ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : ÃäÇ Ýí æÑØÉ ÚÇæäæäí
ÇáÓáÇã Úáíßã
ÃäÇ ÃÎÐÊ äÞØÉ ãÊÏäíÉ ÌÏÇ Ýí ÇáÝÑäÓíÉ æÞÇáÊäÇ ÇáÃÓÊÇÐÉ Çáí íÏíÑ UN TEXTE ARGUMANTATIFE Úáì ÓáÈíÇÊ Çá OGM
ÑÇåí ÑÇíÍÉ ÊÒíÏáæ ÑÈí íÚíÔßã ÚÇæäæäí Çááå íÚØíßã ãÇ ÊÊãäÇæ:sdf::sdf::sdf::sdf::sdf::sdf:
:sdf::sdf::sdf::sdf::sdf::sdf::sdf::sdf::sdf::sdf: :sdf::sdf::sdf:
Loola Rayoo
2013-02-13, 19:54
te7tajha l demain ??
chahinez amnn
2013-02-15, 15:43
1) Définition d'un OGM :
Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) peut être une plante, un animal ou un micro organisme. On introduit dans le patrimoine génétique de ce dernier (dans son ADN) un nouveau gène ou on modifie un gène déjà présent. Ainsi on dote cet organisme de propriétés qui n'existent pas naturellement chez lui.
(Pour avoir une explication sur ce que sont les gènes et l'ADN cliquer ici)
La définition officielle Européenne (art. 2, directive 2001/18) d'un OGM est : "organisme dont le matériel génétique à été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou part recombinaison naturelle".
2) Comment obtenir un OGM ?
Pour comprendre comment les manipulations génétiques peuvent influer sur le développement d'un organisme il faut savoir ce qu'est l'ADN.
L'ADN est une molécule qui contient les gènes et qui est présente dans toute cellule. Elle constitue un code qui lorsqu'il est déchiffré donne naissance à un être vivant doté de caractéristiques particulières. Chez l'homme, par exemple, l'ADN contient le code responsable de telle ou telle couleur d'yeux, de cheveux...
Lorsque l'on change ce code, autrement dit lorsque l'on modifie ou remplace un gène dans l'ADN, des caractéristiques nouvelles vont apparaître.
5) Les points négatifs des OGM :
5.1) Pour l'environnement :
De nombreuses craintes concernant les répercussions que pourraient à terme avoir les OGM sont exprimées par les associations écologistes, les scientifiques et la population. Il est à craindre :
--> des croisements intervariétaux et avec eux la transmission du gène de résistance aux herbicides sur les mauvaises herbes, ce qui obligerait l'utilisation de produits encore plus puissants et polluants pour détruire ces mauvaises herbes. En fin de compte, on aboutirait à l'inverse d'un des objectifs visé par les OGM qui est de diminuer les pollutions,
--> une diminution de la biodiversité car il est difficile une fois qu'une nouvelle plante est introduite dans un milieu qui ne lui est pas naturel, de contrôler son expansion, celle-ci peut prendre le dessus sur les espèces indigènes et à terme les faire disparaître,
--> l'apparition d'insectes résistants aux OGM (comme la pyrale, parasite du maïs contre lequel il existe un OGM), en effet, la création d'OGM pourvus d'un insecticide pourrait entraîner l'évolution des insectes concernés vers une plus grande résistance, d'autant plus que beaucoup d'insectes produisent de nombreuses générations en un an (la pyrale en produit 5), ils ont donc une grande faculté de mutation,
--> un danger pour les insectes utiles comme les abeilles dont on ne connaîtrait la réaction qu'après la dissémination d'OGM,
--> un impact sur la rhizosphère (partie du sol dans l'environnement immédiat des racines, riche en micro organismes et en substances biologiques) qui comme elle évolue selon son hôte pourrait être affectée.
5.2) Pour le consommateur :
Plusieurs menaces sont à envisager si les OGM sont produits et consommés en grande quantité, il y a :
5.2.1) les risques toxicologiques :
- on sait que l'ajout d'un nouveau gène dans un organisme vivant peut provoquer l'expression d'un ou plusieurs gènes inactifs à l'état normal et induire la production par la plante d'une toxine produite à l'état de trace naturellement (cela s'est déjà produit avec une pomme de terre génétiquement modifiée qui s'était mise à sécréter de grandes quantités d'un poison : la solanine)
- la question se pose du devenir dans l'organisme des insecticides que l'on fait produire à certains OGM et que l'on ingère ensuite
- certains OGM sont pourvu d'une résistance aux herbicides, on peut alors utiliser un herbicide total qui affectera toutes les plantes sauf l'OGM, or, actuellement les herbicides totaux sont peu utilisés. Avec les OGM nous les emploierons de plus en plus et leurs résidus augmenteront dans notre alimentation sans que nous en connaissions les conséquences.
5.2.2) les risques nutritionnels :
L'interférence de certains gènes avec le développement des plantes pourrait modifier la composition des produits alimentaires (en acides aminés, en vitamines…).
5.2.3) les risques d'allergie :
L'introduction de nouveaux aliments dans notre alimentation implique toujours cette menace que ce soit des OGM ou pas, de plus, certaines industries transfèrent des gènes qui font produire à l'OGM des protéines allergisantes dans des produits qui d'ordinaire ne présentent pas un tel allergène (exemple : des transgènes codant un allergène connu de la noix du brésil ont étés transférés dans du soja, des consommateurs allergiques à la noix du brésil on ensuite consommé le soja et développé l'allergie).
5.2.4) les risques de transfert de gènes de résistance aux antibiotiques à des bactéries dangereuses pour
l'homme :
Ce risque est jugé faible voire improbable par les scientifiques mais il faut noter que ce phénomène est déjà très répandu à cause de l'utilisation massive d'antibiotiques. De plus, le gène de résistance aux antibiotiques n'est utilisé dans l'OGM qu'en tant que gène marqueur, c'est à dire pour vérifier que la manipulation génétique à pris (explication sur ce qu'est un gène marqueur ici)
5.2.5) les risques de diminution de l'efficacité des vaccins :
Si l'on donne à un fruit un pouvoir vaccinant et que la plante qui le produit se dissémine dans la nature et se croise avec d'autres plantes, il est à craindre que d'importantes quantités de vaccins se retrouvent dans l'environnement, cela pourrait finir par rendre les vaccins inactifs.
ÒóÎøÂÊõ ÂáãóØóÑ~
2013-02-15, 18:05
Faut vraiment distinguer les différents OGM!
OGM, désigne tous les organismes ayant été modifié par l'homme grâce aux génies moléculaires.
L'homme a créé des OGMs végétaux, animaux, bactériens et viraux, qui n'ont pas tous les mêmes buts.
Il y a beaucoup d'applications possibles pour les OGMs.
1_ agriculture/élevage: meilleur rendement, résistance aux maladies...
2_ usines à médicament: la production d'hormone se fait grâce aux OGMs (on arrête de prélever des hypophises...), vaccin...
3_ outils de recherche: pour étudier la fonction d'un gène par exemple, il faut comparer entre un individu qui a (sauvage) et un individu qui n'a plus ce gène (mutant/OGM).
4_ écologies: utilisation d'organisme fixateur de polluant (cuivre, plomb...) pour dépolluer les sols.
Il y a d'autres catégories à mon avis.
Je pense que les points 2 et 3 sont essentiels pour l'Homme, surtout le point 3, car actuellement toutes les recherches en biologie passent par la création d'OGM.
Le point 1 n'apportera rien de bien concret.
Parce qu'on produit déjà trop en France, on est en surporduction de tout (viande, poisson, légumes en été...). Peut être l'amélioration de résistance aux maladies.
Sinon, pour les risques de OGMs dans la consommation, je suppose que certains ont vu une vidéo "révélatrices" sur les risques des OGMs. Mais ont-ils lu l'article scientifique? Une étude à montrer qu'une consommation uniquement de soja transgénique chez les rats provoque un changement des cellules (au bout de 6mois de consommation) MAIS ce qui n'a pas été dis, qu'un retour à un régime normal faisait que les cellules redevenaient normales, effet réversibles (au bout de quelques jours). On observe la même chose chez les consommateurs de Mc DO, mais le retour se fait sur des mois!
Certains parlent de nature, mais avez vous déjà manger un légume naturel? Non sélectionné (= modifié) par l'homme?
Les céréales sont des monstres génétiques, le blé possède une multiplication de ses chromosomes (6fois) alors que les êtres vivants (Hommes, plantes) juste un doublement http://www.futura-sciences.com/news-ble-… (http://www.futura-sciences.com/news-ble-rearrangements-chromosomiques-on-croyait-impossibles_5948.php)
On sait que la consommation de blé favorise les maladies auto-immunitaires (maladies d'intolérances au gluten), arthrose!
Mangez naturel alors?
Pour ce qui est de l'argument, les semences faut les acheter, ça va appauvrir les pauvres pays etc...
Sachez que toutes les plantes actuellement cultivés (variété de fleur, de légumes, arbres, animaux) sont brevetés, qu'il est d'ailleurs interdits en France de faire du commerce/échange de graine entre particulier. Donc, je vois pas le problème avec les OGMs, les pays pauvres achetent déjà les droits/semences "non OGM" aux personnes détentrices des brevets!
noussahamed
2013-02-16, 11:16
désolé loukan kdart loukan 3awantak ana na9ssa ch8 f francais
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir