شمندر السكر
2012-11-01, 10:14
سلام اريد مساعدة على ايجاد تعبير يعبر عن مرض السل ويكون بالفرنسية انا بالامس في الحاجة اليه .
شمندر السكر
2012-11-01, 10:16
سامـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ ــــــــــــحوني على ازعاجــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــكم واذا كنـــــــــــــت قلقتـــــــــــــــــــــكم.
شمندر السكر
2012-11-01, 10:16
شكــــــــــــــــــــــــــــــــــــــرا
شمندر السكر
2012-11-01, 10:17
ســـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ ــــــــــــلام
النجمة الكورية
2012-11-01, 10:29
La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une mycobactérie du complexe tuberculosis correspondant à différents germes et principalement Mycobacterium tuberculosis (ou bacille de Koch ; BK). Autrefois soignée dans les sanatoriums, par des cures de soleil et plein air, elle a été réduite par les antibiotiques dans les années 1950, mais elle connaît un regain expliqué par l'apparition de souches multi-résistantes, et la maladie tue encore près de deux millions de personnes chaque année dans le monde (1,4 million de victimes en 2010 contre 1,7 million en 2004 selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2010, 8,8 millions de nouveaux cas ont été recensés par l'Organisation mondiale de la santé, contre 9,27 millions en 2004[réf. nécessaire].
La tuberculose pulmonaire (phtisie) est de loin la plus fréquente et la plus répandue, mais il existe des atteintes osseuses (mal de Pott, tumeur blanche du genou...), rénales, intestinales, génitales, méningées, surrénaliennes1, cutanées (tuberculomes).
La réalisation d'une intradermoréaction permet de dépister les personnes dont l'organisme héberge le bacille de Koch avant les manifestations cliniques de la maladie en l'absence de vaccination par le BCG. En effet ce dernier positive le test, le rendant non interprétable en ce sens. L'interprétation d'une intradermoréaction est purement fondée sur la taille de l'induration et non pas sur la présence d'un érythème. L'intradermoréaction pour la tuberculose porte aussi le nom de test Mantoux. Une radiographie des poumons recherchera des signes radiologiques. Une recherche de contamination dans l'entourage familial et professionnel est indispensable.
Les symptômes sont un fébricule (38–38,5 °C) durable, une toux quelquefois accompagnée d'hémoptysie, un amaigrissement de 5 à 10 kg survenant en quelques mois et des sueurs nocturnes. Une intradermoréaction (IDR) positive à la tuberculine. Les facteurs de risque sont la malnutrition, l'immunodépression, la toxicomanie intraveineuse, l'absence de domicile fixe, le contact direct avec des personnes infectées et certaines professions de santé.
Lors d'une radio du thorax, une atteinte classique des apex (extrémité supérieure des poumons) avec, dans une tuberculose évoluée, des cavernes (cavités dans le tissu pulmonaire, contenant de l'air et de nombreux bacilles de Koch, cette bactérie étant en effet aérobie) est diagnostiquée. Ces cavernes ne disparaissent pas à la guérison ; elles se calcifient et produisent des séquelles radiologiques autrefois appelées « taches au poumon ».