: Tafsir d'une sourate par semaine
aboumoadh
2013-10-14, 22:17
Je vais avec l'aide d'Allah azza wa jalla poster chaque semaine un tafsir d'une sourate , tir de plusieurs tafsir (ibn kathir, assadi, tahar ben Achour, shaarawi, assamari,.ect"
si le tafsir de la sourate est un peu long , je le posterai sur 2 ou 3 jour pour ne pas saturer le post.
Je vais faire les sourates courtes que nous recitons souvent dans nos prieres
Je commence par Al Fatiha puis je ferais kissar al moufssal avec l'aide d'Allah azza wa jalla
Je demande Allah qu'il me facilite la tache amin
aboumoadh
2013-10-14, 22:18
Sourate Al-Fatiha
ۡ
ۡ ٱ ٱٰۡ ٱ (١)
ٱۡۡ ٱٰۡ (٢) ٱٰۡ ٱ (٣) ٰ ۡ ٱ (٤) ۡ ۡ (٥) ٱۡ ٱٲ ٱۡۡ (٦) ٲ ٱ ۡۡ ۡۡ ۡ ٱۡۡ ۡۡ ٱٓ (٧)
.Surah PROLOGUE ou OUVERTURE
Au nom dAllah, le Tout Misricordieux, le Trs Misricordieux (1)
Au nom dAllah, le Tout Misricordieux, le Trs Misricordieux(1) (2) Louange Allah, Seigneur de lunivers. (3) Le Tout Misricordieux, le Trs Misricordieux, (4) Matre du Jour de la rtribution. (5) Cest Toi [Seul] que nous adorons, et cest Toi [Seul] dont nous implorons secours. (6) Guide-nous dans le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as combls de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colre, ni des gars(2) (7
Sourate mecquoise
1/ Son nom :
-Alafatiha
Selon Obada Ibn As-Samit, le Prophte, , a dit dans ce sens : Nest point valide la prire de celui qui na pas rcit Fatihat Al-Kitab (La Liminaire du Livre).
-Oumm kouran : c d elle cite les principes dits dans le coran :
Le prophete disait : toute proiere sans oum kouran est defectueuuse
-Oum Alkitab : Allah azza wa jalla dit :
ٱٓ ۡ ٱٰۡ ۡ ٰ۬ ٰۡ ٱٰۡ ٰٰ۬ۖ ٱ ۡ ۡ۬ ٰ ۡ ٱۡٓ ٱۡۡ ٱۡٓ ۡۦۗ ۡ ۡ ۥۤ ٱۗ ٱٲ ٱۡۡ ۦ ۬ ۡ ǝۗ ٓ ٱٰۡۡ (٧)
Cest Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il sy trouve des versets sans quivoque, qui sont la base du Livre, et dautres versets qui peuvent prter dinterprtations diverses. Les gens, donc, qui ont au cur une inclination vers lgarement, mettent laccent sur les versets quivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprtation, alors que nul nen connat linterprtation, part Allah. Mais ceux qui sont bien enracins dans la science disent: Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur! Mais, seuls les dous dintelligence sen rappellent. (7)
-Al-Kafiya (La Suffisante), parce qu'elle se passe des autres, alors que les autres ne peuvent pas se passer d'elle lors de la priere . En effet le Prophte () a dit :Oum Al-Qouran (La Mre du Coran) peut suppler tout autre sourate, mais aucune autre ne peut la suppler. (Ad-Daraqoutni et Al-Hakim)
- : certains disent ce sont les sourates longues dautres disent cest fatiha au vu de ses deux hadith
- - :
Abou Sad Rafi ibn Al-Moulla, Radhia Allahou Anhou, a rapport que le Messager dAllah SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM, , lui a dit : Ne tenseignerais-je pas la plus sublime sourate du Coran avant que tu ne sortes de la mosque ? Il me prit par la main et lorsque nous fmes sur le point de sortir, je lui demandai : Ô Messager dAllah ! Tu mas dit que tu menseignerais la plus sublime des sourates du Coran. Il me rpondit : Louange Allah. Seigneur de lUnivers. Cette sourate est Al-Fatiha (La Liminaire du Livre), les sept versets rpts et le coran sublime que jai reu ! (Hadith rapport par Al-Boukhari). "
[ ] : : - - : - - : " : "
-Al-Hamd (La Louange), car elle commence par la mention d'Al-Hamd: Al-Hamdou Lillahi Rabbi Al-Âlamin (Louange Allah, Seigneur des mondes)
-Al-Wafiya (L'Intgrale), parce qu'on ne peut pas la diviser dans la prire, mais on doit la lire intgralement.
-Al-Assas (Le fondement), car Ibn Abbas RADI ALLAH 3ANE3OU aurait rapport : A toute chose un fondement et le fondement du Coran, c'est la Fatiha. .
-Ach-Chifaa (La Gurison), car le Prophte (SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM) a dit : L'Ouverture du Livre est une gurison contre toute maladie. (Hadith rapport par Ad-Darimi dans ses Sounanes et Al-Bayhaqi dans son livre Chouabou Al-Iman) mais cest un hadith faible
aboumoadh
2013-10-14, 22:19
2/La valeur de fatiha :
hadith du compagnon qui le prophete saw veut lui enseigner la sourate la plus importante, et lui a enseigner sourate Al fatiha
Histoire des compagnons dont un afait ruquya
(http://library.islamweb.net/newlibrary/showalam.php?ids=12070) : (http://library.islamweb.net/newlibrary/showalam.php?ids=12166) : : : : : : .
Un autre hadith
Ibn Abbas, Radhia Allahou Anhouma, a rapport : Pendant queDjibril (lAnge Gabriel), Alaihi Salam, tait assis en compagnie du Prophte (SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM), il entendit un bruit au-dessus de lui. Il leva son regard vers le ciel et dit : Voici une porte du ciel qui a t ouverte aujourdhui et qui navait jamais t ouverte avant ce jour. Puis un Ange en descendit et Djibril fit ce commentaire : Voil un Ange qui vient de descendre sur terre; il ny est jamais descendu avant ce jour.
LAnge salua et dit au Prophte(SALLA ALLAH 3ALAYHI WASALAM) : Rjouis-toi car tu as reu deux lumires quaucun prophte avant toi navait reues : Al-Fatiha (La Liminaire du Livre) et les derniers versets de la sourate Al-Baqara (La vache). Tu ne liras pas une seule de leurs lettres sans tre exauc !
(Hadith rapport par Mouslim)
.
Allah dit dans un hadith kodsi :
Jai partag la prire en deux parts, lune pour Moi, lautre pour Mon Serviteur, et Mon Serviteur ce quil demande. Si Mon Serviteur dit : Louanges Dieu, Seigneur des Mondes. , Je dis : Mon Serviteur Ma lou. Sil dit : Le Clment, le Misricordieux. , Je dis : Mon Serviteur Ma rendu les hommages. Sil dit : Le Matre du Jour de la Rtribution. , Je dis : Mon Serviteur Ma glorifi. Sil dit : Cest Toi que nous adorons et cest Toi que nous implorons. , Je dis : Cela Nous concerne Moi et Mon Serviteur, et Mon Serviteur ce quil demande. Sil dit : Guide-nous vers le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as combls par Tes bienfaits, non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colre ni de ceux qui se sont gars. , Je dis : Cela est pour Mon Serviteur, et Mon Serviteur ce quil demande. .
Suite ...
aboumoadh
2013-10-16, 21:44
4/Sens des verset :
Verset : :
Au nom dAllah : marque lexclusivit de laction qui suit :
: : : : . : . : : :
. Le prophte conseille de dire bismillah dans tout ce que nous allons entreprendre meme les rapport intime avec sa femme
Le Prophte dit :
Quand lun de vous veut avoir un rapport avec sa femme quil dise Au nom dAllah. O Allah protge-nous contre Shaytan et carte le de ce que Tu nous accordes, Si un enfant doit natre de ce rapport, Satan ne lui causera aucun tort
( Rapport par El Bokhari et Mouslim )
Arahman , Arrahim les deux sont tirs de la misricorde mais le premier plus ample que le deuxime, dailleurs Allah a donn le mot rahim pour le prophte mais na le nom rahman .
-Verset 1 :
On loue Allah azza wa jalla
Le louange adress quelquun peut etre pour ses propres qualits, ou pour un bienfait que ten beneficie , ou esprer une misericorde , le fait que tu sois sous sa protection.
Et le louange dAllah est en soi une invocation : Comme Allah a dit dans un verset
.
Et leur derniere invocation est louange au seigneur des univers "
Le sens Alhamd est plus large car il touche tout les bienfaits fait par la personne loue que ce ses bienfait touchent celui qui loue ou pas, mais ne se fait que par la langue
Chokr a un sens strict puisque sutilise qd les bienfaits touchent la personne qui parle mais peut se manifester de faon large : parole ou actes.
Le fait de dire de louer est un signe de reconnaissance et dhumilit et cette humilit ouvre le cur accepter la guidance divine.
:signifie quil a des qualit ncessaire cette seigneurie comme omniscient, omnipotent , immortel, createur, bienfaiteur et puis il est seigneur de tous les univers
Verset2 :
le misricordieux.. : comme Il est le Seigneur des univers , cette toute puissance est accompagne dune misricorde infine , ici bas et dans lau del
-Verset 3 :
Ce rappel quil est Maitre du jour du jugement dernier, cest pour deux choses , dune par pour que les gens ne vont pas dire que sa misricorde va nous couvrir et va nous pardonner sans nous juger et dautre part pour nous dire que ce jour de jugement dernier Je ne lai mis que par misricorde sinon le faible dentre vous naura jamais de ddommagement, et son prejudice ne sera jamais reparer et souvent on entend lopprim dire son agresseur "
Dieu merci, il ya un jour tu sera jug
Et il ya deux lecture :
Maliki cest du moulk cest le roi, propritaire mais peut etre ne gre pas
Maaliki cest celui qui a la responsabilit de grer qualque chose sans etre son proprietaire et de ce fait allah azza wa jalla il a les deux qualits . Dailleurs dans un autre verset Allah dit : pour mentionner ces deux attributs
ٱ ٰ ٱۡۡ ۡ ٱۡۡ ٓ ٱۡۡ ٓ ٓ ٓ*ۖ ٱۡۡ*ۖ ٰ ۡ۬ ۬ (٢٦)
Dis: Ô Allah, Matre de lautorit absolue. Tu donnes lautorit qui Tu veux, et Tu arraches lautorit qui Tu veux; et Tu donnes la puissance qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
l cest une faon di3jaz dans le coran : les arabes ne connaissait ce style coranique qui nest un poeme ni texte, puis la possibilit davoir deux versons ou plus du meme verset et lune plus loquente que lautre .
-Verset 3 : ۡ ۡ
Iyaka dite ds le debut deu verset
-pour marquer lexclusivit dans ladoration, et ceci attire notre attention pour apprendre les diffrentes formes de chirk, pour quon soit sincre dans notre iayaka ..
Comme celui qui a des bracelet de bonheur puis se leve la priere en disant iyaka na3bod
- cest demander laide auprs dAllah car il est impossible de lutter seul contre satan nafs, do la ncessit de demander laide de leur Crateur
: cest faire ce qui satisfait dieu
: etre satisfait de ce que Allah azza wa jalla fait de toi .
Ibn kayim dit:
" (http://library.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?idfrom=57&idto=57&bk_no=119&ID=60#docu)"
:
Se manifeste en faisant 4 piliers : paroles du cur et de la langue, et actes du cur et des organes :
Le cur cest en croyant son unicit dans sa seigneurie et son divinit, et croire ses beaux nom et attributs
Par la langue cest le faite de le dire
Acte du cur : amour dAllah azza wa jalla , sincrit , confiance en Lui.., espoir , sa crainte, tous les actes qui se font par le cur
Acte des organes : prire, jeune, ne pas boire, ne pas forniquer
aboumoadh
2013-10-17, 21:31
-Verset 5 : ٱۡ ٱٲ ٱۡۡ
Pourquoi Allah leur demande de mander la guidance ihdina , alors quil sont guids dailleurs ils prient . cette quidance est hidayat tawfik cad une guidance non pas pour devenir musulman mais vu quils le sont dej mais une guidance vers les bonnes uvres ..
Les savants disent quand la phrase ٱٲ ٱۡۡ est preced de cest hidayat addilala c'est--dire une guidance vers lislam
-Verset 6 : ٲ ٱ ۡۡ ۡۡ :
Le chemin de ceux que Tu as combls de faveurs
Allah azza wa jalla a defini dans unn autre verst les gens qui les combl de ses faveurs
ٱ ٱ ٰٓٮٕ ٱ ۡ ٱ ۡ ٱۧ ٱ ٱٓ ٱٰ*ۚ ٰٓٮٕ ۬ (٦٩
Quiconque obit Allah et au Messager... ceux-l seront avec ceux quAllah a combls de Ses bienfaits: les prophtes, les vridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-l! (69)
Verset 7: ۡ ٱۡۡ ۡۡ ٱٓ (٧)
Ce sont les juifs et les chretiens .Les juifs ont su la vrit mais ils lont refus.
Les chrtiens se sont dvis du droit chemins
6/les dires de savant propos de fatiha :
Tahar ben achour : dit :elle a comport des principe importants
1- Seloigner de chirk en disant iyaka na3bod
2- Manifester sa pauvret et sa faiblesse en diasant iyaka nasta3in
3- Le souhait davoir la guidance divine.
4- Le souhait de suivre les bon exp.
5- Le souci de ne pas detre parmi ceux qui ont refuser dobeir Allah consciement
6- Le souci de ne pas sgarer en pensant de faire bien
Il dit aussi : Alfatiha est une mounajat le serviteur son crateur en attestant quil le seigneur des jugement derniers ce qui leloigne des athes , et iyaka na3bo et iyaka nastai3n ce qui leloigne de lassocianisme , et par ihdina ce qui leloigne de lorgueil (qui est le refus de la verit)
Ibn taymiya dit : :
Jai rflchi propos de la meilleur invocation, et jai trouv que la meilleur est de mand Allah laide pour ladorer puis jai vu dans la fatiha le verset iyaka.. , iyaka na3bod , repousse lostentation et iyaka nasta3in repousse lorgeuuil , et celui qui est guerit de lostentation par iyaka na3bos et du lorgueil par iyaka nastai3, et de la maladie de lgarement et de lignorance par ihdina sirat almoustakim , il sera parmi ceux quAllah a compltement gueri de ses maladie il sera parmi ceux quAllah as combls de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colre,
: ߡ : .
Ibn kayim dis : la Fatiha est un traitement pour le cur et le corps :
Il dit lorigine de maux des curs un mauvais savoir, ou une mauvaise intention et ceci entraine deux mot : lgarement ou attirer la colre dAllah azza wa jalla , et ces deux maladie sont lorigine de tous les maux et pour cette raison il faut demander la guidance vers le droit chemin .
Pour le corps, je pense il fait allusion au hadith suscite concernant rukya
aboumoadh
2013-10-21, 13:34
Tafsir sourate annas
Mecquoise (certains disent medinoise )
Au nom dAllah, le Tout Misricordieux, le Trs Misricordieux
Dis: Je cherche protection auprs du Seigneur des hommes. (1) Le Souverain des hommes, (2) Dieu des hommes, (3) contre le mal du mauvais conseiller, furtif, (4) qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, (5) quil (le conseiller) soit un djinn, ou un tre humain (6)
1/sens des mot :
-ٱۡۡ : du verbe waswasa : te donner un mauvais conseil
-ٱۡ : qui vient et sen va sans cesse, furtivement
2/Sens de la sourate
Dans cette sourate Allah azza wa jalla mentionne ses trois attribut : seigneurie, souverainet, divinit : Il est Seigneur (cration et moyens de subsistances) de toute chose, sans quaucun puisse sortir de Sa souveraints donc souverain de toute choses et Dieu de toute chose, et par consquent cest lui qui commande toute chose et rien ne peut lui chapper.
Lhomme peut tre seigneur et souverain sur une partie plus ou moins grandes, mais il se pose une question cest sur il y a un Etre qui est le seigneur et le souverain de tout ce que possde les humain du simple homme au plus puissant roi sur terre , mme un Etre qui est le seigneur sur tout ce qui est souterrain et toute ce dans les cieux.Cest le Roi des rois , cest le Souverain absolu , cest lui le Seigneur absolue , cest lui Dieu.
Dailleur face tout mal on se dirige ceux qui ont lexprience qui ont lhabitude de pousser ce mal , ou un gouverneur qui a une autorit sur celui qui fait le mal, ou enfin Allah azza wa jalla Seigneur des univers
Face cet ennemi furtif comme satan , rien ne peut lui faire face sans laide de son Crateur
En quelque sorte on demande dAllah quil retient une de ses cratures de nous faire du mal
Le prophete saw dit :
il n'ya pas une seule personne parmi vous sans qu'elle soit accompagne par le diable quon lui assign
-meme toi oh messager dAllah
-oui, cependant Allah ma aid contre lui et il a accept lIslam, alors il ne me recommande que le bien
aboumoadh
2013-10-22, 21:18
On rapporta aussi histoire de saffiyah ra avec le prophete saw vus par 2 compagnons
Le prophete saw leur dit :
Lentement, celle-ci nest que saffiyah bint hoyah
ils dirent gloire Allah, o messager dAllah , il dit
"Certes, Satan coule au sein de l'enfant d'Adam comme du sang, et je crains qu'il ne puisse jeter quelque chose dans vos oreilles -- ou bien dit-il du mal dans vos oreilles.
Ce hadith nous montre bien que personne ne doit avoir confiance en lui , en disant impossible que satan me deviera, meme en se melangeant aux gens egars.
Rappelons nous quil a fait sortir Adam de u paradis
Rappelons-nous quil a jur devant dieu
Do limportance de chercher protection auprs dAllah azza wa jalla
Imam Ahmed rapporta qu'Ibn 3Abbs dit qu'un homme vint au Prophte salla Allahou 3alayhi wa salam et lui dit : " Messager d'Allah ! Parfois je me dis des choses que je ne peux dire haute voix". Le Prophte salla Allahou 3alayhi wa salam lui dit :
"Allahou Akbar ! Allahou akbar ! Al7amdoulillah qui transform le complot de Satan en un simple souffle" [Ahmed 1/235]
Le dernier verset : quil (le conseiller) soit un djinn, ou un tre humain
Le jin souffle de faon malicieuse discrete , et on peut le faire fuir par dhikr
Pour demon humain, il incite son compagnon faire les interdit : boire, fumer, zina ,.arreter la priere, ne pas jeuner
Qd on sent une insuflation de demon : on dit :
ۡ ٲ ٱٰ (٩٧) ۡ (٩٨
Et dis: Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables. (97) et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur prsence auprs de moi.
Ou reciter les mouawithatayn
Le prophte saw avant de dormir rcitait les sourates 112,113, et114
aboumoadh
2013-10-27, 21:16
Surah LAUBE NAISSANTE
Sourate mecquoise
Au nom dAllah, le Tout Misricordieux, le Trs Misricordieux
Dis: Je cherche protection auprs du Seigneur de laube naissante, (1) contre le mal des tres quIl a crs, (2) contre le mal de lobscurit quand elle sapprofondit, (3) contre le mal de celles qui soufflent [les sorcires] sur les nuds, (4) et contre le mal de lenvieux quand il envie. (5)
1/Merites de sourates de Falak et Annas :
Le prophete saw a dit
Ne vois tu pas quil ya des versets qui mont t reveles cette nuit dont on na jamais vu de pareil auparavant ?
Ces verset sont Je cherche protection auprs du Seigneur de laube naissante , et Je cherche protection auprs du Seigneur des hommes
Un autre hadith :
certes , les gens nont jamais cherch de la protection avec mieux que ces deux Je cherche protection auprs du Seigneur de laube naissante , et Je cherche protection auprs du Seigneur des hommes
D'autres mrites ont t cit lors de tafsir sourate Annas
2/ Sens des versets
ۡ ٱۡ
Je cherche protection auprs du Seigneur de laube naissante
Lhomme craint lobscurit parcequelle lempeche de voir son eventuel ennemi, et comme laube signifie le dbut de scurit , dassurance , Allah azza wa jalla nous dit si laube , la lumire vous procurent une assurance, Allah azza wa jalla est le Crateur de l aube , de cette lumire
Et comme le mal peut tre aussi le jour Allah dit :
contre le mal des tres quIl a crs, (2)
Protection contre tout mal, visible ou non , de nature religieuses ( tentations, ruses de Satan ou cratures dangereuses ).Allah nouis demande de demander Sa protection contre le mal de manire gnrale
Puis Il prcise :
contre le mal de lobscurit quand elle sapprofondit, (3)
La nuit est un lment susceptible dapporter le mal (crimes, vols, agressions) puis les secours la nuit sont difficiles parfois impossible, comme le signalent souvent les secouristes
ٱٰٰ ٱۡ
contre le mal de celles qui soufflent [les sorcires] sur les nuds, (4)
Comme Allah nous a dit de demander protection de mal visible ,et donc fortiori contre mal invisible . Rien ne peut se raliser de les magies des mes malfiantes sans la permission dAllah azza wa jalla
aboumoadh
2013-10-31, 11:50
Suite ..
et contre le mal de lenvieux quand il envie. (5)
L'envie est comme la sorcellerie, c'est une force invisible, Allah azza wa jalla nous informe de cette force (envie) dans le coran sans quoi nous n'en saurions rien car elle nous est invisible dans toutes ses formes.
L'envie c'est le souhait de voir disparatre un bienfait, sans que l'envieux ne profite de ce bienfait, il arrive parfois que l'envieux dsire la perte du bienfait pour le prendre lui-mme.
Mais en gnral, l'envie c'est autre chose, c'est le souhait de voir disparatre ce bienfait sans que l'envieux en bnficie.
'L'Envieux se fait du mal en commettant 3 maux:
1. commettre les mauvaises actions (pchs), car Al-hasad (la jalousie,l'envie) est Harm (interdit).
2. limpolitesse avec Allah: car en ralit l'envie est le fait de dtester les bienfaits sur autrui et le fait de vouloir s'opposer aux actions(ou aux dons) de Dieu le donneur de ses biefaits
3.la souffrance du coeur,la tristesse et l'angoisse.' : lenvieux souffre quand il voit une personne jouir des delices quAllah lui a octroy , et il angoisse par peur que les dlices de cette personnes augmentent
------
Hadith Rapportant que le prophte saw a t ensorcel
Mouslim rapporte
Acha -quAllah lagre- a dit : L'Envoy -salla Allahou alayhi wa salam-fut ensorcel au point o il croyait avoir eu des rapports avec ses pouses, sans qu'il ait vraiment fait cela. (c'est la pire des sorcelleries, dit Sufyan) Il me dit "Sais tu que Dieu vient de me montrer ce que je Lui avais demand ? Deux hommes sont venus moi. L'un s'est assis prs de ma tte et l'autre prs de mes pieds. Celui qui se tenait prs de ma tte dit "Quel est le mal de cet homme ? -Il est ensorcel -Et qui l'a ensorcel ? -Labd ibn A'am (un homme de Zurayq qui tait un hypocrite et un alli des juifs) -Avec quoi ? -Avec un peigne et quelques cheveux. -O sont-ils ? -Dans des spathes de palmiers mle placs sous la pierre du puits de Dharwn." Aprs quoi, le Prophte saws se dirigea vers le puits et en retira (les spathes). Il dit en outre : "C'est ce puits qu'on m'a montr. Son eau parat avoir la couleur du henn et ses palmiers paraissent tre des ttes de serpents / dmons. -Et pourquoi ne retires-tu pas (le contenu des spathes) ? lui demandai-je. -Non. Dieu m'a guri et je ne veux causer quelque mal aux gens. .
Ce hadith a suscit une grande discussion entres les savants depuis des siecles.Certains ont refut ce hadith et parmi eux le grand juriste aljassa en se basant sur le verset Allah te protegera des gens le deuxieme argument pour refuter ce hadith est de dire que ce hadith peut aboutir dire quil se peut que le prophete saw a dit des choses que les compagnons ont considr de la religion mais en fait il tait sous lemprise de cette sorcellerie
Cependant lecrasante majorit des savant ont retenu ce hadith dej du fait quil satisfait pleinement les criteres dauthenticit des hadith
Mais en repondant aux arguments des autres
1-concernant largument : Allah te protegera des gens ce verset parle de la protection divine contre lassasinat du prophete saw et non contre tout mal, dailleur le prophete saw a t blss dans ghazwat ouhoud.
2- Concernant le deuxime argument. Cet eventualit est impossible pour la simple raison quAllah azza wa jalla ne laissera le prophete mme involontairement changer Sa religion :
Allah azza wa jalla dit
Et s'il avait forg quelques paroles qu'ils Nous avait attribues,
45
Nous l'aurions saisi de la main droite,
46
ensuite, Nous lui aurions tranch l'aorte.
47
Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.
Puis Ils disent que l' ensorcellerie du prophete saw, et le fait quil lui semble de voir quelque chose alors quil ne la pas vu ou fait cest de lillusion exactement comme ce quil est arriv Moise as :
Il dit : "Jetez plutt". Et voil que leurs cordes et leurs btons lui parurent ramper par l'effet de leur magie
Pourtant Allah azza wa jalla a promit Moise et Haroun Sa protection:
Il dit : "Ne craignez rien. Je suis avec vous : J'entends et Je vois.
Ceci prouve :
1-Que La protection divine concerne la protection contre l'assassinat mais pas contre une maladie d'ailleurs le prophte saw dans un autre hadith qualifie cette ensorcellerie de maladie
2-Deuxiement ce qui est arriv au prophete saw est exactement ce qui est arriv Moise as
3-Malgr cette illusion que mousa as a ressentit cette illusion, ceci ne la pas empcher dcouter l'ordre d'Allah azza wa jalla de jeter son baton, de comprendre cet ordre , et en aucun moment Moise as a cru que cet ordre fait partie de l'illusion, au contraire il savait pertinemment que c'est un wahy et non une illusion meme au memont il voyait les cordes comme des serpents
Donc pour le prophte saw a na pas dpass ce genre de d'illusion que Moise as a ressentit .
Et puis cest une preuve de la prophtie de mohamed saw puisque il leur dit lendroit et comment a t fait et qui.
D'ailleurs dans un hadith, la personne qui a ensorcel le prophte considrait a comme une preuve pour savoir si le Mohamed est vraiment un prophete est dans ce ca Allah azza wa jalla va l'informer de ce sihr et comment l'enleve et o est cache.
Dans le cas contraire , ce sihr va tenir et il ne peut pas savoir qui a fait ce sihr
aboumoadh
2013-11-03, 21:01
Tafsir sourat Ikhlas(Sincerit ou monotheisme
Au nom d'Allah, le Tout Misricordieux, le Trs Misricordieux.
1
Dis : "Il est Allah, Unique.
2
Allah, Le Seul tre implor pour ce que nous dsirons.
3
Il n'a jamais engendr, n'a pas t engendr non plus.
4
Et nul n'est gal Lui".
1/Sabab nouzoul : Sourate mecquoise
Imam ahmed rapporte que les mecquois ont demand au prophete saw oh mohamed dis nous la ligne de ton seigneur. et cette sourate fut rvle.
2/ Mrite de cette sourate :
D'aprs Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agre), le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) m'a dit: Ô Oqba ibn Amir, je vais t'apprendre des sourates, il n'a pas t envoy dans la Thora, ni dans le Zabour, ni dans le Injil, ni dans le Fourqan, comme celles-ci. Que ne passe pas une nuit sans que tu les ai lues: Qoul Houwa Llahou Ahad, Qoul A'oudhou Bi Rabil Falaq, Qoul A'oudhou Bi Rabi Nas .
Daprs Quatada ibn Numan (P.A.a) un homme, qui effectuait la prire laube au temps du Prophte (bndiction et salut soient sur lui) se *******ait de rciter : Dis : Il est Allah lUnique et ny ajoutait rien. Au matin, lhomme se prsenta au Prophte (bndiction et salut soient sur lui) et linforma de son geste quil semblait minimiser. Le Messager dAllah (bndiction et salut soient sur lui) lui dit : Au nom de Celui qui tient mon me en Sa main ! Elle quivaut au tiers du Coran (rapport par al-Boukhari, 4627).
Une version dAhmad rapporte daprs Abou Said al-Khoudri affirme quun homme avait dit : Messager dAllah ! jai un voisin qui prie dans la nuit et ne rcite que : Dis, Il est Allah, lUnique - il semblait en minimiser limportance- Le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) lui dit : Au nom de Celui qui tient mon me en Sa main ! Elle quivaut au tiers du Coran (al-Musnad, 10965).
Daprs Acha (P.A.a), le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) dpcha un homme la tte dun commando. Quand lhomme dirigeait la prire pour ses Compagnons, il rcitait et terminait toujours par : Dis : Il est Allah, lUnique . Quand le groupe rentra, il en informa le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) et celui-ci dit : Demandez-lui pourquoi il avait agi ainsi . Quand on lui posa la question, il dit : cest parce quelle renferme lattribut du Clment et que jaime la rciter. Le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) dit alors : Dites-lui quAllah laime (rapport par al-Boukhari 6827).
Anas rapporte : Un homme dit : Prophte d'ALLAH, j'aime la sourate :" DIS : ALLAH est unique" - " Ton amour pour cette sourate ta valu ton entre au paradis, rpondit le prophte"
(Rapport par At-tirmidhi et al bukhary le rapporte selon une chaine considr mu'llaq et cit dans Ryad As-Salihine hadith n 1013)
Daprs Abou Hourayra (P.A.a), le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) entendit un homme rciter : Dis, Il est Allah et il dit alors : garanti ! Ses compagnons lui dirent alors : quest-ce qui y est garantie ? Il dit : le paradis lui est garanti.
(Rapport par limam Ahmad, 7669, At-tirmidhi et authentifi par Cheikh Al-ALBANIdans sahih AT-Tirmidhi 2320)
D'aprs Mouadh Ibn Anas (qu'Allah l'agre)Le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) : quiconque rcite : Dis : Il est Allah lUnique dix fois aura une maison construite par Allah pour lui au paradis .
(Rapport par Ahmed et authentifi par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n6472)
-Le prophete saw lisait sourate Iklass dans la deuxieme raka de la priere de fajr, celle de magreb, celles faites apres tawaf , et dans le witr
3/Sens des versets
-ۡ ٱ :
il est lUnique , quil na pas de contrepartie , ni de rival ni dassoci ni de comparable Lui.
Le mot Al- ahad est un nom dAllah azza wa jalla
Ctait le slogan de Bilal ra et des croyant lors dela bataille de badr
-ٱ ٱ :
ibn abbas disait : Celui duquel toutes les cratures en dpendent pour subvenir leurs besoins de quel nature que ce soit
- ۡ ۡ ۡ ۡ
: il nengendre pas et quil na pas ni enfant ni pouse.
Il a cit dabord Il nengendre pas pas avant Il na pas t engendr , alors que logiquement cest linverse ceci est pour repondre aux mecquois. En fait les mecquois reconnaissaient quAllah na pas t engendr , mais ils disait qu il a engendrait et ques les anges sont ces filles, la hikma dans le fait quAllah azza wa jalla a commence denble refuter leur mensonges donc Il nengendre pas puis confirmer ce quil savaient Il na pas t engendr
-ۡ ۥ ڪ : Nul nest gal lui :
Allah azza wa jalla dit :
ٱٰٲ ٱۡۡ*ۖ ٰ ۥ ۬ ۡ ۥ ٰ۬*ۖ ۡ۬*ۖ ۡ ۬
Crateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il na pas de compagne? Cest Lui qui a tout cr, et Il est Omniscient
Dans un hadith de boukhari :le prophete saw dit : Nul nest plus patient face au tort et au prejudice quAllah . ;Ils Lui attribuent un fils , alors quIl leur accorde la subsistance et les guerit
Dans un autre hadith Allah le tout puissant dit : lenfant dAdam ma trait de menteur, et il na pas le droit de le faire, il ma fait du tort et il na pas le droit de le faire. Quant au fait de Me traiter de menteur, il dit Allah ne me recrera jamais comme Il la fait la premire fois .Cependant la recration est plus facile que la cration originelle. Quant au fait quil Ma fait du tort , il dit allah a adopt un fils . cependant je suis lunique , le maitre qui pourvoit ,je l nai t engendr,et je nai pas engendr, Et nul nest gal Lui. (4)
2013-11-11, 16:58
Tafsir sourate el Massad
Que prissent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-mme prisse.
2
Sa fortune ne lui sert rien, ni ce qu'il a acquis.
3
Il sera brl dans un Feu plein de flammes.
4
de mme sa femme, la porteuse de bois ,
5
son cou, une corde de fibres.
1/sabab Annnouzoul :
Ibn Abbas rapporte : Un jour, le Prophte (Que Dieu lui accorde Sa grce et Sa paix) monta sur la colline A-Çafa et s'cria: Quel matin! Les Qorachites se runirent et dirent: Qu'as-tu? Il leur rpondit: Si je vous annonce que l'ennemi vous attaquera le matin ou le soir, ne me croiriez-vous pas? -Certes oui, rpliqurent-ils. Il ajouta: Je vous avertis qu'un chtiremt douloureux vous attendra. Abou Lahab lui dit alors: Puisses-tu prir! Est-ce pour cela que tu nous a runis? Dieu fit alors descendre: Que prisse les deux mains d'Abu-Lahab jusqu' la fin de la sourate. (Boukhari).
Dans une autre version Abu lahab sest lev en essuyant ses mains des poussires en disant : que tu prisses le reste de ta journe. Nous as-tu rassembles pour cela ?
Alors dieu rvla sourate massad
2/Sens des verset :
Cette sourate se rapporte au sort quattend Abo Lahab et son pouse le jour du Jugement. Tous deux ennemis farouches du Messager de Dieu, ils ne cessaient de discrditer lappel du Prophte pour dtourner les gens de la foi. Non seulement ils combattaient le Prophte verbalement, mais ils ont mme cherch lui nuire physiquement. En effet, Abo-z-Zind rapporte que Raba Ibnou Abbd lui a racont : Pendant la jahiliyya, je vis un jour le Prophte au march de Dhou-l-Majz qui appelait : Ô gens ! Dites quil ny a point de divinit en dehors dAllh et vous russirez. Les gens se rassemblaient autour de lui. Il y avait galement un homme au visage clatant derrire lui qui disait : Certes, il est un apostat (de notre religion) et un menteur !. Cet homme suivait le Prophte chaque fois quil se dplaait. Je menquis sur son identit et des gens me rpondirent : Cest son oncle Abo Lahab. [Rapport par Ahmad.]
Certaines sources rapportent quAbo Lahab a bless le Prophte en prononant ses fameuses paroles.
Quant sa femme, elle disposait des branches pineuses en pleine nuit sur le chemin quempruntait le Prophte pour aller prier. De telles conduites ne peuvent rester impunies et Allh leur annona un chtiment terrible.
1ۡ ٓ ۬
Abo Lahab a pour vritable nom Abdou-l-Ouzz Ibnou Abdi-l-Mouttalib. Al-Ouzz tait le nom dune statue adore la Mecque, il sappelait donc le serviteur dAl-Ouzz . Mais Allh na pas employ ce nom, car cela serait revenu reconnatre sa soumission la fausse divinit ; tout tre humain reste le serviteur de Dieu.
Il tait galement surnomm Abo Outba, le pre de Outba , en rfrence son fils an. Celui-ci tait, ainsi que son frre, mari une des filles du Prophte , mais ds le dbut de la rvlation, Abo Lahab et sa femme ont demand leurs fils de divorcer davec elles. Ces ruptures constituaient une intolrable injure lgard du Prophte et ses filles taient donc les premires subir les preuves lies la rvlation du message.
Allh cite dans le Coran loncle du Prophte par son surnom Abo Lahab , que ce dernier portait dj avant lavnement de lIslam. Lahab est le nom que lon donne au feu sans fume, ce terme fait directement rfrence aux flammes tincelantes. Loncle du Prophte avait un visage rouge clatant qui rappelait ces flammes brillantes. Dieu emploie ironiquement ce surnom, car si les gens appelaient Abo Lahab pour lclat de son visage, Allh emploie ce terme parce que loncle du Prophte sera le combustible de ces flammes le jour du Jugement. Allh rutilisera cette appellation plus tard dans la sourate pour mentionner ces flammes (alors quen arabe, elles peuvent galement tre appeles alsinatou-n-nr : ).
En commenant avec : tabbat , la sourate annonce une rprimande svre et une grande menace. At-tabbou fait rfrence la perdition et au dprissement (al-khousrn wa-l-halk : ).
Allh a maudit Abo Lahab en utilisant le mme terme que ce dernier a employ lencontre du Prophte . En disant tabba-l-lak : que tu prisses ! , Abo Lahab navait aucun rel pouvoir de concrtiser cette parole. En revanche, Allh peut vritablement raliser ce quIl nonce, la formule quIl a repris lidentique est dune certaine manire un dfit quIl lance lennemi jur du Prophte .
Si Dieu commence par maudire les mains dAbo Lahab, cest parce que, daprs certaines sources, celui-ci aurait lanc des pierres en prononant ses mots fatals ; dautres narrations affirment quil laurait mme bless.
Ab lahab veut dire le pre de dans le sens o la personne est lie une chose. Un exemple concret illustre parfaitement ces propos : un jour, Al Ibnou Ab Tlib sest disput avec sa femme Ftima , il a quitt le domicile conjugal pour se rfugier la mosque, o il a dormi mme le sol. Le Prophte, mis au courant de cette affaire, se rendit sur le lieu de prire. Voyant son gendre couch par terre, il sadressa lui en ces termes : Lve-toi, Abo Tourb . Il le surnomma Pre de la terre parce que son visage reposait directement sur le sol.
De la mme manire, le Prophte surnomma Abdourrahmne Ibnou Sakhr Ad-Daws Abo Hourayra . Al-hirra veut dire le chat , hourayra signifie chaton : le Compagnon ne se sparait jamais de son chaton quil prenait dans ses bras.
Le verbe tabba revient dans le mme verset deux reprises : la premire fois, il se rfre aux mains dAbo Lahab ( ), et la deuxime fois sa personne entire ( ) pour quil ne croie pas que seules ses mains dpriront. En mentionnant spcifiquement les mains du personnage, Dieu insiste sur le fait que quiconque ose sen prendre au Prophte nchappera pas au chtiment de lenfer.
La rptition du verbe tabba renforce et confirme la maldiction, et sa forme au pass ― alors quil sapplique un vnement futur ― augmente la certitude du dprissement. Cette manire de rpter un mot deux fois est propre aux grands potes Arabes : le Compagnon Abdoullh Ibnou Rawha dclama ce vers alors quil sortait pour le jihd : [Je vais combattre] jusqu ce quils disent en passant devant ma dpouille : Que Dieu te guide combattant et tu seras certes guid. . La premire partie Que Dieu te guide combattant est une invocation Dieu pour le dfunt combattant. La deuxime partie et tu seras certes guid vient garantir que Dieu exaucera l'invocation et rpondre ainsi au souhait du pote qui dsire le martyr et le paradis.
Donc la deuxieme partie du verset ( ) opour dire que cest une chose faite.Qd Allah azza wa jalla decide, il faut la consider comme dej realiser car personne ne lempchera, contrairement abu lahab qui a dit au prophete saw Puisses-tu prir mais aucne capacicit de realiser son vu
2. Sa fortune ne lui sert rien, ni ce quil a acquis
Le mot m peut avoir deux sens diffrents. Il existe le m nfiya (m de ngation) et le m istifhmiya (m de questionnement). Ce verset peut donc tre lu de deux manires.
Avec le m de ngation, ce verset rpond la prtention dAbo Lahab qui a dit : Si ce que dit mon neveu est vrai, je me rachterai le jour du jugement avec mon argent et avec mes enfants. Mais ni ses biens, ni ses enfants, ni ce quil a amass ne lui serviront le jour du Jugement.
Avec le m de questionnement, le verset peut se comprendre comme suit : Sa fortune et ce quil a acquis lui serviront-ils le jour o il sera en enfer ? La rponse cette question ironique est vidente.
Al-ml est un terme gnral signifiant richesses Ce quil a acquis se rfre aux autres biens quil possdait parmi lesquels lor, largent, les armes, la nourriture, etc. Certains exgtes ont expliqu mlouhou par ce quil a hrit de ses aeux et m kassab par ce quil a acquis lui-mme. Dautres rapportent plutt ce mot ses enfants.
aboumoadh
2013-11-14, 21:47
3. Il sera brl dans un feu plein de flammes
Sourate Al-Massad fut entirement rvle du vivant dAbo Lahab. Laffirmation du verset 3 annonce quil va mourir mcrant. Cest donc une sorte de dfi quAllh lance ce polythiste acharn : celui-ci aurait pu dmentir le Coran en se soumettant ou en faisant semblant de se convertir lIslam. Or, ni lui ni sa femme nont agi de la sorte, ce qui met une fois de plus en lumire le caractre miraculeux du Coran. Dailleurs, le Livre Saint ne mentionne nominativement aucun autre personnage contemporain du Prophte , et ce, bien que certains Mecquois aient caus normment de tort lIslam linstar de Khlid Ibnou-l-Wald durant la bataille de Ouhoud, ou dAbo Sofine lors des batailles de Badr et dAl-Khandaq, car Dieu savait quils allaient devenir musulmans. Aprs sa conversion, Abo Sofine , malgr son ge avanc, mobilisait les gens pour quils aillent combattre sur le sentier de Dieu. En revanche, le Coran a fait allusion Outba Ibnou Raba et dautres comme Ibnou Ab Mat qui ne se sont jamais convertis. Le mot lahab renvoie la fois aux flammes et au personnage vis. Lorsquun mme vocable est utilis dans deux sens diffrents, les savants appellent cela dans la science de rhtorique al-jinsou at-tmm : .
4. De mme sa femme la porteuse de bois
Lpouse dAbo Lahab sappelle Oummou Jaml, mais son vritable nom est Arwa bintou Harb Ibnou Oumayya, ctait la sur dAbo Sofine . Les gens la surnommaient Al-awr ( la borgne ), mais plusieurs savants disent que cest plutt Al-aw . Ce dernier surnom sapplique au chien qui narrte pas daboyer. Cest un qualificatif qui correspond tout fait Oummou Jaml puisquelle narrtait jamais de mdire et de propager des rumeurs calomnieuses. Dailleurs la formule : hammlata-l-hatab est utilise dans le Coran pour qualifier cette femme : cest une expression consacre aux colporteurs de mdisances, lorsquelle est comprise au sens figur. Au sens propre, le lecteur comprend quelle portait des branches de bois. En effet, cette femme vouait une haine ardente lgard du Prophte et transportait des branches pineuses destines blesser le Messager. Dans une autre lecture coranique, on trouve hammlatou-l-hatab : cette formulation devient alors un khabar , une annonce de ce quelle fera plus tard. Ironie du sort, celle qui soutenait son mari dans son obstination nuire au Prophte , portera le bois qui servira chtier son poux le jour du Jugement. Ce verset peut donc tre traduit diffremment : et sa femme portera le bois , cest la personne la plus proche dAbo Lahab qui attisera les flammes de son chtiment.
5. [portant] son cou une corde de fibres.
Ce verset continue non seulement de dpeindre ce personnage et ses actions, mais il comporte galement une deuxime information sur ce qui attend cette femme au jour du Jugement.
Oummou Jaml transportait les branches dpines grce une corde attache son cou. En arabe, cest le mot al-ounouq qui signifie le cou , mais les potes Arabes prfraient employer le mot al-jdou : celui-ci fait rfrence la partie du cou o repose un ventuel collier. Pour vanter les charmes dune femme, les potes utilisaient al-jd puisque ce mot fait directement rfrence la beaut par le collier qui embellit. Dailleurs, un pote disait : Plus beau que le collier de la belle, son cou.
Allh utilise donc le mot jd ironiquement dans ce verset, ce qui renforce le tragique de la situation.
Le terme : massad est le nom de la sourate. Certains exgtes disent quil est question du fer, plusieurs avancent quil sagit des fibres dun arbre de la Mecque, tandis que dautres soutiennent quil est question de celles dun arbre du Ymen ― ce qui semble plus probable ― avec lesquelles on confectionnait une corde solide. Celle-ci dune rsistance infaillible dans lau-del, ne se dtriorera jamais et assurera son rle ternellement.
Oummou Jaml fut trs en colre lorsquelle apprit la rvlation de cette sourate. Stant munie dune grosse pierre, elle cherchait le Prophte en criant : Il critique notre pre, sa religion nous mprise et son commandement est de nous dsobir. Le Messager se trouvait ce moment-l la Kaba en compagnie dAbo Bakr . Lorsque le Compagnon la vit arriver, il sinquita : Messager dAllh ! Elle est arrive et je crains quelle ne te voie. Ce quoi le Prophte rpondit: Certes, elle ne me verra pas , puis il rcita quelques versets coraniques. Ommou Jaml sapprocha dAbo Bakr, mais naperut pas le Messager. Elle sadressa donc au Compagnon : Ab Bakr ! Certes, jai t informe que ton ami fait de la posie diffamatoire contre moi. Par Dieu, si je le trouvais, je frapperais son visage avec cette pierre. Abo Bakr lui rtorqua : Non, par le Seigneur de cette Maison [la Kaba], il ne te diffame point. Elle sen retourna en disant : Oui, Qouraych sait que je suis la fille de leur chef. [Rapport par Ibnou Ab Htim.]
Dieu lui avait effectivement voil le Prophte sa vue.
2013-11-17, 22:47
Tafsir sourate Nasr (la victoire)
Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,
2
et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,
3
alors, par la louange, clbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.
[Sourate 110]
Sens de la sourate :
Cette sourate tait la dernire tre rvle
On appelle cette sourate la sourate dadieu car selon ibn Abbas et omar ra le premier verset annonce la mort du prophete saw.
a racont :
Umar ben khattab, le deuxime calife, avait lhabitude de minviter ses assembles aux cots de Compagnons importants plus gs qui avaient combattus Badr avec le prophte. Cependant, certains furent gns par ma prsence et dirent : Pourquoi invite t-il ce petit garon avec nous quand nous avons des fils comme lui ( que nous avons laiss la maison) ? Umar dit : Vous tous, vous savez bien qui il est. Un jour, il les fit tous venir ainsi que moi. Puis il leur dit : Que dites vous concernant cette parole dAllah : Idhaa jaaa nasrullaahi wal Fath Certains rpondirent Allah nous a demand de le louer et de demander son pardon si Il nous aide et nous donne la victoire. Cependant, les autres restrent silencieux et ne rpondirent rien. Umar se tourna vers moi et demanda mon opinion, alors je rpondis que ce ntait point comme ils avaient dit. Il me demanda dexpliquer. Alors, je dis quAllah informait le prophte Mohammedque ctait la fin (de sa vie). Allah a dit :
Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,, cest le signe de ta fin, 3. alors, par la louange, clbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon.
Umar ajouta quil ne connaissait aucune autre explication ou interprtation que celle que je venais de faire.
D'aprs Anas Ibn Mlik ra comme les compagnons du Prophte taient extrmement chagrins du retour d'Al-Hudaybiya et alors que le Prophte y avait fait immoler les btes du sacrifice, ces versets furent rvls : {En vrit Nous t'avons accord une victoire clatante [...] un norme succs}. Le Prophte dit alors ses compagnons : "Il m'a t rvl un verset qui m'est plus cher que ce monde et tout ce qu'il comporte".
Qatdah -quAllh lagre- a dit : Le prophete saw a vcu 2 annes aprs la descente de cette Srah. .
Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,
Cette sourate est parmi tant dautre de la prophetie du prophete car elle annonce la victoire sur Korreich bien avant la bataile, mieux encore que les arabes vont embrasser lislam.
Allah a t vridique en la vision par laquelle Il annona Son messager en toute vrit : vous entrerez dans la Mosque Sacre si Allah veut, en toute scurit, ayant ras vos ttes ou coup vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a plac en de de cela (la trve de Hudaybiya) une victoire proche .
aboumoadh
2013-11-17, 22:48
3
alors, par la louange, clbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.
et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,
En effet les mecquois, les gens de Taif, yemen et beaucoup dautres tribus arabes se sont convertis lislam aprs la louverture de la mecque .
Al Hasan -quAllh lagre- a dit : Lorsque l'Envoy d'Allh -sall l-Lah aleyhi wa sallam- a conquis La Mecque, les Arabes ont dit : Si Muhammad a triomph et domin les Gens du Harm (Ahl al-Harm) alors qu'Allh les avaient dfendus contre les Gens de l'Elphant (As-hb al-Fl), vous n'aurez plus aucune autre force contre lui. Par consquent ils entrrent tous dans la religion d'Allh et ceci en masse (afwjan).
A un point o lanne suivant la le pacte de hudaybiya fut appele en histoire lanne des dlgations, cause du grand nombre dambassadeurs envoys par les tribus venant de tous les coins de la pninsule arabe.
ۡ ۡ ٱۡۡۡ*ۚ ۥ ڪ ۢ (٣)
Le premier verset qui commence par lorsque , est complt par le dernier qui est :
Alors, par la louange, clbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon ; car c'est Lui le grand accueillant au repentir
Cela veut dire que le prohete saw doit remercier Allah azza wa jalla pour son soutien et pour la victoire
La femme du prophte Asha relate que le Prophte rptait souvent les paroles suivantes dans son inclinaison (roukou `) et sa prosternation (soujoud) :
Subhanak Allahumma wa bihamdika, Allahumma-ghfirli
(Dieu, Gloire et Louange Toi, accorde moi Ton pardon).
Telle est linterprtation du Coran (cest--dire de la sourate An-Nasr) quil avait faite.
(Al-Bukhari, Muslim, Abu Dawoud).
le prophte a dit :
Tous les descendants dAdam commettent frquemment des erreurs, mais le meilleur dentre eux est celui qui se repent frquemment.
Certains se sont demands pourquoi Allah azza wa jalla a dit :
3
Evidement se questionnement nest en tant quobjection sur allah azza wa jalla mais pour chercher hikma
Ils se sont dit , la lecture du verset on pourrait se dire le verset devrait etre comme a
Alors, par la louange, clbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon -cest lui le pardonneur -
-Et repent toi Lui - c'est Lui le grand accueillant au repentir.
Ashaarawi dit quil sagit du style arabe nomm alihtibak
Ce style associe deux phrase s lune apres lautre, dans chaque phrase on enleve un mot mais on utilise un mot qui insinue sa prsence
Allah azza wa jalla a enlev
En fait le verset comporte deux parties : mais il a laiss pour lui faire allusion
Et il a enlev et il a laiss pour y faire allusion.
Ceci est corrobor par le fait que selon Aicha ra , lors des derniers mois de sa vie le prophete saw repet souvent : je demande pardon Allah et je me repend lui
aboumoadh
2013-12-01, 21:30
Tafsir Sourate Al kafiroun
1
Dis : " vous les infidles !
2
Je n'adore pas ce que vous adorez.
3
Et vous n'tes pas adorateurs de ce que j'adore.
4
Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5
Et vous n'tes pas adorateurs de ce que j'adore.
6
A vous votre religion, et moi ma religion".
1/Sabab Annouzoul :
Les mecquois qd il ont vu que le prophte saw est dcid poursuivre sa prdication .
Ils ont propos au prophete saw quils adoraient Allah azza wa jalla un an et en contre partie le prophte saw adorerait leurs dieux lan prochain ;
Une sorte de compromis religieux et qui traduit le faiblesse face lassiduit et la persvrance du prophete saw
.Allah azza wa jalla a rvel cette sourate.
Le prophete saw est all la Kaaba et leur a rcit cette sourate, ce qui les a mis en colre
2/Merite de la sourate :
Abu Dwud et AHmad et dautres ont rapport daprs Farwah Ibnou Nawfal, daprs son pre quil a dit : jai dit Messager de Allh Salla l-Lhou ^alayhi wa sallam apprends moi une chose que je dis quand je vais me coucher , et il a dit :
: Rcite { } (qoul y ayyouha l-kfirun), certes elle comporte le fait de sinnocenter de la mcrance .
Selon Jbir ra a dit : l'Envoy a rcit cette sourate et la sourate Al Ikhlas dans les deux rak'a des tournes autour la Kaaba .
Selon Abu Hourayra : l'Envoy a rcit ces deux sourates dans les deux rak'a du fajr
Selon At Tabarni : quand l'Envoy se mettait au lit, il rcitait cette sourate.
Selon Al Hri th ibn Jabla : "Ô Envoy de Dieu ai-je dit, apprends-moi quelque chose que je dirai mon sommeil. - Quand tu te mets au lit la nuit, a-t-il dit, rcite Dis : Ô vous les infidles : elle est dnonciation de l'associance."
Dans un hadith le prophte saw affirma que la rcitation de la sourate kafiroun ou zalzala quivaut au quart du coran
On rapporta que le prophete saw recitait fajr et maghreb pendant un mois avec kafroun et ikhlas
2/Sens des versets :
L aussi, le prophete saw recite la sourate tel quelle est sans enlever dit pour leur montrer que ce nest pas sa parole, et ils leur lis le message tel quil la reu. Dis fait parti intgrante du verset.
Cest un appel qui sadresse au mcrant de koreich puis tous les mcrants de la terre
Cest un dsaveu de toutes les uvres des idoltres car la certitude de ladorateur doit se reposer sur un dieu quil adore et pour lequel il voue les actes pour se rapprocher de lui.
Do notre chahada qui en faite une attestation qui nya pas de vrai sujet dadoration autre quAllah azza wa jalla cest Lui seul qui merite adoration.
Dailleurs Allah azza wa jalla tranche dfinitivement en demandant au prophete saw de leur dire : A vous votre religion, et moi ma religion
Pas de discussion ou de compromis concernant lakida ou ibadat, ce ne sont pas un sujet de discussion ou de negociation
NB/ : A vous votre religion, et moi ma religion Ceci ne veut pas dire quAllah azza reconnait leur religion et quils on le choix entre 2 religion pour adorer Allah azza wa jalla, cest jute un constat.
3/ quelque mot de balagha
-
Al kafiroun et non alladhina kafarou : parce que avec la deuxime expression on peut comprendre quil se peut quils taientt croyants puis ils ont mecru kafarou.
Allah azza wa jalla montre bien quils tait tjs des mcrants.
- le verbe au moudhari3 signifie le prsent et le futur mais avec la ngation il dsigne uniquement le futur
: ism fa3il : signifie le pass et le prsent ,
Par la rptition le prophete saw leur a dit clairement quil na pas ador leur dieux dans le pass , ni au present ni dans le futur
Eux nadoraient pas Allah azza wa jalla dans le pass , ni au prsent mais il se peut quil ladoreront dans le futur .
-Dans le dernier versets il a cit lakoum et li avant le nom pour marquer lexclusivit de la chose qui suit lakoum et li .
aboumoadh
2013-12-08, 21:24
Tafsir sourate Alkawthar (labondance)
Mecquoise
Nous t'avons certes, accord l'Abondance.
2
Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
3
Celui qui te hait sera certes, sans postrit.
1/ Asbab nouzoul :
Le Prophte sawet Khadja ra venaient de perdre leur fils Abdoullh. Les ennemis de lIslm se gaussrent de Mouhammad ra qui navait pas de descendance masculine. Yazd Ibnou Roumne narre cette anecdote : Lorsque lon voquait le nom du Messager de Dieu ra, Al-s Ibnou Wl As-Sahm scriait : " Laissez-le ! Cest un homme dpourvu de postrit [masculine ; "abtar"]. Quand il mourra, personne ne perptuera son nom, et vous en serez dbarrasss. " Ce fut donc dans ces circonstances quAllh ra fit descendre sourate "Al-Kawthar".
1/Verset 1 :
Anas ibn Malik rapporte :
"L'Envoy tant parmi nous dans la mosque, il fit un somme, puis releva la tte en souriant. Nous lui dmes "Qu'est-ce qui te fait sourire, Envoy de Dieu ?"
Il dit : "On vient de faire descendre une sourate"
Aprs quoi il rcita "Nous t'avons certes, accord l'Abondance, Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie. Celui qui te hait sera certes, sans postrit", puis il dit : "Savez-vous ce qu'est l'abondance ?"
Nous dmes "Dieu est plus connaissant, ainsi que son Messager."
Il dit : "Cest une rivire dans le paradis que mon Seigneur Lui la puissance et la gloire , ma promise, et dont les faveurs sont abondantes. Cest un bassin o viendra sabreuver ma communaut au jour de la Rsurrection. Ses vases sont au nombre des toiles dans le ciel. () , (rapport par Abo Dod, An-Nas, Mouslm).
Toujours selon Anas ibn Malik :
"Aprs son ascension dans le ciel, le Prophte a dit : "Je suis arrive une rivire aux rives de perles vides. Alors j'ai dit "Qu'est-ce que c'est, Gabriel ?".
Il a dit : "C'est l'abondance".
Dans une autre version, Gabriel lui rpondit :
"C'est l'abondance que ton Matre garde pour toi"
Aicha a dit que "L'abondance est une rivire dans le Jardin. Ses deux rives sont de perles vides."
Certain disent kawthar cest labondance en tout y compris cette riviere comme la dit ibn abbas ra
signifie sapproprier
2
Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
En guise de reconnaissance Allah azza wa jalla lui demande faire la priere et immoler une bete pour Allah
Il a utilis Alraba et non Allah ou ilah pour attirer lattention que cest lui qui detient les richesses du visible et de linvisible
Puis dans tawhid aloulouhiya cest que la priere ne doit se faire que pour Allah azza wa jalla
Certain se base sur ce verset pour dire quelle medinoise, et la priere demande cest la priere et sacrifice du laid et ceux qui sent quelle est mecquoise, il disent que cest une bonne annonce au prophete saw qui sest realis tard, un point quil a sacrifi 100 chameau dans le pelerinage dadieu
-Cette reconnaissance se reflefte par un acte exclusivement pour Allah azza wa jalla cest la priere, et un autre acte pour Allah azza wa jalla mais les pauvres en tirent benefice, et donc la bienfaisance au gens est une faon de remercier Allah azza wa jalla pour ces bienfaits
-les bienfait nous impose de remercier exclusivement le bienfaisant , dailleur Allah azza wa jalla la cit nommement dans verset en disant et non .
pour signifier le sacrifice des chameau, : comme nous tavons donn kawthar une grande abondance , la faon de remercier doit tre aussi importante .
3
Celui qui te hait sera certes, sans postrit.
Par leur ignorance il pensait que la mort du fils du prophete saw va faire oublier les gens lexistence de mohamed saw
Allah aprs lavoir donn iune immence recompense dans lau-del , Il annonce ce mecreant que cest lui qui sera sans posterit.
Il a voulu faire mal au prophete saw par un moyen dune bassesse inoue , , Allah a preserv som et sa mission jusquau jour du jugement dernier et a fait oublier le nom de son ennemi
Son nom en le mettant avec Lui dans Adhan , et sa mission qui restera jusquau jour du jugement dernier .on prie sur lui des millions de fois par jour .
Puis Allah veut attirer lattention sur une autre faon de perenesi notre nom apres notre mort , nom pas avec les enfant mais plutt avec nos actes , ce que nous avons fait pour la communaut , nation ou lhumanit
La foi, la croyance la Verite ne peur en aucun cas sarrter
aboumoadh
2013-12-15, 21:54
Tafsir sourate Ustensile
1
Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rtribution ?
2
C'est bien lui qui repousse l'orphelin,
3
et qui n'encourage point nourrir le pauvre.
4
Malheur donc, ceux qui prient
5
tout en ngligeant (et retardant) leur Salat,
6
qui sont pleins d'ostentation,
7
et refusent l'ustensile ( celui qui en a besoin).
1/Sens des versets :
Littralement, le mot Maaoon signifie un instrument dutilit courante, comme un seau ou un pot. Cependant, dans cette sourate, il se rapporte laide ou la gentillesse que chacun de nous devrait vouloir partager.
Certains savants disent quelle est mecquise dautres que les trois premiers versets rvls mecques et les quatre autres La Medine vu quil y a notion dhypocrites dans les 4 derniers versets .
1
Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rtribution ?
Commence dcrire certaine qualit de ceux qui renie laudel.
Le verbe prend le sens propre et le sens de savoir
2
C'est bien lui qui repousse l'orphelin,
Il refuse de nourrir lorhelin, et le maltraite.
3
et qui n'encourage point nourrir le pauvre.
Pire , il ne nourrit pas le pauvre et mme sil est dans lincapacit de le faire, il nencourage pas les autres le faire.
Pour bien nous montrer la duret de son cur.
Dans toute societ il ya des orphelins, des pauvres, les negliger , ne pas les prendre en charge nuit au futur de la socit, ils se peut quils deviennent des criminels,ou ils risquent de garder une rancune contre cette societ qui ne les a pas aid
Cest deux versets nous montrent la porte sociale de la foi, un croyant ne peux pas rester insensible aux maux de sa socit et ceux des individus qui la compose, il doit sen soucier .
