ikramossa
2013-01-02, 20:41
ELLE vas tout trouver ici
1- RAPPEL DES BUTS ET DES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AU PRIMAIRE
La Loi d’orientation sur l’éducation nationale (n°08-04 du 23 janvier 2008) définit dans les termes suivants les finalités de l’éducation : « L’école algérienne a pour vocation de former un citoyen doté de repères nationaux incontestables, profondément attaché aux valeurs du peuple algérien, capable de comprendre le monde qui l’entoure, de s’y adapter et d’agir sur lui et en mesure de s’ouvrir sur la civilisation universelle » -Chapitre I, article 2.
A ce titre l’école qui « assure les fonctions d’instruction, de socialisation et de qualification » doit notamment : « permettre la maîtrise d’au moins deux langues étrangères en tant qu’ouverture sur le monde et moyen d’accès à la documentation et aux échanges avec les cultures et les civilisations étrangères » Chapitre II, article 4.
L’énoncé des finalités de l’enseignement des langues étrangères permet, en matière de politique éducative, de définir les objectifs généraux de cet enseignement en ces termes : « Le français est enseigné en tant qu’outil de communication et d’accès direct à la pensée universelle, en suscitant les interactions fécondes avec les langues et cultures nationales », cf. Référentiel Général des Programmes. Au même titre que les autres disciplines, l'enseignement du français prend en charge les valeurs identitaires, les valeurs intellectuelles, les valeurs esthétiques en relation avec les thématiques nationale et universelle.
L’enseignement du français à l’école primaire a pour but de développer chez le jeune apprenant des compétences de communication pour une interaction à l’oral (écouter/parler) et à l’écrit (lire/écrire) dans des situations scolaires adaptées à son développement cognitif.
Cet enseignement doit amener progressivement l’élève à utiliser la langue orale et écrite pour s’exprimer dans des situations de communication. Ainsi l’apprentissage de cette langue étrangère participe à la formation de l’apprenant en lui permettant l’accès à l’information et l’ouverture sur le monde.
Les programmes du primaire se structurent pour chaque niveau du cycle en compétences à installer à l’oral et à l’écrit.
2- RAPPEL DES CHOIX METHODOLOGIQUES POUR LE CYCLE PRIMAIRE
2.1- Approche par les compétences :
« L’approche par les compétences traduit le souci de privilégier une logique d’apprentissage centrée sur l’élève, sur ses actions et réactions face à des situations- problèmes, par rapport à une logique d’enseignement basée sur les savoirs et sur les connaissances à faire acquérir», cf. Référentiel Général des Programmes.
Si on parle de « compétences » dans le milieu de l’éducation, c’est pour mettre l’accent sur le développement personnel et social de l’élève. C’est donc dans la perspective d’une appropriation à la fois durable et significative des savoirs que s’impose, dans les programmes, l’entrée par les compétences.
Les compétences sont un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être qui deviennent les buts de l’enseignement/apprentissage à partir de situations-problèmes qui composent des situations d’apprentissage. Ainsi, l’élève est-il amené à construire ses savoirs et à organiser efficacement ses acquis (soit un ensemble de ressources) pour réaliser un certain nombre de tâches.
Chaque compétence se démultiplie en composantes qui se traduisent en objectifs d’apprentissage. Chaque objectif permet d’identifier des actions pédagogiques précises, adaptées à un niveau déterminé. C’est à partir des objectifs sélectionnés que se dégage le dispositif d’enseignement/apprentissage sur la base du triptyque : activités, contenus, évaluation.
Les compétences sont évaluables. Evaluer des compétences c’est, pendant le cursus scolaire, vérifier régulièrement le niveau de développement des compétences pour :
- réguler la progression des apprentissages (évaluation formative),
- certifier et reconnaître les acquis (évaluation certificative).
2.2- Démarche pédagogique :
La démarche pédagogique préconisée dans le programme de 4°AP est une démarche par la découverte qui a permis dès la 3°AP d’enclencher le processus d’apprentissage chez l’apprenant.
2.2.1- Principes théoriques :
Fondée sur le cognitivisme et le socio cognitivisme, la démarche s’appuie sur un certain nombre de principes théoriques :
- mettre l’élève au coeur des apprentissages pour qu’il participe à la construction et à la structuration de ses apprentissages ;
- proposer des situations d’apprentissage qui permettent à l’élève de prendre conscience de ce qu’il apprend, de comment il apprend et de pourquoi il réussit ;
- tenir compte de l’erreur et l’exploiter comme un moyen pour remédier aux insuffisances et lacunes rencontrées.
- organiser des temps d’interaction (élèves/élèves, élèves/enseignant) qui permettent de confronter les productions et d’expliciter les façons de faire. La verbalisation est un procédé qui permet de progresser dans les apprentissages.
2.2.2- Principes méthodologiques :
L’apprenant, impliqué dans ses apprentissages, participe au processus d’acquisition des connaissances :
- mis en situation d’écoute et d’observation, l’apprenant développera au fur et à mesure des stratégies de compréhension à l’oral et à l’écrit. Il sera amené à s’exprimer par l’emploi d’énoncés dits « actes de parole » (ou actes de langage) comme : se présenter, demander, ordonner ou inviter.
- en lecture, l’apprentissage se fera au double plan de l’appropriation du signe et du sens. La démarche s’appuie sur des stratégies convergentes d’appréhension simultanée du code et du sens.
- les apprentissages linguistiques pour la première année de français (3°AP) sont faits de manière implicite avec la distinction des marques du code oral et du code écrit. Pour la 4°AP, la grammaire fait l’objet d’un apprentissage explicite. C’est aussi par des pratiques effectives et fonctionnelles de la langue, dans des situations de communication, que l’élève arrivera progressivement à en maîtriser le fonctionnement.
- l’évaluation formative, complètement intégrée au processus d’apprentissage, permet de mesurer les progrès réalisés et d’apporter les remédiations nécessaires au fur et à mesure. Les apprentissages sont conçus dans le cadre d’une progression spiralaire. L’appropriation progressive de la langue se fera :
- A l’oral, par mémorisation, répétition, commutation, substitution, systématisation, réemploi et reformulation.
- A l’écrit, par reproduction, substitution, réemploi de mots dans de courtes phrases et par production de courts énoncés.
Dans la mise en œuvre de cette démarche, le projet est le cadre intégrateur privilégié dans lequel les apprentissages langagiers oraux et écrits prennent tout leur sens. Le projet est une situation complexe susceptible d’intégrer plusieurs compétences et de mobiliser des connaissances diverses. Ce cadre de travail permet de donner du sens aux apprentissages et de la motivation aux apprenants.
