈÑíå ÚÔÑÇ ¡ Ëã Óáíå ÍÇÌÊß íÞá : äÚã äÚã ). ÕÍíÍ ÇáäÓÇÆí.

* ÇáßäÒ ÇáÊÇÓÚ : ÓÈÍÇä Çááå æÈÍãÏÉ 100 ãÑÉ :
- ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå ÚáíÉ æÓáã : ( ãä ÞÇá ÓÈÍÇä Çááå æÈÍãÏå Ýí íæã ãÇÆÉ ãÑÉ ÍØÊ ÎØÇíÇå æÅä ßÇäÊ ãËá ÒÈÏ ÇáÈÍÑ ). ãä ßÊÇÈ ÝÖÇÆá ÇáÐßÑ.

* ÇáßäÒ ÇáÚÇÔÑ : áÇ Åáå ÅáÇ Çááå æÍÏå áÇ ÔÑíß áå 10 ãÑÉ :
- ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå ÚáíÉ æÓáã : ( ãä ÞÇá: áÇ Åáå ÅáÇ Çááå æÍÏå áÇ ÔÑíß áå¡ áå Çáãáß æáå ÇáÍãÏ æåæ Úáì ßá ÔíÁ ÞÏíÑ¡ ÚÔÑ ãÑÇÊ. ßÇä ßãä ÃÚÊÞ ÃÑÈÚÉ ÃäÝÓ ãä æáÏ ÅÓãÇÚíá ). ÕÍíÍ ãÓáã.





* ÇáßäÒ ÇáÍÇÏí ÚÔÑ : Çááåã Õáì Úáì ãÍãÏ æÚáì Âá ãÍãÏ ßãÇ ÕáíÊ Úáì ÅÈÑÇåíã ..:-
ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå ÚáíÉ æÓáã : ( ãä Õáì Úáí ÕáÇÉ æÇÍÏÉ Õáì Çááå Úáíå
ÚÔÑ ÕáæÇÊ ¡ æÍØÊ Úäå ÚÔÑ ÎØíÆÇÊ ¡ æÑÝÚÊ áå ÚÔÑ ÏÑÌÇÊ ). ÕÍíÍ ÇáäÓÇÆí
ÇáÓáÇã Úáíßã æÑÍãÉ Çááå æÈÑßÇÊå
ÌÒÇßã Çááå ÎíÑÇ ãäÞæá ááÝÇÆÏå ÇÑÌæ ÇáäÔÑ áÊÚã ÇáÝÇÆÏå æ ÇáÇÌÑ Çä ÔÇÁ Çááå

moussaoui khaled
2010-07-01, 15:35
ÃßËÑæ ãä ÇáÕáÇÉ Úáì ÑÓæáäÇ æÍÈíÈäÇ Õáì Çááå Úáíå æÓáã



Çááåã Õá Úáì ãÍãÏ æ Úáì Âá ãÍãÏ ßãÇ ÕáíÊ Úáì ÇÈÑÇåíã æ Úáì Âá ÇÈÑÇåíã æ ÈÇÑß Úáì ãÍãÏ æ Úáì Âá ãÍãÏ ßãÇ ÈÇÑßÊ Úáì ÇÈÑÇåíã æ Úáì Âá ÇÈÑÇåíã Ýí ÇáÚÇáãíä Åäß ÍãíÏ ãÌíÏ

moussaoui khaled
2010-07-01, 15:37
ÃßËÑæ ãä ÇáÕáÇÉ Úáì ÑÓæáäÇ æÍÈíÈäÇ Õáì Çááå Úáíå æÓáã



Çááåã Õá Úáì ãÍãÏ æ Úáì Âá ãÍãÏ ßãÇ ÕáíÊ Úáì ÇÈÑÇåíã æ Úáì Âá ÇÈÑÇåíã æ ÈÇÑß Úáì ãÍãÏ æ Úáì Âá ãÍãÏ ßãÇ ÈÇÑßÊ Úáì ÇÈÑÇåíã æ Úáì Âá ÇÈÑÇåíã Ýí ÇáÚÇáãíä Åäß ÍãíÏ ãÌíÏ

moussaoui khaled
2010-07-01, 15:55
ãä åæ ÇáÃÎØÑ Úáì ÇáÇÓáÇã ÇáãäÇÝÞ Çã ÇáßÇÝÑ
--------------------------------------------------------------------------------

ÈÓã Çááå
ÚäÏãÇ ÇáÅäÓÇä íÊßáøã ßáÇã ÇáßõÝÑ .. åÐÇ ÇáÅäÓÇä áíÓó ÎØÑÇð ÃÈÏÇð¡ áÃäøó ÇáäÇÓó íÍÐÑæäåõ áÃäøó ßÝÑåõ ÈæÇÍ ãåãÇ íßä ßÝÑåõ ÔÏíÏÇð ÇáäÇÓõ íÍÐÑæäåõ ¡ ÃãøÇ ÇáÐí íõÎÔì ãäåõ : åÐÇ ÇáÐí ÊÙäåõ ãÄãäÇð æåæ ßÇÝÑ ÝÇáÐí ÊÙäåõ ãÄãäÇð æåæ ßÇÝÑ åæ ÇáãäÇÝÞ áåõ ãÙåÑ æáå ãÎÈÑ ¡ áåõ ãæÞÝñ ãõÚáä æáåõ ãæÞÝñ ÍÞíÞí ¡ áåõ Óáæß ÎÇÑÌí æáåõ ÇÚÊÞÇÏ ÏÇÎáí ¡ ÇáãäÇÝÞ ÃÎØÑõ ÅäÓÇäò Ýí ÇáãÌÊãÚ ÇáÅÓáÇãí ..
áÐáß : åÐÇ ÇáÐí ÊÒíì ÈÒíø ÇáãÓáãíä ¡ æÕáì ÕáÇÊåã ¡ æÕÇã ÕíÇãåã ¡ æÍÌøó ÍÌåã¡ æÃÏì ÒßÇÉ ãÇáöåö ßãÇ íÄÏæä ¡ æáÈøÓó Úáì ÇáãõÓáãíä æåæ íßíÏ áåã æíÍÇæá Ãä íõØÝÆ äæÑ Çááåö ÚÒø æÌá ÈØÑíÞÉò Ãæ ÈÃÎÑì åÐÇ áíÓó ãßÇäåõ Ýí ÇáäÇÑö ßãÇ åæ ãßÇä ÇáßõÝÇÑ Èá ãßÇäåõ Ýí ÇáÏÑßö ÇáÃÓÝáö ãä ÇáäÇÑ
ÇáãäÇÝÞ
-ÇáãäÇÝÞ Ýí ÇáÇÕØáÇÍ ÇáÔÑÚí åæ ÇáÐí íÙåÑ ÛíÑ ãÇ íÈØäå æíÎÝíå¡ ÝÅä ßÇä ÇáÐí íÎÝíå ÇáÊßÐíÈ ÈÃÕæá ÇáÇíãÇä Ýåæ ÇáãäÇÝÞ ÇáÎÇáÕ æÍßãå Ýí ÇáÂÎÑÉ Íßã ÇáßÇÝÑ æÞÏ íÒíÏ Úáíå Ýí ÇáÚÐÇÈ áÎÏÇÚå ÇáãÄãäíä ÈãÇ íÙåÑå áåã ãä ÇáÅÓáÇã
ÇáãäÇÝÞ ÅÐÇ ÃõØáöÞ ÝíõÚäì Èå ÇáÐí íõÙåÑ ÇáÅÓáÇã æíõÈØöä ÇáßõÝÑ .

æÇáäøöÝÇÞ íäÞÓã Åáì ÞÓãíä :
ÇÚÊÞÇÏí
æ Úãáí

ÝÇáÇÚÊÞÇÏí : ãÇ íÊÚáøÞ ÈÇáãÚÊÞÏ ¡ æíßæä ÈÅÙåÇÑ ÇáÅÓáÇã ÚáÇäíÉ ¡ æÅÈØÇä ÇáßõÝÑ . æåÐÇ ãõÎÑöÌ ãä ÇáãáøÉ ¡ æÅä ßÇä ÕÇÍÈå íõÚÇãóá Ýí ÇáÏäíÇ ãÚÇãáÉ ÇáãÓáã .

æÇáÚãáí : íßæä Ýí ÎÕÇá ÇáäøöÝÇÞ ÇáãÐßæÑÉ Ýí ÃáÃÍÇÏíË : ÅÎáÇÝ ÇáæÚÏ ¡ æÎíÇäÉ ÇáÃãÇäÉ ¡ æÇáßÐÈ ¡ æÇáÝÌæÑ Ýí ÇáÎÕæãÉ ¡ æÇáÛÏÑ Ýí ÇáÚåæÏ .
ÞÇá Úáíå ÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã : ÃÑÈÚ ãä ßä Ýíå ßÇä ãäÇÝÞÇ ¡ Ãæ ßÇäÊ Ýíå ÎÕáÉ ãä ÃÑÈÚÉ ßÇäÊ Ýíå ÎÕáÉ ãä ÇáäÝÇÞ ÍÊì íÏÚåÇ : ÅÐÇ ÍÏË ßÐÈ ¡ æÅÐÇ æÚÏ ÃÎáÝ ¡ æÅÐÇ ÚÇåÏ ÛÏÑ ¡ æÅÐÇ ÎÇÕã ÝÌÑ . ÑæÇå ÇáÈÎÇÑí æãÓáã .
æÝí ÍÏíË ÃÈí åÑíÑÉ ÑÖí Çááå Úäå Úä ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ÂíÉ ÇáãäÇÝÞ ËáÇË : ÅÐÇ ÍÏøË ßÐÈ ¡ æÅÐÇ æÚÏ ÃÎáÝ ¡ æÅÐÇ ÇÆÊãä ÎÇä . ÑæÇå ÇáÈÎÇÑí æãÓáã .
æåÐå ÎÕÇá ÇáäÝÇÞ ÇáÚãáí ¡ Ãí ÇáäÝÇÞ ÇáãÊÚáÞ ÈÇáÚãá .

æßÇä ÓáÝ åÐå ÇáÃãÉ íÎÇÝæä ãä ÇáäÝÇÞ .
ÞÇá ÇáÅãÇã ÇáÈÎÇÑí : æÞÇá ÅÈÑÇåíã ÇáÊíãí : ãÇ ÚóÑóÖúÊõ Þæáí Úáì Úãáí ÅáÇ ÎÔíÊ Ãä Ãßæä ãõßóÐøöÈÇ . æÞÇá ÇÈä ÃÈí ãáíßÉ : ÃÏÑßÊ ËáÇËíä ãä ÃÕÍÇÈ ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã ßáåã íÎÇÝ ÇáäÝÇÞ Úáì äÝÓå ¡ ãÇ ãäåã ÃÍÏ íÞæá Åäå Úáì ÅíãÇä ÌÈÑíá æãíßÇÆíá . æíõÐúßóÑ Úä ÇáÍÓä : ãÇ ÎÇÝå ÅáÇ ãÄãä ¡ æáÇ Ããäå ÅáÇ ãäÇÝÞ .

ÞÇá ÇáÑÈíÚ Ýí Þæáå ÊÚÇáì : (ÇáøóÐöíäó íóäúÞõÖõæäó ÚóåúÏó Çááøóåö ãöäú ÈóÚúÏö ãöíËóÇÞöåö æóíóÞúØóÚõæäó ãóÇ ÃóãóÑó Çááøóåõ Èöåö Ãóäú íõæÕóáó æóíõÝúÓöÏõæäó Ýöí ÇáÃóÑúÖö ÃõæáóÆößó åõãõ ÇáúÎóÇÓöÑõæäó) ÞÇá : Ýåí ÓöÊø ÎáÇá Ýí Ãåá ÇáäÝÇÞ ÅÐÇ ßÇäÊ áåã ÇáÙøõåúÑóÉ ÃÙåÑæÇ åÐå ÇáÎáÇá ÇáÓøöÊø ÌãíÚÇð : ÅÐÇ ÍóÏøó辂 ßóÐó龂 ¡ æÅÐÇ æóÚóÏõæÇ ÃÎúáóÝæÇ ¡ æÅÐÇ ÇÄÊõãöäõæÇ ÎóÇäõæÇ ¡ æäóÞÖæÇ ÚåÏ Çááå ãä ÈÚÏ ãíËÇÞå ¡ æÞóØóÚæÇ ãÇ ÃãóÑó Çááå Èå Ãä íõæÕóá ¡ æÃÝÓ쾂 Ýí ÇáÃÑÖ ¡ æÅÐÇ ßÇäÊ Úáíåã ÇáÙøõåúÑÉ ÃÙåÑæÇ ÇáÎáÇá ÇáËáÇË : ÅÐÇ ÍóÏøó辂 ßóÐó龂 ¡ æÅÐÇ æóÚóÏõæÇ ÃÎúáóÝæÇ ¡ æÅÐÇ ÇÄÊõãöäõæÇ ÎóÇäõæÇ . ÑæÇå ÇÈä ÌÑíÑ ÇáØÈÑí .

