ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : La plus difficile énigme que j'ai rencontré dans ma vie.

Mohamed845
2007-10-06, 22:23
Assalam,
je vous donne une énigme plus difiicile que celle d'einstein, sont histoire remonte à l'époque où j'étais au lycée: Un jour le professeur du Lycée, nous dis, je vous donne une énigme, celui qui me donne la réponse, je lui donne 17, il rester 5 minute avant la fin du cours, et Allah ma aider à la trouver, à la sortie, je lui dis, Professeur, je pense avoir trouvé la réponse: la voilà, je me souviens jusqu'à ce jour-ci, ça bouche ouverte,il était très rétissant en matière de points, mais j'ai eu mes 17.

L'historique de cette énigme: Il y a un ami qui la trouver rapidemment sans mon aide, et 9 autres environs mais avec mon aide. La majorité non pas compris l'énnoncé de l'énigme. J'ai posé cette énigme à plus de 100 personnes, si c'est pas plus.

Toute cette introduction, vous comprendrez son sens quand vous trouverez la réponse, car la réponse est très très belle et unique.

Essayer de bien comprendre l'ennoncé de l'énigme, car la majorité non pas trouver la réponse à cause de ça!

L'énoncé de l'énigme:

Vous avez 3 prisonniers, un petit, un moyen et un long.
Le Directeur de la prison leur dit un jour:"Je vous donne une occasion pour vous échappez, alors écoutez: vous avez 2 cartes blanches et 3noire, que je vais mettre derrière le dos de chacun de vous, celui qui me dit, quelle est la couleur de la carte apposée derrière son dos et comment il a trouvé la solution, la porte de la liberté lui est ouverte "

Sachant par Hypothèse que le directeur n'a utilisé que 3 cartes noir.

Pour facilité un peu, je vous dis que si vous enlevez cette hypothèse, il n' y aurait pas de solution, même le plus puissant des ordinateurs, ne pourra pas trouver la solution.

Bonne chance à vous Wa assalam.

malika24
2007-10-06, 23:09
c' tres tres dur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! n'oubliez pas monsieur de nous envoiyer la reponse svp svp

Mohamed845
2007-10-06, 23:14
Assalam,

Je m'excuse Malika, tous ceux qui non pas trouvé la réponse, mon demander de leur donner la solution, mais je ne peut pas, si te trouve la réponse, tu fera comme moi, ce n'est pas comme les autre énigme, la solution elle a une "Nokha Khassat "

Essaye tu peut la trouver, wa assalam.

cute_angel
2007-10-07, 08:49
هذا الحل يدخل فيه قانون الاحتمالات

اولا كاين واحد منهم لازم تكون وراه بطاقة سوداء

يبقاو الزوج لخرين قادر يكونو بويض في زوج و لا سود ي زوج

ممممممممممممممم

طيب هل السجناء في خط واحد يعني واقفين في نف المنحى ولا لا؟؟؟

يعني ممكن الكبير يشوف البطاقة الي ورا الصغير و الموايان

نترض انه شاف الصغير و الموايان في زوج بويض بالضرورة يكون هو اسود اقصد البطاقة

وهكذا عليك مساعدتنا شوي تلميحات لو سمحت

Mohamed845
2007-10-07, 11:41
Assalam,

Cut si tu connais pas l'énigme alors t'es très intélligente, Tu as 10 % de la réponse.

Pour leur disposition tu peut choisir, moi j'ai choisi la plus logique, c'est-à-dire, le plus grand regarde la carte du moyen et ce dernier regarde la carte du petit.

C'est ce que je peut te dire, et j'espère que tu le trouvera.

Merci wa assalam.

cute_angel
2007-10-07, 15:56
non j'ai jamais vus cette devinette

alors là

عندي احتمال الاول

الطويل يقدر يشوف وش را القصير و الوسطاني في زوج

متلا شافهم في زوج بيض يعني هو بالضرورة يكون اسود

و اذا كان هو متاكد الزوج لخرين الوسطاني و القصير راح يعرفوا بلي هما بيض

و الله اعلم

اعتقد ماشي الجواب

مجرد محاولة

Mohamed845
2007-10-07, 16:26
Assalam,

Bravo Cut pour l'essai, pour répondre à ta question, si c'était le cas, le directeur n'aurait pas mis en place cette énigme, car dans ce cas là, n'importe qui peut se sauver, à condition qu'il vois les deux autres, dans notre cas c'était le long.

Le directeur à voulu tester leur intélligence, et récompenser le plus intélligent.

Tu est sur le bon chemin, mais lis bien l'énnocé,car tout est dans la compréhension de cette énigme, car l'énoncé lui même te dis, que le Long ne vois pas les catres blanches!

Voilà, j'espère que cette dernière affrmation te guidera vers la solution Cut.

Wa assalam.

ÇáÔÑÓå
2007-10-07, 16:40
[QUOTE=Mohamed845;119543]Assalam, "
Sachant par Hypothèse que le directeur n'a utilisé que 3 cartes noir.
[/QUOTE

je n'est pas compris cette contradiction mr mohamed , vs voulez dire que derrière les hommes il y a que les cartes noires

Mohamed845
2007-10-07, 18:05
Assalam,

Il n y a pas contradiction, c'est pour ça j'ai dis dans l'énnoncé, qu'il faut bien comprendre l'énigme, la majorité qui n'ont pas trouver la solution, c'est à cause de l'énnonce; lis-le bien Al Charissa et le trouvera Inchallah.

À bientôt wa Assalam.

cute_angel
2007-10-07, 18:31
ممكن يكون الديراكتور راح يحط لي كاغت كامل وراهم بويسك هنا من هذه الجملة فهمت بلي راح يحط ورا كل واحد خمسة

vous avez 2 cartes blanches et 3noire, que je vais mettre derrière le dos de chacun de vous

اذا هكا يعني كل واحد وراه دو كاغت بلونش و تروا كاغت نواغ

Mohamed845
2007-10-07, 19:04
Assalam,

Non Cut, chaqu'un a 1seule carte sur sont dos.

Merci wa assalam

cute_angel
2007-10-07, 19:14
moi j'ai choisi la plus logique, c'est-à-dire, le plus grand regarde la carte du moyen et ce dernier regarde la carte du petit.

طيب انت قلت انك اخترت هاد الاحتمال طيب كيف يعني الطويل يشوف لاكارت تا عالمتوسط و المتوسط يشوف لا كارت تا عالصغير يعني كيفاه راهم واقفين نحوس على البوزيسيون تاعم

و السلام

Mohamed845
2007-10-07, 19:48
Assalam,

Il sont en ligne droite Cut.

Merci wa assalam:mh31:

cute_angel
2007-10-07, 19:54
اوكي نفكروا و نشوفوا

ÔÐì ÇáÞÑÂä
2007-10-07, 21:24
c est trop difficile
je vais reflichir un peu
mais je crois que les 3 ont une carte noir

Mohamed845
2007-10-07, 21:28
Assalam,

Oui Amina comme l'as dis aussi Al Charissa, bon courage à toi et au autres.

Wa assalam:mh31

le fugitif
2007-10-07, 22:48
j'ai suivi tout ce qui c'est passé et j'avous chèr mohamed que je n'ai rien compris ma question est la suivante: est ce que derrière les hommes il y'a des cartes noires seulement et il n'ya aucune carte
blanche

http://www.moveed.com/data/thumbnails/30/17.gif

Mohamed845
2007-10-07, 23:16
Assalam,

Oui Mon frère Fugitif, comme e dit l'hypothèse, il y a que les carte noirs,mais toi tu le sais, mais, eu ne le savent pas.

Mes frères et soeurs, je ne dirais plus rien, comme celui qui le trouvera, il sentira cette Nokha khassa, dont je parler plus haut, je m'excuse d'avance, car cet énigme, n'est comme les autres,et quand vous trouverez la réponse, vous comprendrez ma position.

:)Agrave; bientôt wa assalam.

malika24
2007-10-07, 23:24
vous avez dit 2carteS blancheS et 3carte (ya pas de s)donc le directeur n'a utilisé que trois cartes(2blanches +1noire)et les prisonniers sont en ligne droite;alors le long peux voire les deux autres et en plus il sufi juste qu'il voix le dos du petit pour savoire la couleure des deux autres cartes......et pour l'hypothese sue vous avez donner(le directeure n'a utilisé que 3cartes noir)c-a-d la troisieme des cartes ; la noir;il l'a utilisé pour le petit et le long a conclu les autres avant que le directeur ne continu a metre les deux autres cartes......................................j'espe re que c' la bonne reponse parceque j'ai bien cassé ma tete salamo 3alaikome.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ãÍãÏ ÞÇÓã ÃÍãÏ
2007-10-07, 23:29
Le plus long peut - il voir les cartes des 2 autres ou bien uniquement celle du moyen?

Mohamed845
2007-10-07, 23:31
Assalam,

Oui malika, il ya en tout 5 cartes, j'ai oubliéle S, la réponse que tu ma donner est la même que celle que Cut a donné plus haut, et comme tu la bien dis, si c'était le cas, le directeur n'aurait pas mis en place ce teste, et comme je l'ai dis à Cut, il veut récompenser l'intélligence.

Cette énigme à une seule solution et elle est logique à 100 % pour Mohamed, oui les deux.

Bonne chance à tous, wa assalam.:)

Mohamed845
2007-10-07, 23:34
Assalam,

Ceux qui sont à l'aise pour s'exprimer en arabe qu'il le fasse, car je comprend, :)

Assalam.

ãÍãÏ ÞÇÓã ÃÍãÏ
2007-10-07, 23:57
Alors..................!!!!
le petit peut savoir la réponse si les 2 autres n'y parviennent pas.
Si le long n'arrive à rien ça veut dire que la carte du moyen est celle du petit ne sont pas blanches, sinon le long déduit que la sienne est noire.
Donc les 2 cartes appartenant au petit et au moyen sont soit noires toutes les 2, soit l'une d'elles blanches et l'autre noire.
Etudions les 2 possibilités:
Le petit en examinant la situation, et surtout en remarquant que ses collègues ne répondent pas, arrive à savoir que sa propre carte n'est pas blanche, parce que si c'était le cas, le moyen aurait conclu facilement que la sienne est noire, étant donné que les 2 cartes n'ont pas la même couleurs. D'òu le petit conclut logiquement que la sienne est noire.
Que dites vous?

Mohamed845
2007-10-08, 11:30
Assalam,

Bravo Mohamed, la solution que t'as donné est la même que celle que j'ai mis pour la résolution de cette énigme, cepedant, pour la forme, peut-tu pousser l'analyse pour le moyen et le long, un peu plus loin, car t'as dis : " étant donné que les 2 cartes n'ont pas la même couleurs ", en réalité, ce n'est pas pour cette raison et tu le sais, puisque t'as compris le raisonnement.

Que penses-tu, si on enlève l'hypothèse, je pense qu'il n'y a de solution, j'ai cherché, mais j'ai vue que je tourner dans un cercle virtueux, t'as compris que tout le secret de cet énigme était l'hypothèse, et pour y répondre, il fallait être à la fois du coté de spectateur et du coté du prisonier.

rTu es la troisième personne à qui j'ai posé cette énigme, et qui la déchiffrer sans aide, bravo pour ton intélligence.

À bientôt wa assalam.

ÔÐì ÇáÞÑÂä
2007-10-08, 12:01
ماشاء الله اخي محمد قاسم احمد يعني فوز مستحق
محمد 845 لا تبخل علينا

ãÍãÏ ÞÇÓã ÃÍãÏ
2007-10-08, 16:10
Je vous remercie pour votre félicitation, Mohamed845 et AminaPharma. Si ce genre de "casse-têtes" vous intéressent je vous en donne un, qui demande une reflexion vraiment profonde et des connaissances élémentaires de calcul. Mais pas ici, pour permettre à d'autres membres de participer. Follow me !!!

ÇáÔÑÓå
2007-10-10, 15:09
bravo me kacem analyse logique je vs felicite

ãÍãÏ ÞÇÓã ÃÍãÏ
2007-10-10, 17:07
Merci Charissa

le fugitif
2007-10-10, 17:45
merci kacem de votre réponse
votre deduction etait ceci: le petit dit :le long voit la carte du moyen et aussi la mienne si c'etait toutes les 2 blanches alors le long doit dire que ma carte est noire parcequ' il y'a que 2 blanches.. puisque le long n'a pas parle donc ma carte est noire ce que vs dites est logique ....mais j'ai quelque discretion (si le mot est juste)
supposant que la carte du petit est noire et du moyen est blanche et celle du long est noire.. le long voit une noire et une blanche devant lui dans ce cas il ne parle pas aussi.

http://www.moveed.com/data/thumbnails/21/20.gif

ãÍãÏ ÞÇÓã ÃÍãÏ
2007-10-12, 15:55
Esselemou aleikou Mr le fugitif!
Oui, vous tu as raison. Mais il y a une autre donnée trés utile pour le petit que tu n'as pas utulisée. C'est le fait que non seulement le long qui n'a pas de réponse, mais c'est AUSSI le moyen.
Mets-toi à la place du petit et réflichis avec lui:

" Le long n'a pas de réponse, donc ma carte et celle du moyen ne sont pas blanches toutes les deux. Le moyen sais -comme moi- que la sienne et la mienne ne sont pas toutes les deux blanches, et il a en face de lui la mienne. Si la mienne était blanche il (le moyen), aurait su que la sienne n'est pas blanche (Donc noire), puisque nos 2 cartes ne sont pas blanches toutes les 2. Puisque le moyen n'a pas donné de réponse, alors la mienne n'est pas blanche, donc noire"
Je pense que c'est claire.. bien que ça demande un peu de gymnastique cérébrale.
Aidoukoum moubarek

ãÍãÏ ÞÇÓã ÃÍãÏ
2007-10-15, 18:01
Que dis-tu Mr le Fugitif?