المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : هل جديد برنامج ترقية الاستاد الجامعي صحيح


souhil209
2015-03-23, 13:28
TROIS (3) APPROCHE COMPLEMENTAIRES
POUR UNE (1) VISION GLOBALE
ž LES GRADES
ž LES DIPLÔMES
ž LES STRUCTURES DE GESTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA RECHERCHE
Grades
Conditions d’accès
Dispositions transitions
Durées de séjour dans le grade
MA « B »
Sur titre: les 3 doctorats
Concours sur titre: Magister mention Assez Bien (98-254)
-
Grade unique de recrutement


Remarques: Le passage sur titre du doctorat LMD est à réfléchir.
Il est tout à fait logique au vu de la masse (21000) de magister non recrutés de penser à déclasser le doctorat LMD vers un recrutement sous la forme de Concours sur titre. Jusqu’à extinction du corps classique pour des raisons scientifiques. Magister = Minimum 2 ans; Doctorat LMD = 3 ans.
Grades
Conditions d’accès
Dispositions transitions
Durées de séjour dans le grade
MA « A »
MA « B » titulaire
+ 3 Inscriptions en Doctorat
+ Avis du CS
-
1 à 3 ans


Remarques: Le passage ne peut se faire sur des critères administratifs (inscription) et scientifique (CS) mais se doit d’être pédagogique.
MA »A » est l’équivalent de Chargé de Cours et doit accéder au passage à travers l’enseignement de 3 années continues.
( Cf: Modalité de stages: Son droit au stage de courte durée et relatif à la promotion pédagogique)

Grades
Conditions d’accès
Dispositions transitions
Durées de séjour dans le grade
MC « B »
MA « B » titulaire
ou MA « A »
+ doctorat science ou doctorat
-
2 à 3 ans


Remarques: La durée de séjour est un non sens scientifique;
Le MA A + doctorat science est automatiquement MC « B »
La MA B titulaire + doctorat ou doctorat es science assument une durée de séjour pédagogique de 3 ans
Grades
Conditions d’accès
Dispositions transitions
Durées de séjour dans le grade
MC « A »
MC « B » + Production Pédagogique avérée
4 ans d’exercice comme enseignant chercheur + avis CS
MC « B » + Production Pédagogique avérée
4 ans d’exercice comme enseignant chercheur + avis CS
0 à 4 ans


Remarques:
• Confusion des organes entre CS et CP
Propositions:
1 Polycopié étudiée par l’équipe de spécialité et avalisée par le CS et/ou encadrement d’un Master soutenu.
0 années de Séjour




Grades
Conditions d’accès
Dispositions transitions
Durées de séjour dans le grade
Pr « C»
MC « A » + Habilitation Universitaire
MC »A »
Au moins 1 an


Remarques:
• 3 Encadrements (Magister/Master + ---)
• ET
• Avoir assuré des cours en Graduation L1 OU L2 OU L3 durant 3 ans depuis le recrutement non cumulables
Grades
Conditions d’accès
Dispositions transitions
Durées de séjour dans le grade
Pr « B»
Pr « C » + …
Pr »C »
Au moins 1 an


Remarques:
• Grille des Carrière
• dossier SERIEUX (BAC,LICENCE (non UFC), Magister ou Master, Doctorat, Publications,…)
Grades
Conditions d’accès
Dispositions transitions
Durées de séjour dans le grade
Pr « A»
Pr « B » + 5 ans d’exercice effectif + Avis du CUN
Professeur
Cinq ans


Remarques:
• Dossier SERIEUX (BAC,LICENCE (non UFC), Magister ou Master, Doctorat, Publications,…) Le passage n’est donc pas automatique pour tous les professeurs
• Grille des Carrières
• Ovrage Repère de la Recherche dans la spécialité.
• Les Les 5 ans n’ont aucun sens pédagogique ou scientifique
• La CUN est une boite noire à réformer ou a remplacer par des mécanismes cohérents et transparents. A réfléchir.
• grades Pr « C » « B » « A » devront former l’ultime récompense et donc subir la sanction de rétrogradation en cas de non production pédagogique OU scientifique
Les critères de la CUN doivent être réfléchies et non subis et prendre en charge les progressions horizontales

souhil209
2015-03-23, 19:48
101 رؤية ولا مشاركة ماهدا

abdellah36
2015-03-23, 22:20
انا ادعوا الوزارة الى ظرورة التفريق بين دكتوراه ليسانس و دكتوراه المهندس فلا يعقل ان يكون اصحاب الدكتوراه في التخصصات الاجتماعية في نفس مرتبة الدكتوراه في التخصصات العلمية، هذا اجحاف كبير في حق النخبة ,,,,,,,,,,,,هذا اضافة الى ان الواقع يثبت ان هؤولاء اصبحوا امثل الجراد ، الاف الاساتذة يتخرجون سنويا و يذهبون نحو الاردن للسياحة و ربما طلبوا من زملائهم ان يحضروا لهم رسائل الاستقبال ,,,,,,,,,,,الاستمرار بهذه الطريقة غير معقول ,,,,,,,,,,,يجب على الحكومة ان تثمن الكفاءات الحقيقة قبل ان تهاجر البقية المتبقية,,,,,,,,,,,,,,

سعد المجيد
2015-03-24, 22:58
هههههههههههه وماذا قدمت العلوم التجريبية في جامعاتنا

ensberg jupi
2015-03-25, 09:38
هههههههههههه وماذا قدمت العلوم التجريبية في جامعاتنا
قدمت المهندسين الذين يعملون في كافة المجالات في الداخل و في الخارج وليس فقط في الاردن ولاينكر هذا الا جاحد

أبو عبيده الغزاوي
2015-03-25, 11:02
انا ادعوا الوزارة الى ظرورة التفريق بين دكتوراه ليسانس و دكتوراه المهندس فلا يعقل ان يكون اصحاب الدكتوراه في التخصصات الاجتماعية في نفس مرتبة الدكتوراه في التخصصات العلمية، هذا اجحاف كبير في حق النخبة ,,,,,,,,,,,,هذا اضافة الى ان الواقع يثبت ان هؤولاء اصبحوا امثل الجراد ، الاف الاساتذة يتخرجون سنويا و يذهبون نحو الاردن للسياحة و ربما طلبوا من زملائهم ان يحضروا لهم رسائل الاستقبال ,,,,,,,,,,,الاستمرار بهذه الطريقة غير معقول ,,,,,,,,,,,يجب على الحكومة ان تثمن الكفاءات الحقيقة قبل ان تهاجر البقية المتبقية,,,,,,,,,,,,,,

الذي أعرفه أن هناك مئات الدكاترة في الفيزياء و الالكترونيك و عدة تخصصات تقنية ينتظرون صدقة من الدولة كيف تفتح لهم مناصب شغل ......و الدليل اطلع على قائمة المشاركين في المسابقات ليتجلى الامر لك هذا ان لم تكن واحد منهم ......و بالتالي ان كنت كفؤ كما تتكلم لماذا انت بطال في رتبة دكتور و لماذا لا تهر و تتحصل على عمل في جامعة انبية على غرار جامعة هافارد مثلا؟

أبو عبيده الغزاوي
2015-03-25, 11:04
انا ادعوا الوزارة الى ظرورة التفريق بين دكتوراه ليسانس و دكتوراه المهندس فلا يعقل ان يكون اصحاب الدكتوراه في التخصصات الاجتماعية في نفس مرتبة الدكتوراه في التخصصات العلمية، هذا اجحاف كبير في حق النخبة ,,,,,,,,,,,,هذا اضافة الى ان الواقع يثبت ان هؤولاء اصبحوا امثل الجراد ، الاف الاساتذة يتخرجون سنويا و يذهبون نحو الاردن للسياحة و ربما طلبوا من زملائهم ان يحضروا لهم رسائل الاستقبال ,,,,,,,,,,,الاستمرار بهذه الطريقة غير معقول ,,,,,,,,,,,يجب على الحكومة ان تثمن الكفاءات الحقيقة قبل ان تهاجر البقية المتبقية,,,,,,,,,,,,,,

أنا أدعوك إلى ضرورة التفريق بين ظ و ض

bio25210
2015-03-25, 14:00
C'est malheureux, mais c'est quoi ce niveau de discussion!!! Lamentable

ilyes1984
2015-03-25, 14:01
انا ادعوا الوزارة الى ظرورة التفريق بين دكتوراه ليسانس و دكتوراه المهندس فلا يعقل ان يكون اصحاب الدكتوراه في التخصصات الاجتماعية في نفس مرتبة الدكتوراه في التخصصات العلمية، هذا اجحاف كبير في حق النخبة ,,,,,,,,,,,,هذا اضافة الى ان الواقع يثبت ان هؤولاء اصبحوا امثل الجراد ، الاف الاساتذة يتخرجون سنويا و يذهبون نحو الاردن للسياحة و ربما طلبوا من زملائهم ان يحضروا لهم رسائل الاستقبال ,,,,,,,,,,,الاستمرار بهذه الطريقة غير معقول ,,,,,,,,,,,يجب على الحكومة ان تثمن الكفاءات الحقيقة قبل ان تهاجر البقية المتبقية,,,,,,,,,,,,,,



انا معك في هذا الطرح فلا يعقل ان يتساوى دكتور في الالكترونيك مع دكتور في الحقوق او الادب

ensberg jupi
2015-03-25, 15:05
المشكلة في الجزائر كل من يتحصل على الدكتوراه يظن ان عمله محصور في الجامعة او معاهد البحث الوطنية

ensberg jupi
2015-03-25, 15:19
C'est malheureux, mais c'est quoi ce niveau de discussion!!! Lamentable
si tu es en France alors je pense que tu sais que pour faire une thèse sciences, faux avoir un financement passer des entretiens et t’auras un contrat de 3 ans et un salaire, tu passeras tes journée dans le labo au le bureau ce qui fait les places sont rares, par contre pour faire une thèse dans les science humaines il suffit de se mettre d’accord avec un encadrant « Prof » et tu fais ta thèse chez toi , je partais de ce principe. t