ÊÓÌíá ÇáÏÎæá

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Pourquoi choisir GNU/Linux ? (plutôt que Windows ou Mac OS)


abou marwan
2013-03-07, 14:41
Voila un article que j'ai lu récemment sur les systèmes Gnu/Linux

Reprise de ce blog pour fêter mes 15 ans d’utilisation d’un système GNU/Linux *.
Tout a commencé par un Unix dans mon laboratoire, qui m’a conduit à installer une Red Hat sur mon PC à la maison. Puis j’ai opté pour un logiciel dérivé, Mandrake, devenu ensuite Mandriva. A la disparition de celle-ci j’ai testé un temps Kubuntu avant d’opter pour Linux Mint (en version KDE ou Lxde pour une machine moins puissante). J'ai même du GNU/Linux sur mon Raspberry Pi, le petit ordinateur à 40 euros.
Pourquoi ?

Ca marche.
C’est la moindre des choses, mais ces systèmes fonctionnent et j’ai toujours pu faire ce que je voulais avec (sans être informaticien). La fiabilité n’est en fait plus à démontrer car en réalité une majorité de serveurs, fondations du web et de tout un tas de services Internet, reposent sur ces systèmes. Les trois-quarts des smartphones utilisant Android** sont aussi des preuves claires des performances de Linux. Ajoutons aussi que bon nombre de box Internet ou de systèmes embarqués ont recours à ces outils.

C’est fun
Par construction ces logiciels «bougent» plus rapidement que dans le monde propriétaire d’Apple ou Microsoft. Les innovations arrivent donc souvent avant. Ainsi des célèbres bureaux virtuels, de la navigation par onglets, des extensions pour navigateurs mais aussi des interfaces graphiques rigolotes (mais peu utiles) comme les cubes. Bref il y a plus d’innovation. En passant, ça fait belle lurette qu’il y a des «app store» avec ces systèmes. Pour installer un logiciel l’utilisateur ne va pas sur un site dédié ou sur le site du fabricant pour télécharger un fichier d’installation, mais il interroge une vaste base de données pour trouver le logiciel ad hoc qu’il suffit d’installer en un clic (ou en une ligne de commande ; ça aussi c’est fun de «parler» à son ordi).
C’est fun aussi de pouvoir aider des amis ou collègues à ouvrir un fichier dont l’extension pose problème.
Fun aussi de pouvoir avoir son ordinateur dans sa poche sous forme de clés USB. On branche sur le PC et ce qui démarre n’est pas le Windows habituel mais un système tout aussi performant.

C’est simple
Si les gens sur leur PC ou netbook devaient installer Windows, ils trouveraient ça un peu compliqué. Mais comme les machines sont vendues avec, on croit que c’est simple. Et passer à Linux paraît hors de portée. En réalité ce n’est pas plus compliqué qu’installer un nouveau logiciel ou un jeu.
Pour avoir dû faire les deux, les distributions libres sont mêmes plus simples : plus rapides, pas de redémarrages multiples, pas de numéros de licence à entrer... Et quand c’est terminé, on a déjà beaucoup plus de logiciels prêts à fonctionner qu’avec Windows.

C’est légal et gratuit
J’aurais pu commencer par là. Les logiciels libres, dont les distributions Gnu/Linux, garantissent un usage légal de leurs fonctionnalités. Pas besoin de «pirater» pour avoir une suite bureautique ou de retouches d’images...

C’est politique
Utiliser un logiciel libre est certes pratique, confortable, légal, souvent gratuit... Mais c’est aussi un état d’esprit qui conduit à réaliser que le monde de l’informatique et par extension du numérique n’est pas une technologie neutre. Brider l’innovation par des licences ou des brevets sont des choix. Entraver la liberté du consommateur (et en fait son plaisir et ses possibilités), également. Etouffer la diversité, aussi.
Pour rappel, un programme libre garantit quatre libertés à l’utilisateur. Celle de pouvoir exécuter le programme (!), de l’étudier, de le modifier et de le diffuser (modifié ou non). J’ajouterai une cinquième liberté : celle de ne pas utiliser ces libertés mais d’en profiter !?! Car tout le monde ne peut lire ou modifier un code source.
Histoire de compliquer un peu cela, le terme open source remplace parfois celui de logiciel libre (ou free software en anglais). En gros, l’open source serait un vocabulaire plus commercial et "logiciel libre" serait plus militant.

C'est bon pour l'intelligence
Sur le plan technique, recourir à Gnu/Linux oblige à mieux comprendre ce qui se passe sur une machine : formatage/partition d’un disque ; distinction système/interface graphique ; définition de format des fichiers ; Bios et démarrage d’un ordinateur ; connection d’un périphérique.... Ca ne veut pas dire qu’on est obligé de mettre les mains dans le cambouis mais si on compare cela à une voiture, cela signifie qu’on sait où se trouve le cric, la roue de secours, les fils de la batterie, les ampoules des phares...
Sur le plan politique, bien saisir les différences entre propriétaire et libre amène à s’intéresser aux sujets plus généraux de brevets logiciels, de DRM, de peer-to-peer, de neutralité du Net, d’open data, de matériel libre... Autant de sujets qui surgissent dans l’actualité et qu’une meilleur culture «numérique» pourrait conduire à régler bien plus vite (ou tout le moins à sortir des débats entre spécialistes alors que toute la société est en réalité concernée) !

N.B :
*On doit dire GNU/Linux et non pas seulement Linux car Linux désigne le noyau du système complet qui contient également des outils du projet GNU.

**Android est libre au sens de la licence mais n’est pas très communautaire dans son développement, contrôlé par Google. Son noyau est Linux. Arnaud Faque explique aussi dans son livre consacré à Android que dans un smartphone Android beaucoup de choses ne sont pas libres comme des modules contrôlant le matériel, des interfaces, des applications (Gmail par exemple)...

source (http://alasource.blog.lemonde.fr/2013/02/18/pourquoi-choisir-gnulinux-plutot-que-windows-ou-mac-os/)

isyami
2013-05-03, 17:56
ÇáÓáÇã Úáíßã


Moi qui arrive à peine à comprendre windows voilà qu'on me parle d'autre chose .Mais j'avoue que la façon de décrire la simplicité et la facilité d'utilisation de GNU/LUNIX par l'auteur de l'article nous donne l'envie de le voir et l'essayer.,pourquoi pas.

Merci frère Abou marwan pour avoir partager cet article.avec nous

abou marwan
2013-05-03, 19:14
De rien
j'ai commencé l'utilisation des systèmes Gnu/linux depuis 2007 et j'avoue au début sa me paré difficile mais après quelques jours j'ai réalisé la simplicité, la stabilité et la sécurité des systèmes Gnu/linux
depuis 2007 jusqu’à nos jours les développeurs des distribution Gnu/linux on rendu l'utilisation de ces derniers plus souple - l'installation sur un disque dure, l’installation des logiciels, le choix de bureau - sous Windows on a juste un bureau sous Gnu/linux t'as le choix ( kde, gnome3, mate, lxde ...etc)
un point fort des systèmes Gnu/linux est la possibilité de les utiliser dès la fin de l'installation on trouve par défaut une suite bureautique, un lecteur PDF, navigateur, logiciels de graphisme, lecteur multimédia en plus pas besoin de chercher des pilotes pour votre carte réseau, ou carte son ou même les carte graphique tout est déjà installer
on plus de tout sa tout les logiciels sont centralisé dans une logithèque pas besoin de chercher ailleurs.
j'ajoute que les systèmes Gnu/linux son libre et open sources.

isyami
2013-05-04, 21:11
Merci pour toutes ses explications.

Une petite question ,si vous voulez bien:est ce qu'il fonctionne avec google ;les blogs déjà fait sur windows? la messagerie gmail , yahoo,hotmail? en gros il marche avec l'internet et ses programmes tout comme windows ?

abou marwan
2013-05-04, 22:42
Merci pour toutes ses explications.

Une petite question ,si vous voulez bien:est ce qu'il fonctionne avec google ;les blogs déjà fait sur windows? la messagerie gmail , yahoo,hotmail? en gros il marche avec l'internet et ses programmes tout comme windows ?

Rien ne change tu peux vérifier votre messagerie gmail - hotmail comme tu le fait sous Windows même mieux tu peux avoir tout tes compte de messagerie sur une même application qui est thunderbird ( on trouve ce logiciel pour Windows aussi) les compte de messagerie instantané on peut les centraliser sur un même programme pidgin ou empathy ( hotmail- gmail - jabber - face book ...etc)
tu peux contrôler tes blog de la même manière comme sousWindows même mieux y a un programme nommée bloglio ou tu peux rédiger et poster tes message sont même accéder a la page de votre blog via le navigateur.
y a des éditeur pour les développeurs comme geany, bluefish ...etc
la plus part des logiciels que tu utilises sous Windows soit on les trouve sous Gnu/linux sois on trouve des alternatives
les systèmes Gnu/linux sont des univers a explorer

jhony13
2013-06-13, 16:19
La bonne chose dans Gnu/Linux c'est que tu peut choisir des bureau graphique comme KDE,Gnom...ect.

abou marwan
2013-06-13, 16:54
La bonne chose dans Gnu/Linux c'est que tu peut choisir des bureau graphique comme KDE,Gnom...ect.

les bureaux sur Gnu/Linux son des suppléments
:1: :1:
les point fort de Gnu/Linx sont la stabilité, la sécurité et aussi il est légale on risquent pas de voir un message tel que (Cette copie de Windows n'est pas authentique)

loarobi
2013-07-14, 09:33
les bureaux sur Gnu/Linux son des suppléments
:1: :1:
les point fort de Gnu/Linx sont la stabilité, la sécurité et aussi il est légale on risquent pas de voir un message tel que (Cette copie de Windows n'est pas authentique)


Bonjour frère,
Peux-tu me dire si l'on peut installer GNU/LINUX sur un OS de 32bits )

abou marwan
2013-07-14, 09:45
Bonjour frère,
Peux-tu me dire si l'on peut installer GNU/LINUX sur un OS de 32bits (XP 32 bits)
Bonjour
on a 3 méthodes pour tester / installer une distribution Gnu/linux
1- la tester via un live cd - je te conseille la distribution MINT on la trouve ici (http://www.linuxmint.com/edition.php?id=133), graver l'image iso sur un DVD et boot sur le DVD, sa n'affecte pas votre système - bien sur si tu ne va pas l'installer -
2- on teste la distribution via le programme virtualbox voila une explication ici (http://www.djelfa.info/vb/showpost.php?p=1053454894&postcount=49)
3- on l'installe directement sur le disque dure en dual boot avec windowsXp et là il te faut de l'espace libre - 10giga et plus, une rame plus que 256 -
d'autres question n'hésite pas

Ãã ÃÔÜÑÝ
2014-01-08, 07:50
http://s1.lemde.fr/mmpub/img/ecards/remerciement/Un-merci-fleuri.jpg

ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-02-09, 02:01
Merci frère ABOU MARWEN pour les informations données mais je crains ne pas pouvoir mettre ces données en pratique. comment pouvez -vous m'aider? sachant que je viens d'avoir mon premier cours d'informatique hier . :confused::confused::confused:

abou marwan
2014-02-09, 12:47
bonjour
y a rien de plus simple que la pratique et si y a un problème pose les questions , on est là pour répondre soit sur Gnu/Linux ou sur windows
tout est le bienvenu

ÇáÔÇßÑÉ ááå
2014-02-09, 14:11
Merci frère ABOU MARWEN.

zazizonda
2015-03-29, 12:26
un grand remerciement

samyozn
2015-07-21, 13:25
mrcccccccccccccccccccccccccccc

ÃäíÓ ÓæÇãÓ
2015-08-03, 17:25
Gnu/Linux c''est plutot pour les gens qui aimerait exploiter toute la puissance de leurs ordis ....

s.de.be
2016-05-13, 16:39
merci beaucoup pour toutes ces explications, moi j'utilise les Gnu linux pour leurs sécurités on sait ce qui se passe réellement lorsqu'on tape une commande ou on clique sur un boutton contrairement ausx autre systèmes

moanka
2017-12-14, 22:08
:19::19::19:

.TTres bonne initiative, Sous GNU/Linux votre PC et vos données sont protégés
vous pouvez le tester en l'installant simplement sur une Cle USB
Et Mint avec sa dernière version est excellent
Plus de bugs plus de machine qui ralentit, stabilite dans le temps et une mise a jour en continu
Tout cela gratuitement

Manou0990
2019-03-24, 22:54
Merciii pour tous ces details , j'ai pas beaucoup d'argent pour avoir un mac donc je vais installé linux sur mon ordinateur