ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Débat: Les gendarmes de la langue!


Mohamed
2012-08-24, 13:36
Salam,
Saha aidkom mes amis actifs sur ce forum. Je salue votre amour de la langue. Permettez moi de vous expliquer un petit truc svp: La notion de la langue dans nos jours est un peut différente par rapport à celle du passé et ça se traduit sur les méthodes de l'enseignement moderne également. Les erreurs sont tolérées par rapport à l'ancienne méthode. En tant que prof, j'approuve l'efficacité de cette nouvelle méthode. Quand j'étais élève, je me rappelle qu'on avait pas le courage de parler par peur de commettre des erreurs. En plus de ça, quand on pense trop à ce qu'on veut dire et on analyse mot par mot avant de parler, ça prend beaucoup de temps et ça bloque et ça se voit surtout quand il s'agit de conversation orale. Tout ça nous paralysait souvent et rendait le processus d'apprentissage encore plus difficile. Maintenant les élèves des langues font des fautes plus librement! Du moment que le but de n'importe quelle langue est de transmettre un message. Alors quand le message est transmis, le reste ne compte pas trop! Bon je dis pas qu'il faut pas donner de l'importance à la grammaire ou l'orthographe. Je sais très bien que la langue a des règles qu'on doit respecter pour éviter la confusion. Une simple faute de ponctuation parfois change le sens de la phrase. Ce que j'essaye de dire est très simple: il faut pas jouer le gendarme et contrôler mot par mot car si vous vous etes des profs alors imaginez tous ceux qui ont un niveau très faible s'ils peuvent etre courageux pour écrie en sachant qu'il ya plusieurs "caméras humaines" qui vont examiner leurs phrases mot par mot. C'est très clair que ça va les décourager terriblement.
Ce que je suggère est très simple: c'est d'essayer de stimuler les discussions le plus possible et impliquer maximum de membres. Voilà à force de pratiquer, il viendra le jour où chacun va identifier ses fautes lui meme. C'est bien ça la nouvelle méthode. Elle est basée sur la communication. Alors tant qu'on communique, on apprend la langue indirectement sans etre obligé de mémoriser des règlent de grammaire et bloquer en pensant à ces règles en parlant. Tout simplement ça doit devenir un réflexe qu'on fait d'une manière spontanée.
Voilà je crois que ça serait tout pour le moment. Je vous souhaite bonne continuation et salam.

adnou 5
2012-08-24, 14:46
bonjour monsieur Mouhamed, apparemment tu es didacticien car tu t'intéresses a l'enseignement et ses méthodes d'apprentissage , ........moi aussi contrairement a la littérature et la linguistique , j'aime la didactique et je veux continuer mes études dans cette option et déja j'ai fais un projet de recherche a propos des méthodes d'enseignement notamment LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE dans l'enseignement du FLE , franchement moi aussi je partage les idées que t'as mentionné dans ton thread ; c'est clair que les méthodes traditionnelles ne sont plus efficaces et elles n'apportent plus des résultats , le changement est nécessaire , il faut appliquer des nouvelles méthodes comme la pédagogie différenciée par exemple ......................................merci monsieur mouhamed d'ouvrir ce débat, il m'a beaucoup plu et il est nécessaire pour développer le niveau de nos élevés dans les écoles et dans les différents domaines

Mohamed
2012-08-24, 15:25
Merci beaucoup cher Monsieur
Voilà le genre de commentaires qu'on aimerait voir sur notre forum.
On est là pour partager et apprendre les uns des autres.
Bon ma spécialité c'est littérature et c'est l'anglais.
Je prépare une thèse de master 2.
Mais comme je suis prof au CEM je m'intéresse pas mal à la didactique.
Vous savez les méthodes d'enseignement des langues se ressemblent beaucoup.
Alors on aimerait bien apprendre de vous puisque vous vous spécialisez en ça.
Franchement je suis très ******* pour le forum de français car il se développe jour après jour grace à vous tous.
Je vous souhaite bonne continuation :)