ÊÓÌíá ÇáÏÎæá

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : ãÓÇÚÏÉ ÌÒÇßã Çááå ÎíÑÇÇÇÇÇÇÇ


robine nouna
2015-12-24, 13:47
:dj_17:
ÇáÓáÇã Úáíßã
åá ÈÇãßÇäßã ãÓÇÚÏÊí Ýí ÇíÌÇÏ ÇáÇÌÇÈÇÊ Íæá ÇáÇäÔØÉ Ýí ãÇÏÉ psychopédagogie æ áßã ãäí ÌÒíá ÇáÔßÑ



Activité 1 :
Qu’est-ce que la psychopédagogie ?
1- Identifiez les deux termes (disciplines) qui composent le mot.
2- Déduisez-en une définition de la psychopédagogie.
3- Cette définition vous parait-elle complète ou restrictive ?
4- Ne pensez-vous pas qu’il y a d’autres facteurs qui influencent la situation d’enseignement/apprentissage?
5- Le cours mentionne des disciplines des sciences humaines qui éclairent l’action éducative. Citez-en quelques uns.
Proposez une définition plus globale de ce qu’est la psychopédagogie


ÇáÈÞíÉ Ýí ÇáÊÚáíÞÇÊ

robine nouna
2015-12-24, 13:47
Activité 1 :A travers un exemple précis, dites comment vous mettez en œuvre l’émulation et la motivation dans une classe du primaire ?

robine nouna
2015-12-24, 13:48
Activité 1 : « Une méta-analyse conduite par Wang, Heartel et Walberg, (1993) à partir de 11000 résultats statistiques identifient et classent 28 facteurs influençant l’apprentissage. »
Parmi ces facteurs, citez et commentez un facteur qui influence votre pratique pédagogique

robine nouna
2015-12-24, 13:49
Activité 1 :Comment se manifeste sur le terrain le concept de « contrat didactique », donnez des exemples concrets

robine nouna
2015-12-24, 13:50
Activité 1 : Par votre expérience de maître à l’école primaire et au regard de la relation pédagogique et gestion de classe, quels enseignements en tirez-vous?

ÌãÇá ÃÈæ ãÑæÇä
2015-12-24, 15:00
La psychopédagogie
La psychopédagogie, ou rééducation scolaire, est une aide relationnelle privilégiée, fondée sur l’écoute, dans un cadre confidentiel. Elle est dispensée le plus souvent en individuel, mais aussi en petit groupe.

Elle concerne les élèves en difficulté ou en échec à l’école ou au collège, et lorsque l’aide apportée en classe ne suffit pas ou n’est pas la bonne solution.
La psychopédagogie s’intéresse à l’élève – le sujet – et à sa difficulté, qui, lorsqu’elle se répète, s’appelle un symptôme scolaire.
Les médiations utilisées sont variées : matériel scolaire (travaux, exercices…), jeux de toutes natures, dessin, écrit… Ce sont des supports d’expression, de représentation et de symbolisation, qui servent à parler, se parler, et à signifier.
En psychopédagogie, le statut du jeu est symbolique ; l’élève rejoue ainsi son rapport au monde, et remanie sa manière d’être.
Ce travail psychique permet à l’élève d’effectuer un travail de restauration d’estime de soi, et lui redonne envie d’apprendre.
La vie privée de l’élève n’est pas abordée, elle peut néanmoins faire l’objet d’une écoute si cela émerge au cours des séances.

http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF107_7.pdf

https://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=A0LEVjva93tWzSwAYpcPxQt.;_ylu=X3oDMTByb GY3bmpvBGNvbG8DYmYxBHBvcwMyBHZ0aWQDBHNlYwNzcg--?qid=20080303184202AAKCV4x&p=Qu%E2%80%99est-ce%20que%20la%20psychop%C3%A9dagogie

robine nouna
2015-12-24, 15:24
la psychopédagogie
la psychopédagogie, ou rééducation scolaire, est une aide relationnelle privilégiée, fondée sur l’écoute, dans un cadre confidentiel. Elle est dispensée le plus souvent en individuel, mais aussi en petit groupe.

elle concerne les élèves en difficulté ou en échec à l’école ou au collège, et lorsque l’aide apportée en classe ne suffit pas ou n’est pas la bonne solution.
la psychopédagogie s’intéresse à l’élève – le sujet – et à sa difficulté, qui, lorsqu’elle se répète, s’appelle un symptôme scolaire.
les médiations utilisées sont variées : Matériel scolaire (travaux, exercices…), jeux de toutes natures, dessin, écrit… ce sont des supports d’expression, de représentation et de symbolisation, qui servent à parler, se parler, et à signifier.
en psychopédagogie, le statut du jeu est symbolique ; l’élève rejoue ainsi son rapport au monde, et remanie sa manière d’être.
ce travail psychique permet à l’élève d’effectuer un travail de restauration d’estime de soi, et lui redonne envie d’apprendre.
la vie privée de l’élève n’est pas abordée, elle peut néanmoins faire l’objet d’une écoute si cela émerge au cours des séances.

http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/inrp_rf107_7.pdf

https://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=a0levjva93twzswaypcpxqt.;_ylu=x3odmtbyb gy3bmpvbgnvbg8dymyxbhbvcwmybhz0awqdbhnlywnzcg--?qid=20080303184202aakcv4x&p=qu%e2%80%99est-ce%20que%20la%20psychop%c3%a9dagogie

ÔßÑÇ áß æ ÈÇÑß Çááå Ýíß ÌÚáåÇ Çááå Ýí ãíÒÇä ÍÓäÇÊßã