تسجيل الدخول

مشاهدة النسخة كاملة : un substitut grammatical un substitut grammatical

*جزائرية وافتخر*
2018-01-28, 21:19
:dj_17::dj_17::dj_17::dj_17::dj_17::dj_17::dj_17:: dj_17::dj_17::dj_17::dj_17::dj_17::dj_17::dj_17::d j_17::dj_17::dj_17:
Les substituts lexicaux et grammaticaux (ou mots de reprise) permettent d'alléger un texte en évitant les répétitions. Ces termes sont donc utilisés pour remplacer d'autres termes déjà évoqués.

Exemple 1 : Pierre a réussi son bac haut la main, Pierre a obtenu d'excellentes notes !

→ Pierre a réussi son bac haut la main, il a obtenu d'excellentes notes !

→ Pierre a réussi son bac haut la main, le jeune homme a obtenu d'excellentes notes !

Exemple 2 : J'ai pris mes clés. Et toi, as-tu pris tes clés ?

→ J'ai pris mes clés. Et toi, as-tu pris les tiennes ?

→ J'ai pris mes clés. Et toi, les as-tu prises ?

LES SUBSTITUTS LEXICAUX OU NOMINAUX
Les substituts lexicaux sont des noms ou des groupes nominaux qui permettent d'éviter les répétitions à l'aide de synonymes, de noms génériques ou de périphrases.

Les synonymes : il s'agit d'utiliser un mot dont le sens est proche de celui qui a déjà été cité.

Exemple 1 : C'est un prof incompétent. Je me demande pourquoi cet enseignant est toujours en poste.

Exemple 2 : J'aime collectionner les pierres. Je possède une centaine de cailloux différents.

Les noms génériques : il s'agit de citer le groupe ou la catégorie à laquelle appartient le nom évoqué.

Exemple 1 : J'aimerais manger des cerises. Ce fruit est l'un de mes préférés.

Exemple 2 : Tu devrais moins arroser tes orchidées. Ces fleurs n'ont pas besoin de beaucoup d'eau.

Les périphrases : il s'agit d'utiliser une expression imagée qui illustre bien le nom qui a déjà été cité.

Exemple 1 : J'adore les chats. Ces petites boules de poils me font craquer !

Exemple 2 : Tu es toujours devant la télévision. Le petit écran est ta seule distraction !

LES SUBSTITUTS GRAMMATICAUX OU PRONOMINAUX
Les substituts grammaticaux sont des pronoms qui permettent d'éviter les répétitions. Il peut s'agir de pronoms personnels, de pronoms possessifs, de pronoms démonstratifs ou de pronoms adverbiaux.

Les pronoms personnels : il, elle, le, la, les, leur, lui…

Exemple 1 : Marion est partie ce matin et elle a oublié ses clés.

Exemple 2 : Il est préférable de laver la salade avant de la manger.

Les pronoms possessifs : le mien, le tien, le sien, la mienne, la tienne, la sienne, les miens, les tiens, les siens, le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres, le leur, la leur…

Exemple 1 : As-tu une voiture ? Sinon, on peut prendre la mienne.

Exemple 2 : Tu as de la chance que ton ordinateur fonctionne. Le nôtre est tombé en panne ce matin.

Les pronoms démonstratifs : celui, celui-ci, celle, celle-ci, ceux, ceux-ci, celles, celles-ci…

Exemple 1 : Tu devrais utiliser une autre calculatrice. Celle-ci n'a plus de piles.

Exemple 2 : Ce pull te va bien. Mais, celui-ci est moins cher.

Les pronoms adverbiaux : y et en.

Exemple 1 : Je vais reprendre du gâteau. Tu en veux ?

Exemple 2 : J'ai adoré l'Australie. J'aimerais tellement y retourner.

الخاتمة1

marwa مروة
2018-01-30, 20:09
شكراااااااااااااااااااااااااااااا

*جزائرية وافتخر*
2018-02-20, 19:15
االعفو............

*جزائرية وافتخر*
2018-02-23, 20:59
هدا واجبي...

drrazane
2018-02-24, 01:55