مشاهدة النسخة كاملة : لكل من لديه استفسار حول السنة الثانية طب !
yasmine.br
2017-06-25, 19:34
السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
كتبت هذا الموضوع من أجل الإجابة على كل استفساراتكم المتعلقة بالسنة الثانية طب
من لديه أسئلة فليتفضل
** و الله الموفق للصواب و الهادي لسبيل الرشاد **
meriem la fleur
2017-06-26, 15:56
السلام عليكم ورحمة الله
اانتقلت الى السنة الثانية طب . اريد ان اسالك عن الكتب التي نحتاجها
هل هي سهلة ام صعبة
شكرااا
جوهرة الابداع
2017-06-26, 18:58
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
الف مبروووك الانتقال و شكراا على الموضوع اختي
بارك الله فيك
حاليا ليست لدي اسئلة
لكن ساعـــــــــود بعد ان تزورني هه
شكرااا
mary.asm
2017-06-27, 12:20
السلام عليكم
لدي الكثير من الاسئلة ولكن سأبدأ بالخفيف منها:
ماتقييمك للسنة الثانية عموما؟؟ مقارنة بالسنة الأولى؟؟ه تتطلب حفظا ..كلمة بكلمة؟؟
وكيف تحفظين أو منهجيتك في الحفظ؟؟. .. سؤال يعتبره البعض شخصيا لكن أريد بشدة التطلع على الإجابة ..
ino sweet
2017-07-05, 13:59
في اي جامعة تدرسين اختي ؟؟
yasmine.br
2017-07-14, 19:01
Salam ! j'éspère que vous allez tous à merveille
Alors me voila !
D'abord je vais vous parler de la 2ème année en général
Ensuite s'il y a parmi vous qui sont à l'université de Blida je vous donnerai tous les détails concernant la méthode de chaque prof qu'est ce qu'il est mieux à faire et qu'est ce qu'il ne l'est pas ( faites moi signe brrk )
Alors , la 2ème année !! "l'année piège" pk ? c'est tout le monde qui la crois facile vu le nombre de module de rêve par rapport à la 1ère année et même les autres année .... Mais croyez moi elle n'est pas sii facile ne la prenez pas à la légére 3li vous avez que 5 modules psq le nombre de cours va à l'infini :D mais il y a un avantage c'est que vous aurez largement le temps pour réviser
Vous aurez 5 module dont le coefficient diffère d'une faculté à une autre
- Anatomie + Physiologie + histologie : hado vous allez traiter les même points et cours fihom li houma les appareils et les systèmes , par exp si vous commencez par le système cardio vasculaire vous allez étudier l'anatomie du coeur et ds vx , la physiologie cardiaque et l'histologie du système .......Donc ce sont 3 modules liés que l'un complète l'autre et c'est très très important il ne faut laisser tomber aucun cours ou aucun point psq vous aurez besoin de toutes ces information au cours de votre cursus
1- L'anatomie :
Un module que tout le monde déteste :1: c'est notre bête noire koi !! mais je vous assure qu'elle est meilleure que celle de la première année , c'est très intéréssant et amusant koi :p vous allez trouver du fun et du plaisir à explorer le corps humain et connaitre tous ses détails et constituants
C'est un Module de Hdafa pure qui a besoin de plusieurs couches (une ou deux ne suffiront jamais , mel 3 w tala3 si nn you'll be like you're blowing in the wind) et normalement vous avez de l'expérience f had le module m l'année passée mais believe me ça n'a rien à voir avec :p genre ce vous avez fait f ga3 l'année en première année diroh f un seul appareil f la 2ème année (7na par exp 3andna un système semestriel et on a 30 cours le 1er semestre et 30 cours le 2ème) et 30 f l'anato ghiir lsaan li y9olhom :p Bref faut que vous soyez à jours et diro kamal vos cours et t3awdohom et j'insiste sur l'idée de la répétition et ne négligez pas ce module psq si vous ne le faites pas vous aurez du mal à comprendre la physiologie
Pour les livres et ts ça dépend de votre faculté , a9raw m les polycopes li ymadohomalkom vos prof et si vous cherchez des livres y'a ceux de Mr hammoudi lah yarhmo c'est très bien illustré , Et je vous conseille de voir les videos de Dr.Hasboun et Celles de wahd la vieille que je connais pas le nom mais vous trouverez ses videos f la chaine de Abdeldjalil Boutout .... Voilà c'est ce que j'ai utilisé ena et ahafdoha vous aurez 7ata des 18 des 17
** à suivre **
yasmine.br
2017-07-14, 21:25
2- La physiologie :
Mon module préféré <3
C'est un module très fascinant et très important,
Il faut comprendre avant d'apprendre ce qui vous facilite la tâche
vous allez étudier la physiologie des appareils et des système (cardiaque - respiratoire - digestif - urinaire - nerveux et endocrinien) + un chapitre qui concerne le Métabolisme
Et je dirai aussi que vous devez refaire vos cours (une seule couche ne suffira pas vu le nombre important des informations que vous allez recevoir)
Pour les livres y'en a plusieurs , y a marieb sherwood ...... vous pouvez les télécharger comme vous pouvez les acheter
Perso j'avais le Marieb , c'est un vrai trésor ( vous trouverai tous ce que vous cherchez , il manque de rien et il est bien illustré)
+ les videos m'ont beaucoup aidé tous ce que vous devez faire est taper le titre sur youtube et vous aurez plusieur
( je crois que c'est tous ce que je pourrai vous dire à propos de ce module , si vous avez d'autres questions n'hésitez pas)
3- L'Histologie
Comme l'anato et la physio vous allez étudier l'histologie des appareils et des systèmes, 7fada puure
Les cours de votre prof suffiront largement , perso j'ai pas cherché ailleur
mais si vous voulez un+ et que les cours de votre prof ne vous suffisent pas y a la Série jaune que vous trouverai à l'OPU
Et basez sur les schémas , ils aident beaucoup à mieux comprendre et mémoriser l'information
3- La biochimie
Un module très important aussi
vous avez la biochimie métabolique et la biochimie clinique concernant les glucides les protéines les lipides l'acide-base et les hormones
Pour la biochimie métabolique vous allez voir le métabolisme (qui veut dire l'anabolisme le catabolisme la déstinée la formation .... de ce que j'ai cité là haut)
et pour la clinique il s'agit surtout de l'étude des pathologie causés par un excès ou bien un déficit des enzyme , des facteur ...
vous verrez les causes , les conséquence, le traitement , les bilans à faire .....
ce qui embête concernant la biochimie clinique c'est les chiffres , bcp de chiffre à apprendre :( et yatalfolkom à un moment ki ywalo bzzff dnc taniik faut les répéter à chaque fois que vous aurez l'ocasion
Et je vous conseille de faire vos propre résumés , perso ça m 'a bcp idée vu le nombre important des informations
Et les cours de notre prof kano suffisant (elle nous dictait des journaux ) donc j'ai pas cherché ailleurs
5- La biophysique
Le module l ma7goor :1: pour plusieurs raisons xD , d'abord le coefficient est 1 dans toutes les facultés et y en a beaucoup qui disent qu'on rien à faire avec ce module là ça n'a rien à voir avec la médecine
Bon vous allez étudier l'hydrostatique, l'hydrodynamique, l'hémodynamique et la chimie des solutions
Perso j'ai pas donné beaucoup de temps à ce module , kont na9rah toujours la veille de l'examen et cv c'était suffisant enfin pas pour cartonner mais pour sauver le module
Kont na9ra les cours ta3 l prof bark et je refais les TD et youtube aussi m'a aidé f la chimie des solutions
donc ne vous cassez pas la tête avec ce module :19:
la différence m3a la première année c'est que en 1ère mm matkon 9ari f le module et ta9rah la veille ta9dar tal3o alr que en 2ème ida mkntch à jours ta7ssal à la fin
et aussi comme y a pas beaucoup de module y a pas le système de compensation donc lazam chaque module tal3o b roho et matatkalch 3la autres modules
Bon voilà ce que j'ai à dire et si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser
Bon courage :19:
djassemine
2017-07-15, 02:06
okhti yasmine esk vous pouvez donner votre compte de FCB pour me contacte avec vous
yasmine.br
2017-07-17, 00:07
okhti yasmine esk vous pouvez donner votre compte de FCB pour me contacte avec vous
Ouii j'ai aucun soucis tu me donne le tien et je te'envoyerai une invitation
Ps : madili le pseudo et ta tof de profil pour que je puisse te reconnaitre
كلمة و ابتسامة
2017-07-21, 16:52
AAh oui ç était à vrai dire wlh , la 2ème année !! "l'année piège"
yasmine.br
2017-07-21, 22:54
AAh oui ç était à vrai dire wlh , la 2ème année !! "l'année piège"
Donc je comprend que t'es admise en 3ème année Lédecine !! :p
T'es de quelle faculté ?
djassemine
2017-07-26, 23:21
Ouii j'ai aucun soucis tu me donne le tien et je te'envoyerai une invitation
Ps : madili le pseudo et ta tof de profil pour que je puisse te reconnaitre
esk on peut discuter en prévi dans cette forum
~الحمامة المطوقة
2017-07-27, 12:16
أهلين أختي ،، هل بامكانك ان تعطيني نظرة حول
أولا أنا طالبة طب أيضا منتقلة لسنة 3 الحقيقة ان كان بامكانك تزويدي بمعلومات حول كليتكم /متى يبدأ التحويل* للأسف لم يتم قبولي في مجموعة الفيسبوك حتى أستفسر /الاقامة قريبة بعيدة/ المستشفى او أخبار ممن سبقوكم او اي معلومة أطلعيني عليها حتى تفيدني و أحسم أمري ... في التحويل
شكرااا مسبقا عزيزتي ..
yasmine.br
2017-07-27, 21:30
esk on peut discuter en prévi dans cette forum
Oui biensur,
yasmine.br
2017-07-28, 13:45
أهلين أختي ،، هل بامكانك ان تعطيني نظرة حول
أولا أنا طالبة طب أيضا منتقلة لسنة 3 الحقيقة ان كان بامكانك تزويدي بمعلومات حول كليتكم /متى يبدأ التحويل* للأسف لم يتم قبولي في مجموعة الفيسبوك حتى أستفسر /الاقامة قريبة بعيدة/ المستشفى او أخبار ممن سبقوكم او اي معلومة أطلعيني عليها حتى تفيدني و أحسم أمري ... في التحويل
شكرااا مسبقا عزيزتي ..
Je t'ai envoyé un msg en pv ;)
~الحمامة المطوقة
2017-07-28, 15:02
je t'ai envoyé un msg en pv ;)
نعم وصلني ،، عدد مشاركاتي أقل من 500 ،، المهم في الرسالة من حسابي الأخر :19:
Slt yassou ..wlcm back .:mh92:..we've missed u m'y friend ...����..
Je tex remercier pour tes conseils sur la 1er année TT d'abord
J'ai bcp des questions concernant la 2eme année a Blida .. Je les posé ultérieurement ... Quand tu seras présente .. Au revoir
yasmine.br
2017-08-25, 17:55
Slt yassou ..wlcm back .:mh92:..we've missed u m'y friend ...ï؟½ï؟½ï؟½ï؟½..
Je tex remercier pour tes conseils sur la 1er année TT d'abord
J'ai bcp des questions concernant la 2eme année a Blida .. Je les posé ultérieurement ... Quand tu seras présente .. Au revoir
Salam lamice
J'éspère que tous va à merveille chez toi !
Comment C'était ta première année ?
Et ben me voilà je suis présente et tu peux poser toutes tes questions
Bon courage
yasmine.br
2017-08-25, 18:24
في انتظار أسئلتكم ,,,,,,
boudiarzinadjihane
2017-10-07, 14:57
حابة نسقسيك على لي بروف نا ثان ثانية طب فبليدة يعني كون تقوليلي شكون لي ملاح لازم نحضرهم وشكون لي غي نضيع وقتي معاهم كيعا فيزيو بورقيبة والله مانحبو مانفهملوش عام لي فات مي ممكن يكون خير فالدوزيام و الفيزيك و اناتو وايستو و قاع
yasmine.br
2017-10-14, 22:38
حابة نسقسيك على لي بروف نا ثان ثانية طب فبليدة يعني كون تقوليلي شكون لي ملاح لازم نحضرهم وشكون لي غي نضيع وقتي معاهم كيعا فيزيو بورقيبة والله مانحبو مانفهملوش عام لي فات مي ممكن يكون خير فالدوزيام و الفيزيك و اناتو وايستو و قاع
Salam !
Ben pour l'anatomie J'ai assisté que le cardio vasculaire aprs mazatch ga3 assistit
Pour la phisio assistit que le cardique et le digestif chez Une femme que j'ai oublié le nom , si nn reste chez Mr benrekia et Mr guini je l'ai pas assisté psq perso ça m'est égale
Pour l'histo assitit tous mais c'était chez Mr boucharab
pour la biochimie j'assistais pas kont na9raha wahdi vu qu'une collegue kanat t7atana le cours dicté
pour la biophysique vaut mieux assister psq elle explique bien surtout le 1er semestre
Donc voilà si nn c'est à toi de voir chkoun li khraj 3lik ou chkoun nn
Bon courage
lydia mime
2018-12-20, 17:21
بارك الله فيك
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir