المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : Les romans !!

أمينة بوعوينة
2015-10-08, 21:21
Salam à tous :) !
J'espère que vous avez très bien :) !
J'ai une question ...
Comment je peux présenter un roman ?
Ce qui concerne l'emploi des temps , est-ce que j'utilise l'imparfait et le passé simple ou bien j'utilise les temps employé dans le roman ?
Aussi , pour la narration , est-ce que je raconte les événements de ma propre façon ?
...
Svp !
J'attends votre aide !
Et merci d'avance !

أمينة بوعوينة
2015-10-09, 06:19
S.v.p .....

ღ أمليے بالله كبيرے ღ
2015-11-13, 20:15
aucun idée ma chère

أمينة بوعوينة
2015-11-20, 13:21
aucun idée ma chère

Merci Sersourti

;) ay sehla nchallah :)

taqihabib
2015-11-26, 21:38
Alors en général, les histoires sont écrites au passé, avec un mélange d'imparfait, passé simple et plus-que-parfait.
Exemple :
Lorsque le prince arriva, des ronces envahissaient le château, gardé par un dragon qui n'avait pas utilisé de brosse à dents depuis belle lurette.
Le passé simple indique une action terminée et donne un effet de vitesse, tandis que l'imparfait est utilisé pour les descriptions ou les actions qui durent dans le temps. On ne ressent pas la même durée selon qu'il est écrit "Ils mangeaient" où "Ils mangèrent".

Une autre possibilité consiste à écrire au présent, on utilise alors le présent pour les actions et les descriptions, et le passé composé pour les actions passées.
Exemple : Lorsque le prince arrive, des ronces envahissent le château, gardé par un dragon qui n'a pas utilisé de brosse à dents depuis belle lurette.
Cette technique d'écriture assez en vogue en ce moment (il me semble) parce qu'elle permet de donner une sensation d'immédiateté et d'intensité, en particulier pour les histoires écrites à la première personne. Cela dit, ça peut paraître un peu moins sophistiqué. Si tu écrit une épopée, la raconter au présent risque de casser tes effets. ^^

L'histoire peut aussi être racontée au passé mais en utilisant le passé composé à la place du passé simple :
Exemple : Lorsque le prince est arrivé, des ronces envahissaient le château, gardé par un dragon qui n'avait pas utilisé de brosse à dents depuis belle lurette.
Là encore, ça fait un peu moins sérieux. On utilise le passé composé lorsqu'on raconte des événements à l'oral, donc à l'écrit, ce temps est principalement utilisé dans les dialogues, ou alors pour créer un effet de familiarité dans la narration (par exemple dans L'attrape-cœurs de Salinger, où un adolescent raconte sa fugue pendant plusieurs jours).

Le tout étant de ne pas mélanger les énoncés, par exemple en racontant au passé simple puis au présent. La première combinaison de temps que je t'ai décrite est la plus classique. Je précise que je n'ai pas mentionné beaucoup de temps qui sont à ajouter au récit dans certaines circonstances : conditionnel passé (« le prince serait arrivé »), passé antérieur (« le prince fut arrivé »)...

Voilà, j'espère que ça te sera utile
http://booknode.com/forum/viewtopic.php?t=154913