Ds le debut Allah azza wa jalla a annonc les objectifs de cette akida, une akida qui se traduit par des actes bnfiques pour la socit, et contre lindividualisme
4
Malheur donc, ceux qui prient :
Larrt de lecture ceux niveau est interdit
5
tout en ngligeant (et retardant) leur Salat,
Ibn Abbas a dit que ce verset: Malheur aux priants insouciants de leur prire fut rvl au sujet des hypocrites qui faisaient la prire devant les croyants quand ils se prsentaient et la dlaissaient quand ils se trouvaient seuls. En outre ils refusaient de prter aux autres des choses qu'on prte souvent sans prix.
L'Envoy , rapporte-t-on, a dit : Celle-l est la prire de l'hypocrite ! celle-l est la prire de l'hypocrite ! celle-l est la prire de l'hypocrite ! Il s'assit en surveillant le soleil, et quand ce dernier se retrouve entre les deux antennes du diable, (l'hypocrite) se met debout pour becqueter quatre rak'a dans lesquelles il ne rappelle Dieu que trop peu. Celui-l fait de telles prires par dissimulation devant les gens, et non en vue de Dieu. C'est comme s'il ne fait point de prire : Les hypocrites cherchent tromper Dieu, mais Dieu retourne leur tromperie (contre eux-mmes). Et lorsqu'ils se lvent pour la Salat, ils se lvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Dieu (4.142)
Un jour le prophte fut interrog : Quelle uvre est la meilleure ? Il a rpondu : Prier temps A une autre occasion, il a dit : Si tu prie, tu ne dois pas regarder autour, car certainement (regarder autour) est un butin que Satan a drob de la prire du serviteur dAllah.
Sad b. Ubay Waqq a dit : J'ai interrog l'Envoy sur Malheur donc, ceux qui prient tout en ngligeant (et retardant) leur Salat, et il m'a dit : "Ce sont ceux qui retardent la prire aprs son temps
6
qui sont pleins d'ostentation,
Et dans cette sourate, Il dit : qui sont pleins d'ostentation
Ibn omar ra disait le messager dallah azza wa jalla a dit :
Celui qui tente de faire entendre aux gens ses uvres, Allah celui qui entend ses creatures , fera de lui un etre mepris et sans valeur.
7
et refusent l'ustensile ( celui qui en a besoin).
Cest la pire des avarice, meme le petit ustensile ne le prte pas
aboumoadh
2013-12-22, 21:39
Tafsir sourate Koreich
A cause du pacte des Qurayshites,
2
De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d't.
3
Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Kaaba).
4
qui les a nourris contre la faim et rassurs de la crainte!
Elle est mecquoise
1/Sens de la sourate :
A cause du pacte tacite entre koreich et les autres tribu arabe , koreich arrive faire ces deux voyages pour le commerce ay yemen et cham sans avoir peur detre agresse
Ceci nest pas du leur force, ou leur richesse mais cause de cette kaaba
Allah azza wa jalla leur dit : soyez reconnaissant envers votre Dieu et adorer Allah azza wa jalla le bienfaiteur.
Il ya un etonnement sous entendu travers ses versets , un tonnement du comportement irrationnel des mecquois
Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sr [la Mecque], alors que tout autour d'eux on enlve les gens ? Croiront-ils donc au faux et nieront-ils les bienfaits d'Allah ?
29-67
Et que demande Allah azza wa jalla au prophete saw
"Il m'a t seulement command d'adorer le Seigneur de cette Ville (la Mecque) qu'Il a sanctifie, - et Lui toute chose - et il m'a t command d'tre du nombre des Musulmans, 27-91
Les mecquois savaient que la kaaba a son seigneur et ils lont vu Sa protection de leur propre yeux lors de lattaque dAbraha ; ils savaient que ces Ibrahim as qui la construit mais adoraient dautre dieux non pas comme tant suprieur Allah azza wa jalla mais comme intercesseurs et cest le pige de satan.
Dailleurs cette protection divine de la kaaba lors de lattaque de Abraha a renforc le statut des mecquois
Et si le resultat de linvocation de Ibrahim as
Et quand Abraham supplia : " mon Seigneur, fais de cette cit un lieu de scurit, et fais attribution des fruits ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au chtiment du Feu [dans l'au-del]. Et quelle mauvaise destination" !
aboumoadh
2013-12-22, 22:00
........................doublon
aboumoadh
2013-12-29, 21:33
Tafsir sourate lelephant
Bismi Allah Alrahmani rahim
N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'lphant .
2
N'a-t-Il pas rendu leur ruse compltement vaine ?
3
et envoy sur eux des oiseaux par voles
4
qui leur lanaient des pierres d'argile ?
5
Et Il les a rendus semblables une paille mche.
Rsum de l'histoire des gens de l'Elphant
C'est l'histoire du peuple de l'Elphant que nous allons voir en rsum. Thou Nouws, le dernier des rois de la dynastie de Himyar tait un polythiste, il ordonna le massacre des gens d'Al-Oukhdoud qui taient des chrtiens et dont le nombre atteignait environ vingt mille personnes. Ils furent tous tus, mais un seul homme put s'chapper. Il s'appelait Daws Thaalabn. Il prit la fuite vers la rgion d'Ach-Chm et se rendit auprs de Csar, l'empereur de la rgion qui tait aussi un chrtien. Ce dernier adressa un au Ngus, l'empereur d'Abyssinie qui tait plus proche du pays de l'homme. Le Ngus envoya avec lui une arme de chrtiens dirige par deux gouverneurs : Aryt et Abraha Ibn As-Sabh Abou Yaksoum.
L'arme entra au Ymen et investit les maisons l'afft du roi de Himyar (Thou Nouws). Thou Nouws mourut noy dans la mer. Aprs cela, le Ymen fut gouvern par les Abyssiniens avec Aryt et Abraha comme ses gouverneurs. Cependant, les deux hommes taient en dsaccord constant sur tant de questions et ne cessaient, par consquent de se battre et de recourir au conflit arm. En fin de compte, l'un dit l'autre :
"Il n'y a plus de raison pour que nos deux armes se battent. Je propose donc un duel entre nous deux et celui qui tue l'autre gouvernera seul le Ymen".
L'autre accepta le dfi et le duel eut lieu. Il y avait un canal d'eau derrire chacun d'eux pour les empcher de fuir dans le combat. Finalement, Aryt eut le dessus sur Abraha en le frappant avec son pe coupant ainsi son nez et sa bouche et une partie de son visage. Cependant, Atawdah, le gardien d'Abraha, attaqua Aryt et le tua. Ainsi, Abraha retourna bless au Ymen o il fut soign de ses blessures. Il devint ainsi le gouverneur de l'arme abyssinienne au Ymen.
Le Ngus d'Abyssinie adressa un Abraha lui reprochant ces vnements (le duel qui l'opposa Aryt) dans un ton plein de menace, il jura aussi de fouler le sol du Ymen lui-mme et de le scalper. Abraha envoya un messager avec des cadeaux et des objets prcieux pour apaiser sa colre ainsi qu'un sac plein de terre pris du sol du Ymen et une mche de ses cheveux. Dans une lettre, il dit au roi :
"Que le roi foule le sol du Ymen afin qu'il honore son serment et voici une mche de mes cheveux que j'envoie avec cette lettre".
Quand le Ngus reut cette lettre, il fut ******* d'Abraha et lui accorda son approbation sur ce qu'il avait fait. Ensuite, Abraha crivit au Ngus l'informant qu'il allait construire une glise pour lui au Ymen qui n'avait pas de prcdent. Ainsi, il se mit construire l'glise dans la cit de San'a. Elle fut d'une grande beaut qu'il orna de toute sorte de dcorations.
aboumoadh
2013-12-29, 21:35
Suite
Les Arabes l'appelaient Al-Kolayyas du fait de sa grande hauteur, si une personne tentait de regarder son toit, elle devait se pencher vers l'arrire et risquait de faire tomber son turban. Ensuite, Abraha Al-Achram dcida de contraindre les Arabes de se rendre en plerinage cette magnifique glise tout comme ils se rendaient en plerinage la Kaaba Makka. Il annona cette dcision dans tout le royaume du Ymen, mais elle fut rejete par les tribus arabes de Adnn et Kabtn. Les Kouraychites taient furieux tel point que l'un d'eux se rendit l'glise la nuit et y fit ses besoins naturels avant de prendre la fuite. Quand les gardiens de l'glise informrent le roi Abraha de l'incident en lui disant :
"Un Kouraychite a fait cela pour exprimer sa colre pour leur Maison que tu veux remplacer par cette glise", il jura de marcher sur la Maison de Makka et de la dtruire pierre parpierre.
Mouktil Ibn Soulaymn raconta qu'un groupe de jeunes hommes Kouraychites entrrent dans l'glise et allumrent un feu pendant une journe durant laquelle le vent soufflait trs fort. L'glise prit feu et s'croula au sol. Par consquent, Abraha se mit prparer une puissante arme pour une expdition contre Makka. Il prit un grand lphant avec lui au nom de Mahmoud qu'il avait reu en cadeau du Ngus. On dit aussi qu'il avait huit autres lphants, certains avanaient le chiffre de douze en plus du grand lphant Mahmoud, Dieu a le meilleur savoir.
Abraha avait l'intention d'utiliser l'lphant pour dmolir la Kaaba. Il avait planifi de placer des chanes autour des fondements de la Kaaba et d'attacher les autres bouts autour du cou de l'lphant, puis, il ferait avancer l'lphant afin de tirer et dmolir l'difice d'un seul coup.
Quand les Arabes prirent connaissance de l'expdition, ils se rendirent compte que la situation tait trs grave, car ils estimaient qu'il tait de leur devoir de dfendre la Maison sacre et de repousser toute attaque contre elle. Ainsi, le plus noble du peuple du Ymen et le chef le plus influent partit sa rencontre. Il s'appelait Thou Nafr. Il appela son peuple et tous les Arabes, susceptibles d'entendre son appel, de partir en guerre contre Abraha afin de dfendre la Maison Sacre et d'empcher Abraha de la dmolir. Le peuple rpondit son appel et se lana contre l'arme d'Abraha pour l'arrter, mais les Arabes furent battus dans la bataille. Ce fut la volont de Dieu et Son plan d'honorer et de vnrer la Kaaba. Thou Nafr fut captur et pris en tant que prisonnier par l'arme d'Abraha.
L'arme poursuivit son chemin jusqu' la terre de Khath'am o elle dut confronter Noufayl Ibn Habib AI-Khath'arni et son peuple, les tribus de Chahrn et Nhis. Mais, ils furent battus par Abraha qui emprisonna Noufayl Ibn Habib. Au dbut, Ilvoulait le tuer, mais il le pardonna et se servit de lui comme guide afin de lui montrer le chemin du Hijz.
.../...
2014-01-03, 22:20
Quand ils s'approchrent de la rgion de Tf, le peuple de Thakf partit la rencontre d'Abraha dans une tentative d'apaiser sa colre, car les gens craignaient pour un lieu de culte qu'ils appelaient Al-Lt. Abraha les traita avec de bonnes manires et ils envoyrent un homme, du nom d'Abi Righl, avec lui pour lui servir de guide. Quand ils atteignirent un lieu qui s'appelait Al-Moghammas, tout prs de Makka, ils camprent. Ensuite, des troupes furent envoyes pour capturer les chameaux et les troupeaux des habitants de Makka, ce qui fut fait. Parmi les troupeaux capturs, il y avait deux cents chameaux qui appartenaient Abdoul-Mottalib. Le chef de cette expdition s'appelait Al-Aswad Ibn Mafsoud.
Selon les rcits d'ibn lshq, les Arabes avaient pour habitude de le satiriser cause du rle qu'il joua lors de cette expdition militaire historique.
Ensuite, Abraha envoya un missaire du nom de Hontah Al-Himyari le chargeant d'investir Makka et de lui apporter la tte de Kouraych. Il l'ordonna aussi de l'informer que le roi ne combattrait pas les habitants de Makka moins qu'ils tentent de l'empcher de dtruire la Kaaba. Hontah partit vers la cit pour excuter les ordres qu'il avait reus. Quand il y arriva, ii se rendit chez Abdil-Mottalib Ibn Hichm qui il transmit le d'Abraha.
Abdoul-Mottalib rpondit :
"Par Dieu! Nous n'avons aucun dsir de le combattre et nous ne sommes pas non plus en position de le faire. Celle-ci est la Maison sacre de Dieu et la Maison de Son Elu, Abraham. Si Dieu veut l'empcher (Abraha) de la dtruire, elle est sa Maison et Son sanctuaire sacr. Mais, si Dieu veut le laisser s'approcher d'elle, par Dieu nous n'avons aucun moyen pour l'empcher de le faire".
Hontah lui dit : "Viens avec moi".
Abdoul-Mottalib partit avec lui auprs d'Abraha.
Quand Abraha le vit, il fut impressionn par lui, car Abdoul-Mottalib tait un homme grand de taille et avait une bonne parure. Abraha descendit de son sige et s'assit avec lui sur un tapis. Puis, il demanda son interprte de lui dire : "Que veux-tu ?".
Abdoul-Mottalib rpondit : "Je veux que le roi retourne mes chameaux qu'il a capturs, ils sont au nombre de deux cents".
Abraha dit l'interprte de lui dire : "Je suis impressionn par toi au moment o je t'ai vu, mais maintenant je ne le suis plus aprs avoir parl avec toi. Tu me demandes de te restituer tes deux cents chameaux et tu ngliges la question de la Maison qui constitue le fondement de ta religion et de celle de tes anctres et que je suis venu pour dtruire sans que tu n'en parles ?".
Abdoul-Mottalib lui dit : "Certes, Je suis le propritaire des chameaux. Quant la Maison, c'est son Seigneur qui la dfend".
Abraha dit : "Rien ne m'empche de la dtruire".
Abdoul-Mottalib rpondit : "Alors, fais-le".
aboumoadh
2014-01-03, 22:21
suite
On dit qu'un nombre de chefs de tribus arabes accompagna Abdoul-Mottalib et chacun d'eux offrit Abraha le tiers des biens de la tribu de Tihma pour qu'il renonce de dtruire la Maison, mais il refusa et restitua les chameaux de Abdoul-Mottalib. Ce dernier retourna son peuple et l'ordonna de quitter Makka pour chercher refuge dans les montagnes de crainte d'un ventuel excs de la part de l'arme d'Abraha contre les gens. Ensuite, il prit l'anneau mtallique de la porte de la Kaaba par la main avec d'autres notables de Makka et supplirent Dieu de leur accorder la victoire sur Abraha et son arme.
Abdoul-Mottalib dit, en tenant l'anneau de la porte de la Kaaba :
"L'homme dfend certes ses proprits. Seigneur ! Dfends alors Ta proprit. Que demain leur croix et leur malice ne puissent point prendre le dessus sur Ton pouvoir".
Selon lbn Ishq, Abdoul-Mottalib remit l'anneau de la porte de la Kaaba sa place et quitta Makka avant de monter sur le sommet de la montagne. Mouktil Ibn Soulaymn cita que les Kouraychites laissrent cent chameaux attachs prs de la Kaaba dans l'espoir que des soldats de l'arme s'empareront d'eux sans avoir le droit de le faire et seraient par consquent, susceptibles de subir la vengeance de Dieu
Le matin, Abraha mobilisa son arme pour investir la cit sacre. L'lphant Mahmoud fut prpar pour la dmolition du sanctuaire et fut dirig vers Makka. A ce moment-l, Noufayl
ibn Habib s'approcha de lui et le tint par l'oreille en lui disant : "Mets-toi genou Mahmoud ! Puis, tourne-toi et retourne directement d'o tu es venu, car tu es dans la cit sacre de Dieu". Puis, il relcha l'oreille de l'lphant qui se mit genou. Noufayl se prcipita vers les montagnes. Les hommes d'Abraha se mirent frapper l'lphant pour qu'il se lve, mais en vain. Ils le frapprent sur la tte avec des instruments pointus et des btons crochets pour le contraindre de se lever, mais il refusa.
Puis, il le tournrent en direction du Ymen et il se leva avant de commencer marcher prcipitamment. Ensuite, ils le tournrent vers la rgion d'Ach-Chm, il fit de mme, ils le tournrent vers l'est et il fit de mme, mais quand il le tournaient vers Makka, il se mettait nouveau genou.
Ensuite, Dieu envoya des oiseaux de la mer qui ressemblaient des hirondelles et des hrons. Chaque oiseau portait une pierre de la taille d'un petit poix ou d'une lentille dans chaque griffe et dans le bec. Tous les soldats qui furent touchs par ces pierres prirent. Les autres soldats prirent la fuite dans la panique qui s'empara de l'arme en cherchant Noufayl pour qu'il leur montre le chemin de retour. Ce dernier se trouvait sur le sommet d'une montagne avec les Kouraychites et les Arabes du Hijz observant ce qui se passait et le chtiment de Dieu que les gens de l'lphant subissaient. Noufayl dit : "O fuiront-ils quand leur poursuivant n'est autre que le vrai Dieu l'Unique ? Abraha Al-Achram est battu et n'a pas pu sortir vainqueur".
2014-01-03, 22:22
Sens des versets :
N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'lphant .
Le verbe voir a le sens de savoir pour le prophte saw, mais pour certains mecquois ils taient envore vivant ce moment . cest un fait rcent et ils ne peuvent pas le nier ni dire ce sont des mythes
Cet vnement est devenu pour les arabes un moyen de dater les naissances et les vnement historique exp le prophete est n lanne de lelephant
2
N'a-t-Il pas rendu leur ruse compltement vaine ?
Allah les a empch de realiser leur ruse comment :
3
et envoy sur eux des oiseaux par voles
4
qui leur lanaient des pierres d'argile ?
5
Et Il les a rendus semblables une paille mche.
Dans cette souratte Allah azza wa jalla fait passer plusieurs messages :
-Cest Allah azzawa jalla le Seul qui a protg la Mecque pour que les mcrant ne diront pas au prophete cest nous qui avons protg la kaaba.
-Cest un message au mecquois qui devraient etre reconnaissant envers les bienfaits Allah azza wa jalla
-Que le prophete saw va vaincre etva remporter la bataille contre vous car cest lenvoy du seigneur de la Kaaba.
-Cest un message dAllah azza wa jalla pour son prophete et ses compagnons quil est l pour les protger et protger Sa religion come il a protg Sa demeure .
-Allah a mentionn ce recit quune seule fois dans le coran pour donner limportance la protection divine de Sa demeure sans plus c d sans penser que les mcrants ont une valeur auprs dAllah ni remplacer leur divinit en pierre par ladoration de la kaaba
aboumoadh
2014-01-06, 21:32
Tafsir Sourate Houmaza
Malheur tout calomniateur diffamateur,
2
qui amasse une fortune et la compte,
3
pensant que sa fortune l'immortalisera.
4
Mais non ! Il sera certes, jet dans la Hutamah .
5
Et qui te dira ce qu'est la Hutamah ?
6
Le Feu attis d'Allah
7
qui monte jusqu'aux coeurs.
8
Il se refermera sur eux,
9
en colonnes (de flammes) tendues.
1/ Circonstances de la revelation :
On rapporte quun groupe de mecreants mecquois se sont rassembler pour calomnier les muslmans et inventer des histoires mensongeres leur propos .parmi ces mecquois les noms de walid ben moughira , oumaya , et dautres qui reprsentaient la richesses des mecquois
Malheur tout calomniateur diffamateur,
Rvle tout entire La Mecque, la suite de la sourate de la Rsurrection ( Malheur ) waylun: est un terme de menace ou le nom d'une valle situe la Ghenne ( tout calomniateur diffamateur ) s'adresse tout calomniateur , qui injure , est frquemment engag calomnier ou injurier , cela a t rvl ceux qui mdisaient du Prophte (Que Dieu lui accorde Sa grce et Sa paix) et des croyants, tels que: Oumayya Ben Khalaf, Al-Walid Ben Moughira et autres.
hammaz : calomnie avec les gestes
Lamz : calomnie avec les paroles
qui amasse une fortune et la compte,
Ce diffamateur amasse ( on lit jama'a ou jamma'a) de l'argent, le compte et en rserve contre les vicissitudes de la vie.
Il ne se soucie pas de lorigine de sa fortune, sont objectif est damasser de largent
En plus de des defauts de calomnie et diffamation des autres, il a avarice cupidit
Un autre sens : cest le fait de lutiliser comme 3oudda a d une rserve ou de soutien pour les problmes de la vie
Le troisime sens cest : le multiplier
Et tous les 3 sens sont valables
3
pensant que sa fortune l'immortalisera.
Pense-t-il , dans son ignorance, que sa fortune le rendra immortel.
Et l on sent un sens didoltrie de la fortune. Cette mme fortune qui a uvr lamasser maintenant cest elle qui a le pouvoir de le rendre immortel.
Un autre sens cest quil est en plein dans uvre damasser cet fortune que celle-ci la fait oublier la mort et et ils fait des projets comme quelquun qui ne mourra jamais.
Un autre sens cest quil a construit , aquit beaucoup dargent quil ne dpensera jamais dans vie sauf sil pense quil est immortel
Mais non ! Il sera certes, jet dans la Hutamah
( Non! ) dsaveu , (Il sera prcipit) (la-yunbadhanna est la rponse d'un serment omis), ( dans la Houtama) , dans la broyeuse, qui dvore tout ce que l'on y jette.
jeter avec humiliation , alors quil pensait quil est noble
Vu quil a humili les croyants par son hamz ou lamz , il sera jet humili dans lenfer
Et qui te dira ce qu'est la Hutamah ?
" "
Ce nom dsigne quelle casse tout ce quils tombe dedans
Si le but de hamz zt lamz et de casser la notorit du prophte saw ou des compagnons, houtama va les casser au sens propre comme le fait de les jeter par humiliation quivaut casser leur orgueil
6
Le Feu attis d'Allah ( Le Feu attis d'Allah ) enflamm
Comme hamz et lamz mange de la honneur des gens, le feu mangera leur chair .
7
qui monte jusqu'aux coeurs.
(Ce Feu atteint les curs) pour les brler , et sa douleur est plus douloureuse que toutes les autres cause de sa dlicate nature [du coeur].
Il se refermera sur eux,
Ses portes seront refermes (mu'sada or mūsada) ( sur eux ) ('alayhim, 'sur eux': c'est le pronom personnel qui correspond kull, 'tous'),
en colonnes (de flammes) tendues.
( tendues ) (mumaddadatin est un adjectif auqlifqint le nom qui le prcde [nom, 'amadin]) ( en colonnes ) (on peut lire 'umudin ou 'amadin) , et seront donc l'intrieur des colonnes.
Ou lintrieur des colonnes
merci pour vos agreable traveil!
aboumoadh
2014-01-11, 22:46
Tafsir sourate Alasr
Par le Temps !
2
L'homme est certes, en perdition,
3
sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vrit et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
Bien que Mujahid, Qatadah et Muqatil la considrent mdinoise, la majorit des commentateurs pensent qu'elle est mecquoise; les thmes de la sourate confirment son origine mecquoise, quand le message de l'islam tait prsent brivement, avec des formulations hautement impressionnantes.
Ubaydallah ibn Hafs a dit : A l'poque, quand deux d'entre les compagnons se rencontraient, ils ne se sparaient qu'aprs que l'un d'entre eux eut rcit cette sourate, et que l'autre eut ensuite lanc le salut.
Ach Chfi'i a dit : si les hommes mditaient sur cette sourate, elle leur serait suffisante.
1/le sens des versets :
Par le Temps
2
L'homme est certes, en perdition,
Soit le sens du temps dans lequel volue les enfant dAdam , en bien ou en mal soit le tps en rapport avec le jour .
Ibn Abbas a dit : "Al 'asr, c'est le "dahar" (longue dure, temps, sicle, ge) et Dieu a jur par celui-l pour ce qu'il contient d'enseignements" Tandis que Qatada, dit que al 'asr, sont les deux dernires heures de la journe, et Dieu a jur par al 'asr comme il a jur par le doha pour les Signes des pouvoirs de Dieu qu'ils contiennent. " Dieu a jur par le temps parce que chaque instant qui passe diminue l'ge de la personne. Qurtubi a dit que Dieu a jur par al 'asr pour montrer qu'Il a parfaitement ralis la gouverne de la Vie. D'autres ont dit que Dieu a jur par la prire d'al 'asr parce que c'est la plus importante des prires.
Le premier avis est le plus reconnu
Allah azza wa jalla jure par le temps que lhomme est en dperdition.
Allah peut jurer par ce quil veux mais pas lhomme qui ne doit jurer que par Allah azza wa jalla
En quelques sortes revoir ;lhistoire , vous allez trouvez que les mcrants ont perdu
Un autre sens du Al-Asr dans cette sourate fait allusion au hadith dans lequel le prophete saw mentionne quil reste entre son apparition et fin du monde comme entre lasr et maghreb
Ce moment de Al-Asr est un moment propice pour sautocritiquer si on veut rattraper la journe et quelle ne soit pas une perte totale.
sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vrit et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
Except les fils dadam qui ont cru en Allah et ont fait des bonnes uvres
Faires des bonnes uvres sous entend quils ont cru au prophte saw et ont suivi sa faon dadorer Allah azza wa jalla. Aucune adoration ne sera accept si lui manque la foi, et/ ou sincrit et /ou non faites selon les recommandations du prophete saw
Une autre condition de russite cest se soucier de la guidance des autres en senjoignant la Vrit .
Cest une mission de groupe et non individuelle
Et comme enjoindre le bien , le faire ncessite une patience et une endurance , les croyants doivent se senjoignent mutuellement cette endurance dans le sentier dAllah aza wa jalla .
Le terme patience ou endurance englobe 3 types de patiences : une patience pour faire les adoration et en occurrence une patience sur cet enjoignement mutuel, car celui qui ordonner le bien et interdire le prohib va tre soumis des preuves qui vont ncessiter de la patience :
mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la rsolution prendre dans toute entreprise !
aprs l'avoir conseiller d'ordonner le bien et et d'interdire le blamable , Lokman le sage a vite conseiller son fils de s'armer d' une patiente et d'endurance pour faire cetee oeuvre
une deuxieme patience pour viter les pchs , une patience sur ce qui est li au destin,
L'Imam Razi a dit : "J'ai compris le sens de sourate Al-`'asr grce un vendeur de glace, qui crierait aux gens dans un march :
'Ayez piti de celui dont les biens fondent pour toujours !'
L'entendant, je me suis dit : "C'est cela alors le sens de Wal- 'asr-i innal-insana la-fi khusr-in." Le temps donn chacun de nous passe rapidement comme la fonte de la glace. S'il est gaspill, ou dpens dans de mauvaises activits, il sera une grande perte pour l'homme.
C'est comme si on faisait remarquer un lve passant son temps d'examen autre chose qu' rpondre aux questions de l'examen, que le temps qui passe est tmoin du fait qu'il se cause du tort lui mme; le candidat qui profite vraiment de son temps est celui qui a employ tout son temps rpondre aux questions de l'examen.
Allah azza wa jalla a cit 4 conditions dans lordre pour eviter la deperdition ou pour atteindre la russite ici bas et dans lau-del.
1- Croire en Allah azza wa jalla et son messager
2- Faire de bonnes uvres
3- Senjoindre la Verit
4- Senjoindre la patience
Plus nous les appliquons ces conditions de 1 4 nous nous approchons vers la russite totale
Plus nous manquons ces conditions de 4 1 nous nous approchons vers la dperdition totale
aboumoadh
2014-01-19, 21:51
Tafsir sourate takathur
La course aux richesses vous distrait,
2
jusqu' ce que vous visitiez les tombes .
3
Mais non ! Vous saurez bientt !
4
(Encore une fois) ! Vous saurez bientt !
5
Srement! Si vous saviez de science certaine .
6
Vous verrez, certes, la Fournaise.
7
Puis, vous la verrez certes, avec l'il de certitude.
8
Puis, assurment, vous serez interrogs, ce jour-l, sur les dlices.
Sourate mecquoise
Mukatil et kalabi raporte que la tribu beni manaf et beni sahm se sont vants des hommes nobles que comporte chaque tribu, une fois ils ont cits les vivant, ils ont conmencer citer des hommes nobles mort de chaque tribu .
On peut rsumer cette sourate quelle nous montre le rsultat de lamour de ce bas monde
Dautre nom : sourate alhoukmou , sourate almakbara selon certains compagnons
La course aux richesses vous distrait,
Allah azza wa jalla dit que tout le monde est distrait par les biens de ce monde, ses plaisirs, ses dsirs ses passions.Par sa cupidit, cet amour les fait oublier lobjectif de leur cration, de se poser les questions existencielles : do je viens , pourquoi je suis l et o jirais ? y a til une vie apres la mort .
Le prophte saw dit :Si le fils dAdam avait une valle dor , il aurait souhaitait avoir une deuxieme , et sil avait derux il aurait souhait avoir trois et il ne remplis le ventre du fils dAdam que la terre
Ahmed rapporta que abouabadllah ibn chikhir dit : je me suis rendu auprs du prophte saw et je lai entendu dire : la course la cupidit vous distrait lenfant dAdam ne cesse de dire mes biens , cependant , obtenez vraiment quelque chose en dehors de ce que vous mangez et vous achevez, ce que vous portez et vous usez et ce que vous dpensez en charit
Un hadith raport par imam Ahmed : lenfant dAdam vieillit et devient snile mais deux choses demeurent avec lui : la cupidit et lespoir
Ce takathur souvent se fait par concurrence, et on le voit dans cette concurrence entre les gens individuellement ou en groupe (exp les firmes multinationales qui ont comme objectifs de gagner plus quite licencier des gens
Pour Allah aza wa jalla ce que nous faisons dans ce bas monde horms dhikr Allah nest en fait , nest quun jeu
Allah a nomm ce travail sur terre un jeu lahwou
Allah azza wa jala dit :
Cette vie d'ici-bas n'est pas qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-del est assurment la vraie vie. S'ils savaient !
Il dit aussi :
Les gens des cits sont-ils srs que Notre chtiment rigoureux ne les atteindra pas le jour, pendant qu'ils s'amusent ?
Un autre :
Sachez que la vie prsente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course l'orgueil entre vous et une rivalit dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille une pluie : la vgtation qui en vient merveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des dbris. Et dans l'au-del, il y a un dur chtiment, et aussi pardon et agrment d'Allah. Et la vie prsente n'est que jouissance trompeuse.
2
jusqu' ce que vous visitiez les tombes
Alors que lHomme est biendans sa fortune , bien immerger dans ce bas monde , la mort arrive et il doit rendre visite sa tombe. La mort est la seule certitide que les homme partagent sans distinction de peau, de sciences, de fortune, le blanc, le noir lillettr, comme le plus instruit ,le pauvre le riche, tous sont certains quun jour ils quiteront cette vie .
Boukhari dit : ans ibn malik que le messager dAllah saw dit : trois choses suivent la personne dcde, deux retournent et une demeure avec lui . Les choses qui le suivent sont la famille , ses biens et ses actes. Sa famille et ses biens retournent alors que ses actes demeurent avec lui.
Omar abd aziz disait propos de ce verset : celui qui visite un endroit doit le quitter un jour.
Et un bdouin a entendu ce verset de cette sourate , il dit : nul visiteur ne restera lendroit de sa visite
aboumoadh
2014-01-24, 20:35
3
Mais non ! Vous saurez bientt !
4
(Encore une fois) ! Vous saurez bientt !
Allah confirme quun jour vous saurez la Verit et insiste la dessus en rptant le mme verset et ceci peut etre que ce savoir va tre suite des arguments successifs et que ce savoir augmentera au fur et mesure de larrive de ses arguments
5
Srement! Si vous saviez de science certaine .
Vous le saurez avec certitude et le premier de rveil de cette distraction cest la venue de la mort et l vous allez avoir une premire certitude que tout ce qua fait ltre humain et que sa fortune ne lui servira rien.
6
Vous verrez, certes, la Fournaise.
Cette certitude augmente dans la tombe qui va lui donner un savoir certain et quand il voit lenfer sa certitude devient visuelle.
Ce verset peut etre compris de deux faons
Soit il est dependant du verset prcdent et que ce verset est la reponse au conditionnel utilis dans le verset precedente .Cest dire que si vous avez cette science certaine ( ) , chaque fois que tenter de faire un pech vous allez voir lenfer au bout de ce pech .ils donnent des exp :
-Celui qui va voir quelquun approcher un flacon dessence un feu il voit le feu senflammer, avant quelle senflamme , vu quil a une science certaine
-Un soldat qui jette une grenade se sauve avant lexplosion parce quil a un savoir certain concernant les consequence de son acte
-Une personne en voiture dans une descente raide et constate que le frein ne fonctionne plus et au bout de la descence ,il ya un ravin , il va dire la chahada car il est voit sa mort.
Si le croyant a ce savoir certain il voit lenfer au bout de chaque pch
Ça est un des sens c a d ce verset est la reponse au conditionnel utilis dans le verset precedente .
Dautre disent non il na y a pas de condition mais ce verset est independant du prcdentet pour eux la rponse la condition cest pourdire si vous avez un savoir certain vous ne serez pas distrait par les biens de ce bas monde , et que ce verset annonce ce qui va se passer dans lau-del, et que nous allons voir lenfer, comme a t dit dans un autre verset.
Allah azza wa jalla decrit dans cette sourate plusieurs type de certitude qui vont en croissant : La premiere dans la tombe la tombe savoir certain puis la vision de lenfer cest la certitude visuelle , puis science certaine ou un savoir certain quand ils y seront dans lenfer ou paradis
. 8
Puis, assurment, vous serez interrogs, ce jour-l, sur les dlices.
C'est--dire ce jour l vous serez interrog sur votre gratitude envers les faveurs dAllah azza wa jalla tel la sant , moyen subsistance , la guidance ..etc
Abdallah ibn. Jbir : L'Envoy a mang avec Abou Bakr et Umar des dattes, puis ils ont bu de l'eau. Aprs quoi, l'Envoy a dit : Cela fait partie du bonheur sur lequel vous serez interrogs.
Mujhid : (Vous serez interrogs) sur tout plaisir de l'ici-bas.
Ibn Abbs : Le bonheur c'est la sant du corps, l'oue, la vue. Dieu (http://www.islamopedie.com/croyance/dieu/) interrogera les hommes en quoi ils auront utilis cela, bien que de cela Il soit plus connaissant qu'eux : L'oue, la vue et le coeur : sur tout cela, en vrit, on sera interrog (17.36)
Le croyant et les mcrants tous les deux seront interrogs sur les dlices de ce bas monde mais Allah azza wa jalla interroge le croyant avec plein de misricorde mais interroge le mcrant pour le blmer
aboumoadh
2014-01-26, 21:19
Tafsir sourate Al-Kariah
Sourate du fracas
Le fracas !
2
Qu'est-ce que le fracas ?
3
Et qui te dira ce qu'est le fracas ?
4
C'est le jour o les gens seront comme des papillons parpills,
5
et les montagnes comme de la laine carde;
6
quant celui dont la balance sera lourde
7
il sera dans une vie agrable;
8
et quant celui dont la balance sera lgre,
9
sa mre [destination] est un abme trs profond.
10
Et qui te dira ce que c'est ?
11
C'est un Feu ardent.
Sourate mecquoise
Al-Kariah est un nom des noms du jugement dernier, comme Allah azza wa jalla , comme hottama
Alkaria ces le bruit rsultant dun contact fort entre objet dur contre un autre objet dur .Mais sr est certain quAllah azza wa jalla ne veut pas dire le sens connu du dictionnaire , ce bruit est bien plus grave , plus important , plus particulier que le sens habituels dailleurs les exegetes disent que ce style signifie
Le premier verset incite poser la question Qu'est-ce que le fracas ?
Allah il nous dit
Et qui te dira ce qu'est le fracas ?
Allah azza wa jalla est le seul qui peut nous dire ce que cest la Karia
En fait le savoir chez lhomme peut etre empcher par deux choses : lespace , tes loin pour bien entendre, ou le temps, ttait pas au moment de lvnement et il ya un autre obstcle cest tout ce que relve du monde cache alghayb ,
Si les deux obstacles nous pouvons trouver des moyens pour les contourner et aceder au savoir, pour le troisieme obstacle, seul Allah peut nous dire ce que cest
Il commence dire ce que cette kari3a.
Ce fracas fracasse les curs de peur
Mais avant de commencer de savoir ce que cest la Kari3a, il faut savoir que ce nest quune approche mais la ralit est bien lointaine et bien plus grave
Mme chose pour le paradis , les fruit cits nont de commun avec ici que le nom
Cette sourate ne cite quune scne ou dune tape des diffrentes tapes du jour dernier
4
C'est le jour o les gens seront comme des papillons parpills,
Cest dire que les gens ressemblent des papillons dans leur mouvement daller retour cause de leur confusion
Et ils sont compars aux papillonx car ils sont tres faibles et aussi ils se jettent dans le feu de la lumire pour se bruler
Dans un autre verset , aollah azza wa jalla les decrit comme sauterelles parpilles et ceux qui ont vu les vagues de sauterelles restent vie impressionn.
5
et les montagnes comme de la laine carde;
il a cit juste un lment qui pour lhomme il reprsente la duret , la robustesse, la stabilit , ce sont les montagnes Allah les transforme en laine carde
6
quant celui dont la balance sera lourde
C'est--dire que les bonnes uvres ont pes plus lourds que leur pch
Aicha ra a demand au prophte saw : connaitrions nous le jour du jugement dernier ?
Le prophete saw lui a repondu oui sauf dans 3 moment : au moment de distribution des livres, de la balance et sur le sirat
Allah azza wa jalla a dit au pluriel car chaque type dadoration ou pch a son propre balance et son propre poids
aboumoadh
2014-01-31, 20:49
7
il sera dans une vie agrable;
Dans le paradis .
Deux sens : certains savant disent quAllah azza wa jalla a dit pour dire ceci est connu dans la langue arabe dutiliser pour signifier
Dautre disent, dans ce verset la vie elle-mme est satisfaite de la personne car il est croyant.et donnecomme exp quil se peut que le mcrant mange un fruit alors que ce dernier le maudit parce qu il est mcrant.et on a des exp dans la sira ; lexemple de la pierre qui salut le prophete
, lexp de chameau qui a pleur en voyant le prophete saw, et le tronc darbre qui a emit un gemissement le jour o le prophete saw a utilis le minbar .
Un autre sens cest que la vie satisfaite de lui ,qui perdure et eternelel et donc il na pas a sinquiter ou davoir peur de la quitter un jour
8
et quant celui dont la balance sera lgre,
Son mal pse plus que son bien
et on remarque quAllah azza wa jalla a dit et pour dire que le repre ; lunit de mesure est les bonnes uvres , ce sont les bonnes uvres qui dfinissent la demeure ultime de lindividu .
dailleurs dans sourate asr le deuxime critere aprs la foi , est de faire de bonnes uvres Ceci montre que lobjectif de notre cration de lhomme est croire en Allah azza wa jalla et faire le bien
Et puis Allah azza wa jalla dit que dans ce jour il aura une justice parfaite , alors que dans ce bas monde celui qui parle bien ou il a des avocats qui le dfendent bien , il peut fausser le rsultat de jugement .
9
sa mre [destination] est un abme trs profond.
Certains disent que cela signifie quil tombera tte en avant dans le feu car lexpression sa mre tait utilise pour dire le cerveau (qui est la mre de la tete
Un autre avis dit quil sagit de style ironique et dhumiliation des mecreant et et comme dans ce bas lhomme se dirige vers sa mre pour le consoler quand il a des problemes graves ; dans verset le sens cest quils retourneront leur mres , et contrairement sa mere naturelles, le jour du jugement dernier leur mre est lenfer o il achevera son parcours .
Al hawiyah qui est un autre sens de lenfer.
10
Et qui te dira ce que c'est ?
Impossible de limaginer
11
C'est un Feu ardent.
Le prophete saw dit le feu que les fils dAdam quils allument tous nest quune partie de soixante dix autres du feu de lenfer
aboumoadh
2014-02-02, 23:09
Tafsir Sourate Al-adiyate
1
Par les coursiers qui haltent,
2
qui font jaillir des tincelles,
3
qui attaquent au matin.
4
et font ainsi voler la poussire,
5
et pntrent au centre de la troupe ennemie.
6
L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;
7
et pourtant, il est certes, tmoin de cela;
8
et pour l'amour des richesses il est certes ardent.
9
Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera boulevers,
10
et que sera dvoil ce qui est dans les poitrines,
11
ce jour-l, certes, leur Seigneur sera Parfaitement Connaisseur d'eux ?
Sens des versets :
1
Par les coursiers qui haltent,
Allah azza wa jalla jure ici par les chevaux qui galopent vers la bataille pour Sa cause et qui, par consquent, haltent et font du bruit provoqu par leur galop
2
qui font jaillir des tincelles,
c'est--dire les etincelles dues au contact de leur sabots avec le rochers
3
qui attaquent au matin.
Ceci se rapportent aux attaques mens contre lennemi tt le matin .
4
et font ainsi voler la poussire,
c'est--dire la poussire souleve par les chevaux durant la bataille
5
et pntrent au centre de la troupe ennemie.
C'est--dire quils se rassemblent tous dans le mme lieu , au milieu des ennemis mcrants
Et ceci pour semer la peur dans les coeurs des mcrant et quil seront attaqus
Un autre avis des exegetes est quAllah azza wa jalla parlent des chameaux lors de voyage pour le plerinage, en se basant sur lavis de Ali ra
Pour
Cest le fait qui vont le matin vers arafa , ou vers mina le jour du sacrifice ,
Pour
L le nom de rencontre cest mouzdalifa
6
L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;
Cest la rponse au jurement dAllah azza wa jalla , du serment divin et signifie que lhomme est ingrat des faveurs de son seigneur et quil les rejette.
Sache croyant que la moindre chose que tu utilise cest Allah qui a fait a pour toi : un verre deau que tu boive sans y preter attention, Allah a mis ta disposition plusieurs cratures et phnomnes pour que cette eau arrive ta bouche commenant par la cration des ocans, du soleil puis vaporation de lau, nuage, le rle des vents ainsio de suite jusqu son arrive ta bouche
De mme quun verre de lait ou toute autre dlice sur terre
Mais lhomme est ingrat envers son seigneurs
7
et pourtant, il est certes, tmoin de cela;
soit le il dans ce verset revient Allah azza wa jalla qui est tmoin sur cela, soit il revient lhomme et donc cest lhomme lui-mme qui est temoin sur lui-mme .
8
et pour l'amour des richesses il est certes ardent.
Ceci est faveur que il dans le verset prcdent revient lhomme .
Dans ce verset , Allah azza wa jalla affirme que lhomme sattache beaucoup aux biens matriels, quil est avare .
Allah aprs avoir montrer les lattachement de lhomme ce bas monde , Il lui rappelle lau-del
9
Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera boulevers,
Cest la rsurrection, les morts sortiront
10
et que sera dvoil ce qui est dans les poitrines,
tout ce que cachent les gens sera divulgu
11
ce jour-l, certes, leur Seigneur sera Parfaitement Connaisseur d'eux ?
Allah azza wa jalla sait tout ce quils faisaient et Il rtribuera les gens selon leur mrite , car Allah azza wa jalla ne commet point la moindre injustice
Le fait que dans cette sourate allah azza wa jalla parle des batailles et ses consquences, est une menace indirecte pour les mcquois detre un jour attaqu par les musulmans et quil seront vaincus et le prophte saw et les croyant gagneront .
aboumoadh
2014-02-02, 23:11
Si les Korachites assistrent l' pisode de llphant , pourquoi lavnement du prophte al akram _sAws_, il refusrent de croire en lui Beaucoup d'element de la vie du prophete saw avant la rvlation devraient pousser les mecquois croire sa prophete
1-l'insident du l'elephant
2-Ce qui s'est pass avec sa nourrice halima durant et toute la baraka qui a acompagn ce nourrisson
3-La survenue de " chak Asadr" ," l'ouverture de la pointrine " que les ses freres dans le lait l'ont vu et racont leur mere puis celle ci l'a racont sa mre.
4- son honntet reconnu par tous les mecquois
5-la solution que le prophete saw a trouv pour que les tribu ne s'entretue pas lors de la repose de la pierre noire lors de la reconstruction de Kaaba.
6- leur connaissance de l'histoire de tribu arabe de thamoud et A3ad
Tous ceux-ci devraient les pousser croire en lui, mais ce n'est pas le cas, ceci est li :
Ils les nirent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs
.
La famille du prophete saw n'etait pas riche mais tirait leur noblesse du fait qu'ils avaient la faveur et la responsabilit de s'ocuper des plerins
et ceci est en soit une mission tres ,noble
La tribu de aboujahl n'avaient pas de privilge specifique (morale) qui ferait d'eux des gens nobles hormis le fait qu'ils soient tres riches
Abou jahl disait(pas mot mot ): nous et banou hachim etions en concurence .Banou hachim avaient la faveur de s'occuper des pelerins et nous nous sommes enrichis pour les rattrapes , maintenant ils peuvent dire que nous avons un prophte parmi nous , comment faire pour en avoir dans notre tribu. Par Allah je n'y croirai jamais "Avant je pensais que les peuples aneantis par Allah azza jalla n'etait pas connu des peuple qui les ont suivis, je pensais que chaque peuple a t aneati dans son coin sans que les successeurs ont entendu de ce qui c'est pass a eux jusqu' ce que j'ai lu ce verset dans leuquel le prophete saw chuayb dit son peuple :
mon peuple, que votre rpugnance et votre hostilit mon gard ne vous entranent pas encourir les mmes chtiment qui atteignirent le peuple de No, le peuple de Hud, ou le peuple de Salih et (l'exemple du) peuple de Lot n'est pas loign de vous.
pour pharaon :l'homme croyant leur dit :
Et celui qui tait croyant dit : " mon peuple , je crains pour vous un jour semblable celui des coaliss.
31
Un sort semblable celui du peuple de No, des Aad et des Tamud, et de ceux [qui vcurent] aprs eux". Allah ne veut [faire subir] aucune injustice aux serviteurs.
Pour Koreich :
Un jour undes mecreant notable est venu discuter avec le prophete saw en lui proposant de lui donner tout ce qu'il veux condition.
quand il a terminer le prophete saw lui dit : tu as fini de parler . le mecreant lui a dit : oui .
le prophete saw lui a dit ecoute moi , et il a commenc la recit la sourate "fussilat" et en arrivant au verset :
S'ils s'en dtournent, alors dis-leur; "Je vous ai avertis d'une foudre semblable celle qui frappa les Aad et les Tamud".
Le mcrant s'est lev tout tremblant et il a mis sa main sur la bouche du prophete saw en lui disant :" par le lien familial qui nous lis , arrte je t'en supplie"
Mais aprs ils oublie vite : sourate adiyate:
L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur
aboumoadh
2014-02-09, 22:31
Tafsir sourate Zalzalat
Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
2
et que la terre fera sortir ses fardeaux ,
3
et que l'homme dira : "Qu'a-t-elle ? "
4
ce jour-l, elle contera son histoire,
5
selon ce que ton Seigneur lui aura rvl [ordonn].
6
Ce jour-l, les gens sortiront sparment pour que leur soient montres leurs oeuvres.
7
Quiconque fait un bien ft-ce du poids d'un atome, le verra,
8
et quiconque fait un mal ft-ce du poids d'un atome, le verra.
Sourate mecquoise
Un bedouin a demand au prophete saw : sermonne mois et sois concis
Il lui a dit :
7
8
Le bedouin a dit : a me suffit
Le prophte saw commente : il a acquit le savoir .
La sourate de zalzala vaut la moitie du coran mais a hadith est mounkar ; Il n ya pas de hadith authentique concernant le merite de cette sourate
: " " ; : ( , , ) .
Son nom est Sourate zalzalat ou idha zulzilat
1-1-
Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
Allah a dit dans aune autre sourate :
hommes ! Craignez votre Seigneur. Le sisme [qui prcdera] l'Heure est une chose terrible .
2
Le jour o vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le chtiment d'Allah est dur.
Idha ici veut pas dire que a arrive sr et certain
pour dire sans limite, norme,
2
et que la terre fera sortir ses fardeaux , :
fait sortir les corps enterrs en elle
Dautres disent tous ce quil ya lintrieur , corps mineraux etc Abou hooreira relate que le prophete saw dit :
La terre fera sortir ce quelle contient .De lor , de largent sortiront comme des colonnes .Le tueur viendra et dira : jai tu pour cela ? .celui qui a rompu les liens de sang dira cest pour cela que jai rompu les lien parent ?; le voleur dira cest pour cela que jai eu la main coupe ? puis ils labandonneront l o il se trouve et nen prendront rien
3
et que l'homme dira : "Qu'a-t-elle ? "
il sera surpris par cet tat inhabituelle ; Elle est inhabituelle par son intensit extraordinaire et le fait quelle touche la terre entire Les secousses habituelles sont limites ma
4
ce jour-l, elle contera son histoire,
Abou Hourayra ra rapporte: "Le Messager de Dieu saw a rcit ce verset: {ce jour-l, elle contera son histoire} (99/4), puis il dit: "Savez-vous ce que sont ses informations?"Ils dirent: "Dieu et Son Messager le savent mieux que nous".Il dit: "Ses informations consisteront tmoigner de tout ce qu'aura fait sur elle tout homme et toute femme. Elle dira: "J'ai su ceci et j'ai su cela tel ou tel jour". Ce sont l ses informations". (At-tirmidhi, Al-Albni a jug ce hadith faible)Soit cest la secousse comme un discour aux hommes pour leur dire cest fin ,dounyaLautre cest que la terre a compt de ce que a fait chaque perssone sur elleLe prophete saw a recit ce verset puis il dit savez ce quest son histoire ils diront allah et Son messager le savent mieux il dit : Son histoire est quelle temoignera contre tout serviteur et ce quils ont fait sur sa surface.Elle dira que tel a fait telle et telle chose tel tel jour .Telle est donc son histoire
5
selon ce que ton Seigneur lui aura rvl [ordonn].
Allah la ordonn de parler comme il ordonnera la peau, pieds, mains detre temoins
6
Ce jour-l, les gens sortiront sparment pour que leur soient montres leurs uvres
Ce jour Chacun pour soi :
"Et au Jour de la Rsurrection, chacun d'eux se rendra seul auprs de Lui."
aboumoadh
2014-02-13, 20:28
7
8
Dharra : formi, ou la particule de poussiere de terre
Selon Abou Hourayra ra , l'Envoy d'Allah azza wa jalla a dit: "Nul homme qui thsaurise de l'or ou de l'argent sans en payer l'aumne lgale, au Jour de la Rsurrection, des plaques mtalliques portes incandescence dans le feu de la Ghenne lui seront appliques sur le flanc, le front et le dos. Ds qu'elles se refroidissent, elles seront nouveau portes incandescence, et lui seront appliques durant un jour de cinquante mille ans, jusqu' ce que les comptes des hommes soient rgls. Il verra alors la destine qui lui a t rserv: le Paradis ou bien l'Enfer".
On demanda: "O Envoy d'Allah! Si les biens taient des chameaux?"
Il rpondit: "La mme chose pour le possesseur des chameaux qui n'en paye pas l'aumne lgale qui consiste distribuer un peu de leurs laits le jour o il les mne l'abreuvoir. Au Jour de la Rsurrection, il sera jet terre et on amnera tous ses chameaux sans mme qu'un chamelon ne manque. Ceux-ci le pitineront avec leurs sabots et le mordront. Ils le fouleront dans un va-et-vient continuel et cela durera un jour de cinquante mille ans, jusqu' ce que les comptes des Serviteurs soient rgls. Il verra alors la destine qui lui a t rserv: le Paradis ou bien l'Enfer".
On demanda ensuite: "Qu'en est donc du sort du possesseur des vaches et des moutons?"
L'Envoy d'Allah rpondit: "La mme chose pour le possesseur des vaches et des moutons qui n'en paye pas l'aumne lgale. Au Jour de la Rsurrection, il sera jet terre et on amnera tout son btail sans exception. Aucun d'eux n'aura ni des cornes courbes, ni sera dcornu, ni aura l'oreille fendue! Ces animaux l'attaqueront avec leurs cornes et le fouleront aux pieds dans un va-et-vient continuel et cela durera un jour de cinquante mille ans, jusqu' ce que les comptes des Serviteurs soient rgls. Il verra alors la destine qui lui a t rserv: le Paradis ou bien l'Enfer".
On demanda de nouveau: "Qu'en est-il du possesseur des chevaux, Envoy d'Allah?"
Il rpondit: "Les chevaux sont de trois catgories: ils reprsentent un pch pour un homme, un rempart pour un autre et une rcompense pour un troisime. Le cheval est un pch pour son propritaire, quand celui-ci le destine par vanit et ostentation pour s'attaquer aux musulmans. Le cheval est un rempart son propritaire, quand celui-ci le destine servir dans le chemin d'Allah, sans ngliger d'en payer le d d'Allah soit en donnant un combattant (pour la cause d'Allah) le droit de s'en servir, soit en versant l'aumne lgale. Le cheval est une rcompense pour son propritaire, lorsque celui-ci le consacre aux musulmans pour s'en servir dans la cause d'Allah en l'attachant au sein d'une prairie ou d'un jardin, autant que le cheval mange de ce pturage, autant que l'homme amasse de bonnes actions, le montant de celles-ci augmentera mme suivant la quantit des crottins et des urines de l'animal. Mme si ces chevaux se dtacheront de leurs longs licous et courront une longue allure une colline ou plus, Allah inscrira leur propritaire de bonnes actions quivalentes au nombre de leurs traces et de leurs crottins. Et quand leur propritaire passera par un fleuve, et que ces chevaux s'y abreuveront, mme s'il n'avait pas l'intention de les abreuver, Allah lui inscrira de bonnes actions quivalant la quantit de l'eau bue".
On demanda enfin: "O Envoy d'Allah! Qu'en est-il des nes?"
Il rpondit: "Allah ne m'a rien rvl leur sujet sauf ce verset exceptionnel et exhaustif: {Quiconque fait un bien ft-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal ft-ce du poids d'un atome, le verra}. (Mouslim n1647)
Le prophete saw : Craignez le feu mme en offrant la moiti dune datte par charit et mme en disant un seul mot du bien
Il dit aussi Ne sous-estimez pas lacte de bien mme en offrant de leau de ton seau celui qui en demande ou en accueillant ton frre avec un visage panoui
Le prophete saw : Prenez garde des petits pchs , car ils saccumulent dans un homme jusqu ce quils le dtruisent.
Un homme pieux disait : Ne regarde pas la petitesse du peche mais regade la grandeur de Celui que tu a dsobi
Pas de grands pchs sils sont suivis de repenti et pas de petit pch sil est rpt
Allah azza wa jalla est juste et misricordieux
: " " [ : 40 ] .
2014-02-16, 22:40
Tafsir sourate Al-Bayinah
Au nom d'Allah, le Tout Misricordieux, le Trs Misricordieux
1
Les infidles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mcroire jusqu' ce que leur vienne la Preuve vidente :
2
un Messager, de la part d'Allah, qui leur rcite des feuilles purifies,
3
dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.
4
Et ceux qui le Livre a t donn ne se sont diviss qu'aprs que la preuve leur fut venue.
5
Il ne leur a t command, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voil la religion de droiture.
6
Les infidles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer ternellement. De toute la cration, ce sont eux les pires.
7
Quant ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la cration.
8
Leur rcompense auprs d'Allah sera les Jardins de sjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer ternellement. Allah les agre et ils L'agrent. Telle sera [la rcompense] de celui qui craint son Seigneur.
Imam Ahmed rapporta danas ibn malik que le prophete saw dit Obyy ibn kaab : certes Allah ma ordonn de te rciter les infideles parmi les gens du livre
Obbay dit Allah ma cit par le nom le prophete saw rpondit oui .Ainsi , obbay pleura .
Avant de commencer lexplication de cette sourate , ecoutons lhistoire du e du rabin , pour comprendre lattitude des juifs envers le message divin
Al-Husayn Ibn Salm tait rabbin. Il tait trs respect et port en estime par les habitants de Yathrib ,juifs et non-juifs. Il tait connu pour sa pit, sa bont, sa droiture et sa sincrit.
On rapporte que dans son tude, il tait particulirement frapp par quelques versets qui traitaient de la venue dun Prophte qui viendrait complter le message des Prophtes prcdents.
Cest pourquoi Al-Husayn fut vivement intress dentendre les nouvelles de lapparition dun Prophte La Mecque.
Il raconte ce rcit :
"Quand jappris lexistence du Messager de Dieu - paix et bndictions sur lui - je me mis enquter sur son nom, sa gnalogie, ses signes particuliers, lpoque laquelle il est apparu et lendroit o il se trouvait puis je comparai toutes ces informations avec ce qui se trouve dans nos livres. Ce faisant, je fus convaincu de lauthenticit de sa mission et jaffirmai la vrit de son message. Cependant, je dissimulai mes conclusions aux juifs. Je tins ma langue...
Puis vint le jour o le Prophte - paix et bndictions sur lui - quitta La Mecque pour Yathrib. Au moment o il arriva aux abords de la ville et quil sarrta Qub, un homme
accourut dans la ville, appelant les gens sortir et annonant larrive du Prophte - paix et bndictions sur lui. A ce moment, je me trouvais au sommet dun dattier travailler. Ma tante, Khlidah Bint Al-Hrith, tait assise sous larbre. En apprenant la nouvelle, je mcriai : "Allhu akbar ! Allhu akbar !, Dieu est le plus Grand ! Dieu est le plus Grand !"
Lorsque ma tante entendit ma proclamation de la Grandeur de Dieu, elle me le reprocha :
"Malheur toi ! Par Dieu, si tu avais entendu que Mose - paix sur lui - tait venu, tu naurais pas t aussi enthousiaste.
- Ma tante !, Par Dieu il est vraiment le frre de Mose et il suit sa religion. Il a t envoy avec la mme mission que Mose."
Elle demeura silencieuse pendant quelques instants puis elle dit :
" Sagit-il du Prophte dont tu nous as parl, celui qui serait envoy pour confirmer la vrit prche par les prcdents Prophtes et pour complter le message de Son Seigneur ?
-Oui, rpondis-je."
Sans plus attendre, je sortis la rencontre du Prophte - paix et bndictions sur lui.
Je vis une foule de gens sa porte. Je me frayai un chemin pour mapprocher de lui. Les premiers mots que je lentendis prononcer furent :
"Ô gens ! Rpandez la paix... Partagez la nourriture... Priez durant la nuit pendant que les gens dorment... et vous entrerez au Paradis en paix..."
aboumoadh
2014-02-16, 22:42
Je lexaminai attentivement. Je fus convaincu que son visage ntait pas celui dun imposteur. Je mapprochai davantage de lui et fis la profession de foi : "Il ny a de Dieu que Dieu et Muhammad est le Messager de Dieu."
Le Prophte - paix et bndictions sur lui - se tourna vers moi et demanda :
"Quel est ton nom ?
- Al-Husayn Ibn Salm, rpondis-je.
- Ton nom sera dsormais `Abd Allh Ibn Salm, dit-il me donnant un nouveau nom.
- Oui, acceptai-je. Quil en soit ainsi. Par Celui qui ta envoy avec la vrit, je ne souhaite avoir dautre nom partir daujourdhui."
Je retournai chez moi et je parlai de lislam ma femme, mes enfants et au reste de mon foyer. Ils se convertirent tous, y compris ma tante Khlidah qui tait alors une vieille femme. Cependant, je leur conseillai de cacher notre conversion aux juifs jusqu ce que je leur en donne la permission. Ils acceptrent.
Plus tard, je retournai auprs du Prophte - paix et bndictions sur lui - et lui dit : "Ô Messager de Dieu ! Ces juifs sont des gens enclins la calomnie et au mensonge. Jaimerais que tu invites les personnalits minentes de leur communaut te rencontrer. Pendant la rencontre, il faudra que je me dissimule leurs regards dans une de tes pices. Demande-leur qui je suis et quel est mon statut parmi eux avant quils napprennent ma conversion lislam.
Puis invite-les lislam. Sils apprenaient que jtais devenu musulman, ils me blmeraient, ils me porteraient de fausses accusations et ils me calomnieraient."
../..
aboumoadh
2014-02-17, 22:38
Le Prophte - paix et bndictions sur lui - me garda dans une de ses pices et invita les
personnalits minentes juives lui rendre visite. Il leur prsenta lislam et leur recommanda davoir foi en Dieu mais ils commencrent lui chercher querelle et le contester
sur la vrit. Le Prophte - paix et bndictions sur lui - ralisa quils ntaient pas enclins accepter lislam. Il leur demanda alors :
"Quel est le statut dAl-Husayn Ibn Salm parmi vous ?
- Il est notre chef et le fils de notre chef. Cest notre rabbin et notre savant, le fils de notre rabbin et de notre savant.
- Si vous veniez apprendre quil sest converti lislam, accepteriez-vous lislam galement ?
- Que Dieu nous pardonne. Il naccepterait pas lislam. Que Dieu le prserve daccepter lislam, dirent-ils horrifis. "
A cet instant, je parus devant eux et leur annonai :
"Ô assemble de juifs ! Craignez Dieu et acceptez ce que Muhammad a apport ! Par Dieu, vous savez certainement quil est le Messager de Dieu et vous pouvez trouver des prophties sur lui et la mention de son nom et de ses caractristiques dans votre Thora. Pour ma part, je
dclare quil est le Messager de Dieu. Jai foi en lui et je crois en sa sincrit. Je le reconnais."
"Tu es un menteur ! scrirent-ils. Par Dieu, tu es une personne malfaisante et ignorante."
Puis ils continurent minsulter de toutes les faons concevables..."
On rapporte que cest propos de lui que fut rvl ce verset :
...Un tmoin issu des fils dIsral tmoigna en sa faveur...ou (Que direz-vous si [cette rvlation s'avre]venir d'Allah et vous n'y croyez pas, qu'un tmoin parmi les fils d'Isral en atteste la conformit ... al Ahqaf/verset 10.
Le prophete saw a annonc son entre au paradis de son vivant
.../...
aboumoadh
2014-02-17, 22:54
Sens des versets
1
Les infidles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mcroire jusqu' ce que leur vienne la Preuve vidente :
Les gens du livres sont les juifs et le chrtiens
Les associateurs sont ceux qui adorent les idoles
Il y a plusieurs sens au mot
1-Le premier est celui choisi dans cette traduction ne cesseront de mcroire signifie quils ne sarrteront pas de mcroire jusqu ce que la vrit soit claire pour eux, une preuve vidente .
La mcrance ne se limite pas renier Allah uniquement .Iblis est mcrant mais il ne renie pas Allah azza wa jalla
2-Le deuxime sens est sens est c d ils ne seront pas dlaiss jusque ce qu4aalah azza wa jalla leur envoie une preuve qui est le prophte saw
3-Le troisime sens est . les gens du livre savaient quun prophete va venire et il croyaient sa venue mais quand il est venu il ont accus detre un menteur
Et les mecquois qualifiaient le prophte saw dhonnette et ils ont avou quils ont jamais entedu de mensonge de sa bouche , mais quand il a t envou , il ont accus detre un menteur .
Un autre sens que j'ai entendu lors s'une conference de Cheikh Ghannouchi mais je ne sais pas si c'est de lui ou si ce sens est tir d'un des livres de tafsir . ce sens est li au sens direct du mot ce terme peut avoir un sens de " librs", et l le sens du verset est : les gens du livre et les mouchriquine sont enchains par leur convictions errons par leur idole par leur rabin et et ils ne seront librs de cet enchainement que le jour o la preuve (le prophete saw et le coran) . ceux qui croireront seront librs de l'adorations des idoles ou d'adorer les rabins , ou tout makhlouk.
Ce verset montre bien que lenvoie du prophte saw est devenu une ncessit . lassocianisme sest rpandu, les gens du Livre se sont ecarts du message divin, ils lont falsifi sciemment et lont rempli dgarement de dviations, de mensonges sur Allah azza wa jalla .
2
un Messager, de la part d'Allah, qui leur rcite des feuilles purifies,
cette preuve vidente est : un messager dAllah azza wa jalla cest Mohamed saw et le saint Coran quil rcite des feuilles purifies de lgarement, de contradiction, de passions, de tout dfaut qui peut toucher les paroles dhommes
ces mmes feuilles ont t dcrit dans un autre verset par :
consign dans des feuilles honores,
14
leves, purifies,
15
entre les mains d'ambassadeurs
16
nobles, obissants.
Sourate 80Abssa :13-16
3
dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.
Ici koutobon ne signifie pas livres mais des thmes ou sujets : sujet divinit, salt , jeune , plerinage heritage, divorce, mariage etc
Dans certains livres de fikh ont trouve des chapitres dont le titre est " kitab salat, kitab talak"
aboumoadh
2014-02-19, 22:31
4
Et ceux qui le Livre a t donn ne se sont diviss qu'aprs que la preuve leur fut venue.
Ceci se rapporte au gens qui avaient reu les Écritures divines parmi les peuples qui vcurent avant nous .Quand on tablit la preuve contre eux , ils se divergrent sur la signification de ce quAllah leur avait consign dans leurs signification de ce quAllah leur avait consign dans leurs Livres .Ils eurent de grands diffrends. Dans un hadith le prophete saw dit Les Juifs se sont diviss en soixante-et-onze fractions et les Chrtiens se sont diviss en soixante-douze fractions. Et ma communaut se divisera en soixante-treize fractions, toutes iront en Enfer lexception dune seule. Ils dirent [les compagnons] : Qui sont-ils O Messager dAllh ? Il dit : Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-mme aujourdhui . Et dans une autre version : Ils sont la Djamah [Communaut].
Dans ce verset Allah azza wa jalla montre que leur mcrance nest pas d au manque de preuve ou que le prophte saw na pas fait son travail de prdication, non leur mcrance est lis leurs curs atteint de maladie de division et de refus de la vrit malgr les preuves
5
Il ne leur a t command, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voil la religion de droiture.
Le message des prophtes saw est unique :
Et Nous n'avons envoy avant toi aucun Messager qui Nous n'ayons rvl : "Point de divinit en dehors de Moi. Adorez-Moi donc".
Cette adoration doit tre Allah azza wa jalla de faon exclusive .
Nous devons dvouer entirement au monothisme pur accomplir la prire et acquitter la zaquat
Allah azza wa jalla dit de mme dans un autre verset :
Et voil la religion de droiture
C'est--dire la religion droite et juste suivie par la nation droite et quilibre.
Dans ce verset Allah azza wa jalla nous dit quil n y avait aucune raison pour refuser le message du prophete parce que nous leur avons command que le bien , detre sincere dans leur adorations , accomplir la salat et acquiter la zakat et ceci devraient les pousser adhrer ce message
aboumoadh
2014-02-21, 21:37
6
Les infidles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer ternellement. De toute la cration, ce sont eux les pires.
Allah azza wa jalla nous informe du sort des mcrants parmi les gens du livres et celui des idoltres qui sopposent aux livres divins dAllahs azza wa jalla et aux prophtes .Ils seront jets dans lenfer le jour de la rsurrection
Ce sont eux les pires
7
"Quant ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la cration."
Le deuxime groupe est celui de ceux qui ont cru et ont fait des bonnes uvres .Ce sont les meilleurs de toute la cration
Le prophete saw a dit voulez vous que je vous dise quelle est la meilleure cration
Les compagnons disent certe oui messager dAllah
Il dit Un homme qui prend les rnes de son cheval sur le chemin dAllah et chaque fois quil entend un cri de lennemi, il se dirige vers lui.voulez vous que je vous dise qui vient aprs lui ?
Les compagnons disent certes oui , Messager dAllah Il dit :
un homme qui a un troupeau de brbis , qui fait la priere et qui sacquitte de laumone obligatoire. Voulez vous que je vous quelle est la pire cration ?
Les compagnons disent certes oui, Messager dAllah Il dit :
Un homme qui on demande quelque chose au nom dAllah mais il ne donne pas
Allah azza wa jalla a commenc par citer le sort des mecreants parmi les gens du Livre et les associanistes parce que ds le dbut de la sourate ,son but est de denonc la position des mecreants parmi les gens du Livre et les associanistes
8
Leur rcompense auprs d'Allah sera les Jardins de sjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer ternellement. Allah les agre et ils L'agrent. Telle sera [la rcompense] de celui qui craint son Seigneur.
Cette rcompense est ceux qui craignent Allah azza wa jalla
Allah nous dit ( traduction relative ) Sourate 4 / Verset 131
Craignez Allah ! Voil ce que Nous avons enjoint ceux auxquels avant vous le Livre fut donn, tout comme vous-mmes
Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la taqwa (pit, bont, droiture). Et craignez-Moi, O dous dintelligence. (Sourate al-Baqarah, 197
le grand savant cUbaydullah Ibn Jacfar a dit :
Il ny a pas mieux que la crainte dAllah pour assister un serviteur dans sa religion
Abou Huraira -que Dieu l'agre- a dit : le Prophte (sAws) a dit:
"Il y a sept personne que Dieu protgera de son ombre le jour o il n'y aura d'autre ombre que la sienne: un imam quitable, un jeune homme qui a grandit dans l'adoration de Dieu, un homme dont le cur est attach la mosque, deux hommes qui s'aiment en Dieu rien que son amour ne les runit ou les spare, un homme qu'une femme de haut rang et d'une beaut le convie l'adultre, il lui rpond: "je crains Dieu", un homme qui fais l'aumne de sa main droite de sorte que sa main gauche ne le sache pas, et un homme qui fond en larmes en mentionnant Dieu dans sa solitude".
(Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)
Naitre dans un pays musulman ou de parents musulmans nouvre pas droit lentre au paradis , la crainte dAllah azza wa jalla est la cl pour avoir les hauts places du paradis
aboumoadh
2014-02-23, 21:51
Tafsir sourate Al-Kadr
Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2
Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
3
La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5
Elle est paix et salut jusqu' l'apparition de l'aube.
Sourate Mecquoise
Dans cette sourate Allah azza wa jalla voque les merites du coran et de la nui de Kadr ou nuit de destine
Sens des versets :
1
Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
Allah nous informe ici quil a fait descendre le Coran au cours de la nuit de la Destine et que cette nuit est bnie
Ibn Abbas et dautres disent quAllah azza wa jalla le Coran en une seule nuit de la Tablette Prserve la Maison de la Puissance (Bayt Al-Izza) qui se trouve dans le ciel de ce monde .Puis il fut rvl au Messager dAllah saw selon les vnements et les circonstances durant vingt trois ans .
Cette nuit ce trouve dans le mois de ramadans et prcisment dans les nuit impaires de ramadans
Cest le mois de ramadan au cours duquel le Coran a t descendu baquara 185
Le prophete saw dit :
Certes le mois de Ramadan est venu vous. C'est un mois bni pour lequel Allah a prescrit le jene.Durant ce mois les portes du Paradis s'ouvrent, celles de l'Enfer se ferment et les diables sont enchains. Au cours de ce mois , il y a une nuit qui est meilleure que mille mois. Celui qui ne bnficie pas de son bien, s'est priv de tout" ( at tabari, 24/531; Al Qourtoubi 20/130)An Nasa'i rapporta ce hadith ( Ahmad, 2/230)
2
Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
Quand Allah azza wa jalla dit cest pour dire que personne ne saura ce que cest cette nuit et quIl va te le dire.
Cependant quand Allah azza wa jalla dit dans le coran " " : cest pour te dire personne ne te dira et que cest une science rsrve pour Lui, et effectivement ce genre de verset nest pas suivi dun verset explicatif
Les deux styles sont pour montrer la grandeur, la valeur, les mrites de cette nuit.
Dailleurs les savants disent quuand Allah Azza wa jalla veut parler de Son unicit , Il utilise le singulier , mais quon Il veut parler de sa grandeur et en particulier la grandeur de sa cration, Il utilise nous
Allah azzza wa jalla dit Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
Puis il nous explique ce que cest la nuit de destine
aboumoadh
2014-02-24, 21:37
3
La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois
Le prophte saw dit : Celui qui se lve pour faire la prire durant la nuit de la Destine avec foi et attente de la rcompense d'Allah, ses pchs prcdents seront pardonns" ( Fathul Bari 4/294, Muslim 1/523)
4
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
C'est dire que les anges descendent en grand nombre durant la nuit de la Destine de par l'abondance de ses bndictions. Les anges descendent tout comme ils descendent quand le Coran est rcit, ils entourent les cercles d'invocation d'Allah et baissent leur ailes dans un respect total qui ressemble au respect du disciple pour la connaissance.
Pour ce qui est du terme Esprit ( ar rouh), il est dit qu'il s'agit de l'archange Jibrl. Ains i le terme est utilis dans ce verset pour distinguer Jibrl du reste des Anges.
Allah dit aussi:
{ pour tout ordre}
Moujhid dit qu'il s'agit de la paix dans toute affaire. Pour sa part, SAid Ibn Mansour dit que Isa Ibn Younous leur rapporta qu'Al Aamach relata que Moujhid dit au sujet de ce verset { Elle est paix et salut} qu'elle est un salut de SAtan qui ne peut faire du mal une personne pendant cette nuit. Qtada et du'atres disent que les affaires sculaires sont dtermines durant cette nuit et que le temps de la mort et les moyens de subsistance y sont dcrts. Allah dit :
{ durant laquelle est dcid tout ordre sage} ( 44:4). Puis Il dit ici
{ Elle est paix et salut jusqu' l'apparition de l'aube}
Said Ibn Mansour dit Hachm relata qu'Abou Is ' Haq relata qu'Ach Chaabi dit au sujet de ces paroles divines:
{ pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu' l'apparition de l'aube} que les anges ne cessent de saluer les gens par le salut de la paix dans les mosques , et ce durant toute la nuit et jusqu' lapparition de l'aube.
Quant Qtada et Ibn ZAyd, ils disent que { elle est paix} signifie qu'elle ne contient que du bien et que le mal n'a aucune place jusqu' l'aube.
aboumoadh
2014-03-04, 21:24
Tafsir sourate Al-alaq
Lis, au nom de ton Seigneur qui a cr,
2
qui a cr l'homme d'une adhrence.
3
Lis ! Ton Seigneur est le Trs Noble,
4
qui a enseign par la plume [le calame],
5
a enseign l'homme ce qu'il ne savait pas.
6
Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,
7
ds qu'il estime qu'il peut se suffire lui-mme ( cause de sa richesse).
8
Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.
9
As-tu vu celui qui interdit
10
un serviteur d'Allah (Muhammad) de clbrer la Salat ?
11
Vois-tu s'il est sur la bonne voie,
12
ou s'il ordonne la pit ?
13
Vois-tu s'il dment et tourne le dos ?
14
Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?
15
Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
16
le toupet d'un menteur, d'un pcheur.
17
Qu'il appelle donc son assemble.
18
Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).
19
Non ! Ne lui obis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi
Cette sourate comporte deux parties : Du verset 1 au verset 5 inclus : Les rvlations faites au Prophte paix et bndictions sur lui commencrent sous la forme de songes vridiques.chaque songe ou reve (trouvait sa ralisation effective) comme la clart de l'aurore. Aprs cela, il aima la retraite. Il l'observait dans la grotte de Hir', o il se livrait au tahanuth (c'est dire des actes d'adoration) durant plusieurs nuits avant de retourner chez lui, pour s'approvisionner. Aprs quoi, pour la mme raison, il revenait vers Khadja pour prendre d'autres provisions. Il faisait ainsi jusqu'au moment o la Vrit vint lui, dans la grotte de Hir'. L'Ange (de la Rvlation) se prsenta alors devant lui, en disant : Lis ! - Je ne sais pas lire, rpondit (le Prophte)." "Sur ce, dit-il, il (l'ange) me pressa en m'touffant jusqu'aux limites de (mes) forces puis me lcha en disant : Lis ! - Je ne sais pas lire, dis-je (de nouveau). Il me pressa une deuxime fois jusqu'aux limites de l'touffement puis me lcha : Lis ! me dit-il. - Je ne sais pas lire, rpliquai-je. Pour la troisime fois, il me saisit jusqu' l'touffement, me lcha et dis Lis ! au nom de ton Matre qui cra, cra l'homme d'une adhrence. Lis ! de par ton Matre Tout gnrosit." L'Envoy saw retourna avec ses versets, le coeur palpitant Khadja fille de Khuwaylid et dit : "Emmitouflez-moi ! emmitouflez-moi !" On l'enveloppa effectivement, jusqu' ce que sa crainte ft dissipe. Aprs quoi, il mit Khadja au courant de l'incident avant de lui dire : "J'ai eu peur pour ma propre personne. - Non, lui dit-elle, (tu n'as pas avoir peur), je jure par Dieu qu'Il ne te dlaissera jamais. Tu respectes les liens de parent, tu aides le faible, tu donnes au dmuni, tu accordes l'hospitalit l'hte et tu aides (les gens) surmonter les malheurs." Ensuite, Khadja emmena (le Prophte) chez son cousin paternel Waraqa ben Nawfal ben Asad ben Abdaluzza. C'tait un personnage qui avait prfr embrasser le christianisme, pendant la priode jahilite. Il savait crire la langue hbraque. D'ailleurs, il copiait de l'Evangile, en hbreu, autant que Dieu voulait qu'il transcrivait. Durant cette priode, Waraqa tait dj un vieillard et tait devenu aveugle. "O mon cousin ! lui dit Khadja, coute (ce que va te dire) le fils de ton frre. - Ô fils de mon frre, s'adressa Waraqa (au Prophte), qu'as-tu vu ?" Et l'Envoy saw lui raconta ce quil a vu . "Ce personnage, reprit Waraqa, est le Confident qui fut envoy auparavant Mose. Plaise au Ciel que je sois jeune, plaise au Ciel que je sois encore vivant, lorsque ton peuple te chassera ! - vont-ils me chasser ? demanda l'Envoy saw . - Oui, tout homme ayant apport ce que tu viens d'apporter s'tait vu souffrir d'une certaine hostilit. Je te soutiendrai de toutes mes forces si je vis jusqu' ce jour." Aprs cet vnement, Waraqa ne tarda pas mourir. Quant la Rvlation, elle tarda venir pendant un certain temps.
aboumoadh
2014-03-04, 21:34
Ainsi , les premiers versets du coran furent rvls :
Lis, au nom de ton Seigneur qui a cr,
2
qui a cr l'homme d'une adhrence.
3
Lis ! Ton Seigneur est le Trs Noble,
4
qui a enseign par la plume [le calame],
5
a enseign l'homme ce qu'il ne savait pas.
Ces versets ce sont les premiers verset que le prophte saw entend, et a commence par un ordre lis , ds le premiers versets Allah azza wa jalla mets laccent sur la lecture , et donc lcriture et les arabes ne donnait pas de limportance la lcriture et la lecture et se basaient sur la la mmorisation et la transmission orale.
Allah ds le premier verset a demand de lire au nom de ton Seigneur, et non au nom des autres idoles .
Ses versets nous informent sur le commencement de la cration depuis la premire adhrence .Et par la gnrosit dAllah azza wa jalla , il enseigna lhomme ce qui ne savait pas .Allah le Tout puissant a honor lHomme en lui accordant la connaissance et par cet honneur que Adam saw fut distingu des anges .
La connaissance se trouve parfois dans lesprit, parfois dans la langue et parfois dans les cris .Par consquent elle peut tre intellectuelle, parle ou crite, mais la connaissance ncessite les deux premiers lments, loppos nest pas vrai .
aboumoadh
2014-03-05, 22:00
Un autre point cest lacquisition du savoir doit tre au nom dAllah azza wa jalla, cest dans le but de plaire Allah et ceci pousse lindividu choisir dacqurir le savoir qui plait Allah et produire un savoir qui plait Allah.
Tout savoir qui fait le bonheur de lHomme sur terre ou dans lau del est un savoir qui plait Allah azza wa jalla
Un autre point, lacquisition du savoir au nom dAllah azza wa jalla, fait de ce savoir un moyen pour mieux connaitre son Crateur, et son lautorisation dAllah azza wa jalla lhomme ne pourra pas acqurir le moindre savoir, de ce fait le savoir doit tre une proprit universelle .
Le prophte saw nous a enseign de nombreuses invocations au nom dAllah azza wa jalla dans nos diffrentes situations de notre vie quotidienne dtailles dans les livres de adhkar
Cette rvlation est une grande gnrosit de la part dAllah azza wa jalla le Tout puissant le Tout sachant qui choisit un endroit perdu de la terre ,dans un dsert immense ,rude, et dans une tribu insignifiante sur le plan matriel ou civilisationnel .
Il est le Misricordieux, Il a permis que le la terre soit connect au ciel par cette rvlation pendant 23 ans
Apres la mort du prophte saw Omar et Abou Bakr ra sont alls rendre visite oum Aymen ra comme le faisait le prophete saw, et leur arrive elle a commenc pleurer. Ils lui demanderent : pourquoi pleure tus ? ne pense tu pas que ce quil (le prophete) chez son Dieu est meilleur pour lui.
Elle leur rpondit je ne pleure pas la mort du prophte saw mais je pleure linterruption de la rvlation (wahy) du ciel " .En les entendant , ils pleurrent.
Avec cette rvlation, humanit sest ressuscite
aboumoadh
2014-03-05, 22:02
Un autre point cest lacquisition du savoir doit tre au nom dAllah azza wa jalla, cest dans le but de plaire Allah et ceci pousse lindividu choisir dacqurir le savoir qui plait Allah et produire un savoir qui plait Allah.
Tout savoir qui fait le bonheur de lHomme sur terre ou dans lau del est un savoir qui plait Allah azza wa jalla
Un autre point, lacquisition du savoir au nom dAllah azza wa jalla, fait de ce savoir un moyen pour mieux connaitre son Crateur, et son lautorisation dAllah azza wa jalla lhomme ne pourra pas acqurir le moindre savoir, de ce fait le savoir doit tre une proprit universelle .
Le prophte saw nous a enseign de nombreuses invocations au nom dAllah azza wa jalla dans nos diffrentes situations de notre vie quotidienne dtailles dans les livres de adhkar
Cette rvlation est une grande gnrosit de la part dAllah azza wa jalla le Tout puissant le Tout sachant qui choisit un endroit perdu de la terre ,dans un dsert immense ,rude, et dans une tribu insignifiante sur le plan matriel ou civilisationnel .
Il est le Misricordieux, Il a permis que le la terre soit connect au ciel par cette rvlation pendant 23 ans
Apres la mort du prophte saw Omar et Abou Bakr ra sont alls rendre visite oum Aymen ra comme le faisait le prophete saw, et leur arrive elle a commenc pleurer. Ils lui demanderent : pourquoi pleure tus ? ne pense tu pas que ce quil (le prophete) chez son Dieu est meilleur pour lui.
Elle leur rpondit je ne pleure pas la mort du prophte saw mais je pleure linterruption de la rvlation (wahy) du ciel " .En les entendant , ils pleurrent.
Avec cette rvlation, humanit sest ressuscite
aboumoadh
2014-03-06, 21:18
Deuxieme partie : Du verset 6-verset 19 inclus :
La seconde partie de cette sourate a t rvle lorsque le Messager dAllah saw commena accomplir la prire dans la Kabah. Ab Jahl le menaa et essaya de lempcher de prier. Aprs avoir t dsign Prophte, bien avant mme quil put commencer prcher lislam ouvertement, il commena accomplir la prire aux environs de la Kabah, sur la voie quAllah lui enseignait. Ainsi, les Qurayshites sentirent pour la premire fois quil avait adopt une nouvelle religion. Dautres le regardaient avec curiosit. En revanche, Abu Jahl, plein darrogance et dorgueil, menaa le Saint Prophte et lui interdit de prier de la sorte dans lenceinte de la Kabah. Un certain nombre de hadths ont t rapports, cet gard, par Abdullah Ibn `Abbs et Abu Huraira, avec notamment une mention de lattitude stupide de Abu Jahl.
Abu Hurayrah affirme que Abu Jahl demanda au peuple de Quraysh : "Muhammad paix et bndictions sur lui pose-t-il son visage au sol en votre prsence ?" Lorsquils lui rpondirent par laffirmative, il dit : "Par Lt et `Uzza, si jamais je le prenais dans cet acte dadoration, je poserais mon pied sur son cou et lui ferais mordre la poussire". Il advint quil vit le Saint Prophte paix et bndictions sur lui dans ladite posture. Il savana jusque derrire lui paix et bndictions sur lui pour lui poser son pied sur son cou, mais soudainement il fit volte face comme effray et dconcert par ce qui se passait. Il affirma avoir vu un foss de flammes et une terrible apparition entre lui et Muhammad paix et bndictions sur lui , ainsi que des ailes. A ces mots, le Saint Prophte paix et bndictions sur lui dit : "Sil stait approch de moi, les anges lauraient tu et mis en pices".
Selon lbn `Abbs, Abu Jahl dit : Si jattrapais Muhammad accomplissant la prire devant la Kabah, je lui ferais mordre la poussire Quand le Saint Prophte paix et bndictions sur lui entendit cela, il dit : Sil agit ainsi, les anges lauraient saisi ce moment".
Selon une autre tradition dIbn Abbas, le Saint Prophte paix et bndictions sur lui accomplissait sa prire au Maqam Ibrahim (station dIbrahm). Abu Jahl passant par l dit : "O Muhammad, ne tai-je pas interdit cela ?" et il commena le menacer. En rponse, le Saint Prophte paix et bndictions sur lui le blma svrement. Puis l-dessus ajouta : "O Muhammad, par quelle vigueur me rprimandes-tu ? Par Dieu, mes partisans, dans cette valle, dpassent de loin en nombre les tiens."
aboumoadh
2014-03-07, 21:42
Cela explique, suite ces graves incidents, que la seconde partie de cette sourate dbute par " - Vraiment lhomme devient rebelle". Cette partie garde naturellement le mme sens que celui plus global de cette sourate dans le Coran : aprs la premire rvlation, le Saint Prophte paix et bndictions sur lui a confr lislam une expression avant tout travers les actes de prire, et son conflit avec les paens.
Sens des versets
6
Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,
LHomme devient rebelle, pour diffrentes raisons soi richesse matrielle ou par limportance de son savoir, ou son statut sociale .Ses raisons pousse lHomme a penser quil est au dessus de tout , et quil est le maitre du monde ou du moins lendroit o il vit.
Si on suit histoire des peuples anantis par Allah azza wa jalla, nous trouvons que leur orgueil et leur rbellion malgr les preuves tait lorigine de leur anantissement exemple Tribu de A3ad , Thamoud ..etc
7
ds qu'il estime qu'il peut se suffire lui-mme ( cause de sa richesse).
Il pense quil autosuffisant, indpendant, et donc il a droit dtre un transgresseur, personne ne peut le juger
La richesse incite le croyant tre modeste , de mme que son savoir ou son statut social
8
Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.
Cet homme oublie que lultime destination de cet homme et vers son Seigneur.
Et cest Lui qui les comptes seront rendus concernant les richesses , leurs origines et comment elles furent dpenses
9
10
un serviteur d'Allah (Muhammad) de clbrer la Salat ?
Cest une rprimande Abu jahl , et par consquent toute personne qui empcherait un croyant dadorer Allah azza wa jalla .
Dans ce verset Allah rprimande Abujahl en lui mentionnant que le prophte saw na rien fait de mal quiconque , le seul mal quil a fait cest de prier Allah azza wa jalla .Il est o le mal quun serviteur prie son Seigneur?!
On peut te trouver des excuses de na pas prier comme lui, mais del lempcher de prier son Dieu ceci est un signe de rbellion
Il y a un recit autour du verset :
Et qui nous montre lattitude des compagnons face au coran
Un jour de laid , les compagnons ont vus certain musulman prier deux rakaat leur arrive dans lendroit de prire de laid. Les compagnons ont demand Ali ra de leur interdire de prier .Il leur a rpondu : je vais leur dire que le prophete saw ne prier pas son arrive au moussalla , mais je ne vais pas leur interdire de prier par peur que je serai inclut dans le verset qui dit
Par extension , toute personne qui participe dune manire directe ou indirecte empcher les gens daller prier , il y a une part de responsabilit.
11
Vois-tu s'il est sur la bonne voie,
12
ou s'il ordonne la pit ?
Qui te dis quil a tort de prier Allah azza wa jalla , ne pense tu pas quil est sur la bonne voie en priant le Seigneur des cieux et de la terres et de ce quelles contiennent
A-t-il tort dordonner les gens de craindre Allah azza wa jalla ?
13
Vois-tu s'il dment et tourne le dos ?
Cette Homme hautain orgueilleux par sa richesse ou son statut social ou sa science dment le message divin et tourne le dos lenvoy dAllah azza wa jalla
14
Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?
Allah azza wa jalla met laccent sur un moyen important pour dissuader lindividu de commettre les pechs quils soient petit ou capitaux .
Ce moyen et sentir quAllah te voit .Sentir Sa prsence et quIl te regarde tempche de faire un autre pas vers le pch
Ce lui qui ose faire ce qui dplait Allah soit son cur est devenu aveugle ne voyant pas le bien
aboumoadh
2014-03-08, 23:08
15
Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
Allah azza wa jalla lance un avertissement Abu jahl ou toute personne qui soppose au message divin.
Sil ne met un terme son comportement et son obstination, nous le rendons sombre le jour de jugement dernier, humili en le tirant vers lenfer par son toupet .
Le jour de Badr , le prophte saw a demand aux compagnons daller chercher Aboujahl parmi les morts , parce que Allah a menac de le prendre sil ne sarrete pas de faire le mal contre les croyant et le prophete saw en particulier.
16
le toupet d'un menteur, d'un pcheur.
Le toupet de Abu Jahl ne fait que mentir en parlant et pcher en se comportant ainsi
17
Qu'il appelle donc son assemble.
Quil appelle son assemble son secours
18
Il sagit des anges du chtiment et du tourment.Cest ainsi quil saura qui gagnera, Notre groupe ou le sien ?
Ce verset est cit en tant que rponse divine Abu Jahl
Abu Jah a menac le prophete de lui tordre le cou sil revoit prier , le prophete saw a dit quand il entendu la parole de Abu Jah : Sil le fait , les anges le saisiront
Abu Jah est venu le voir et il a lui a dit :Avec quoi tu peux me menacer ?.Par Allah ! La plupart des gens de cette valles sont mes proches qui sont avec moi .Allah rvla ce verset :
Quil appelle son assemble son secours
Abu Jahl est aveugl par son arrogance quil jure par Allah azza wa jalla pour dfier Allah par son assemble.
19
Non ! Ne lui obis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi
Allah azza wa jalla demande son prophete de ne pas ecouter Abu Jah et de continuer sa prire, pour se rapprocher Allah azza wa jalla
Le prophte saw dit :
le serviteur est plus proche de son Seigneur quand il est prostern. Par consquent multipliez les supplications (quand vous vous prosternez)
La prire est le meilleur moyen pour se rapprocher dAllah azza wa jalla
aboumoadh
2014-03-09, 21:35
Tafsir sourate Al-tin
Par le figuier et l'olivier !
2
Et par le Mont Sinin !
3
Et par cette Cit sre !
4
Nous avons certes cr l'homme dans la forme la plus parfaite.
5
Ensuite, Nous l'avons ramen au niveau le plus bas,
6
sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres : ceux-l auront une rcompense jamais interrompue.
7
Aprs cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rtribution de mensonge ?
8
Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges ?
Sourate mecquoise
Sens des versets
Par le figuier et l'olivier !
2
Et par le Mont Sinin !
3
Et par cette Cit sre !
Allah azza wa jalla a jur par figue, ou olive (ou figuier et olivier) , la montagne de Mont sinin et la Mecque
Certain disent que ce sont les olivier et les olivier quon connait cependant dautres disent quil sagit de lendroit connut par la prsence de ces deux arbres, qui est le mont de Sinai, puis il a jur par la Mecque .
Pourquoi Allh a-t-Il qualifi la Mecque de "la Cit sre", " "?
Le terme (sr ) comporte deux significations:
- al-amnah (le dpt):
Le message de Dieu est un dpt qui a t transmis par Ar-Rouh al-Amne (lEsprit Saint digne de confiance), lange Jibril (Gabriel) psl, sur As-Sdiq Al-Amne (le vridique digne de confiance), Mouhammad, dans Al-Balad Al-Amne (le pays garant du dpt), la Mecque.
- al-Amn (la scurit):
Ce fut suite une invocation du prophte Ibrhm (psl) quAllh scurisa la Mecque, "Seigneur! Implora Ibrahim, fais de cette cit un lieu inviolable",
[Sourate 2 Al-Baqara (La Vache), Vesret 126]
"Seigneur! Implora Ibrahim, fais de cette cit un havre de paix!..."
[Sourate 14 Ibrhm (Abraham), Vesret 35]
Dieu a exauc son vu:
"Terre de signes sacrs, cest aussi lOratoire dAbraham. Quiconque y pntre sera en scurit"
[Sourate 3 li Imrn (La Famille dImrn), Verset 97]
Donc Allah a jur les trois lieux de rvlation des trois derniers prophtes : Jrusalem place des oliviers et figuier, Mont sinai et la Mecque
Tout ceci pour leur dire que la prophtie de Mohamed saw nest quune continuit des prophties antrieures
4
Nous avons certes cr l'homme dans la forme la plus parfaite
Voici l'objet du serment. Ce qui signifie que Dieu a cr l'homme dans une belle forme, avec une taille bien droite et des membres bien faits, et il lui a donn des capacits pour rendre sa disposition tout ce quil ya sur terre.
Et surtout quil est sa naissance musulman sur la fitra , en parfaite attitude envers son Crateur , et Nous lavons dot dune raison pour connaitre le bien et le mal, et qui doit lamener reconnaitre et remercier son seigneur
Le prophete saw dit :
Tout nouveau n nat selon la prime nature et ses parents font de lui un Juifs, un Nazaren ou un Mage , ce qui est correct, c'est qu'il s'agit de la fitra d'Allah, selon laquelle Il a prdispos les hommes, savoir la fitra de l'Islam (fitra al-islm). Il s'agit de la prime nature (fitra) selon laquelle Il les a prdisposs le jour o Il [leur] dit : Ne suis-Je pas votre Seigneur? - Mais, oui! dirent-ils. C'est le fait d'tre sain , exempt des croyances vaines, et la rceptivit aux croyances vraies
aboumoadh
2014-03-13, 22:27
5
Ensuite, Nous l'avons ramen au niveau le plus bas,
Signifie quil subira le vil de lge,
Un autre sens, cest nous lavons ramen du fait de sa mcrance, au niveau le plus bas ici bas et dans lau-del
6
sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres : ceux-l auront une rcompense jamais interrompue.
Sont exclu de cette dchance les gens qui ont crut en Allah azza wa jalla et on t fait de bonnes uvres, mieux encore ces croyants seront recompens une retribution sans fin
7
Aprs cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rtribution de mensonge ?
O enfant dAdam vous connaissez le comencement et cest Allah azza wa jalla qui vous a cre , pourquoi reniez vous le jour de jugement dernier ou qui te pousse renier la religion ou lislam
Allah azza wa jalla passe de style indirecte general, un style direct ou la parole est dirig vers celui qui entend ces versets , avec le 2eme pronom du singulier
8
Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges ?
Nest Il ppas les meilleur des juges , qui nopprime personne et qui ne fait tort personne ? .Son jugement est etabli partir sa Justice
Si on veut rsumer cette sourate on peut dire que la foi en Allah , la pit , la crainte dAllah et son adoration ainsi les bonnes uvre lvent lHomme des niveaux trs levs pour quil soit proche des anges voire plus
Le contraire fait descendre lHomme un niveau des animaux voire pire
Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont en vrit comparables qu' des bestiaux. Ou plutt, ils sont plus gars encore du sentier.
aboumoadh
2014-03-16, 21:39
Tafsir sourate Al Charh
N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?
2
Et ne t'avons-Nous pas dcharg du fardeau
3
qui accablait ton dos ?
4
Et exalt pour toi ta renomme ?
5
A ct de la difficult est, certes, une facilit !
6
A ct de la difficult, est certes, une facilit !
7
Quand tu te libres, donc, lve-toi ,
8
et ton Seigneur aspire.
Sourate mcquoise rvle apres sourate al-Dhoha
Sens des versets
1
N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?
Nous avons soulag ta poitrine pour toi.Autrement dit ;, nous lavons illumin et nous lavons largi
Allah azza wa jalla dit : Celui que Dieu veut guider, Il lui largit la poitrine l'Islam.
Il dit aussi
Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine l'Islam . Et quiconque Il veut garer, Il rend sa poitrine troite et gne, comme s'il s'efforait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition ceux qui ne croient pas.
Dans un autre verset Allah dit :
Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine l'Islam et qui dtient ainsi une lumire venant de Son Seigneur... Malheur donc ceux dont les coeurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-l sont dans un garement vident.
Del ibn Abbas ra dit louverture de la poitrine signifie louverture de la poitrine la foi, lislam, la rvlation..
Cet panouissement sert etre patient envers le mal caus par les mcrants son gard
Sa patience envers leur accusation de menteur, de magicien, et mme le mal physique comme celui que le prophete saw la endur Taif et malgr tout ce mal il dit oh Allah pardonne mon peuple, ils sont ignorant .
Mme si le verset est de style interrogatif mais Allah veut deux chose travers ce style interrogatif
1-confirmer lpanouissement et louverture de sa poitrine, de quitude
Et Moise as ds que Allah la ordonn daller porter son message pharaon, il a dit :
Rends-toi auprs de Pharaon car il a outrepass toute limite.
25
[Mose] dit : "Seigneur, ouvre-moi ma poitrine ,
Moise sait bien que sa mission est difficile et lui demande dtre serein, patient, endurant, pour cette raison il demande Allah de lui ouvrir sa poitrine
La diffrence avec notre prophte saw cest quAllah lui a ouvert sa poitrine avant mme quil demande
2-un moyen de rappel des dlices dAllah azza wa jalla , ce style se trouve aussi dans dautre verset pour rappeler les gens les bienfaits dAllah azza wa jalla
Cette explication d ouverture est une explication spirituelle et nexclut pas louverture physique rapport par Boukhari o des anges ont ouvert sa poitrine et ont lav son cur et par deux : quand il est enfant et lors du voyage nocturne.
2
Et ne t'avons-Nous pas dcharg du fardeau
Allah azza wa jalla a lev beaucoup toutes difficults pour sa oumma, et a fait que cette religion soit une religion de facilit, et nous tavons facilit la prdication et une annonce que lislam va se rpandre
aboumoadh
2014-03-20, 21:40
3
qui accablait ton dos ?
Ce verset va lencontre de lavis de ceux qui disent que le mot veut dire pch, alors que le prophte na pas de pch et encore moins des pchs importants qui pourrait alourdir le dos du prophte saw
4
Et exalt pour toi ta renomme ?
L'Envoy , rapporte-t-on, a dit : "Gabriel est venu moi, pour me dire : "Mon Matre, qui est ton Matre aussi, dit : Comment J'exalte ton Rappel ? Il a dit : Dieu est le plus connaissant. Il a dit : Quand on exalte Mon Rappel, on exalte aussi ton Rappel avec Moi.""
Ibn Abbs et Mujhid : Ce qui est vis par cela c'est l'appel la prire, dans lequel on fait son Rappel.
Le nom du prophte saw est cit des centaines de millions de fois par jours
5
A ct de la difficult est, certes, une facilit !
6
A ct de la difficult, est certes, une facilit !
Allah azza wa jalla dit au prophte saw malgr toute les difficults que tu trouves dans ta prdication , des facilits vont suivre aprs cette difficult ,, et quil faut toujours garder espoir en Allah azza wa jalla
Allah nous informe quavec la difficult, il ya laisance et raffirme ce fait dans le verset en le rptant
Al-Hasan Al basri disait : "Un msaise ne prvaut pas sur deux aises.", du fait que la msaise a et cit dans le verset avec larticle defini al alors que laise a t cit nakira c. dsans al et ceci annonce labondance et plusieurs forme daisance
La mission de prdication est difficile, cest un fardeau endurer, mais cot de a Allah donne au prdicateur, plusieurs aisance : Le predicateur est panoui serein, quitude malgr toutes les preuves
Comme il a dit Abou Horeira ra : nous somme dans un bonheur si les rois le savait , il nous combattraient pour nous larracher
7
Quand tu te libres, donc, lve-toi ,
8
et ton Seigneur aspire.
Cest dire que quand tu auras achev tes affaires personnelles et que tu auras termin tes taches quotidiennes de ce monde, alors lve toi pour faire acte de culte avec zle et dvotion, purifie-toi, et aspire toi ton seigneur.
Un autre sens, quand tu termine tes activits de prdication, de jihad , dirige toi vers Allah par des prires, des invocations , parce que plus ton cur est li Allah azza wa jalla plus ta prdication est efficace et ta parole sera cout
Un autre sens cest que le musulman ne connait pas un temps sans rien faire, il faut toujours remplir notre temps par le bien pour sois mme ou pour les autres, par du dhikr , des invocations
Eminem_Jano
2014-04-04, 10:30
merci amdoulah que dieu nous guide baraka allaho fik
ccptrading
2015-10-16, 19:32
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir