ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Aide moi

feth2011
2012-12-14, 18:58
Exercice n°l : lisez le texte suivant, repérez, (tous les noms et indiquez leur nature.

Au contre de la cour se dressa un autel monumental et, au Fond, l'horizon était fermé par la base massive en brique, socle gigantesque aux cotés pyramidaux, de l'obélisque puissant et trapu qui pointait son sommet triangulaire vers le soleil, si bien que, lorsqu'iI approchait le zénith, au moment du solstice d'été, vers l’époque de l'inondation, le globe lumineux semblait posé sur cette aiguille.
Guy Rachet, Khéops et pyramide du Soleil, p :123.

Exercice n"2 : Soulignez les sujets dans les phrases suivantes et dites de quel syntagme ils relèvent
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Passent les jours et passent les semaines.
Ni temps passé ni les amours ne reviennent (Apollinaire)
Vivent les vacances !
Plus dure sera la chute.

Exercice n°3 : identifier tous les syntagmes nominaux et leurs fonctions
C'était un homme avec des couettes, des yeux, des joues et un nez. Il ne portait qu’un pantalon et des chaussures . Son et costume était étrange Il était coiffé d’un casque. Eh oui ! Obélix était l’un de ces gaulois irréductibles qui ne ressemblait à aucun autre!!
Complète le texte ci-dessous par des expansions du groupe nominal de ton choix.
Exercice n°4 : Indiquez la nature de l'expansion du nom dans les phrases surventes.
• Le loup (qui voulait manger le lapin se perdit dans les bois.

• \ l’enfant (fatigué) apprit sa leçon quand même.
• ) L’agneau (avec sa petite voix répondit au loup calmement.
• Sa facilité (à construire) lui rendra service plus tard.
• Le chat (auquel je m'étais attaché) a été adopté par une autre famille.
• Le chien (noir) est parti se promener.

Exercice n°5 : identifier tous les syntagmes nominaux puis réécrivez-les linéairement puis en arborescence.
--------------------------------------------------------------------------------------------
• Je connais bien l'écrivain Alexandre Dumas.
• Il portait un habit sur mesure.
• Voici un endroit où i n'y a personne.
• Les émissions qui m'intéressent sont peu nombreuses.
• Reconnais-tu l'homme barbu que l'on aperçoit en face ?
• Noé. prudent, regarde des deux côtés avant de traverser.

Exercice n°6 : complétez le texte suivant par des expansions du groupe nominal de ton choix.
Un paysan se demandait comment il pourrait nourrir ses deux enfants
La récolte avait été très mauvaise cette année-la Le seigneur réclamait
Chaque année des impôts de plus en plus lourds. Tout à coup, un magicien se
Présenta devant le paysan. Il lui proposa son aide à condition qu'il lui donnàt
un peu de pain Le paysan accepta de bon coeur. Mais, dés que le magicien eut fini
son repas, il disparut. le paysan………pensa que le magicien l'avait trompé.
Le lendemain, un messager vint dans le village cl annonça qu'à l'occasion du
Mariage , tous les impôts étaient supprimés.

Exercice7 : complétez le texte suivant par des groupes nominaux selon les structures mentionnées entre parenthèses.
Un petit bonhomme plutôt (adjectif), qui avait bien soixante-dix ans sinon plus. Il avait SN (article +adj.+N+ Adj.) et des sourcils (adj.) de la môme couleur, et SN(Adj. possessif+N'+Adj.) était bien tout ridé. il portait des vêtements élégants. C'était SN (article+adj+N). ça. je l'ai reconnu surtout à ses souliers. Pour savoir si un homme est un gentleman, il suffit de regarder ces soulier», se poussait à affirmer ma mère. Eh bien, SN(Adj. démonstratif+N) avait SN( prép+Adj+ N+prép+N+Adj).

Exercice n°8 : découpez un article d’un journal de votre choix. Soulignez cinq groupes nominaux qui vous paraissent les plus importants. A partir de ces groupes, reconstituez un texte/résumé de l'article.

feth2011
2012-12-14, 19:53
j'ai attende la répons

feth2011
2012-12-14, 21:38
ÇáãæÖæÚ ÇáËÇäí
• Je connais bien l'écrivain Alexandre Dumas.
• Il portait un habit sur mesure.
• Voici un endroit où i n'y a personne.
• Les émissions qui m'intéressent sont peu nombreuses.
• Reconnais-tu l'homme barbu que l'on aperçoit en face ?
• Noé. prudent, regarde des deux côtés avant de traverser.

Exercice n°6 : complétez le texte suivant par des expansions du groupe nominal de ton choix.
Un paysan se demandait comment il pourrait nourrir ses deux enfants
La récolte avait été très mauvaise cette année-la Le seigneur réclamait
Chaque année des impôts de plus en plus lourds. Tout à coup, un magicien se
Présenta devant le paysan. Il lui proposa son aide à condition qu'il lui donnàt
un peu de pain Le paysan accepta de bon coeur. Mais, dés que le magicien eut fini
son repas, il disparut. le paysan………pensa que le magicien l'avait trompé.
Le lendemain, un messager vint dans le village cl annonça qu'à l'occasion du
Mariage , tous les impôts étaient supprimés.

Exercice7 : complétez le texte suivant par des groupes nominaux selon les structures mentionnées entre parenthèses.
Un petit bonhomme plutôt (adjectif), qui avait bien soixante-dix ans sinon plus. Il avait SN (article +adj.+N+ Adj.) et des sourcils (adj.) de la môme couleur, et SN(Adj. possessif+N'+Adj.) était bien tout ridé. il portait des vêtements élégants. C'était SN (article+adj+N). ça. je l'ai reconnu surtout à ses souliers. Pour savoir si un homme est un gentleman, il suffit de regarder ces soulier», se poussait à affirmer ma mère. Eh bien, SN(Adj. démonstratif+N) avait SN( prép+Adj+ N+prép+N+Adj).

Exercice n°8 : découpez un article d’un journal de votre choix. Soulignez cinq groupes nominaux qui vous paraissent les plus importants. A partir de ces groupes, reconstituez un texte/résumé de l'article.