المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : اريد حل للموضوع محتاجة الان

cruze blade
2017-01-06, 21:45
Sujet proposé n°1: Sujet 01
Texte :
J'étais arrivé en 1954 en Alsace à l'âge de 25 ans. J'avais travaillé dans les chemins de fer. En 1960, j'habitais à la place de l'Eglise de Pantin. J'avais accumulé plusieurs petits emplois… Je cotisais pour le FLN comme tout Algérien. J'assistais aux réunions une fois par mois. On ne se réunissait jamais au même endroit.
J'avais entendu parler des manifestations du 17 octobre, une semaine avant l'événement, la première fois à la radio française, et ensuite à la réunion. Il était évident pour moi que cela allait se dérouler en toute pacificité. Il était impensable de s'armer ni même de riposter.
Le 17 octobre 1961, je pris le métro à l'Eglise de Pantin seul vers 17h00 pour me rendre à Opéra. A la Gare de l'Est, je devais prendre la correspondance en direction d'Ivry.
Arrivé à Opéra vers 18h30, des policiers armés nous attendaient matraque à la main pour nous forcer à longer un long tunnel qui reliait le métro au commissariat. Nous n'avions même pas eu le temps de manifester. Nous pénétrions dans le commissariat les mains sur la tête doucement en silence sous une pluie de coups, on nous avait parqués dans le couloir où des fourches avaient été installées au sol et où l'eau ruisselait pour nous éviter de nous asseoir. La police n'avait pas été prise de court par les événements, au contraire elle paraissait s'être bien organisée. Nous avions peur et d'autant plus peur qu'au loin nous entendions des hurlements de souffrance. Personne n'osait s'adresser la parole. Personne ne savait ce qu'il allait nous arriver. Quand soudain vers 24h00, les policiers sont venus nous chercher. Nous embarquions toujours en silence les mains sur la tête baissée dans les camions. Certains avaient été sauvagement amochés par la police, d'autres courbaient le dos ou traînaient la jambe. Je ne savais pas où on nous emmenait. Nous étions terrifiés, mais nous ne l'extériorisions pas.
Nous étions arrivés enfin au centre de tri de Vincennes, ce que je sus par la suite. L'endroit était aussi immense qu'un stade ou 13 un parc, couvert de zinc. Le spectacle qui s'offrait à nous était impressionnant, il y avait des centaines et des centaines d'hommes, certains plus " démolis " que d'autres, qui étaient serrés comme des sardines.
J'étais resté trois jours au centre de tri sans manger et sans dormir. J'appréhendais l'intoxication alimentaire. Aux rares distributions de sandwichs au chocolat, certains réussissaient à se procurer des bouts de carton sur lesquels on s'asseyait à tour de rôle.
Il faisait très froid alors il fallait impérativement se mouvoir. L’endroit était immense.
Vendredi, 17h00, on m'appela. On me fit rentrer dans un bureau. Les policiers procédaient à une vérification d'identité: prise d'empreinte de tous les doigts de chaque main et photographie des quatre faces du visage. Seuls ceux, qui étaient fichés suspects FLN, devaient subir un "interrogatoire torture". Ceux qui, étaient tout juste majeurs, (21 ans à l’époque) étaient envoyés au bled pour se battre contre leurs propres frères. On me relâcha. Je rentrai en métro presque sans marque à la maison. J'avais eu de la chance.
Je n’éprouve aucun regret d'avoir manifesté car la foi m’avait fièrement guidé. Je ne peux être amer envers les Français car beaucoup d’entre eux nous ont soutenus...
El watan le 24/08/2008.
Entretien avec M.Aouaz, Propos recueillis par Samira Mesbah.
I/ COMPREHENSION :
1/ Ce texte est-il l’œuvre d’un :
• historien.
• journaliste.
• témoin de l’événement.
- Choisissez la bonne réponse en la justifiant.
02/ De quel événement s’agit-t-il dans ce texte ?est-ce qu'on etait au courant de cet evenement avant son deroulment ?justifier votre reponse en relevant une phrase du texte.
03/ pourqoi n'eprouve-t-on pas un sentiment de desagrement envers tous les francais ?
04/ Relever du texte les mots et les expressions relatifs a la repressions ?
05 Complétez le tableau suivant :
Dates Evénements vécus par le narrateur.
10 octobre …………………………………………………………
17 octobre …………………………………………………………….
18h30 ……………………………………………………………..
…………………………………………………………… Ils embarquaient dans les camions.
20 octobre …………………………………………………………………
…………………………………………………………… On lui relâcha.
21octobre............
06 « j’étais sûr que la manifestation se déroulera dans l’ordre et le calme »
Relevez du texte une expression qui a le même sens que la phrase ci-dessus.
07 / A qui ou qoi renvoient chacun mots soulignes ?
-08« Certains avaient été sauvagement amochés par la police. »
reecrivez cette phrase en la commencant ainsi : La police .................................................. .....
09/ -La narratrice marque-t-elle sa presence dans le texte ? Justifiez votre reponse
10/ proposez un titre au texte et justifiez votre choix par une phrase du texte.
11/Quelle est la visée communicative de l’auteur ?
12 / on relate ces evenement pour:
a) Nous informe de la souffrance lors des manifestations en algerie
b) Nous informe de la souffrance lors des manifestations en france
c) Nous informe de la souffrance lors des manifestations du 8 mai 45 en france
II/ EXPRESSION ECRITE:
Traitez l’un des sujets suivants :
01/ Vous décidez d’informer vos camarades du contenu de ce texte à travers le journal du lycée, faites le compte rendu objectif du texte.

cruze blade
2017-01-06, 22:37
ارجوكم اريد حل

hadjer hadjora
2017-01-06, 23:10
1 témoin de l événement

la présence de pronom personnel je

j étais arrivé en 19554 en alsace

hadjer hadjora
2017-01-06, 23:18
manifestation du 17 octobre 19661

oui on était au courant

la justification = j avais entendu parler des manifestations du 17 octobre une semaine avant l événement la premier fois à la radio française

hadjer hadjora
2017-01-06, 23:34
réponse 3

car ils nous on soutenus

hadjer hadjora
2017-01-06, 23:47
4 =

des hurlements de souffrance

sauvagement amochés

courbaient le dos ou trainaient la jambe

interrogatoire torture

hadjer hadjora
2017-01-07, 00:04
r 5 =

octobre 10 = entendu parler de l événement à la radio

octobre 17 le jour de l événement (manifestation

18h30 arrivé a opéra

24h 00 l embarquement dans les camions

octobre 20 relaché

hadjer hadjora
2017-01-07, 00:10
6 r =

il était évident pour moi que cela aller se dérouler en toute pacificité

il était impensable de s armer ni méme de riposter

hadjer hadjora
2017-01-07, 00:14
r 7

mots souligner = , ??????????????????????

hadjer hadjora
2017-01-07, 00:20
R8 =

la police avaient sauvagement amoché certains

hadjer hadjora
2017-01-07, 00:30
R 9 =

oui = je _ nous _ me

hadjer hadjora
2017-01-07, 00:41
R10 )=

les massacres de 17 octobre 1961

les policiers armées nous attendaient

cruze blade
2017-01-07, 01:20
r 7

mots souligner = , ??????????????????????

L'endroit
Le spectacle
فقرة 5

cruze blade
2017-01-07, 01:21
اخي كونتروندي من فضلك

cruze blade
2017-01-07, 01:32
انا محتاجهم غداا صباحا

hadjer hadjora
2017-01-07, 02:09
l endroit = CENTRE DE TRI DE VINCENNES

LE SPECTACLE = des centaines et des centaines d homme حتى

comme des sardines

hadjer hadjora
2017-01-07, 02:16
R= 11

l auteur nous informe d un événement historique et de la souffrance des manifestants

algeriens en france le 17 octobre 1961

hadjer hadjora
2017-01-07, 02:17
R= 12

b

hadjer hadjora
2017-01-07, 03:47
le texte proposé c est un récit historique

il est composé de 8 paragraphes

c est un témoignage de monsieur m.aouaz

paru dans le journal el watan le 24 08 2008 propos recueillis par samira mesbah

ce témoin relate un événement historique important les manifestations des algeriens le 17 octobre 1961 au alsace en france

il donne au lecteur des informations authentique sur le déroulement

il commence par avoir entendu la nouvelle à la radio française

puis raconte son parcours pour arrivé à sa destination

ensuite il nous narre

il ajoute que à son arrivé à opéra les policiers les attendaient avec des matraques non seulement les empéches de se manifestaient

mais ils onts été tabassés massacrés trainer et mise dans des centres au froid sans nourriture sans eaux ni de couverture

il a été relaché aprés 3 jours alors que certains sont éxpulsés

et d autre sont suspect d étre membre de f l n emprisonnés et torturés

c est vraiment honteux venant d un pays qui prétend la liberté et la démocratie

j estime que le témoin est précis et clair dans la révélation des événements cités dans son témoignage

il a donné à son récit historique beaucoup de crédibilité et de véracité

hadjer hadjora
2017-01-07, 04:29
اتمنى تقراه و تتعلم دير كونت غوندو

كما راك تشوف تحفض هدوك المقاطع و تعمو على حساب التكس اسم المئلف المرجع و واش راه يبلغ لتا

بالتوفيق ان شاء الله

hadjer hadjora
2017-01-07, 04:54
hada compte rendue historique

cruze blade
2017-01-07, 06:47
ؤبي يحفظك انشا الله

cruze blade
2017-01-07, 06:47
اذا عندك فيسبوك ممكن نحكي فييه و نتعلم منك