ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : ÑÝÚ ÇáÃÌÑ ÇáÞÇÚÏí áÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíã ÇáËÇäæí Åáì 115600 ÏÌ
ÃÈæ ÝÇÑæÞ
2013-11-14, 00:32
ãÌáÓ ÃÓÇÊÐÉ ÇáËÇäæíÇÊ íØÇáÈ ÈÓáã ÃÌæÑ ÌÏíÏ ááÃÓÇÊÐÉ æÇáãÚáãíä
ÑÝÚ ÇáãÌáÓ ÇáæØäí áËÇäæíÇÊ ÇáÚÇÕãÉ ãØÇáÈ ÌÏíÏÉ ÊÊãËá Ýí:
- ÇáãØÇáÈÉ ÈÓáã ÃÌæÑ ÌÏíÏÉ ÊÊãÇÔì æÇáÞÏÑÉ ÇáÔÑÇÆíÉ ááÌÒÇÆÑííä ãÞÊÑÍÇ ÈÐáß ÑÝÚ ÞíãÉ ÇáäÞØÉ ÇáÇÓÊÏáÇáíÉ ãä 45 ÏÌ Åáì 200 ÏÌ¡ ãä ÃÌá ÈáæÛ ÃÌÑ ÃÏäì æØäí ãÖãæä ÞíãÊå 40000 ÏÌ ãÊÈæÚ ÈÖãÇä äÙÇã ÌÏíÏ Ýí ÇáÚáÇæÇÊ æÇáãäÍ.
- ÚÑÖ "ÇáßáÇ" ÑÝÚ ãäÍÉ ÇáÞÝÉ æÇáäÞá.
- ÑÝÚ ãäÍÉ ÇáÊÚæíÖ ÇáÈÓíßæáæÌí¡
- ÊÓæíÉ ãäÍ ÇáÌäæÈ æÝÞ ÓíÇÓÉ ÇáÃÌæÑ ÇáÌÏíÏÉ¡
- ÇÞÊÑÍ ãÌáÓ ËÇäæíÇÊ ÇáÚÇÕãÉ¡ ÇáÑÝÚ ãä ÞíãÉ ÇáÓÇÚÇÊ ÇáÅÖÇÝíÉ.
- ÇáÑÝÚ ãä ÞíãÉ ÊÕÍíÍ æÑÞÉ ÇáÇãÊÍÇäÇÊ æÇáãÓÇÈÞÇÊ.
- æßÐÇ ÇáÊÚæíÖ Úä ÊÃØíÑ ÇáÇãÊÍÇäÇÊ æÇáãÓÇÈÞÇÊ
- æÇáÊÚæíÖ Úä ÊÃØíÑ ÇáÃíÇã ÇáÈíÏÇÛæÌíÉ (äÏæÇÊ¡ áÌÇä ÊËÈíÊ)..
- æÚÈÑÊ ÇáäÞÇÈÉ ÐÇÊåÇ Úä ÑÝÖåÇ ÇáãØáÞ áßá ÇáÊÛííÑÇÊ ÇáÊí ÌÇÁ ÈåÇ ÇáÞÇäæä ÇáÎÇÕ ÔßáÇ æãÖãæäÇ ãØÇáÈÉ ÈÇáÊÑÞíÉ ÂáíÉ ßá 5 ÓäæÇÊ ãÚ ÊÎÝíÖ Ýí ÇáÍÌã ÇáÓÇÚí ÚäÏ ßá ÊÕäíÝ ÃÚáì¡ ßãÇ ØÇáÈÊ ÃíÖÇ ÈÅÚÇÏÉ ÊÕäíÝ ÃÓÇÊÐÉ ÇáÊÚáíã ÇáÊÞäí (ptlt) æÃÓáÇß ÃÎÑì.
