المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : Le plus-que-parfait


أبو فاطمة الزهراء
2010-03-05, 09:10
LE PLUS-QUE-PARFAIT

"être" ou "avoir" à l'imparfait
j'étais

elle avait
+
Le participe passé du verbe
venu - e
perdu

Utilisation
Lorsque deux ou plusieurs événements se situent dans le passé mais ne se réalisent pas au même moment, le premier de ces événements se met au plus-que-parfait pour marquer l'antériorité (action 1). Attention, le plus-que-parfait ne s'utilise pas tout seul dans une phrase mais il est combiné au passé composé et/ou à l'imparfait
EXEMPLE
Ce soir, les enfants ont mangé (action 2) le gâteau que j'avais fait (action 1) ce matin
passé composé plus-que-parfait
<x




Exo 2: Dans les phrases suivantes, mettez les v de ce plus-que-parfaiterbes entre parenthèses au plus-que-parfait et donnez la valeur
Si j' (dépenser) moins d'argent, j'aurais été riche
J' (venir) vous proposer d'aller prendre un verre
Lucien était bien fatigué. Il (travailler) toute la journée
Ah ! Si tu me (le dire) plus tôt
Chaque fois qu'il (finir) de danser avec une partenaire il recommençait aussitôt avec une autre
Je ne comprends pas. Vous m'avez dit que vous (terminer) avec ce dossier et aujourd'hui vous voulez que je le ressorte
Il (tout entendre
Si seulement j' (travailler) un peu plus
Marie et Sabine nous ont dit qu'elles (réussir) leur test de conduite
Il (commencer) à 9 heures du matin mais à 5 heures de l'après-midi, il (ne toujours pas finir
Il avait commencé à 9 heures du matin mais à 5 heures de l'après-midi, il (ne toujours pas finir)
Exo 2: Mettez les phrases au passé en employant l'imparfait, le passé composé, ou le plus-que-parfait

J' ai cherché longtemps, et enfin je trouve la solution


Je cherche depuis un bon moment lorsqu'une idée me vient à l'esprit
Une ouvreuse nous conduit à nos places et nous offre le programme
Je ne la connais pas beaucoup : Je ne l'ai rencontrée qu'une seule fois
Je l'ai invité à mon anniversaire, mais il ne vient pas
Il y a au moins un an que nous ne nous sommes pas rencontrés
J' ai décidé de lui téléphoner, mais quand je l'appelle, il est déjà parti
Nous avons suivi ce chemin pendant une heure puis nous arrivons à un carrefour : il n'y a aucune indication : nous ne savons pas quelle direction prendre
Souvent je me réveille avant l'aube, je m'habille rapidement et je sors : je veux voir le soleil se lever
Ce soir-là, quand j'arrive à la maison, la nuit est tombée depuis longtemps mais je connais bien la route et je me dirige facilement dans l'obscurité

أبو فاطمة الزهراء
2010-03-07, 06:44
اللهم صل وسلم وبارك على محمد وعلى ال محمد كما صليت وسلمت وباركت على ابراهيم وعلى ال ابراهيم في العالمين انك حميد مجيد

أبو فاطمة الزهراء
2010-03-08, 06:38
Vive cnapest

ali08833
2013-01-28, 11:19
merciiiiiiiiiiiiiii
merciiii

merciiiii

ali08833
2013-01-29, 14:23
merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

jiji96
2013-02-03, 00:00
merciiiiiii bcp