تسجيل الدخول

مشاهدة النسخة كاملة : شروط الترشح للاستاذية


semayaalg
2018-04-13, 11:41
السلام عليكم

اريد الاستفسار على ملف الاستاذية

اضافة الى توفر الشروط المذكورة في القانون

كم بالتقريب يحتاج الاستاذ من ملتقى و نشر و مناقشة ليقبل ملفه

و هل العدد كبير بحيث تصعب الترقية

ام ان الامر بسيط

و ما هي فائدة نشر الكتب في ذلك

و شكرا على تعاونكم

conan17
2018-04-13, 11:52
Professeur
Conditions de recevabilité
Les critères de recevabilité scientifique fixées par la Commission Universitaire Nationale (CUN) pour postuler au grade de Professeur sont les suivants :
1. Tout dossier de promotion ne peut être étudié que si l’intéressé se trouve en exercice dans son université ou dans son établissement au moment de l’examen de la candidature.
2. Les conditions minimales de recevabilité des dossiers pour le passage au grade de professeur sont :
o Cinq (05) années d’exercice dans le corps des maîtres de conférence classe A.
o Enseignement dans l’enseignement supérieur.
o Avoir dirigé et fait soutenir au moins un magister.
3. Pour les travaux scientifiques, quatre variantes sont proposées :
o Première variante : Deux (02) publications internationales dans une revue de renommée établie.
o Deuxième variante : Une publication internationale dans une revue de renommée établie et Deux (2) publications nationales dans une revue de renommée établie.
o Troisième variante : Une publication internationale dans une revue de renommée établie et deux (2) actes ou proceedings édités.
o Quatrième variante : Une publication internationale dans une revue de renommée établie, une publication nationale et un acte ou proceeding édité.

Dossier de candidature
• Demande de promotion adressée au Président de la Commission Universitaire Nationale (Télécharger demande de candidature)
• Dossier administratif (un seul exemplaire) :
o Curriculum Vitae.
o Diplômes.
o Dernier Arrêté de Nomination.
o Attestation de Fonction récente (moins d’un mois).
o Rapport pédagogique visé par le vice-doyen chargé des études.
o Rapport scientifique visé par le vice-doyen chargé de la post-graduation et de la recherche.
• Dossier des Activités Scientifiques et Pédagogiques (Deux exemplaires) :
o Copies des publications internationales (Revues et Périodiques), Actes et Proceedings, des Communications avec Comités de Lecture International, Communications avec Comités de Lecture National, animations scientifiques, etc….
o Copies des pages de garde et procès-verbaux de soutenance de mémoire de magister ou thèse de Doctorat.
o Copies des activités pédagogiques.
• Exemplaire de la Thèse de Doctorat d’Etat ou de Doctorat.