ÌÑíÏÉ ÇáÔÑæÞ íæã 2013/11/14
ãáÇÍÙÉ : ãÌãæÚ ÇáäÞÇØ ÇáÇÓÊÏáÇíÉ Ã.Ê.Ë åí 578 : 200*578 = 115600 ÚæÖ 26010ÏÌ ÍÇáíÇ
ÇáÔÑæÞ æÑÇÁ ÇáãÚáã ÏÇÆãÇ...Çááå íáØÝ
ÃÈæ ÝÇÑæÞ
2013-11-14, 10:55
La Plateforme de revendications
Réuni au lycée ibn elhaithem a Alger, après un débat sur la situation dans le secteur de l’éducation nationale, la nature des revendications qui s’expriment, Le conseil national a adopté la plate forme de revendications suivante :
1) Le dossier des salaires :
Pour une politique salariale qui garantie notre pouvoir d’achat en instaurant un salaire flexible en fonction des prix sur le marché par l’augmentation de la valeur du point indiciaire à 200 DA pour atteindre le SNMG de 40000 DA suivie de la promulgation des indemnités suivantes :
- l’indemnité du panier et transport
- l’indemnité de récupération psychologique
- la régularisation des primes du sud en fonction de la nouvelle politique salariale
2) Primes spécifiques :
- Revalorisation de l’heure supplémentaire.
- Revalorisation de la correction des copies d’examens et concours.
- Rémunération des journées d’encadrement des examens et concours.
- Rémunération des journées d’encadrement pédagogiques (Seminaires, commission de titularisation)
3) le dossier du statut particulier :
La dernière modification du statut particulier n’a pas répondu aux attentes des travailleurs de l’éducation mais au contraire de graves ségrégations sont constatées entre les différents corps et dans le même corps ce qui a crée un climat de tension et de divisions.
Comment accepter un statut ?
- qui prive les professeurs ayant plus de 20 ans d’expérience professionnelle le droit de participer au concours de promotion au poste d’inspecteur de la matière.
- qui empêche la promotion des fils de Chahid au grade de professeur formateur malgré leurs expériences de 20 années.
- qui comptabilise l’expérience prof à partir de la datte de nomination et non d’affectation, sachant que la majorité a exercé pendant plusieurs années comme contractuel.
Pour cela le CLA rejette dans le fond et dans la forme le contenu de se statut et revendique sa modification afin qu’il assure :
- une promotion automatique tous les cinq ans avec un glissement catégoriel et une réduction de volume horaire hebdomadaire.
- un reclassement des enseignants des corps dit en voix d’extinctions M.E.F,P.E.F. les professeurs ingénieur, les P.T.L.T et les licenciés de l'E.N.S.E.T ……en prenant en considération leurs expériences professionnelles et diplômes dans les nouveaux grades créé.
- Réduction des durées d’avancement a 2 ans et 2 ans et demi.
- le droit a une année sabbatique tous les cinq ans
- le droit à des postes aménagés pour tous ce qui ne peuvent plus assurer un travail pédagogique
- l’intégration des corps communs dans le secteur l’éducation nationale.
4) le dossier retraite :
Prenant acte de La pénibilité du métier d’enseignant, de La surcharge du volume horaire hebdomadaire, des conditions de travail et de la moyenne d’âge de vie des enseignants nous revendiquons :
- une retraite a 100% après 25 ans de service en prenant en considération les années du service national, de l’ENS et les années d’étude universitaires dans le calcul des années de service effectifs.
-Une prime de départ en retraite sur le budget de l’éducation nationale qui sera calculé à base du meilleur salaire du fonctionnaire multiplie par le nombre d’année exercés.
5) le dossier des œuvres sociales :
Comme prévu par le CLA le même système de gestion produit les mêmes résultats. Après deux années de gestion des œuvres sociales, la majorité des travailleurs de l’éducation non rien bénéficiés, ils dénoncent l’opacité totale de cette gestion.
- Aucun inventaire des biens matériels et financier n’a été effectué ni présenté
- la nouvelle commission fait dans la continuité de l’ancienne gestion des œuvres sociales.
Le CLA revendique ;
- le gel de l’actuelle gestion.
- l’élaboration de l’inventaire de tous les biens matériels et financier.
-La décentralisation de la gestion des ouvres sociales ou leurs octroi sous forme d’un 13eme mois de salaire.
6) le dossier logement :
Le logement est un outil de travail indispensable pour la stabilité et le bien être du fonctionnaire de l’éducation, il est impératif de revenir aux quotas de logement de fonction par un programme annuel de construction spécial au secteur de l’éducation. En attendant la réalisation, il faut instaurer une indemnité d’acquisition de logement en fonction des prix de ******** sur le marché.
7) la défense de l’école public et de qualité :
Aucune revendication ne peut être satisfaisante sans l’amélioration des conditions de travail dans l’école qui ce dégrade d’année en année, afin de maintenir la démocratisation de l’enseignement Il est urgent :
- D’établir un programme de construction de nouvelles infrastructures scolaires adaptées pour éliminer la surcharge des classes et le phénomène de la violence.
- De lancer un programme de recrutement pour y remédier au manque d’encadrement pédagogique et administratif.
- D’alléger les programmes scolaires pour les élèves.
- De redonner à l’enseignement technique sa valeur dans le système éducatif.
Pour faire aboutir ses revendications il est indispensable de construire le rapport de force social nécessaire dans le secteur de l’éducation en particulier pour les revendications à caractère sectoriel et dans toute la fonction publique en générale pour d’autres revendications. Le CLA participe et contribue a la création de se cadre qui permettra l’aboutissement de nos revendications.
Seule notre mobilisation est capable d’imposer nos revendications
http://www.lematindz.net/news/12874-conseil-des-lycees-dalgerie-denonce-la-marchandisation-de-lecole.html
ÃÈæ ÝÇÑæÞ
2013-11-14, 10:59
R A M E S S E S II Il Y A 15 Heures 52 Minutes
Il faut 02 milliards d'euros /an pour satisfaire vos revendications qui sont légitimes à mes yeux, mais quelques points sont vraiment à ne pas discuter:
- Que le ministre des finances depuis longtemps qu'il est en alerte rouge, les colmatages sociaux menés à coup de milliards mettra en péril l'équilibre financier du pays, et du coup sa stabilité
-Un logement pour chaque enseignant, je ne suis pas d'accord, il n a aucun pays au monde ou l'enseignant est hébergé comme un cas social.
-Lorsque vous parlez de fils de Chahid, et les autres ne sont pas des Algériens, j'ai une dizaine de membres de ma famille qui sont morts pendant la deuxième et la guerre d'Algérie, est ce que c'est un atout pour être avantagé matériellement par rapport aux autres. L'Allemagne a fait deux guerres mondiales et elle n'a pas de ministre des anciens moudjahid.
- Vous avez parlé de tout sauf de l'essentiel, les programmes et les langues de dispense des différents enseignements, la généralisation de l'arabisation et la généralisation de tamazight qui suivra bientôt inchallah, ne réglera pas le problème du sous développement de l'école Algérienne. Pourquoi?
- De part du niveau très bas des enseignants, et la séparation de l'école républicaine de l'école religieuse est obligatoire, le modernisme et la technologie nécessitent des ajustements structurels, idéologique, et techniques! Langue, programme, un exemple de réussite, en Allemagne les élèves n'ont pas cours l'après midi, plutôt des cours de sport, de travaux pratiques, de sorties entreprises, et de laboratoires, et les matinées réservées aux cours.
- L'école est une affaire trop sérieuse pour la réduire à un salaire, Bon courage tout de même, dans ce jeu de cache cache politico-pédagogique, c'est bien le peuple Algérien qui s'appauvrit de plus en plus, je préfère l'éducation de ma grand mère, mais ça, c'est une autre culture!
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir