ÊÓÌíá ÇáÏÎæá

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Le H muet et le H aspiré

Ãã ÃÔÜÑÝ
2012-10-16, 08:20
ÇáÈÓãáÉ1

ÇáÓáÇã1

Chers frères ,cheres soeurs ,je vous présente aujourd'hui une leçon sur le H muet et le H aspiré,et comment faire la différence entre les deux

H MUET

Comme son nom l’indique, le h muet est… muet. Il ne correspond à aucun son, ni à aucun mouvement d’air. Celui qui est souvent considéré comme un vestige étymologique a la particularité de n’empêcher ni l’élision de la voyelle qui le précède ni la liaison entre deux mots.
En d’autres termes, il faut considérer les mots commençant par un h muet comme des mots commençant par une voyelle.
Ex. : l’homophone, l’humour, l’hiver, l’honnêteté, l’hélicoptère.
H ASPIRE

Le h aspiré correspond à un léger bruit de souffle qui empêche l’élision et, par le fait même, la liaison entre les mots.
Moins courant que le h muet, le h aspiré est une trace des origines germaniques ou anglo-saxonnes de certains mots.
Ex. : la hache, le hall, la hauteur, le héron, le hoquet, le huitième.
Astuce

Pour savoir s’il s’agit d’un h muet ou aspiré au début d’un nom, il suffit de placer le déterminant le / la devant, s’il faut élider la voyelle du déterminant, le h est muet. L’ennui est que l’application de cette astuce demande un certain niveau de maîtrise de la langue.
En cas de doute, le dictionnaire vous indiquera si un mot débute par un h muet ou un h aspiré. Les méthodes employées pour marquer l’aspiration varient selon les ouvrages, allant de l’astérisque à une apostrophe au début de la transcription phonétique.
Soyez attentif.
Ex. : Voir les autres exemples et les exercices.

Pour s’exercer

Déterminez si ces mots commencent par un h muet ou un h aspiré.

hideux
homicide
hexagone
haleter
hippocampe

Réponses

aspiré, le hideux personnage
muet, l’homicide involontaire
muet, un communiqué de l’Hexagone
aspiré, comme il s’agit d’un verbe, l’astuce ne s’applique pas.
muet, l’hippocampe est aussi appelé cheval de mer.

ÇáÎÇÊãÉ1

nesma27
2012-10-16, 14:50
merci beaucoup chère soeur pour le cour ....pour moi sincerment c'était difficile pour faire la différence (biensur au module phonétique(
encore une fois merci

llola kh
2012-10-16, 22:40
Je vous remerci du fond du coeur
(que Dieu vous garde) c'est grace à vous que j'ai pu assimiler cette leçon merci encore ma chére soeur

Ãã ÃÔÜÑÝ
2012-10-17, 07:08
merci beaucoup chère soeur pour le cour ....pour moi sincerment c'était difficile pour faire la différence (biensur au module phonétique(
encore une fois merci

Je vous remerci du fond du coeur
(que Dieu vous garde) c'est grace à vous que j'ai pu assimiler cette leçon merci encore ma chére soeur

Pas de quoi mes très chères soeurs,à votre sevice
:dj_17::mh92:

rochdi_r
2012-11-14, 20:05
áÜÜß ãÜÜäÇ ÌÜÜÜÒíá ÇáÜÜÔßÜÜÜÜÑ

Ãã ÃÔÜÑÝ
2012-11-16, 18:24
áÜÜß ãÜÜäÇ ÌÜÜÜÒíá ÇáÜÜÔßÜÜÜÜÑ

Pas de quoi mon frère

llakhdar
2012-11-26, 23:15
merci...........................

Ãã ÃÔÜÑÝ
2012-11-28, 15:10
merci...........................

:mh92:mon frère

ÏÝÆ ÇáãØÑ
2012-11-29, 11:52
Très intéressant comme aide et information pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre les deux H
Merciiiii madame
madame si vous me permettez pouvez vous me fournir de quelques sujets d'examain pour les élèves du première année moyenne
j'en ai tellement besoin
je serai reconnaissante de votre aide
merci d'avance.
bon fin de journée

choayb1987
2012-12-05, 16:56
ÈÇÑß Çááå Ýíßã æÌÚá ãËæÇßã ÇáÌäÉ

Ãã ÃÔÜÑÝ
2012-12-08, 08:14
Très intéressant comme aide et information pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre les deux H
Merciiiii madame
madame si vous me permettez pouvez vous me fournir de quelques sujets d'examain pour les élèves du première année moyenne
j'en ai tellement besoin
je serai reconnaissante de votre aide
merci d'avance.
bon fin de journée

http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?p=12384286#post12384286

ÈÇÑß Çááå Ýíßã æÌÚá ãËæÇßã ÇáÌäÉ

Merci mon frère

* ÚÈÏ ÇáÌáíá *
2013-01-17, 08:18
ÈÇÑß Çááå ÝíßÜÜÜÜÜ

* ÚÈÏ ÇáÌáíá *
2013-01-17, 08:21
http://www.zaidal.com/229/attachment.php?attachmentid=5906&d=1339045610

ÃÓíÑÉ ÐßÑíÇÊí
2013-01-18, 13:48
merci beaucoup de votre explication et de votre aide
juste une petite addition
on peut aussi savoir la différence entre le h muet et le h aspiré
à l'aide de faire une transformation au pluriel
dans le cas du h muet on fait la liaison,exp: l'homme ----les_hommes(.../lezom/...)
dans le cas du h aspiré on ne fait pas la liaison,exp: le hasard ----les hasards(..../le*azar et non pas.../lezazar/....)
peut etre que j'ai fait beaucoup de fautes d'orthographe et de vocabulaire mais excusez-moi je suis encore une debutante,je suis étudiante de 1 er année

madame je souhaite que vous me corriger,si tvous voulez bien sur merci d'avance

Ãã ÃÔÜÑÝ
2013-01-18, 21:32
ÈÇÑß Çááå ÝíßÜÜÜÜÜ

http://www.zaidal.com/229/attachment.php?attachmentid=5906&d=1339045610

merci beaucoup pour votre explication et pour votre aide
juste une petite precision
on peut aussi savoir la différence entre le h muet et le h aspiré
en faisant une transformation au pluriel
dans le cas du h muet on fait la liaison,exp: l'homme ----les_hommes(.../lézom/...)
dans le cas du h aspiré on ne fait pas la liaison,exp: le hasard ----les hasards(..../le*azar et non pas.../le zazar/....)
peut être que j'ai fait beaucoup de fautes d'orthographe et de vocabulaire , excusez-moi je suis encore une debutante,je suis étudiante de 1 ere année

madame je souhaite que vous me corrigez mes fautes,si vous voulez bien merci d'avance

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR3P1y6AaGd8Iu2PWx5PRlUxdkCfsxNK gbpVk7fyyeElpvZYj9s

* ÚÈÏ ÇáÌáíá *
2013-01-19, 08:28
de rien baraka allahou fiki

merciiiiiiiiiii

♡ äæÑ♡
2013-07-11, 00:40
merci beaucoup

ßÑãÇäí
2013-07-25, 14:52
ÇáÈÓãáÉ1

ÇáÓáÇã1

Chers frères ,cheres soeurs ,je vous présente aujourd'hui une leçon sur le H muet et le H aspiré,et comment faire la différence entre les deux

H MUET

Comme son nom l’indique, le h muet est… muet. Il ne correspond à aucun son, ni à aucun mouvement d’air. Celui qui est souvent considéré comme un vestige étymologique a la particularité de n’empêcher ni l’élision de la voyelle qui le précède ni la liaison entre deux mots.
En d’autres termes, il faut considérer les mots commençant par un h muet comme des mots commençant par une voyelle.
H ASPIRE

Le h aspiré correspond à un léger bruit de souffle qui empêche l’élision et, par le fait même, la liaison entre les mots.
Moins courant que le h muet, le h aspiré est une trace des origines germaniques ou anglo-saxonnes de certains mots.
Astuce

Pour savoir s’il s’agit d’un h muet ou aspiré au début d’un nom, il suffit de placer le déterminant le / la devant, s’il faut élider la voyelle du déterminant, le h est muet. L’ennui est que l’application de cette astuce demande un certain niveau de maîtrise de la langue.
En cas de doute, le dictionnaire vous indiquera si un mot débute par un h muet ou un h aspiré. Les méthodes employées pour marquer l’aspiration varient selon les ouvrages, allant de l’astérisque à une apostrophe au début de la transcription phonétique.
Soyez attentif.

Pour s’exercer

hideux
homicide
hexagone
haleter
hippocampe

Réponses

ÇáÎÇÊãÉ1

juste pour rire!!
mon Nom commence par un "h" . un "h" pas de tout normal ; il est muet d'un coté et aspiré à l'autre .....
a vs de deviner h........

MERCI pour la leçon

halla halla
2013-09-13, 16:38
dans le mot concept est ce que on prononce le p ou non

anna anna
2013-09-13, 18:01
COMMENT ON LIT CE MOT l'atteinte S'IL VOUS PLAIT éCRIVEZ MOI EN ARABE

j'attends votre repense

Ãã ÃÔÜÑÝ
2013-09-30, 06:18
juste pour rire!!
mon Nom commence par un "h" . un "h" pas de tout normal ; il est muet d'un coté et aspiré à l'autre .....
a vs de deviner h........

MERCI pour la leçon

De rien mon frère

Pour votre devinette ,je n'ai pas trouvé,et apparemment personne :à vous de nous la dévoiler alors

Prononciation : kon-sèpt'

COMMENT ON LIT CE MOT l'atteinte S'IL VOUS PLAIT éCRIVEZ MOI EN ARABE

j'attends votre reponse

áÇó ÊóäúÊú

remoul84
2013-11-12, 10:06
ÇáÈÓãáÉ1

ÇáÓáÇã1

H MUET

H ASPIRE

Astuce

Soyez attentif.

Pour s’exercer

hideux
homicide
hexagone
haleter
hippocampe

Réponses

ÇáÎÇÊãÉ1
bonjour.tu maitrises bien la lanbue française bon courage pour d'autres explications...

hitmanc4700
2013-11-13, 08:11
merci boucoup ma soeur

nice blue
2013-11-13, 11:12
Enfin une personne peuvent m'expliquer avec des idées simple et claireeeeeeeee merci ma sœur vous êtes super j’attends avec un impatience la suite bon chance!!c ^^

nice blue
2013-11-13, 11:15

Ouii in le prononce bonne chance !!1 :mh31::mh31::19:

Ãã ÃÔÜÑÝ
2013-11-14, 10:29
merci beaucoup

bonjour.tu maitrises bien la lanbue française bon courage pour d'autres explications...

merci boucoup ma soeur

Enfin une personne peuvent m'expliquer avec des idées simple et claireeeeeeeee merci ma sœur vous êtes super j’attends avec un impatience la suite bon chance!!c ^^

Ouii in le prononce bonne chance !!1 :mh31::mh31::19:

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR3P1y6AaGd8Iu2PWx5PRlUxdkCfsxNK gbpVk7fyyeElpvZYj9s

à vous tous et à vous toutes pour vos participations et vos commentaires

Bonne journée

ithriithri80
2013-11-19, 12:40
Merci bien

Ãã ÃÔÜÑÝ
2013-12-13, 07:16
Merci bien

:dj_17::mh92:

lilia l
2014-03-31, 17:09
Merci beaucoup ma sœur pour ce cours :) j'en avais vraiment besoin et merci encore

Ãã ÃÔÜÑÝ
2014-04-09, 09:57
Merci beaucoup ma sœur pour ce cours :) j'en avais vraiment besoin et merci encore

De rien ma soeur

azizana245
2014-06-01, 12:14
merci .........................