Ãíä íæÌÏ ÇáãäÇÝÞ¿
-ÚäÏãÇ ÊäÊÕÑ ÇáÏÚæÉ Çáì Çááå Ýí ÇáãÌÊãÚ ÇáßÇÝÑ æÊÚáæ ßáãÉ Çááå æíÏÎá ÇáäÇÓ Ýí Ïíä Çááå ÃÝæÇÌÇð æÊÓÊÃÕá ÞæÉ ÇáßÝÑ æíÐåÈ ÓáØÇä ÇáßÇÝÑíä æÊßæä ÇáÞæÉ æÇáãäÚÉ ááãÓáãíä ÚäÏ ÐÇß íãßä Ãä íæÌÏ ÇáãäÇÝÞæä ÇáÐíä áã íÄãäæÇ ãÚ ÇáãÄãäíä æáã íÈÞæÇ Úáì ßÝÑåã ÙÇåÑíä ãÚÑæÝíä ãÚ ÇáßÇÝÑíä ÎæÝÇð ãä ÓØæÉ ÇáãÓáãíä ÝíÈØäæÇ ÇáßÝÑ æíÙåÑæÇ ÇáÅÓáÇã. æÚáì åÐÇ ÝÇáäÝÇÞ áÇ íæÌÏ ÅÐÇ ßÇäÊ ÇáÛáÈÉ æÇáÓØæÉ æÇáÓáØÉ ááßÝÇÑ áÃäå áÇ ÎæÝ Ýí åÐå ÇáÍÇáÉ ãä ÅÙåÇÑ ÇáßÝÑ æÇáÊãÑÏ Úáì ÇáÅÓáÇã æáåÐÇ áã íßä ÃÍÏ ãä ÇáãÓáãíä ãäÇÝÞÇð Ýí ãßÉ ÞÈá ÇáåÌÑÉ Çáì ÇáãÏíäÉ áÃä ÇáãÓáãíä ßÇäæÇ ÞáÉ ãÓÊÖÚÝíä áÇ Íæá áåã æáÇ ÞæÉ æáÇ ÓáØÇä æÅäãÇ ÇáÓáØÇä áßÝÇÑ ÞÑíÔ¡ æáßä ÈÚÏ Ãä åÇÌÑ ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã æÇáãÓáãæä Çáì ÇáãÏíäÉ¡ æÕÇÑ ááãÓáãíä ÞæÉ æÓáØÇä æÇäÊÔÑ ÇáÅÓáÇã Ýí ÇáãÏíäÉ ÙåÑ ÇáäÝÇÞ æÇáãäÇÝÞæä.
ÇáãäÇÝÞ ÃÓæÃ ãä ÇáßÇÝÑ
-æÇáãäÇÝÞ ÃÖÑ æÃÓæÃ ãä ÇáßÇÝÑ áÃäå ÓÇæÇå Ýí ÇáßÝÑ æÇãÊÇÒ Úáíå ÈÇáÎÏÇÚ æÇáÊÖáíá æÅãßÇä ÊÓááå Ýí ÕÝæÝ ÇáãÓáãíä Ýíßæä ÅíÐÇÄå ÔÏíÏÇð æÇáÍÐÑ ãäå ÞáíáÇ ÈÎáÇÝ ÇáßÇÝÑ ÇáÐí áÇ íÍÕá Ýíå ÇáÇÔÊÈÇå æáÇ íãßä Ãä íÎÏÚ ÇáãÓáãíä ÈÍÞíÞÊå ÇáÙÇåÑÉ.

æÇááå ÇÚáã


ÇáãÓáã ãÑÂÉ ÇÎíå
Çä ÇÎØÇÊ Ýãä áå Úáã íÕÍÍ ÎØÆ
ÇáÓáÇã Úáíßã

moussaoui khaled
2010-07-02, 15:13
11ãÝÇÊíÍ áÈÇÈ ÇáÑÒÞ
zahi dz

20:13 - 06/30 ãÚáæãÇÊ Úä ÇáÚÖæ ÑÏ Úáì ÇáãæÖæÚ ÈÅÖÇÝÉ äÕ åÐå ÇáãÔÇÑßÉ

1- ( ÇáíÞíä )
2- ( ÇáÊæßá æÇáÏÚÇÁ )
3- ( ÇáÕáÇÉ Ýí æÞÊåÇ )
4- ( ÇáÕáÇÉ Úáì ÇáäÈí )íæãíÇ ð
5- ( ÇáÇÓÊÛÝÇÑ )ÞÏÑ ãÇÊÓÊØíÚ íæãíÇ ð
6- ( ÇáÕÏÞÉ ) Þáíá Çæ ßËíÑ íæãíÇ ð
7- ( ÓæÑÉ ÇáæÇÞÚÉ ) ÊÞÑÇÁ íæãíÇ ð
8- ( ÕáÉ ÇáÑÍã ) ÍÊì æáæ ÇáÇÊÕÇá ÈÇáåÇÊÝ ÇÞá ÇáÞáíá
9- ( ÏÚÇÁ ÓíÏäÇ íæäÓ { áÇÅáå ÅáÇ ÃäÊ ÓÈÍÇäß Åäí ßäÊ ãä ÇáÙÇáãíä }
10- ( ÇáÍÌ íÊÈÚÉ ÇáÚãÑÉ ) ÍÌ ÇáÝÑÖ æÇáÚãÑÉ Çáì ÇáÚãÑÉ ßÝÇÑÉ áãÇÈíäåãÇ
11- (ÈÑ ÇáæÇáÏíä ) æÇÌÈ æØáÈ ãäåãÇ ÇáÏÚÇÁ áß
ãáÇÍÙÉ :
íÌÈ ÊÌäÈ ÇáãÚÇÕí ÝÇáãÚÇÕí ÊãÍÞ ÇáÑÒÞ æÊÛÖÈ ÇáÑÈ .

moussaoui khaled
2010-07-11, 22:25
ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã

ÇáÓáÇã Úáíßã æÑÍãÉ Çááå æÈÑßÇÊå

ÇáÍãÏ ááå ÑÈ ÇáÚÇáãíä æÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã Úáì ÎíÑ ÇáÇäÇã æãÕÈÇÍ ÇáÙáÇã æÚáì Çáå æÕÍÈå ÇáßÑÇã ÃãÇ ÈÚÏ :

ÇÎæÊí Ýí Çááå ÃÑÏÊ Ãä ÃÞÊÑÍ Úáíßã ØÑíÞÊí ÇáÎÇÕÉ Ýí ÇáÎÔæÚ Ýí ÇáÕáÇÉ ÓæÇÁ ßÇä ÇáÝÑÏ áæÍÏå

Ãæ Ýí ÌãÇÚÉ æåí ØÑíÞÉ ÓåáÉ æÈÓíØÉ ÊÑÊßÒ Úáì ÝÚáíä ãåãíä åãÇ:

*ÇáÝÚá ÇáÃæá : ãÍÇæáÉ ÇÏÑÇß æÝåã ãÚÇäí ßáãÇÊ ÇáÂíÇÊ ÇáÊí íÕáì ÈåÇ ÍÑÝÇ ÈÍÑÝ.

(ÇÌÚá ãä ÞÑÇÁÊß ááÂíÇÊ ÈØíÆÉ äæÚÇ ãÇ áÊÓÇÚÏ ÝßÑß Úáì ÇÓÊíÚÇÈ ãÚÇäí ÇáÂíÇÊ)

*ÇáÝÚá ÇáËÇäí: Ýí ÈÏÇíÉ ÇáÓÌæÏ ãÚÙã ÇáäÇÓ íÊÐßÑæä åãæã ÏäíÇåã æÐáß ÞÏ íßæä

ÇáÓÈÈ ÇáÑÆíÓí Ýí ÑÝÚåã ÇáÓÑíÚ ãä ÇáÓÌæÏ Ãæ äÓíÇäåã áÚÏÏ ÇáÑßÚÇÊ (Ãí ÇáÓåæ)¡

æãÚ ÇáæÞÊ æÈåÐå ÇáØÑíÞÉ ÊÃáÝ ÇáäÝÓ åÐå ÇáÓÑÚÉ Ýí ÇáÓÌæÏ ããÇ íÌÚá ÇáÕáÇÉ

äÇÞÕÉ æíÌÚá ÞáÈ ÇáÇäÓÇä ãÍÈØ ãä äÇÍíÉ ÇáÏíä ÑÛã ÃÏÇÆå ááÕáÇÉ.

æáßä ßí ÊÓÊØíÚ ÇáÊÛáÈ Úáì äÝÓß ÇáÇãÇÑÉ ÈÇáÓæÁ æÇáÊí ÊÍËß ÈÇáÑÝÚ ÇáÓÑíÚ

ãä ÇáÓÌæÏ¡Úáíß Ãä ÊÞæÏåÇ ÈãÚÑÝÉ æÇÏÑÇß ÇáÝÚá ÇáÐí ÊÄÏíå Ýí Ðáß ÇáÍíä

( ßÃä ÊÞæá Ýí äÝÓß: ãÇÐÇ ÃÝÚá ÇáÂä¿ (ÇäÊ ÊÕáí æÊÓÌÏ) ¡æÊÞæá:áãä ¿(ÝÊÊÐßÑ ÍíäåÇ

Ãäß ÃãÇã ÎÇáÞß æÎÇáÞ ßá ÔíÁ ¡ÊÐßÑ ÍÌã ÇáÓãÇÁ æÇáÇÑÖ æÇáÈÍÑ...æäæÑ ÇáÔãÓ ÇáÐí áÇ

ÊÓÊØíÚ Ãä ÊÕãÏ Úíäíß ÃãÇãå ...æÍÌã Çáßæä.ÝãÇ ÈÇáß ÈäæÑ ÎÇáÞåã ÌãíÚÇ æÚÙãÊå.

* ßá åÐå ÇáÃÝßÇÑ ÃËäÇÁ ÇáÓÌæÏ æãÚ ÇáæÞÊ ÊÚíäß ÈÇÐä Çááå Úáì ÇáÎÔæÚ Ýí ÇáÕáÇÉ.



. ÓÈÍÇä Çááå æÈÍãÏå ÚÏÏ ÎáÞå æÑÖÇ äÝÓå æÒäÉ ÚÑÔå

moussaoui khaled
2010-07-12, 23:03
Ãä ØÇÚÉ Çááå ÚÒ æÌá æØÇÚÉ ÑÓæáå Õáì Çááå Úáíå æÓáã ¡ ÈÝÚá ãÇ ÃãÑ Èå ¡ æÊÑß ãÇ äåì Úäå ¡ åí ÃÕá ÇáÝæÒ ÈÇáÌäÉ æÇáäÌÇÉ ãä ÇáäÇÑ ¡ æÃä ãÚÕíÉ Çááå æÑÓæáå åãÇ ÓÈÈ ÏÎæá ÇáäÇÑ ¡ ßãÇ ÞÇá Çááå ÚÒ æÌá : (æóãóäú íõØöÚö Çááóøåó æóÑóÓõæáóåõ íõÏúÎöáúåõ ÌóäóøÇÊò ÊóÌúÑöí ãöäú ÊóÍúÊöåóÇ ÇáúÃóäúåóÇÑõ ÎóÇáöÏöíäó ÝöíåóÇ æóÐóáößó ÇáúÝóæúÒõ ÇáúÚóÙöíãõ * æóãóäú íóÚúÕö Çááóøåó æóÑóÓõæáóåõ æóíóÊóÚóÏóø ÍõÏõæÏóåõ íõÏúÎöáúåõ äóÇÑðÇ ÎóÇáöÏðÇ ÝöíåóÇ æóáóåõ ÚóÐóÇÈñ ãõåöíäñ) ÇáäÓÇÁ/13 ¡ 14 .
æßãÇ ÃÎÈÑ ÇáäÈí Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó ÍíË ÞóÇáó : (ßõáõø ÃõãóøÊöí íóÏúÎõáõæäó ÇáúÌóäóøÉó ÅöáóøÇ ãóäú ÃóÈóì . ÞóÇáõæÇ: íóÇ ÑóÓõæáó Çááóøåö æóãóäú íóÃúÈóì ¿ ÞóÇáó : ãóäú ÃóØóÇÚóäöí ÏóÎóáó ÇáúÌóäóøÉó ¡ æóãóäú ÚóÕóÇäöí ÝóÞóÏú ÃóÈóì) . ÑæÇå ÇáÈÎÇÑí (7280) .
æÃãÇ ÇáÌæÇÈ ÇáãÝÕá ÝåäÇß ãä ÇáÃÚãÇá ãÇ äÕ ÇáÑÓæá Õáì Çááå Úáíå æÓáã Úáì ÊÍÑíã ÕÇÍÈåÇ Úáì ÇáäÇÑ ¡ æÐáß ÊÑÛíÈÇð áäÇ Ýí ÇáÞíÇã ÈåÐå ÇáÃÚãÇá ¡ æÅÊÞÇäåÇ Úáì ÇáæÌå ÇáÐí íÑÖÇå Çááå ÊÚÇáì .


1- Þæá áÇ Åáå ÅáÇ Çááå ÈÅÎáÇÕ æíÞíä :

ÝÚä ÃóäóÓ Èúä ãóÇáößò ÑÖí Çááå Úäå Ãóäóø ÇáäóøÈöíóø Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó ÞóÇáó áãÚÇÐ ÑÖí Çááå Úäå : (ãóÇ ãöäú ÃóÍóÏò íóÔúåóÏõ Ãóäú áóÇ Åöáóåó ÅöáóøÇ Çááóøåõ ¡ æóÃóäóø ãõÍóãóøÏðÇ ÑóÓõæáõ Çááóøåö ÕöÏúÞðÇ ãöäú ÞóáúÈöåö ÅöáóøÇ ÍóÑóøãóåõ Çááóøåõ Úóáóì ÇáäóøÇÑö) ÑæÇå ÇáÈÎÇÑí (128) æãÓáã (32) .
æÑæì ãÓáã (29) Úóäú ÚõÈóÇÏóÉó Èúäö ÇáÕóøÇãöÊö ÑÖí Çááå Úäå ÞÇá : ÓóãöÚúÊõ ÑóÓõæáó Çááóøåö Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó íóÞõæáõ : (ãóäú ÔóåöÏó Ãóäú áóÇ Åöáóåó ÅöáóøÇ Çááóøåõ ¡ æóÃóäóø ãõÍóãóøÏðÇ ÑóÓõæáõ Çááóøåö ÍóÑóøãó Çááóøåõ Úóáóíúåö ÇáäóøÇÑó) .
æÑæì ÇáÈÎÇÑí (425) æãÓáã (33) Úä ÚöÊúÈóÇäó Èúä ãóÇáößò ÇáúÃóäúÕÇÑöíóø ÑÖí Çááå Úäå Ãóäóø ÑóÓõæáó Çááóøåö Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó ÞóÇáó : (Åöäóø Çááóøåó ÞóÏú ÍóÑóøãó Úóáóì ÇáäóøÇÑö ãóäú ÞóÇáó áóÇ Åöáóåó ÅöáóøÇ Çááóøåõ íóÈúÊóÛöí ÈöÐóáößó æóÌúåó Çááóøåö).

2– ÍÓä ÇáÎáÞ æáíä ÇáÌÇäÈ :

Ñæì ÇáÊÑãÐí (2488) Úóäú ÚóÈúÏö Çááóøåö Èúäö ãóÓúÚõæÏò ÑÖí Çááå Úäå ÞóÇáó : ÞóÇáó ÑóÓõæáõ Çááóøåö Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó : (ÃóáóÇ ÃõÎúÈöÑõßõãú Èöãóäú íóÍúÑõãõ Úóáóì ÇáäóøÇÑö Ãóæú Èöãóäú ÊóÍúÑõãõ Úóáóíúåö ÇáäóøÇÑõ ¿ Úóáóì ßõáöø ÞóÑöíÈò åóíöøäò Óóåúáò) . æÕÍÍå ÇáÃáÈÇäí Ýí ÓáÓáÉ ÇáÃÍÇÏíË ÇáÕÍíÍÉ (938) .
" ÞóÇáó ÇáúÞóÇÑöí : Ãóíú ÊõÍóÑóøãõ Úóáóì ßõáöø Óóåúáò ØóáúÞò Íóáöíãò áóíöøäö ÇáúÌóÇäöÈö " ÇäÊåì .
"ÊÍÝÉ ÇáÃÍæÐí" (7/160) .

3- ÊÛÈíÑ ÇáÞÏã Ýí ÓÈíá Çááå :
Ñæì ÇáÈÎÇÑí (907) Ãóä ÇáäóøÈöíóø Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó ÞÇá : (ãóäú ÇÛúÈóÑóøÊú ÞóÏóãóÇåõ Ýöí ÓóÈöíáö Çááóøåö ÍóÑóøãóåõ Çááóøåõ Úóáóì ÇáäóøÇÑö) .
æÑæì ÃÍãÏ (21455) Ãä ÑóÓõæáó Çááóøåö Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó ÞÇá : (ãóäú ÇÛúÈóÑóøÊú ÞóÏóãóÇåõ Ýöí ÓóÈöíáö Çááóøåö ÚóÒóø æóÌóáóø ÓóÇÚóÉð ãöäú äóåóÇÑò ÝóåõãóÇ ÍóÑóÇãñ Úóáóì ÇáäóøÇÑö) ÕÍÍå ÇáÃáÈÇäí Ýí "ÇáÅÑæÇÁ" (5/5) .
æÑæÇå ÇÈä ÍÈÇä Ýí "ÕÍíÍå" (4064) æáÝÙå : Úä ÃÈí ÇáãÕÈÍ ÇáãÞÑÇÆí ÞÇá : ÈíäãÇ äÍä äÓíÑ ÈÃÑÖ ÇáÑæã Ýí ØÇÆÝÉ ÚáíåÇ ãÇáß Èä ÚÈÏ Çááå ÇáÎËÚãí ÅÐ ãÑ ãÇáß ÈÌÇÈÑ Èä ÚÈÏ Çááå æåæ íãÔí íÞæÏ ÈÛáÇð áå ¡ ÝÞÇá áå ãÇáß : Ãí ÃÈÇ ÚÈÏ Çááå ¡ ÇÑßÈ ¡ ÝÞÏ Íãáß Çááå ¡ ÝÞÇá ÌÇÈÑ : ÃÕáÍ ÏÇÈÊí ¡ æÃÓÊÛäí Úä Þæãí ¡ æÓãÚÊ ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã íÞæá : ( ãä ÇÛÈÑÊ ÞÏãÇå Ýí ÓÈíá Çááå ÍÑãå Çááå Úáì ÇáäÇÑ ) ÝÃÚÌÈ ãÇáßÇð Þæáõå ¡ ÝÓÇÑ ÍÊì ÅÐÇ ßÇä ÍíË íÓãÚå ÇáÕæÊ äÇÏÇå ÈÃÚáì ÕæÊå : íÇ ÃÈÇ ÚÈÏ Çááå ¡ ÇÑßÈ ¡ ÝÞÏ Íãáß Çááå ¡ ÝÚÑÝ ÌÇÈÑ ÇáÐí ÃÑÇÏ ÈÑÝÚ ÕæÊå ¡ æÞÇá : ÃÕáÍ ÏÇÈÊí ¡ æÃÓÊÛäí Úä Þæãí ¡ æÓãÚÊ ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã íÞæá : ( ãä ÇÛÈÑÊ ÞÏãÇå Ýí ÓÈíá Çááå ÍÑãå Çááå Úáì ÇáäÇÑ ) ÝæËÈ ÇáäÇÓ Úä ÏæÇÈåã ¡ ÝãÇ ÑÃíäÇ íæãÇ ÃßËÑ ãÇÔíÇ ãäå . ÕÍÍå ÇáÃáÈÇäí Ýí "ÇáÅÑæÇÁ" (5/6) .

4- ÇáÕáÇÉ :

Úóäú ÃóÈöí åõÑóíúÑóÉó ÑÖí Çááå Úäå Úóäú ÇáäóøÈöíöø Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó ÞóÇáó : ( ÍóÑóøãó Çááóøåõ Úóáóì ÇáäóøÇÑö Ãóäú ÊóÃúßõáó ÃóËóÑó ÇáÓõøÌõæÏö ) ãÊÝÞ Úáíå .
æÑæì ÃÍãÏ (17882) Úóäú ÍóäúÙóáóÉó ÇáúÃõÓóíúÏöíöø ÑÖí Çááå Úäå Ãóäóø ÑóÓõæáó Çááóøåö Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó ÞóÇáó : ( ãóäú ÍóÇÝóÙó Úóáóì ÇáÕóøáóæóÇÊö ÇáúÎóãúÓö ¡ Úóáóì æõÖõæÆöåóÇ ¡ æóãóæóÇÞöíÊöåóÇ ¡ æóÑõßõæÚöåóÇ æóÓõÌõæÏöåóÇ ¡ íóÑóÇåóÇ ÍóÞðøÇ áöáóøåö Úóáóíúåö ÍõÑöøãó Úóáóì ÇáäóøÇÑö) ÍÓäå ÇáÃáÈÇäí Ýí "ÕÍíÍ ÇáÊÑÛíÈ" (381).

5- ÇáãÍÇÝÙÉ Úáì ÃóÑúÈóÚö ÑóßóÚóÇÊò ÞóÈúáó ÇáÙõøåúÑö æóÃóÑúÈóÚò ÈóÚúÏóåóÇ :

Ñæì ÃÈæ ÏÇæÏ (1269) æÇáÊÑãÐí (428) æÕÍÍå Úä Ãõãø ÍóÈöíÈóÉó ÒóæúÌó ÇáäóøÈöíöø Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó ÑÖí Çááå ÚäåÇ ÞÇáÊ : ÓóãöÚúÊõ ÑóÓõæáó Çááóøåö Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó íóÞõæáõ : ( ãóäú ÍóÇÝóÙó Úóáóì ÃóÑúÈóÚö ÑóßóÚóÇÊò ÞóÈúáó ÇáÙõøåúÑö æóÃóÑúÈóÚò ÈóÚúÏóåóÇ ÍóÑóøãóåõ Çááóøåõ Úóáóì ÇáäóøÇÑö ) æÕÍÍå ÇáÃáÈÇäí Ýí ÕÍíÍ ÇáÊÑãÐí .

6- ÐßÑ Çááå æÊæÍíÏå ÚäÏ ÇáãæÊ :

Ñæì ÇÈä ãÇÌÉ (3794) Úä ÃÈí ÅÓÍÇÞ Úä ÇáÃÛÑ ÃÈí ãÓáã Ãäå ÔåÏ Úáì ÃóÈöí åõÑóíúÑóÉó æóÃóÈöí ÓóÚöíÏò ÑÖí Çááå ÚäåãÇ ÃóäóøåõãóÇ ÔóåöÏóÇ Úóáóì ÑóÓõæáö Çááóøåö Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó ÞóÇáó : (ÅöÐóÇ ÞóÇáó ÇáúÚóÈúÏõ : áóÇ Åöáóåó ÅöáóøÇ Çááóøåõ ¡ æóÇááóøåõ ÃóßúÈóÑõ . íóÞõæáõ Çááóøåõ ÚóÒóø æóÌóáóø : ÕóÏóÞó ÚóÈúÏöí ¡ áóÇ Åöáóåó ÅöáóøÇ ÃóäóÇ ¡ æóÃóäóÇ ÃóßúÈóÑõ .
æóÅöÐóÇ ÞóÇáó ÇáúÚóÈúÏõ : áóÇ Åöáóåó ÅöáóøÇ Çááóøåõ æóÍúÏóåõ . ÞóÇáó : ÕóÏóÞó ÚóÈúÏöí ¡ áóÇ Åöáóåó ÅöáóøÇ ÃóäóÇ æóÍúÏöí .
æóÅöÐóÇ ÞóÇáó : áóÇ Åöáóåó ÅöáóøÇ Çááóøåõ áóÇ ÔóÑöíßó áóåõ . ÞóÇáó : ÕóÏóÞó ÚóÈúÏöí ¡ áóÇ Åöáóåó ÅöáóøÇ ÃóäóÇ ¡ æóáóÇ ÔóÑöíßó áöí .
æóÅöÐóÇ ÞóÇáó : áóÇ Åöáóåó ÅöáóøÇ Çááóøåõ áóåõ Çáúãõáúßõ æóáóåõ ÇáúÍóãúÏõ . ÞóÇáó : ÕóÏóÞó ÚóÈúÏöí ¡ áóÇ Åöáóåó ÅöáóøÇ ÃóäóÇ ¡ áöí Çáúãõáúßõ ¡ æóáöíó ÇáúÍóãúÏõ .
æóÅöÐóÇ ÞóÇáó : áóÇ Åöáóåó ÅöáóøÇ Çááóøåõ ¡ æóáóÇ Íóæúáó æóáóÇ ÞõæóøÉó ÅöáóøÇ ÈöÇááóøåö . ÞóÇáó : ÕóÏóÞó ÚóÈúÏöí ¡ áóÇ Åöáóåó ÅöáóøÇ ÃóäóÇ ¡ æóáóÇ Íóæúáó æóáóÇ ÞõæóøÉó ÅöáóøÇ Èöí) .
Ëã ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã : (ãóäú ÑõÒöÞóåõäóø ÚöäúÏó ãóæúÊöåö áóãú ÊóãóÓóøåõ ÇáäóøÇÑõ) ÕÍÍå ÇáÃáÈÇäí Ýí "ÕÍíÍ ÇáÌÇãÚ" (713) .

7- ÇáÈßÇÁ ãä ÎÔíÉ Çááå ¡ æÇáÍÑÇÓÉ Ýí ÓÈíá Çááå :

Ñæì ÇáÊÑãÐí (1639) æÍÓäå Úóäú ÇÈúäö ÚóÈóøÇÓò ÑÖí Çááå ÚäåãÇ ÞóÇáó : ÓóãöÚúÊõ ÑóÓõæáó Çááóøåö Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó íóÞõæáõ : ( ÚóíúäóÇäö áóÇ ÊóãóÓõøåõãóÇ ÇáäóøÇÑõ : Úóíúäñ ÈóßóÊú ãöäú ÎóÔúíóÉö Çááóøåö ¡ æóÚóíúäñ ÈóÇÊóÊú ÊóÍúÑõÓõ Ýöí ÓóÈöíáö Çááóøåö ) æÕÍÍå ÇáÃáÈÇäí Ýí ÕÍíÍ ÇáÊÑãÐí .

8- ÛÖ ÇáÈÕÑ :

Ñæì ÇáØÈÑÇäí Ýí "ÇáãÚÌã ÇáßÈíÑ" (1003) Úä ÈåÒ Èä Íßíã Úä ÃÈíå Úä ÌÏå ÑÖí Çááå Úäå ÞÇá : ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ( ËáÇËÉ áÇ ÊÑì ÃÚíäåã ÇáäÇÑ : Úíä ÍÑÓÊ Ýí ÓÈíá Çááå ¡ æÚíä ÈßÊ ãä ÎÔíÉ Çááå ¡ æÚíä ÛÖÊ Úä ãÍÇÑã Çááå ) . æÕÍÍå ÇáÃáÈÇäí Ýí "ÇáÕÍíÍÉ" (2673).

9- ÇáÕÈÑ Úáì ÝÞÏ ÇáæáÏ :

ÝÚóäú ÃóÈöí åõÑóíúÑóÉó ÑÖí Çááå Úäå Úóäú ÇáäóøÈöíöø Õóáóøì Çááóøåõ Úóáóíúåö æóÓóáóøãó ÞóÇáó : (áÇ íóãõæÊõ áöÃóÍóÏò ãöäú ÇáúãõÓúáöãöíäó ËóáóÇËóÉñ ãöäú ÇáúæóáóÏö ÝóÊóãóÓóøåõ ÇáäóøÇÑõ ÅöáóøÇ ÊóÍöáóøÉó ÇáúÞóÓóãö) ãÊÝÞ Úáíå .
ÞÇá Çáäææí Ýí "ÔÑÍ ãÓáã" :
"ÞóÇáó ÇáúÚõáóãóÇÁ : ( ÊóÍöáóøÉ ÇáúÞóÓóã ) ãóÇ íóäúÍóáø Èöåö ÇáúÞóÓóã ¡ æóåõæó Çáúíóãöíä ¡ æóÌóÇÁó ãõÝóÓóøÑðÇ Ýöí ÇáúÍóÏöíË Ãóäóø ÇáúãõÑóÇÏ Þóæúáå ÊóÚóÇáóì : (æóÅöäú ãöäúßõãú ÅöáóøÇ æóÇÑöÏåóÇ) æóÈöåóÐóÇ ÞóÇáó ÃóÈõæ ÚõÈóíúÏ æóÌõãúåõæÑ ÇáúÚõáóãóÇÁ ¡ æóÇáúÞóÓóã ãõÞóÏóøÑ¡ Ãóíú : æóÇóááóøå Åöäú ãöäúßõãú ÅöáóøÇ æóÇÑöÏåóÇ ¡ æóÞóÇáó ÇöÈúä ÞõÊóíúÈóÉ : ãóÚúäóÇåõ ÊóÞúáöíá ãõÏóøÉ æöÑúÏåóÇ . ÞóÇáó : æóÊóÍöáóøÉ ÇáúÞóÓóã ÊõÓúÊóÚúãóá Ýöí åóÐóÇ Ýöí ßóáóÇã ÇáúÚóÑóÈ ¡ æóÞöíáó : ÊóÞúÏöíÑå : æóáóÇ ÊóÍöáóøÉ ÇáúÞóÓóã ¡ Ãóíú : áóÇ ÊóãóÓøåõ ÃóÕúáðÇ¡ æóáóÇ ÞóÏúÑðÇ íóÓöíÑðÇ ßóÊóÍöáóøÉö ÇáúÞóÓóã ¡ æóÇáúãõÑóÇÏ ÈöÞóæúáöåö ÊóÚóÇáóì : (æóÅöäú ãöäúßõãú ÅöáóøÇ æóÇÑöÏåóÇ) ÇáúãõÑõæÑ Úóáóì ÇáÕöøÑóÇØ ¡ æóåõæó ÌöÓúÑ ãóäúÕõæÈ ÚóáóíúåóÇ . æóÞöíáó : ÇáúæõÞõæÝ ÚöäúÏåóÇ" ÇäÊåì ÈÇÎÊÕÇÑ .
æÑæì ÇáØÈÑÇäí Ýí "ÇáßÈíÑ" (231) Úä æÇËáÉ ÑÖí Çááå Úäå ÞÇá : Åäí ÓãÚÊ ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã íÞæá : (ãä ÏÝä ËáÇËÉ ãä ÇáæáÏ ÍÑã Çááå Úáíå ÇáäÇÑ) ÕÍÍå ÇáÃáÈÇäí Ýí "ÕÍíÍ ÇáÌÇãÚ" (6238) .

moussaoui khaled
2010-07-14, 23:19
ÂíÇÊ ÇáÔÝÜÜÜÜÜÜÇÁ





ÓæÑÉ ÇáÝÇÊÍÉ
ÓæÑÉ ÇáÊæÈÉ (ÇáÂíÉ 14) ÞóÇÊöáõæåõãú íõÚóÐøöÈúåõãõ Çááøåõ ÈöÃóíúÏöíßõãú æóíõÎúÒöåöãú æóíóäÕõÑúßõãú Úóáóíúåöãú æóíóÔúÝö ÕõÏõæÑó Þóæúãò ãøõÄúãöäöíäó...ÕÏÞ Çááå ÇáÚÙíã
ÓæÑÉ íæäÓ (ÇáÂíÉ 57)
íóÇ ÃóíøõåóÇ ÇáäøóÇÓõ ÞóÏú ÌóÇÁÊúßõã ãøóæúÚöÙóÉñ ãøöä ÑøóÈøößõãú æóÔÝóÇÁ áøöãóÇ Ýöí ÇáÕøõÏõæÑö æóåõÏðì æóÑóÍúãóÉñ áøöáúãõÄúãöäöíäó...ÕÏÞ Çááå ÇáÚÙíã
ÓæÑÉ ÇáäÍá (ÇáÂíÉ 69) Ëõãøó ßõáöí ãöä ßõáøö ÇáËøóãóÑóÇÊö ÝóÇÓúáõßöí ÓõÈõáó ÑóÈøößö ÐõáõáÇð íóÎúÑõÌõ ãöä ÈõØõæäöåóÇ ÔóÑóÇÈñ ãøõÎúÊóáöÝñ ÃóáúæóÇäõåõ Ýöíåö ÔöÝóÇÁ áöáäøóÇÓö Åöäøó Ýöí Ðóáößó áÂíóÉð áøöÞóæúãò íóÊóÝóßøóÑõæäó ... ÕÏÞ Çááå ÇáÚÙíã
ÓæÑÉ ÇáÅÓÑÇÁ (ÇáÂíÉ 82) æóäõäóÒøöáõ ãöäó ÇáúÞõÑúÂäö ãóÇ åõæó ÔöÝóÇÁ æóÑóÍúãóÉñ áøöáúãõÄúãöäöíäó æóáÇó íóÒöíÏõ ÇáÙøóÇáöãöíäó ÅóáÇøó ÎóÓóÇÑðÇ... ÕÏÞ Çááå ÇáÚÙíã
ÓæÑÉ ÇáÔÚÑÇÁ (ÇáÂíÉ 80)
æóÅöÐóÇ ãóÑöÖúÊõ Ýóåõæó íóÔúÝöíäö... ÕÏÞ Çááå ÇáÚÙíã
ÓæÑÉ ÝÕáÊ (ÇáÂíÉ 44) æóáóæú ÌóÚóáúäóÇåõ ÞõÑúÂäðÇ ÃóÚúÌóãöíøðÇ áøóÞóÇáõæÇ áóæúáóÇ ÝõÕøöáóÊú ÂíóÇÊõåõ ÃóÃóÚúÌóãöíøñ æóÚóÑóÈöíøñ Þõáú åõæó áöáøóÐöíäó ÂãóäõæÇ åõÏðì æóÔÝóÇÁ æóÇáøóÐöíäó áóÇ íõÄúãöäõæäó Ýöí ÂÐóÇäöåöãú æóÞúÑñ æóåõæó Úóáóíúåöãú Úóãðì ÃõæúáóÆößó íõäóÇÏóæúäó ãöä ãøóßóÇäò ÈóÚöíÏò... ÕÏÞ Çááå ÇáÚÙíã
ÞÇá ÇáÅãÇã ÇáÞÔíÑí ÑÍãå Çááå : ãÑÖ æáÏí ãÑÖ ÔÏíÏ ¡ ÍÊì íÆÓÊ ãä ÔÝÇÆå¡ æÇÔÊÏ ÇáÃãÑ Úáíø ¡ ÝÑÃíÊ ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã Ýí ãäÇãí ¡ ÝÔßæÊ áå ãÇ ÈæáÏí ¡ ÝÞÇá áí : Ãíä ÃäÊ ãä ÂíÇÊ ÇáÔÝÇÁ ¿... ÝÇäÊÈåÊ ¡ ÝÝßÑÊ ÝÅÐÇ åí Ýí ÓÊÉ ãæÇÖÚ ãä ßÊÇÈ Çááå ÊÚÇáì ¡ ÝÌãÚÊåÇ Ýí ÕÍíÝÉ æÞÑÃÊåÇ ãÑÇÊ Úáì äíÉ ÇáÔÝÇÁ ¡ ÝßÇä ÇáÔÝÇÁ ÈÅÐä Çááå ÊÚÇáì ..
æÕáì Çááå æÓáã æÈÇÑß Úáì äÈíäÇ ãÍãÏ æÇøáå æÕÍÈå ÃÌãÚíä
Çááåã ÅäÇ äÊæÓá Åáíß Èß æäÞÓã Úáíß ÈÐÇÊß
Ãä ÊÑÍã æÊÛÝÑæÊÝÑÌ ßÑÈ ãÚÏåÇ æÞÇÑÆåÇ æãÑÓáåÇ æäÇÔÑåÇ
æÂÈÇÆåã æÃãåÇÊåã æÃä ÊÑÒÞäÇ ÕÍÈÉ ÇáäÈì Ýì ÇáÌäÉ æáÇ ÊÌÚá ãäÇ
ØÇáÈ ÍÇÌå Çá ÃÚØíÊå ÃíÇåÇ ÝÃäß æáì Ðáß æÇáÞÇÏÑ Úáíå æÕáì
Çááåã æÓáã Úáì ÍÈíÈß æäÈíß ãÍãÏ
Ããíä....