مشاهدة النسخة كاملة : Les 3 perroquets (Casse-tête)
محمد قاسم أحمد
2007-10-08, 16:58
A ceux qui aiment se casser la tête en réflichissant.
Que les autres s'abstiennent!!
Je vous présente ce petit problème .
Suivez ce dialogue entre Samir et Mohamed (Ce n'est moi!). Mohamed qui a 3 perroquets et qui demande à Samir de deviner l'âge de chacun d'eux. Samir étant un garçon intelligent fait à chaque fois que Mohamed lui fournit des données, des calculs sur papier, et demande d'autres données jusqu'à l'obtention du résultat requis.
Ecoutnons ce qu'ils se disent.
Mohamed- Si je multiplie les 3 âges j'obtiens 36.
Samir- ça ne me suffit pas
Mohamed- Si je les additionne j'obtiens ton âge.
Samir- Ce n'est pas suuffisant non plus !
Mohamed- Le plus âgé est 2 fois plus bavard que les 2 autres.
Samir- ça y est !! EUREKA
Et Samir donne l'âge de chaque perroquet.
Maintenant , chers amis de "Djelfa info" .... à vos crayons..
On vous demande l'âge de chacun des perroquets ainsi que ce de Samir...
J'attends vos réponses.
A bientôt
voila ce qu'on appelle des enigmes et non pas 1 2 3 faites ceci et faites cela
merci monsieur kacem je vais reflichir allah soit avec moi
محمد قاسم أحمد
2007-10-08, 17:30
Merci Charissa!!
Mohamed845
2007-10-08, 19:30
Assalam,
Merci pour l'énigme Ahmed, je croyais qu'il s'agissait d'un ami que je connais, avec lequel, on cherchait dans tout les domaines du savoir, car ta façon de résolver l'énigme des prisonniers,et de poser la question de ton énigme, et ce qui ma fait le plus douter, une discution virtuel entre un certain samir et mohamed, sachant que je m'appelle Samir, mohamed aussi est mon prénom.
Sincèrement,tu ma fait doter pour un instant.
Pour ce qui concerne ton énigme, à première Vue j'ai trouvé 5 solutions, qu'il faudra réduire, afin qu'il en reste qu'une seule.
Comment ça ? Avec l'hypothèse que tu donne, qui est un peu obscure, car elle fait combiner des élément quantitatif (âge) et un élément qualitatif(bavard),or ces deux éléments appartiennent à deux mondes différents.
Je réfléchi
Assalam.
محمد قاسم أحمد
2007-10-08, 20:36
Es-Selemou aleikoum ..Mr Mohamed845
Concernant les noms, Mohamed et Samir, je les ai choisis arbitrairement, sans penser à rien et à personne
C'est le pur hasard qui a fait correspondre ces 2 noms avec les tiens
Concernant les données quantitatives et qualitatives je te rassure que la question est minutieusement construite, et c'est justement ce "mélange" qui fait son charme
Il ne s'agit pas d'un jeu de mot
C'est une question qui demande la reflexion mathématique
J'attend aussi la participation d'AminaPharma et les autres
Allez faites fonctionner votre matière grise
Mohamed845
2007-10-08, 22:45
Assalam,
Je réfléchi dans mes temps perdu, mais je ferai tout pour être le premier à le trouver, je l'espère.
Assalam.
محمد قاسم أحمد
2007-10-09, 05:38
D'accord ....
je crois avoir trouver la reponse
2 / 2/9 mais sans me dire comment
محمد قاسم أحمد
2007-10-10, 11:19
Esselemou Aleikoum ألشرسة
Je ne dirais rien...!
Mais en fin de compte c'est le "Comment" qui compte le plus.
Laisse-moi te poser une petite question:
Pourquoi pas:1 - 6 - 6 ?!!
Mmmm....
malika24
2007-10-10, 20:09
salem
pour l'age des trois perroquets il y a plusieurs probabilités:(1,6,6) (2,3,6) (1,4,9) (2,2,9)
j'ai trouvé un autre sens pour le mot "bavard
bavard en mathématique veux dire:qui a une étendue superieure a la moyenne dans le sens de la longueure.(dans l'énigme on parle de la longueure de vie c-a-d l'age)e
le plus agé des trois est deux fois plus bavard que chaqu'un des deux autres
donc la probabilité la plus correcte c(2,2,9)et l'age de l'intelligent est 13ans
/
Mohamed845
2007-10-10, 20:20
Assalam,
Merci Ahmed pour cette énigme très intéressante, très difficile par son hypothèse, à la fois, si compréhensible, que difficile à interpréter.
Je me suis aventuré au début, très loin en essayant de la déchiffrer, mettant même comme hypothèse, l’âge à partir duquel les perroquet en commencer à parler, en supposant l’âge comme unité de mesure, alors que dans ce cas là, je supposer implicitement que, les perroquet avaient le même âge.
Arrivant à rien, il fallait que je revienne à la réalité et être très simple, je te propose cette solution, bien que du point de vue de la logique pur, j’avoue que je ne suis pas satisfait à 100 % de mon hypothèse de départ.
Résolution de l’énigme :
Soient X, Y et Z les âges respectifs des perroquets N° 1, 2 et 3 et soit S l’âge de Samir.
D’après l’énoncé de l’énigme : le plus âgé est deux fois plus bavard que les 2 autres perroquet.
Hypothèse : Afin de trouver une relation entre les donnés : âge et bavard, on supposera que le perroquet le plus âgé, peut remplacer dans la cage, 2 perroquets N ° 2 et 2 perroquet N °3, puisqu’il est d’autant plus bavard que les deux à la fois.
En conséquence, le perroquet le plus âgé équivaux à 4 perroquet (c’est cette dernière affirmation qui ma plu, mais elle ma conduit à une solution unique, on verra !)
Calculs :
X + Y + Z = S (1)
X * Y * Z = 36 (2)
X= 4 Y (3)
(3) dans (1) et (2) on trouve
4 Y^2 * Z =36 (4)
5 Y + Z = S (5)
De (5), On tire Z= S – 5 Y (6)
(6) dans (4), on obtient Y ^2* (S – 5 Y) = 9
Or 9 = 9 *1 c’est-à-dire Y ^2 = 9 et (S – 5 Y) =1
Y = 3, dans (3) X = 12, Z=1, S= 16 ans
L’autre solution, on faisant (S – 5 Y) = 9 est rejeter car dans ce cas là : Z= 9 or,
X doit être le plus âgé
j'ai oublié d'ajouter que je n'ai pas pris la solution 3 * 3, car lâge est un nombre entier or racine de 3 ne l'est pas.
j'espère que c'est juste.
Assalam.:mh31:
محمد قاسم أحمد
2007-10-10, 21:34
Merci bien fort à tous, particulièrement à Charissa, Malika24 et Mohamed845 pour la participation...
Charissa...
لقد رفعت الراية البيضاء مبكرا
كان عليك أن تكوني شرسة أكثر
شكرا على المشاركة
Malika24
رب رمية من غير رام
لقد حمت على الإجابة وكان حسن الطالع في صفك
il y a bien d'autres solutions à rejetter. Tu a survolé des solutions dont une est la bonne, sans montrer comment. Je te remercie chaleureusement pour l'effort que tu as fait.
Mohamed845
J'avais bien précisé qu'il s'agit d'une question mathématique et non pas d'un jeu de mot.
Tu m'as fait rire, en t'efforçant de trouver une interprétation numérique au mot "bavard". En fait ce mot n'a d'autre signification que celle que tu trouvera dans n'importe quel dictionnaire... Il n'y a pas de sens caché!!..
Pas d'équation de 2eme degré non plus...
La solution n'est pas aussi compliquée..
Tu es allé un peu loin...
Si vous voulez la solution détaillée.. maintenant .. je vais l'envoyer .. cette nuit... juste le temps de la taper..
ou bien faut il laisser davantage de temps pour ceux qui veulent se casser le tête? Que dites vous, Charissa, Malika, Mohamed et les autres?
A tout à l'heure... I'm on line
Mohamed845
2007-10-10, 21:47
Assalam,
Merci pour ta réponse Ahmed, mais bien, je j'étais pas sûr à 100 %, je te propose de ne pas donner la solution, il y aura quelqu'un pour la trouver.
Je ne l'oublie pas pour autant.
محمد قاسم أحمد
2007-10-10, 23:19
D'accord, Mohamed845
محمد قاسم أحمد
2007-10-14, 22:00
Je suis toujours à l'attente.. Il me semble que je devrais attendre longuement..
On cherche plutôt à rigoler qu'à penser !!
Devrais-je annuler ma participation?!
A ce point je suis seul !!!
Y a t-il quelqu'un qui me lit !
Où êtes vous!
Faites-moi un signe pour que je sente que j'appartiens à un forum ...
Mohamed845
2007-10-14, 23:05
Assalam,
Saha îdek avant tout Ahmed, non tu n'es pas seul, le fait que personne n'a pu répondre à ton énigme, et j'en suis un exemple, prouve que tu n'es pas seul et oui, comme le dit clairement Socrate: je réfléchie donc j'existe, et d'autres encore, il te suffit de noter le nombre de consultation, revient 3 jours après, le nombre de ceux qui entame une réflexion sur ce sujet, même de courte durée augmente, donc ils existent, en conséquence, tu n'es pas seul.
J'espère queça donnera une réponse à ton intérogation Ahmed.
محمد قاسم أحمد
2007-10-15, 18:09
Esselemou aleikoum, Mohamed
Oui je ne suis pas seul, nous sommes 2!!!!
El baraka fi el kalil
j'attend toujours la réponse
malika24
2007-10-30, 17:18
Elsalem
Tout le monde a oublié cette enigme
La multiplication des trois ages donne36
La somme des trois ages est égale a 36
Cela nous donne 8possibilités
(1+1+36=38)
(1+2+18=21)(1+3+12=16)
(1+4+9=14)(1+6+6=13)
(2+2+9=13)
(2+3+6=11)
(3+3+4=10)
Parmis ces probabilités ce trouve la bonne solution
Les chiffres en rouge montre le seul age possible de Samir
Si Samir avait 10 ;11 ;14,16,21 ou38ans
Samir aurait pu dire tout de suite l’age des trois perroquets,s’il ne le pouvais pas ,c’est qu’il y avait ambiguité.On constate en effet que deux combinaisons d’ages ont une somme de 13,soit9+2+2et6+6+1 où il y aurait eu deux ainés jumeaux
L’ambiguité est resolue au moment où Mohamed informé Samir que le plus agé était plus bavard . Réponse :l’ainé des trois perroquets a donc 9ans et il y a des jumeaux de deux ans.
REMARQUE ::o:o:ocette réponse n’est pas la mienne.
محمد قاسم أحمد
2007-10-30, 20:02
Merci à Malika24 et à celui qui lui a donné la réponse. Elle est parfaite.
Et je te propose la solution qui est peut être plus
détaillèe, pour permettre à nos amis du Forum de bien saisir cette solution.
Solution
Il y a 3 données :
1- La multiplication des 3 âges donne 36
2- La somme des 3 âges est égale à l’âge de Samir
3- Le perroquet le plus âgé est 2 fois plus bavard que les 2 autres
Samir, en utilisant la donnée 1 Trouve les 8 possibilités suivantes :
(1-1-36), (1-2-18), (1-3-12), (1-4-9), (1-6-6), (2-2-9), (2-3-6), (2-3-3)
Samir n’a pas pu trancher, il demanda plus de données. Et en se servant de la seconde donnée, c'est-à-dire, en calculant la somme des 3 âges dans chaque solution il trouve, (calculez avec moi) par ordre :
38 – 21— 16 – 14— 13 – 13—11— 8
D’accord ? vous me suivez toujours attentivement ?
Mettez –vous à la place de Samir.. Si son âge (je parle de l’âge de Samir) est 38 il lance la 1ere solution (C'est-à-dire 1-1-36) si son âge ( toujours je parle de Samir) est 21 il lance la 2eme solution (c'est-à-dire 1-2-18) ..etc
MAIS
Si l’âge de Samir est 13 !!!!!!!!
IL NE PEUT PAS CONCLURE , IL HESITE ENTRE 2 SOLUTIONS : (1-6-6) ET (2-2-9)
Donc, -Vous me suivez toujours ?- Le fait qu’il demande des données de plus c’est qu’il a 13 ans !!!!
Passons maintenant, à la donnée 3, qui semble n’ayant aucun intérêt !! qui semble plutôt ANALOGIQUE alors qu’on a besoin –semble t-il- des données numériques, comme disait notre ami Mohamed845 !!! (il y a de quoi de se poser la question sur l’utilité de la donnée 3)
Les 2 solutions possibles restantes sont donc 1-6-6 ou bien 2-2-9..
Ce qui nous intéresse dans l’expression : « Le perroquet le plus âgé est 2 fois plus bavard que les 2 autres » est :
Il y a un perroquet plus âgé, Il y a un perroquet plus âgé, Il y a un perroquet plus âgé, Il y a un perroquet plus âgé…. D’accord la suite de la phrase
محسنات بديعية
Bavard ou non : ce n’est pas intéressant
Bavard 2 fois ou 36 fois : ce n’est plus intéressant
L’essentiel c’est qu’il y a un perroquet plus âgé que les 2 autres
Dans la solution 1-6-6 il n’y a pas un perroquet plus âgé que les 2 autres
Dans la solution 2-2-9 SI, celui qui a 9 ans est plus âgé
DONC, enfin, ouf…
Samir a 13 ans (le petit arithméticien, Rabbi yahfdho men el ain)
Les 3 perroquets ont 2ans, 2ans, et 9ans.
Excusez-moi, il reste une remarque qui enrichit encore ce petit problème.
Si on remplace la donnée 3 par celle-ci :
« Le perroquet le MOINS âgé est 14 fois plus triste que les 2 autres » !!!!!
Quelle serait la solution !!!!
Vous remarquez que le problème devient plus amusant.. n’est ce pas ?
Je remercie Mohamed, Malika et Charissa
Et bien que que l'Aid est passé depuis quelques semaines je vous dis:
Aidoukoum 2 fois plus Moubarek que l’aid de ceux qui n’ont pas participé !!!
A la prochaine
malika24
2007-11-03, 18:20
On attend d'autres enigmes!
محمد قاسم أحمد
2007-11-04, 12:13
D'accord
Voici cette question de la langue française -déjà connue-. C'est une phrase dont je vous donne la prononciation et je vous demande de l'écrire correctement.
C'est une phrase interrogative, la voici:
Tontétatilotétatou?
malika24
2007-11-04, 20:06
Pour l'instant je n'ai pas pu trouvé mieux que ca: ton tete a t'il haute a tout?:confused::confused::confused:
je pars la tete haute et en espérant que c'est la bonne réponse:o:o:o
محمد قاسم أحمد
2007-11-04, 21:01
ton tete a t'il haute a tout
Soeur malika.. merci pour la réponse
mais le mot tête est féminin!!! n'est ce pas?
La réponse est donnée ailleurs
Merci
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir