ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : je suis dans l'embarras....!!!
ÇáÓáÇã Úáíßã
Voilà mon problème...
Il m'arrive de ne pas savoir quand utiliser libre et quand utiliser libérale... dans l'exemple"une profession libérale ou libre
un autre cas"entreprise étatique ou publique.
Qu'elle est la différence dans ce cas là ?
On ne fini jamais d'apprendre:1:
bendidir
2012-11-19, 00:05
[QUOTE=isyami;12206577]ÇáÓáÇã Úáíßã
Voilà mon problème...
Il m'arrive de ne pas savoir quand utiliser libre et quand utiliser libérale... dans l'exemple"une profession libérale ou libre
Wa aleikoum essalam
Sœur isyami, mon doigt me dit que vous connaissez les réponses à vos questions, mais vous ne les posez que pour
inciter à la recherche ! Bravo !
Mais je vais essayer de donner mon avis, et si je me trompe, svp, dites-le moi. Merci.
1- Le terme : Libéral, libérale, n’est utilisé que pour un travail, ou profession
On dit un travail libéral ou une profession libérale (ex : médecin, avocat, architecte…)
2 – Etatique : ce qui appartient à l’Etat (Entreprise étatique, secteur étatique)
3- Public, publique, ce qui appartient au peuple (mairie, routes, hôpitaux, jardins…)
C’est ce qui est contraire à privé (propriété privée comme une maison, une ferme, un véhicule…)
Ou ce qui du domaine public : au su et au vu de tout le monde
Ce qui est privé est intime : soirée en famille par exemple.
(vie publique, vie privée…)
ÚÏäÇä ÇáËÇäí
2012-11-19, 18:41
salut mes amis
je tiens a vous remercier pour ces informations d'or car je savais pas quand j'emploie ces mots mais hamdoullah maintenat je sais
alors accéptez mes salutations
ÇáÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜåÇÔãí
2012-11-20, 12:31
Attends frère adnan que soeur isyami revienne pour pour connaitre plus d'informations
A bientôt
=bendidir;12209265
Wa aleikoum essalam
Sœur isyami, mon doigt me dit que vous connaissez les réponses à vos questions, mais vous ne les posez que pour
Mais je vais essayer de donner mon avis, et si je me trompe, svp, dites-le moi. Merci.
1- Le terme : Libéral, libérale, n’est utilisé que pour un travail, ou profession
On dit un travail libéral ou une profession libérale (ex : médecin, avocat, architecte…)
2 – Etatique : ce qui appartient à l’Etat (Entreprise étatique, secteur étatique)
3- Public, publique, ce qui appartient au peuple (mairie, routes, hôpitaux, jardins…)
C’est ce qui est contraire à privé (propriété privée comme une maison, une ferme, un véhicule…)
ÇáÓáÇã Úáíßã
Mmmmmm, ce doigt je ne l'aime pas:rolleyes:!!!!!!.....Non, il ne faut pas le croire ,j'ai posé ma question parce que...euh , parce que....en fin.Ce n'est pas important, ce qui importe c'est de l'avoir posée.
Merci pour toutes ces explications.Mais comme vous le savez, cela arrive au apprenant de la langue Française de se trouver dans une telle situation, car chercher un mot dans un dictionnaire est facile mais pour une expression, là on a besoin d'un pro ou d'un prof:D pour nous l'expliquer.
Alors merci monsieur le professeur elhachimi .Vous nous avez été d'une grande aide.
:mh92:
salut mes amis
je tiens a vous remercier pour ces informations d'or car je savais pas quand j'emploie ces mots mais hamdoullah maintenat je sais
alors accéptez mes salutations
Bonsoir frère Adnane.Je suis c o n t e n t e que mon sujet t'ait apporté du nouveau à apprendre concernant la langue française.:mh92:
aAttends frère adnan que soeur isyami revienne pour pour connaitre plus d'informations
A bientôt
merci frère elhachimi .:mh92:
~ßöÈúÑíóÇÁ ÃãöíÑóÉ~
2012-11-20, 21:25
Merci beaucoup
ÇáÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜåÇÔãí
2012-11-20, 21:37
[QUOTE=isyami;12223186]ÇáÓáÇã Úáíßã
Mmmmmm, ce doigt je ne l'aime pas:rolleyes:!!!!!!.....Non, il ne faut pas le croire ,j'ai posé ma question parce que...euh , parce que....en fin.Ce n'est pas important, ce qui import c'est de l'avoir posée.
Merci pour toutes ces explications.Mais comme vous le savez, cela arrive au apprenant de la langue Française de ce trouver dans une telle situation, car chercher un mot dans un dictionnaire est facile mais pour une expression, là on a besoin d'un pro ou d'un prof:D pour nous l'expliquer.
Alors merci monsieur le professeur elhachimi .Vous nous avez été d'une grande aide.
:mh92:
De rien, Soeur isyami! Mais vous ne m'avez pas dit si
mes explications sont correctes.
En tout cas j'ai promis à mon frère adnan des informations complémentaires. Je les lui apporterai dés que la connexion serait meilleure.
Ãã ÃÔÜÑÝ
2012-11-22, 08:27
ÇáÓáÇã Úáíßã
Voilà mon problème...
Wa aleikoum essalam
Merci à notre frère hachimi ,nouveau et déjà utile
J'espère que tu es satisfaite soeur Isyami de ces explications
De rien, Soeur isyami! Mais vous ne m'avez pas dit si
mes explications sont correctes.
En tout cas j'ai promis à mon frère adnan des informations complémentaires. Je les lui apporterai dés que la connexion serait meilleure.
Correctes!!!? vous voulez que je corrige à un professeur de Français? http://www.djelfa.info/vb/images/icons/rosiecheeks.gifJamais.
Vous savez, avec le temps on fini par oublier un peu la grammaire, l'orthographe alors on a besoin de se le rappeler de temps à autre.
Alors merci de nous l'avoir rappeler
Merci à notre frère hachimi ,nouveau et déjà utile
J'espère que tu es satisfaite soeur Isyami de ces explications
Absolument satisfaite ma Soeur Oum Achraf
vBulletin® v3.8.10 Release Candidate 2, Copyright ©2000-2025, TranZ by Almuhajir