محمد انيس حمريوي
2016-03-26, 14:47
:dj_17:مساء الخير أرجو منكم مساعدة ابني في الخامسة ابتدائي و لديه بحث حول كوارث الطبيعية بالفرنسية و اختارا كارثة تسونامي
اريد ان تعطوني بعض المعلومات ليست عندنا مكتبة في حينا و شكرًا مسبقا :
هذه بعض المعلومات
تعريف اخطار ......الخ
و بامكانك التلخيص
Description
Génération
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/93/Cause-tsunami-vectorise.svg/220px-Cause-tsunami-vectorise.svg.png (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cause-tsunami-vectorise.svg?uselang=fr)
Fig. 1 - Vie d'un tsunami : création par un séisme, propagation et déferlement sur les côtes
Un tsunami est créé lorsqu'une grande masse d'eau est déplacée. Cela peut être le cas lors d'un séisme (https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme) important, d'une magnitude (https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_d%27un_s%C3%A9isme) de 6,3 (valeur « seuil » d'après les catalogues de tsunamis disponibles : NOA, catalogue de Novossibirsk, etc) ou plus, lorsque le niveau du plancher océanique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithosph%C3%A8re_oc%C3%A9anique) le long d'une faille (https://fr.wikipedia.org/wiki/Faille) s'abaisse ou s'élève brutalement (voir Fig. 1), lors d'un glissement de terrain (https://fr.wikipedia.org/wiki/Glissement_de_terrain) côtier ou sous-marin, lors d'un impact par un astéroïde (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde) ou une comète (https://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te) ou encore lors d'un retournement d'iceberg (https://fr.wikipedia.org/wiki/Retournement_d%27iceberg). Un fort séisme ne produit pas nécessairement un tsunami : tout dépend de la manière (vitesse, surface, etc.) avec laquelle la topographie sous-marine (bathymétrie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bathym%C3%A9trie)) évolue aux alentours de la faille et transmet la déformation à la colonne d'eau au-dessus.
Propagation
Les mouvements de l'eau provoquent un mouvement de grande longueur d'onde (https://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d%27onde) (généralement quelques centaines de kilomètres) et de grande période (quelques minutes dans le cas d'un glissement de terrain à quelques dizaines de minutes dans le cas d'un séisme).
Certains tsunamis sont capables de se propager sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres et d'atteindre l'ensemble des côtes d'un océan en moins d'une journée. Ces tsunamis de grande étendue sont généralement d'origine tectonique, car les glissements de terrain et les explosions volcaniques produisent généralement des ondes de plus courte longueur d'onde qui se dissipent rapidement : on parlera de dispersion des ondes.
Effets
Ce n'est pas principalement la hauteur du tsunami qui fait sa force destructrice, mais la durée de l'élévation du niveau de l'eau et la quantité d'eau déplacée à son passage : si des vagues de plusieurs mètres de hauteur, voire d'une dizaine de mètres, sont légion sur les côtes de l'océan Pacifique, elles ne transportent pas assez d'énergie pour pénétrer profondément à l'intérieur des terres. On peut voir le phénomène sous un autre angle : une vague classique, d'une période d'au plus une minute, n'élève pas le niveau de l'eau suffisamment longtemps pour qu'elle pénètre profondément, tandis que le niveau des eaux s'élève au-dessus de son niveau normal pendant 5 à 30 minutes lors du passage d'un tsunami.
La force destructrice provient de l'énergie considérable qu'il véhicule : contrairement à la houle ou aux vagues classiques qui sont des phénomènes de surface et de faible longueur, le tsunami touche l'océan sur toute sa profondeur et sur une longueur d'onde bien plus importante. L'énergie dépendant de la vitesse et de la masse, celle-ci est considérable, même pour une faible élévation de surface au large près de l'épicentre. C'est cette énergie qui est révélée par l'élévation de la vague à l'approche des côtes. D'où son impact sur le littoral.
Pertes humaines
Les victimes emportées par un tsunami peuvent recevoir divers chocs par les objets charriés (morceaux d'habitations détruites, bateaux, voitures, etc.) ou être projetées violemment contre des objets terrestres (mobilier urbain, arbres, etc.) : ces coups peuvent être mortels ou provoquer une perte de conscience et de facultés, pertes menant à la noyade. Certaines victimes peuvent aussi être piégées sous les décombres d'habitations. Enfin, le reflux du tsunami est capable d'emmener des personnes au large, où elles dérivent et, sans secours, meurent de noyade, d'épuisement ou de soif.
Dans les jours et les semaines suivant l'événement, le bilan peut s'alourdir, en particulier dans les pays pauvres. Mais de temps à autre des victimes survivent et restent des jours, des semaines voire des mois sous les décombres. L'après-tsunami peut être plus mortel que la vague elle-même. Les maladies liées à la putréfaction de cadavres, à la contamination de l'eau potable et à la péremption (https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9remption) des aliments sont susceptibles de faire leur apparition. La faim peut survenir en cas de destruction des récoltes et des stocks alimentaires.
عبد الهادي بهاب
2016-03-27, 12:42
كيف بحث حول تسونامي في الفرنسية؟؟ للسنة الخامسة ؟
محمد انيس حمريوي
2016-03-27, 14:01
البحث يكون لمستوى الخامسة حول ضاهرة تسونامي
saddikhbb
2018-12-15, 11:48
الله يبارك مشكورة الأخت .شكرا لك