ÊÓÌíá ÇáÏÎæá

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Mon opinion sur l'université algérienne

adnou 5
2012-07-28, 16:08
salamou 3alaykoum

un texte que j'ai écris en arabe, quand je l'ai publié dans d'autre forum ils l'ont supprimé en plus ils m'ont menacé de me suspendre, aujourdhui j'ai décidé de le publier ici et le partager avec vous , j'attends vos opinions
voici le texte

mes amis, fréres et soeurs , soyons francs et réaliste,et avouons que l'université algérienne en général est devenu un lieu ou on apris que les mauvaises maniérés , que l'impolitesse , que les déviations éthiques ....moi personnelemnt la mauvaise période de ma vie est celle de l'université et de tous les cotés . pour les cités ( résidences) universitaires , je suis sur que c'est la source des tous ces phénomènes,

on commence avec les garçons, ils passent 80 pour cent de leur temps a jouer le Poker, dominou et le jeux d’échecs , ou bien avec les appelles téléphoniques ( activation 100 DA de djezzy) et déranger les filles ......et l'autre grand probléme que je suis désolé car je vais le motionner est: la consommation des drogues et des boissons alcooliques passtiss , heinken, bavarwaz , ketille...etc; malheureusement c'est la réalité que je l'ai vu avec mes propres yeux

maintenant, au tour des filles, ééééhhhh; par quoi on va commencer??!!! surtout celles qui sont loin de leur maison ....esprit ouvert sans limittes ....la réalités est vraiment blessante....devant les cités pendant la soirée ; on voit l'incroyable, .....nous sommes tous impliqués , ya les parents , un peut de contrôle et de responsabilité. car on va être jugé sur nos actes

mais mais mais, bien sur il reste des garcons et des filles ( wled et bnet femilla) , qui ont pu résister les tentations, qui sont attachés a leur religion, qui ont des principes solides , c'est pour ca on généralise pas, et on dit pas que tous les étudiants sont dans le mauvais chemin .

c'est mon opinion après avoir passer 3 ans à l'université , et j'affirme que c'est un opinion personnelle , peut etre j'ai raison, peut etre je n'ai pas, ceux qui ont d'autre point de vue , vas y , je vous attends , on va le débattre avec tout esprit sportif

samsam0081
2012-07-28, 16:48
slm adnou, le titre me plait trop jé pas enore lis le contenu je re apres une demi heure pour les commentairzs nchallaj

rola.29
2012-07-28, 17:10
le texte m'a bcp plu
un sujet Top important , je viens le revoir, dans quelques minutes

rola.29
2012-07-28, 17:49
c'est mon opinion après passer 3 ans dans l'universitéça sera mieux de la modifier , on dit plutôt : c'est mon opinion après avoir passer 3 ans à l'université

... :) .. bien amicalement

pour le reste
je suis désolé car je vais le motionner est: la consommation des drogues et des boissons alcooliques passtiss , heinken, bavarwaz , ketille...etc; malheureusementhhh :1: , il me semble que c'est toi l'extra-terrestre maintenant , si moi je ne connais pas Bruce Lee ... hhh

Adnou !! les ados, âgés de 12 ans qui étudient dans les CEM , consomment les drogues !!! h
tu veux Qch plus pis , notre prof de maths; nous a raconté que dans les écoles primaires !! l'entends-tu , où étudient ces innocents, ils fument, consomment le tabac .. et aident à transférer illégalement la drogue ...:30: c'est assez triste et pénible et dur à croire, mais c'est la vie réelle hélas:30:

surtout celles qui sont loin de leur maisonoh , on parle souvent de ce genre de filles .. hélas
on leur fait confiance, et les envoie étudier, pour découvrir , qu'elles deviennent proie de ces ridicules ... de jeunes .. hélas:(

maintenant, au tour des filles, ééééhhhh; par quoi on va commencer??!!! :1: on sort du sujet .. et revient à un autre sujet
n'accusons pas les filles ainsi , déjà , on n'a pas de justice en Algérie

les garçons font des choses 1000 fois pires que les filles , et on ne le mentionne jamais,;
toujours , on parle des filles , comme si elles étaient la source du malheur:mad:
... hhh , laisse tomber , ok ?? hh
.................................................. ...............................
++ je vais éplucher les pomme-de-terre , pour le déjeuner, et je reviens sur le champs
:D :):24:

merci encore pour ce sujet ♣♠ ... hhh

adnou 5
2012-07-28, 18:00
ça sera mieux de la modifier , on dit plutôt : c'est mon opinion après avoir passer 3 ans à l'université

... :) .. bien amicalement

pour le reste
hhh :1: , il me semble que c'est toi l'extra-terrestre maintenant , si moi je ne connais pas Bruce Lee ... hhh

Adnou !! les ados, âgés de 12 ans qui étudient dans les CEM , consomment les drogues !!! h
tu veux Qch plus pis , notre prof de maths; nous a raconté que dans les écoles primaires !! l'entends-tu , où étudient ces innocents, ils fument, consomment le tabac .. et aident à transférer illégalement la drogue ...:30: c'est assez triste et pénible et dur à croire, mais c'est la vie réelle hélas:30:

oh , on parle souvent de ce genre de filles .. hélas
on leur fait confiance, et les envoie étudier, pour découvrir , qu'elles deviennent proie de ces ridicules ... de jeunes .. hélas:(

:1: on sort du sujet .. et revient à un autre sujet
n'accusons pas les filles ainsi , déjà , on n'a pas de justice en Algérie

les garçons font des choses 1000 fois pires que les filles , et on ne le mentionne jamais,;
toujours , on parle des filles , comme si elles étaient la source du malheur:mad:
.................................................. ...............................
++ je vais éplucher les pomme-de-terre , pour le déjeuner, et je reviens sur le champs
:D :):24:

merci pour votre participation Rola, on va attendre plus d'opinions puis on va commencer le débat

ÏäíÇ ÇáÇÝÑÇÍ
2012-07-28, 18:40
Et oui c’est la réalité qui blesse, la plus part de nos université sans semblable a celle que tu a affronté… malgré ça on estime qu’il ya encore comme tu as dis « bnet etwled familia » je te remercie pour ton courage car tu as parler dans un sujet sensible et pleine d’autre personnes l’évitent

fatehbougaa
2012-07-28, 19:00
c'est vrai ce que tu viens d'ecrire
notre probleme c'est :
on parle c'est tout on ne cherche pas des solutions à les donner aux jeunes etudiants et etudiantes
la question que je veux la poser est la suivante
est ce que la fac donne ses fruits à notre pays
?

etafati
2012-07-28, 22:02
c'est vrai ce que tu viens de dire

rola.29
2012-07-28, 23:36
Salut, voilà ce que tu aies quand tu attends, une approbation totale, et non pas, un analyse
hhh ;, je suis toujours déçue, quand toi, jabism, makadam, om nayel, boogle ,me too ; saafia, samsam, Rahil ne sont pas là.. on ne se soucie presque jamais du sujet

En tout cas, j'ai 3 ans d'études au lycée, et je veux en profiter au bout .. donne moi ton avis à propos du lycée .. et compare le avec le CEM ... et désolée :) si je suis hors sujet

adnou 5
2012-07-28, 23:50
il y a un autre probléme aussi; c'est que nous disons ce que nous n'appliquerons jamais , tout le monde admets qu'il y a des catastrophes et des phénoménes, mais la plus part tombent dans ces erreurs dés le premier désiquilibre, malheuresement

regardez ce proverbe que j'ai inventé: POUR ETRE REALISTE , FAUT CONNAITRE LA REALITE AVANT

Ãã ÃÔÜÑÝ
2012-07-29, 11:23

Salut, voilà ce que tu aies quand tu attends, une approbation totale, et non pas, un analyse
hhh ;, je suis toujours déçue, quand toi, jabism, makadam, om nayel, boogle ,me too ; saafia, samsam, Rahil ne sont pas là.. on ne se soucie presque jamais du sujet

En tout cas, j'ai 3 ans d'études au lycée, et je veux en profiter au bout .. donne moi ton avis à propos du lycée .. et compare le avec le CEM ... et désolée :) si je suis hors sujet

Tout cela est juste rola ,et c'est l'amère réalité bravo à tous pour les commentaires

adnou 5
2012-07-29, 14:32
avant tout, un grand merci pour om NEYEL pour rendre le sujet constant, honnétement, ca va m'encourager pour fournir plus d'éfforts afin d'améliorer le forum ....merci encore

maintenant, retournos a notre sujet .....aahh oui, un point trés important, est ce que la fac donne ses fruits à notre pays??!! é

moi je crois que le pays récolte que les fruits corrompus, se qui signifient que les bons fruits ont immigrés vers l'étranger ( Europe; usa...etc) ; mais ici en Algérie, il reste juste le déché , ( désolé pour le mot) , on a vu le niveau très bas des enseignants dans tous les paliers ( surtout la nouvelle génération) , on a souffert de l'escroquerie des responsables et leur ignorance , on est fatigué des dirigeants irresponsables qui cherche qu'a remplir leur poche .

soufiane souf
2012-07-29, 18:30
c'est notre université et notre éducation

je suis un élève de 3 eme année secondaire

nchalah l’année prochènne j’aurais devenus un Etudiants

.et après tous ça je trouve que la route de l’université est non pavé

merciiiii

rola.29
2012-07-29, 22:24
avant tout, un grand merci pour om NEYEL pour rendre le sujet gluant et constant, honnétement, ca va m'encourager pour fournir plus d'éfforts afin d'améliorer le forum ....merci encore

maintenant, retournos a notre sujet .....aahh oui, un point trés important, est ce que la fac donne ses fruits à notre pays??!! é

moi je crois que le pays récolte que les fruits corrompus, se qui signifient que les bons fruits ont immigrés vers l'étranger ( Europe; usa...etc) ; mais ici en Algérie, il reste juste le déché , ( désolé pour le mot) , on a vu le niveau très bas des enseignants dans tous les paliers ( surtout la nouvelle génération) , on a souffert de l'escroquerie des responsables et leur ignorance , on est fatigué des dirigeants irresponsables qui cherche qu'a remplir leur poche .

hhhh , j'ai bien aimé , le mot déché ... il a très bien décris la situation
:1:

mais, que peut-on faire autrement , on dit que les enseignants ne font pas leur rôle, en plus, les jeunes étudiants, ne font aucun effort pour s'améliorer, et pour progresser leur niveau éducatif

et comme tu l'as dit

mais la plus part tombent dans ces erreurs dés le premier désiquilibre,

* la plupart :19:
* c'est bien cela, malheureusement ; ils tombent victimes des plaisirs, qui s'offrent devant eux

saibis
2012-07-30, 05:22
Assalamou alaikoum
opinion sur l’université algérienne
Mr Adnou , avant de donner notre opinion sur l’université algérienne , le mieux c’est donner notre opinion sur l’enseignement en Algérie.
tout ce que tu as cité comme maux au sein de notre université et ce n’est que peu.
J’appelle ça un virus qui est entrain de se propager verticalement et horizontalement.
Verticalement : école primaire, moyen , lycée et université
Horizontalement : de l’école vers la société

Ãã ÃÔÜÑÝ
2012-07-30, 09:00
avant tout, un grand merci pour om NEYEL pour rendre le sujet gluant et constant, honnétement, ca va m'encourager pour fournir plus d'éfforts afin d'améliorer le forum ....merci encore

De rien frère adnou.Désolée mais je n'aime pas du tout le mot "gluant" :je suppose que tu as voulu traduire le mot en arabe ãËÈÊ
et tu n'as pas pu
Avis aux traducteurs :comment on dit en français? :ãËÈÊ v

adnou 5
2012-07-30, 10:34
De rien frère adnou.Désolée mais je n'aime pas du tout le mot "gluant" :je suppose que tu as voulu traduire le mot en arabe ãËÈÊ
et tu n'as pas pu
Avis aux traducteurs :comment on dit en français? :ãËÈÊ v

ben:1::1::1:OUI franchement OM NEYEL, t'as raison, j'ai volu trouver un mot équivalent a ãËÈÊ mais j'ai pas pu trouver un mot précis, donc j'ai utilisé le mot gluant, donc puisque tu l'aime pas, je vais modifier mon commentaire pour supprimer ce mot la:; en attendant les traducteurs

Professeur Lazara
2012-07-30, 13:41
ÇáÓáÇã Úáíßã
Le sujet proposé est très intéressant. J'interviens juste pour le mot
je conseillerai à nos amis de ne pas trop se fier à la traduction de google, et si vous voulez perfectionner votre français il n'y a pas mieux qu'un dictionnaire.
Pour ma part j'ai trouvé le mot "constant pour
ãËÈÊ mais peut être que je me trompe
PS. J'ai fait un petit tour du côté de vos profils , vous m'excuserez mais je dois vous dire qu'il y a beaucoup d'erreurs de français, surtout qu'il y a parmi vous des enseignants et des lycéens qui je dois l'avouer font un gros effort et écrivent dans la langue de Molière, la pratique de la langue : c'est la seule manière de la perfectionner
Merci de me lire sans vous vexer

rola.29
2012-07-30, 22:54
sujet épinglé / attaché
nn?? hhhh

rola.29
2012-07-30, 23:19
eh félicitations, mon cher frère , je suis très heureuse de le voir épinglé

rola.29
2012-08-02, 16:10
ça dort ici ?? hein

Ãã ÃÔÜÑÝ
2012-08-02, 17:39
ÇáÓáÇã Úáíßã
Le sujet proposé est très intéressant. J'interviens juste pour le mot
je conseillerai à nos amis de ne pas trop se fier à la traduction de google, et si vous voulez perfectionner votre français il n'y a pas mieux qu'un dictionnaire.
PS. J'ai fait un petit tour du côté de vos profils , vous m'excuserez mais je dois vous dire qu'il y a beaucoup d'erreurs de français, surtout qu'il y a parmi vous des enseignants et des lycéens qui je dois l'avouer font un gros effort et écrivent dans la langue de Molière, la pratique de la langue : c'est la seule manière de la perfectionner
Merci de me lire sans vous vexer

æÚáíßã ÇáÓáÇã

Bienvenue parmi nous Professeur Lazara,merci pour vos commentaires.......votre signature est superbe

Ãã ÃÔÜÑÝ
2012-08-02, 17:42
sujet épinglé / attaché
nn?? hhhh

ÇáÓáÇã Úáíßã.
P

MERCI à vous deux

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ_ ÚãÑæ
2012-08-02, 18:02
salam alykoum

andou, je respecte votre point de vu sur l'université Algérienne, mais saches que ça peut être vrai comme faux !!

faut pas généraliser ce que vous avez vécu sur toutes les universités algérienne c'est INJUSTE tu sais,

dans l'université tu peux trouver de tous et de rien, donc ça dépend le groupe dans lequel t'étais impliqué !

person, j'étais dans un institut , et j'ai passé 5 ans dans la cité U ... c'était pas le TOP,,, mais je peux te dire que je suis *******e dans mon passage, car j'étais dans un bon groupe qui ne cherchait qu'a réussir ces études ... également hamdoAllah j'avais les moyens qui me permettaient de s'en passer de temps en temps des repas du resto Univ ... tout est une question d'organisation ... pour le reste partout y a du mauvais et du bon ...

:dj_17:

adnou 5
2012-08-05, 02:52
Assalamou alaikoum
opinion sur l’université algérienne
Mr Adnou , avant de donner notre opinion sur l’université algérienne , le mieux c’est donner notre opinion sur l’enseignement en Algérie.
tout ce que tu as cité comme maux au sein de notre université et ce n’est que peu.
J’appelle ça un virus qui est entrain de se propager verticalement et horizontalement.
Verticalement : école primaire, moyen , lycée et université
Horizontalement : de l’école vers la société

je trouve tes idées logiques ,et je les partage avec toi, ma question qui se pose ici est: si c'est un virus , alors ou est le remède ?? ..............merci pour ta participation saibis

adnou 5
2012-08-05, 03:04
salam alykoum

andou, je respecte votre point de vu sur l'université Algérienne, mais saches que ça peut être vrai comme faux !!

faut pas généraliser ce que vous avez vécu sur toutes les universités algérienne tu sais,

dans l'université tu peux trouver de tous et de rien, donc ça dépend le groupe dans lequel t'étais impliqué !

person, j'étais dans un institut , et j'ai passé 5 ans dans la cité U ... c'était pas le TOP,,, mais je peux te dire que je suis *******e dans mon passage, car j'étais dans un bon groupe qui ne cherchait qu'a réussir ces études ... également hamdoAllah j'avais les moyens qui me permettaient de s'en passer de temps en temps des repas du resto Univ ... tout est une question d'organisation ... pour le reste partout y a du mauvais et du bon ...

:dj_17:

avant de tout, merci Fatima pour votre commentaire , je le respecte moi aussi, mais mais mais je crois que tu es hors jeux , tu penses vraiment que l'université algérienne en général va bien??? tu ne lis pas dans les journaux? t'as pas étudié dans une université ? t'as pas résidé dans une cité ?? moi je trouve étrange ce que t'as dis

on parle pas de groupe ou d'institut comme t'as dis toi, mais on parle de la majorité des universités, si toi , t'as eu le chance d’étudier dans une univ respectable, faut pas croire que toutes les univ sont respectables, moi j'ai pris ma décision qu'après connaître la réalité de plusieurs universités (guelma, annaba ; constantine, ouergla, oran) donc, révisez votre point de vue et bonne nuit

saibis
2012-08-05, 05:41
je trouve tes idées logiques ,et je les partage avec toi, ma question qui se pose ici est: si c'est un virus , alors ou est le remède ?? ..............merci pour ta participation saibis

Assalamou alaikoum
Mr Adnou, j’aimerai bien citer un exemple de ce qui se passe dans nos écoles primaires, des élèves mettent des sachets pleins de colle entre le chauffage de la salle de cour et le mur pour les sniffer tranquillement , revenons au mot virus, sa source c’est notre école primaire ( élèves, maitres, parents d’élèves, administration), la plus grande part revient aux parents.
Vous avez cité pas mal d’exemples d’étudiants, je cite : on commence avec les garçons, ils passent 80 pour cent de leur temps a jouer le Poker, dominou et les jeux d’échecs ……
Eh bien si on voit l’historique pour ne pas dire cursus de ceux que tu as cité, je suis sur qu’on trouvera, que le père ou le maitre qui a intervenu pour le passage de l’examen de sixième, le passage au lycée a été obtenu par gonflage des notes de la quatrième année, le bac a été obtenu par copiage etc….
Pour le remède , c’est difficile mais pas impossible, le moyen le plus simple c’est de freiner la propagation de ce mal au niveau de sa source :
- Eduquer les parents d’élèves
- Eduquer les maitres
- Eduquer les responsables
Tout ça avant d’éduquer l’enfant
UN GRAND MERCI POUR LE SUJET QUI MERITE UN LONG LONG LONG DEBAT

adnou 5
2012-08-05, 11:18
Assalamou alaikoum
Mr Adnou, j’aimerai bien citer un exemple de ce qui se passe dans nos écoles primaires, des élèves mettent des sachets pleins de colle entre le chauffage de la salle de cour et le mur pour les sniffer tranquillement , revenons au mot virus, sa source c’est notre école primaire ( élèves, maitres, parents d’élèves, administration), la plus grande part revient aux parents.
Vous avez cité pas mal d’exemples d’étudiants, je cite : on commence avec les garçons, ils passent 80 pour cent de leur temps a jouer le Poker, dominou et les jeux d’échecs ……
Eh bien si on voit l’historique pour ne pas dire cursus de ceux que tu as cité, je suis sur qu’on trouvera, que le père ou le maitre qui a intervenu pour le passage de l’examen de sixième, le passage au lycée a été obtenu par gonflage des notes de la quatrième année, le bac a été obtenu par copiage etc….
Pour le remède , c’est difficile mais pas impossible, le moyen le plus simple c’est de freiner la propagation de ce mal au niveau de sa source :
- Eduquer les parents d’élèves
- Eduquer les maitres
- Eduquer les responsables
Tout ça avant d’éduquer l’enfant
UN GRAND MERCI POUR LE SUJET QUI MERITE UN LONG LONG LONG DEBAT

waalaykoum el salam Saibis
je vois que t'as analysé la situation d'une vision historique , oui, je crois que c'est une bonne méthode pour savoir les causes initiales qui nous ont menés a cette catastrophe, car comme on dit: il faut personnifier la maladie pour qu’un lui trouve le traitement

pour notre sujet , je suis d'accord moi aussi que le problème commence dans les écoles primaires; et j'avoue que c'est une question d’éducation plus qu'elle est du savoir ( étude) donc ,oui, se sont les parents le responsable majeur de l'état catastrophique des étudiants aujourd’hui

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ_ ÚãÑæ
2012-08-05, 12:53
mais mais mais je crois que tu es hors jeux ,

salam alykoum ,,,

je vais relire ton post initial malgré que je suis convaincue de ma réponse et que ça concerne le vif de votre sujet,,, car tu parles bel et bien sur le comportement des jeunes dans les univ qui te semble détérioré !

mais saches que ce que tu vois toi tabou ,, ne pourrait être ainsi pour autres! surtout dans les pays développés;;;

... une fille qui fume par exemple c'est le plus normale du monde,,, ils arrivent plus loin le mariage des homo

ça ne veut pas dire que j'encourage ça, loin de ça ... Allah yasterna...
;)

tu penses vraiment que l'université algérienne en général va bien??? tu ne lis pas dans les journaux?je n'ai dit nul part que l'univ algérienne va bien, mais faut pas généraliser ce qu'on voit comme noir sur le tout !!

je le redis ,,, partout y a du bon et y a du mauvais, la situation de nos universités est telle que celle de notre pays, un pays qui n'est pas développé ... si tu vois ce que je veux dire
...;
faut pas être limité dans les pensées ... sinon sur les journaux et les médias en générale on lit sur les université du monde entier pas les algériennes uniquement!

