ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : ÃÏÎáæ æÓÇÚÏæäí............ãÇ ÊÍÔãæäíÔ


ÚÈÞæÑ
2009-12-28, 16:08
ÇáÓáÇã Úáíßã:

ÃÑíÏ ÈÍËÇ ÈÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ Íæá ÇááíÒÑ Ãæ ÇáßãÈíæÊÑ Ãæ Ãí ÔíÁ åæ ãØáæÈ áäÇ Ýí ãÇÏÉ ÇáÝÑäÓíÉ ÃÑÌæßã ÓÇÚÏæäí æ áãä áÏíå ãÚáæãÇÊ ÝáíÝÏäí :19:

ÚÈÞæÑ
2009-12-28, 16:09
áí ÚäÏæ ÇáÈÍË æÇÌÏ ãÇßÇáÇå íÈÎá

Ìáíá2
2009-12-28, 16:51
ÇáÇÎ ÇáßÑíã ÇßÊÈ Ýí ÛæÛá ßáãÉ (ÇááíÒÑ Çæ ßæãÈíæÊÑ) æåæ íÚØíß ÇáãÚáæãÇÊ Çæ ÇÊÌå Çáì ãæÓæÚÉ æíßíÈíÏíÇ Ýí ÇáÇäÊÑäíÊ æÇßÊÈ ãÇÊÈÍË Úäå...ÈÇáÊæÝíÞ áß.

ÚÈÞæÑ
2009-12-28, 18:15
ÇáÇÎ ÇáßÑíã ÇßÊÈ Ýí ÛæÛá ßáãÉ (ÇááíÒÑ Çæ ßæãÈíæÊÑ) æåæ íÚØíß ÇáãÚáæãÇÊ Çæ ÇÊÌå Çáì ãæÓæÚÉ æíßíÈíÏíÇ Ýí ÇáÇäÊÑäíÊ æÇßÊÈ ãÇÊÈÍË Úäå...ÈÇáÊæÝíÞ áß.
ÃæáÇ: ÃÎÊß æ áíÓ ÇÎæß
ËÇäíÇ: æÇÚÑÉ æ áÞíÊåÇ
ËÇáËÇ :ÔßÑÇ Úáì áÇ ÔíÁ

æÝÇÁ ÈäÊ ÇáÇÓáÇã
2009-12-28, 18:36
ÇáÓáÇã Úáíßã ÚÈÞæÑÉ
ÝÞØ Þæáíáí åá ÊÏÑÓíä ÇáËÇäíÉ ËÇäí æ åá ÊÑíÏíä ÇáÈÍË ááãÔÑæÚ ÇáÇæá Ýí ÇáÝÑäÓíÉ
áÃääí ÃÚÏÏÊ ÇáãÔÑæÚ áßä ßÇä Íæá ÇáÏíÇÈÇÊ

ÑãáÇß
2009-12-28, 19:04
Çáíß ÃÎÊÇå åÐÇ ÇáÈÍË ÊÇÚ ÇáßæãÈíæÊÑ ÇÐÇ ÚÌÈß ÏíÑíå æ áÇ äÏíÑæå ååååååååååååååååååååå
æ ÑÇäí ÏæÑßÇ äÍæÓ Úáì ÊÇÚ ÇááíÒæ
ÊÍíÇÊí..................................
Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui
permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, ou bits (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bit). Cette machine permet de traiter automatiquement les données, ou informations (http://fr.wikipedia.org/wiki/Information), selon des séquences d'instructions prédéfinies appelées aussi programmes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_informatique).
Elle interagit avec l'environnement grâce à des périphériques (http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riph%C3%A9rique_informatique) comme le moniteur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moniteur_d%27ordinateur), le clavier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_d%27ordinateur), le modem (http://fr.wikipedia.org/wiki/Modem), le lecteur de CD (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_de_CD), la carte graphique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_graphique) (liste non-exhaustive). Les ordinateurs peuvent être classés selon plusieurs critères[1] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur#cite_note-0) (domaine d'application, taille ou architectur
En 1936, la publication de l'article fondateur de la science informatique (en)On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem (http://www.thocp.net/biographies/papers/turing_oncomputablenumbers_1936.pdf) par Alan Mathison Turing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Mathison_Turing) allait donner le coup d'envoi à la création de l'ordinateur programmable. Il y présente sa machine de Turing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Turing), le premier calculateur universel programmable, et invente les concepts de programmation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation) et de programme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_informatique).
Peu avant la seconde guerre mondiale apparurent les premières calculatrices électromécaniques, construites selon les idées d'Alan Turing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing). Les machines furent vite supplantées par les premiers calculateurs électroniques, nettement plus performants.
Le premier ordinateur fonctionnant en langage binaire fut le Colossus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Colossus_%28ordinateur%29), conçu lors de la 2e guerre mondiale, il n'était pas Turing-complet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Turing-complet) bien qu'Alan Turing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing) ait travaillé au projet. À la fin de la guerre, il fut démonté et caché à cause de son importance stratégique. L'ENIAC (http://fr.wikipedia.org/wiki/ENIAC), mis en service en 1946, est le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Turing-complet).
Le mot ordinateur fut introduit par IBM (http://fr.wikipedia.org/wiki/IBM) France en 1955. François Girard, alors responsable du service publicité de l'entreprise, eut l'idée de consulter son ancien professeur de lettres à Paris, Jacques Perret (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Perret_%28philologue%29), afin de lui demander de proposer un mot caractérisant le mieux possible ce que l'on appelait vulgairement un calculateur (traduction littérale du mot anglais « computer »). Ce dernier proposa « ordinateur », un mot tombé en désuétude désignant anciennement un ordonnateur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnateur), voire la notion d'ordre ecclésiastique dans l'église catholique (ordinant)[2] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur#cite_note-1),[3] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur#cite_note-2). Le professeur suggéra plus précisément « ordinatrice électronique », le féminin ayant pu permettre, selon lui, de mieux distinguer l'usage religieux de l'usage comptable du mot.[4] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur#cite_note-3),[5] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur#cite_note-4)

Les ordinateurs furent d'abord utilisés pour le calcul (en nombres entiers d'abord, puis flottants (http://fr.wikipedia.org/wiki/Virgule_flottante)).

On ne peut cependant les assimiler à de simples calculateurs : en effet, le résultat du traitement d'un ordinateur peut être non seulement une série de nombres, mais aussi un nouveau programme (utilisable par cet ordinateur ou par un autre).
Dans l'architecture de von Neumann (http://fr.wikipedia.org/wiki/John_von_Neumann), les données sont banalisées et peuvent être interprétées indifféremment comme des nombres, des instructions, des valeurs logiques ou tout symbole défini arbitrairement (lettre de l’alphabet, par exemple).


Le calcul représente une des applications possibles. Dans ce cas, les données sont traitées comme des nombres.
L’ordinateur est utilisé aussi pour ses possibilités d'organisation de l’information, entre autres sur des périphériques (http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riph%C3%A9rique_informatique) de stockage magnétique. On a calculé à la fin des années 1980 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1980) que sans les ordinateurs il faudrait toute la population française juste pour faire dans ce pays le seul travail des banques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque).

Cette capacité d’organiser les informations a généralisé l’usage du traitement de texte (http://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_de_texte) dans le grand public ;
la gestion des bases de données (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bases_de_donn%C3%A9es) relationnelles permet également de retrouver et de consolider des informations réparties vues par l'utilisateur comme plusieurs tables indépendantes.

Cette création d'un néologisme fut à l'origine de traductions multiples des expressions Supercomputer, superordinateur ou supercalculateur, et Quantum computer, calculateur quantique ou ordinateur quantique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_quantique). Dans ce dernier cas, l'utilisation du mot "ordinateur" est justement surfaite car les possibilités envisageables pour le calcul quantique sont loin de la polyvalence d'un "ordinateur".
L’expérience a appris à distinguer dans un ordinateur deux aspects, dont le second avait été au départ sous-estimé :

l’architecture physique, matérielle (alias hardware (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hardware) ou hard) ;
l’architecture logicielle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel) (alias software (http://fr.wikipedia.org/wiki/Software) ou soft) ; un ordinateur très avancé techniquement pour son époque comme le Gamma 60 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamma_60) de la compagnie Bull (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bull) n’eut pas le succès attendu, pour la simple raison qu’il existait peu de moyens de mettre en œuvre commodément ses possibilités techniques. Le logiciel - et son complément les services (formation, maintenance, etc.) - forme depuis le milieu des années 1980 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1980) l’essentiel des coûts d’équipement informatique, le matériel n’y ayant qu’une part minoritaire.
Les ordinateurs pourraient être sensibles aux bombes IEM (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_IEM).
Fonctionnement d’un ordinateur

Parmi toutes les machines inventées par l'homme, l'ordinateur est celle qui se rapproche le plus du concept anthropologique suivant :
Organe d'entrée. Organe de traitement de l'information. Organe de sortie
Chez l'homme les organes d'entrée sont les cinq sens, l'organe de traitement est le cerveau dont les logiciels sont l'apprentissage avec des mises à jour constantes en cours de vie, puis les organes de sortie sont les muscles. Pour les ordinateurs modernes les organes d'entrée sont le clavier et la souris et les organes de sortie, l'écran, l'imprimante, le graveur de DVD etc.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Personal_computer,_exploded.svg) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Personal_computer,_exploded.svg)
Éclaté d'un ordinateur.


Les techniques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique) utilisées pour fabriquer ces machines ont énormément changé depuis les années 1940 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1940) et sont devenues une technologie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie) (c’est-à-dire un ensemble industriel organisé autour de techniques) à part entière depuis les années 1970. Beaucoup utilisent encore les concepts (http://fr.wikipedia.org/wiki/Concept) définis par John von Neumann (http://fr.wikipedia.org/wiki/John_von_Neumann), bien que cette architecture soit en régression : les programmes ne se modifient plus guère eux-mêmes (ce qui serait considéré comme une mauvaise pratique de programmation), et le matériel prend en compte cette nouvelle donne en séparant aujourd'hui nettement le stockage des instructions et des données, y compris dans les caches (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_cache).
L’architecture de von Neumann (http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_von_Neumann) décomposait l’ordinateur en quatre parties distinctes :
1. L’unité arithmétique et logique (UAL (http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_arithm%C3%A9tique_et_logique)) ou unité de traitement : son rôle est d’effectuer les opérations de base, un peu comme le ferait une calculette.
2. L’unité de contrôle. C’est l’équivalent des doigts qui actionneraient la calculette.
3. La mémoire qui contient à la fois les données et le programme qui dira à l’unité de contrôle quels calculs faire sur ces données. La mémoire (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_informatique) se divise entre mémoire vive (programmes et données en cours de fonctionnement) et mémoire permanente (programmes et données de base de la machine).
4. Les entrées-sorties : dispositifs qui permettent de communiquer avec le monde extérieur.
UAL et UC

L’unité arithmétique et logique ou UAL est l’élément qui réalise les opérations élémentaires (additions, soustractions, etc.), les opérateurs logiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A8bre_de_Boole_%28logique%29) (ET, OU, NI, etc.) et les opérations de comparaison (par exemple la comparaison d’égalité entre deux zones de mémoire). C’est l’UAL qui effectue les calculs de l’ordinateur.
L’unité de contrôle prend ses instructions dans la mémoire. Celles-ci lui indiquent ce qu’elle doit ordonner à l’UAL et, comment elle devra éventuellement agir selon les résultats que celle-ci lui fournira. Une fois l’opération terminée, l’unité de contrôle passe soit à l’instruction suivante, soit à une autre instruction à laquelle le programme lui ordonne de se brancher.
L'unité de contrôle facilite la communication entre l'unité arithmétique et logique, la mémoire ainsi que les périphériques. Il gère la plupart de l'exécution des instructions dans l'ordinateur.
Mémoire


Au sein du système, la mémoire (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_informatique) peut être décrite comme une suite de cellules numérotées contenant chacune une petite quantité d’informations. Cette information peut servir à indiquer à l’ordinateur ce qu’il doit faire (instructions (http://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction)) ou contenir des données à traiter. Dans la plupart des architectures (http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_informatique), c'est la même mémoire qui est utilisée pour les deux fonctions. Dans les calculateurs massivement parallèles, on admet même que des instructions de programmes soient substituées à d’autres en cours d’opération lorsque cela se traduit par une plus grande efficacité. Cette pratique était jadis courante, mais les impératifs de lisibilité du génie logiciel (http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_logiciel) l'ont fait régresser, hormis dans ce cas particulier, depuis plusieurs décennies.
Cette mémoire peut être réécrite autant de fois que nécessaire. La taille de chacun des blocs de mémoire ainsi que la technologie utilisée ont varié selon les coûts et les besoins : 8 bits pour les télécommunications, 12 bits pour l’instrumentation (DEC) et 60 bits pour de gros calculateurs scientifiques (Control Data). Un consensus a fini par être trouvé autour de l’octet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet) comme unité adressable et d’instructions sur format de 4 ou 8 octets.
Dans tous les cas de figure, l'octet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet) reste adressable, ce qui simplifie l'écriture des programmes.
Les techniques utilisées pour la réalisation des mémoires ont compris des relais électromécaniques, des tubes au mercure au sein desquels étaient générées des ondes acoustiques, des transistors (http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor) individuels, des tores (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tore) de ferrite (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrite) et enfin des circuits intégrés (http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuits_int%C3%A9gr%C3%A9s) incluant des millions de transistors.
Entrées-Sorties


Les dispositifs d’entrée/sortie permettent à l’ordinateur de communiquer avec l’extérieur. Ces dispositifs sont très importants, du clavier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_d%27ordinateur) à l’écran (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moniteur_d%27ordinateur).
Le point commun entre tous les périphériques (http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riph%C3%A9rique_informatique) d’entrée est qu’ils convertissent l’information qu’ils récupèrent de l’extérieur en données compréhensibles par l’ordinateur. À l’inverse, les périphériques de sortie décodent l’information fournie par l’ordinateur afin de la rendre compréhensible par l’utilisateur.
Bus


Ces différentes parties sont reliées par trois bus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_informatique), le bus d'adresse, le bus de données et le bus de commande. Un bus est un groupement d'un certain nombre de fils électriques réalisant une liaison pour transporter des informations binaires codées sur plusieurs bits.

Le bus d'adresse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_d%27adresse) transporte les adresses générées par l'U.C.T. (Unité Centrale de Traitement) pour sélectionner une case mémoire ou un registre interne de l'un des blocs. Le nombre de bits véhiculés par ce bus dépend de la quantité de mémoire qui doit être adressée.
Le bus de données (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_de_donn%C3%A9es) transporte les données échangées entre les différents éléments du système.
Le bus de contrôle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_de_contr%C3%B4le) transporte les différents signaux de synchronisation nécessaires au fonctionnement du système : signal de lecture (RD), signal d'écriture (WR), signal de sélection (CS : Chip Select (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chip_select)).
Architecture


La miniaturisation permet d’intégrer l’UAL et l’unité de contrôle au sein d’un même circuit intégré (http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_int%C3%A9gr%C3%A9) connu sous le nom de microprocesseur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Microprocesseur).

Typiquement, la mémoire est située sur des circuits intégrés proches du processeur, une partie de cette mémoire, la mémoire cache (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_cache), pouvant être située sur le même circuit intégré que l’UAL.
L’ensemble reste sur la plupart des architectures complété d’une horloge qui cadence le processeur. Bien sûr, on souhaite qu'elle soit le plus rapide possible, mais on ne peut pas augmenter sans limites sa vitesse pour deux raisons :

plus l’horloge est rapide et plus il chauffe toutes choses égales par ailleurs, comme le carré de sa fréquence. Une trop grande température peut le détériorer ;
il existe une cadence où le processeur devient instable; son comportement devient erratique ce qui amène le plus souvent à des plantages.

La tendance a été à partir de 2004 (http://fr.wikipedia.org/wiki/2004) de regrouper plusieurs UAL dans le même processeur, voire plusieurs processeurs dans la même puce. En effet, la miniaturisation progressive (voir Loi de Moore (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore)) le permet sans grand changement de coût. Une autre tendance, depuis 2006 (http://fr.wikipedia.org/wiki/2006) chez ARM (http://fr.wikipedia.org/wiki/ARM_Ltd), est aux microprocesseurs sans horloge : la moitié de la dissipation thermique est en effet due aux signaux d'horloge quand le microprocesseur fonctionne ; de plus, un microprocesseur sans horloge a une consommation presque nulle quand il ne fonctionne pas : le seul signal d'horloge nécessaire est alors celui destiné au rafraîchissement des mémoires. Cet atout est important pour les modèles portables.
Le principal écart fonctionnel aujourd’hui par rapport au modèle de Von Neumann (http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_von_Neumann) est la présence sur certaines architectures de deux antémémoires (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%A9m%C3%A9moire) différentes : une pour les instructions et une pour les données (alors que le modèle de Von Neumann spécifiait une mémoire commune pour les deux). La raison de cet écart est que la modification par un programme de ses propres instructions est aujourd’hui considérée (sauf sur les machines hautement parallèles) comme une pratique à proscrire. Dès lors, si le contenu du cache de données doit être récrit en mémoire principale quand il est modifié, on sait que celui du cache d’instructions n’aura jamais à l’être, d’où simplification des circuits et gain de performance.
Instructions


Les instructions (http://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction_%28informatique%29) que l’ordinateur peut comprendre ne sont pas celles du langage humain. Le matériel sait juste exécuter un nombre limité d’instructions bien définies. Des instructions typiques comprises par un ordinateur sont « copier le contenu de la cellule 123 et le placer dans la cellule 456 », « ajouter le contenu de la cellule 321 à celui de la cellule 654 et placer le résultat dans la cellule 777 » et « si le contenu de la cellule 999 vaut 0, exécuter l’instruction à la cellule 345 ». Mais la plupart des instructions se composent de deux zones : l’une indiquant quoi faire, qu’on nomme le code opération (http://fr.wikipedia.org/wiki/Opcode), et l’autre indiquant où le faire, qu’on nomme opérande.
Au sein de l’ordinateur, les instructions correspondent à des codes - le code pour une copie étant par exemple 001. L’ensemble d’instructions qu’un ordinateur supporte se nomme son langage machine, langage qui est une succession de chiffres binaires (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bit), car les instructions et données qui sont comprises par le CPU (http://fr.wikipedia.org/wiki/CPU) sont constituées uniquement de 0 (zéro) et de 1 (un). 0 = Le courant électrique ne passe pas. 1 = Le courant électrique passe.
En général, les programmeurs n’utilisent plus ce type de langage, mais passent par ce que l’on appelle un langage de haut niveau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_haut_niveau) qui est ensuite transformé en langage binaire par un programme dédié (interpréteur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A9teur) ou compilateur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Compilateur) selon les besoins). Les programmes ainsi obtenus sont des programmes compilés compréhensibles par l'ordinateur dans son langage natif.
Certains langages de programmation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_programmation), comme l’assembleur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_Assembleur) sont dits langages de bas niveau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langages_de_bas_niveau) car les instructions qu’ils utilisent sont très proches de celles de l’ordinateur. Les programmes écrits dans ces langages sont ainsi très dépendants de la plate-forme pour laquelle ils ont été développés. Le langage C (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_C), beaucoup plus facile à relire que l’assembleur, permet donc aux programmeurs d’être plus productifs. Pour cette raison, on l’a vu de plus en plus utilisé à mesure que les coûts du matériel diminuaient et que les salaires horaires des programmeurs augmentaient.

ÑãáÇß
2009-12-28, 19:05
Çáíß ÃÎÊÇå åÐÇ ÇáÈÍË ÊÇÚ ÇáßæãÈíæÊÑ ÇÐÇ ÚÌÈß ÏíÑíå æ áÇ äÏíÑæå ååååååååååååååååååååå


æ ÑÇäí ÏæÑßÇ äÍæÓ Úáì ÊÇÚ ÇááíÒæ


ÊÍíÇÊí..................................


Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui


permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, ou bits (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bit). Cette machine permet de traiter automatiquement les données, ou informations (http://fr.wikipedia.org/wiki/Information), selon des séquences d'instructions prédéfinies appelées aussi programmes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_informatique).
Elle interagit avec l'environnement grâce à des périphériques (http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riph%C3%A9rique_informatique) comme le moniteur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moniteur_d%27ordinateur), le clavier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_d%27ordinateur), le modem (http://fr.wikipedia.org/wiki/Modem), le lecteur de CD (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_de_CD), la carte graphique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_graphique) (liste non-exhaustive). Les ordinateurs peuvent être classés selon plusieurs critères[1] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur#cite_note-0) (domaine d'application, taille ou architectur
En 1936, la publication de l'article fondateur de la science informatique

(en)On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem (http://www.thocp.net/biographies/papers/turing_oncomputablenumbers_1936.pdf) par Alan Mathison Turing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Mathison_Turing) allait donner le coup d'envoi à la création de l'ordinateur programmable. Il y présente sa machine de Turing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Turing), le premier calculateur universel programmable, et invente les concepts de programmation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation) et de programme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_informatique).
Peu avant la seconde guerre mondiale apparurent les premières calculatrices électromécaniques, construites selon les idées d'Alan Turing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing). Les machines furent vite supplantées par les premiers calculateurs électroniques, nettement plus performants.
Le premier ordinateur fonctionnant en langage binaire fut le Colossus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Colossus_%28ordinateur%29), conçu lors de la 2e guerre mondiale, il n'était pas Turing-complet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Turing-complet) bien qu'Alan Turing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing) ait travaillé au projet. À la fin de la guerre, il fut démonté et caché à cause de son importance stratégique. L'ENIAC (http://fr.wikipedia.org/wiki/ENIAC), mis en service en 1946, est le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Turing-complet).
Le mot ordinateur fut introduit par IBM (http://fr.wikipedia.org/wiki/IBM) France en 1955. François Girard, alors responsable du service publicité de l'entreprise, eut l'idée de consulter son ancien professeur de lettres à Paris, Jacques Perret (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Perret_%28philologue%29), afin de lui demander de proposer un mot caractérisant le mieux possible ce que l'on appelait vulgairement un calculateur (traduction littérale du mot anglais « computer »). Ce dernier proposa « ordinateur », un mot tombé en désuétude désignant anciennement un ordonnateur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnateur), voire la notion d'ordre ecclésiastique dans l'église catholique (ordinant)[2] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur#cite_note-1),[3] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur#cite_note-2). Le professeur suggéra plus précisément « ordinatrice électronique », le féminin ayant pu permettre, selon lui, de mieux distinguer l'usage religieux de l'usage comptable du mot.[4] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur#cite_note-3),[5] (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur#cite_note-4)

Les ordinateurs furent d'abord utilisés pour le calcul (en nombres entiers d'abord, puis flottants (http://fr.wikipedia.org/wiki/Virgule_flottante)).



On ne peut cependant les assimiler à de simples calculateurs : en effet, le résultat du traitement d'un ordinateur peut être non seulement une série de nombres, mais aussi un nouveau programme (utilisable par cet ordinateur ou par un autre).
Dans l'architecture de von Neumann (http://fr.wikipedia.org/wiki/John_von_Neumann), les données sont banalisées et peuvent être interprétées indifféremment comme des nombres, des instructions, des valeurs logiques ou tout symbole défini arbitrairement (lettre de l’alphabet, par exemple).


Le calcul représente une des applications possibles. Dans ce cas, les données sont traitées comme des nombres.
L’ordinateur est utilisé aussi pour ses possibilités d'organisation de l’information, entre autres sur des périphériques (http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riph%C3%A9rique_informatique) de stockage magnétique. On a calculé à la fin des années 1980 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1980) que sans les ordinateurs il faudrait toute la population française juste pour faire dans ce pays le seul travail des banques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque).

Cette capacité d’organiser les informations a généralisé l’usage du traitement de texte (http://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_de_texte) dans le grand public ;
la gestion des bases de données (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bases_de_donn%C3%A9es) relationnelles permet également de retrouver et de consolider des informations réparties vues par l'utilisateur comme plusieurs tables indépendantes.

Cette création d'un néologisme fut à l'origine de traductions multiples des expressions Supercomputer, superordinateur ou supercalculateur, et Quantum computer, calculateur quantique ou ordinateur quantique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_quantique). Dans ce dernier cas, l'utilisation du mot "ordinateur" est justement surfaite car les possibilités envisageables pour le calcul quantique sont loin de la polyvalence d'un "ordinateur".
L’expérience a appris à distinguer dans un ordinateur deux aspects, dont le second avait été au départ sous-estimé :



l’architecture physique, matérielle (alias hardware (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hardware) ou hard) ;
l’architecture logicielle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel) (alias software (http://fr.wikipedia.org/wiki/Software) ou soft) ; un ordinateur très avancé techniquement pour son époque comme le Gamma 60 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamma_60) de la compagnie Bull (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bull) n’eut pas le succès attendu, pour la simple raison qu’il existait peu de moyens de mettre en œuvre commodément ses possibilités techniques. Le logiciel - et son complément les services (formation, maintenance, etc.) - forme depuis le milieu des années 1980 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1980) l’essentiel des coûts d’équipement informatique, le matériel n’y ayant qu’une part minoritaire.
Les ordinateurs pourraient être sensibles aux bombes IEM (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_IEM).
Fonctionnement d’un ordinateur

Parmi toutes les machines inventées par l'homme, l'ordinateur est celle qui se rapproche le plus du concept anthropologique suivant :
Organe d'entrée. Organe de traitement de l'information. Organe de sortie
Chez l'homme les organes d'entrée sont les cinq sens, l'organe de traitement est le cerveau dont les logiciels sont l'apprentissage avec des mises à jour constantes en cours de vie, puis les organes de sortie sont les muscles. Pour les ordinateurs modernes les organes d'entrée sont le clavier et la souris et les organes de sortie, l'écran, l'imprimante, le graveur de DVD etc.

Éclaté d'un ordinateur.


Les techniques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique) utilisées pour fabriquer ces machines ont énormément changé depuis les années 1940 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1940) et sont devenues une technologie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie) (c’est-à-dire un ensemble industriel organisé autour de techniques) à part entière depuis les années 1970. Beaucoup utilisent encore les concepts (http://fr.wikipedia.org/wiki/Concept) définis par John von Neumann (http://fr.wikipedia.org/wiki/John_von_Neumann), bien que cette architecture soit en régression : les programmes ne se modifient plus guère eux-mêmes (ce qui serait considéré comme une mauvaise pratique de programmation), et le matériel prend en compte cette nouvelle donne en séparant aujourd'hui nettement le stockage des instructions et des données, y compris dans les caches (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_cache).
L’architecture de von Neumann (http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_von_Neumann) décomposait l’ordinateur en quatre parties distinctes :
1. L’unité arithmétique et logique (UAL (http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_arithm%C3%A9tique_et_logique)) ou unité de traitement : son rôle est d’effectuer les opérations de base, un peu comme le ferait une calculette.
2. L’unité de contrôle. C’est l’équivalent des doigts qui actionneraient la calculette.
3. La mémoire qui contient à la fois les données et le programme qui dira à l’unité de contrôle quels calculs faire sur ces données. La mémoire (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_informatique) se divise entre mémoire vive (programmes et données en cours de fonctionnement) et mémoire permanente (programmes et données de base de la machine).
4. Les entrées-sorties : dispositifs qui permettent de communiquer avec le monde extérieur.
UAL et UC

L’unité arithmétique et logique ou UAL est l’élément qui réalise les opérations élémentaires (additions, soustractions, etc.), les opérateurs logiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A8bre_de_Boole_%28logique%29) (ET, OU, NI, etc.) et les opérations de comparaison (par exemple la comparaison d’égalité entre deux zones de mémoire). C’est l’UAL qui effectue les calculs de l’ordinateur.
L’unité de contrôle prend ses instructions dans la mémoire. Celles-ci lui indiquent ce qu’elle doit ordonner à l’UAL et, comment elle devra éventuellement agir selon les résultats que celle-ci lui fournira. Une fois l’opération terminée, l’unité de contrôle passe soit à l’instruction suivante, soit à une autre instruction à laquelle le programme lui ordonne de se brancher.
L'unité de contrôle facilite la communication entre l'unité arithmétique et logique, la mémoire ainsi que les périphériques. Il gère la plupart de l'exécution des instructions dans l'ordinateur.
Mémoire


Au sein du système, la mémoire (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_informatique) peut être décrite comme une suite de cellules numérotées contenant chacune une petite quantité d’informations. Cette information peut servir à indiquer à l’ordinateur ce qu’il doit faire (instructions (http://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction)) ou contenir des données à traiter. Dans la plupart des architectures (http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_informatique), c'est la même mémoire qui est utilisée pour les deux fonctions. Dans les calculateurs massivement parallèles, on admet même que des instructions de programmes soient substituées à d’autres en cours d’opération lorsque cela se traduit par une plus grande efficacité. Cette pratique était jadis courante, mais les impératifs de lisibilité du génie logiciel (http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_logiciel) l'ont fait régresser, hormis dans ce cas particulier, depuis plusieurs décennies.
Cette mémoire peut être réécrite autant de fois que nécessaire. La taille de chacun des blocs de mémoire ainsi que la technologie utilisée ont varié selon les coûts et les besoins : 8 bits pour les télécommunications, 12 bits pour l’instrumentation (DEC) et 60 bits pour de gros calculateurs scientifiques (Control Data). Un consensus a fini par être trouvé autour de l’octet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet) comme unité adressable et d’instructions sur format de 4 ou 8 octets.
Dans tous les cas de figure, l'octet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet) reste adressable, ce qui simplifie l'écriture des programmes.
Les techniques utilisées pour la réalisation des mémoires ont compris des relais électromécaniques, des tubes au mercure au sein desquels étaient générées des ondes acoustiques, des transistors (http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor) individuels, des tores (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tore) de ferrite (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrite) et enfin des circuits intégrés (http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuits_int%C3%A9gr%C3%A9s) incluant des millions de transistors.
Entrées-Sorties


Les dispositifs d’entrée/sortie permettent à l’ordinateur de communiquer avec l’extérieur. Ces dispositifs sont très importants, du clavier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_d%27ordinateur) à l’écran (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moniteur_d%27ordinateur).
Le point commun entre tous les périphériques (http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riph%C3%A9rique_informatique) d’entrée est qu’ils convertissent l’information qu’ils récupèrent de l’extérieur en données compréhensibles par l’ordinateur. À l’inverse, les périphériques de sortie décodent l’information fournie par l’ordinateur afin de la rendre compréhensible par l’utilisateur.
Bus


Ces différentes parties sont reliées par trois bus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_informatique), le bus d'adresse, le bus de données et le bus de commande. Un bus est un groupement d'un certain nombre de fils électriques réalisant une liaison pour transporter des informations binaires codées sur plusieurs bits.



Le bus d'adresse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_d%27adresse) transporte les adresses générées par l'U.C.T. (Unité Centrale de Traitement) pour sélectionner une case mémoire ou un registre interne de l'un des blocs. Le nombre de bits véhiculés par ce bus dépend de la quantité de mémoire qui doit être adressée.
Le bus de données (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_de_donn%C3%A9es) transporte les données échangées entre les différents éléments du système.
Le bus de contrôle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_de_contr%C3%B4le) transporte les différents signaux de synchronisation nécessaires au fonctionnement du système : signal de lecture (RD), signal d'écriture (WR), signal de sélection (CS : Chip Select (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chip_select)).
Architecture



La miniaturisation permet d’intégrer l’UAL et l’unité de contrôle au sein d’un même circuit intégré (http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_int%C3%A9gr%C3%A9) connu sous le nom de microprocesseur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Microprocesseur).

Typiquement, la mémoire est située sur des circuits intégrés proches du processeur, une partie de cette mémoire, la mémoire cache (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_cache), pouvant être située sur le même circuit intégré que l’UAL.
L’ensemble reste sur la plupart des architectures complété d’une horloge qui cadence le processeur. Bien sûr, on souhaite qu'elle soit le plus rapide possible, mais on ne peut pas augmenter sans limites sa vitesse pour deux raisons :

plus l’horloge est rapide et plus il chauffe toutes choses égales par ailleurs, comme le carré de sa fréquence. Une trop grande température peut le détériorer ;
il existe une cadence où le processeur devient instable; son comportement devient erratique ce qui amène le plus souvent à des plantages.

La tendance a été à partir de 2004 (http://fr.wikipedia.org/wiki/2004) de regrouper plusieurs UAL dans le même processeur, voire plusieurs processeurs dans la même puce. En effet, la miniaturisation progressive (voir Loi de Moore (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore)) le permet sans grand changement de coût. Une autre tendance, depuis 2006 (http://fr.wikipedia.org/wiki/2006) chez ARM (http://fr.wikipedia.org/wiki/ARM_Ltd), est aux microprocesseurs sans horloge : la moitié de la dissipation thermique est en effet due aux signaux d'horloge quand le microprocesseur fonctionne ; de plus, un microprocesseur sans horloge a une consommation presque nulle quand il ne fonctionne pas : le seul signal d'horloge nécessaire est alors celui destiné au rafraîchissement des mémoires. Cet atout est important pour les modèles portables.
Le principal écart fonctionnel aujourd’hui par rapport au modèle de Von Neumann (http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_von_Neumann) est la présence sur certaines architectures de deux antémémoires (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%A9m%C3%A9moire) différentes : une pour les instructions et une pour les données (alors que le modèle de Von Neumann spécifiait une mémoire commune pour les deux). La raison de cet écart est que la modification par un programme de ses propres instructions est aujourd’hui considérée (sauf sur les machines hautement parallèles) comme une pratique à proscrire. Dès lors, si le contenu du cache de données doit être récrit en mémoire principale quand il est modifié, on sait que celui du cache d’instructions n’aura jamais à l’être, d’où simplification des circuits et gain de performance.
Instructions


Les instructions (http://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction_%28informatique%29) que l’ordinateur peut comprendre ne sont pas celles du langage humain. Le matériel sait juste exécuter un nombre limité d’instructions bien définies. Des instructions typiques comprises par un ordinateur sont « copier le contenu de la cellule 123 et le placer dans la cellule 456 », « ajouter le contenu de la cellule 321 à celui de la cellule 654 et placer le résultat dans la cellule 777 » et « si le contenu de la cellule 999 vaut 0, exécuter l’instruction à la cellule 345 ». Mais la plupart des instructions se composent de deux zones : l’une indiquant quoi faire, qu’on nomme le code opération (http://fr.wikipedia.org/wiki/Opcode), et l’autre indiquant où le faire, qu’on nomme opérande.
Au sein de l’ordinateur, les instructions correspondent à des codes - le code pour une copie étant par exemple 001. L’ensemble d’instructions qu’un ordinateur supporte se nomme son langage machine, langage qui est une succession de chiffres binaires (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bit), car les instructions et données qui sont comprises par le CPU (http://fr.wikipedia.org/wiki/CPU) sont constituées uniquement de 0 (zéro) et de 1 (un). 0 = Le courant électrique ne passe pas. 1 = Le courant électrique passe.
En général, les programmeurs n’utilisent plus ce type de langage, mais passent par ce que l’on appelle un langage de haut niveau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_haut_niveau) qui est ensuite transformé en langage binaire par un programme dédié (interpréteur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A9teur) ou compilateur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Compilateur) selon les besoins). Les programmes ainsi obtenus sont des programmes compilés compréhensibles par l'ordinateur dans son langage natif.
Certains langages de programmation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_programmation), comme l’assembleur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_Assembleur) sont dits langages de bas niveau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langages_de_bas_niveau) car les instructions qu’ils utilisent sont très proches de celles de l’ordinateur. Les programmes écrits dans ces langages sont ainsi très dépendants de la plate-forme pour laquelle ils ont été développés. Le langage C (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_C), beaucoup plus facile à relire que l’assembleur, permet donc aux programmeurs d’être plus productifs. Pour cette raison, on l’a vu de plus en plus utilisé à mesure que les coûts du matériel diminuaient et que les salaires horaires des programmeurs augmentaient.

æÝÇÁ ÈäÊ ÇáÇÓáÇã
2009-12-28, 19:26
Úáì ÇáÚãæã
Åáíß åÐÇ ÇáÑÇÈØ ÊÌÏíÏ Ýíå ãÇ ÊÑíÏíä Åä ÔÇÁ Çááå

http://www.algeria-educ.com/fr/bohoth.html

ÑãáÇß
2009-12-28, 19:27
åÐÇ ÈÍË ÇááíÒÑ æ áßä ÈÇáÛÉ ÇáÚÑÈíå íÚäí ÇÐÇ ÚÌÈß ÊÑÌãíå ÃäÇ ÑÇåæ ÚÌÈäí ÈÒÇÝ
íÇ ÚÈÞæÑÉ åååååååååååååååååååååååååååååååååååååååååååååååå

æ ÇáÕæÑ ÇÐÇ ÓÍÞíÊíåã ÑÇäí äÈÚËåãáß

ÝßÑÉ ÚãáÇááíÒÑ




ÏÎáÊ ÃÔÚÉ ÇááíÒÑ ÝíÇáÚÏíÏ ãä ÇáãäÊÌÇÊ ÇáÊßäæáæÌíÉ ÝÊÌÏåÇ ÚäÕÑ ÇÓÇÓí Ýí ÃÌåÒÉ ÊÔÛíá ÇáÃÞÑÇÕ ÇáãÏãÌÉÃæ Ýí ÃáÇÊ ØÈíÈ ÇáÃÓäÇä Ãæ Ýí ãÚÏÇÊ ÞØÚ æáÍÇã ÇáÍÏíÏ Ãæ Ýí ÃÏæÇÊ ÇáÞíÇÓ æÛíÑåÇãä ÇáãÌÇáÇÊ. ßá Êáß ÇáÃÌåÒÉ ÊÓÊÎÏã ÇááíÒÑ æáßä ãÇ åæ ÇááíÒÑ æãÇ ÇáÐí íÌÚá ÇááíÒÑããíÒ Úä ÛíÑå ãä ÇáãÕÇÏÑ ÇáÖæÆíÉ. Ýí åÐå ÇáãÞÇáÉ ÓæÝ äÞæã ÈÔÑÍ ßá ãÇ íÊÚáÞÈÇááíÒÑ ÈÔßá ãÈÓØ ææÇÖÍ.





ãÎÊÈÑ ÃÈÍÇË íÓÊÎÏã ÔÚÇÚÇááíÒÑ.
ÌÇÁÊ ÊÓãíÉ ßáãÉ áíÒÑ LASER ãä ÇáÃÍÑÝ ÇáÃæáí áÝßÑÉ Úãá ÇááíÒÑ æÇáãÊãËáÉ Ýí ÇáÌãáÉ ÇáÊÇáíÉ :




Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation
æÊÚäí ÊßÈíÑÇáÖæÁ Light Amplification ÈæÇÓØÉ ÇáÇäÈÚÇË ÇáÇÓÊÍËÇËí Stimulated Emission ááÅÔÚÇÚ ÇáßåÑæãÛäÇØíÓí Radiation. æÞÏ ÊäÈÃ ÈæÌæÏÇááíÒÑÇáÚÇáã ÇáÈÑÊ ÇíäÔÊÇíä Ýí 1917 ÍíË æÖÚ ÇáÃÓÇÓ ÇáäÙÑí áÚãáíÉ ÇáÇäÈÚÇËÇáÇÓÊÍËÇËístimulated emission æÊã ÊÕãíã Ãæá ÌåÇÒ áíÒÑ Ýí 1960ÈæÇÓØÉ ÇáÚÇáããíãÇäT.H. Maiman ÈÇÓÊÎÏÇã ÈáæÑÉ ÇáíÇÞæÊ æíÚÑÝÈáíÒÑ ÇáíÇÞæÊ Ruby laser.




ÇÓÇÓíÇÊ ÝíÒíÇÆíÉ ÍæáÇáÐÑÉ
íæÌÏ Ýí Çáßæä 100 äæÚãÎÊáÝ ãä ÇáÐÑÇÊ æßá ÔíÁ ÍæáäÇ åæ ãßæä ãä Çá 100 ÐÑÉ Êáß¡ æáßä ßíÝ ÊÊÍÏ æÊÊÑÇÈØÇáÐÑÇÊ ãÚ ÈÚÖåÇ ÇáÈÚÖ áÊßæä ÇáãæÇÏ ãËá ÇáãÇÁ Çáãßæä ãä ÐÑÊíä åíÏÑæÌíä æÐÑÉÇßÓÌíä Ãæ ßíÝ ÊßæäÊ ÞØÚÉ ãä ÇáÍÏíÏ Ãæ ÇáäÍÇÓ. Åä ÇáÐÑÇÊ Ýí ÍÑßÉ ãÓÊãÑÉ ÍíËÊÊÐÈÐÈ ÇáÐÑÇÊ Íæá ãæÖÚ ÇÓÊÞÑÇÑåÇ Ýí ÇáãÇÏÉ ßãÇ Ãä ÇáÐÑÇÊ áåÇ ÍÑßÉ ÏÇÆÑíÉ Ãæ ÍÑßÉÇäÊÞÇáíÉ ÃíÖÇð. Ýáæ äÙÑÊ Åáì ØÇæáÉ ÎÔÈíÉ ãËáÇð æÈÇáÑÛã ãä ÃäåÇ ËÇÈÊÉ Ýí ãßÇäåÇÅáì ÃäåÇ ÐÑÇÊåÇ ÇáÊí ßæäÊ ÇáÎÔÈ Ýí ÍÑßÉ ãÓÊãÑÉ.
äÊíÌÉ áÍÑßÉ ÇáÐÑÇÊ ÇáÊí ÊßÊÓÈåÇ ãä ÇáØÇÞÉ ÇáÍÑÇÑíÉÝÅäåÇ ÊÊæÇÌÏ Ýí ÍÇáÇÊ ãÎÊáÝÉ ãä ÇáÃËÇÑÉ Ãæ ÈãÚäì ÂÎÑ Ãä ÇáÐÑÇÊ áåÇ ØÇÞÇÊ ãÎÊáÝÉ¡Ýáæ ÒæÏÊ ÐÑÉ ãÇ ÈßãíÉ ãä ÇáØÇÞÉ ÝÅä ÇáÐÑÉ ÊäÊÞá ãä ÇáãÓÊæì ÇáÃÑÖí ground state ÇáÐí ÊÊæÇÌÏ Ýíå Åáì ãÓÊæì ØÇÞÉ ÃÚáì íÓãì ÈãÓÊæì ÇáÅËÇÑÉ excited state. íÚÊãÏãÓÊæì ÇáÅËÇÑÉ Úáì ßãíÉ ÇáØÇÞÉ ÇáÊí ÐæÏÊ ÈåÇ ÇáÐÑÉ æãÕÏÑ ÇáØÇÞÉ ÅãÇ ÍÑÇÑÉ Ãæ ÖæÁÃæ ßåÑÈÇÁ.
Ýí ÇáÔßá ÇáÊÇáíäãæÐÌ ÊæÖíÍí áãßæäÇÊ ÇáÐÑÉ






äãæÐÌ ÈÓíØ áÊãËíá Ôßá ÇáÐÑÉíÊßæä ãä ÇáäæÇÉ æÇáÇáßÊÑæäÇÊ ÇáÊí Ê쾄 Ýí ãÏÇÑÇÊ ÍæáÇáäæÇÉ.
ÊÍÊæí ÇáÐÑÉ Úáì ÇáäæÇÉ (ÇáãßæäÉ ãä ÇáÈÑæÊæäÇÊ æÇáäíæÊÑæäÇÊ) æÇáÅáßÊÑæäÇÊ ÇáÊí ÊÏæÑ Íæá ÇáäæÇÉ Ýí ãÏÇÑÇÊãÎÊáÝÉ ßá ãÏÇÑ åæ ÚÈÇÑÉ Úä ãÓÊæì ØÇÞÉ.




