لمسة حنان
2010-01-09, 15:18
le cycle de l'eau
le réseau du livre
le livre d'hier et d'aujourd'hui
مع المرجعية ( كاتب النص ) بسرعة من فضلكم :sdf:
Laila204
2010-01-18, 18:16
http://www.lesagencesdeleau.fr/francais/cycle/images/ticycle.gif
L'eau change de forme mais dans son cycle, c'est toujours la même. Alors forcément, elle se charge parfois d'éléments indésirables qui la polluent et qu'il faut traiter avant qu'elle ne retourne dans la nature. L'homme aujourd'hui est obligé, pour notre santé, de la surveiller. Découvrez l'état de l'eau.
Le cycle de l'eau (ou cycle hydrologique) est un modèle représentant les flux entre les grands réservoirs d'eau liquide, solide ou gazeuse, sur Terre : les océans (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an), l'atmosphère (http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_(Terre)), les lacs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac), les cours d'eau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_d%27eau), les nappes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nappe) souterraines, les glaciers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier). Le « moteur » de ce cycle est l'énergie solaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire) qui, en favorisant l'évaporation (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporation) de l'eau, entraîne tous les autres échanges.
La science (http://fr.wikipedia.org/wiki/Science) qui étudie le cycle de l’eau est l’hydrologie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrologie). Elle peut se décomposer en hydrogéologie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A9ologie) (hydrologie souterraine), hydrologie de surface (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrologie_de_surface), hydraulique urbaine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydraulique_urbaine), etc.