2.3- Implications didactiques pour la 4°AP :
Les implications didactiques qui en découlent sont les suivantes :
A l’oral
- Développement des qualités d’écoute et des capacités de compréhension pour mieux communiquer,
- Renforcement de la prononciation-articulation de tous les phonèmes pour l’intelligibilité du discours.
- Enrichissement du vocabulaire et des constructions syntaxiques permettant à l’élève de réaliser des actes de parole diversifiés dans une situation d’échange.
A l’écrit
- L’apprentissage de la lecture se poursuit par l’articulation entre décodage et compréhension dans une pédagogie de construction du sens. Cette pédagogie a recours à l’anticipation pour la formulation d’hypothèses de lectures. L’élève est déjà familiarisé avec des textes écrits (contes, textes, dialogues, poèmes, extraits de textes documentaires, lettres …).
- L’acte d’écrire fait l’objet d’un entraînement régulier et méthodique à travers des activités d’écrit allant de la copie à la production. Ces activités sont constamment liées aux activités de lecture. L’élève sera amené à produire de courts textes dans le cadre de situations problèmes autour d’actes de parole.
- La construction de la langue fera l’objet d’un apprentissage explicite. On procèdera par remplacement (commutation), déplacement (permutation), effacement (suppression) et addition. Ces opérations, pour étudier le fonctionnement de la langue, sont valables sur le texte et sur la phrase. L’élève nomme des classes grammaticales (noms, verbes, déterminants …) et utilise les accords (ex : singulier/pluriel) pour une mise en place progressive d’une « conscience grammaticale ». La langue devient objet d’étude pour mieux lire et mieux écrire dans le cadre du projet.
3- OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS EN 4°AP
3.1- Compétences transversales :
Dans le respect des finalités de l’éducation définies dans le Chapitre I, Article 2 de la Loi d’orientation sur l’éducation nationale (N°08-04 du 23 janvier 2008), l’école algérienne a pour mission de :
- « assurer aux élèves l’acquisition de connaissances dans les différents champs disciplinaires et la maîtrise des outils intellectuels et méthodologiques de la connaissance facilitant les apprentissages et préparant à la vie active »,
- « doter les élèves de compétences pertinentes, solides et durables susceptibles d’être exploitées à bon escient dans des situations authentiques de communication et de résolution de problèmes et qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie, à prendre une part active dans la vie sociale, culturelle et économique et à s’adapter aux changements ».
L’élève sera amené à acquérir des compétences disciplinaires mais aussi à développer des compétences transversales à travers l’ensemble des disciplines. Ces compétences transversales appartiennent à quatre ordres qui relèvent du communicationnel, de l’intellectuel, du méthodologique, et du socio-affectif. Elles se développent durant toute la scolarité dans le cadre du réinvestissement et du transfert à travers les différents thèmes étudiés.
- Elles sont évaluées à travers les compétences de fin d’année.
Ordres Compétences transversales
Communicationnel Participer à un échange.
Prêter attention à la parole de l’autre.
Intellectuel Trier de la documentation selon un critère.
Résoudre des problèmes.
Exercer des choix motivés.
Méthodologique Se doter d’une méthode de travail efficace.
Rechercher de l’information dans un document.
Socio-affectif Appliquer vis-à-vis des autres des principes de vie collective (l’écoute, l’entraide, l’initiative).
S’engager dans les activités de groupe.
Structurer son identité.
Le programme de 4°AP vise à renforcer les compétences acquises par l’apprenant de 9/10 ans et ce dans la continuité du programme de 3°AP qui constitue le socle des apprentissages premiers.
3.2- Profil d’entrée :
Rappelons que l’OII (Objectif Intermédiaire d’Intégration) qui certifie les apprentissages au terme de la 3°AP est ainsi défini :
3.3- Profil de sortie :
En ce qui concerne la 4°AP, l’OII est le suivant :
Pour atteindre cet OII, le programme de 4°AP a pour objectifs de :
• renforcer les apprentissages premiers sur le plan communicatif et sur le plan cognitif,
• développer les apprentissages linguistiques pour mieux installer les compétences visées à l’oral et à l’écrit,
• faire réaliser des actes de parole avec des matériaux linguistiques plus riches, plus variés.
A l’oral - On attend de l’élève qu’il soit capable d’adopter une attitude d’écoute sélective pour :
- identifier dans un texte entendu les paramètres d’une situation de communication donnée (qui ? quoi ? quand ? où ? pourquoi ?),
- relever l’essentiel d’un message (informations précises),
- identifier des supports sonores (comptine, historiette, conte, questionnaire) en s’appuyant sur les éléments prosodiques (pause, rythme, débit, accent, groupes de souffle) et sur le contenu.
- dire un énoncé de façon intelligible (prononciation et articulation),
- produire des énoncés pour interroger, répondre, demander de faire, donner une consigne,
- réagir dans un échange par un comportement approprié verbal et/ou non verbal,
- rapporter des propos entendus dans une situation de communication donnée,
- produire un énoncé pour s’insérer dans un échange,
- raconter un fait, un événement le concernant ou concernant autrui.
A l’écrit- On attend de l’élève qu’il soit capable de :
- maîtriser la correspondance graphie/phonie irrégulière,
- maîtriser le paratexte (éléments qui entourent le texte : titre, nom de l’auteur)
- maîtriser l’image du texte : sous-titres, paragraphe(s),
- utiliser la majuscule à bon escient,
- s’appuyer sur les mots connus en lecture pour comprendre un texte court,
- lire les différentes graphies : script, cursive, capitales,
- lire à voix haute avec une bonne diction,
- lire différents types de textes (comptines, récits, BD,…) de manière expressive,
- produire de courtes phrases en utilisant la ponctuation appropriée,
- compléter des dialogues par une ou deux répliques,
- produire de courts textes (quelques phrases) pour dialoguer, raconter et/ou décrire.
Les compétences développées en 4°AP contribueront à l’atteinte de l’Objectif Terminal d’Intégration du cycle primaire qui s’énonce ainsi :
4- COMPETENCES DISCIPLINAIRES DE LA FIN DE LA 4ème ANNEE PRIMAIRE
4.1- A l’oral /compréhension (écouter)
Compétence de fin d’année Composantes de la compétence
Construire le sens d’un message oral en réception. Adopter une attitude d’écoute sélective.
Maîtriser le système phonologique et prosodique.
Identifier la situation de communication (qui ? à qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ?).
Identifier des actes de parole et leurs variantes.
4.2- A l’oral /expression (parler)
Compétence de fin d’année Composantes de la compétence
Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.
Dire pour s’approprier la langue.
Prendre la parole pour s’exprimer.
Prendre sa place dans un échange pour communiquer.
4.3- A l’écrit /compréhension (lire) :
Compétence de fin d’année Composantes de la compétence
Lire et comprendre un texte court (de 40 à 80 mots). Maîtriser le système graphique du français.
Construire du sens.
Lire à haute voix.
4.4- A l’écrit /expression (écrire) :
Compétence de fin d’année Composantes de la compétence
Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un texte. Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Produire des répliques pour un dialogue
Produire un texte court.
Produire une partie d’un texte documentaire.
Les compétences de fin d’année retenues dans le programme couvrent les quatre domaines : oral/réception, oral/production, écrit/réception et écrit/production. Elles se démultiplient en composantes qui se traduisent en objectifs d’apprentissage.
5- OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE/ACTIVITES ET SITUATIONS
D’INTEGRATION
5.1- Oral/compréhension :
Compétence de fin d’année : Construire le sens d’un message oral en réception.
Composantes
de la compétence Objectifs
d’apprentissage Activités
Adopter une attitude d’écoute sélective. Maîtriser les phonèmes de la langue. - Ecoute d’un conte pour distinguer discours et bruitage.
- Identification des phonèmes voisins dans une liste de mots.
- Tri de mots pour les classer selon un critère phonologique.
Exercer sa vigilance auditive. - Discrimination des différents phonèmes.
- Repérage de mots, phrases, interjections dans une chaîne sonore.
- Ecoute d’un dialogue pour identifier les sentiments de interlocuteurs (joie, peine, surprise …).
- Repérage des mots répétés dans un énoncé.
Connaître le système phonologique et prosodique. Distinguer les différentes intonations. - Identification d’un message par l’intonation (un ordre, une question, une affirmation …).
- Ecoute d’un dialogue pour repérer les intonations des interlocuteurs.
Repérer les rythmes de la chaîne parlée. - Repérage des pauses dans une phrase.
- Repérage du nombre de phrases dans un texte oral.
- Repérage des répliques dans un dialogue.
Identifier la situation de communication. Repérer les indices textuels du message oral pour identifier la nature du support. - Ecoute d’un support oral pour relever la formule d’ouverture.
- Ecoute d’un support oral pour relever la formule de clôture.
- Ecoute d’un support oral pour relever un nom, une date, une expression, une formule récurrente.
Identifier les interlocuteurs et leur rôle. - Ecoute d’un dialogue pour retrouver les interlocuteurs (qui parle ? à qui ?).
- Ecoute d’une interview pour repérer l’interviewer et l’interviewé.
- Ecoute d’un conte pour retrouver le rôle des personnages (héros/ victime, agresseur/agressé, bon/méchant)
Identifier le thème général. - Ecoute d’un texte oral pour retrouver des unités de sens.
- Ecoute d’une histoire pour nommer le personnage principal.
- Ecoute d’une histoire pour comprendre le thème général (quoi ?).
- Ecoute d’une interview pour en identifier l’objet (ce sur quoi porte l’évaluation).
- Ecoute d’un texte oral pour en repérer la fin (conclusion).
Retrouver le cadre spatio-temporel. - Ecoute d’un texte oral pour retrouver le cadre spatio temporel (où ? quand ?).
Identifier des actes de parole et leurs Variantes. Identifier les actes de parole. - Ecoute d’une interview pour identifier celui qui pose les questions (demander de l’information) et celui qui répond (donner de l’information).
- Ecoute d’un texte pour repérer l’objet, l’événement, les personnages décrits.
Mémoriser le lexique relatif aux actes de parole. - Reformuler des énoncés (répliques, questions, réponses) à l’aide de variantes linguistiques.
Proposition de situation d’intégration :
Un matin, en arrivant en classe, votre enseignant(e) vous montre une enveloppe envoyée par les élèves de la 4°AP de l’école voisine. Elle l’ouvre et en retire une cassette audio. Le message enregistré est une invitation pour participer à un spectacle de comptines dans leur établissement. Elle la place dans le lecteur –cassette et vous demande de bien écouter pour :
- identifier le destinataire du message (à qui ?), (1ère écoute),
- identifier le thème général du message (quoi ?), (2ème écoute),
- relever les informations pertinentes (où ?quand ? pour quoi ?), (3ème écoute).
5.2- Oral/ expression :
Compétence de fin d’année : Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.
Composantes
de la compétence Objectifs
d’apprentissage Activités
Dire pour s’approprier la langue. Produire un énoncé avec une bonne prononciation/ articulation. - Production de paroles pour les personnages d’une B.D.
- Restitution d’une comptine mémorisée.
Produire des énoncés avec une intonation appropriée. - Production d’onomatopées pour une B.D.
- Reproduction d’une réplique dans une B.D.
- Reproduction d’un texte mémorisé en respectant la mélodie des phrases.
Prendre la parole pour s’exprimer. Rapporter des faits. - Production d’un récit à partir d’une suite d’images.
- Restitution d’une information écoutée.
- Narration collective d’une histoire connue.
- Production d’une suite à une histoire écoutée.
- Production d’une histoire à partir d’une grille donnée.
Raconter un événement vécu. - Formulation de phrases en réponse à des questions.
- Récit d’un événement vécu.
- Récit d’une activité quotidienne de classe.
Parler de soi (se présenter, exprimer un sentiment, un souhait, un avis, parler de son environnement immédiat). - Produire des actes de parole en situation.
- Expression libre sur un sujet.
Prendre sa place dans un échange pour communiquer. Intervenir dans un échange pour répondre à une question, pour apporter des informations. - Production d’énoncés pour répondre à des questions.
- Production de phrases pour compléter une information.
Intervenir dans un échange pour poser une question. - Formulation de questions pour obtenir de l’information.
- Production d’un titre à une histoire écoutée.
- Dialoguer sur un sujet du quotidien.
Proposition de situation d’intégration :
Ta classe a reçu une cassette-audio envoyée par la classe de 4°AP de l’école voisine. Le message enregistré est une invitation pour participer à un spectacle de comptines dans leur établissement. En tant que chef de classe, tu dois envoyer une réponse :
- dis si vous acceptez cette invitation,
- nomme les camarades qui vont participer au spectacle,
- dis quels sentiments tu as éprouvés quand tu as reçu l’invitation,
- n’oublie pas de remercier et de saluer les auteurs de l’invitation.
Enregistre ton message pour le transmettre.
5.3- Ecrit/compréhension :
Compétence de fin d’année : Lire et comprendre un texte court (de 40 à 80 mots).
Composantes
de la compétence Objectifs
d’apprentissage Activités
Connaître le système graphique du français. Maîtriser les graphèmes de la langue. - Classement des mots en fonction du graphème final (ail/aille - eil/eille - euil/euille - el/elle).
- Identification des graphèmes complexes dans les mots sur l’axe morphogrammique.
Etablir la correspondance graphie/phonie régulière et irrégulière dans les mots. - Identification du graphème correspondant à un phonème dans des mots.
- Identification des lettres muettes en final des mots.
Construire du sens en organisant la prise d’indices. Distinguer différents documents (livre, dépliant, journal, revue, affiche). - Repérage des éléments externes d’un document (couverture, titre, format, illustration) pour identifier un support écrit.
Utiliser l’illustration pour comprendre le sens d’un court texte. - Mise en relation un mot ou une phrase avec une image.
- Combinaison de bulles et de vignettes dans une BD.
- Association d’une légende et d’une image.
Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte. - Inférence d’une information à partir d’indices textuels (une date, un mot en gras, une formule « Il était une fois » …)
- Association de titres et de textes.
- Identification des personnages dans un texte lu à partir des noms et prénoms.
- Identification des personnages qui parlent dans un texte dialogué en repérant les verbes introducteurs (Il dit, il répondit …).
- Identification du cadre spatio-temporel en repérant les adverbes de temps et de lieu.
- Identification des différents moments d’un récit à l’aide des connecteurs logiques (d’abord, puis, enfin) ou chronologiques (hier, aujourd’hui, demain).
- Identification de la ponctuation dans un énoncé.
- Identification des personnages dans un dialogue à partir des tirets.
- Repérage des paroles des personnages dans un récit.
- Identification du thème général d’un texte (documentaire, récit, comptine, liste) à partir de sa silhouette.
- Identification des éléments de la situation de communication (émetteur, récepteur, but, objet).
- Identification d’une famille de mots dans un texte.
Lire à haute voix. Réaliser une bonne prononciation/articulation. - Reproduction d’énoncés en respectant la liaison et l’enchaînement des mots.
- Récitation d’une comptine en accentuant la rime.
Réaliser une bonne prosodie (rythme, pause, intonation …). - Lecture à deux d’un dialogue (lecture dialoguée).
- Lecture à plusieurs d’un texte (lecture relais).
- Lecture avec justesse quant à l’intonation, une comptine, une poésie.
Lire à voix haute un court texte. - Lecture d’un énoncé dans différentes graphies (script, cursive, capitales).
- Lecture d’un court texte de manière expressive.
Proposition de situation d’intégration :
Pendant la récréation, tu découvres une belle affiche collée sur le tableau d’informations. Cette affiche représente : un verre et une brosse à dents ainsi qu’une dent qui s’abrite sous un parapluie parce qu’il pleut des bonbons et des sucreries. En bas de l’affiche, tu lis le texte suivant :
Un beau sourire !
- Il faut se brosser les dents trois fois par jour pour avoir un beau sourire.
- Après chaque repas, n’oublie pas d’utiliser la brosse à dents et le dentifrice.
- Pour éviter les caries il ne faut pas manger beaucoup de sucreries.
Des dents saines, c’est mieux pour la santé !
A ton avis :
- Quel est le message donné par l’illustration de cette affiche ?
- Cette affiche informe, invite ou met en garde contre un danger ?
- Ce message est-il le même dans le texte ?
- Qui a produit cette affiche ?
- Lis à haute voix, pour les élèves de 3°AP rassemblés autour de l’affiche, le titre et le texte qui accompagnent l’illustration.
5.4- Ecrit /expression :
Compétence de fin d’année : Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un texte.
Composantes
de la compétence Objectifs
d’apprentissage Activités
Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
Copier des mots, des phrases, un énoncé. - Copie de mots, d’une phrase, de noms propres avec une majuscule.
- Copie d’un énoncé en marquant la ponctuation.
Utiliser des ressources linguistiques pour écrire. - Classement des noms en fonction du genre ou du nombre à l’aide des déterminants.
- Remplacement d’un groupe nominal par un pronom (il, elle, ils, elles).
- Utilisation du déterminant qui convient en genre (le/la, un/une).
- Utilisation du déterminant qui convient en nombre (le/les, un/des, la/les, une/des).
- Complétion d’une phrase par un mot, un chiffre (en lettres).
- Utilisation des pronoms de conjugaison.
- Utilisation des temps des verbes (présent et futur de l’indicatif).
- Accord du verbe avec son sujet.
- Ponctuation de phrases.
Produire des répliques pour un dialogue.
Maintenir la cohérence d’un dialogue en produisant des énoncés pertinents. - Remise en ordre des répliques dans un dialogue.
- Rédaction d’une ou deux répliques pour compléter un dialogue.
- Production du contenu de bulles de B.D.
Produire une partie d’un texte documentaire. Organiser l’information pour écrire. - Combinaison de légendes et d’illustrations.
- Complétion d’un texte lacunaire.
- Production d’une partie d’un texte documentaire (titres, sous-titres, rubriques) d’une phrase pour en rétablir le sens.
Produire un texte court. Organiser l’information pour écrire. - Association de titres et des textes.
- Reconstitution d’un texte dont les phrases sont données dans le désordre à partir des connecteurs logiques ou chronologiques.
- Remise en ordre d’un texte en s’appuyant sur les substituts lexicaux et grammaticaux.
- Reconstitution des phrases d’un texte court non ponctué.
- Rétablissement de l’ordre des formules (d’ouverture, de clôture) dans une lettre.
- Production d’une ou de deux phrases pour donner une suite à une histoire.
- Production d’une partie d’un texte narratif (situation initiale, événement ou situation finale).
- Production d’une ou deux phrases sur un thème donné.
- Remise en ordre des mots
Proposition de situation d’intégration :
Pour célébrer la Journée Mondiale de l’eau, le 22 mars, le directeur de l’école invite un représentant de l’ADE (Algérienne Des Eaux). Celui-ci distribue des documents sur l’eau (affiches et dépliants). Pour sensibiliser à la préservation de cette ressource, il présente un dépliant intitulé « Robinet mal fermé ». A ce dépliant, suite à une erreur d’imprimerie, il manque le texte.
- Tu dois rédiger le texte qui accompagnera ce dépliant.
- Le texte rédigé (une vingtaine de mots) comportera au moins trois conseils ou recommandations pour lutter contre le gaspillage de l’eau.
6- CONTENUS
6.1- Actes de parole :
Dans le prolongement du programme de 3°AP, l’enseignant(e) organisera les apprentissages linguistiques autour des mêmes actes de parole.
En 4°AP, ceux-ci seront déclinés avec plus de variantes, les apprenants étant en voie d’acquisition d’un stock lexical plus important (en gras dans le tableau).
Actes de parole Réalisations linguistiques possibles
Saluer
Prendre congé Salut ! Bonjour ! Bonsoir !
Au revoir ! A demain ! A bientôt !
A tout à l’heure !
Se présenter
Présenter quelqu’un Je m’appelle … Je suis … J’ai … Mon prénom est … Mon nom est …
Je me nomme … Je me prénomme …
Voici … C’est …Voilà mon ami …
Il/Elle s’appelle …
Demander
- quelque chose + formule de politesse
- la permission de faire quelque chose
- des renseignements sur un fait, un événement vécu
- demander le temps qu’il fait, qu’il fera
- demander son chemin
Donner des informations
- sur son état
- sur une personne, un événement, un objet Montre-moi le nord.
Donne-moi un crayon.
Peux-tu me prêter ton livre, s’il te plaît ?
Est-ce que je peux + infinitif (Est-ce que je peux dessiner ?)
Est-ce que je peux + infinitif + COD (Est-ce que je peux manger ce gâteau ?)
Est-ce que je peux + infinitif + COD + CCT (Je peux lire le conte ce soir ?)
Est-ce que je peux regarder la télé ce soir ?)
Que se passe-t-il ?
C’est arrivé quand ? C’est arrivé où ?
Il part samedi prochain à midi.
Il pleut encore ? Il neige ?
Est-ce qu’il va faire beau ?
Où se trouve la Poste ?
Je vais à droite ?
Mon père est facteur.
Je suis *******.
Je suis fatigué. J’ai faim.
C’est le chef de classe.
C’est le match du jeudi
C’est le cartable de mon ami.
Accepter
Refuser Oui ! d’accord …
Je veux bien du thé.
Il peut participer.
Non ! Non merci ! Ce n’est pas possible.
Non, je ne veux pas.
Non, je ne peux pas.
Affirmer
Nier Je suis sûr de … Sûrement !
Non ! il n’est pas là. Il n’a pas froid.
Ce n’est pas moi.
Interroger
Répondre Quel est ton prénom ? Qui c’est ? Qui est-ce ? Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que tu fais ? Quel âge as-tu ? Tu as quel âge ? Quelle heure est-il ? Quel temps il fait ?
Où habites-tu ? Quand viendras-tu ?
A qui ? Avec quoi ?
Je travaille, j’écris …
Exprimer
- une préférence
- la quantité
- la mesure
- la localisation
J’aime … Je n’aime pas … Je préfère …
Achète du lait, de la galette, des gâteaux.
Tu as apporté beaucoup de … peu de …
La rivière est longue.
La salle de classe est large.
Je mesure un mètre dix centimètres.
Le livre est dans, sur, sous, dessus, dessous, devant, derrière …
Donner un ordre
- donner un ordre à quelqu’un
- conseiller Il faut + infinitif. Il ne faut pas + infinitif.
Ne ... pas
Dépêche-toi de finir ce travail.
Range ce ballon.
Infinitif + COD (Battre les œufs pour …)
Fais attention !
Ferme bien le robinet.
Tiens bien ton stylo.
6.2- Apprentissages linguistiques :
Les apprentissages linguistiques sont des ressources acquises mobilisables dans des activités d’expression orale et écrite. Ils permettent à l’élève de s’exprimer avec clarté et correction à l’oral et d’améliorer ses performances en lecture et en production écrite.
A l’oral
Dans la continuité du programme de 3°AP, les apprentissages à l’oral se poursuivront pour amener l’élève à réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’interaction orale. Ainsi dialoguer, raconter, décrire et donner des informations se réaliseront dans le cadre des activités prévues. C’est dans les situations scolaires courantes que se développera la pratique fonctionnelle de la langue. Les activités de construction de la langue permettront de développer ces compétences langagières à partir des textes oraux (dialogues, saynètes, contes, comptines, chansons …).
En lecture
L’apprentissage en lecture s’appuiera sur les acquis des élèves soit : la maîtrise du système phonologique de la langue, la capacité à une discrimination auditive et visuelle des phonèmes et à la mise en relation des phonèmes et des graphèmes (objectifs d’apprentissage en 3°AP). Il s’articule toujours sur la prise de sens et la connaissance du code, stratégies convergentes pour développer la compétence à lire, de manière expressive, des textes courts.
Le choix portera sur des textes accessibles dont la longueur variera de 40 à 80 mots environ. Ils seront constitués de phrases simples et de phrases coordonnées, avec un vocabulaire connu (pourcentage de mots nouveaux inférieur à 10 %).
Les activités de lecture ont pour objectifs d’amener l’élève à une plus grande compréhension de textes courts mais variés (récits, textes documentaires, poésies …) et à une utilisation de l’information recueillie pour agir en classe (lecture des consignes pour réaliser des tâches scolaires dans le cadre du projet).
A l’écrit
En 4°AP, l’élève « sera capable d’insérer, en respectant les paramètres de la situation de communication, sa production écrite dans un cadre textuel donné » (OII).Il s’agit pour cette année de construire des compétences à l’écrit :
- par le réinvestissement des acquis de la 3°AP (en écriture et en expression écrite), leur renforcement et leur consolidation ;
- par la maîtrise de la lecture et du questionnement de textes (qui sont la base de l’activité de production écrite) ;
- par la maîtrise de l’organisation des éléments linguistiques dans la phrase (et au-delà dans le texte).
Les activités d’écriture et de copie se poursuivront afin de consolider le geste grapho-moteur pour une meilleure lisibilité du tracé des lettres, des mots, de la phrase. L’élève sera amené à utiliser des actes de parole (présenter, demander, raconter, décrire) et des ressources linguistiques pour produire de courts textes sur un thème donné.
Les moyens linguistiques à mobiliser en fonction de ces objectifs sont définis dans les contenus suivants et organisés en quatre grands domaines : vocabulaire, conjugaison, grammaire et orthographe.
Les notions retenues font, en 4°AP, l’objet d’un apprentissage explicite. Cela signifie que l’enseignant(e) fera manipuler les faits de langue en les nommant. Les points de langue seront abordés par rapport à des situations d’enseignement/ apprentissage, dans le cadre du projet.
6.2.1- Vocabulaire :
En 4°AP, l’enseignement du vocabulaire s’inscrit dans une optique double de renforcement et de développement des acquis. En effet, en 3°AP l’élève s’est constitué un stock lexical pour s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication. Ce vocabulaire essentiellement concret est en relation avec le contenu thématique des textes oraux et écrits étudiés.
Les mots et leur formation :
- Les familles de mots
- faire repérer le principe de préfixation
* préfixe dé dans les verbes usuels (ex : placer/déplacer)
* préfixe in, im dans les adjectifs (ex : utile/inutile, possible/impossible)
* préfixe re dans les verbes usuels (ex : lire/relire)
- faire repérer le principe de suffixation.
* les principaux suffixes : eur, ier, age, ette, ment.
Les mots et leur sens :
- La définition d’un mot (son explication par des périphrases, par des synonymes, par des antonymes).
- les différents sens d’un mot.
- les homophones. Ex : vert – verre – ver …
- les homographes. Ex : glace (miroir) et glace (crème glacée).
6.2.2- Conjugaison :
Notions à acquérir :
- L’infinitif du verbe.
- La division ou découpage du temps : présent, passé, futur.
- Les pronoms personnels de conjugaison.
- La transcription des formes verbales en conjugaison.
A l’oral A l’écrit
- conjugaison au présent de l’indicatif des verbes : être, avoir, faire, dire, pouvoir, aller, voir, vouloir, venir et devoir + verbes du 1er groupe (aimer, chanter …).
- conjugaison au présent de l’impératif des verbes de consignes (écrire, terminer, compléter, entourer, souligner …) et des verbes fonctionnels (prendre, ranger …).
- conjugaison au passé composé et au futur des verbes usuels.
- conjugaison au présent de l’indicatif des verbes du 1er groupe, du verbe être et du verbe avoir.
- conjugaison au futur simple des verbes du 1er groupe.
6.2.3- Grammaire :
En 4°AP, l’enseignement explicite de la grammaire entre dans la perspective d’une maîtrise globale de la langue en lecture et production écrite. La langue devient objet d’étude à :
- portée linguistique visant la prise de conscience des règles fondamentales de fonctionnement de la langue ;
- portée cognitive, puisque les activités proposées permettent les opérations de tri, de classification, de catégorisation et de déduction dans une perspective communicative.
C’est pourquoi, le fonctionnement de la langue doit être travaillé en relation étroite avec l’approche des textes de lecture. Il est nécessaire d’apprendre à l’élève à repérer les principes élémentaires de fonctionnement syntaxique et morphosyntaxique de la langue. Cette approche explicite de la grammaire conduit l’élève à percevoir la signification des fonctions essentielles dans la phrase et dans le texte. Il convient ainsi d’identifier certaines règles de fonctionnement de la langue dans la dimension textuelle (grammaire de texte) comme il s’agira aussi de faire prendre conscience de l’organisation de la phrase et de ses principaux éléments (grammaire de phrase).
Grammaire de texte :
Dans l’approche des textes, l’élève doit s’imprégner des structures linguistiques pour organiser sa recherche de prise d’indices et construire, au fil du texte, du sens. Ainsi, l’élève sera amené à identifier les éléments qui assurent l’unité d’un texte. Quelques manipulations syntaxiques dans le texte lui permettront de repérer les différents fonctionnements qui l’aideront à construire le sens :
- trouver des expansions pour une phrase ou un segment de phrase,
- trouver des substituts lexicaux et grammaticaux (l’usage des pronoms),
- supprimer des mots dans une phrase sans altérer le sens,
- déplacer des compléments de phrase,
- remplacer les compléments de phrases par des adverbes,
- substituer un mot à un autre, à un groupe de mots (synonymie),
- transformer une phrase déclarative en phrase interrogative et exclamative,
- transformer une phrase affirmative en phrase négative,
- distinguer des types et des formes de phrases dans un texte,
- ponctuer un texte court (le point, la virgule, le point d’exclamation, le point d’interrogation, le tiret),
- rétablir la chronologie des événements dans un texte par la gestion des temps verbaux.
- numéroter pour distinguer des parties dans un texte.
Grammaire de phrase :
En grammaire de phrase, l’apprentissage explicite vise à privilégier quatre axes au service des actes de parole et de la dimension textuelle :
- la reconnaissance des types et des formes de phrases (outils universaux de la communication et de l’expression),
- l’analyse de la structure élémentaire de la phrase (différents constituants),
- la classification des mots selon leur nature (le nom, le pronom, les mots invariables)
- la relation syntaxique (les accords simples).
Cette approche permet à l’élève de réfléchir aux différentes stratégies qu’il emploiera pour construire du sens.
Pour la 4°AP, la distribution des contenus est la suivante :
Les notions Les contenus
Types et formes de phrases - forme affirmative et forme négative (ne … pas).
- les types de phrases : déclarative, interrogative, impérative, exclamative.
- les transformations affirmative/exclamative, affirmative/interrogative, affirmative/négative.
L’analyse de la structure élémentaire de la phrase
(unité linguistique et sémantique) Les constituants de la phrase simple :
- l’organisation d’une phrase simple
- les constituants fondamentaux de la phrase simple GN/S + GV
- le GN/S (un sujet + plusieurs verbes au singulier, un sujet double et un verbe au pluriel, une énumération + verbe au pluriel)
- les compléments du verbe
- les compléments circonstanciels de temps, de lieu.
Le groupe nominal et ses constituants :
- le nom et le déterminant,
- le nom et l’adjectif qualificatif
- l’adjectif épithète
Le groupe verbal :
- le verbe
- l’infinitif du verbe (nom du verbe)
- la conjugaison du verbe (à l’oral : présent, futur simple, passé composé et présent de l’impératif ; à l’écrit : présent et futur de l’indicatif).
- les différents groupes du verbe.
Classification des mots selon leur nature Les noms :
- le nom commun
- le nom propre
Les pronoms :
- les pronoms de conjugaison
- les pronoms sujets (pour éviter la répétition du nom dans le texte)
Les mots invariables :
- les indicateurs temporels (chronologie, passé, présent, futur)
- les indicateurs spatiaux (localisation, orientation, itinéraire)
- distinguer les mots invariables et leur classe
La relation syntaxique Les accords simples :
- la relation sujet/verbe
- le pluriel des groupes nominaux en « s »
- le pluriel des groupes nominaux en « x »
- le genre d’un nom
- le féminin des noms
- l’accord en genre et en nombre de l’adjectif avec le nom
Les phrases :
- les phrases coordonnées avec « et »
- les phrases juxtaposées
6.2.4- Orthographe :
Toute activité de lecture ou de production écrite donne l’occasion à l'élève d’exercer sa vigilance orthographique. L’approche raisonnée d’un ensemble de notions de base, clairement défini, permet à l’élève de comparer, de coordonner sur l’axe phonogrammique (axe sur lequel et assurée la transcription des phonèmes) et sur l’axe morphogrammique (qui permet le choix du genre, de temps, des personnes et la formation des mots de la même famille) des éléments linguistiques et de dégager des règles d’écriture qui facilitent l’entrée dans l’écrit.
En écriture, la question pour l’élève est : « comment écrire ce que j’entends ou ce que je dis ? ». Pour activer la correspondance phonie/graphie en lecture et en écriture, il s’agira pour lui de mettre en œuvre les processus de segmentation de la chaîne parlée et de transcription des phonèmes en graphèmes mais aussi de :
copier sans erreurs un texte en prose ou en vers,
reproduire des mots, des groupes de mots usuels appris ou rencontrés en lecture,
écrire un mot, un groupe de mots, une phrase ou un court texte de mémoire ou sous la dictée (quelle que soit la forme de la dictée),
(se) relire pour détecter les erreurs et les corriger,
produire une phrase, un court texte sans erreurs pour raconter un événement.
• Segmentation de la chaîne parlée : L’apprenant doit pouvoir segmenter les mots dans un énoncé oral pour reconstituer des unités de sens. Cette segmentation lui permet d’atteindre l’écriture orthographique d’un mot, d’une phrase, d’un court texte entendus en s’aidant du contexte (environnement linguistique : pauses, intonations, liaisons).
• Transcription d’un phonème en graphème(s) : dans les mots les plus fréquents et sur deux axes.
- Sur l’axe phonogrammique : les activités proposées seront des activités de transcription de phonèmes en graphèmes les plus courants, c’est-à-dire des lettres ou groupe de lettres correspondant à un même son, exemple :
o – au – eau = [o]
et des activités d’opposition de type : tir ≠ tri - pli ≠ pil(e) … dans les syllabes.
- Sur l’axe morphogrammique : les activités proposées seront des activités de transposition d’ordre lexical et/ou grammatical en faisant découvrir :
les accords simples (S + V, nom au féminin ou au pluriel, l’adjectif et le nom),
les signes diacritiques (accents, apostrophe),
la segmentation des phrases en mots et des mots en syllabes,
les lettres muettes en fin de mot d, t, s, x.
La progression en orthographe est à définir en fonction des priorités et des besoins de ses élèves. L’enseignant(e) n’hésitera pas à reprendre des notions déjà abordées pour renforcer :
- l’observation et la mémorisation des mots souvent utilisés,
- la mise en œuvre des connaissances grammaticales pour lire et écrire sans erreurs.
6.3- Volume horaire et répartition :
- volume hebdomadaire : 5 heures 15 mn par semaine (soit un total de 147 heures/an),
- nombre de projet : 3 à 4 projets par an,
- durée d’un projet : un projet dure de 6 à 7 semaines,
- durée d’une séquence : une séquence se déroule en huit heures environ,
- types d’activités : plusieurs activités sont alternées : compréhension/expression orale, lecture/écriture et production écrite.
La gestion du temps scolaire, pour être efficace, doit prendre en considération des impératifs pédagogiques (en variant les types d’activités et les formes de travail, en alternant les séances d’apprentissage selon les besoins et le rythme des élèves), des impératifs de contenus et des impératifs d’ordre psychopédagogique (doser la durée des différentes phases dans une séquence de projet, la quantité de travail écrit, de travail oral, les efforts demandés aux élèves …).
Déroulement d'une séquence (sur 2 semaines)
1ère Séance : 1h 30 mn
- Oral : compréhension/production
- Lecture : compréhension de texte
2ème Séance : 1h 30 mn
- Texte : activités de lecture
- Vocabulaire : exercices écrits
3ème Séance : 2h
- Grammaire : exercices écrits
- Préparation à la production écrite
4ème Séance : 1h 30 mn
- Conjugaison
- Orthographe
- Lecture suivie et dirigée
5ème Séance : 1h 30 mn
- Production écrite
- Evaluation – Bilan
6ème Séance : 1h
- Début d'une nouvelle séquence
6.4- Supports et thèmes :
Les supports proposés sont déjà familiers à l’élève. Leur variété est garantie de motivation pour pouvoir mener à bien les activités et favoriser l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Aussi la sélection continuera à s’organiser autour de la fonction des textes (textes qui ra*******, textes qui décrivent, textes qui expliquent …) accompagnés d’illustrations.
- Les textes qui ra******* : contes merveilleux, petits récits, B.D, lettres …
- Les textes qui décrivent : fiches techniques (d’un animal, d’une plante), listes, bandes dessinées illustrant un processus.
- Les textes qui disent comment faire : recettes de cuisine pour enfants, notices de fabrication simple, notices de montage d’un jouet, modes d’emploi, listes de conseils, d’instructions, de consignes, règles de jeux …
- Les textes qui induisent un échange verbal : dialogues, saynètes …
- Les textes à fonctions poétique et ludique : comptines, chansons, poèmes, devinettes, bandes dessinées (B.D) …
- Les textes qui visent à convaincre : affiches, panneaux à valeur éducative (santé, hygiène, code de la route …).
Les thèmes proposés :
L’enfant et la Cité
- La citoyenneté (le pays : le drapeau, le chant national, la monnaie, la capitale, les fêtes nationales et religieuses …)
- Les valeurs : le civisme, le respect, la solidarité …
- La famille : composition de la famille élargie (tantes, oncles, neveux, nièces), la vie en famille …
- Les fêtes familiales.
- La santé et le corps humain : l’alimentation, les vitamines et le développement du corps humain.
- La ville : les activités dans la ville : travail, transport, loisirs ...
- L’environnement : protection, embellissement, préservation. L’enfant et l’école
- L’organisation de la vie scolaire : le déroulement de l’année scolaire (trimestre …), la fête de fin d’année.
- Les sports et activités scolaires
- Les activités périscolaires (excursions …).
- Les activités de classe : parler, lire, écrire, compter (les nombres : de 100 à 1000) …
- Les jeux et les jouets.
- Les médias : la télévision, la radio, le journal (rubriques : documentaires, films, séries, émissions, épisodes).
- Le livre : l’abécédaire, le lexique illustré, le dictionnaire.
- La bibliothèque : le bibliobus.
- Les fêtes à l’école (la journée du savoir, la journée de l’enfance, la fête de fin d’année, le festival national de la chanson scolaire …). L’enfant et le monde
- La communication : le téléphone, les CD, …
- La météo.
- Les voyages.
- Les transports.
- La flore (les plantes, la forêt, les jardins, les parcs …)
- La faune : lieu et modes de vie.
- La flore : palmeraie, oliveraie, roseraie …
- Les peuples du monde.
- Les journées mondiales (de l’arbre, de l’eau, du livre …).
7- EVALUATION CERTIFICATIVE DES COMPETENCES DE FIN D’ANNEE
7.1- A l’oral / expression :
Pour évaluer la compétence de fin d’année : « Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange » à partir de la proposition de situation d’intégration il est nécessaire de dégager des critères d’évaluation définis, pour plus de précision, par un certain nombre d’indicateurs.
Situation d’intégration :
Ta classe a reçu une cassette audio envoyée par la classe de 4°AP de l’école voisine. Le message enregistré est une invitation pour participer à un spectacle de comptines dans leur établissement. En tant que chef de classe, tu dois envoyer une réponse :
- dis si tu acceptes cette invitation,
- nomme les camarades qui vont participer au spectacle,
- dis quel sentiment tu a éprouvé quand tu as reçu l’invitation,
- n’oublie pas de remercier et de saluer les auteurs de l’invitation.
Enregistre ton message pour le transmettre.
Le tableau suivant illustre notre exemple :
Critères Indicateurs Points
Pertinence de la production I1- Réalisation des actes de parole : accepter une invitation, présenter, remercier.
I2- Expression de sentiments : joie, surprise.
I3- Enregistrement d’un message audible. … Points
… Points
… Points
Cohérence du propos I1- Produire des phrases en adéquation avec le message écouté.
I2- Enchaînement du propos : accepter (d’abord), présenter (ensuite), remercier (enfin). … Points
… Points
Correction de la langue I1- Le message est intelligible phonétiquement.
I2- Intonation appropriée (joie, surprise, satisfaction).
I3- Respect de l’agencement des mots dans les phrases dites.
I4- Utilisation correcte du lexique relatif aux actes de parole. … Points
… Points
… Points
… Points
Critère de perfectionnement I1- Originalité de la formule de remerciements
I2- Richesse des variantes dans les actes de paroles. … Points
… Points
7.2-A l’écrit /expression
A l’écrit la compétence de fin d’année « Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l'insérer dans un texte » peut être évaluée à partir de la situation d’intégration où l’élève sera invité à produire un court texte.
Situation d’intégration :
Pour célébrer la Journée Mondiale de l’eau, le 22 mars, le directeur de l’école invite un représentant de l’ADE (Algérienne Des Eaux). Celui-ci distribue des documents sur l’eau (affiches et dépliants). Pour sensibiliser à la préservation de cette ressource, il présente un dépliant intitulé « Robinet mal fermé ». A ce dépliant, suite à une erreur d’imprimerie, il manque le texte.
- Tu dois rédiger le texte qui accompagnera ce dépliant.
- Le texte rédigé (une vingtaine de mots) comportera au moins trois conseils ou recommandations pour lutter contre le gaspillage de l’eau.
L’enseignant aura dégagé les critères d’évaluation suivants :
Critères Indicateurs Points
Pertinence de la production I1- Production d’un texte sur le thème : « Eviter le gaspillage de l’eau ».
I2- Production du nombre de conseils demandé.
I3- Adéquation texte/illustration. … Points
… Points
… Points
Cohérence sémantique I1- Unité sémantique du texte (choix du vocabulaire, ponctuation appropriée, progression de l’information).
I2- Champ lexical de l’eau. … Points
… Points
Correction de la langue I1- Phrases correctes syntaxiquement.
I2- Emploi de : Il faut + Vb impératif, Il ne faut pas.
I3- Désinences verbales correctes. … Points
… Points
… Points
Critère de perfectionnement I1- Originalité de la production (utilisation de couleurs, grosseur des caractères …). … Points
8- PROPOSITIONS DE PROJETS
Dans la continuité du programme de 3°AP, nous proposons une liste de projets, toujours à titre indicatif. L’enseignant a la liberté d’adapter les projets et/ou d’en inventer de nouveaux en fonction de son environnement. Il lui appartient de faire des choix adaptés à sa classe. On soulignera le fait que certains projets peuvent rester ouverts. Ils sont complétés au fur et à mesure des apprentissages dans le cadre d’activités décrochées.
Projets à dominante orale Projets à dominante écrite
Compléter un questionnaire pour interviewer une personne de son choix (un représentant de l’association des parents d’élèves, un sportif, un artiste …). Confectionner un recueil de fiches d’identité d’animaux sauvages ou domestiques après une sortie organisée au parc zoologique, à l’aquarium … ou à partir de documents.
Préparer un questionnaire pour faire le compte rendu oral d’une sortie organisée : visite d’un musée, d’une usine, d’un parc, d’un journal … Réaliser un recueil de fiches sur les plantes pour la journée mondiale de l’environnement (05 juin).
Monter un spectacle de comptines autour d’un thème pour la fête de fin de trimestre (thèmes proposés : les animaux, les saisons, les plantes … à lier éventuellement à l’environnement local). Réaliser un livret illustré à partir d’un conte écouté pour la journée mondiale du livre
(23 avril).
Réciter et mettre en scène, à plusieurs, des comptines (autour d’un même thème) pour les présenter aux camarades ou aux parents. Réaliser un recueil de fiches techniques sur les arbres pour le 21 mars « Journée mondiale de l’arbre ».
Dramatiser un conte pour le présenter à une autre classe. Réaliser des affiches pour annoncer un événement : le 16 avril « Journée nationale du savoir », la fête de fin d’année.
Monter un spectacle de marionnettes pour la fête de fin d’année. Réaliser un recueil de fiches techniques (texte et image) relatives à un procédé de fabrication (ex : le pain, le yaourt …).
Raconter à plusieurs voix une histoire étudiée pour la présenter à une autre classe. Réaliser une bande dessinée pour prévenir des dangers domestiques (dessins et bulles).
Monter un spectacle de chansons (avec un texte oral de présentation) pour le festival national de la chanson scolaire, le 1er juillet. Ecrire des comptines sur le modèle de … pour faire un recueil et le présenter à une autre classe.
Créer et jouer une petite saynète sur l’un des thèmes suivants : la solidarité, l’aide aux personnes âgées, la propreté, le code de la route, la protection de l’environnement … pour le festival national du théâtre scolaire ou autre journée commémorative. Réaliser un dépliant illustré pour présenter sa ville ou sa région (plat traditionnel, artisanat …).
Réaliser un dépliant illustré pour présenter sa ville ou sa région (plat traditionnel, artisanat …).
Projets ouverts
* Fabriquer le répertoire alphabétique des mots appris pour l’utiliser dans la classe.
* Réaliser un répertoire des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille pour l’utiliser dans la classe.