ÇãÊÕÇÕ ÇáØÇÞÉ Absorbing Energy
ÅÐÇ ÐæÏÊ ÇáÐÑÉ ÈØÇÞÉÍÑÇÑíÉ áÃæ ØÇÞÉ ãä ãÕÏÑ ÖæÆí Ãæ ßåÑÈÇÆí ÝÅä ÈÚÖ ÇáÅáßÊÑæäÇÊ Ýí ÇáÐÑÉ ÓæÝ ÊäÊÞáãä ÇáãÏÇÑ Ðæ ãÓÊæì ÇáØÇÞÉ ÇáÃÏäì Åáì ãÏÇÑ ØÇÞÊå ÃÚáì æÇÈÚÏ ãäÇáäæÇÉ.






ÇãÊÕÇÕÇáØÇÞÉ
ÊãÊÕ ÐÑÉ ÇáØÇÞÉ ãäÇáÍÑÇÑÉ Ãæ ÇáÖæÁ Ãæ ÇáßåÑÈÇÁ. ÊäÊÞá ÇáÅáßÊÑæäÇÊ ãä ãÓÊæì ÇáØÇÞÉ ÇáÃÞá Åáì ãÓÊæìØÇÞÉ ÃÚáì.




åÐå ÇÝßÑÉ ÇáÓÇÈÞÉ åí ãÈÓØÉ ÚäÇãÊÕÇÕ ÇáØÇÞÉ Ýí ÇáÐÑÉ æáßä ÊÚÊÈÑ ÇáÃÓÇÓ Ýí 쾄 ÇáÐÑÉ áÇäÊÇÌÇááíÒÑ.
ÚäÏãÇ íäÊÞá ÇáÅáßÊÑæäÅáì ÇáãÏÇÑ Ðæ ãÓÊæì ÇáØÇÞÉ ÇáÃÚáì ÝÅäå ãÇ íáÈË ÅáÇ Ãä íÚæÏ æíäÊÞá Åáì ÇáãÓÊæìÇáØÇÞÉ ÇáÃÏäì¡ æÚäÏåÇ ÝÅä ÇáÅáßÊÑæä íÍÑÑ ØÇÞÉ Ýí ÕæÑÉ ÝæÊæä (ÖæÁ).
ÊÕÏÑ ÇáÅáßÊÑæäÇÊÇáÝæÊæäÇÊ ÚäÏ ÇËÇÑÊåÇ æÚáì ÓÈíá ÇáãËÇá ÚäÏ ÊÓÎíä ãÚÏä ãËá Óáß ÇáÓÎÇä ÇáßåÑÈíÝÅäå íÊÍæá áæäå ãä Çááæä ÇáãÚÊã Åáì Çááæä ÇáãÊæåÌ æåÐÇ ÇáÊæåÌ äÇÊÌ ãä ÇáÝæÊæäÇÊÇáÊí ÇäØáÞÊ ÈÚÏ ÇËÇÑÉ ÐÑÇÊ ãÇÏÉ Óáß ÇáÓÎÇä ÇáßåÑÈí. ßÐáß áæ ÝßÑäÇ Ýí ÝßÑÉ ÚãáÔÇÔÉ ÇáÊáÝÒíæä Ýåí ÊÚØí ÇáÕæÑÉ ãä ÎáÇá ÇáÝæÊæäÇÊ ÇáÊí ÊäÊÌåÇ ãÇÏÉ ÇáÔÇÔÉ (ÇáÝæÓÝæÑ) ÚäÏ ÇËÇÑÊåÇ ÈÔÚÇÚ ÅáßÊÑæäí.
ÅÐÇ äÓÊäÊÌ Ãä ÇáÖæÁ íäÊÌ ãä ÇáÝæÊæäÇÊ ÇáãäÈÚËÉ ãä ÅËÇÑÉ ÅáßÊÑæäÇÊÇáÐÑÉ æÊÚÊãÏ áæä ÇáÝæÊæä (áæä ÇáÖæÁ) Úáì ØÇÞÉ ÇáÝæÊæä.




ÚáÇÞÉ ÇáÐÑÉÈÇááíÒÑ
áÊÚÑíÝ ãÈÓØ ááíÒÑ äÞæáãÚÊãÏíä Úáì ÇáÔÑÍ ÇáÓÇÈÞ Ãäå ÌåÇÒ íÞæã ÈÇáÊÍßã Ýí ßíÝíÉ ÊÍÑíÑ ÇáÐÑÇÊááÝæÊæäÇÊ.
æßãÇ ÐßÑäÇ ÝÅä ßáãÉáíÒÑ åí ÇÎÊÕÇÑ ááÌãáÉ light amplification by stimulated emission of radiation æÇáÊí ãÚäÇåÇ íÔÑÍ ÈÇáÊÝÕíá ÝßÑÉ Úãá ÇááíÒÑ æÇáÐí íÚÊãÏ Úáì Åä ÇááíÒÑ ãÇåæ ÅáÇÖæÁ ãßÈÑ ÈæÇÓØÉ ÚãáíÉ ÊÓãì ÇáÅäÈÚÇË ÇáÅÓÊÍËÇËí ááÅÔÚÇÚ æåÐÇ ãÇ ÞÕÏäÇ Èå ÇáÊÍßãÈßíÝíÉ ÊÍÑíÑ ÇáÐÑÉ ááÝæÊæä.




ÈÇáÑÛã ãä æÌæÏ ÚÏÉ ÃäæÇÚ ãäÇááíÒÑ ÅáÇ Çäåã ÌãíÚÇð íÔÊÑßæä Ýí äÝÓ ÇáÎÕÇÆÕ. ÝÝí ÇááíÒÑ íæÌÏ ÇáãÇÏÉ ÇáÊí ÊäÊÌÇááíÒÑ íÊã ÇËÇÑÊåÇ ÈæÇÓØÉ ÚãáíÉ ÖÎ pumping ááÅáßÊÑæäÇÊ ãä ÇáãÓÊæì ÇáÃÑÖí ÅáìãÓÊæì ÇáÅËÇÑÉ. íÓÊÎÏã ááÖÎ ÇáÅáßÊÑæäí ÖæÁ ÝáÇÔ Þæí Ãæ ÈæÇÓØÉ ÇáÊÝÑíÛ ÇáßåÑÈíæíÓÇÚÏ åÐÇ ÇáÖÎ Úáì ÊÒæíÏ ÃßÈÑ ÞÏÑ ããßä ãä ÇáÅáßÊÑæäÇÊ áÊäÊÞá Åáì ãÓÊæíÇÊ ÇáØÇÞÉÇáÃÚáì ÝÊÕÈÍ ãÇÏÉ ÇááíÒÑ ãßæäÉ ãä ÐÑÇÊ ÐÇÊ ÅáßÊÑæäÇÊ ãËÇÑÉ æäÓãíåÇ ÈÇáÐÑÉÇáãËÇÑÉ. æãä ÇáÌÏíÑ ÈÇáÐßÑ Ãä Ãäå ãä ÇáÖÑæÑí ÌÏÇð ÅËÇÑÉ ÚÏÏ ßÈíÑ ãä ÇáÐÑÇÊááÍÕæá Úáì áíÒÑ æÊÓãì åÐå ÇáÚãáíÉ ÈÅäÞáÇÈ ÇáÊÚÏÇÏ population inversion Ãí ÌÚáÚÏÏ ÇáÐÑÇÊ ÇáãËÇÑÉ Ýí ãÇÏÉ ÇááíÒÑ ÃßÈÑ ãä ÚÏÏ ÇáÐÑÇÊ ÇáÛíÑãËÇÑÉ.
ÞáÈ ÇáÊÚÏÇÏ åæ ÇáÐííÌÚá ÇáÖæÁ ÇáÐí ÊäÊÌå ÇáãÇÏÉ áíÒÑÇð æÅÐÇ áã äÕá Åáì ãÑÍáÉ ÇäÞáÇÈ ÇáÊÚÏÇÏ äÍÕáÚáì ÖæÁ ÚÇÏí.
æßãÇ ÇãÊÕÊÇáÅáßÊÑæäÇÊ ØÇÞÉ ßÈíÑÉ ãä ÎáÇá ÚãáíÉ ÇáÖÎ ÝÅä ÇáÅáßÊÑæäÇÊ åÐå ÊØáÞ ÇáØÇÞÉ ÇáÊíÇãÊÕÊåÇ Ýí ÕæÑÉ ÝæÊæäÇÊ Ãí ÖæÁ.
ÇáÝæÊæäÇÊ ÇáãäÈÚËÉ áåÇ Øæá ãæÌí ãÍÏÏ (ÖæÁ Èáæä ãÍÏÏ) íÚÊãÏ Úáì ÝÑÞãÓÊæíÇÊ ÇáØÇÞÉ ÇáÊí ÇäÊÞá ÈíäåÇ ÇáÅáßÊÑæäÇÊ ÇáãËÇÑÉ. æÅÐÇ ßÇä ÇáÅäÊÞÇá áßÇÝÉÇáÅáßÊÑæäÇÊ Èíä ãÓÊæííä ØÇÞÉ ãÍÏÏíä ßãÇ åÒ ãæÖÍ ÛÈ ÇáÔßá ÃÏäÇå ÝÅä ßá ÇáÞæÊæäÇÊÇáãäÈÚËÉ Óíßæä áåÇ äÝÓ ÇáØæá ÇáãæÌí.





ÇáÅáßÊÑæä ÈÇááæä ÇáÃÍãÑ ãËÇÑíäÊÞá Åáì ãÓÊæì ØÇÞÉ ÃÏäì (ÇáÅáßÊÑæä ÈÇááæä ÇáÃÒÑÞ) æíÝÞÏ ØÇÞÊå Ýí ÕæÑÉÝæÊæä
ÖæÁÇááíÒÑ
ÖæÁ ÇááíÒÑ íÎÊáÝ ÚäÇáÖæÁ ÇáÚÇÏí ÍíË íßæä áå ÇáÎÕÇÆÕ ÇáÊÇáíÉ:
ÇáÖæÁ ÇáãäÈÚË ÃÍÇÏí Çááæä monochromatic Ãí Ãä áå Øæá ãæÌí æÇÍÏ. íÍÏÏ ÇáØæá ÇáãæÌí áæä ÇáÖæÁ ÇáäÇÊÌ æßÐáß ØÇÞÊå.
ÇáÖæÁ ÇáãäÈÚË ãä ÇááíÒÑ íßæä ãÊÒÇãä coherent Ãí ÇäÇáÝæÊæäÇÊ ßáåÇ Ýí äÝÓ ÇáØæÑ ããÇ íÌÚá ÔÏÉ ÇáÖæÁ ßÈíÑÉ ÝáÇ ÊáÇÔí ÇáÝæÊæäÇÊ ÇáÖæÆíÉÈÚÖåÇ ÇáÈÚÖ äÊíÌÉ áÇÎÊáÇÝ ÇáØæÑ ÈíäåÇ.
ÇáÖæÁ ÇáãäÈÚË áå ÇÊÌÇå æÇÍÏ directional ÍíË íßæä ÔÚÇÚ ÇááíÒÑ ÚÈÇÑÉÚä ÍÒãÉ ãä ÇáÝæÊæäÇÊ Ýí ãÓÇÑ ãÓÊÞíã ÈíäãÇ ÇáÖæÁ ÇáÚÇÏí íßæä ãÔÊÊ æíäÊÔÑ Ýí ÃäÍÇÁÇáÝÑÇÛ.
ÇáãÓÄæá Úä åÐå ÇáÎÕÇÆÕåí ÚãáíÉ ÇáÇäÈÚÇË ÇáÅÓÊÍËÇËí stimulated emission ÈíäãÇ Ýí ÇáÖæÁ ÇáÚÇÏí íßæäÇáÅäÈÚÇË ÊáÞÇÆí ÍíË íÎÑÌ ßá ÝæÊæä ÈÕæÑÉ ÚÔæÇÆíÉ áÇ ÚáÇÞÉ áå ÈÇáÝæÊæäÇáÂÎÑ.






ÚãáÈÉ ÇáÅäÈÚÇË ÇáÊáÞÇÆí ÚãáíÉÇáÅäÈÚÇË ÇáÅÓÊÍËÇËí
ÇáÚÇãáÇáãåã Ýí ÇäÊÇÌ ÇááíÒÑ åæ ÇáãÑÇíÇ ÇáãËÈÊÉ Úáì ÌÇäÈí ãÇÏÉ ÇäÊÇÌ ÇááíÒÑ. ÊÓÇÚÏÇáãÑÇíÇ Úáì ÚßÓ ÈÚÖ ÇáÝæÊæäÇÊ Åáì ÏÇÎá ãÇÏÉ ÇááíÒÑ ÚÏÉ ãÑÇÊ áÊÚãá åÐå ÇáÝæÊæäÇÊÚáì ÇÓÊÍËÇË ÇáßÊÑæäÇÊ ãËÇÑÉ ÃÎÑì áÊØáÞ ãÒíÏÇ ãä ÇáÝæÊæäÇÊ ÈäÝÓ ÇáØæá ÇáãæÌí æäÝÓÇáØæÑ¡ æåÐå åí ÚãáíÉ ÇáÊßÈíÑ ááÖæÁ light amplification. ÊÕãã ÅÍÏì åÊíä ÇáãÑÃÊíäáÊßæä ÚÇßÓíÊåÇ ÇÞá ãä 100% áÊÓãÍ áÈÚÖ ÇáÝæÊæäÇÊ ãä ÇáÎÑæÌ ÚÈÑåÇ æåæ ÔÚÇÚ ÇááíÒÑÇáÐí äÍÕá Úáíå.
Ýì ÇáÔÑÍÇáÊÇáí ÓäÑì ãßæäÇÊ ÇááíÒÑ ãä ÎáÇá ÔÑÍ Úãá áíÒÑ ÇáíÇÞæÊruby laser .





áíÒÑ ÇáíÇÞæÊ Ruby Laser

ãßæäÇÊ áíÒÑ ÇáíÇÞæÊ ÚÈÇÑÉ Úä ãÕÏÑ ÖæÁ ÝáÇÔ æÓÇÞ ãä ÇáíÇÞæÊ æãÑÃÊíäãËÈÊÊíä Úáì ØÑÝí ÇáÓÇÞ ÇÍÏì åÇÊíä ÇáãÑÃÊíä áåÇ ãÞÏÇÑ ÇäÚßÇÓ 90%. íÚÊÈÑ ÇáãÕÏÑÇáÖæÆí ãÓÄæáÇð Úä ÚãáíÉ ÇáÖÎ æÓÇÞ ÇáíÇÞæÊ åæ ãÇÏÉ ÇäÊÇÌ ÇááíÒÑ.






(1) ãßæäÇÊ áíÒÑ ÇáíÇÞæÊ





(2) ÝÑÞ ÌåÏ ÚÇáí íÚãá Úáì ÊÒæíÏ ÇáÝáÇÔÈÇáØÇÞÉ ÇáßÇÝíÉ áÊæáíÏ ÖæÁ Ðæ ÔÏÉ ÚÇáíÉ æáÝÊÑÉ ÒãäíÉ ÞÕíÑÉ. åÐÇ ÇáÖæÁ íÚãá ÚáìÇËÇÑÉ ÇáÐÑÇÊ Ýí ÈáæÑÉ ÇáíÇÞæÊ Åáì ãÓÊæíÇÊ ÇáØÇÞÉ ÇáÃÚáì.


(3) ÊØáÞ ÈÚÖ ÇáÐÑÇÊÝæÊæäÇÊ






ÊäØáÞ ÇáÝæÊæäÇÊ ÈãæÇÒÇÉ ã꾄 ÓÇÞ ÇáíÇÞæÊáÊÕØÏã ÈÇáãÑÂÉ æÊäÚßÓ Åáì ÏÇÎá ÇáíÇÞæÊ ÚÏÉ ãÑÇÊ áÊÓÊÍË ÅáßÊÑæäÇÊ ÃÎÑì áÊØáÞÝæÊæäÇÊ.





(5) ÝæÊæäÇÊ ÈØæá ãæÌí æÇÍÏ æÝí ÊÝÓ ÇáØæÑæãÊÌãÚÉ Ýí ÍÒãÉ ÊÚÈÑ ãä ÇáãÑÂÉ áÊÚØí ÖæÁ ÇáíÒÑ.



äÙÇã áíÒÑ ËáÇËí ÇáãÓÊæíÇÊ

ÇáÔßá ÇáÊÇáí íæÖÍ ÊÝÇÕíá ÚãáíÉ ÇäÊÇÌ ÇááíÒÑ ãä ÎáÇá äÙÇã Ðæ ËáÇËãÓÊæíÇÊ ááØÇÞÉ






ÊÓáÓá ãÑÇÍá ÇäÊÇÌ ÔÚÇÚáíÒÑ



ÃäæÇÚ ÇááíÒÑ

íÃÊí ÇááíÒÑ ÈÃäæÇÚ ãÎÊáÝÉ ÍÓÈ ÇáÇÓÊÎÏÇãÇÊ æÊäæÚ ÇááíÒÑ íÃÊí ãäÊäæÚ ÇáãÇÏÉ ÇáãÓÊÎÏãÉ áÅäÊÇÌå ÝåäÇß ãä ÇáãæÇÏ ÇáÕáÈÉ æÇáÓÇÆáÉ æÇáÛÇÒíÉ¡ æíÚÊÈÑäæÚ ÇáãÇÏÉ ÇáÃÓÇÓ ÇáÇßËÑ ÇÓÊÎÏÇãÇð ááÊãíÒ Èíä ÇáÃäæÇÚ ÇáãÎÊáÝÉ. æíÓãì ÇááíÒÑ ãäÎáÇá äæÚ ÇáãÇÏÉ ÇáãÓÊÎÏãÉ ÝãËáÇð áíÒÑ Çáåíáíæã äíæä He-Ne íÚäí Çä ÇáãÇÏÉÇáãÓÊÎÏãÉ åí ÎáíØ ãä Çáåíáíæã æÇáäíæä æáíÒÑ ÇáíÇÞæÊ íÚäí Çä ÇáãÇÏÉ ÇáãäÊÌÉ ááíÒÑåí ÇáíÇÞæÊ æåßÐÇ áÈÇÞí ÇáÃäæÇÚ ÇáÃÎÑì. æáäÃÎÐ ÈÚÖ ÇáÃãËáÉ áÃäæÇÚ ãÎÊáÝÉááíÒÑ:
áíÒÑ ÇáÍÇáÉ ÇáÕáÈÉ solid-state laser åæÇááíÒÑ ÇáÐí íäÊÌ ÈæÇÓØÉ ãÇÏÉ Ãæ ÎáíØ ãä ãæÇÏ ÕáÈÉ ãËá ÇáíÇÞæÊ ruby Ãæ ÎáíØÇáÇáæãäíæã æÇáíÊÑíã æÇáäíæÏíäíã neodymium:yttrium-aluminum æíÓãì ÈáíÒÑ Çá TAG ÇÎÊÕÇÑÇð æíßæä Øæáå ÇáãæÌí Ýí ãäØÞÉ ÇáÃÔÚÉ ÊÍÊ ÇáÍãÑÇÁ.
áíÒÑ ÇáÛÇÒ Gas laser æåæ íÚÊãÏ Úáì ãÇÏÉ ÛÇÒíÉ ãËá Çáåíáíæã æÇáäíæäæÛÇÒ ËÇäí ÇßÓíÏ ÇáßÑÈæä æÊßæä ÇØæÇáåÇ ÇáãæÌíÉ Ýí ãÏì ÇáÇÔÚÉ ÊÍÊ ÇáÍãÑÇÁ æÊÓÊÎÏãÝí ÞØÚ ÇáãæÇÏ ÇáÕáÈÉ áØÇÞÊåÇ ÇáÚÇáíÉ.
áíÒÑÇáÅßÓíãÑ Excimer laseræÊØáÞ Úáì ÃäæÇÚ ÇááíÒÑ ÇáÊí ÊÓÊÎÏã ÇáÛÇÒÇÊ ÇáÎÇãáÉ ãËá ÛÇÒÇáßáæÑ Ãæ ÇáÝáæÑ Ãæ ÇáßÑÈÊæä Ãæ ÇáÃÑÌæä æÊäÊÌ åÐå ÇáÛÇÒÇÊ ÇÔÚÉ áíÒÑ ÐÇÊ ÃØæÇáãæÌíÉ Ýí ãÏì ÇáÃÔÚÉ ÝæÞ ÇáÈäÝÓÌíÉ.
áíÒÑ ÇáÃÕÈÇÛDye laser æåí ÚÈÇÑÉ Úä ãæÇÏ ÚÖæíÉ ãÚÞÏÉ ãËá ÇáÑæÏÇãíä rhodamine 6G ãÐÇÈÉ Ýí ãÍáæáßÍæáí æÊäÊÌ áíÒÑ íãßä ÇáÊÍßã Ýí ÇáØæá ÇáãæÌí ÇáÕÇÏÑ Úäå.
áíÒÑ ÃÔÈÇå ÇáãæÕáÇÊSemiconductorlaser æíØáÞ Úáíå ÇÍíÇäÇð ÈáíÒÑÇáÏíæÏ æíÚÊãÏ Úáì ÇáãæÇÏ ÔÈå ÇáãæÕáÉ æíãÊÇÒ ÈÍÌã áíÒÑ ÕÛíÑ æíÓÊåáß ØÇÞÉ ÞáíáÉæáÐáß íÓÊÎÏã Ýí ÇáÃÌåÒÉ ÇáÏÞíÞÉ ãËá ÃÌåÒÉ ÇáÓí Ïí æØÇÈÚÇÊ ÇááíÒÑ.




íÊãíÒ ÇááíÒÑ ÈØæáå ÇáãæÌí ÝãËáÇ ÇáØæáÇáãæÌí ááíÒÑ ÇáíÇÞæÊ åæ 694nm¡ æíÊã ÃÎÊíÇÑ ãÇÏÉ ÇááíÒÑ ÈäÇÁ Úáì ÇáØæá ÇáãæÌíÇáãØáæÈ ßãÇ Ýí ÇáÌÏæá ÇáÊæÖíÍí ÃÏäÇå¡ ÝãËáÇð íÓÊÎÏã áíÒÑ ÛÇÒ ËÇäí ÃßÓíÏ ÇáßÑÈæäÝí ÞØÚ ÇáãÚÇÏä ÇáÕáÈÉ áÃä Øæáå ÇáãæÌí Ýí ãÏì ÇáÃÔÚÉ ÊÍÊ ÇáÍãÑÇÁ æåí ÃÔÚÉ ÍÑÇÑíÉÅÐÇ ÓÞØÊ ÈÊÑßíÒ Úáì ÓØÍ ãÚÏä ÊÐíÈå.



äæÚ ÇááíÒÑ

ÇáØæá ÇáãæÌí ááíÒÑ (nm)
Argon fluoride (UV)
193
Krypton fluoride (UV)
248
Xenon chloride (UV)
308
Nitrogen (UV)
337
Argon (blue)
488
Argon (green)
514
Helium neon (green)
543
Helium neon (red)
633
Rhodamine 6G dye (tunable)
570-650
Ruby (CrAlO3) (red)
694
Nd:Yag (NIR)
1064
Carbon dioxide (FIR)
10600




ÊÕäíÝÇÊ ÇááíÒÑ

íÕäÝ ÇááíÒÑ ÈÃÑÈÚÉ ÊÕäíÝÇÊ ÊÚÊãÏ Úáì ÎØæÑÊåÇ Úáì ÇáÎáÇíÇ ÇáÍíÉ. ÝÚäÏ ÇáÊÚÇãá ãÚ ÇááíÒÑ íÌÈ ÇáÅäÊÈÇå Åáì ÇáÅÔÇÑÉ ÇáÊí ÊæÖÍÊÕäíÝå.





ÅÔÇÑÉ ÊÍÐíÑ ÈæÌæÏ áíÒÑ

ÇáÊÕäíÝ ÇáÃæá Class IåÐÇ íÚäí Ãä ÔÚÇÚ ÇááíÒÑ Ðæ ØÇÞÉ ãäÎÝÖÉ æáÇíÔßá ÏÑÌÉ ãä ÇáÎØæÑÉ.
ÇáÊÕäíÝ ÇáÃæá Class IAåÐÇÇáÊÕäíÝ íÔíÑ Åáì Ãä ÇááíÒÑ íÖÑ ÇáÚíä ÅÐÇ äÙÑäÇ Ýí ÇÊÌÇå ÇáÔÚÇÚ æíÓÊÎÏã ÝíÇáÓæÈÑãÇÑßÊ ßãÇÓÍ ÖæÆí æÊÈáÛ ØÇÞÉ ÇááíÒÑ ÇáÐí íäÏÑÌ ÊÍÊ åÐÇ ÇáÊÕäíÝ 4mW.
ÇáÊÕäíÝ ÇáËÇäí Class II åÐÇ íÔíÑ Åáì áíÒÑÖæÆå ãÑÆí æØÇÞÊå áÇ ÊÊÚÏì 1mW.
ÇáÊÕäíÝ ÇáËÇáË Class IIIAØÇÞÉ ÇááíÒÑ ãÊæÓØÉ æÊÈáÛ 1-5mW æÎØæÑÊå Úáì ÇáÚíä ÅÐÇ ÏÎá ÇáÔÚÇÚÇáãÈÇÔÑ Ýí ÇáÚíä. æãÚÙã ÇáÃÞáÇã ÇáãÄÔÑÉ ÊÞÚ Ýí åÐÇ ÇáÊÕäíÝ.
ÇáÊÕäíÝ ÇáËÇáË Class IIIB ØÇÞÉ åÐÇ ÇááíÒÑ ÃßËÑ ãäÇáãÊæÓØ.
ÇáÊÕäíÝ ÇáÑÇÈÚ Class IV æåí ÇäæÇÚ ÇááíÒÑÐÇÊ ÇáØÇÞÉ ÇáÚÇáíÉ æÊÕá Åáì 500mW ááÔÚÇÚ ÇáãÊÕá ÈíäãÇ ááíÒÑ ÇáäÈÖÇÊ ÝÊÞÏÑ ØÇÞÊåÈ 10 J/cm2 æíÔßá 娿ÑÉ Úáì ÇáÚíä æÚáì ÇáÌáÏ æÇÓÊÎÏÇã åÐÇ ÇááíÒÑ íÊØáÈ ÇáÚÏíÏ ãäÇáÊÌåíÒÇÊ æÅÌÑÇÁÇÊ ÇáæÞÇíÉ

íÇÓÑæä ÇáÌÒÇÆÑí
2009-12-28, 19:32
ÇááíÒÑ ÈÇáÝÑäÓíÉ

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser

ÚÈÞæÑ
2009-12-28, 19:34
ãÔßæÑíä Úáì ÇáãÓÇÚÏÉ

ÑãáÇß
2009-12-28, 19:39
Laser (Nom: (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D8%25BA%25D8%25A9_%25D8%25A5%25D9%258 6%25D8%25AC%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D9%258 A%25D8%25A9&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhgCaJ25nTRhzGLdebknNeLwbVJGw) LASER, une contextuel (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D8%25AE%25D8%25AA%25D8%25B5%25D8%25A7 %25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjKmfPraMGA21Vm8ZB2GHTyORJoEg) des mots Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation signifie amplifier la lumière émettant une émission stimulée) est un faisceau de photons (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2581%25D9%2588%25D8%25AA%25D9%2588%25D9%2586&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgaxxgiLjnGSbD47Qh3UjmzbbVGhQ) impliqué dans la fréquence et la longueur d'onde correspondent à se produire le phénomène de l'interférence constructive (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25AA%25D8%25AF%25D8%25A7 %25D8%25AE%25D9%2584_%25D8%25A8%25D9%2586%25D8%25A 7%25D8%25A1%26action%3Dedit%26redlink%3D1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhDCzLb20E3UfbB2dbkznOAiE882g) entre les vagues dans une lumière d'impulsions à haute énergie. Peut être assimilé à une impulsion du faisceau laser bataillon militaire où tous les mouvements militaires une compatibilité ascendante de façon régulière, tandis que la source de lumière normale rayonne ondes lumineuses dispersées irrégulièrement ne pas avoir la force du laser.En utilisant des cristaux de matériaux appropriés (tels que rubis rouge) de haute pureté peuvent stimuler la production de faisceaux de lumière d'une couleur avec une longueur d'onde de toute personne, ainsi que dans le processus de ondulées, et quand elles se superposent les uns avec les autres et de leurs réflexions à plusieurs reprises entre les deux femmes à l'intérieur du cristal laser (devenu Kalaskar bataillon), Vtantzm groupes et les chevauchements et diplômé de l'appareil est alimenté indésirables importants.
Sommaire

[ÃÎÝö (javascript:toggleToc())]

1 Comment laser action (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgAbEyToePv2foNmPv4AurYPx6FFw#.D8.B7.D8.B 1.D9.8A.D9.82.D8.A9_.D8.B9.D9.85.D9.84_.D8.A7.D9.8 4.D9.84.D9.8A.D8.B2.D8.B1)
2 types de laser (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgAbEyToePv2foNmPv4AurYPx6FFw#.D8.A3.D9.8 6.D9.88.D8.A7.D8.B9_.D8.A7.D9.84.D9.84.D9.8A.D8.B2 .D8.B1)
3 utilise des lasers (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgAbEyToePv2foNmPv4AurYPx6FFw#.D8.A7.D8.B 3.D8.AA.D8.AE.D8.AF.D8.A7.D9.85.D8.A7.D8.AA_.D8.A7 .D9.84.D9.84.D9.8A.D8.B2.D8.B1)
4 dans l'industrie (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgAbEyToePv2foNmPv4AurYPx6FFw#.D9.81.D9.8 A_.D8.A7.D9.84.D8.B5.D9.86.D8.A7.D8.B9.D8.A9)
5 Liens externes (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgAbEyToePv2foNmPv4AurYPx6FFw#.D9.88.D8.B 5.D9.84.D8.A7.D8.AA_.D8.AE.D8.A7.D8.B1.D8.AC.D9.8A .D8.A9)

[Edit] (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2 %25D8%25B1%26action%3Dedit%26section%3D1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjOSsuYMYR3pvuNBrg2rEKPp1fX7g)Comment laser action

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1f/Laser.svg/275px-Laser.svg.png (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2585%25D9%2584%25D9%2581:Laser.svg&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhahYItkMhV0d1W1Sf4R-nKrHdtIQ)http://www.djelfa.info/skins-1.5/common/images/magnify-clip.png (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2585%25D9%2584%25D9%2581:Laser.svg&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhahYItkMhV0d1W1Sf4R-nKrHdtIQ)

1. Article générer laser
2. Laser de pompe de l'énergie
3. Strong réflecteur
4. Tube Dépannage
5. Faisceau laser


Ce formulaire indique les parties du laser.

(1) Le centre de l'ensemble du faisceau laser.
(2) l'énergie électrique pour stimuler le centre de la version d'ondes lumineuses
(3) et légers à haute performance réflexive.
(4) et le faisceau de sortie mai lentille concave Ouadsp être plat.
(5), la sortie du faisceau laser.
Le dispositif fonctionne sur la lumière réfléchie au laser avec une couleur unique, qui est la longueur d'onde d'un (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25B7%25D9%2588%25D9%2584_%25D9%2585%25D9%258 8%25D8%25AC%25D8%25A9&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhidRUPQpDZMu1is_i55RWwgkOwQLg) dans le rétroviseur (3) et la lentille. Ceci est fait en stimulant la production du centre de la couleur de la lumière, une caractéristique du centre. Après le faisceau de réflexion de la lumière dans le centre à plusieurs reprises pour parvenir à un équilibre entre le nombre de radiations accumulées dans le centre, qui se caractérise par régulièrement (pas) rayons à travers les multi-réflexion. Entre la poutre et à l'étranger.
Le faisceau des spécifications de verres Ohmetin à l'étranger:

Rayon de courbure:
Mai être la surface plat interne de la lentille ou concave selon le but désiré. Et peint la surface intérieure du réflecteur traitement des lentilles d'argent pour que la moitié du faisceau laser à partir du centre vers l'extérieur. S'il ya un désir de recueillir et concentrer le faisceau de l'extérieur du centre de la surface extérieure de la lentille concave. Peint aussi le revêtement extérieur pour empêcher la réflexion, afin de permettre la sortie de la sortie du laser sans gaspillage.

Coefficient de réflexion de l'objectif:
Le nombre de réflexions des rayons lumineux que le carnet de commandes au sein du centre sur le type de support utilisé. Dans l'hélium laser - Neon besoin d'un degré le reflet du miroir de 99% afin de travail de l'appareil. Comme dans le cas du laser azote n'y a pas de nécessité d'une réflexion interne (un reflet du degré de 0%) comme le laser à azote, qui a une forte production à des radiographies. D'autre part dépend des propriétés de réflexion de la lumière lentille sur la longueur d'onde (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25B7%25D9%2588%25D9%2584_%25D9%2585%25D9%258 8%25D8%25AC%25D8%25A9&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhidRUPQpDZMu1is_i55RWwgkOwQLg) de la lumière. Cela donne les propriétés optiques de la lentille une attention particulière lors de la conception d'un dispositif de laser.
[Edit] (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2 %25D8%25B1%26action%3Dedit%26section%3D2&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjefHLW-C6pJFAC9JLFLXigU1qmmg)Les types de laser


Laser à gaz (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1_%25D8%25A 7%25D9%2584%25D8%25BA%25D8%25A7%25D8%25B2&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiO8RLTcWUMJxhasq1SKa15uvJn_A) (CO 2 laser, Laser Excimer)
Laser liquide (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1_%25D8%25A 7%25D9%2584%25D8%25B3%25D8%25A7%25D8%25A6%25D9%258 4&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhj2E5hqRPAGGkz4tW0peKVLdrmAjA) ()
Lasers à semi-conducteurs (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1_%25D8%25A 7%25D8%25B4%25D8%25A8%25D8%25A7%25D9%2587_%25D8%25 A7%25D9%2584%25D9%2585%25D9%2588%25D8%25B5%25D9%25 84%25D8%25A7%25D8%25AA&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiMk35pGw0Z-yK_m8ZB75hqJqw1rA) (Semiconductor LASER)
Solid-lasers Etat (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1_%25D8%25A 7%25D9%2584%25D8%25AD%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25A 9_%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25B5%25D9%2584%25D8%25 A8%25D8%25A9&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhM-2JSPo-WBuvA6ysIqYPvJe-CnQ) (néodyme Iag néodyme-YAG)
[Edit] (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2 %25D8%25B1%26action%3Dedit%26section%3D3&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjoPWbd88UijxHHUVNxfiuuciuPlg)Laser applications

Laser est actuellement utilisé dans divers domaines Castamalha dans le CD-ROM (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2582%25D8%25B1%25D8%25B5_%25D9%2585%25D8%25A F%25D9%2585%25D8%25AC&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhh2X0FTX7qzCOV25WfwXaf40UFYLA) dans la fabrication d'électronique et de mesurer avec précision les distances - en particulier les dimensions des objets de l'espace - et dans les communications. Les lasers sont également utilisés dans le traitement de certaines maladies, des yeux (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25B9%25D9%258A%25D9%2586&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhfC3VcoDhF9IJda3lhwLCiTUXfTg) où il est versé un faisceau laser dans la forme de flashes de haute énergie à un certain point dans l'œil pour un court laps de temps - moins d'une seconde -. Et les maladies oculaires que les lasers utilisation:

Diabetic retinopathy. (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D8%25B9%25D8%25AA%25D9%2584%25D8%25A7 %25D9%2584_%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25B4%25D8%25A 8%25D9%2583%25D9%258A%25D8%25A9_%25D8%25A7%25D9%25 84%25D8%25B3%25D9%2583%25D8%25B1%25D9%258A&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiW5rOpfPG7WiccKtWy7LDIcAIhsg)
Trous de la rétine.
Thrombose veineuse, ou le blocage du web.
Le glaucome (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25B2%25D8%25B1%25D9%2582&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiUNbOUrJ2Py368as_E9bF5Fx2Eag) (pression intra-oculaire élevée).
Inconvénients de la réfraction optique de l'œil (longueur (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25B7%25D9%2588%25D9%2584_%25D8%25A7%25D9%258 4%25D9%2586%25D8%25B8%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjU5bZy_8hAQOMIKYK6EKKFlDhHxw) ou de la myopie (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2582%25D8%25B5%25D8%25B1_%25D8%25A7%25D9%258 4%25D9%2586%25D8%25B8%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiDWqnUUEdo6PohZZoe2HGHE0TOdg) et l'astigmatisme). (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D8%25A7%25D8%25A8%25D8%25A4%25D8%25B1 %25D9%258A%25D8%25A9&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhixdLJGeNWg0eWvNcPA32iSiW-dkg)
Canaux lacrymaux bouchés.
Certaines tumeurs de l'œil.
La chirurgie esthétique autour de l'œil.
Cas la disparition de la dégénérescence. (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25A7%25D9%2586%25D8%25AF %25D8%25AB%25D8%25A7%25D8%25B1_%25D8%25A7%25D9%258 4%25D8%25A8%25D9%2582%25D8%25B9%25D8%25A9_%25D8%25 A7%25D9%2584%25D8%25B5%25D9%2581%25D8%25B1%25D8%25 A7%25D8%25A1%26action%3Dedit%26redlink%3D1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhj4shgDrjRssEnLgm0OFb6wK7QRCg)
Le laser est également utilisé dans les procédures chirurgicales telles que la chirurgie cérébrale, cardiaque et vasculaire et chirurgie générale. En 1960, a inventé un dispositif appelé le rayonnement laser et d'une couleur unique, la direction, et peut être porté avec un degré élevé médiée par une lentille convexe. Il ya aussi beaucoup de matériel capable de tirer des faisceaux laser à l'état congelé (Ruby (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25A7%25D9%2584%25D9%258A %25D8%25A7%25D9%2582%25D9%2588%25D8%25AA_%25D8%25A 7%25D9%2584%25D8%25A7%25D8%25AD%25D9%2585%25D8%25B 1%26action%3Dedit%26redlink%3D1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhi0nkjtD6v_wN8iajhU-ZsyRhJXsA) et verre néodyme), (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25B2%25D8%25AC%25D8%25A7 %25D8%25AC_%25D8%25A7%25D9%2584%25D9%2586%25D9%258 A%25D9%2588%25D8%25AF%25D9%258A%25D9%2585%25D9%258 A%25D9%2588%25D9%2585%26action%3Dedit%26redlink%3D 1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgy9JdO08HH71cUipps7Xy5i5hPjA) et les espèces envahissantes (hélium, (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2584%25D9%2587%25D9%258A%25D9%2584 %25D9%258A%25D9%2588%25D9%2585&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjy7rFHcts8EUlHsrZ2VmKd4Hl_kw)néon (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2584%25D9%2586%25D9%258A%25D9%2588 %25D9%2586&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiDVVZvb6RITDUMkXSs-UEoqU2p2Q) et xénon) (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25B2%25D9%258A%25D9%2586 %25D9%2588%25D9%2586&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjRC5ScB4d3oL-uw5wV4aIAxY699Q) matériaux semi-conducteurs (arsenic, (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25B2%25D8%25B1%25D9%2586%25D9%258A%25D8%25AE&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhLDGlRGfZ4VT44cEyI5loZZfmI4A) de gallium (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25AC %25D8%25A7%25D9%2584%25D9%258A%25D9%2588%25D9%2585 %26action%3Dedit%26redlink%3D1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjGTLLeJmJkZME97zknqgC3I-NVqw) et d'antimoine d'indium) (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25A7%25D9%2586%25D8%25AA %25D9%258A%25D9%2585%25D9%2588%25D9%2586_%25D8%25A 7%25D9%2584%25D8%25A7%25D9%2586%25D8%25AF%25D9%258 A%25D9%2588%25D9%2585%26action%3Dedit%26redlink%3D 1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjzgl8yoAolr3hgwoKpUgfkbNatZw)
[Edit] (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2 %25D8%25B1%26action%3Dedit%26section%3D4&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhkVgMlGGjFXyCs567Rj3xOSPsZMg)Industrie

Est stimulée quand un laser de forte puissance, l'énergie des atomes de médiation du niveau inférieur au plus haut niveau, pour retomber à un niveau inférieur pouvoir grâce à l'Est en raison de l'instabilité dans le cours de l'énergie des particules incident, puis émet des photons, (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2581%25D9%2588%25D8%25AA%25D9%2588%25D9%2586&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgaxxgiLjnGSbD47Qh3UjmzbbVGhQ) qui donne le laser en anneau et est diplômé du périphérique de carte et la moitié maximale et atteint 1700 millions MW est dans l'interaction de trois millions à dix secondes et comprimé million cinquante mille kilogrammes par centimètre carré et une température comprise entre 100-200 mille degrés.Les scientifiques espèrent pouvoir utiliser cette méthode pour parvenir à une fusion nucléaire (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2586%25D8%25AF%25D9%2585%25D8%25A7 %25D8%25AC_%25D9%2586%25D9%2588%25D9%2588%25D9%258 A&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhu3O5y7Ahs0jf1VHDhkwUXtVjrJg) des éléments légers comme l'hydrogène lourd (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2587%25D9%258A%25D8%25AF%25D8%25B1%25D9%2588 %25D8%25AC%25D9%258A%25D9%2586_%25D8%25AB%25D9%258 2%25D9%258A%25D9%2584&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhRf1DEM1ZzfYisfnpmWHNqf5z38A) et le tritium (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25AA%25D8%25B1%25D9%258A%25D8%25AA%25D9%258A %25D9%2588%25D9%2585&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgjTcjFRQKBJtVDHpPBrLaOlN94cQ) et le lithium (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25AB%25D9%258A%25D9%2588 %25D9%2585&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhKIO6fLOF4qxnluSKx2LN5pxTNcg) pour la production d'énergie électrique.

Utilisé types de lasers Kalmosofp ci-dessus, mais moins de fiches de travail, à une température comprise entre 1000 et 1800 degrés Celsius dans l'industrie à réduire de plaques d'acier, en hausse de plaque d'épaisseur de 3 cm. Ils ont l'avantage de couper soigneusement dirigée, lorsque le laser, ordinateur médiation. (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25AD%25D8%25A7%25D8%25B3%25D9%2588%25D8%25A8&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiFED0feSvJBA808gdgn2cehJI6Bw)


Il utilise le soudage au laser et de solides actifs et de matières qui ont un haut degré de fusion avec la franchise en raison du lancement de précision de fabrication d'un intense faisceau étroit Faisceau laser peut également ouvrir un diamètre de trou de 5 micromètres de 200 microsecondes du globe dans les matériaux les plus solides (diamants, rubis et titane) (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25AA%25D9%258A%25D8%25AA %25D8%25A7%25D9%2586%25D9%258A%25D9%2588%25D9%2585&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgMR-e8d4WPCwVyTiFx6u1Y9Uwrhg) et grâce à la courte durée de de fabrication ne se produit aucun changement dans la nature de l'article.


Elle a aussi une autre utilisation importante de mesurer les distances avec précision, qu'elle soit de courte ou de longue distances. Le laser peut mesurer dix mètres, sans provoquer une erreur d'un dix millième de mètre. Également utilisé des faisceaux laser pour déterminer la distance de la Lune depuis la Terre. Cela a été fait dans le Sbainbat où il avait mis les astronautes sur la lune, un miroir pour refléter le laser quand il est tombé, puis le faisceau laser depuis la Terre à la Lune et Banekash sur le miroir à la surface de la lune et le retour à des scientifiques de la Terre peut calculer la distance de la lune sur le terrain avec soin ne leur parviennent pas par .


Il est également utilisé dans la fixation des objectifs très attentivement aussi, où il a été la cible à une distance de 20 mètres, face à un faisceau laser va être limité à une section du faisceau optique dans un cercle de 7 cm de diamètre seulement. En cas de rejet de la lune seront Qatar Chambre constituée que de 3,2 km.


Les recherches menées en Amérique massive utilisation de lasers à ultra-puissance élevée pour détruire les missiles ennemis élevé dans l'espace avant son arrivée en Amérique, et ont pu obtenir certains succès sur cette voie, mais des recherches sont toujours en cours, d'abord à maîtriser cette nouvelle technologie, puis construire un réseau afin de détecter les missiles hostiles tout en os lancement, suivi par la direction des puissances de laser (ou l'arme du laser) sur les missiles hostiles à la destruction dans l'espace, cette technologie comprend aussi l'utilisation de satellites et de son rôle dans ce domaine. Les États-Unis a beaucoup d'argent pour faire des progrès dans ce projet.

ÑãáÇß
2009-12-28, 19:40
Laser (Nom: (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D8%25BA%25D8%25A9_%25D8%25A5%25D9%258 6%25D8%25AC%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D9%258 A%25D8%25A9&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhgCaJ25nTRhzGLdebknNeLwbVJGw) LASER, une contextuel (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D8%25AE%25D8%25AA%25D8%25B5%25D8%25A7 %25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjKmfPraMGA21Vm8ZB2GHTyORJoEg) des mots Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation signifie amplifier la lumière émettant une émission stimulée) est un faisceau de photons (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2581%25D9%2588%25D8%25AA%25D9%2588%25D9%2586&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgaxxgiLjnGSbD47Qh3UjmzbbVGhQ) impliqué dans la fréquence et la longueur d'onde correspondent à se produire le phénomène de l'interférence constructive (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25AA%25D8%25AF%25D8%25A7 %25D8%25AE%25D9%2584_%25D8%25A8%25D9%2586%25D8%25A 7%25D8%25A1%26action%3Dedit%26redlink%3D1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhDCzLb20E3UfbB2dbkznOAiE882g) entre les vagues dans une lumière d'impulsions à haute énergie. Peut être assimilé à une impulsion du faisceau laser bataillon militaire où tous les mouvements militaires une compatibilité ascendante de façon régulière, tandis que la source de lumière normale rayonne ondes lumineuses dispersées irrégulièrement ne pas avoir la force du laser.En utilisant des cristaux de matériaux appropriés (tels que rubis rouge) de haute pureté peuvent stimuler la production de faisceaux de lumière d'une couleur avec une longueur d'onde de toute personne, ainsi que dans le processus de ondulées, et quand elles se superposent les uns avec les autres et de leurs réflexions à plusieurs reprises entre les deux femmes à l'intérieur du cristal laser (devenu Kalaskar bataillon), Vtantzm groupes et les chevauchements et diplômé de l'appareil est alimenté indésirables importants.
Sommaire

[ÃÎÝö (javascript:toggleToc())]

1 Comment laser action (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgAbEyToePv2foNmPv4AurYPx6FFw#.D8.B7.D8.B 1.D9.8A.D9.82.D8.A9_.D8.B9.D9.85.D9.84_.D8.A7.D9.8 4.D9.84.D9.8A.D8.B2.D8.B1)
2 types de laser (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgAbEyToePv2foNmPv4AurYPx6FFw#.D8.A3.D9.8 6.D9.88.D8.A7.D8.B9_.D8.A7.D9.84.D9.84.D9.8A.D8.B2 .D8.B1)
3 utilise des lasers (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgAbEyToePv2foNmPv4AurYPx6FFw#.D8.A7.D8.B 3.D8.AA.D8.AE.D8.AF.D8.A7.D9.85.D8.A7.D8.AA_.D8.A7 .D9.84.D9.84.D9.8A.D8.B2.D8.B1)
4 dans l'industrie (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgAbEyToePv2foNmPv4AurYPx6FFw#.D9.81.D9.8 A_.D8.A7.D9.84.D8.B5.D9.86.D8.A7.D8.B9.D8.A9)
5 Liens externes (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgAbEyToePv2foNmPv4AurYPx6FFw#.D9.88.D8.B 5.D9.84.D8.A7.D8.AA_.D8.AE.D8.A7.D8.B1.D8.AC.D9.8A .D8.A9)

[Edit] (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2 %25D8%25B1%26action%3Dedit%26section%3D1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjOSsuYMYR3pvuNBrg2rEKPp1fX7g)Comment laser action

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1f/Laser.svg/275px-Laser.svg.png (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2585%25D9%2584%25D9%2581:Laser.svg&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhahYItkMhV0d1W1Sf4R-nKrHdtIQ)http://www.djelfa.info/skins-1.5/common/images/magnify-clip.png (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2585%25D9%2584%25D9%2581:Laser.svg&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhahYItkMhV0d1W1Sf4R-nKrHdtIQ)

1. Article générer laser
2. Laser de pompe de l'énergie
3. Strong réflecteur
4. Tube Dépannage
5. Faisceau laser


Ce formulaire indique les parties du laser.

(1) Le centre de l'ensemble du faisceau laser.
(2) l'énergie électrique pour stimuler le centre de la version d'ondes lumineuses
(3) et légers à haute performance réflexive.
(4) et le faisceau de sortie mai lentille concave Ouadsp être plat.
(5), la sortie du faisceau laser.
Le dispositif fonctionne sur la lumière réfléchie au laser avec une couleur unique, qui est la longueur d'onde d'un (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25B7%25D9%2588%25D9%2584_%25D9%2585%25D9%258 8%25D8%25AC%25D8%25A9&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhidRUPQpDZMu1is_i55RWwgkOwQLg) dans le rétroviseur (3) et la lentille. Ceci est fait en stimulant la production du centre de la couleur de la lumière, une caractéristique du centre. Après le faisceau de réflexion de la lumière dans le centre à plusieurs reprises pour parvenir à un équilibre entre le nombre de radiations accumulées dans le centre, qui se caractérise par régulièrement (pas) rayons à travers les multi-réflexion. Entre la poutre et à l'étranger.
Le faisceau des spécifications de verres Ohmetin à l'étranger:

Rayon de courbure:
Mai être la surface plat interne de la lentille ou concave selon le but désiré. Et peint la surface intérieure du réflecteur traitement des lentilles d'argent pour que la moitié du faisceau laser à partir du centre vers l'extérieur. S'il ya un désir de recueillir et concentrer le faisceau de l'extérieur du centre de la surface extérieure de la lentille concave. Peint aussi le revêtement extérieur pour empêcher la réflexion, afin de permettre la sortie de la sortie du laser sans gaspillage.

Coefficient de réflexion de l'objectif:
Le nombre de réflexions des rayons lumineux que le carnet de commandes au sein du centre sur le type de support utilisé. Dans l'hélium laser - Neon besoin d'un degré le reflet du miroir de 99% afin de travail de l'appareil. Comme dans le cas du laser azote n'y a pas de nécessité d'une réflexion interne (un reflet du degré de 0%) comme le laser à azote, qui a une forte production à des radiographies. D'autre part dépend des propriétés de réflexion de la lumière lentille sur la longueur d'onde (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25B7%25D9%2588%25D9%2584_%25D9%2585%25D9%258 8%25D8%25AC%25D8%25A9&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhidRUPQpDZMu1is_i55RWwgkOwQLg) de la lumière. Cela donne les propriétés optiques de la lentille une attention particulière lors de la conception d'un dispositif de laser.
[Edit] (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2 %25D8%25B1%26action%3Dedit%26section%3D2&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjefHLW-C6pJFAC9JLFLXigU1qmmg)Les types de laser


Laser à gaz (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1_%25D8%25A 7%25D9%2584%25D8%25BA%25D8%25A7%25D8%25B2&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiO8RLTcWUMJxhasq1SKa15uvJn_A) (CO 2 laser, Laser Excimer)
Laser liquide (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1_%25D8%25A 7%25D9%2584%25D8%25B3%25D8%25A7%25D8%25A6%25D9%258 4&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhj2E5hqRPAGGkz4tW0peKVLdrmAjA) ()
Lasers à semi-conducteurs (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1_%25D8%25A 7%25D8%25B4%25D8%25A8%25D8%25A7%25D9%2587_%25D8%25 A7%25D9%2584%25D9%2585%25D9%2588%25D8%25B5%25D9%25 84%25D8%25A7%25D8%25AA&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiMk35pGw0Z-yK_m8ZB75hqJqw1rA) (Semiconductor LASER)
Solid-lasers Etat (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2%25D8%25B1_%25D8%25A 7%25D9%2584%25D8%25AD%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25A 9_%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25B5%25D9%2584%25D8%25 A8%25D8%25A9&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhM-2JSPo-WBuvA6ysIqYPvJe-CnQ) (néodyme Iag néodyme-YAG)
[Edit] (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2 %25D8%25B1%26action%3Dedit%26section%3D3&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjoPWbd88UijxHHUVNxfiuuciuPlg)Laser applications

Laser est actuellement utilisé dans divers domaines Castamalha dans le CD-ROM (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2582%25D8%25B1%25D8%25B5_%25D9%2585%25D8%25A F%25D9%2585%25D8%25AC&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhh2X0FTX7qzCOV25WfwXaf40UFYLA) dans la fabrication d'électronique et de mesurer avec précision les distances - en particulier les dimensions des objets de l'espace - et dans les communications. Les lasers sont également utilisés dans le traitement de certaines maladies, des yeux (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25B9%25D9%258A%25D9%2586&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhfC3VcoDhF9IJda3lhwLCiTUXfTg) où il est versé un faisceau laser dans la forme de flashes de haute énergie à un certain point dans l'œil pour un court laps de temps - moins d'une seconde -. Et les maladies oculaires que les lasers utilisation:

Diabetic retinopathy. (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D8%25B9%25D8%25AA%25D9%2584%25D8%25A7 %25D9%2584_%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25B4%25D8%25A 8%25D9%2583%25D9%258A%25D8%25A9_%25D8%25A7%25D9%25 84%25D8%25B3%25D9%2583%25D8%25B1%25D9%258A&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiW5rOpfPG7WiccKtWy7LDIcAIhsg)
Trous de la rétine.
Thrombose veineuse, ou le blocage du web.
Le glaucome (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25B2%25D8%25B1%25D9%2582&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiUNbOUrJ2Py368as_E9bF5Fx2Eag) (pression intra-oculaire élevée).
Inconvénients de la réfraction optique de l'œil (longueur (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25B7%25D9%2588%25D9%2584_%25D8%25A7%25D9%258 4%25D9%2586%25D8%25B8%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjU5bZy_8hAQOMIKYK6EKKFlDhHxw) ou de la myopie (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2582%25D8%25B5%25D8%25B1_%25D8%25A7%25D9%258 4%25D9%2586%25D8%25B8%25D8%25B1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiDWqnUUEdo6PohZZoe2HGHE0TOdg) et l'astigmatisme). (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D8%25A7%25D8%25A8%25D8%25A4%25D8%25B1 %25D9%258A%25D8%25A9&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhixdLJGeNWg0eWvNcPA32iSiW-dkg)
Canaux lacrymaux bouchés.
Certaines tumeurs de l'œil.
La chirurgie esthétique autour de l'œil.
Cas la disparition de la dégénérescence. (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25A7%25D9%2586%25D8%25AF %25D8%25AB%25D8%25A7%25D8%25B1_%25D8%25A7%25D9%258 4%25D8%25A8%25D9%2582%25D8%25B9%25D8%25A9_%25D8%25 A7%25D9%2584%25D8%25B5%25D9%2581%25D8%25B1%25D8%25 A7%25D8%25A1%26action%3Dedit%26redlink%3D1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhj4shgDrjRssEnLgm0OFb6wK7QRCg)
Le laser est également utilisé dans les procédures chirurgicales telles que la chirurgie cérébrale, cardiaque et vasculaire et chirurgie générale. En 1960, a inventé un dispositif appelé le rayonnement laser et d'une couleur unique, la direction, et peut être porté avec un degré élevé médiée par une lentille convexe. Il ya aussi beaucoup de matériel capable de tirer des faisceaux laser à l'état congelé (Ruby (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25A7%25D9%2584%25D9%258A %25D8%25A7%25D9%2582%25D9%2588%25D8%25AA_%25D8%25A 7%25D9%2584%25D8%25A7%25D8%25AD%25D9%2585%25D8%25B 1%26action%3Dedit%26redlink%3D1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhi0nkjtD6v_wN8iajhU-ZsyRhJXsA) et verre néodyme), (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25B2%25D8%25AC%25D8%25A7 %25D8%25AC_%25D8%25A7%25D9%2584%25D9%2586%25D9%258 A%25D9%2588%25D8%25AF%25D9%258A%25D9%2585%25D9%258 A%25D9%2588%25D9%2585%26action%3Dedit%26redlink%3D 1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgy9JdO08HH71cUipps7Xy5i5hPjA) et les espèces envahissantes (hélium, (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2584%25D9%2587%25D9%258A%25D9%2584 %25D9%258A%25D9%2588%25D9%2585&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjy7rFHcts8EUlHsrZ2VmKd4Hl_kw)néon (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2584%25D9%2586%25D9%258A%25D9%2588 %25D9%2586&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiDVVZvb6RITDUMkXSs-UEoqU2p2Q) et xénon) (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25B2%25D9%258A%25D9%2586 %25D9%2588%25D9%2586&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjRC5ScB4d3oL-uw5wV4aIAxY699Q) matériaux semi-conducteurs (arsenic, (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25B2%25D8%25B1%25D9%2586%25D9%258A%25D8%25AE&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhLDGlRGfZ4VT44cEyI5loZZfmI4A) de gallium (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25AC %25D8%25A7%25D9%2584%25D9%258A%25D9%2588%25D9%2585 %26action%3Dedit%26redlink%3D1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjGTLLeJmJkZME97zknqgC3I-NVqw) et d'antimoine d'indium) (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25A7%25D9%2586%25D8%25AA %25D9%258A%25D9%2585%25D9%2588%25D9%2586_%25D8%25A 7%25D9%2584%25D8%25A7%25D9%2586%25D8%25AF%25D9%258 A%25D9%2588%25D9%2585%26action%3Dedit%26redlink%3D 1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjzgl8yoAolr3hgwoKpUgfkbNatZw)
[Edit] (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25B2 %25D8%25B1%26action%3Dedit%26section%3D4&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhkVgMlGGjFXyCs567Rj3xOSPsZMg)Industrie

Est stimulée quand un laser de forte puissance, l'énergie des atomes de médiation du niveau inférieur au plus haut niveau, pour retomber à un niveau inférieur pouvoir grâce à l'Est en raison de l'instabilité dans le cours de l'énergie des particules incident, puis émet des photons, (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2581%25D9%2588%25D8%25AA%25D9%2588%25D9%2586&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgaxxgiLjnGSbD47Qh3UjmzbbVGhQ) qui donne le laser en anneau et est diplômé du périphérique de carte et la moitié maximale et atteint 1700 millions MW est dans l'interaction de trois millions à dix secondes et comprimé million cinquante mille kilogrammes par centimètre carré et une température comprise entre 100-200 mille degrés.Les scientifiques espèrent pouvoir utiliser cette méthode pour parvenir à une fusion nucléaire (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2586%25D8%25AF%25D9%2585%25D8%25A7 %25D8%25AC_%25D9%2586%25D9%2588%25D9%2588%25D9%258 A&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhu3O5y7Ahs0jf1VHDhkwUXtVjrJg) des éléments légers comme l'hydrogène lourd (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2587%25D9%258A%25D8%25AF%25D8%25B1%25D9%2588 %25D8%25AC%25D9%258A%25D9%2586_%25D8%25AB%25D9%258 2%25D9%258A%25D9%2584&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhRf1DEM1ZzfYisfnpmWHNqf5z38A) et le tritium (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25AA%25D8%25B1%25D9%258A%25D8%25AA%25D9%258A %25D9%2588%25D9%2585&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgjTcjFRQKBJtVDHpPBrLaOlN94cQ) et le lithium (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2584%25D9%258A%25D8%25AB%25D9%258A%25D9%2588 %25D9%2585&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhKIO6fLOF4qxnluSKx2LN5pxTNcg) pour la production d'énergie électrique.

Utilisé types de lasers Kalmosofp ci-dessus, mais moins de fiches de travail, à une température comprise entre 1000 et 1800 degrés Celsius dans l'industrie à réduire de plaques d'acier, en hausse de plaque d'épaisseur de 3 cm. Ils ont l'avantage de couper soigneusement dirigée, lorsque le laser, ordinateur médiation. (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25AD%25D8%25A7%25D8%25B3%25D9%2588%25D8%25A8&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiFED0feSvJBA808gdgn2cehJI6Bw)


Il utilise le soudage au laser et de solides actifs et de matières qui ont un haut degré de fusion avec la franchise en raison du lancement de précision de fabrication d'un intense faisceau étroit Faisceau laser peut également ouvrir un diamètre de trou de 5 micromètres de 200 microsecondes du globe dans les matériaux les plus solides (diamants, rubis et titane) (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25AA%25D9%258A%25D8%25AA %25D8%25A7%25D9%2586%25D9%258A%25D9%2588%25D9%2585&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgMR-e8d4WPCwVyTiFx6u1Y9Uwrhg) et grâce à la courte durée de de fabrication ne se produit aucun changement dans la nature de l'article.


Elle a aussi une autre utilisation importante de mesurer les distances avec précision, qu'elle soit de courte ou de longue distances. Le laser peut mesurer dix mètres, sans provoquer une erreur d'un dix millième de mètre. Également utilisé des faisceaux laser pour déterminer la distance de la Lune depuis la Terre. Cela a été fait dans le Sbainbat où il avait mis les astronautes sur la lune, un miroir pour refléter le laser quand il est tombé, puis le faisceau laser depuis la Terre à la Lune et Banekash sur le miroir à la surface de la lune et le retour à des scientifiques de la Terre peut calculer la distance de la lune sur le terrain avec soin ne leur parviennent pas par .


Il est également utilisé dans la fixation des objectifs très attentivement aussi, où il a été la cible à une distance de 20 mètres, face à un faisceau laser va être limité à une section du faisceau optique dans un cercle de 7 cm de diamètre seulement. En cas de rejet de la lune seront Qatar Chambre constituée que de 3,2 km.


Les recherches menées en Amérique massive utilisation de lasers à ultra-puissance élevée pour détruire les missiles ennemis élevé dans l'espace avant son arrivée en Amérique, et ont pu obtenir certains succès sur cette voie, mais des recherches sont toujours en cours, d'abord à maîtriser cette nouvelle technologie, puis construire un réseau afin de détecter les missiles hostiles tout en os lancement, suivi par la direction des puissances de laser (ou l'arme du laser) sur les missiles hostiles à la destruction dans l'espace, cette technologie comprend aussi l'utilisation de satellites et de son rôle dans ce domaine. Les États-Unis a beaucoup d'argent pour faire des progrès dans ce projet.

ÚÈÞæÑ
2009-12-28, 19:46
ÇááíÒÑ ÈÇáÝÑäÓíÉ

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser

ãÔßææææææææææææÑ ÃÎí ÇáßÑíã

ÚÈÞæÑ
2009-12-28, 19:48
ÇáÓáÇã Úáíßã ÚÈÞæÑÉ
ÝÞØ Þæáíáí åá ÊÏÑÓíä ÇáËÇäíÉ ËÇäí æ åá ÊÑíÏíä ÇáÈÍË ááãÔÑæÚ ÇáÇæá Ýí ÇáÝÑäÓíÉ
áÃääí ÃÚÏÏÊ ÇáãÔÑæÚ áßä ßÇä Íæá ÇáÏíÇÈÇÊ
äÚã ÃÎÊí ÇáÚÒíÒÉ ÃÏÑÓ ÇáÓäÉ ÇáËÇäíÉ Úáãí

æÝÇÁ ÈäÊ ÇáÇÓáÇã
2009-12-28, 23:46
ÅÐä ÇäÊ ÊÈÍËíä Úä ÇÈÍË ãä ÃÌá ÇáãÔÑæÚ ÇáÃæá
áãÇÐÇ ÇÎÊÑÊ thème ÕÚÈ ÇááíÒÑ
ßÇä íÌÈ Úáíß ÇÎÊíÇÑ ãæÖæÚ íÝíÏß Ýí ÇáãæÇÏ ÇáÇÎÑì(Úáæã ¡ÝíÒíÇÁ....) æ íßæä ÓåáÇ

ÑãáÇß
2010-01-19, 19:30
æíä ÑÇßí íÇ ÚÈÞæææææææææææÑ

ÚÈÞæÑ
2010-01-19, 19:42
ÚáÇÈÇáß ßäÊ äÍæÓ Úáì ÇáãæÖæÚ åÇÏÇæíä áÞíÊæ

ÚÈÞæÑ
2010-01-19, 19:45
Laser est actuellement utilisé dans divers domaines Castamalha dans le CD-ROM (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D9%2582%25D8%25B1%25D8%25B5_%25D9%2585%25D8%25A F%25D9%2585%25D8%25AC&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhh2X0FTX7qzCOV25WfwXaf40UFYLA) dans la fabrication d'électronique et de mesurer avec précision les distances - en particulier les dimensions des objets de l'espace - et dans les communications. Les lasers sont également utilisés dans le traitement de certaines maladies, des yeux (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25B9%25D9%258A%25D9%2586&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhfC3VcoDhF9IJda3lhwLCiTUXfTg) où il est versé un faisceau laser dans la forme de flashes de haute énergie à un certain point dans l'œil pour un court laps de temps - moins d'une seconde -. Et les maladies oculaires que les lasers utilisation



. (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25A7%25D9%2586%25D8%25AF %25D8%25AB%25D8%25A7%25D8%25B1_%25D8%25A7%25D9%258 4%25D8%25A8%25D9%2582%25D8%25B9%25D8%25A9_%25D8%25 A7%25D9%2584%25D8%25B5%25D9%2581%25D8%25B1%25D8%25 A7%25D8%25A1%26action%3Dedit%26redlink%3D1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhj4shgDrjRssEnLgm0OFb6wK7QRCg)

Le laser est également utilisé dans les procédures chirurgicales telles que la chirurgie cérébrale, cardiaque et vasculaire et chirurgie générale. En 1960, a inventé un dispositif appelé le rayonnement laser et d'une couleur unique, la direction, et peut être porté avec un degré élevé médiée par une lentille convexe. Il ya aussi beaucoup de matériel capable de tirer des faisceaux laser à l'état congelé (Ruby (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25A7%25D9%2584%25D9%258A %25D8%25A7%25D9%2582%25D9%2588%25D8%25AA_%25D8%25A 7%25D9%2584%25D8%25A7%25D8%25AD%25D9%2585%25D8%25B 1%26action%3Dedit%26redlink%3D1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhi0nkjtD6v_wN8iajhU-ZsyRhJXsA) et verre néodyme), (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25B2%25D8%25AC%25D8%25A7 %25D8%25AC_%25D8%25A7%25D9%2584%25D9%2586%25D9%258 A%25D9%2588%25D8%25AF%25D9%258A%25D9%2585%25D9%258 A%25D9%2588%25D9%2585%26action%3Dedit%26redlink%3D 1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgy9JdO08HH71cUipps7Xy5i5hPjA) et les espèces envahissantes (hélium, (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2584%25D9%2587%25D9%258A%25D9%2584 %25D9%258A%25D9%2588%25D9%2585&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjy7rFHcts8EUlHsrZ2VmKd4Hl_kw)néon (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2584%25D9%2586%25D9%258A%25D9%2588 %25D9%2586&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiDVVZvb6RITDUMkXSs-UEoqU2p2Q) et xénon) (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25B2%25D9%258A%25D9%2586 %25D9%2588%25D9%2586&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjRC5ScB4d3oL-uw5wV4aIAxY699Q) matériaux semi-conducteurs (arsenic, (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/wiki/%25D8%25B2%25D8%25B1%25D9%2586%25D9%258A%25D8%25AE&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhLDGlRGfZ4VT44cEyI5loZZfmI4A) de gallium (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25A7%25D9%2584%25D8%25AC %25D8%25A7%25D9%2584%25D9%258A%25D9%2588%25D9%2585 %26action%3Dedit%26redlink%3D1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjGTLLeJmJkZME97zknqgC3I-NVqw) et d'antimoine d'indium (http://translate.googleuser*******.com/translate_c?hl=fr&langpair=ar%7Cfr&u=http://ar.wikipedia.org/w/index.php%3Ftitle%3D%25D8%25A7%25D9%2586%25D8%25AA %25D9%258A%25D9%2585%25D9%2588%25D9%2586_%25D8%25A 7%25D9%2584%25D8%25A7%25D9%2586%25D8%25AF%25D9%258 A%25D9%2588%25D9%2585%26action%3Dedit%26redlink%3D 1&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhjzgl8yoAolr3hgwoKpUgfkbNatZw)

ÚÈÞæÑ
2010-01-19, 19:50
ßí ÌíÊ ÃäÇ ÑÍÊí äÊí ÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅÅæææææææææææææææææææææ