المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : Hadith Du Jour

الصفحات : 1 [2]

أم سمية الأثرية
2016-10-26, 07:09
Empressez vous vers les bonnes oeuvres avant six choses

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Empressez vous vers les bonnes oeuvres avant six choses (1): le dajjal (2), la fumée (3), la bête de la terre (4), le lever du soleil de son coucher, une épreuve générale concernant tout le monde et une épreuve spécifique à l'un d'entre vous (5) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2947)

(1) C'est à dire empressez vous de faire des bonnes actions avant que n'apparaissent un de ces six signes de la fin des temps car lorsqu'ils vont apparaître soit les oeuvres ne serviront à rien soit ces choses vont vous empêcher de pratiquer les bonnes actions.

(2) Le dajjal est un imposteur qui va apparaître à la fin des temps et qui va égarer beaucoup de gens.
Il va mentir aux gens et prétendre être un prophète puis va prétendre qu'il est le Seigneur.
Il y a de nombreux ahadiths authentiques le concernant.

(3) Voir la sourate Doukhan n°44 versets 10 et 11.

(4) Voir la sourate Al Naml n°27 verset 82.

(5) C'est à dire la mort

(Voir Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 4 p 386)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : بادروا بالأعمال ستًا : الدجال و الدخان و دابة الأرض و طلوع الشمس من مغربها و أمر العامة و خويصة أحدكم
(رواه مسلم في صحيحه رقم ظ¢ظ©ظ¤ظ§)

أم سمية الأثرية
2016-10-27, 08:04
Le tonnerre

Allah a dit dans la sourate Al Ra'd n°13 verset 13 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et le tonnerre Le glorifie par sa louange de même que les anges sous l'effet de Sa crainte ».

قال الله تعالى : وَيُسَبِّحُ الرَّعْدُ بِحَمْدِهِ وَالْمَلائِكَةُ مِنْ خِيفَتِهِ
(سورة الرعد ظ،ظ£)

D'après 'Amir Ibn 'Abdallah Ibn Zoubayr, lorsque 'Abdallah Ibn Zoubayr (qu'Allah les agrée lui et son père) entendait le tonnerre il arrêtait de parler et disait: -Louange à Celui dont le tonnerre Le glorifie par sa louange de même que les anges sous l'effet de Sa crainte- (*).
(Rapporté par Malik et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Kalim Al Tayib n°156)

(*) En phonétique : Sobhana Ladhi Yousabihou Ra'dou Bihamdihi Wal Malaïkatou Min Khifatih

En arabe:
سُبْحَانَ الَّذِي يُسَبِّحُ الرَّعْدُ بِحَمْدِهِ وَ المَلاَئِكةُ مِن خِيفَتِهِ

عن عامر بن عبدالله بن الزبير عن عبدِاللهِ بنِ الزُّبَيرِ رصي الله عنهما أنَّه كان إذا سمِع الرَّعدَ تركَ الحديثَ وقال : سبحانَ الَّذي يسبِّحُ الرَّعدُ بحمدِهِ والملائكةُ من خِيفَتهِ
(رواه مالك و صححه الشيخ الألباني في تحقيق الكلم الطيب رقم156)

أم سمية الأثرية
2016-10-28, 07:32
La description du bassin du Messager d'Allah le jour de la résurrection

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La distance entre les deux côtés de mon bassin est comme la distance entre San'a et Médine ou comme la distance entre Médine et Amman (*). On y voit des récipients d'or et d'argent nombreux comme les étoiles dans le ciel ou plus nombreux encore ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5592)

(*) San'a est une ville au Yémen et Amman est une ville en Jordanie.

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما بين ناحيتي حوضي كما بين صنعاء و المدينة أو كما بين المدينة و عمان . ترى فيه أباريق الذهب و الفضة كعدد نجوم السماء أو أكثر
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم 5592)

أم سمية الأثرية
2016-10-29, 08:29
La plupart des hypocrites de ma communauté

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La plupart des hypocrites de ma communauté sont ses lecteurs (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°750)

(*) C'est à dire les lecteurs du Coran.

Dans son ouvrage Fayd Al Qadir (hadith n°1384), l'imam Al Mounawi a mentionné que les savants ont expliqué ce hadith de deux manières:

- la première est que ce sont des gens qui l'interprètent d'une manière qui n'est pas correcte, qui l'apprennent afin de protéger leurs personnes alors que leur croyance diverge de celle qui est mentionné dans le Coran. C'est comme cela qu'étaient les hypocrites à l'époque du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

- la seconde est que le sens voulue par l'hypocrisie dans ce hadith est l'ostentation car l'hypocrisie et l'ostentation sont deux choses par lesquelles on recherche l'apparence.

عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أكثر منافقي أمتي قراؤها
(روه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ظ§ظ¥ظ*)

أم سمية الأثرية
2016-10-30, 09:10
Ma mère a vu comme une lumière...

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ma mère a vu en rêve sortir d'elle comme une lumière par laquelle les palais du Cham (*) ont été éclairés ».
(Rapporté par Ibn Sa'd et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3451)

(*) Le Cham est le nom d'une région qui aujourd'hui est celle de la Palestine, de la Syrie, de la Jordanie...

Le sens de ce rêve est qu'allait sortir d'elle un enfant qui allait être une lumière, un prophète dont la prophétie allait être apparente dans chaque endroit entre l'est et l'ouest et qui allait réduire l'obscurité de la mécréance et l'égarement.
(Fayd Al Qadir, hadith n°4360)

عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : رأت أمي كأنه خرج منها نور أضاءت منه قصور الشام
(رواه ابن سعد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ظ£ظ¤ظ¥ظ،)

أم سمية الأثرية
2016-10-31, 08:25
Celui-ci mangeait la chaire des gens

D'après Ya'la Ibn Siyaba (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé près d'une tombe dont l'habitant était châtié et il a dit: « Certes celui-ci mangeait la chaire des gens (*) ».
Puis il a demandé qu'on lui apporte une branche fraiche qu'il a posé sur la tombe et il a dit: « Peut-être que son châtiment sera allégé tant que cette branche sera fraîche ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2842)

(*) C'est à dire qu'il faisait de la médisance.
Allah a mentionné dans le verset 12 de la sourate Al Houjourat n°49 que la médisance est comparable au fait de manger la chaire de son frère mort.
La médisance est le fait de dire en l'absence d'un musulman une chose véridique le concernant mais qu'il n'aimerait pas entendre comme l'a définie le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans plusieurs ahadiths authentiques.

عن يعلى بن سيابة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم أتى على قبر يعذب صاحبه فقال : إن هذا كان يأكل لحوم الناس .
ثم دعا بجريدة رطبة فوضعها على قبره و قال : لعله أن يخفف عنه ما دامت هذه رطبة
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ظ¢ظ¨ظ¤ظ¢)

أم سمية الأثرية
2016-11-01, 15:40
Seigneur ! Voilà ce que tu m'as confié

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque la mort de l'un d'entre vous doit avoir lieu sur une terre, un besoin le fait se rendre jusqu'à cet endroit.
Lorsqu'il atteint ce dernier endroit, Allah le fait mourir et la terre dira le jour du jugement: Seigneur ! Voilà ce que tu m'as confié ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4263 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : إذا كان أجل أحدكم بأرض أوثبته إليها الحاجة فإذا بلغ أقصى أثره قبضه الله فتقول الأرض يوم القيامة : رب هذا ما استودعتني
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ظ¤ظ¢ظ¦ظ£ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)

أم سمية الأثرية
2016-11-02, 08:24
Parmi les mérites du Prophète d'Allah Yousouf

D'après Al Hassan Al Basri, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Qu'Allah fasse miséricorde à mon frère Youssouf (1), si le messager m'était venu après la longue période en prison (2) je me serais empressé de lui répondre alors que lui a dit: -Retourne vers ton maître et demande lui concernant les femmes- (3) ».
(Rapporté par Ahmed dans Kitab Zouhd et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3491)

(1) Il s'agit du prophète d'Allah Yousouf (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

(2) Dans la sourate Yousouf n°12, Allah a mentionné à partir du verset 32 l'histoire de l'emprisonnement de Son prophète Yousouf (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il a été emprisonné injustement après avoir refusé de commettre l'adultère avec la femme de l'homme qui l'employait.

(3) Il s'agit du verset 50 de la sourate Yousouf n°12.

C'est à dire que Yousouf (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit au messager du roi qui était venu à lui pour le faire sortir de prison qu'il refusait de sortir tant qu'il ne serait pas innocenté, auprès du roi et auprès des gouvernés, des accusations injustes pour lesquelles il a été emprisonné.
(Tefsir ibn Kathir)

Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit qu'à sa place il se serait empressé de répondre au messager du roi, il a dit ceci par modestie et afin de montrer le mérite de Yousouf (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Fayd Al Qadir, hadith n°4438)

عن الحسن البصري قال النبي صلى الله عليه و سلم : رحم الله أخي يوسف لو أنا أتاني الرسول بعد طول الحبس لأسرعت الإجابة حين قال : ارجع إلى ربك فاسأله ما بال النسوه
(رواه أحمد في كتاب الزهد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم3491)

أم سمية الأثرية
2016-11-03, 07:33
Le compagnon 'Amr Ibn Jamouh fait partie des gens du paradis

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée) : 'Amr Ibn Jamouh (qu'Allah l'agrée) s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit:O Messager d'Allah! Vois-tu si je combat dans le sentier d'Allah jusqu'à ce que je sois tué, est-ce que je vais marcher avec mon pied-ci en bonne santé ?
Il avait un handicap au pied.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui ».
Il a été tué le jour de Ouhoud (*) avec son neveu et un servant leur appartenant.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé vers lui et a dit: « C'est comme si je te voyais marcher dans le paradis avec ton pied-ci en bonne santé ».
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné qu'on les mettent avec leur servant dans une seule tombe.
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°22553 et authentifié par Cheikh Albani dans Fiqh As Sira p 262)

(*) Ouhoud est une montagne à proximité de Médine et ici le compagnon fait allusion à la bataille qui a eu lieu entre les musulmans et les associateurs à proximité de cette montagne durant la troisième année de l'hégire.

عن أبي قتادة رضي الله عنه قال : أتى عمرو بن الجموح رضي الله عنه إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : يا رسول الله ! أرأيت إن قتلت في سبيل الله حتى أقتل أمشي برجلي هذه صحيحة في الجنة ؟
وكانت رجله عرجاء
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : نعم
فقتلوا يوم أحد هو وابن أخيه ومولى لهم
فمر عليه رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : كأني أنظر إليك تمشي برجلك هذه صحيحة في الجنة
فأمر رسول الله صلى الله عليه وسلم بهما وبمولاهما فجعلوا في قبر واحد
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٢٥٥٣ و حسنه الشيخ الألباني في فقه السيرة ص ٢٦٢)

أم سمية الأثرية
2016-11-04, 12:13
L'invocation en faveur de celui qui vient de se marier

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) invoquait pour une personne qui se mariait il disait: « Qu'Allah te bénisse, qu'il mette la bénédiction sur toi et qu'il vous rassemble tous les deux dans le bien (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1091 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) En phonétique: Baraka Allahou Laka Wa Baraka 'Alayka Wa Jama'a Baynakouma Fi Kheyr

En arabe:
بَارَكَ اللهُ لَكَ وَ بَارَكَ عَلَيكَ وَ جَمَعَ بَينَكُمَا فِي خَير

عن أبي هريرة رضي الله عنه أنَّ النَّبيَّ صلَّى اللَّهُ عليْهِ وسلَّمَ كانَ إذا رفَّأَ الإنسانَ إذا تزوَّجَ قالَ : بارَكَ اللَّهُ لَكَ وبارَكَ عليْكَ وجمعَ بينَكُما في الخيرِ
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٠٩١ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

أم سمية الأثرية
2016-11-05, 08:09
Les subtilités dans les propos 1/2

Le sens voulu par les subtilités ici est le fait d'utiliser des propos qui ont un sens caché et un sens apparent.
La personne qui prononce ces propos a comme intention le sens caché mais montre en apparence qu'il veut le sens apparent.
(Awn Al M'aboud Bi Charh Sounan Abi Daoud)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a émigré avec Sara (1) et il rentra dans un village dans lequel il y avait un tyran parmi les tyrans.
Il a été dit : Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est rentré avec l'une des plus belles femmes.
Le tyran envoya quelqu'un lui demander : O Ibrahim ! Qui est cette femme avec toi ? (2)
Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : C'est ma soeur. (3)
Puis il est retourné vers elle a dit : Ne me dément pas dans ce que j'ai dit, je leur ai dit que tu es ma soeur. Par Allah ! Il n'y a pas sur terre de croyant autre que moi et toi (4) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2217)

(1) C'est à dire son épouse
(2) Le tyran a demandé ceci car il voulait prendre cette belle femme comme épouse
(3) Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a donné cette réponse pour se préserver lui et son épouse du mal de ce tyran.
En effet lorsque celui-ci voulait se marier avec une femme qui était déjà mariée, il ne s'approchait pas d'elle avant d'avoir tué son époux.
(4) C'est à dire qu'Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit que son épouse était sa soeur dans le sens où elle est sa soeur de religion mais celui qui lui a posé la question a compris de sa réponse qu'elle était sa soeur de sang.