t'as pas étudié dans une université ? t'as pas résidé dans une cité ?? moi je trouve étrange ce que t'as dis
et comment ???? je suis tjs prêt de la fac,,, depuis que j'ai eu mon bac ,,,, ça fait 10 ANS déjà, et je ne vois pas le noir que tu vois par tout,,, je vois des jeunes machAllah ,,, et se battent pour bien se former malgré le niveau pas vraiment honorable des études et le manque des moyens

je vois également ,, des jeunes qui a mon avis ne méritent aucun respect, je dis a leur propos que ne sont pas éduqués, qu'ils sont des tarés , de la pourriture de la société ect ect ... malgré que d'autre que moi peuvent les voir modernes

on parle pas de groupe ou d'institut comme t'as dis toi, mais on parle de la majorité des universités, si toi , t'as eu le chance d’étudier dans une univ respectable, faut pas croire que toutes les univ sont respectables,si si le groupe des jeunes a fréquenté est important, tu peux te trouvé avec des salafis comme avec des homo

heureusement que tu reconnues que y a du respectable en moins ,,, finalement ce n'est pas aussi pourri que ça !

moi j'ai pris ma décision qu'après connaître la réalité de plusieurs universités (guelma, annaba ; constantine, ouergla, oran) donc, révisez votre point de vue et bonne nuit j'en ai vu autant que toi,,, je dis encore une fois ,,, au niveau des universités ,,, c'est des jeunes, la jeunesse,, tu trouveras de tous , du bon et du mauvais, la diversité est tellement grande, donc spécialement au niveau des universités on pourra jamais généraliser

je reviens vers ton post

[QUOTE].....soyons francs et réaliste,et avouons que l'université algérienne en général est devenu un lieu ou on apris que les mauvaises maniérés , que l'impolitesse , que les déviations éthiques ....
.....les garçons, ils passent 80 pour cent de leur temps a jouer le Poker, dominou et le jeux d’échecs , ou bien avec les appelles téléphoniques ( activation 100 DA de djezzy) et déranger les filles ......et l'autre grand probléme que je suis désolé car je vais le motionner est: la consommation des drogues et des boissons alcooliques passtiss , heinken, bavarwaz , ketille...etc; malheureusement c'est la réalité que je l'ai vu avec mes propres yeux

.....des filles, ééééhhhh; par quoi on va commencer??!!! ....esprit ouvert sans limittes ....la réalités est vraiment blessante....devant les cités pendant la soirée ; on voit l'incroyable, .....
voila ce que tu racontes
!!

et aussi
mais mais mais, bien sur il reste des garcons et des filles ( wled et bnet femilla) , qui ont pu résister les tentations, qui sont attachés a leur religion, qui ont des principes solides , c'est pour ca on généralise pas, et on dit pas que tous les étudiants sont dans le mauvais chemin
finalement tu es d'accord avec moi,,, faut pas généraliser .... y a du bon comme du mauvais *******

Mes Respects

et a plus ,,, j'ai déjà faim :S!

ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ_ ÚãÑæ
2012-08-05, 13:09

le mots déché est mal placé ICI,,, tu n'as pas le droit de traiter les algériens qui n'ont pas quittés leur pays de déchet :mad:

sinon pour le niveau des enseignements ,, là c'est un autre sujets ...
on peut trouver des jeunes qui ont des mauvais habitudes mais qui sont très compétant dans leur projets ...

autre chose ,, quand on parle de niveau ou de qualité des enseignements ,, je me demande moi aussi si ce qu'on apprend a la fac on l'utilise dans le monde du travail ..........;

AUCUN LIEN ,,,, c'est un pays a REVOIR :o

adnou 5
2012-08-05, 13:47
salam alykoum ,,,

je vais relire ton post initial malgré que je suis convaincue de ma réponse et que ça concerne le vif de votre sujet,,, car tu parles bel et bien sur le comportement des jeunes dans les univ qui te semble détérioré !

mais saches que ce que tu vois toi tabou ,, ne pourrait être ainsi pour autres! surtout dans les pays développés;;;

finalement tu es d'accord avec moi,,, faut pas généraliser .... y a du bon comme du mauvais *******

Mes Respects

et a plus ,,, j'ai déjà faim :S!

wa3alaykoum el salam Fatima; je dois présenter mes excuses avant, car aprés réviser ce que je t'ai écris, je me suis rendu compte que je t'ai dis des choses un peu exagérés ; donc pardonne moi svp

pour notre sujet maintenant, je le redis encore une fois, j'ai pas dit que toutes les université 100% sont dans une état catastrophiques, bien sur il y a des exceptions, et certainement , toi, t'as étudié dans l'une de ces universités exceptionnelles , mais la nous ne sommes pas de parler de nous en personnes , mais on parle de tout le monde ......pour tes informations, moi aussi , j'ai passé 3 ans agréables au sein de l'université car j'aille que rarement, mes résultats sont excellentes et j’étudie selon mon gosto , malgré ça , j'ai pas dis qu'elle est bien l'univ......faut que nous soyons réaliste car la situation est très grave

saibis
2012-08-06, 01:24
waalaykoum el salam Saibis
je vois que t'as analysé la situation d'une vision historique , oui, je crois que c'est une bonne méthode pour savoir les causes initiales qui nous ont menés a cette catastrophe, car comme on dit: il faut personnifier la maladie pour qu’un lui trouve le traitement

pour notre sujet , je suis d'accord moi aussi que le problème commence dans les écoles primaires; et j'avoue que c'est une question d’éducation plus qu'elle est du savoir ( étude) donc ,oui, se sont les parents le responsable majeur de l'état catastrophique des étudiants aujourd’hui

assalamou alaikoum et saha ftorkoum
On est d’accord que la source des problèmes de l’éducation réside dans nos écoles primaires, tout le monde sait que tout enfant inscrit en première année primaire arrivera un jour ou l’autre a avoir son bac, est ce normal ? , à mon avis NON.
Revenons un peu en arrière je veux dire les années 70, il y avait une orientation des élèves faibles vers les collèges de l’enseignement technique, pour acquérir un métier, j’appelle ça le premier FILTRE
Un deuxième FILTRE a été proposé début des années 90 puis abandonné, s’était le bac professionnel, où le futur étudiant pourra décrocher un diplôme (du lycée) l’orientant vers la vie active, et comme ça l’université restera que pour un nombre bien limité capable de poursuivre leurs études
(qui ne savent pas jouer au domino, ni jeu de carte, plutôt n’ont même pas le temps pour ça).

adnou 5
2012-08-06, 16:13
assalamou alaikoum et saha ftorkoum
On est d’accord que la source des problèmes de l’éducation réside dans nos écoles primaires, tout le monde sait que tout enfant inscrit en première année primaire arrivera un jour ou l’autre a avoir son bac, est ce normal ? , à mon avis NON.
Revenons un peu en arrière je veux dire les années 70, il y avait une orientation des élèves faibles vers les collèges de l’enseignement technique, pour acquérir un métier, j’appelle ça le premier FILTRE
Un deuxième FILTRE a été proposé début des années 90 puis abandonné, s’était le bac professionnel, où le futur étudiant pourra décrocher un diplôme (du lycée) l’orientant vers la vie active, et comme ça l’université restera que pour un nombre bien limité capable de poursuivre leurs études
(qui ne savent pas jouer au domino, ni jeu de carte, plutôt n’ont même pas le temps pour ça).

trés bien expliqué Saibis, je trouve ton raisonement logique, le problème aujourd’hui c'est qu'il n'y a pas une collaboration entre les différents secteurs comme ca était a l'époque de Boumedienne, avant, l'université acceptait que ceux qui méritent y joindre, mais maintenant, n'importe qui peut avoir accès, ,,,,,,,merci encore pour ton passage

aigle prédateur
2012-08-06, 16:23
je suis totalement contre l'université algerienne car il ya à peine 10 pour cent des étudiant qui sont vcraiment intéréssééééé à leur études et le reste la considère comme un lieu pour se promener et faire des connaissances je pense que ça ne se passe pas dans les écoles supèrieures c vraiment le siérieux de la part des élèves et des profésseurs sans oublier les loix strictes de l'administation c vraiment cela nous rend un peu d'éspoire quant méme

hakimsegc1983
2012-08-07, 15:22
en algérie ,l'université c'est pas un endroit pour les études,c malheureux ,je connais des étudiants qui ont des annés grase a l'aides ,aussi le malheurs,notre résidence,la méxité,rien a dire des profs, c'est honteux,par contre en euroupe l'université c'est un endroit que pour les études

adnou 5
2012-08-07, 19:19
si on commence a révéler les vérités et les histoires qui ont passés dans les universités algériennes, nos parents seront choqués les pauvres, mais tot ou tard , tout devra être dis et connu ............la question est : quand et comment??..................merci tous pour vos passages

saibis
2012-08-08, 02:27
si on commence a révéler les vérités et les histoires qui ont passés dans les universités algériennes, nos parents seront choqués les pauvres, mais tot ou tard , tout devra être dis et connu ............la question est : quand et comment??..................merci tous pour vos passages

Assalamou alaikoum
On commence à révéler quoi ? Quelles vérités et quelles histoires ?
Tout le monde connait l’université algérienne et il n y a que l’aveugle et en plus sourd qui ne sait rien. je ne veux pas vous faire peur mais allez voir devant les CU filles après 18h ou faire une tournée dans les pavillons garçons ou dans leurs chambres. Mettons ça sur le dos de la MONDIALISATION.
Une université par ville, bientôt une université par douar si je ne dis pas par quartier ; est ce que ce type d’université peut nous donner des résultats, je ne crois pas, qu’est ce qu’on peut attendre d’un étudiant sortant avec un diplôme de doctorat qui n’a jamais mis les pieds hors de sa ville, ou d’un enseignant qui n’a jamais connu d’enseignants étrangers et qui n’a jamais sortit de son univ ? Malheureusement RIEN
Une fois j’ai entendu parler des universités spécialisées en Algérie et c’est une proposition du président de la république, pour ne pas éparpiller nos chercheurs et nos enseignants spécialisés, malheureusement RIEN

adnou 5
2012-08-15, 02:29
HHHHHHHHHHHHHHH on dirait que toi aussi t'as vécu la souffrance

saibis
2012-08-15, 05:37
HHHHHHHHHHHHHHH on dirait que toi aussi t'as vécu la souffrance
Frere ADNOU5 , vous avez utilisé le mot SOUFFRANCE
passer des nuits blanches à réviser, faire le trajet de l'est à l'ouest de l’Algérie, dormir comme clando dans une chambre, ne connaitre de la ville que l'université, prendre une douche par semaine avec un ticket du COUS,faire la chaine pendant des heures pour toucher les 1600 DA de la bourse, suivre un cour à l'amphi en ne sachant où passer la nuit, et je n'ai cité que le peu ...........
Tout ça je ne peux l'appeler SOUFFRANCE devant la qualité et la valeur du diplôme acquis
NB: j'ai passé une année à l’hôtel , à cause de l'indisponibilité des chambres dans les CU, avoir un lit dans une CU n’était pas un droit

adnou 5
2012-08-31, 12:18
Frere ADNOU5 , vous avez utilisé le mot SOUFFRANCE
passer des nuits blanches à réviser, faire le trajet de l'est à l'ouest de l’Algérie, dormir comme clando dans une chambre, ne connaitre de la ville que l'université, prendre une douche par semaine avec un ticket du COUS,faire la chaine pendant des heures pour toucher les 1600 DA de la bourse, suivre un cour à l'amphi en ne sachant où passer la nuit, et je n'ai cité que le peu ...........
Tout ça je ne peux l'appeler SOUFFRANCE devant la qualité et la valeur du diplôme acquis
NB: j'ai passé une année à l’hôtel , à cause de l'indisponibilité des chambres dans les CU, avoir un lit dans une CU n’était pas un droit

hhhhhh, désolé Saibis je viens de remarquer ton commentaire ,; franchement il m'a fait beaucoup rire; pour quoi? .....c'est clair, car j'ai vécu les mémes scènes donc j'ai sentis que tu parlais avec une chaleur dans le coeur , et t'as parlé de tous, sans exception , t'as rien oublié ; ce qui signifie que t'as vécu une longue période avec la souffrance dans la CU:1:. ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;1 2 3 ---- viva l'algggééérrriiiiiieeeeeeeeee......et tout est périmit :D:D:D; et c'est la vie

djozef_19
2012-08-31, 17:23
salaaaaam bon moi je te dit qye l'etudient en algerie est'un mondient ......tlalab des points

djozef_19
2012-08-31, 17:55
Personnellement, je avait étudié à l'Université de 6 ans, et je le dis franchement que la L'université algérienne des relations amoureuses est devenu ....., le Ministère de Higher Love, et la recherche Grammy ... badalaann mine ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique

djozef_19
2012-08-31, 18:15
oui c vré mon frér ADNOU ,les garçons, ils passent 80 pour cent et plus de leur temps a les appelles téléphoniques ( activation 100 DA de djezzy) Et les filles aiment les commérages et parle beaucoup .................................................. .................................................. ......................et la question de comment se débarrasser de ces phénomènes¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿

adnou 5
2012-08-31, 23:18
salut Djozef 19 ( apparemment tu es de Sétif :D) ......j'ai beaucoup aimé tes commentaires , ils m'ont plu car toi aussi t'as sans doute vécu la souffrances de l'université , ravi de savoir que tu partages le méme opinion que moi, .............l'université est devenu un lieu ou on apprend que les mauvaises manières et les déviations des éthiques

djozef_19
2012-09-01, 00:48
oui c vrai .. Mais où est la solution, et je pense que l'université sera corruption dans mon opinion personnelle