المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : Acide periodique sur les oses

biojasmine
2009-10-01, 14:29
Bonjour, je voudrais quelques renseignements sur l'action de l'acide périodique (HIO4) sur les oses.

En effet, d'après mon cours: l'acide périodique possède la propriété de couper la liaison entre deux carbones adjacents qui portent des fonctions a-glycol.

Jusque là OK.

Ensuite, on marque que l'acide périodique permet de déduire:

=> 3 moles de HIO4 consommés donc 3 coupures => je suis d'accord.
=> formation de 0 moles de FORMOL => Pourquoi? il y a bien une fonction alcool primaire???
=> formation de 2 moles d'acide FORMIQUE => Pourquoi?

Merci de m'éclairer sur ce que permet de déduire l'action de l'acide formique sur les oses car là je ne comprend pas grand chose
j'attends vos réponses SVP.

samiralger16
2009-10-01, 16:53
bonsoir
l'explication de l'action de l'acide periodique depend de bien connaitre est savoir tous les caractere acido-basic des oses je vais essaye de l'explique:
l'acide periodique a 2 role rupture et oxydation complete du squellete carbonne cahque rupture permait l'oxydation des carbonne a leur degre superieur de oxydation si le carbonne anomere de la forme cyclique est bloque l'oxydation est possible seulement entre 2 carbonne portant une fonction alcool libredonc ont pouras percise la structure du cycle pyranoses et furanoses

biojasmine
2009-10-02, 10:35
salut
je suis d'accord avec vous
mais ma question est

pourquoi la formation de 0 moles de FORMOL => il y a bien une fonction alcool primaire???
=> formation de 2 moles d'acide FORMIQUE => Pourquoi
si vous pouvez expliquer en plus j'attend vos reponses
merci

منار2009
2009-10-02, 20:51
salut
j'ai une remarque
l'acide périodique fait 3 coupure??????? j'ai rien compris est ce que porte plus de 6 carbones
puisque si le sucre est réducteur l'acide périodique attaque uniquement le carbone anomérique et le carbone ajscent
en ce qui conserne votre question da pas formation de formol malgré la présence d'alcool primaire je te dit tous simplement la présence de la fonction alcool primaire est insufisant de prédire qu'il y'en a formation de formol en effet il doit etre relié avec un autre alcool libre dans ce cas il s'agit d'un pyrane