(Voir Fath Al Bari, hadith n°3179)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : هاجرَ إبراهيمُ صلى الله عليه و سلم بسارةَ فدخل بها قريةً فيها جبارٌ من الجبابرةِ
فقيل : دخل إبراهيمُ بامرأةٍ هي من أحسنِ النساءِ فأرسل إليه : أن يا إبراهيمُ من هذه التي معك ؟
قال : أختي
ثم رجع إليها فقال : لا تُكذِّبي حديثي فإني أخبرتُهم أنك أختي واللهِ إن على الأرضِ مؤمنٌ غيري وغيرُك
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٢١٧)

D'après Souwayd Ibn Hanthala (qu'Allah l'agrée) : Nous sommes parti pour rejoindre le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et il y avait avec nous Wail Ibn Houjr (qu'Allah l'agrée).
Un ennemi de Wail (qu'Allah l'agrée) l'a capturé.
Les gens ne voulaient pas jurer (1) mais j'ai juré qu'il était mon frère (2) et alors il l'a laissé partir.
Nous sommes alors allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et je l'ai informé que les gens n'ont pas voulu jurer et que j'ai juré qu'il s'agissait de mon frère.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tu as dit vrai, le musulman est le frère du musulman ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3256 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire par crainte de tomber dans le péché

(2) C'est à dire que celui qui avait capturé Wail (qu'Allah l'agrée) ne le connaissait pas personnellement.
Ainsi Souwayd (qu'Allah l'agrée) a juré que Wail (qu'Allah l'agrée) était son frère en visant par cela la fraternité de l'Islam mais son ennemi a compris de ce serment qu'il s'agissait de son frère de sang et il l'a donc laissé partir.
(Voir Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Al Abad cours n°374)

عن سويد بن حنظلة رضي الله عنه قال : خرجنا نريد رسول اللهِ صلى الله عليه وسلم ومعنا وائل بن حجر رضي الله عنه فأخذه عدو له فتحرج القوم أن يحلفوا وحلفت أنه أخي فخلى سبيله
فأتينا رسول اللهِ صلى الله عليه وسلم فأخبرته أن القوم تحرجوا أن يحلفوا وحلفت أنه أخي قال : صدقت المسلم أخو المسلم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٢٥٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

أم سمية الأثرية
2016-11-06, 13:32
Les subtilités dans les propos 2/2

D'après Abou 'Othman An Nahdi, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « N'y a t-il pas dans les subtilités un moyen pour le musulman de renoncer au mensonge ? ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°884 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°680)

عن أبي عثمان النهدي قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : أما المعاريض ما يكفي المسلم من الكذب ؟
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ٨٨٤ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٦٨٠)

D'après Moutarif Ibn 'Abdillah, 'Imran Ibn Hussayn (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Il y a certes dans les subtilités une alternative au mensonge ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°857 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°658)

عن مطرف بن عبدالله قال عِمْرَانُ بْنُ حُصَيْن رضي الله عنهما : إنَّ في المَعَارِيضِ لمَنْدُوحَةً عَنِ الكَذِبِ
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ٨٥٧ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٦٥٨)

Remarque :

Le jugement du fait d'utiliser les subtilités dans les propos dépend de la situation :

1. Si cela mène à une chose interdite alors c'est interdit

Par exemple : Je dois de l'argent à quelqu'un et je ne veux pas lui rendre. Quand on me parle de cela, je dis : Non je n'ai pas pris son argent.
Mon intention est que je n'ai pas pris son argent ici avec moi mais la personne à qui je dis cela comprend qu'il ne m'a pas prêté d'argent.
Ceci est interdit par consensus des savants.
(Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 13 p 498 ; Charh Al Aqida Safariniya de Cheikh 'Otheimine p 572)

2. Si cela mène a une chose obligatoire alors c'est obligatoire

Par exemple : Le fait d'utiliser ce procédé pour protéger un musulman d'un mal qui va le toucher comme dans le hadith de Souwayd Ibn Hanthala (qu'Allah l'agrée) qui a été envoyé ici :
Les subtilités dans les propos 1/2 (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Les-subtilites-dans-les-propos-1-2_2446.asp)

3. Si cela permet d'aider à réaliser une chose dans laquelle il y a un bénéfice ou aide a accomplir un besoin alors c'est permis

Par exemple : Une personne que je préfère éviter car elle commet de la médisance vient vers moi et je ne veux pas rester avec elle.
Alors je mets ma main sur ma bouche et je dis : Ma dent ! Ma dent !
Mon intention lorsque je dis cela est que ma main est sur ma dent mais la personne va comprendre que j'ai mal à la dent et que je ne peux donc pas parler avec elle.
(Voir Ighathatoul Lahfan de l'imam Ibn Qayim p 655)

4. Si cela ne rentre dans aucune des trois premières catégories alors il y a une divergences entre les savants

Certains savants disent que c'est permis ; d'autres savants disent que c'est permis mais sans jurer et d'autres disent que c'est interdit car si cela était permis dans tous les cas alors cette pratique va se propager et les gens vont finir par ne plus se faire confiance les uns les autres.
(I'lam Al Mouwaqi'in de l'imam Ibn Qayim vol 5 p 181 ; Charh Al Aqida Safariniya de Cheikh 'Otheimine p 572)

Ces explications et ce classement en quatre catégories sont tirées de Charh Al Arba'in Nawawiya de Cheikh 'Otheimine p 241 à 243

أم سمية الأثرية
2016-11-07, 13:32
Parmi les mérites de l'envoyé d'Allah 'Issa Ibn Maryam et de sa mère

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Chacun des enfants de Adam est touché par le Chaytan le jour où sa mère le met au monde sauf Maryam et son fils (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2366)

(*) C'est à dire qu'Allah les a préservé de cela par la bénédiction de l'invocation de la femme de 'Imran, qui était donc la mère de Maryam, lorsqu'elle a dit : -Et certes je la place ainsi que sa descendance sous Ta protection contre Chaytan le lapidé- [Sourate Ali 'Imran n°3 verset 36].
(Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 4 p 62)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : كل بني آدم يمسه الشيطان يوم ولدته أمه إلاّ مريم و ابنها
(رواه مسلم في صحيحه رقم ظ¢ظ£ظ¦ظ¦)

أم سمية الأثرية
2016-11-08, 07:18
Le fait de boire debout

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a vu un homme qui buvait debout, il lui a dit: « Vomis! ».
L'homme lui a dit: Pourquoi ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Te plairais t-il qu'un chat boive avec toi? ».
L'homme a dit: Non.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « A certes bu avec toi celui qui est plus mauvais que lui: le Chaytan! ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 1 p 337)

Ce hadith montre soit le caractère interdit soit le caractère très détestable de boire debout, les savants divergent sur cette question. Quoi qu'il en soit le mieux sera d'éviter de boire en position debout.

عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه رأى رجلاً يشرب قائما فقال له : قه
قال الرجل : لمه ؟
قال النبي صلى الله عليه وسلم : أيسرك أن يشرب معك الهر ؟
قال الرجل : لا
قال النبي صلى الله عليه وسلم : فإنه قد شرب معك من هو شر منه : الشيطان
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ظ، ص ظ£ظ£ظ§)

أم سمية الأثرية
2016-11-09, 06:42
L'aumône éteint la chaleur des tombes

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes l'aumône éteint la chaleur des tombes pour ses habitants (*) et certes le croyant ne se couvre qu'avec l'ombre de son aumône le jour de la résurrection ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°873)

(*) C'est à dire que faire l'aumône est une cause pour être préservé du châtiment de la tombe.

عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الصدقة لتطفىء عن أهلها حر القبور و إنما يستظل المؤمن يوم القيامة في ظل صدقته
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم 873)

أم سمية الأثرية
2016-11-10, 07:36
Il y a trois personnes dont les yeux ne verront pas le feu

D'après Mou'awiya Ibn Hayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personnes dont les yeux ne verront pas le feu (1): un oeil qui a monté la garde dans le sentier d'Allah, un oeil qui a pleuré par crainte d'Allah et un oeil qui s'est abstenu des interdits d'Allah (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3326)

(1) C'est à dire le jour de la résurrection comme ceci est mentionné dans une autre version de ce hadith.
Le sens est que ces trois types de personnes seront très éloignés du feu et donc très proches du paradis

(2) C'est à dire qu'il n'a pas regardé ce qu'Allah lui a interdit de regarder.

(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°3518)

عن معاوية بن حيدة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ثلاثة لا ترى أعينهم النار : عين حرست في سبيل الله و عين بكت من خشية الله و عين كفت عن محارم الله
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ظ£ظ£ظ¢ظ¦)

أم سمية الأثرية
2016-11-11, 08:54
Les qualificatifs donnés à la personne qui invoque un autre qu'Allah

Il y a beaucoup de textes dans le Coran et la Sounna authentique qui décrivent la gravité du fait d'invoquer un autre qu'Allah, c'est à dire de demander à autre qu'Allah une chose que seul Allah a la capacité d'exaucer. Par exemple le fait d'invoquer une personne morte, si pieux soit-elle, en disant - O untel accorde moi un enfant- ou encore O untel guéris ma maladie- ...

Parmi les textes rapportés sur le sujet :

- Personne n'est plus égaré que celui qui fait cela

Allah a dit dans la sourate Al Ahqaf n°46 verset 5 (Traduction rapprochée du sens des versets): « Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d'Allah celui qui ne lui répondra pas jusqu'au jour de la résurrection ».

قال الله تعالى : وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّن يَدْعُو مِن دُونِ اللَّهِ مَن لّا يَسْتَجِيبُ لَهُ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ
(سورة الأحقاف ٥)

- Celui qui fait cela fait partie des injustes

Allah a dit dans la sourate Younous n°10 verset 106 (Traduction rapprochée du sens des versets): « Et n'invoque pas en dehors d'Allah ce qui ne peut ni te profiter ni te nuire car alors tu ferais certes partie des injustes ».

قال الله تعالى : وَلاَ تَدْعُ مِن دُونِ اللَّهِ مَا لاَ يَنفَعُكَ وَلاَ يَضُرُّكَ فَإِن فَعَلْتَ فَإِنَّكَ إِذًا مِّنَ الظَّالِمِينَ
(سورة يونس ١٠٦)

- Celui qui fait cela est un mécréant

Allah a dit dans la sourate Al Mouminoun n°23 verset 117 (Traduction rapprochée du sens des versets): « Et celui qui invoque avec Allah une autre divinité sans avoir de preuve le concernant alors certes son jugement est auprès d'Allah. Certes les mécréants ne réussissent pas ».

قال الله تعالى : وَمَن يَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ لا بُرْهَانَ لَهُ بِهِ فَإِنَّمَا حِسَابُهُ عِندَ رَبِّهِ إِنَّهُ لا يُفْلِحُ الْكَافِرُونَ
(سورة المؤمنون ١١٧)

- Celui qui fait cela a commis l'association à Allah

Allah a dit dans la sourate Fatir n°35 verset 14 (Traduction rapprochée du sens des versets): « Si vous les invoquez ils n'entendent pas vos invocations, s'ils entendaient ils ne vous répondraient pas et le jour de la résurrection ils vont mécroire à votre association ».

قال الله تعالى : إِن تَدْعُوهُمْ لا يَسْمَعُوا دُعَاءَكُمْ وَلَوْ سَمِعُوا مَا اسْتَجَابُوا لَكُمْ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكْفُرُونَ بِشِرْكِكُمْ
(سورة فاطر ١٤)

- Celui qui fait cela sera châtié

Allah a dit dans la sourate Al Chou'ara n°23 verset 213 (Traduction rapprochée du sens des versets): « N'invoque pas avec Allah une autre divinité car alors tu seras parmi ceux qui seront châtiés ».

قال الله تعالى : فَلا تَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ فَتَكُونَ مِنَ الْمُعَذَّبِينَ
(سورة الشعراء ٢١٣)

- Celui qui fait cela va rentrer dans le feu

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui meurt alors qu'il invoquait un égal en dehors d'Allah rentre dans le feu ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4497)

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : مَن مات وهو يدعو مِن دونِ اللهِ نِدًّا دخَل النارَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٤٩٧)

أم سمية الأثرية
2016-11-12, 07:13
L'imam doit alléger la prière pour les gens

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un d'entre vous prie pour les gens (*) qu'il allège la prière car il y a parmi les gens le faible, le malade et le vieux. Par contre si l'un d'entre vous prie seul qu'il allonge la prière autant qu'il veux ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°703 et Mouslim dans son Sahih n°467)

(*) C'est à dire en tant qu'imam.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا صلى أحدكم للناس فليخفف فإنه منهم الضعيف والسقيم والكبير وإذا صلى أحدكم لنفسه فليطول ما شاء
(رواه البخاري في صحيحه رقم 703 و مسلم في صحيحه رقم 467)

أم سمية الأثرية
2016-11-13, 07:41
Un berger qui a atteint l'heure de la prière...

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Alors qu'il était entrain de voyager, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) entendit un homme dire: Allahou Akbar, Allahou Akbar, alors le Prophète a dit: « Il est sur la fitra (*) ».
Puis l'homme a dit: Achhadou An La Ilaha Illa Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit alors: « Il est sorti du feu ».
Les gens se sont alors empressés de regarder qui était cet homme.
Il s'agissait d'un berger qui a atteint l'heure de la prière, il s'est alors levé et a fait l'appel à la prière.
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°399 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°245)

(*) La fitra désigne la caractéristique de base, sur laquelle Allah a créé chaque être humain, qui est la reconnaissance d'Allah comme Seigneur et l'acceptation de Sa religion.
(Voir par exemple Al Tawqif 'Ala Mouhimat At Ta'arif de Al Mounawi p 187 et Tarh At Tathrib Fi Charh At Taqrib vol 7 p 225)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : سمع النبي صلى الله عليه و سلم رجلاً وهو في مسير له يقول : الله أكبر الله أكبر
فقال النبي صلى الله عليه و سلم : على الفطرة
فقال الرجل : أشهد أن لا إله إلا الله
قال النبي صلى الله عليه و سلم : خرج من النار
فاستبق القوم إلى الرجل فإذا راعي غنم حضرته الصلاة فقام يؤذن
(رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ٣٩٩ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٤٥)

أم سمية الأثرية
2016-11-14, 07:58
Parmi les effets néfastes du serment mensonger

D'après 'Abder Rahman Ibn 'Awf (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le serment mensonger fait partir l'argent (*) ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1835)

(*) C'est à dire que parmi les mauvaises conséquences du serment mensonger est qu'il entraîne la pauvreté.
(Voir An Nihaya Fi Gharib Al Hadith de l'imam Ibn Al Athir vol 1 p 153)

عن عبد الرحمن بن عوف رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : اليمين الفاجرة تُذهب المال
(رواه البزار و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم1835)

أم سمية الأثرية
2016-11-15, 10:14
Recommande la hijama à ta communauté

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a informé que la nuit de l'ascension nocturne, il n'est pas passé près d'un groupe d'anges sans qu'ils ne lui disent: Recommande la hijama (*) à ta communauté.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2052 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) Cela consiste a appliquer une ventouse sur certaines parties du corps puis à faire de légères incisions pour faire sortir du sang. C'est ce que les gens appellent communément -une saignée-.

Je précise qu'il faut apprendre auprès de ceux qui ont de l'expérience dans cela et ne pas se lancer sans connaissances.

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال : حدث رسول الله صلى الله عليه وسلم عن ليلة أسري به أنه لم يمر على ملإ من الملائكة إلا أمروه أن : مر أمتك بالحجامة
(رواه الترمذي في سننه رقم2052 و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

أم سمية الأثرية
2016-11-16, 09:45
Ceci est la prière des maisons

D'après Ka'b Ibn 'Oujra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est rendu à la mosquée de Bani 'Abdel Achhal dans laquelle il a prié le maghreb.
Lorsqu'ils ont terminé la prière, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a vu les gens prier la prière surérogatoire après la prière obligatoire alors il a dit: « Ceci est la prière des maisons (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1300 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire que le mieux est d'effectuer la prière surérogatoire après la prière du maghreb à la maison.
Les textes de la sounna montrent que le mieux est d'accomplir toutes les prières surérogatoires à la maison (
La prière d'une personne chez lui (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-La-priere-d-une-personne-chez-lui_1232.asp)) et ce hadith vient appuyer encore plus ceci en ce qui concerne la prière surérogatoire après le maghreb.

عن كعب بن عجرة رضي الله عنه إن النبي صلى الله عليه وسلم أتى مسجد بني عبد الأشهل فصلى فيه المغرب . فلما قضوا صلاتهم رآهم يسبحون بعدها فقال : هذه صلاة البيوت
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٣٠٠ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

أم سمية الأثرية
2016-11-17, 08:03
Si vous demandez le paradis à Allah demandez lui le firdaws

D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le Ramadan, prie les prières, fait le hajj », je ne sais pas s'il a mentionné la zakat ou pas, « alors c'est un devoir pour Allah de lui pardonner ceci qu'il ait émigré dans le sentier d'Allah ou qu'il soit resté sur sa terre natale ».
Mou'adh (qu'Allah l'agrée) a dit : Ne vais-je pas informer les gens de cela ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Laisse les gens oeuvrer car certes il y a dans le paradis cent degrés.
La distance entre deux degrés est comme celle qu'il y a entre le ciel et la terre.
Le firdaws est le plus haut et le meilleur degré du paradis, au dessus de lui il y a le trône du Miséricordieux et c'est de lui que prennent source les fleuves du paradis.
Ainsi si vous demandez le paradis à Allah demandez Lui le firdaws ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2530 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : مَن صامَ رمضانَ وصلَّى الصَّلواتِ وحجَّ البيتَ ، لا أَدري أذَكَرَ الزَّكاةَ أم لا ، إلَّا كانَ حقًّا علَى اللَّهِ أن يغفرَ لَهُ إن هاجرَ في سبيلِ اللَّهِ أو مَكَثَ بأرضِهِ الَّتي وُلِدَ بِها
قالَ معاذٌ رضي الله عنه : ألا أخبرُ بِها النَّاسَ ؟
فقالَ رسولُ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ : ذرِ النَّاسَ يعمَلونَ فإنَّ في الجنَّةِ مائةَ درجةٍ ما بينَ كلِّ درجَتينِ كما بينَ السَّماءِ والأرضِ والفِردَوسُ أعلى الجنَّةِ وأوسطُها وفَوقَ ذلِكَ عرشُ الرَّحمنِ ومنها تُفجَّرُ أنهارُ الجنَّةِ فإذا سَألتُمُ اللَّهَ فسَلوهُ الفردوسَ
(رواه الترمذي في سننه رقم2530 و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

أم سمية الأثرية
2016-11-18, 09:24
N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?

Allah a dit dans la sourate Ach Charh n°94 verset 1 (traduction rapprochée du sens du verset): « N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ? ».

قال الله تعالى : ألم نشرح لك صدرك
(سورة الشرح ١)

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a cité dans son Tefsir que ce verset est à comprendre à la fois au sens propre et au sens figuré.

Les explications des savants sur l'ouverture de la poitrine du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) au sens figuré tournent autour du fait qu'elle a été illuminée, élargie, que la sagesse y a été placée, qu'il est doté des meilleurs comportements...
(Voir le Tefsir Ibn Kathir et celui de Cheikh Sa'di par exemple)

Au sens propre, la poitrine du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été ouverte a deux reprises :

1. Lors de sa période au sein de la tribu de Bani Sa'd quand il était petit

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Jibril est venu au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors qu'il jouait avec les enfants, il l'a prit et a sorti son coeur duquel il a sorti un morceau de viande et a dit : Ceci est la part de Chaytan te concernant (1).
Ensuite il a lavé le coeur dans un récipient d'or avec de l'eau de zamzam, la replié puis il l'a remis à sa place.
Les enfants sont allée en courant vers sa mère (2) et ont dit : Certes Muhammad a été tué !
Ils sont donc allés vers lui alors que sa couleur avait changé (3).
Anas (qu'Allah l'agrée) a dit : Je voyais certes la trace de cette ouverture sur son torse.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°162)

(1) Dans une autre version il est mentionné qu'il l'a jeté (Silsila Sahiha n°1455 et 1546)
(2) C'est à dire vers sa mère de lait
(3) C'est à dire à cause de la peur

عن أنس بن مالك رضي الله عنه أنَّ رسولَ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ أتاهُ جبريلُ وَهوَ يلعَبُ معَ الغلمانِ فأخذَهُ فشقَّ عن قلبِهِ فاستَخرجَ القلبَ فاستَخرجَ منهُ علَقةً فقالَ : هذا حظُّ الشَّيطانِ منكَ
ثمَّ غسلَهُ في طَستٍ من ذَهَبٍ بماءِ زمزمَ ثمَّ لأَمَهُ ثمَّ أعادَهُ في مَكانِهِ
وجاءَ الغِلمانُ يسعَونَ إلى أمِّهِ فقالوا : إنَّ محمَّدًا قد قُتِلَ ! فاستَقبلوهُ وَهوَ مُنتقعُ اللَّونِ
قالَ أنسٌ رضي الله عنه : وقد كنتُ أرى أثرَ ذلِكَ المِخيَطِ في صدرِهِ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٦٢)

2. Lors de l'ascension nocturne du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Alors que j'étais à La Mecque, le plafond de ma maison a été fendu.
Jibril est alors descendu et a fendu ma poitrine puis il l'a lavé avec de l'eau de zamzam.
Il est ensuite venu avec un récipient en or rempli de sagesse et de foi, il l'a vidé dans ma poitrine.
Après cela il a pris ma main et m'a fait monter vers le ciel de la vie d'ici-bas...
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°349 et Mouslim dans son Sahih n°163)

عن أبي ذر رضي الله عنه أنَّ رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم قال : فُرِجَ عن سقفِ بيتي وأنا بمكةَ فنزَل جِبريلُ ففرَج صدري ثم غسَله بماءِ زَمزَمَ ثم جاء بطَستٍ من ذهَبٍ ممتَلِئٍ حكمةً وإيمانًا فأفرَغه في صدري
ثم أخَذ بيدي فعرَج بي إلى السماءِ الدنيا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٤٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٣)

أم سمية الأثرية
2016-11-19, 07:44
Nous étions avec le Prophète lorsqu'une odeur fétide s'est répandue...

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : Nous étions avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'une odeur fétide s'est répandue.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Savez-vous quelle est cette odeur ? C'est l'odeur de ceux qui font de la médisance sur les croyants (*) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2840)

(*) Les musulmans sont en consensus sur le fait que la médisance est le fait de mentionner une autre personne par une chose qu'elle n'aime pas.
Et ceci est interdit par le Coran, par la Sounna et par le consensus de la communauté.
(Voir Al Adhkar de l'imam Nawawi p 288/289)

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال : كنا مع النبي صلى الله عليه وسلم فارتفعت ريح منتنة
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أتدرون ما هذه الريح ؟ هذه ريح الذين يغتابون المؤمنين
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم 2840)

أم سمية الأثرية
2016-11-20, 13:33
Le Prophète n'était pas touché par une plaie ou une piqure

D'après Salma (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'était pas touché par une plaie ou une piqure sans qu'il ne mette dessus du henné (*).
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3502 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) C'est à dire que ceci est une guérison.
(Voir le hadith suivant :
Fais la hijama (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Fais-la-hijama_1480.asp))

عن سلمى رضي الله عنها قالت : كان لا يصيب النبي صلى الله عليه وسلم قرحة ولا شوكة إلا وضع عليه الحناء
(رواه ابن ماجه في سننه رقم 3502 و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)

أم سمية الأثرية
2016-11-21, 06:48
Prenez soin du pain

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Prenez soin du pain (*) ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°7225 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Le hadith a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1219)

(*) Parmi les leçons à tirer de ce hadith:
Tout d'abord le fait de se satisfaire de ce que l'on possède comme subsistance.
أ‰galement le hadith montre qu'il ne faut pas utiliser le pain pour des choses dégradantes (comme le fait de s'essuyer avec après avoir fait ses besoins), qu'il ne faut pas le poser dans les ordures ou le regarder avec un regard de mépris.
Enfin il faut savoir que le pain est un bienfait d'Allah et ainsi celui qui le jette a mécru à ce bienfait et ne l'a pas remercié. Or celui qui se comporte comme cela avec un bienfait d'Allah il est possible qu'il soit ensuite privé de ce bienfait.
(voir Fayd Al Qadir Charh Al Jami' Saghir de l'imam Abder Raouf Al Mounawi vol 2 p 90/91)

عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلي الله عليه و سلم : أكرموا الخبز
(رواه الحاكم في المستدرك رقم7225 و صححه و أقره الإمام الذهبي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم1219)

أم سمية الأثرية
2016-11-22, 09:42
J'ai entendu quatre choses du Prophète...

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) : J'ai entendu quatre choses du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il a dit: « Une femme ne voyage pas une distance de deux jours sans qu'il n'y ait avec elle son époux ou un mahram (1).
Il n'y a pas de jeûne durant deux jours : le jour du fitr et le jour du adha (2).
Il n'y a pas de prière après le sobh jusqu'à ce que le soleil se lève ni après le 'asr jusqu'à ce que le soleil se couche.
Et on ne prépare les montures (3) que vers trois mosquées : la mosquée Al Haram, la mosquée Al Aqsa et ma mosquée-ci (4) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1995)

(1) Voir la définition du mahram sur ce lien :

Une femme ne fait pas le hajj sans qu'il y ait avec elle un mahram (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Une-femme-ne-fait-pas-le-hajj-sans-qu-il-n-y-ait-avec-elle-un-mahram_1030.asp)

(2) Ce sont les jours des deux 'id des musulmans.
Le fitr est le jour de la rupture du jeûne de Ramadan et le adha est le jour du sacrifice de la odhiya.

(3) C'est à dire qu'on ne voyage dans un but d'adoration.

(4) La mosquée Al Haram est la mosquée dans laquelle se situe la Ka'ba à La Mecque.
La mosquée Al Aqsa est à Jérusalem en Palestine et enfin la troisième mosquée est la mosquée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à Médine.

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال : سمِعتُ أربعًا من النبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم
قال : لا تُسافرُ المرأةُ مسيرةَ يومَين إلا ومعَها زوجُها أو ذو مَحرَمٍ و لا صومَ في يومِين : الفطرِ و الأضحَى و لا صلاةَ بعدَ الصبحِ حتى تطلعَ الشمسُ و لا بعدَ العصرِ حتى تغرُبَ و لا تُشَدُّ الرحالُ إلا إلى ثلاثةِ مساجدَ : مسجدِ الحرامِ ومسجدِ الأقصَى ومسجدي هذا

(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٩٥)

أم سمية الأثرية
2016-11-23, 08:10
Protégez vous de l'injustice autant que vous pouvez...

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Chaytan a désespéré que les idoles soient adorées sur la terre des arabes mais il se satisfera vous concernant des péchés que vous sous-estimez et ils sont ceux qui font tomber dans la perdition le jour de la résurrection.
Protégez vous de l'injustice autant que vous pouvez car certes le serviteur va venir avec des bonnes actions le jour du jugement en voyant qu'elles vont le sauver.
Alors des serviteurs ne cesseront de dire: أ” Seigneur ! Ton serviteur m'a fait une injustice.
Alors il dira: Effacez de ses bonnes actions (1).
Et cela se reproduira jusqu'à qu'il ne reste rien de ses bonnes actions à cause des péchés.
Certes l'exemple de cela est comme des voyageurs qui se sont installés dans une terre désertique sans avoir de bois avec eux pour allumer un feu. Ils se sont alors séparés et ont ramassés du bois, ils ont fait un grand feu et ont cuisiné ce qu'il désiraient.
Ainsi sont les péchés (2) ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2221)

(1) C'est à dire qu'elles seront effacées pour lui et inscrites pour la victime de l'injustice comme ceci est mentionné dans de nombreux hadiths authentiques.

(2) C'est à dire que chaque personne a apporté un petit peu de bois mais à l'arrivée ils ont fait un grand feu.
C'est la même chose pour les péchés que les gens sous-estiment dans la vie d'ici-bas, le jour du jugement ils peuvent être la cause, à force de les accumuler, d'un grand châtiment.

Comme l'a dit le poète arabe : Ne méprise pas un petit péché
Car certes les montagnes sont constituées de petites pierres

لا تحقرنّ صغيرةً فإنّ الجبال من الحصى

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الشيطان قد يئس أن تُعبد الأصنام في أرض العرب ولكنه سيرضى منكم بدون ذلك بالمحقرات وهي الموبقات يوم القيامة
اتقوا الظلم ما استطعتم فإن العبد يجيء بالحسنات يوم القيامة يرى أنها ستنجيه فما زال عبد يقول : يا رب ظلمني عبدك مظلمة
فيقول : امحوا من حسناته
وما يزال كذلك حتى ما يبقى له حسنة من الذنوب
وإن مثل ذلك كسفر نزلوا بفلاة من الأرض ليس معهم حطب فتفرق القوم ليحتطبوا فلم يلبثوا أن حطبوا فأعظموا النار وطبخوا ما أرادوا وكذلك الذنوب
(رواه أبو يعلى و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم 2221)

أم سمية الأثرية
2016-11-24, 07:20
Parmi les règles du salam

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque des hommes passent près d'un groupe de personnes assises et que l'un d'eux passe le salam à ceux qui sont assis et que l'un de ceux qui sont assis répond alors ceci suffit pour eux et pour eux (*) ».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°798)

(*) C'est à dire que lorsque deux groupes de personnes se rencontrent et qu'une seule personne du premier groupe passe le salam alors ceci est suffisant. Et de la même manière si une seule personne du second groupe répond au salam alors ceci est suffisant.
Par contre le fait que tous les membres du premier groupe passent le salam et que tous ceux du deuxième groupe répondent est meilleur.
(Voir Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud hadith n°5210)

عن أبي سعيد الخدري قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا مر رجال بقوم فسلم رجل من الذين مروا على الجلوس و رد من هؤلاء واحد أجزأ عن هؤلاء و عن هؤلاء
(رواه أبو نعيم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم798)

أم سمية الأثرية
2016-11-25, 09:18
Le meilleur rappel et la meilleure invocation

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur rappel est -Il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah- (1) et la meilleure invocation est -Toutes les louanges sont pour Allah- (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi n°3383 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) En phonétique: La Ilaha Illa Allah

En arabe:
لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله

(2) En phonétique: El Hamdoulilah

En arabe:
الحَمْدُ لِلَّه

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أفضل الذكر لا إله إلا الله و أفضل الدعاء الحمد لله
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٣٨٣ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

أم سمية الأثرية
2016-11-26, 08:28
Des choses meilleures que la vie d'ici-bas et tout ce qui s'y trouve...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La place que prendrait le fouet de l'un d'entre vous dans le paradis est meilleure que la vie d'ici-bas et tout ce qui s'y trouve et encore une fois autant que cela.
La place que prendrait l'arc de l'un d'entre vous dans le paradis est meilleure que la vie d'ici-bas et tout ce qui s'y trouve et encore une fois autant que cela.
Et certes le nasif d'une femme du paradis est meilleur que la vie d'ici-bas et tout ce qui s'y trouve et encore une fois autant que cela ».
On interrogea Abou Houreira (qu'Allah l'agrée): O Abou Houreira! Qu'est ce que le nasif ?
Il a répondu: C'est son foulard.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3767)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : قيد سوط أحدكم في الجنة خير من الدنيا ومثلها معها ولقاب قوس أحدكم من الجنة خير من الدنيا ومثلها معها ولنصيف امرأة من الجنة خير من الدنيا ومثلها معها
قيل : يا أبا هريرة ! ما النصيف ؟
قال: الخمار
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم3767)

أم سمية الأثرية
2016-11-27, 07:52
Ne vais-je pas vous informer de ce sur quoi mon Seigneur m'a donné le choix ?

D'après 'Awf Ibn Malik Al Achja'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne vais-je pas vous informer de ce sur quoi mon Seigneur m'a donné le choix précédemment ? ».
Nous avons dit: Certes si ô Messager d'Allah !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il m'a donné le choix entre faire rentrer les deux tiers de ma communauté dans le paradis sans jugement ni châtiment et entre l'intercession ».
Nous avons dit: O Messager d'Allah ! Qu'as-tu choisi ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « J'ai choisi l'intercession ».
Nous avons alors tous dit: O Messager d'Allah ! Fais que nous soyons parmi les gens en faveur de qui tu vas intercéder !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit alors: « Certes mon intercession est pour chaque musulman ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3637)

عن عوف بن مالك الأشجعي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ألا أخبركم بما خيرني ربي آنفا ؟
قلنا : بلى يا رسول الله !
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خيرني بين أن يدخل ثلثي أمتي الجنة بغير حساب و لا عذاب و بين الشفاعة
قلنا : يا رسول الله ! ما الذي اخترت ؟
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : اخترت الشفاعة
قلنا جميعا : يا رسول الله اجعلنا من أهل شفاعتك !
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن شفاعتي لكل مسلم
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ظ£ظ¦ظ£ظ§)

أم سمية الأثرية
2016-11-28, 06:43
Lorsque l'un de vous se lève la nuit pour prier, qu'il utilise le siwak...

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un de vous se lève la nuit pour prier, qu'il utilise le siwak. Car certes lorsque l'un d'entre vous récite dans sa prière, un ange met sa bouche sur sa bouche et rien ne sort de sa bouche sans qu'il ne rentre dans la bouche de l'ange ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°720)

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا قام أحدكم يصلي من الليل فليستك فإن أحدكم إذا قرأ في صلاته وضع ملك فاه على فيه و لا يخرج من فيه شيء إلا دخل فم الملك
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم720)

أم سمية الأثرية
2016-11-29, 07:45
Ne vous maudissez pas par la malédiction d'Allah...

D'après Samoura Ibn Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne vous maudissez pas par la malédiction d'Allah (1), ni par Sa colère (2) et ni par le feu ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1976 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est à dire que personne ne doit dire à une personne musulmane précise : -Qu'Allah te maudisse- ou -Que la malédiction d'Allah soit sur toi-.

(2) C'est à dire qu'il ne faut pas non plus dire : -Qu'Allah soit en colère contre toi-.

(3) Ni non plus : -Qu'Allah te fasse rentrer dans le feu- ou -Le feu sera ta demeure-.

Ces commentaires sont tirés de l'ouvrage Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi

عن سمرة بن جندب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تلاعنوا بلعنة الله و لا بغضبه و لا بالنار
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٩٧٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

أم سمية الأثرية
2016-11-30, 06:57
Le crachat durant la prière

D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un de vous se lève dans sa prière, Allah met Son visage en face de lui.
Ainsi qu'aucun d'entre vous ne crache dans sa qibla (1) et qu'il ne crache pas non plus à sa droite car certes celui qui écrit les bonnes actions est à sa droite (2) mais qu'il crache plutôt sur sa gauche ».
(Rapporté par Ibn Nasr Al Marwazi et authentifié par Cheikh Moqbil dans Sahih Al Mousnad Mima Laysa Fi Sahihayn n°297)

(1) La qibla est la direction dans laquelle se dirige le prieur, c'est la direction de La Mecque.
Ainsi le sens est qu'il ne doit pas cracher en face de lui.

(2) C'est à dire l'ange qui inscrit les bonnes actions.

عن حذيفة بن اليمان رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا قام أحدكم في صلاته يقبل الله عليه بوجهه فلا يبزقن أحدكم في قبلته ولا يبزقن عن يمينه فإن كاتب الحسنات عن يمينه ولكن ليبزق عن يساره
(رواه ابن نصر المروزي و صححه الشيخ مقبل في صحيح المسند مما ليس في الصحيحين رقم297)

أم سمية الأثرية
2016-12-01, 08:23
Parmi les mérites de 'Abdallah Ibn Mas'oud

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) : Lorsque ce verset est descendu: -Il n'y a pas de mal pour ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres concernant ce qu'ils ont mangé, pourvu qu'ils pratiquent la taqwa (1), qu'ils croient et pratiquent les bonnes oeuvres puis qu'ils pratiquent la taqwa et croient puis qu'ils pratiquent la taqwa et soient bienfaisants. Et Allah aime les bienfaisants- (2), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit: « On m'a dit que tu fais partie de ceux là (3) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2459)

(1) La taqwa d'Allah est un terme qui signifie que la personne va mettre entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Allah a ordonné et en délaissant ce qu'Il a interdit.

(2) Il s'agit du verset 93 de la sourate Al Maida n°5.

(3) C'est à dire que l'ange qui a révélé le verset au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a également révélé que 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) faisait partie des gens décrits dans le verset.

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال : لما نزلت هذه الآية ' ليس على الذين آمنوا وعملوا الصالحات جناح فيما طعموا إذا ما اتقوا وأمنوا ' إلى آخر الآية . قال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم : قيل لي : أنت منهم
(رواه مسلم في صحيحه رقم 2459)

أم سمية الأثرية
2016-12-02, 07:57
Le Salam est un nom parmi les noms d'Allah

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le Salam est un nom parmi les noms d'Allah qu'Il a mis sur la terre ainsi propagez-le parmi vous (1).
Certes lorsqu'un homme musulman passe près d'un groupe de gens, leur passe le salam et ils le lui rende (2) alors il a un degré de mérite par rapport à eux car il leur a rappelé le salam et s'ils ne lui répondent pas alors lui répondent ceux qui sont meilleurs qu'eux (3) ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2705)

(1) C'est à dire en vous saluant les uns les autres en disant -As Salam 'Alaykoum-.

(2) C'est à dire qu'ils répondent à son salam.

(3) C'est à dire les anges.
(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°4846)

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : السلام اسم من أسماء الله وضعه في الأرض فأفشوه بينكم
فإن الرجل المسلم إذا مر بقوم فسلم عليهم فردوا عليه كان له عليهم فضل درجة بتذكيره إياهم السلام فإن لم يردوا عليه رد عليه من هو خير منهم
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم2705)

أم سمية الأثرية
2016-12-03, 08:42
Celui qui arrive en retard lors de la prière en commun

D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si l'un d'entre vous vient faire la prière et qu'il trouve l'imam dans une position alors qu'il fasse comme fait l'imam (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°261)

(*) C'est à dire que si la personne arrive en retard et trouve l'imam debout, en inclinaison, en prosternation ou bien assis alors qu'il se mette dans la même position que l'imam que ce soit debout, en inclinaison ou autre et qu'il n'attende pas que l'imam se mette debout pour le début de l'unité de prière suivante comme le font les gens qui n'ont pas de connaissances.
(Touhfatoul Ahwadhi, hadith n°591)

عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا أتى أحدكم الصلاة و الإمام على حال فليصنع كما يصنع الإمام
(رواه الترمذي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم 261)

أم سمية الأثرية
2016-12-04, 08:28
Si ce n'était les Fils d'Israel...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si ce n'était les Fils d'Israel, aucune nourriture n'aurait périmé et aucune viande n'aurait pourrie (1) et si ce n'était Hawwa, une femme n'aurait jamais trompé son mari (2) ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3399 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1470 et les termes sont ceux de Mouslim)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لولا بنو إسرائيل لم يخبث الطعام ولم يخنز اللحم ولولا حواء لم تخن أنثى زوجها الدهر
(رواه البخاري في صحيحه رقم3399 و مسلم في صحيحه رقم 1470 و اللفظ لمسلم)

(1) C'est à dire que lorsqu'Allah leur a donné les mannes et des cailles comme ceci est mentionné dans le Coran, Il leur a interdit d'en garder comme provision mais ils ont désobéi et en ont gardé en provisions.
Alors ces nourritures ont pourris et ceci se poursuit depuis ce moment.
(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi)

(2) Hawwa est la femme d'Adam, sa tromperie envers son mari n'est pas à comprendre par le fait qu'elle a commis une turpitude avec un autre homme que son mari mais par le fait que c'est elle qui a poussé Adam a goûter du fruit défendu ce qui les a fait sortir du paradis.
(Voir Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 2 p 428)

En effet l'imam Ibn Jarir Tabari a rapporté dans son Tefsir vol 23 p 112 d'après Al Dahak que le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: « Aucune femme de prophète n'a jamais commis la fornication ».

عن الضحاك قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : ما بغت امرأة نبي قط
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره ج 23 ص112)

أم سمية الأثرية
2016-12-05, 07:41
Refuser un surplus de bien à un membre de sa famille

D'après Jarir Ibn 'Abdillah Al Bajali (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucune personne à qui un membre de sa famille demande un surplus qu'Allah lui a accordé et il le lui refuse par avarice sans qu'Allah ne sorte pour lui un serpent de l'enfer que l'on appelle chouja' (*) qui se lèche les lèvres puis l'étrangle ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°896)

(*) On peut traduire ici ce terme par -vigoureux-.

وعن جرير بن عبد الله البجلي رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من ذي رحم يأتي ذا رحمه فيسأله فضلا أعطاه الله إياه فيبخل عليه إلا أخرج الله له من جهنم حية يقال لها شجاع يتلمظ فيطوق به
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم896)

أم سمية الأثرية
2016-12-06, 17:05
Un serviteur dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le croyant est celui de qui les gens sont à l'abri, le musulman est celui qui préserve les musulmans de sa langue et de sa main, le mouhajir est celui qui délaisse le mal et je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, un serviteur dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal ne rentrera pas dans le paradis ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°12561 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2555)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : المؤمن من أمنه الناس والمسلم من سلم المسلمون من لسانه ويده والمهاجر من هجر السوء والذي نفسي بيده لا يدخل الجنة عبد لا يأمن جاره بوائقه
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم12561، و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم 2555)

أم سمية الأثرية
2016-12-07, 07:00
Tout prêt est une aumône

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tout prêt est une aumône ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°899)

C'est à dire que le fait de prêter de l'argent ou un bien à quelqu'un permet à la personne d'obtenir la récompense d'une aumône.
(Fayd Al Qadir, hadith n°6335)

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : كل قرض صدقة
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٨٩٩)

أم سمية الأثرية
2016-12-08, 08:22
Il n'y a aucun homme à qui on a fait une blessure...

D'après 'Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun homme à qui on a fait une blessure sur le corps et qui fait aumône pour cette blessure (*) sans qu'Allah ne lui expie l'équivalent de ce dont il a fait l'aumône ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°22701 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2460)

(*) C'est à dire qu'il pardonne et ne demande pas que le talion soit appliqué ni qu'on lui donne une compensation financière bien qu'il en ait le droit.
(Hachiya Al Sindi 'Alal Mousnad)

عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما من رجل يجرح في جسده جراحة فيتصدق بها إلا كفّر الله عنه مثل ما تصدق به
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٢٧٠١ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٤٦٠)

أم سمية الأثرية
2016-12-09, 12:24
Lorsque les compagnons du Prophète se rencontraient...

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), lorsque les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) se rencontraient ils se serraient la main et lorsqu'ils revenaient de voyage ils se faisaient une accolade.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2719)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : كان أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم إذا تلاقوا تصافحوا وإذا قدموا من سفر تعانقوا
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٧١٩)

أم سمية الأثرية
2016-12-10, 17:15
Comment être protégé du Dajjal ?

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui apprend dix versets du début de la sourate Al Kahf (1) est protégé du Dajjal (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°809)

(1) Il s'agit de la sourate n°18.

(2) Le dajjal est un imposteur qui va apparaître à la fin des temps et qui va égarer beaucoup de gens.
Il va mentir aux gens et prétendre être un prophète puis va prétendre qu'il est le Seigneur.
Il y a de nombreux ahadiths authentiques le concernant.

عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من حفظ عشر آيات من أول سورة الكهف عصم من الدجال
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٠٩)

D'après An Nawas Ibn Sam'an (qu'Allah l'agrée) : Un matin, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné le Dajjal et il a dit: « ...Celui d'entre vous qui le rencontre qu'il lui lise le début de la sourate Al Kahf ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2937)

Et dans une autre version: « Celui d'entre vous qui le rencontre qu'il lui lise le début de la sourate Al Kahf car ceci est votre protection contre son épreuve ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4321 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن النواس بن سمعان رضي الله عنه قال : ذكر رسول الله صلى الله عليه وسلم الدجال ذات غداة فقال : فمن أدركه منكم فليقرأ عليه فواتح سورة الكهف
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٩٣٧)

و في رواية : فمن أدركه منكم فليقرأ عليه فواتح سورة الكهف فإنها جواركم من فتنه
(رواها أبو داود في سننه رقم ٤٣٢١ و صححها الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

أم سمية الأثرية
2016-12-17, 09:35
Fêter le Mawlid Nabawi (l'anniversaire du Prophète) n'est pas légiféré (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Mawlid-Nabawi_1138.asp)

Les jours blancs du mois Rabi' Al Awal (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Les-jours-blancs-du-mois-Rabi--Al-Awal_1466.asp)

Quand est né le Prophète ? (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Quand-est-ne-le-Prophete--_1785.asp)

La gravité du suicide (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-La-gravite-du-suicide_2354.asp)

Celui qui veut voir le jour du jugement... (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Celui-qui-veut-voir-le-jour-du-jugement-_2355.asp)

Le compagnon 'Amr Ibn Ouqaych fait partie des gens du paradis (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-compagnon--Amr-Ibn-Ouqaych-fait-partie-des-gens-du-paradis_2356.asp)

أم سمية الأثرية
2016-12-17, 09:36
J'ai vu une trentaine d'anges qui s'empressaient

D'après Rifa'a Ibn Rafi' (qu'Allah l'agrée) : Un jour nous étions en train de prier derrière le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a relevé sa tête de l'inclinaison en disant: « Sami'a Allahou Liman Hamidah ».
Alors un homme derrière lui a dit: « Rabbana Walakal Hamd Hamdan Kathiran Tayyiban Moubarakan Fih ».
Quand il a terminé sa prière le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Qui a parlé ? ».
L'homme a dit: Moi.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit alors: « J'ai vu une trentaine d'anges qui s'empressaient pour être le premier à l'écrire ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°799 et Mouslim dans son Sahih n°600)

En phonétique: Rabbana Walakal Hamd Hamdan Kathiran Tayyiban Moubarakan Fih

En arabe:
رَبَّنَا وَلَكَ الحَمْد حَمْدًا كَثِيرًا طَيِّبًا مُبَارَكًا فِيه

عن رفاعة بن رافع رضي الله عنه قال : كنا يومًا نصلي وراء النبي صلى الله عليه وسلم فلما رفع رأسه من الركعة قال : سمع الله لمن حمده
قال رجل وراءه : ربنا ولك الحمد حمدا كثيرا طيبا مباركا فيه .
فلما انصرف قال النبي صلى الله عليه وسلم : من المتكلم ؟
قال : أنا .
قال النبي صلى الله عليه وسلم : رأيت بضعة وثلاثين ملكًا يبتدرونها أيهم يكتبها أول
(رواه البخاري في صحيحه رقم799 و مسلم في صحيحه رقم600)

أم سمية الأثرية
2016-12-18, 13:35
Lorsque l'un d'entre vous termine sa prière dans sa mosquée

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un d'entre vous termine sa prière dans sa mosquée qu'il fasse une partie de ses prières (*) dans sa maison car certes Allah met du bien dans sa maison grâce à sa prière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°778)

(*) C'est à dire les prières surérogatoires qu'il veut effectuer.

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا قضى أحدكم الصلاة في مسجده فليجعل لبيته نصيبًا من صلاته فإن الله جاعل في بيته من صلاته خيرًا
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٧٧٨)

أم سمية الأثرية
2016-12-22, 14:59
Le fait de causer du tort à ses voisins par sa langue (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-fait-de-causer-du-tort-a-ses-voisins-par-sa-langue_2366.asp)

La beauté de l'envoyé d'Allah Youssouf (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-La-beaute-de-l-envoye-d-Allah-Youssouf_2367.asp)

Le Prophète était assis avec les gens lorsqu'un homme est venu et lui demanda... (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-Prophete-etait-assis-avec-les-gens-lorsqu-un-homme-est-venu-et-lui-demanda-_2319.asp)

Je ne permets à personne de témoigner contre moi si ce n'est moi-même (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Nous-etions-aupres-du-Prophete-lorsqu-il-s-est-mis-a-rigoler-_2353.asp)

أم سمية الأثرية
2016-12-24, 09:33
Celui qui dit dix fois après la prière du maghreb et du sobh... (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Celui-qui-dit-dix-fois-apres-la-priere-du-maghreb-et-du-sobh-_2299.asp)

Lorsque Chaytan entend l'appel à la prière (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Lorsque-Chaytan-entend-l-appel-a-la-priere_2364.asp)

أم سمية الأثرية
2016-12-28, 12:28
S'accaparer l'argent d'un musulman par un serment mensonger (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-S-accaparer-l-argent-d-un-musulman-par-un-serment-mensonger_2352.asp)

Qui seront les gens les plus proches du Messager d'Allah le jour de la résurrection ? (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Qui-seront-les-gens-les-plus-proches-du-Messager-d-Allah-le-jour-de-la-resurrection--_2362.asp)

Il lui est planté un palmier dans le paradis (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Il-lui-est-plante-un-palmier-dans-le-paradis_2333.asp)

أم سمية الأثرية
2016-12-28, 12:30
La femme qui cause du tort à son époux

D'après Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une femme ne cause pas du tort à son époux dans la vie d'ici-bas sans que sa femme parmi les femmes du paradis ne dise: -Ne lui fait pas de mal qu'Allah te combatte ! (1) Car il n'est certes que de passage auprès de toi, il est sur le point de te quitter pour nous rejoindre- (2)».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1174 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C'est à dire : -Qu'Allah t'éloigne de Sa miséricorde et de Son paradis-
(Mirqatoul Mafatih Charh Mishkat Al Masabih, hadith n°3258)

(2) Ce hadith est un avertissement pour les épouses qui causent du tort à leurs conjoints et une incitation à se comporter de la meilleure manière avec eux.
(Charh Sounan Tirmidhi de Cheikh Al 'Abad cours n°137 ; Silsila Sahiha vol 1 p 336)

Par contre il ne faut pas comprendre de ce hadith qu'un homme et son épouse de la vie d'ici-bas seront séparés dans l'au-delà s'ils font tous les deux partie des gens du paradis.
(Voir le hadith suivant par exemple : La femme est pour le dernier de ses maris (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-La-femme-est-pour-le-dernier-de-ses-maris_1393.asp))

عن معاذ بن جبل رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : لا تؤذي امرأة زوجها في الدنيا إلاّ قالت زوجته من الحور العين : لا تؤذيه قاتلك الله ! فإنّما هو عندك دخيل يوشك أن يفارقك إلينا
(رواه الترمذي في سننه رقم 1174 و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

أم سمية الأثرية
2016-12-29, 17:21
Le mérite de l'aumône qui est donnée à un proche

D'après Salman Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'aumône donnée à un pauvre est une aumône et l'aumône donnée à un proche est deux aumônes: une aumône et un maintien des liens de parenté ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°892)

عن سلمان بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الصدقة على المسكين صدقة وعلى القريب صدقتان صدقة وصلة
(رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم892)

أم سمية الأثرية
2016-12-30, 09:06
Celui dont la parole coïncide avec celle des anges...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'imam dit (1) : -Sami'a Allahou Liman Hamidah (2)- alors dites : -Allahoumma Rabbana Lakal Hamd- (3) car certes celui dont la parole coïncide avec celle des anges (4) ses péchés précédents lui sont pardonnés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°796)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إذا قال الإمام سمع الله لمن حمده ، فقولوا اللهم ربنا لك الحمد
فإنّه من وافق قوله قول الملائكة غفر له ما تقدم من ذنبه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٩٦)

(1) C'est à dire lors de la prière en commun lorsqu'il se relève de l'inclinaison.

(2) C'est à dire : Allah entend / exauce ceux qui Le louent.

(3) C'est à dire : O Allah, notre Seigneur ! A Toi la louange.

En arabe:
اللَّهُمَّ رَبَّنَا لَكَ الحَمْد

(4) C'est à dire que les anges disent aussi cette invocation.

Remarque n°1 : La personne qui prie seule, lorsqu'elle se relève de l'inclinaison, dit -Sami'a Allahou Liman Hamidah- et dit ensuite -Rabbana Walakal Hamd-

L'imam Tahawi (mort en 321 du calendrier hégirien) a dit : « Il est confirmé par consensus des savants que la personne qui prie seule dit -Sami'a Allahou Liman Hamidah- puis dit ensuite -Rabbana Walakal Hamd- ».
(Charh Ma'ani Al Athar vol 1 p 241)

Remarque n°2 : La personne qui prie derrière un imam dit uniquement -Rabbana Walakal Hamd- et ne dit pas avant cela -Sami'a Allahou Liman Hamidah-.
C'est comme ceci que les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) ont compris cette question.

D'après Abou Al Ahwas, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Lorsque l'imam dit : -Sami'a Allahou Liman Hamidah- alors que ceux qui sont derrière lui disent : -Rabbana Lakal Hamd- ».
(Rapporté par Ibn Al Mundhir dans Al Awsat n°1419. L'imam Al Haythami a dit dans Majma' Az Zawaid n°2742 que les hommes de la chaîne de transmission sont dignes de confiance et il a été authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 524)

عن أبي الأحوص قال عبدالله بن مسعود : إذا قالَ الإمامُ : سمعَ اللَّهُ لمن حمدَهُ فليقلْ من خلفَهُ : ربَّنا لكَ الحمدُ
(رواه ابن المنذر في الأوسط رقم ١٤١٩ و قال الهيثمي في مجمع الزوائد رقم ٢٧٤٢ أنّ رجاله موثقون و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثر الصحابة في الفقه ج ١ ص ٥٢٤)

D'après Al A'radj, Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) a dit : « Lorsque l'imam lève sa tête de l'inclinaison et dit : -Sami'a Allahou Liman Hamidah- alors dit : -Rabbana Lakal Hamd- ».
(Rapporté par Ibn Al Mundhir dans Al Awsat n°1422 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 525)

عن الأعرج قال أبو هريرة رضي الله عنه : إذا رفع الإمام رأسه من الركوع فقال : سمع الله لمن حمده فقل : ربنا لك الحمد
(رواه ابن المنذر في الأوسط رقم ١٤٢٢ و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثر الصحابة في الفقه ج ١ ص ٥٢٥)

D'après Nafi' : Lorsque 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) priait derrière un imam et que celui-ci disait -Sami'a Allahou Liman Hamidah- alors il disait : -Allahoumma Rabbana Lakal Hamd- ».
(Rapporté par Ibn Al Mundhir dans Al Awsat n°1420 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 525)

عن نافع أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما كان يقول إذا كان مأمومًا فقال الإمام : سمع الله لمن حمده قال : اللهم ربنا لك الحمد
(رواه ابن المنذر في الأوسط رقم ١٤٢٠ و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثر الصحابة في الفقه ج ١ ص ٥٢٥)

أم سمية الأثرية
2016-12-31, 12:34
Qui sont les proches du Messager d'Allah ?

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la famille du père d'untel ne sont pas mes proches, certes mes proches sont Allah et les croyants pieux (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5990 et Mouslim dans son Sahih n°215)

(*) C'est à dire que la proximité du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne s'atteint pas par la noblesse de sa famille et de sa lignée mais plutôt par la foi et la piété.

عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ألا إن آل أبي فلان ليسوا لي بأولياء إنما وليي الله و صالح المؤمنين
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٩٩٠ و مسلم في صحيحه رقم ٢١٥)

أم سمية الأثرية
2017-01-02, 09:12
La place du vêtement

D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La place du vêtement est à la moitié des tibias et des mollets, si tu refuses (1) alors au dessous, si tu refuses alors jusqu'en bas du tibia. Et les chevilles n'ont aucun droit au vêtement (2) ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°5329 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(1) C'est à dire si tu refuses que ton vêtement s'arrête à l'endroit cité et tu veux plutôt qu'il soit plus long.

(2) C'est à dire que les chevilles n'ont aucun droit à être couvertes par ton vêtement car ceci est le isbal interdit.

Ces explications sont tirées de Charh Sounan Nasai du Cheikh Mouhammad Ali Ibn Adam Al Etiopi vol 39 p 99

J'ajoute que ce hadith ne concerne évidement pas le vêtement de la femme mais uniquement le vêtement de l'homme.

عن حذيفة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : موضع الإزار إلى أنصاف الساقين و العضلة . فإن أبيت فأسفل فإن أبيت فمن وراء الساق و لا حق للكعبين في الإزار
(رواه النسائي في سننه رقم5329 و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)

أم سمية الأثرية
2017-01-02, 09:18
La gravité du délaissement de la prière 1/3

L'objectif de ce sujet n'est pas de trancher sur la question de savoir si celui qui délaisse la prière est un musulman ou pas, les savants divergent sur ce point.
Le but recherché est que celui qui a délaissé la prière ou est négligent vis-à-vis d'elle se rende compte de la gravité de son acte et que celui qui y est assidu prenne garde contre le fait de la délaisser.

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit:
« Les musulmans ne divergent pas sur le fait que délaisser la prière obligatoire volontairement fait partie des plus grandes fautes et des plus grands des grands péchés.
Il ne divergent également pas sur le fait que le péché de cela auprès d'Allah est plus grand que celui de tuer une âme, de s'accaparer les biens, de la fornication, du vol, de boire de l'alcool et que celui qui a commis cela va recevoir le châtiment d'Allah, Sa colère, Son humiliation dans l'ici-bas et dans l'au-delà ».
(Al Salat Wa Houkm Tarikiha p 10)

Les textes du Coran

Les versets du Coran sont nombreux sur le sujet, parmi eux:

- Allah a dit dans la sourate Al Moudathir n°74 versets 39 à 43 (traduction rapprochée du sens du verset):
« Sauf les gens de la droite, ils s'interrogeront dans des jardins au sujet des criminels: Qu'est ce qui vous a acheminé vers Saqar (*)? Ils diront: Nous n'étions pas parmi ceux qui faisaient la prière ».

(*) Il s'agit d'un des noms du feu.

قال الله تعالى : إِلاَّ أَصْحَابَ الْيَمِينِ / فِي جَنَّاتٍ يَتَسَاءَلُونَ / عَنِ الْمُجْرِمِينَ / مَا سَلَكَكُمْ فِي سَقَرَ / قَالُوا لَمْ نَكُ مِنَ الْمُصَلِّينَ
(سورة المدثر39 إلى43)

- Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 59 (traduction rapprochée du sens du verset):
« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils vont bientôt rencontrer Ghaya (*) ».

(*) Certains savants disent qu'il s'agit d'une vallée dans l'enfer et d'autres qu'il s'agit d'un châtiment immense et multiplié.

قال الله تعالى : فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيًّا
(سورة مريم 59)

- Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 11 (traduction rapprochée du sens du verset):
« Mais s'ils se repentent, accomplissent la prière et s'acquittent de la zakat alors ils sont vos frères dans la religion ».

قال الله تعالى : فَإِن تَابُواْ وَأَقَامُواْ الصَّلاةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ
(سورة التوبة 11)

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Al Salat Wa Houkm Tarikiha p 10: « La fraternité avec les croyants a été conditionnée par l'accomplissement de la prière, s'ils ne l'accomplissent pas ils ne sont pas les frères des croyants ».

- Allah a dit dans la sourate Al Mounafiqoun n°63 verset 9: «O vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela alors ceux-là sont certes les perdants ».

قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تُلْهِكُمْ أَمْوَالُكُمْ وَلا أَوْلادُكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ
(سورة المنافقون9)

Le tabi'i 'Ata Ibn Abi Rabah (mort en 114 du calendrier hégirien) a dit concernant ce verset: « Il s'agit de la prière obligatoire ».
(Al Dour Al Manthour Fi Tefsir Bil Ma'thour de l'imam Souyouti vol 14 p 509)

قال عطاء ابن أبي رباح في قوله تعالى ' لا تُلْهِكُمْ أَمْوَالُكُمْ وَلا أَوْلادُكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ ' : الصلاة المفروضة
(الدر المنثور في التفسير بالمأثور للإمام السيوطي ج14ص 509)

Télécharger le dossier complet : (http://www.hadithdujour.com/coran/delaissement-de-la-priere-tark-salat.pdf)http://www.hadithdujour.com/inc/css/logoPdf.gif

أم سمية الأثرية
2017-01-03, 18:18
La gravité du délaissement de la prière 2/3 (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-La-gravite-du-delaissement-de-la-priere-2-3_2451.asp)

أم سمية الأثرية
2017-01-04, 08:44
La gravité du délaissement de la prière 3/3 (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-La-gravite-du-delaissement-de-la-priere-3-3_2452.asp)

أم سمية الأثرية
2017-01-05, 17:22
Certes un homme peut prier durant soixante ans...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes un homme peut prier durant soixante ans sans qu'il ne soit accepté de lui une seule prière, peut-être qu'il complétait l'inclinaison et ne complétait pas la prosternation ou qu'il complétait la prosternation mais ne complétait (*) pas l'inclinaison ».
(Rapporté par Abou Al Qasim Al Asbahani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2535)

(*) Le sens de compléter est de faire l'acte convenablement et de garder la position sans se précipiter.

Ce hadith montre qu'il est obligatoire de tenir la position de l'inclinaison et de la prosternation dans la prière et de ne pas se précipiter et que si cela n'est pas fait la prière n'est pas valable.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الرجل ليصلّي ستين سنة و ما تقبل له صلاة لعلّه يتم الركوع ولا يتم السجود ويتم السجود ولا يتم الركوع
(رواه أبو القاسم الأصبهاني و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٥٣٥)

أم سمية الأثرية
2017-01-06, 07:33
L'importance de l'intention

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se couche dans son lit avec l'intention de se lever pour prier durant la nuit mais ses yeux ont pris le dessus jusqu'au matin (*), il lui est inscrit ce qu'il avait l'intention de faire et son sommeil est pour lui une aumône de la part de son Seigneur ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1787 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(*) C'est à dire qu'il a dormi et ne s'est pas réveillé.

عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من أتى فراشه وهو ينوي أن يقوم يصلي من الليل فغلبته عيناه حتى أصبح كتب له ما نوى وكان نومه صدقة عليه من ربه
(رواه النسائي في سننه رقم ١٧٨٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)

أم سمية الأثرية
2017-01-07, 08:49
Les lamentations sur les morts

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a quatre choses qui sont présentes dans ma communauté et qui font partie des choses de la Jahiliya (1), ils ne les délaissent pas (2): le fait de se vanter de ses ancêtres, le fait de critiquer la généalogie, la demande de pluie aux astres et les lamentations.
La femme qui fait des lamentations (3), si elle ne se repent pas avant sa mort, il lui sera mis le jour du jugement un habit de goudron et une armure de gale (4) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°934)

(1) Ce terme désigne la période qui a précédé l'Islam.

(2) C'est à dire qu'ils ne les délaissent pas totalement, si une partie des gens les délaissent il y a d'autres gens qui continuent à les pratiquer.

(3) Les savants disent que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné la femme car généralement ce sont les femmes qui sont coupables de cet acte mais si un homme venait à le pratiquer alors le jugement est le même.

(4) C'est à dire que la gale va couvrir tout son corps.
(Voir Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 2 p 54)

عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أربع في أمتي من أمر الجاهلية لا يتركونهن : الفخر في الأحساب والطعن في الأنساب والاستسقاء بالنجوم والنياحة . النائحة إذا لم تتب قبل موتها تقام يوم القيامة وعليها سربال من قطران ودرع من جرب
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٩٣٤)

أم سمية الأثرية
2017-01-10, 07:23
Certes Allah vous a rajouté une prière... (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Certes-Allah-vous-a-rajoute-une-priere-_2358.asp)

Les épreuves sont pour le serviteur une expiation et une purification (http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Les-epreuves-sont-pour-le-serviteur-une-expiation-et-une-purification_2360.asp)

أم سمية الأثرية
2017-01-10, 07:25
Les jours blancs du mois de Rabi' Thani

Les jours blancs du mois de Rabi' Thani 1438 seront en France (*) le 12, le 13 et le 14 Janvier 2017.
إن شاء الله

(*) Pour les autres pays il est possible que les dates soient différentes, il faudra donc se renseigner auprès des institutions musulmanes locales.

D'après 'Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1039)

عن عبد الملك بن قدامة بن ملحان عن أبيه رضي الله عنه قال كان رسول الله صلى الله عليه وسل يأمرنا بصيام أيام البيض ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة ويقول: هن صيام الشهر
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٣٩)

D'après Moussa Ibn Salama : J'ai questionné Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) à propos du jeûne des jours blancs.
Il a dit : 'Omar (qu'Allah l'agrée) les jeûnait.
(Rapporté par Al Harith et authentifié selon les conditions de Mouslim par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 671)

عن موسى بن سلمة قال : سألت بن عباس رضي الله عنهما عن صوم الأيام البيض ؟
فقال : كان عمر رضي الله عنه يصومهن
(رواه الحارث و صححه على شرط مسلم الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثر الصحابة في الفقه ص ٦٧١)

أم سمية الأثرية
2017-01-11, 11:57
Celui qui ne fait pas miséricorde et ne pardonne pas aux autres

D'après Jarir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ne fait pas miséricorde aux gens Allah ne lui fait pas miséricorde et celui qui ne pardonne pas il ne lui sera pas pardonné ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2251)

عن جرير بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من لا يرحم الناس لا يرحمه الله ومن لا يغفر لا يغفر له
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم 2251)

أم سمية الأثرية
2017-01-12, 06:58
Le Messager d'Allah est une miséricorde pour le monde

Allah a dit dans la sourate Al Anbiya n°21 verset 107 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et Nous ne t'avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes ».

قال الله تعالى : وما أرسلناك إلا رحمة للعالمين
(سورة الأنبياء ١٠٧)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Il a été dit: Ô Messager d'Allah! Invoque contre les associateurs !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes je n'ai pas été envoyé comme maudisseur, je n'ai été envoyé que comme miséricorde ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2599)

عن أبو هريرة رضي الله عنه قال : قيل : يا رسول الله ! ادع على المشركين
قال رسول الله صلي الله عليه و سلم : إني لم أبعث لعانا وإنما بعثت رحمة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٥٩٩)

أم سمية الأثرية
2017-02-01, 14:01
Certes la vie d'ici-bas sera ouverte...

D'après Abou Jouhayfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la vie d'ici-bas sera ouverte pour vous au point où vous allez embellir vos maisons comme on embellit la ka'ba ».
Nous avons dit: Ce jour là, nous serons sur notre religion ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Et ce jour là vous serez sur votre religion ».
Nous avons dit: Est-ce que ce sera ce jour là ou aujourd'hui que nous sommes les meilleurs ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous êtes plutôt meilleurs aujourd'hui ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2486)

Ce hadith montre le mérite du wara' qui est le fait de délaisser certaines choses permises de peur qu'elles ne mènent vers des choses interdites ou détestables.
(Fayd Al Qadir, hadith n°4667)

عن أبي جحيفة رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلم : إنها ستفتح عليكم الدنيا حتى تنجدوا بيوتكم كما تنجد الكعبة
قلنا : و نحن على ديننا اليوم ؟
قال النبي صلّى الله عليه و سلم : و أنتم على دينكم اليوم
قلنا : فنحن يومئذ خير أم ذلك اليوم ؟
قال النبي صلّى الله عليه و سلم : بل أنتم اليوم خير
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٤٨٦)

أم سمية الأثرية
2017-02-01, 14:02
Liste des hadiths (http://www.hadithdujour.com/hadiths/index.asp)

أم سمية الأثرية
2017-03-01, 18:38
Lorsque le Prophète se réveillait la nuit il disait...

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) se réveillait la nuit il disait: « Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée sauf Allah l'Unique, le Dominateur, le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qu'il y a entre eux, le Puissant, le Pardonneur (*) ».
(Rapporté par Ibn Sounni et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2066)

En phonétique: La Ilaha Illa Allah Al Wahid Al Qahar Rabbou Samawati Wal Ard Wa Ma Baynahouma Al 'Aziz Al Ghaffar

En arabe:
لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله الوَاحِد القَهَار رَبُّ السَّمَاوَاتِ وَ الأَرْضِ وَ مَا بَينَهُمَا العَزِيز الغَفَار

عن عائشة رضي الله عنها كان النبي صلى الله عليه و سلم إذا تضور من الليل قال : لا إله إلا الله الواحد القهار رب السماوات و الأرض و ما بينهما العزيز الغفار
(رواه ابن السني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٠٦٦)

أم سمية الأثرية
2017-03-01, 18:39

أم سمية الأثرية
2017-03-02, 16:47
Je lui ai pardonné ce que vous ne savez pas

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun musulman qui meurt et en faveur de qui les gens de quatre maisons voisines témoignent qu'ils ne connaissent que du bien de lui sans qu'Allah ne dise: J'ai certes accepté ce que vous savez sur lui et Je lui ai pardonné ce que vous ne savez pas ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3515)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلم : ما من مسلم يموت فيشهد له أربعة أهل أبيات من جيرانه إنهم لا يعلمون إلا خيرًا إلاّ قال الله : قد قبلت علمكم فيه وغفرت له ما لا تعلمون
(رواه أبو يعلى و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ظ£ظ¥ظ،ظ¥)

أم سمية الأثرية
2017-03-17, 08:33
La vie d'ici-bas est douce et verte

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la vie d'ici-bas est douce et verte (*) et certes Allah vous a mis dedans et Il regarde comment vous agissez. Ainsi prenez garde à la vie d'ici-bas et prenez garde aux femmes car certes la première tentation des Bani Israil était les femmes ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2742)

(*) C'est à dire qu'elle a un bon goût et une belle apparence.

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الدنيا حلوةٌ خضرةٌ وإن اللهَ مستخلفُكم فيها فينظرُ كيف تعملون . فاتقوا الدنيا واتقوا النساءَ فإن أولَ فتنةِ بني إسرائيلَ كانت في النساءِ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٧٤٢)

أم سمية الأثرية
2017-03-17, 08:34

أم سمية الأثرية
2017-03-18, 08:22
Les gens qui remercient le plus Allah

D'après Al Ach'ath Ibn Qays (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens qui remercient le plus Allah sont ceux qui remercient le plus les gens ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1008)

عن الأشعث بن قيس رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : أشكر الناس لله أشكرهم للناس
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٠٠٨)

أم سمية الأثرية
2017-03-19, 08:56
Les jardins du paradis

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque vous passez par les jardins du paradis profitez-en tant que vous pouvez (*) ».
Ils ont dit: Qu'est ce que les jardins du paradis?
Le Prophète a dit: « Les assises de rappel ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3510 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) Le mot arabe utilisé signifie le fait de manger et boire de manière abondante mais le sens est ce qui a été mentionné.
(voir Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi et Mirqat Al Mafatih Charh Mishkat Al Masabih hadith n°2271)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا مررتم برياض الجنة فارتعوا
قالوا : و ما رياض الجنة ؟
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : حلق الذكر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥١٠ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

Remarque : 'Ata Al Khourasani (mort en 135 du calendrier hégirien) a dit: « Les assises de dhikr sont les assises de halal et de haram: comment vendre, comment acheter, comment prier, comment jeûner, comment se marier, comment divorcer, comment faire le hajj et ce qui ressemble à cela ».
(Rapporté par Ibn Asakir dans Tarikh Dimashq vol 40 p 432)

قال عطاء الخرساني :‏ مجالسُ الذِّكر هي مجالسُ الحلال والحرام، كيف تشتري وتبيعُ وتصلّي وتصومُ وتنكحُ وتطلّق وتحجّ وأشباه هذا
(رواه ابن عساكر في تاريخ دمشق ج ٤٠ ص ٤٣٢)

أم سمية الأثرية
2017-03-20, 17:00
Prenez garde à l'injustice et à l'avarice

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Prenez garde à l'injustice car certes l'injustice est ténèbres le jour du jugement et prenez garde à l'avarice car certes l'avarice a perdu ceux qui sont venus avant vous, elle les a poussé à faire couler leurs sangs et à se rendre permis les femmes qui leurs étaient interdites ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2578)

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : اتقوا الظلم فإن الظلم ظلمات يوم القيامة و اتقوا الشح فإن الشح أهلك من كان قبلكم حملهم على أن سفكوا دماءهم واستحلوا محارمهم
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٥٧٨)

أم سمية الأثرية
2017-03-21, 18:28
Qu'aucun d'entre vous ne se souhaite la mort

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Qu'aucun d'entre vous ne se souhaite la mort à cause d'une épreuve qui le touche et s'il veut tout de même souhaiter la mort qu'il dise: Ô Allah! Fais moi vivre tant que la vie est meilleure pour moi et fais moi mourir si la mort est meilleure pour moi ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6351 et Mouslim dans son Sahih n°2680)

(*) En phonétique: Allahoumma Ahyini Ma Kanatil Hayatou Khayran Li Wa Tawaffani Idha Kanatil Wafatou Khayran Li

En arabe:
اللَهُمَّ أَحْيِنِي مَا كَانَتِ الحَيَاةُ خَيرًا لِي وَ تَوَفَّنِي إِذاَ كَانَتِ الوَفَاةُ خَيرًا لِي

عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يتمنين أحدكم الموت لضر نزل به فإن كان لابد متمنيا فليقل : اللهم ! أحيني ما كانت الحياة خيرا لي وتوفني إذا كانت الوفاة خيرا لي
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٣٥١ و مسلم في صحيحه رقم ٢٦٨٠)

أم سمية الأثرية
2017-03-27, 18:25
Il lui est planté un palmier dans le paradis...

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit : -Gloire et louanges à Allah l'Immense- (*) il lui est planté un palmier dans le paradis ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3464 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) En phonétique: Sobhanallahil 'Adhim Wa Bihamdih

En arabe:
سُبْحَانَ الله العَظِيم وَ بِحَمْدِه

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قال سبحان الله العظيم وبحمده غرست له نخلة في الجنة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٤٦٤ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

أم سمية الأثرية
2017-03-27, 18:26

أم سمية الأثرية
2017-03-28, 07:35
Lorsque l'un de vous se prosterne qu'il ne fasse pas comme fait le chameau

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un de vous se prosterne (*) qu'il ne fasse pas comme fait le chameau, qu'il pose ses mains avant ses genoux ».
(Rapporté par Boukhari dans son ouvrage Al Tarikh, Abou Daoud dans ses Sounan n°840 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 2 p 78)

(*) C'est à dire durant la prière.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا سجد أحدكم فلا يبرك كما يبرك البعير و ليضع يديه قبل ركبتيه
(رواه الإمام البخاري في كتابه التاريخ و أبو داود في سننه رقم ٨٤٠ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٢ ص ٧٨)

أم سمية الأثرية
2017-03-29, 07:41
Ce avec quoi tu t'es nourri est pour toi une aumône

D'après Al Miqdam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce avec quoi tu t'es nourri est pour toi une aumône, ce que tu as donné à manger à ton enfant est pour toi une aumône, ce que tu as donné à manger à ta femme est pour toi une aumône et ce que tu as donné à manger à ton employé est pour toi une aumône ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1955)

عن المقدام رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : ما أطعمت نفسك فهو لك صدقة وما أطعمت ولدك فهو لك صدقة وما أطعمت زوجتك فهو لك صدقة وما أطعمت خادمك فهو لك صدقة
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٩٥٥)

أم سمية الأثرية
2017-03-31, 09:27
Quelle est la meilleure prière ?

D'après 'Oumeyr Ibn Qatada : Un homme a dit: Ô Messager d'Allah! Quelle est la meilleure prière ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celle dans laquelle on reste longtemps debout ».
L'homme a dit: Ô Messager d'Allah! Quelle est la meilleure aumône ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celle qui est faite par une personne avec peu de moyens ».
L'homme a dit: Ô Messager d'Allah! Quel est le croyant ayant la foi la plus parfaite ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a le meilleur comportement ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2656)

عن عمير بن قتادة رضي الله عنه أن رجلاً قال : يا رسول الله أي الصلاة أفضل ؟
قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : طول القنوت
قال الرجل : فأي الصدقة أفضل ؟
قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : جهد المقل
قال الرجل : أي المؤمنين أكمل إيمانًا ؟
قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : أحسنهم خلقًا
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٦٥٦)

abadaM
2017-04-27, 22:48
بارك الله فيك و في مجهوداتك اللهم اجعله مقبولا في ميزان حسناتك و اجعل كل من سهر على نصرة هدا الدين في جنات الفردوس ينادون اليه من كل ابوابها وامنكم الله من يوم الفزع وضلكم بضله يوم لا ضل الا ضله و جمعكم باحبائكم محمد وصحبه

أم سمية الأثرية
2018-01-13, 19:51
Hadith Du 13/01/2018 : Celui qui a coupé une partie de l'honneur de son frère...

Celui qui a coupé une partie de l'honneur de son frère...

D'après Ousama Ibn Charik (qu'Allah l'agrée) : J'ai vu des bédouins interroger le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Y a t-il un mal pour nous dans cela ? Y a t-il un mal pour nous dans cela ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) leur a dit: « Serviteurs d'Allah ! Allah a enlevé le péché sauf pour celui qui a coupé une partie de l'honneur de son frère (*), c'est ceci qui a été interdit ».
Ils ont dit: Ô Messager d'Allah ! Y a t-il un mal pour nous si nous ne nous soignons pas ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Soignez vous ô serviteur d'Allah! Car certes Allah n'a pas mis une maladie sans qu'Il n'ai mis avec elle une guérison sauf pour la vieillesse ».
Ils ont dit: Ô Messager d'Allah ! Quelle est la meilleure chose qui est donnée à un serviteur?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Un bon comportement ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3436 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) C'est à dire par la médisance qui est le fait de mentionner un musulman par une chose qu'il n'aimerait pas entendre même si cette chose est vrai.
(Voir Hachiya As Souyouti 'Ala Sounan Ibn Maja)

عن أسامة بن شريك رضي الله عنه قال : شَهدتُ الأعرابَ يسألونَ النَّبيَّ صلَّى اللَّهُ عليْهِ وسلَّمَ : أعلينا حرجٌ في كذا أعلَينا حرجٌ في كذا ؟
فقالَ لَهم النَّبيّ صلَّى اللَّهُ عليْهِ وسلَّمَ : عبادَ اللَّهِ ! وضعَ اللَّهُ الحرجَ إلَّا منِ اقترضَ من عرضِ أخيهِ شيئًا فذاكَ الَّذي حُرِجَ
فقالوا : يا رسولَ اللَّهِ ! هل علينا جناحٌ أن لا نتداوى ؟
قالَ النَّبيّ صلَّى اللَّهُ عليْهِ وسلَّمَ : تداوَوا عبادَ اللَّهِ ! فإنَّ اللَّهَ لم يضع داءً إلَّا وضعَ معَهُ شفاءً إلَّا الْهَرَمَ
قالوا : يا رسولَ اللَّهِ ! ما خيرُ ما أُعطِيَ العبدُ ؟
قالَ النَّبيّ صلَّى اللَّهُ عليْهِ وسلَّمَ : خُلُقٌ حسنٌ
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٤٣٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)

أم سمية الأثرية
2018-01-13, 19:55
liste des hadiths (https://www.hadithdujour.com/hadiths/index.asp)

Le comportement des compagnons du Prophète lors de la lecture du Coran
Le bon comportement avec les épouses du Prophète
Allah a créé quatre choses de Sa Main
Certaines choses qu'il ne convient pas de faire à la mosquée
Le fait de passer le salam aux enfants et invoquer en leur faveur
Aucun serviteur n'a aimé un autre serviteur pour Allah sans qu'Allah ne l'honore
Rien n'est trop grand pour Allah
Lorsque l'un d'entre vous fait un acte qu'il le fasse parfaitement
L'incitation à multiplier les demandes et les invocations à Allah
La récompense du fait d'enseigner le Coran
Le Prophète a conseillé de répéter cette formule dans les invocations
Certaines choses qui vont apparaître à l'approche de l'Heure
Vous êtes la dernière des communautés et la plus noble auprès d'Allah
Un signe parmi les signes de l'Heure
Le jeûne en hiver
Les gens se divisent en trois catégories
Un verset qui est meilleur que mille versets
Le mérite de la prière surérogatoire de nuit par rapport à celle du jour
Allah a confié à un ange la mission d'être près de ma tombe...
Le fait de terminer la lecture de Coran en moins de trois jours
La polémique dans le faux
L'interdiction de pratiquer les fêtes des mécréants et de les féliciter pour celles-ci
Multipliez les prières sur moi le jour du vendredi et la nuit du vendredi
Que faisait le Prophète chaque matin ?
Demandez toute chose à Allah
Est-ce que vous aimez faire des efforts dans l’invocation ?
La meilleure adoration est l'invocation
Ma communauté est une communauté à laquelle il est fait miséricorde
La prosternation lors de la récitation du dernier verset de la sourate An Najm

......