ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : La sécheresse


mifofo15
2013-12-06, 12:53
La sécheresse
(ou sècheresse) est l'état normal ou passager du sol et/ou d'un environnement, correspondant à un manque d'eau, sur une période significativement longue pour qu'elle ait des impacts sur la flore naturelle ou cultivée, la faune sauvage ou les animaux d'élevage. Sécheresse ne doit pas être confondu avec aridité. Une région aride peut connaître des épisodes de sécheresse
Ce déficit hydrique est épisodiquement naturel (par exemple, les périodes glaciaires/interglaciaires duQuaternaire, les cycles El Niño / El Niña, etc.) et peut être amplifié par l'émission humaine de gaz à effet de serre. Il fait suite à un déficit pluviométrique inexpliqué, sur de longues périodes durant lesquelles les précipitations sont anormalement faibles ou insuffisantes pour maintenir l'humidité du sol et l'hygrométrie normale de l'air. Il peut être aggravé ou expliqué par des pompages, une baisse du niveau de lanappe phréatique, l'érosion et la dégradation des sols(l'humus favorise la rétention de l'eau, la coupe à blanc de zones forestières dans la région de l'Amazonie, par exemple, entraîne rapidement la perte de cet humus essentiel à la rétention de l'eau et cause unedésertification anthropomorphique accélérée), une augmentation de l'évapotranspiration induite par des plantations consommatrices d'eau (peupliers, maïs).
La sécheresse peut détruire les récoltes (partiellement ou totalement) et tuer les animaux d'élevage, et parfois sauvages. Elle devient alors un facteur de faminerégionale et d'exode, souvent accompagnée de troubles sociaux voire de conflits armés en particulier dans les régions de peu de ressources économiques.
La sécheresse n'est donc pas qu'un phénomène physique ou climatique objectif. C'est aussi une notion relative qui reflète l'écart entre la disponibilité de l'eau et la demande en eau pour l'homme, son agriculture et son bétail et certains usages d'une nécessité secondaire (piscine, arrosage des gazons, lavage de voiture, etc.). Ceci rend toute définition de la sécheresse relative au contexte géopolitique etsociologique ; l'état « normal » de disponibilité de l'eau change selon les zones biogéographiques et les besoins réels ou ressentis des individus et dessociétés.
Les sécheresses météorologiques se produisent généralement lorsqu'un anticyclone s'installe durablement au-dessus d'une région à cause d'une situation de blocage. Les hautes pressions persistantes empêchent donc toute intrusion d'uneperturbation atmosphérique et peuvent alors mener la région surplombée par celles-ci à une longue période de beau temps et donc avec un peu voire sans précipitations.
Définitions
L'aridité caractérise un climat ayant de faibles précipitations moyennes annuelles et par un fort déficit de celles-ci par rapport à l'évapotranspiration potentielle, en opposition à un climat humide. L'aridité présente de fortes implications hydrologiques, édaphiques et géomorphologiques. Il s'agit d'un concept climatique à référence spatiale (zone aride), l'aridité ne doit pas être confondue avec la sécheresse qui est un concept météorologique où l'absence d'eau ou les déficits hydriques sont considérés comme une référence temporelle, conjoncturelle (période ou année(s) sèche(s)).
Selon le Glossaire international d'hydrologie, il y a deux définitions de la "sécheresse" : une absence prolongée ou un déficit marqué des précipitations ou bien, une sécheresse hydrologique caractérisée par "une période de temps anormalement sec, suffisamment prolongée pour entrainer une pénurie d'eau caractérisée par un abaissement significatif de l'écoulement des cours d'eau, des niveaux des lacs et/ou des nappes souterraines, les amenant à des valeurs inférieures à la normale et/ou à un asséchement anormal du sol"1.
Types de sécheresse
Il existe trois types de sécheresse. Le premier type, la sécheresse météorologique, survient lorsqu'il existe une période prolongée d'un taux de précipitations en dessous de la moyenne. Le deuxième est la sécheresse agricole, lorsqu'il n'existe pas assez d'humidité pour les cultures. Cette condition peut avoir lieu même si les précipitations sont normales à cause des conditions du sol et des techniques agricoles, ou de choix de plantes inadaptées (comme le maïs ou le riz, très consommatrices d'eau). Le troisième, la sécheresse hydrologique, survient lorsque le niveau des réserves d'eau disponibles dans les nappes aquifères, lacs et réservoirs descend sous la moyenne. Ce seuil peut être atteint avec des précipitations normales ou au-dessus de la moyenne lorsque l'eau est détournée vers une autre région ou lorsqu'elle a été surexploitée, lorsqu'une consommation élevée d'eau dépasse les capacités de la nappe ou des réservoirs à se renouveler, ou encore, lorsque les conditions d'alimentation des nappes ne sont plus réunies (Cf. loi de Darcy sur de la perméabilité du sol)2.
Dans l'usage le plus fréquent le mot sécheresse se réfère généralement à la sècheresse météorologique.

Conséquences de la sécheresse
La sécheresse joue un rôle perturbateur ou a pour conséquences :
le manque d'eau pour les cultures vivrières, la diminution du rendement des cultures et des prairies ;
l'amoindrissement de la qualité de l'eau : la dilution des polluants s'affaiblit et la contamination des réserves hydriques augmente (voir écotoxicologie) ;
l'augmentation des disettes et des famines et de surcroît des épidémies en raison de la malnutrition ;
la déshydratation des populations et l'apparition de maladies ;
les troubles sociaux et les conflits pour les ressources naturelles (eau et nourriture) ;
la migration de populations, l'augmentation des réfugiés climatiques ;
la formation ou l'augmentation des tempêtes de poussière avec l'accentuation de l'érosion éolienneou des dépôts de sédiments éoliens (en Chine en particulier) ;
la modification, les perturbations voire la destruction des écosystèmes en particulier des zones humides ;
l'augmentation des feux de forêt 27
la migration de populations animales ;
des problèmes avec certaines espèces comme des invasions ou l'augmentation des morsures de serpent 28
la réduction de la production d'électricité (Cf. débit des cours d'eau)29 ;
la pénurie d'eau pour les industries30,31.

nassima nassi
2013-12-08, 19:55
Merci beaucoup 7anouuuna ana dart sujet ta3 la pollution de l'air