ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : la prèparation au concour de professeur de français

angesouma
2012-07-31, 23:20
j'estime que cette page regroupera les candidats qui passeront le concoure de l'enseignement afin de prévoir les questions de l'entretien. et de les préparer ensemble.

angesouma
2012-07-31, 23:22
on s’intéresse surtout aux candidats de français

Tinda20
2012-08-01, 01:58
d'accord on est làààà

terfas86
2012-08-01, 12:07
Une bonne idée,je vois que le français est marginalisé, alors éssayons de l'animer. je vous conseille mes freres et soeurs de voir les videos sur youtub d''entretien d'embauche en français et ses astuces ça va nous aider inchallah,bon courage à nous

angesouma
2012-08-01, 12:15
Oui j'ai déjà vu ces entretiens ce sont très intèressants

angesouma
2012-08-01, 12:17
On m'a dit qu'il faut rèviser la pèdagogie par objectifs et la pèdagogie par compètences

terfas86
2012-08-01, 12:23
j'ai discuté avec un inspecteur,il m'a dit qu'il ne sache pas encore la naure des question, mais il m'a dit qu'il y aura des question simple celles de la presentation et l'bjectif de sa presence et le choix de se métiers et je crois l'approche par compétence ce qui est nouveau dans l'enseignement

angesouma
2012-08-01, 12:35
J'ai rencontrè des anciens et, ils m'ont informé que l'entretien vise à connaitre les capacitès communicationnelles des candidats mais des fois on rencontre des questions de spécialité comme l'approche par compètences donc il faut bien se préparer parceque ces 3 points,peuvent faire la diffèrence

terfas86
2012-08-01, 12:38
c'est vrai,vous avez raison,

terfas86
2012-08-01, 12:40
pour préparer l'approche par compétence, vous voulez le lien ou on lpartage le txte complet ?

terfas86
2012-08-01, 12:46
L’approche par compétences (APC) a vu le jour dans l’école algérienne suite à la récente réforme du système éducatif mise en place par le MEN (Ministère de l’Education Nationale). Une réforme que l’évolution de la société algérienne a nécessitée et qui exige, de prime abord, son appropriation par les acteurs (Inspecteurs, enseignants, directeurs) pour une meilleure maîtrise des contenus à enseigner.
L’école qui doit non seulement accompagner la société dans son évolution mais progresser celle-ci dans ses savoirs et savoir-faire, est désormais appelée à relever les nouveaux défis qu’impliquent les mutations sociales, économiques, institutionnelles et culturelles intervenus en Algérie au cours de ces dernières années. Dans cette optique, une refonte globale du système scolaire s’est imposée afin de permettre à l’école d’être performante, efficace et de répondre aux multiples défis de notre siècle caractérisé par la mondialisation de l’économie et l’époustouflant développement scientifique et technologiques. Le recours aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) dans le cadre de l’apprentissage scolaire, d’autant plus que l’outil informatique fait désormais partie intégrante de la vie de tous les jours de l’apprenant. Les critères de compétences et de qualifications sont, dès lors, plus que jamais privilégiés.
C’est la raison pour laquelle les concepteurs de la réforme ont opté pour l’APC pour que l’école satisfasse aux exigences de la modernité et rendre l’élève capable d’agir concrètement au quotidien, d’accéder à la société de l’information et d’être un citoyen du monde.
Autrement dit, il ne s’agit plus jamais de s’approprier des savoirs scolaires que l’apprenant doit restituer le jour de l’examen mais de préparer celui-ci – c’est-à-dire l’élève- à réinvestir ses connaissances dans des situations de la vie de tous les jours. C’est ce qui constitue le fondement de la philosophie de l’APC.
A titre d’exemple, l’apprentissage de la grammaire, la conjugaison, l’orthographe (savoir scolaire/situation d’apprentissage/situation didactique) ne saurait être efficace s’il ne peut être réinvesti par l’apprenant dans sa vie quotidienne (situation d’intégration) en étant capable de produire des textes correctement dans des situations concrètes, comme pouvoir rédiger une lettre, un e-mail, un reçu, une facture, etc.

terfas86
2012-08-01, 12:48
en résumant,c'est mettre l'élève dans une situation problème où il fera appel à ses connaissances anterieures à ses prérequis

angesouma
2012-08-01, 12:50
en dérnière anneè le prof a focalisè sur l'approche par compètences il nous a donnè des cours dètaillès je vais les rèviser sans faire appel à l'internet

angesouma
2012-08-01, 12:52
Oui il faut surtout rèsumer

angesouma
2012-08-01, 12:57
TERFAS86 si les inspecteurs vous posera la question.suivante ct va tu rèpondre?f
Comment traiter un èleve turbulent?t

angesouma
2012-08-01, 13:07
Plus tart je mettrais le cour de l'approche par compètences c' très intèressant.

terfas86
2012-08-01, 13:16
j'éssaye d'utiliser sa turbulence dans le coté positif,

angesouma
2012-08-01, 13:30
Honnetement moi j'ai peur parceque si on me pose une question pareil et par hasard je rèpondra pa mê si je connait la question

Tinda20
2012-08-01, 13:55
salut à toutes et à tous

voici quelques questions qu'on a posé à un ami lors son entretien d'embauche l'année derrière : i
1) présente toi
2) Parle nous de votre mémoire de fin d'études
3) pourquoi tu as choisi ce cycle? (primaire, moyen, lycée)
4) c'est quoi la didactique ? et le triangle pédagogique? i

Tinda20
2012-08-01, 14:11
et je vous conseille de parler spontanément devant les inspecteurs.

bonne chance a tous qu'allah soit avec nous :)

Tinda20
2012-08-01, 14:16
Plus tart je mettrais le cour de l'approche par compètences c' très intèressant.

ok on vous attend :)

terfas86
2012-08-01, 15:02
utiliser la turbulence de cet eleve dans le coté positif,

yacine collo
2012-08-01, 15:49
et je vous conseille de parler spontanément devant les inspecteurs.

bonne chance a tous qu'allah soit avec nous :)

[QUOTE=Tinda20;11036592]salut à toutes et à tous

voici quelques questions qu'on a posé à un ami lors son entretien d'embauche l'année derrière : i
1) présente toi
2) Parle nous de votre mémoire de fin d'études
4) c'est quoi la didactique ? et le triangle pédagogique? i[/QUOTE qui peut répondre a ces questions surtout la question n 4 svp ???

HODHOD HADAHID
2012-08-01, 15:58
merci les amis vous m'avez vraiment aidé.

comment pouvez-vous gérer une classe de 40 élèves?

perle d'algerie
2012-08-01, 16:06
bon couragre

terfas86
2012-08-01, 19:31
est ce que ça sera les mèmes question pour les trois niveaux ? moi j'ai choisi le primaire

angesouma
2012-08-01, 21:20
4) c'est quoi la didactique ? et le triangle pédagogique? i[/QUOTE qui peut répondre a ces questions surtout la question n 4 svp ???[/QUOTE]

la didactique est la discipline qui étudie les interactions entre 2 partenaires(ensiegnè_enseignant) à propos du savoir qui est souvent symbolisé par le concept de savoir mais il peut recouvrir aussi bien des savoirs faire et des savoirs êtres.

angesouma
2012-08-01, 21:26
oui seront les mêmes questions mais si t'a choisi le primaire il faut savoir le programme et les objectifs des projets choisis aux livres dès le 3ème jusqu'à la 5ème anneè

terfas86
2012-08-01, 21:59
merci angesouma

terfas86
2012-08-02, 19:36
On attend toujours le cour de angesouma

angesouma
2012-08-03, 15:47
Slt à tt le monde
le cour duquel je vs ai parlè est très lg alors j'ai fait un rèsumè
Dèfinir la compètence: elle est la possibilitè, pour un individu, de mobiliser de manière intérioriseè un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une famille de situations problèmes.
L'approche par compétence :met l'accent sur la capacitè de l'eléve qui doit utiliser de manière concrète ses anciennes connaissances.

l'élève doit mieux apprendre à utiliser et à appliquer ses connaissances dans des situations différentes
l'idée de base est est de demander à l'étudiant de démontrer ce qu'il est capable de mobiliser ses ressources ou des ressources externe dans des situations précises et à pls occasions, d'autre façon il s'agit d'observer chaque étudiant dans l'action.
cette approche donnera plus de sens au métier de l'eleve et qu'elle aidera les élèves en difficulté ou en echec à se remettre en accord avec l'école.
Une telle réforme est la volonté de faire évoluer les finalités de l'école 'pour mieux les adapter à la réalitè contemporaine dans le champ du travail, de la citoyenneté ou de la vie.

angesouma
2012-08-03, 15:52
Saha ba3d Ftourkem

Tinda20
2012-08-03, 17:38
je vous remercie angesouma pour le cours :)

+

Voici un tableau qui pourrait vous servir pour mieux comprendre " l'approche par les compétences" i

Approche traditionnelle
Rôle de l’enseignant : central
-transmetteur de la connaissance.
-sauveur de l’élève en difficulté
Rôle de l’élève : secondaire
-récepteur de connaissances
Cette approche
-fait appel à des objectifs généraux, intermédiaires et spécifiques.
-est centrée sur le contenu.

Approche par les compétences
Rôle de l’enseignant :instrumental
-guide dans les apprentissages de l’élève.
-observateur de la façon dont l’élève apprend
-créateur de situations pédagogiques suscitant la curiosité, le goût de la découverte, la réflexion .
Rôle de l’élève : principal
-constructeur de sa connaissance pour atteindre les compétences
Cette approche
-fait appel à des objectifs terminaux.
-est axée sur des activités d’apprentissage.

bonne révision Camarades :)

terfas86
2012-08-03, 19:29
Merci bcp ,kallah vous garde et vous aide à la réussite,saha ftorkoum

angesouma
2012-08-03, 21:33
merci bcp pour le tableau saha ftourkom.

angesouma
2012-08-03, 21:46
stl chéris est ce que vs êtes classique ou lmd
moi ma licence est classique j'ai eu en dernière année la plus haute moyenne de ma promotion(13.76) j'ai met les 2 dossier au primaire et au lycée et j'ai pa encore décidé dans quel cycle je passerai mon entretien. j'ai besoin de conseils svp rèpond moi

terfas86
2012-08-03, 22:19
tu tente ta chance où ya un grand nombre de poste,au lycée ils donnent l('importance au master,alors en comptant ta note,et le nombre de poste ouvert au primaire et au lycée, moi jai choisi le primaire car y'a 58 poste et au lycée 39,j'ai une licence classique et j'ai pa d'éxperience,

ferdousse
2012-08-03, 22:29
Comment traiter un èleve turbulent?t[/QUOTE]

comment pouvez-vous gérer une classe de 40 élèves?[/QUOTE]

saha ftourkm

svp qui peut répondre à ces questions
:sdf::sdf::confused::confused:

terfas86
2012-08-03, 22:42
tu trouve la réponse de gérer une classe dans ce lien :

http://www.orleans-tours.iufm.fr/formations/second_degre_stagiaire/conseillers/gestion_classe_final.pdf

angesouma
2012-08-03, 22:48
au lycée on a 5 postes et au primaire 15 alors iln'ya pa de chance au deux cycles

terfas86
2012-08-03, 22:59
nn, tu participe au primaire,15 mieux que 5 et t'as une bonne moyenne allah ybarek, et ya des autres criteres,alors ettekli 3la rabbi, w inchallah fiha khir

angesouma
2012-08-03, 23:04
enchaleh nenejhou kamel

terfas86
2012-08-03, 23:07
inchallah,il te retse rien, un simple entretien alors ne pense pa bcp,éssaye de préparer lquelques notions, et parle bien,w rabbi fih ghir lkhir inchallah

angesouma
2012-08-03, 23:37
Enchallehd
Tu veux dire
Des définnitions comme l'education, la did. les finalités et objectifs, méthodes pédagogiques et didactiques, contenus, progression.....ou il s'agit d'autres genres de définitions

terfas86
2012-08-04, 00:37
concentre toi sur ce qu'on a fait en 4 eme année ,module didactique,et si tu veux répondre aux questions proposées,,tu cherches sur internet, tu trouveras bcp de choses interessentes,et ton français et ton état psychique, c tou

Tinda20
2012-08-04, 02:51
tu trouve la réponse de gérer une classe dans ce lien :

http://www.orleans-tours.iufm.fr/formations/second_degre_stagiaire/conseillers/gestion_classe_final.pdf

merci pour le lien Frère , c'est très intéressant

:)

Tinda20
2012-08-04, 03:11
stl chéris est ce que vs êtes classique ou lmd
moi ma licence est classique j'ai eu en dernière année la plus haute moyenne de ma promotion(13.76) j'ai met les 2 dossier au primaire et au lycée et j'ai pa encore décidé dans quel cycle je passerai mon entretien. j'ai besoin de conseils svp rèpond moi

salut soeur je te conseille de participer aux primaires, car ils ont complètement négligé licence classique au lycée
:(
+
tu as une très bonne moyenne tu pourrais avoir un poste Inchallah

moi ma licence est classique (11,78) et je vais participer au primaire nchallah

qu'allah soit avec nous :)

et n'oubliez pas les invocations de Dieu ;)

tchao !

HODHOD HADAHID
2012-08-04, 12:05
merci Mr TERFAS86. pour le lien

terfas86
2012-08-04, 12:44
je vous en pri toutes,on est là pour s'entraider,et kallah soit avec nous

om saad
2012-08-04, 19:09
ma diplom est traduction et je n'a pas etude la dedactique

angesouma
2012-08-05, 00:26
Ici à annaba même la traduction etudie le module de didactique parceque c important

soumia24
2012-08-05, 12:18
bonjour
d'apres vos commentaires je suis étonnée !! moi j'ai passée l'année derniére un entretient concernant le cycle CEM ils m'ont posé des questions aucun rapport avec mon domaine d'étude c'étaient des questions générales et les mèmes pour toutes les filiéres pourquoi le module didactique !!! ce que vous entrain de parler ....oui l'approche par compétence c'atait parmi les questions assez posées puiqsque c'est la méthode nouvelle dans la pédagogie mais cette question est destinée à tout le monde ttes les filiére déja ce qui posent la questuion ils ne connaissent meme pas ce module de didactique ne sont pas des profs de français ....ils m'ont parlé en arabe dialéctale: pour quoi ce choix ... aimes _ tu l'enseignement ... la difference entre le systeme lmd et classique(tant que mon licence LMD) ..... voila c'est ça

ãÍãÏ ÇáßÊÇÑíÓ
2012-08-05, 12:24
utiliser la turbulence de cet eleve dans le coté positif,

moi je répondrai comme suit:
j'essaye de traiter avec lui individuellement et non pas devant ses camarades!!

angesouma
2012-08-05, 13:03
Slt soumia 24

T'a,raison mais cette année ilya que l'oral , alors il peut y avoir des questions qui touchent un peu le domaine d'etude ,j'ai des amis q'ont passé auparavant le concour et ils m'ont confirmé que parfois les questions touchent ce qu'on a appris en 4 ème annèe.et les questions sont tjr posées en français.! C
T'es,d'ou soumia?0

angesouma
2012-08-05, 13:10
Alors répond moi à cette question qu'elle est la différence entre classique et lmd

soumia24
2012-08-05, 17:05
alors justement la meme chose pour moi c'était uniquement l'oral la derniére année ce que je veux dire les gens qui vont poser les questions ne sont pas de notre domaine comment on peut avoir des questions de spécialité ? comme j'ai dit auparavant pas de français y a des collegues qui ont répondu par la langue maternelle et je ne sais pas le juste. pour la difference il faut etre convaincue de ton diplome et défend le on est de systeme LMD 3 ans pas difference de classique qui prend 4 ans puisque on à prend le meme programme celui de classique à l'aide d'un emploit du temps bien chargé et en plus dans ce nouveau systéme en parlant de master et magistere c'est que au master on a la chance de suivre un programme comme au licence alors la chance d'assister au séances d'étude de conférences avec des prof et docto au contraire de magistere . ....

terfas86
2012-08-05, 17:41
les gens qui vont faire l'entretien son des inspecteurs et des enseignants de français car c la matiere de français, et ça m'étonne entretien pour le français ça deroule en arabe,,et concernant la didactique, on perd rien ,on prépare la didactique et si ils posent autre chose qui est generale, mar7ba bih, l'éssentiel on sera prét pour toutes sortes de questions soit generale ou du domaine

angesouma
2012-08-05, 18:02
Vous avez raison terfa, je ss av vous. Je vais tt prèparer pour éviter tt genre de risque .vraiment c la 1ère qu j'entend que les inspecteurs posent des questions en arabe ce n'est pas logique

soumia24
2012-08-05, 20:28
c'est pas logique mais ce qui passe avec nous l'année passée et ces inspecteurs oui ils ont parlé en arabe et b jijlia darja encore !!! icroyable mais vrai !!! mais je suis sur que ne sont pas des prof de français bl3arbia hada l'entretien darouh 3la assas achahada ya3ni li 3andou experience ou bien rah ancien b diplome ta3ou w hadék l'entretien je pense noté sur 3 pas plus maray7inch y7awsou 3al bagage té3na wala wach krina hada wach darouna l3am li fat mais comme vous avez dit balék ybadlou la méthode on sait pas bon courage à tt !! !

terfas86
2012-08-05, 21:44
d'aprés ce que j'ai lu dans les journaux de la part du ministere de l'éducation ce concours est déstiné aux enseignants contractuels puis a la fin aux nouveaux diplomés, alors just bach ilikidiwhoum et nous, on a le temps, yakhi blad miki,allah yssterna

om saad
2012-08-06, 00:10
J'espère que vous pouvez m'aider à me donner une explication ou difnition de la dédactique

angesouma
2012-08-06, 11:05
L’université algérienne, ou dois je dire la comédie algérienne (car aux écrans la comédie cinématographique est absente) a vécu cette semaine (et qui sait la semaine prochaine aussi) Une grève nationale plutôt sérieuse! pourquoi? Une certaine loi bien récente qui ferai du master et du magister une équivalence … et donc du licencier et de l’ingénieur la même chose aussi bref alors les ingénieurs ont annoncé une grève, fermeture des facultés où le système LMD est installé (informatique, sciences techniques, sciences de la matière, science de la nature et de la vie …etc)

..alors moi entant qu’enfant (malgré moi) du système LMD et que ce décrit m’arrangerai sur toute la ligne …qu’en serait – il si j’étais ingénieur? et puis qu’en est-il de la haine se nourrit entre enfants du système LMD et enfants du système classique ?! ..à ce propos je vous copie un article de monsieur Abou-Bakr Nabil, professeur en génie civil à l’université de Tlemcen, qui a publié un excellent et brillant article sur le Quotidien d’Oran paru hier le Jeudi 17 Fevrier 2010, intitulé : Entre le système classique et le LMD : observations et interrogations :
On se pose tous la question sur ce qui caractérise le système LMD et ce qui le distingue du système classique. La question ne vise pas à comparer les fondements et philosophies des deux systèmes, question qu’on devait se poser au moment des réflexions (qui n’ont jamais eu lieu) avant la mise en place du nouveau système.
On vise plutôt à comparer les deux systèmes tels qu’ils sont appliqués dans notre environnement. Cette comparaison est d’autant plus accessible que les deux systèmes vivent encore côte à côte dans nos espaces pédagogiques.
Première observation : La charge horaire hebdomadaire dans le système LMD est environ 50% de moins que celle de l’ancien système (de l’ordre de 24 heures/semaine pour un parcours LMD contre 36 heures environ dans l’ancien système). Le nouveau système laisse donc beaucoup de temps libre aux étudiants, car il se base sur une participation très active de l’étudiant à sa propre formation à travers beaucoup de travail personnel (projets, exposés, etc.).
1ère interrogation : l’étudiant algérien, produit d’un système éducatif défaillant, est-il en mesure de participer à sa propre formation et de gérer son parcours ?
2ème interrogation : notre environnement offre t-il les moyens pour une telle démarche ? (bibliothèques avec leurs contenus et leurs modes de fonctionnement, centres internet et espaces de travail dans les établissements et les résidences universitaires, etc.).
3ème interrogation : Les enseignants (et j’en fais partie) sont-ils prêts à changer d’approche et de méthodes pédagogiques pour s’adapter à l’esprit du nouveau système ? Ont-ils été sensibilisés et formés pour cela ?
Deuxième observation : Dans la majorité des cas, les contenus des licences et masters ne sont autres que les programmes du système classique avec des volumes horaires très réduits, ce qui fait de ces parcours des espèces de formations accélérées avec, paradoxalement, beaucoup de temps libre pour l’étudiant.
4ème interrogation : Les contenus et objectifs des programmes sont-ils adaptés aux volumes horaires calculés sur la base de 14 semaines par semestre qui ne sont que très rarement réalisées ?
5ème interrogation : Les contenus de ces formations ont-ils été réfléchis en fonction des besoins socio-économiques de chaque région et en partenariat avec les utilisateurs potentiels ?
Troisième observation : L’orientation précoce de l’étudiant. En effet l’étudiant du LMD est orienté vers une filière donnée de façon quasi-définitive en 3ème année (niveau licence). Cette orientation dépend du nombre de places pédagogiques disponibles. En france, par exemple, même le niveau M1 (1ère année de master) est souvent considéré comme un tronc commun de plusieurs filières, et la spécialisation ne se fait véritablement qu’au niveau M2.
6ème interrogation : Est-ce que l’étudiant en LMD choisit véritablement son parcours de formation, ou est ce qu’il continue à être orienté malgrés lui, comme dans le système classique ?
7ème interrogation : Si l’étudiant fait une erreur dans son choix, dans quelle mesure peut-il changer d’orientation, et dans quelle mesure le système de passerelles, principe de base du système LMD, est-il efficace et opérationnel ?
Quatrième observation : Le parcours licence professionnelle est constitué de deux années où la formation est axée essentiellement sur les sciences fondamentales (maths, physique, chimie). La spécialisation n’intervient qu’en dernière année de formation. Contrairement à l’ancien système (cycle court DEUA), où la formation de la spécialité en question couvrait les trois années. C’est le cas aussi de la licence professionnelle en france qui recrute des étudiants titulaires de diplômes Bac+2 professionnels (diplômés des instituts universitaires de technologie notamment).
8ème interrogation : Peut-on former un professionnel opérationnel dans un domaine donné (chef de chantier de bâtiment, par exemple) en une seule année de formation ?
9ème interrogation : Y a-t-il un intérêt à suivre deux années de formation en sciences fondamentales pour déboucher sur une telle formation ?
Cinquième observation : On ne fait pratiquement plus de distinction entre le master professionnel et le master académique. Ce dernier qui permet l’accès au doctorat (D du LMD) ne contient presque pas d’initiation à la recherche. Contrairement à l’ancien système qui disposait d’un palier très important, en l’occurrence le magister, permettant à l’étudiant, d’une part, de passer progressivement d’une formation de graduation au monde de la recherche, et d’autre part, d’acquérir des compétences pédagogiques lui permettant, après l’obtention du magister, d’entamer une carrière d’enseignant chercheur.
10ème interrogation : Le titulaire d’un master est-il en mesure d’aborder directement une recherche dans le cadre d’un doctorat sans passer par un palier d’initiation à la recherche ?
11ème interrogation : Le titulaire d’un master est-il en mesure d’occuper la fonction d’enseignant chercheur et de se mettre de l’autre côté des bancs sur lesquels il était assis une année auparavant ? (allusion faite au decret du 13 décembre 2010).
Finalement, l’université algérienne se doit de se demander ce qu’elle a gagné en adoptant le système LMD. Certes, une lisibilité de nos diplômes au niveau international… Mais, ce système nous a-t-il permis d’améliorer la qualité de la formation ? La formation de master est-elle meilleure que la formation d’ingénieur ? C’est à travers ces questions et toutes celles posées dans cet article qu’on pourra dire si l’application du système LMD en algérie a été une réussite ou un échec…
Essayer de comparer le master au magister (cf. decret du 13 décembre 2010), en plus du fait que comparer l’incomparable est une aberration, c’est peut être aussi une façon de se voiler la face et passer à côté de toutes les questions qu’on doit avoir le courage de poser si on veut sincèrement une université meilleure !

*Professeur en Génie Civil Université de Tlemcen

ÊÓäíã*
2012-08-06, 12:57
mrrciiiiiiiiiiiiiiiii et saha ftourkom

angesouma
2012-08-06, 13:41
slt camarades je vous propose que chacun d'entre nous pose une question qu'on doute qu'elle soit posée lors de l'entretien et on essayant ensemble de donner le réponse modèle..

virusm2003
2012-08-06, 13:53
:1:
ÇÈÑÒ ÓÄÇá ÚäÏ Çåá ÇáÊÑÈíÉ
ÇÚáÇÔ ÑÇíÍ ÊÎÏã
æ ãíä ÇäÊ ¿
áÇ ÃßËÑ áÇ ÃÞá

angesouma
2012-08-06, 13:55
par ex comment devenir un bon professeur.ou qu'elles sont les qualités d'un prof compètent

soumia24
2012-08-06, 14:08
un bagarre entre deux élèves !!!! comment on peut réagir ??????

terfas86
2012-08-06, 14:39
une question bete, pour quoi t'as choisi ce métier ? au tomatiquement czr mon diplome est destiné à l'enseignement

Tinda20
2012-08-06, 15:02
qu'elles sont les qualités d'un prof compètent?

un bon enseignant doit posséder une triple compétence : sur le plan de connaissance psychologique et pédagogique

Tinda20
2012-08-06, 15:14
quelles sont les fonctions de l'enseignant en classe ?

angesouma
2012-08-06, 15:14
Pourquoi t'a choisi ce métier?
parceque l'eseignement est le métier le plus noble au monde, ainsi je sens que je peux donner qlqc si j'exerce cette profession. et surtout par le travail d'équipe on participe à la construction de la jeunesse cultuvée et d'e l'avenir meilleur

Tinda20
2012-08-06, 15:19
quelles sont les fonctions de l'enseignant en classe ?

voici la réponse

Les fonctions de l’éducateur (l'enseignant) ne consistent pas, qu’à transmettre des connaissances, mais il doit être un entraîneur, un superviseur, un animateur, un psychologue et un psychosociologue.

Tinda20
2012-08-06, 15:28
Quelles attitudes doit avoir l'enseignant (l’éducateur) vis-à-vis de l’élève ?

angesouma
2012-08-06, 15:35
Les fonctions d l'enseignant en class:
Maintenir l'interaction
Assurer le climat de la confiance réciproque,
et garantir la tranquilité en class, avec la participation organiseé
*transmettre les connaissances
faire agir les apprenants
........

angesouma
2012-08-06, 15:36
Comment présenter le cours?0

angesouma
2012-08-06, 15:43
Il faut que le professeur maitrise bien sa class par la forte personnalité,en imposant le respect et en laissant une certaine distance entre le prof et l'eleve

terfas86
2012-08-06, 15:53
il fo dominer sa classe d'une maniere délicate où il va exrecer la méthode nouvelle de l'enseignement,dont negocier le cour avec l'éléve,et clncernant la séparation de l'élève turbulent je la vois pa efficace car ça donne impourtance a sa turbulence et les autres élèves vont la prendre comme penchement de lenseignant a cet eleve

Tinda20
2012-08-06, 15:57
Il faut que le professeur maitrise bien sa class par la forte personnalité,en imposant le respect et en laissant une certaine distance entre le prof et l'eleve

salut soeur

là tu parles d'un professeur autoritaire : celui qui prend tous les décisions

Mais les didacticiens préfèrent l'enseignant démocrate : qui discute avec ses élèves et prend en considération leur décision.

a mon humble avis : L’éducateur doit aimer ses élèves, car l’œuvre éducatrice exige la communication. Et la communication ne peut s’établir que dans un climat affectif

angesouma
2012-08-06, 16:08
Oui t'a raison ma soeur ma réponse et3 incompatible avec la pèdagogie nouvelle

Tinda20
2012-08-06, 16:12
Oui t'a raison ma soeur ma réponse et3 incompatible avec la pèdagogie nouvelle

euuuuh frère et pas soeur :rolleyes:

angesouma
2012-08-06, 16:13
Comment présenter le cours
?

?Ct evalue t-on les eleves

angesouma
2012-08-06, 16:14
Ah pardon j'ai pa fait attention

angesouma
2012-08-06, 16:15
Je ss vraiment désolé

Tinda20
2012-08-06, 16:19
Je ss vraiment désolé

t'nquiètes pas y'a pas de soucis :)

mon Pseudo un peu bizarre !!!!!!

soumia24
2012-08-06, 16:54
http://feedproxy.google.com/~r/blogspot/xjUHJ/~3/3hsF7p7tR0c/2012_8825.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email

princebio
2012-08-07, 18:07
Salut tout le monde , comment réagit-on avec un adolescent dans une classe?

yacine collo
2012-08-08, 01:12
par ex comment devenir un bon professeur.ou qu'elles sont les qualités d'un prof compètent

Les qualités d'un prof compétent: des fois il faut étre sympatique, amollir , simple, plaine et des fois affreux ,dur, robust , laborieux mais ces derniers ne sont pas disponible que chez les hommes. ce coté de force prédominance chez les femme est toutalement nul.

yacine collo
2012-08-08, 01:36
[QUOTE=yacine collo;11115830]Les qualités d'un prof compétent: des fois il faut étre sympatique, amollir , simple, plaine et des fois affreux ,dur, robust , laborieux mais ces derniers ne sont pas disponible que chez les hommes. ce coté de force et de prédominance chez les femme est presque nul surtout au niveau des classes de lycée si il ya des forts garsons. Je veut dire hommes.

angesouma
2012-08-08, 12:34
La chose qui compte est la force de la personnalité parceque ,tu ne va pas faire la guere, ta mission est d'enseigner en garantissant le calme et ce n'est de frapper, en plus la femme est capable d'occuper tt métier même celui d'une combatante je vois que t'a oublie les femmes qu'ont participé à notre guerre de l'indipendance. C vraiment regretable, en l''an 2012 il y'a encore des hommes qui pensent comme ça.oui.je ss avec toi la femme est plus sensible et plus faible que l'homm mais ce n'est pas au point qu'elle ne peut pas gerer une classe au lycée

terfas86
2012-08-08, 23:04
désolé angesouma, mais les femmes de la guerre et les femme actuelles, sont incomparables, mais pas toutes ,je ne sais pas si t'as assisté dans une classe de lycée,moi jai fait un stage pendan 20 jours, lesneignante, enseigne 15mn, et le temps qui reste pour les calmer et les arranger,c'est la meme chose pour 2 et 3 eme année secondaire,,jai demandé à lenseignante, pourquoi elle est calme, elle ma on appris gardé le sang froid, mais jte jure,tu peux pa les enseigner

HODHOD HADAHID
2012-08-08, 23:14
c'est vrai, c'est difficile l'enseignement au lycée avec des élèves qui croient qu'ils sont les rois de la classe et personne ne
peut les parler

j'espère nchalah qu'on sera à la hauteur

angesouma
2012-08-09, 02:13
Moi je vois que cela dépend de la gestion de la classe qui se diffère d'1e personne à 1e autre et pas du tout de la différence entre femme et homme, parceque mon stage a passé au lycée avec une femme et c'ètait bien passé .tandis que le stage de mon amie a passé avec un homme et c'était trés mal passè bruit, manque de respect.... et non maitrise .*

terfas86
2012-08-09, 13:08
Je voudrais savoir si vous avez reçu les convocation ou pas encore ?

angesouma
2012-08-09, 14:45
J'ai eu la convocation sur place c,a,d lorsque j'ai déposé le dossier
en rèalité j'ai 2 convocations du primaire et du lycée

HODHOD HADAHID
2012-08-09, 19:12
j'ai reçu ma convocation juste hier

bon courage

terfas86
2012-08-09, 22:00
Merci pour l'info, et on profite l'occasion pour parler un peu du magister, de franaçs, on a rien entendu cette année,

terfas86
2012-08-09, 23:56
préparer votre entretien, ce lien est tres interessant,
http://www.youtube.com/watch?v=AolwK8fJRjY&feature=relmfu

angesouma
2012-08-10, 15:08
donnez moi une définition courte et simple de la pédagogie de projet svp

angesouma
2012-08-10, 15:09
je pense qu'il aura à telemcen un concoure de magister

angesouma
2012-08-10, 15:31
donnez moi une définition courte et simple de la pédagogie de projet svp

terfas86
2012-08-10, 16:55
éssaye de lire ça, tu va pouvoir trouver un résumé de la pédagogie de proget
http://www.crifa.ulg.ac.be/archives/kitnet/Ressources_prof/Projet.PDF

terfas86
2012-08-10, 17:02
un incessant va et vient entre une tâche originale, le " projet ", et des activités qui permettent aux
élèves de se questionner par rapport à cette tâche, de structurer leurs connaissances et de stabiliser
des savoirs et savoir-faire

terfas86
2012-08-10, 17:05
Définition
● Il s'agit d'une forme de pédagogie dans laquelle l'enfant est
associé de manière contractuelle à l'élaboration de ses savoirs.
●Le moyen d'action est fondé sur la motivation des élèves, suscité
par l'aboutissement à une réalisation concrète.
● Elle induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves
peuvent s'impliquer et jouer un rôle actif qui peut varier en fonction de
leurs besoins et intérêts.
●La mise en oeuvre d'un projet permet d'atteindre des objectifs
d'apprentissages identifiables figurant au programme d'une ou
plusieurs disciplines.
●Elle permet de développer des savoirs, des savoirs-faire et des
savoirs-être liés à la gestion du projet ainsi que la socialisation des
apprenants.

angesouma
2012-08-10, 21:02
merci bcp et bon courage je te souhaite la réussite inchalleh

terfas86
2012-08-10, 21:27
inchallah kamel nenj7ou

mimi403
2012-08-11, 13:43
Je remercie tout ceux qui ont contribuer à ce sujet pour leurs interventions bénéfiques et leurs idées lumineuses ..

Tinda20
2012-08-11, 14:36
« Parlez-moi de vous »
Comme la question « Parlez-moi de vous » est normalement la première posée lors d’un entretien, il vaut mieux y répondre sans commettre d’erreur. En effet, la réponse que vous donnerez conditionnera le ton donné à la suite de l’entretien d’embauche. Si le recruteur a une impression positive dès le début, il cherchera à valider son opinion, mais conservera une attitude positive.

bonne chance camarades
qu'Allah nous vienne en aide

hamzaabd
2012-08-11, 22:17
Comment gérez-vous avec l'élève trubulent? Et quelles sont les sanctions dans l'ordre?
-Être tenue responsable de la classe par exemple
-Être à proximité de l'enseignant .
Achèvement des exercices assignés au tableau de temps en temps.
Encouragez-le à chaque fois en permanence l'action recommandée
En ce qui concerne les sanctions autorisées sont mauvais signes d'avertissement ou de réprimande ou de déni de la période de repos (sous contrôle)