ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Conseils et astuce spour santé et bien être
oumhanni
2017-07-05, 11:05
Une bonne alimentation. Alimentation équilibrée, fruits et légumes bio quand c’est possible, limiter les graisses et les sucres. Enrichissez modérément votre alimentation avec certaines plantes ou épices comme le curcuma (avec poivre noir), gingembre, cannelle : ces substances ont des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, etc. Le curcuma serait même « anti-dépresseur ». Par exemple, faites une boisson avec de l’eau chaude, du miel bio, du citron bio, et de la cannelle. Enfin, buvez régulièrement de l’eau par petites quantités et attention à vos aliments acidifiants / alcalinisants. En effet, une alimentation moins acidifiante et plus alcalinisante peut réduire votre fatigue, les inflammations, etc.
oumhanni
2017-07-05, 11:06
Un bon sommeil et une micro sieste quotidienne. Bonne literie, se coucher tôt quand c’est possible, aérer la pièce avant de dormir, se relaxer grâce à la respiration, infusion relaxante, etc.
pensez à vous allonger 5 à 10 minutes par jour mais pas plus (à l’heure du midi par exemple). Rien que le fait de s’allonger sans dormir permet au corps de se régénérer, de se détendre, de récupérer, de lâcher prise, etc.
oumhanni
2017-07-05, 11:07
Effectuez une activité physique modérée, adaptée et ludique. Le sport est indispensable pour rester en bonne santé.
oumhanni
2017-07-05, 11:09
Connectez-vous à « la nature ». La marche en pleine nature aura un effet anti-stress et permet de se déconnecter pendant quelques instants des nouvelles technologies : e-mails, internet, etc ! Au final : détente, lâcher prise, lumière du jour bénéfique pour la santé, meilleure oxygénation, et la marche active le système lymphatique (lié au système immunitaire). La couleur verte aurait également un impact sur nous
oumhanni
2017-07-05, 11:10
Une bonne respiration. En effet, la respiration est le 1er élément VITAL. Optimiser sa respiration est donc indispensable pour la santé. Qui d’entre-nous pense à optimiser chaque jour sa respiration ? Dans un premier temps, l’idéal est d’apprendre la respiration abdominale.
oumhanni
2017-07-05, 11:10
Un excellent mental / De bonnes ressources psychologiques. Une bonne confiance en soi, une bonne gestion du stress et des émotions, le lâcher prise, une bonne concentration, de la motivation, voir les choses de façon positive…voilà autant d’éléments psychologiques qui contribuent à notre bien-être et qui peuvent se développer au même titre qu’un entraînement sportif. Pratiquez donc la sophrologie, la méditation, le yoga, la relaxation ou d’autres méthodes qui vous permettront de développer ces ressources psychologiques.
oumhanni
2017-07-05, 11:11
Trouvez votre équilibre. équilibrer votre vie professionnelle et vie privée.
oumhanni
2017-07-05, 11:12
Rire et Sourire. Le fait de sourire nous fait de bien car le langage corporel est directement connecté à notre façon de penser et d’agir. Essayez par exemple de sourire et de vous énerver en même temps, vous verrez que cela est incompatible, voire impossible. De plus, pensez à RIRE dans votre journée, cela aura des effets sur votre santé
L’alimentation répond Ã* quatre besoins fondamentaux Fournir les ressources quotidiennes nécessaires pourÂ*l’énergie du corps
Et le maintenir actif ! Comparez le rôle des aliments Ã* celui du carburant pour un véhicule. Vous voyezÂ*? L’un ne fonctionne pas sans l’autre 😉Entretenir laÂ*santé de l’organisme
Car les nutriments assurent la croissance et le fonctionnement optimal des cellules, des tissus et des organes.Guérir
…Ou aider Ã* guérir les maladies.Donner duÂ*plaisir et du bien-être
Grâce Ã* certaines qualités des aliments (saveur, parfum, couleur), et donner l’alarme grâce Ã* la sensation de satiété.
Les 5 principes de base d’une alimentation saine
«Â*Que ton aliment soit ton médicamentÂ*»
(Hippocrate)
La grande majorité des spécialistes en alimentation s’entendent sur un certain nombre de principes qui peuvent nous servir de guides. Apporter quelques changements Ã* ses habitudes alimentaires pourra déjÃ* entraîner une amélioration significative…
Principe n°1 : Des repas équilibrés
L’idée est de choisir ses aliments dans les différents groupes alimentairesÂ*: les légumes et les fruits (la moitié de l’assiette), les produits céréaliers (le quart de l’assiette), les viandes et les substituts (l’autre quart), auxquels on ajoutera un apport de calcium, en consommant des produits laitiers, par exemple.
Principe n°2 : Une alimentation variée
Pour atteindre l’éventail nécessaire de nutriments, il faut non seulement consommer chaque jour des aliments de chaque groupe alimentaire, mais plusieurs aliments dans chaque groupe.
Je ferais surement un article sur les groupes alimentaires.
Principe n°3 : Des aliments frais et de bonne qualité
Ce qui veut d’abord dire éviter les aliments «Â*dénaturésÂ*» tels que les friandises salées et sucrées, les produits de boulangerie industrielle et plusieurs mets préparés congelés.
Principe n°4 : Le tout en quantité raisonnable
L’excès de poids est indéniablement lié Ã* une foule de maladies et Ã* une réduction de l’espérance de vie. De plus, des recherches préliminaires sur les animaux démontrent qu’une alimentation légèrement sous-calorique (mais sans déficience en nutriments) maintenue Ã* long terme pourrait aider Ã* prévenir certains cancers et Ã* augmenter la longévité.
Principe n°5 : Une alimentation savoureuse
C’est la saveur qui, en premier lieu, détermine nos choix alimentaires, et les témoignages sont unanimesÂ*: si tant de gens abandonnent le programme alimentaire qui leur est pourtant idéal, c’est qu’il ne leur procure pas de plaisir. Il faut s’offrir les aliments sains que l’on apprécie particulièrement et les présenter de manière savoureuseÂ*; Ã* l’aide par exemple de fines herbes, dont plusieurs sont une bonne source d’éléments nutritifsÂ*😉
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir