مشاهدة النسخة كاملة : le gerondif
amcoucou
2010-04-13, 19:57
c'est quoi un gerondif et comment on va l'utiliser.....
La forme du gérondif ressemble au participe présent d'un verbe c'est à dire à partir de son radical surtout le verbe régulier, on lui ajoute la terminaison " ant " sans oublier de le précéder de " en ". Exemple :
Je travaille en chantant. Le gérondif est " en chantant ".
En courant dans le jardin, l'enfant a heurté un arbre. Le gérondif est " en courant ".
Remarque : 1- Si on efface la préposition " en ", il devient alors participe présent
2- Il ne faut pas le confondre avec l'adjectif verbal ( adjectif formé à partir d'un verbe ) qui est variable c'est à dire s'accorde en genre et en nombre comme un adjectif qualificatif. Exemple : L'équipe gagnante participera au tournoi. Le mot " équipe " est un nom féminin- singulier.
Les équipes gagnantes participeront au tournoi. Le mot " équipes " est un nom masculin- singulier.
Le club gagnant participera au tournoi. Le mot " club " est un nom masculin- singulier.
N.B : Je crois avoir donné suffisamment d'exemples pour distinguer entre : le participe présent, le gérondif et l'adjectif verbal. Merci d'accepter mon passage.
amcoucou
2010-04-16, 09:33
merci pour la lesson.
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir