ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : l'internet ( Français ) ÈÍË
Larbaoui.RamY
2013-12-07, 14:00
ÓáÇã Úáíßã
áí ÎíÑ ÇáÈÍË åÐÇ
Ýí ÇáÝÑäÓíÉ
ÇÐÇ íÞÏÑ íÚÇæäÇ ÈÇáÃÝßÇÑ áí ÏÇÑåÇ
♫åãÓÉ áíá♫
2013-12-07, 14:15
ÇáÓáÇã Úáíßã
ÇÊãäì Çä ÊÝíÏß åÐå ÇáãÚáæãÇÊ
http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=1445122
Larbaoui.RamY
2013-12-07, 14:23
ÃäÇ ÇÍÊÇÌ áÃÝßÇÑ ÃæÓÚ ÇÎÊí
ÝãËÇáÇ ãÇæÌÏÊå Ýí ÝÞÑÊß ÇÓÊØíÚ æÖÚå Ýí ÎÇÊãÉ áÈÍËí
♫åãÓÉ áíá♫
2013-12-07, 14:29
ÍÓäÇ æÝÞß Çááå ÇÎÊí æ ÓÇÈÍË áß Úä ÇáãÒíÏ æ ÓÇÖÚå ÚäÏãÇ ÇäÊåí ãä ÇáãÑÇÌÚÉ
Larbaoui.RamY
2013-12-07, 14:41
ÍÒÇß Çááå ÎíÑÇ
Larbaoui.RamY
2013-12-07, 15:16
Ýíí ÇäÊÙÇÑ ÇÎÑíä
Rukia Kuchiki
2013-12-07, 15:45
åÏÇ åæ ÈÍËí ÇÊãäì Çä ÊÓÊÝíÏí ãäå
æ áßäå áíÓ Úáì ÇáÇäÊÑäÊ
Èá Úáì ÇáÑæÈæ
Introduction
Le dernier siècle a connu un grand nombre de découvertes et inventions scientifiques et technologiques. C’est le résultat de nombre indéfini d’expériences. une accumulation de savoir qui a conduit a changer notre vie.
Définition d'un robot
Un robot est un dispositif mécatronique (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9catronique) (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain. Les robots les plus évolués sont capables de se déplacer et de se recharger par eux-mêmes, à l'image du robot ASIMO (http://fr.wikipedia.org/wiki/ASIMO) fabriqué par Honda (http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda).
Composition d'un robot intelligent
Un robot intelligent est un assemblage complexe de pièces mécaniques et de pièces électroniques, le tout pouvant être piloté par une intelligence artificielle. Lorsque les robots autonomes sont mobiles, ils possèdent également une source d'énergie embarquée : généralement une batterie d'accumulateurs électriques. Les capteurs
Il en existe une grande variété. Par exemple :
Les sondeurs
(Ou télémètres) à Ultra-son ou LASER. Ces derniers sont à la base des scanners laser permettant à l'unité centrale du robot de prendre "conscience" de son environnement en 3D.
Les caméras sont les yeux des robots. Il en faut au moins deux pour permettre la vision en trois dimensions. Le traitement automatique des images pour y détecter les formes, les objets, voire les visages, demande en général un traitement matériel car les microprocesseurs embarqués ne sont pas assez puissants pour le réaliser.
Les circuits électroniques
Les microprocesseurs ou les microcontrôleurs sont des éléments primordiaux d'un robot, car ils permettent l'exécution de logiciels informatiques donnant son autonomie au robot. On trouve souvent dans un robot des modèles à très faible consommation, notamment pour des robots de petite taille, qui ne peuvent pas emporter avec eux une source d'énergie importante.
Les actionneurs
Les actionneurs les plus usuels sont :
Des moteurs électriques rotatifs, qui sont fréquemment associés à des réducteurs mécaniques à engrenages.
Des vérins hydrauliques, reliés par une tuyauterie à des pompes fournissant des pressions élevées.
Historique
Les origines de la robotique
Article détaillé : Automate.
Article connexe : Jacques de Vaucanson.
Les ancêtres des robots sont les automates. Un automate très évolué fut présenté par Jacques de Vaucanson en 1738 : il représentait un homme jouant d’un instrument de musique à vent2. Jacques de Vaucanson créa également un automate représentant un canard mangeant et refoulant sa nourriture après ingestion de cette dernière.
Les premiers robots
Uni mate est le premier robot industriel créé. Il fut intégré aux lignes d'assemblage de Général Motors en 19613.
En 1970, le robot lunaire Lunokhod 1, envoyé par l'Union soviétique, a voyagé sur une distance de 10 km et a transmis plus de 20 000 images4.
(http://robotiqueenmedecine.e-monsite.com/medias/images/good-vs-bad.jpg)
Rukia Kuchiki
2013-12-07, 15:47
Les avantages:
Pour commencer, l`utilisation de robot réduit les opérations à couvert grâce aux techniques mini-invasives. Elle permet aussi de fonctionner par des incisions plus petite, car la miniaturisation des éléments chirurgicaux des robots et l`articulation des bras engendrent une réduction de la taille des incisions. Elle permet aussi de réduire les pertes sanguines, une diminution de douleur, une diminution de risque d`infection, des cicatrices plus petite ou même non existant, peu de transfusion. De plus, l`utilisation de robot élimine les tremblements de la main grâce a un filtre électronique. Par exemple, lorsqu`un chirurgien fait un geste de 20 cm, le robot peut le faire en 2 cm. En plus, il y a une réduction de risque de problèmes graves, telle que faire un mouvement qui n`aurait pas être du fait. Tout cela permet la récupération et un retour plus vite aux activités normales, puisque un patient opéré par un robot rétablit généralement une journée plus tôt. Aussi, ca permet de faire des gestes plus précis et plus rapide grâce à l`utilisation d`un codage numérique entre l`ordinateur du médecin et le robot. Par contre, l'équipe ne change pas à cause de l'utilisation de robot. L'équipe médicale nécessite toujours des infirmiers, des aides soignants, les anesthésistes et le(s) chirurgien(s). Aussi le temps de travail reste pas mal le même, puisque le robot nécessite un temps d'installation et de désinstallation.
Rukia Kuchiki
2013-12-07, 15:49
Les inconvénients et les risques
Il faut tout d`abord savoir que l`utilisation de robot en chirurgie a très peu de risque, grâce au fait que les mouvements ne sont pas complètement autonomes, car ils sont sous l`ordre de l`action du chirurgien. Cependant, il peut y avoir des risques tels qu’une panne ou une difficulté technique. Cela peut créer d`énorme complication, spécialement si le robot était en train de faire une action sur le corps du patient. Si cela arrive, le chirurgien devra faire une chirurgie à couvert pour sortir les pièces du robot et de continuer l`opération lui même.
Rukia Kuchiki
2013-12-07, 15:58
Conclusion
Les robots d'aujourd'hui ne sont quasiment que des prototypes, mais comme toute avancée technologique, ils se perfectionnent avec le temps et leurs capacités vont certainement être au-dessus de nos espérances.
Nous constatons que les robots auront une place importante dans un futur proche et que les liens entre Homme-Machine se tisseront de plus en plus facilement, mais jusqu'à quelles limites ?
Il est bien de montrer que la robotique transformera nos vies, mais il faut bien prendre en compte que de telles avancées devront être contrôlées, car il existe toujours des abus, en particulier dans le domaine militaire. On nous le montre trop souvent dans les films de science-fiction où les robots prennent une place trop importante dans le monde humain, et deviennent incontrôlables. Ce n'est bien sûr que l'imagination des réalisateurs mais il ne faut pas négliger la sécurité des êtres humains. Nous devons prendre garde à toujours rester maître de nos inventions.
Apparence humaine et seront présents partout dans le monde.
Larbaoui.RamY
2013-12-07, 16:29
ÇáÇäÊÑäÊ áæ ÓãÍÊí íÇÎÊí
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir