ÊÓÌíá ÇáÏÎæá

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Utilisateur WIEN2K

tayeb_m
2012-07-27, 17:39
Salem a tous j’ai crée cette fenêtre pour tout personne qui utilise le code de calcul WIEN2K, a fin de discuté sur l’installation de ce code et les différents propriétés tel que structurel électronique optique et élastique ……et autres. A cet effet j’invite tous pour participer.
Donc en vas commencer par l’installation de ce code, pour mois j’utilise Ubuntu comme système d’exploitation.

rachchem
2012-07-27, 18:37
Merci frère Tayeb pour cette fenètre, de ma part je vais essayer de participer au maximum

rachchem
2012-07-27, 18:44
Je vous donne un site internet : How to install and configure Wien2k in Ubuntu

Le lien est: https://sites.google.com/site/jamesanalytis/wien2k-in-ubuntu-10-04

lola31
2012-07-27, 19:07
j'avoue que c'est une très bonne initiative ,bah concernant installation faut suivre cette démarche
Installation de wien2k
- Décompresser le fichier wien2k.tar : soit
* tar xzvf puis ALT puis entrer puis entrer
* gunzipe xzvf puis ALT puis entrer puis entrer

- Configuration :
*chercher dans le répertoire wien2k décompressé le fichier user_config puis le sélectionner et appuyer sur entrer.
* redémarrer le P.C.
*chercher le fichier w2web_config puis le sélectionner et appuyer sur entrer.
*copier l’adresse http://--------------:7890. Et la coller dans ton navigateur web.
*lancer la commande w2web dans MC puis ouvrir l’adresse copiée.
*concernant XRYSDEN : décompresser le fichier (tar xzvf puis ALT puis entrer), ensuite xcrysden_config puis entrer.

rachchem
2012-07-27, 19:41
WIEN2k in Ubuntu 10.04

##The following is an edited version of instructions given by http://xinhuolin.web.officelive.com/Wien2kinUbuntu.aspx

How to install and configure Wien2k in Ubuntu

Download from http://www.wien2k.at/index.html and save .tar file in a local directory (ie. home directory ~/wien)

0. rm -rf ~/.w2web ## this is only necessary if you have attempted a previous install

1.
sudo apt-get install csh
sudo apt-get install build-essential
sudo apt-get install liblapack-dev
sudo apt-get install libblas-dev

2.
tar -xvf WIEN2k_09.tar (skip this if you downloaded files separately)
gunzip *.gz
chmod +x ./expand_lapw
./expand_lapw
./siteconfig_lapw
system: choose V gfortran+gotolib
compiler: gfortran and gcc
lib: R: -llapack_lapw -lblas_lapw -lblas -llapack

3.
./userconfig_lapw
...
...
...
4. source ~/.bashrc

5. w2web -p 7890 ## or port of choice

6. then go to http://localhost:7890/ in firefox or other browser

tayeb_m
2012-07-27, 20:12
Merci a tous pour cette participation

tayeb_m
2012-07-27, 20:50
salem;
pour l'installation du wien tu suivre ca:

tar xvf wien_08.tar.gz
gunzip *.gz
./expand_lapw
y
./siteconfig_lapw
tu doit choisi les commande suivants:
C

continue
continue
L

et tu copie /user/bin/perl
et tu clik entré
Q
./userconfig_lapw
et tu met yes par tout
y
y
y
y

et après tu redémarre Terminal et tu écrit w2web et tu met yes par tout.
tu donne le nom et le mot de passe.

bon installation

tayeb_m
2012-07-27, 21:08
Salem, il y par fois quand en lance un calcul il prend beaucoup de temps sur tous pour des composé avec un structure complexe. Pour cette situation il y a une solution c’est de faire partager le Kpiont suivant le nombre de processeur de notre PC par le calcul parallèle.
Comme par exemple dans mon PC i3 et je veux lancer run-CSF par 70 Kpiont, j’ai utilisé 3 processeurs pour ca il faut suivre ca :
Après terminer l’initialisation tu écris

gedit .machines

et tu les remplis comme suite : dans mon exemple j’ai utilisé que 3 CPUs

1:Tayeb-HP
granularity:1
extrafine:1

NB: Tayeb-HP c'est le hostname de mon PC donc il faut ecrire votre hoste name
.
Après le testpara il te afficher :
Test parallel execution
################################################## ###
# TESTPARA #
################################################## ###
Test: LAPW1 in parallel mode (using .machines)
Granularity set to 1
Extrafine set
klist: 70
machines: Tayeb-HP Tayeb-HP Tayeb-HP
procs: 3
weigh(old): 1 1 1
sumw: 3
granularity: 1
weigh(new): 23 23 23
Distribution of k-point (under ideal conditions)
will be:
1 : Tayeb-HP(23) 23k
2 : Tayeb-HP(23) 23k
3 : Tayeb-HP(23) 23k
4 : Tayeb-HP(23) 1k
En suite j’ai lancé run_lapw -p

rachchem
2012-07-28, 15:28
Monsieur Tayeb, Quel est le critère de classer une structure complexe et une autre non complexe. Est ce que ça dépend da la symètrie et le groupe d'espace ou est ce que ça dépend du nombre de motifs par maille????? Merci

tayeb_m
2012-07-28, 17:07
C’est suivant la symétrie et groupe d’espace comme par exemple la structure Zinc blende qui est une structure complexe.

rachchem
2012-07-29, 01:41
Je pose encore une fois la question à notre frère Dr. Habib rached et notre soeur physique22/
Quel est le critère de classer une structure complexe et une autre non complexe. Est ce que ça dépend da la symètrie et le groupe d'espace ou est ce que ça dépend du nombre de motifs par maille????? Merci

malkom
2012-07-29, 11:24
ÇáÓáÇã Úáíßã

Merci Dr Tayeb
Cette page est riche en informations
Malheureusement je ne peux pas participer parce que ce n'est pas mon domaine
Mais je reste comme visiteur

rachchem
2012-07-29, 13:23
Frère Tayeb, on passe maintenant à l'étape après installation: est ce que tu peux citer et décrire tous les fichiers à remplir et les étapes à suivre

rachchem
2012-07-29, 13:27
Ma dernière question est distinée à tous les participants pour contribuer

physique22
2012-07-30, 00:20
C’est suivant la symétrie et groupe d’espace comme par exemple la structure Zinc blende qui est une structure complexe.
je suis pas d'accord avec vous tayeb car dans le cas d'une supercellule on perd la symétrie il y a juste 1 opération de symetrie et le calcul est complexe

rachchem
2012-07-30, 02:35
je suis pas d'accord avec vous tayeb car dans le cas d'une supercellule on perd la symétrie il y a juste 1 opération de symetrie et le calcul est complexe

Merci physique 22, je pense c'est le nombre d'atomes par maille et leurs numéros atomiques (nombre de charge Z) qui fait une structure complexe

rachchem
2012-07-30, 02:44
Mais je pense c'est pas toujours le cas, par exemple un meme composé ayant deux structures cristallographiques différentes (c-à-d deux formes allotropiques): les memes éléments chimiques mais différent par le groupe d'espace donc la symétrie et je pense que le calcul dans les deux cas n'est pas le meme.

tayeb_m
2012-07-30, 16:48
Oui cher sœur je suis tout d’accord avec vous dans le cas de supercell mais comment t’explique dans le cas qui la posé notre frère rachchem comme par exemple dans le cas des structures qui ont une transformation de phase de la structure B1 (NaCl) vers B3 (Zinc blende) ou le contraire

tayeb_m
2012-07-30, 17:01
Frère Tayeb, on passe maintenant à l'étape après installation: est ce que tu peux citer et décrire tous les fichiers à remplir et les étapes à suivre

La première étape c’est de remplir le fichier case.struct qui contient l’espace de group de matériau étudié ainsi que les paramètres de maille, les positions des atomes. Après tu clik sur save et tu mes set Rmt et tu choisi un pourcentage pour les Rmt ensuite save struct et apré save and clean up. Apré ce pas tu fais initialise calcul.

rachchem
2012-07-30, 18:11
[QUOTE=tayeb_m;11015327]

La première étape c’est de remplir le fichier case.struct qui contient l’espace de group de matériau étudié ainsi que les paramètres de maille, les positions des atomes. Après tu clik sur save et tu mes set Rmt et tu choisi un pourcentage pour les Rmt ensuite save struct et apré save and clean up. Apré ce pas tu fais initialise calcul. [/QUOTE

Merci Tayeb, donc la première étape consiste à optimiser la structure et je pense le but est de calculer l'énergie

ispinelle
2012-07-30, 18:17
salem
je suis trés *******e pour cette initiative
c encourageux pour cela j'ai une question c quoi supercellule et comment en peu l'execute et merci

lola31
2012-07-30, 18:19
1-Calcul de structure de bande avec sp :

Preparation des fichiers
- Créer un répertoire : \band
- Créer un sous répertoire \GaAs dans \band
- Copie tous les fichiers SCF avec sp dans ce sous répertoire
- Modifie les énergies dans le fichier GaAs.in1 (-2.5 et 2.5 dernière ligne)
- Copie le fichier fcc.klist qui se trouve dans /wien2k/SRC, et renomme le
en GaAs.klist (vous allez écraser l’ancien fichier, normal), puis modifie
les énergies (première ligne en -2.5 et 2.5).
Copie le fichier case.insp qui se trouve dans /wien2k/SRC_Template, et
renomme le en GaAs.insp, puis modifie les énergies (-20 et 15) ; reporte la
valeur de énergie de Fermi qui se trouve dans le fichier SrN.scf2.
- Commandes :on lance
x lapw1 –up
x lapw1 –dn
x spaghetti –up
x spaghetti -dn

2-Calcul du DOS avec sp :

1. Preparation des fichiers
- Créer un repertoire : \dos
- Créer un sous repertoire \GaAs dans \dos
- Copie tous les fichiers SCF avec sp dans ce sous repertoire
- Modifie les energies dans le fichier SrN.in1 (-2.5 et 2.5
derniere ligne)
- x kgen , pour creer un nouveau fichier GaAs.klist avec 5000
points, puis modifie les energies (premiere ligne en -2.5 et 2.5).

- Copie le fichier GaAs.int qui se trouve dans dans /wien2k/SRC_Template, et
renomme le en GaAs.int

x lapw1c -up
x lapw1c -dn
x lapw2c -qtl -up
x lapw2c -qtl -dn
x tetra -up
x tetra -dn

ispinelle
2012-07-30, 18:24
c encore moi
pour le code wien2K comment en execute l'anti ferromagnetique
quelle fichier doit-on remplire différemment que le férromagnetique
thanks

tayeb_m
2012-07-30, 19:11
1-Calcul de structure de bande avec sp :

Preparation des fichiers
- Créer un répertoire : \band
- Créer un sous répertoire \GaAs dans \band
- Copie tous les fichiers SCF avec sp dans ce sous répertoire
- Modifie les énergies dans le fichier GaAs.in1 (-2.5 et 2.5 dernière ligne)
- Copie le fichier fcc.klist qui se trouve dans /wien2k/SRC, et renomme le
en GaAs.klist (vous allez écraser l’ancien fichier, normal), puis modifie
les énergies (première ligne en -2.5 et 2.5).
Copie le fichier case.insp qui se trouve dans /wien2k/SRC_Template, et
renomme le en GaAs.insp, puis modifie les énergies (-20 et 15) ; reporte la
valeur de énergie de Fermi qui se trouve dans le fichier SrN.scf2.
x lapw1 –up
x lapw1 –dn
x spaghetti –up
x spaghetti -dn

2-Calcul du DOS avec sp :

1. Preparation des fichiers
- Créer un repertoire : \dos
- Créer un sous repertoire \GaAs dans \dos
- Copie tous les fichiers SCF avec sp dans ce sous repertoire
- Modifie les energies dans le fichier SrN.in1 (-2.5 et 2.5
derniere ligne)
- x kgen , pour creer un nouveau fichier GaAs.klist avec 5000
points, puis modifie les energies (premiere ligne en -2.5 et 2.5).

- Copie le fichier GaAs.int qui se trouve dans dans /wien2k/SRC_Template, et
renomme le en GaAs.int

x lapw1c -up
x lapw1c -dn
x lapw2c -qtl -up
x lapw2c -qtl -dn
x tetra -up
x tetra -dn

Merci beaucoup

tayeb_m
2012-07-30, 19:14
Merci Tayeb, donc la première étape consiste à optimiser la structure et je pense le but est de calculer

Quand en optimise la structure nous somme entrain de calculer l’énergie minimale E0. Mais il faut faire un test de convergence pour choisirez le Kpoint et le RKmax qui correspond a ta structure et tu lance l’optimisation de votre structure après.

rachchem
2012-07-31, 01:41
Quand en optimise la structure nous somme entrain de calculer l’énergie minimale E0. Mais il faut faire un test de convergence pour choisirez le Kpoint et le RKmax qui correspond a ta structure et tu lance l’optimisation de votre structure après. [/QUOTE]

Merci Tayeb, est ce que tu peux nous expliquer les étapes suivantes:
1-Le test de convergence
2- Le choix de Kpoint
3-Le choix de E cutoff

rachchem
2012-07-31, 01:50
Salem, je mets à votre disposition un bon article:
Calculation of magneto-optical properties for 4f systems LSDA + Hubbard U results

Le lien est

http://depositfiles.com/files/jq06iv3r2

rachchem
2012-07-31, 01:54
je mets aussi à votre disposition un bon article: DFT calculations of solids with LAPW and WIEN2k[/COLOR

Le lien est

[COLOR="Red"]http://depositfiles.com/files/f37dtgkzb

rachchem
2012-07-31, 02:00
Un autre article de base: Solid state calculations using WIEN2k

Le lien est

http://depositfiles.com/files/ut4dl9qlm

Wien2K
2012-07-31, 02:36
ils est possible de faire un optimize avec plusieurs processeurs calcule // car c'est optimize qui prends beaucoup de temps et c'est trop hard

tayeb_m
2012-07-31, 14:05
salem
je suis trés *******e pour cette initiative
c encourageux pour cela j'ai une question c quoi supercellule et comment en peu l'execute et merci

J'ai trouvé ca
Create a new directory, copy the original TiC struct file into it and run supercell program:
mkdir super
cd super
cp ../TiC/TiC.struct .
x supercell
Specify ``TiC.struct'', a ``2x2x2'' supercell, ``F'' lattice (this will create a cell with 16 atoms,
cp TiC_super.struct super.struct

tayeb_m
2012-07-31, 14:09
Pour le teste de convergence tu vas tout d’abord fixer le kgen par exemple à 1000 et tu commence a varié le RKmax de 6 à 9 par un pas de 0.5 et pour chaque RKmax tu lance le RunSCF et tu prends l’énergie min qui le correspond. Quand tu termine tu trace le RKmax en fonction de l’énergie et tu choisi le RKmax ou la courbe commence a ce stabilise. Mnt par exemple vous avais choisi RKmax=8 tu refaire le calcul Run SCF par cette valeur et commence a varié le Kgen par exemple 400, 800, 1200, 1600, 2000, 2400, 2800, 3200
et tu prends l’énergie min qui le correspond. Quand tu termine tu trace le Kpoint en fonction de l’énergie et tu choisi le Kpiont ou la courbe commence a ce stabilise.

tayeb_m
2012-07-31, 14:19
ils est possible de faire un optimize avec plusieurs processeurs calcule // car c'est optimize qui prends beaucoup de temps et c'est trop hard

Salem, oui tu peux lancer l’optimise par le calcul parallèle il suffi que quand tu termine initialise calcul tu clik sur Utils. Ensuite edit.machine dans ce dernier fichier tu trouve à la fin
1: localhost
1:localhost
tu les modifier suivant ta besoin par exemple si votre hostename et Wien2K-PC et tu veux travailé avec 4 processeurs tu mets ca
1:Wien2K-PC
1: Wien2K-PC
tu le sauvegarde et tu clik optomize et après que tu rentre tes pourcentage tu ouvre edit optimize.job et modifie cette ligne run_lapw -ec 0.0001 on ajoutant –p par run_lapw –p –ec 0.0001 et tu lance ton calcul.

rachchem
2012-07-31, 14:57
Merci Tayeb pour ce détail

rachchem
2012-07-31, 15:00
J'ai déposé trois articles intéréssants et aucun commantaire ou meme pas un Merci

physique22
2012-07-31, 19:24
J'ai déposé trois articles intéréssants et aucun commantaire ou meme pas un Merci
eda dert haja matasetanash nass techokrak dir fi wajh rabi rachchem

ispinelle
2012-07-31, 23:57
salem
docteurs je voudrais savoire tout sur supercellule
réponder moi vite s'ils vous plaient
merci

tayeb_m
2012-08-01, 13:39
Salem, a mon avis le programme supercell est utilisé dans le cas de calcul des matériaux antiferromagnétique ou dans le cas du dopage ainsi que pour étudier les propriétés d’un alliage et l’effet de présence d’un défaut cristallin dans les matériaux, donc sa dépend vous qu’es que vous voulez faire comme étude.

rachchem
2012-08-02, 19:38
For most (simple) supercells you can start with the regular case.struct file and use the "supercell" program (x supercell) to generate the supercell-struct file.

For more complicated cases we also provide an octave-based program "structeditor", which is a very powerful and flexible tool to manipulate strcutures (for more info read the UG).

However, when you construct supercells, it is usually NOT possible just to double the cells and leave all atoms at their ideal and *****alent positions. This would lead to large multiplicities (e.g. in big supercells even more than 48 atoms could be "*****alent" and of course there is NO SPACEGROUP corresponding to this type of cell, since they all can be reduced by translation symmetry.

So during setup, you have at lest to:

displace (at least one) atoms, or
change one of the atoms to a different type (usually you do supercells for impurities,... so put the impurity into the cell), or
set at least for one atom-name a special label (A label means an name like "Cr1", "Cr2" or "O 4", where in the 3rd position is a number. This indicates to WIEN2k that these atoms should be non-*****alent.).

Then run init_lapw

nn and sgroup determine which atoms are still *****alent (if nn does not agree with sgroup in the first place, you may have to "label" non-*****alent atoms (see above). If you now rerun nn, you may get another (better) list of non-*****alent positions.
symmetry: determines proper symmetry operations and rot.matrices,...
Check if your case.inst file is still valid (when the number of non-*****alent atoms has changed, probably not). Generate a proper case.inst file (either using "instgen_lapw" or simply by deleting case.inst) and rerun init_lapw.

Note, that WIEN always preserves symmetry. So when you want to allow certain relaxations around an impurity, it might be necessary to displace some atoms by hand to break the high symmetry and allow such relaxations.

physique22
2012-08-03, 00:39
For most (simple) supercells you can start with the regular case.struct file and use the "supercell" program (x supercell) to generate the supercell-struct file.

For more complicated cases we also provide an octave-based program "structeditor", which is a very powerful and flexible tool to manipulate strcutures (for more info read the UG).

However, when you construct supercells, it is usually NOT possible just to double the cells and leave all atoms at their ideal and *****alent positions. This would lead to large multiplicities (e.g. in big supercells even more than 48 atoms could be "*****alent" and of course there is NO SPACEGROUP corresponding to this type of cell, since they all can be reduced by translation symmetry.

So during setup, you have at lest to:

displace (at least one) atoms, or
change one of the atoms to a different type (usually you do supercells for impurities,... so put the impurity into the cell), or
set at least for one atom-name a special label (A label means an name like "Cr1", "Cr2" or "O 4", where in the 3rd position is a number. This indicates to WIEN2k that these atoms should be non-*****alent.).

Then run init_lapw

nn and sgroup determine which atoms are still *****alent (if nn does not agree with sgroup in the first place, you may have to "label" non-*****alent atoms (see above). If you now rerun nn, you may get another (better) list of non-*****alent positions.
symmetry: determines proper symmetry operations and rot.matrices,...
Check if your case.inst file is still valid (when the number of non-*****alent atoms has changed, probably not). Generate a proper case.inst file (either using "instgen_lapw" or simply by deleting case.inst) and rerun init_lapw.

Note, that WIEN always preserves symmetry. So when you want to allow certain relaxations around an impurity, it might be necessary to displace some atoms by hand to break the high symmetry and allow such relaxations.
salam
mais hadi raha kayna fi site de wien 2k nass haba explication facile mashi copier et coller

tayeb_m
2012-08-03, 01:34
Salem voila un exemple pour construire une supercell dans ce cas j’ai utilisé un matériau binaire LuS 2 atomes Lu et S et je veux crée une supercell de 8 atomes.
tayeb@ubuntu:~/Calcul/LuX/Elect$ cd LuS j’ouvre mon fichier LuS
tayeb@ubuntu:~/Calcul/LuX/Elect/LuS$ x supercell j’exécute le programme supercell
Program generates supercell from a WIEN struct file.
Filename of struct file: je le donne le nom de mon fichier struct qui est dans ce cas LuS.struct
LuS.struct
Number of cells in x direction:
1
Number of cells in y direction:
1
Number of cells in z direction:
1
Optional shift all atoms by the same amount (fractional coordinates).
Please enter x shift:
0
Please enter y shift:
0
Please enter z shift:
0
Current structure has lattice type F
Enter your target lattice type: (P,B)
Target lattice type will be P
Add vacuum in x-direction for surface-slab [bohr]:
0
Add vacuum in y-direction for surface-slab [bohr]:
0
Add vacuum in z-direction for surface slab [bohr]:
0
Supercell generated sucessfully.
Stored in struct file: LuS_super.struct
You may need to replace an atom by an impurity or distort the positions, ....
0.0u 0.0s 1:28.52 0.0% 0+0k 1472+16io 8pf+0w
seddiktayeb@ubuntu:~/Calcul/LuX/Elect/LuS$ gedit LuS_super.struct pour voir ma nouvelle struct
et voila mon struct avec 4 atomes de Lu et 4 atomes de S
Title
P LATTICE,NON*****. ATOMS 8
MODE OF CALC=RELA unit=ang
10.144054 10.144054 10.144054 90.000000 90.000000 90.000000
ATOM 1: X=0.00000000 Y=0.00000000 Z=0.00000000
MULT= 1 ISPLIT= 2
Lu NPT= 781 R0=0.00001000 RMT= 2.4500 Z: 71.0
LOCAL ROT MATRIX: 1.0000000 0.0000000 0.0000000
0.0000000 1.0000000 0.0000000
0.0000000 0.0000000 1.0000000
ATOM 2: X=0.50000000 Y=0.50000000 Z=0.00000000
MULT= 1 ISPLIT= 2
ATOM 3: X=0.50000000 Y=0.00000000 Z=0.50000000
MULT= 1 ISPLIT= 2
ATOM 4: X=0.00000000 Y=0.50000000 Z=0.50000000
MULT= 1 ISPLIT= 2
ATOM 5: X=0.50000000 Y=0.50000000 Z=0.50000000
MULT= 1 ISPLIT= 2
S NPT= 781 R0=0.00010000 RMT= 2.0300 Z: 16.0
ATOM 6: X=0.00000000 Y=0.00000000 Z=0.50000000
MULT= 1 ISPLIT= 2
ATOM 7: X=0.00000000 Y=0.50000000 Z=0.00000000
MULT= 1 ISPLIT= 2
ATOM 8: X=0.50000000 Y=0.00000000 Z=0.00000000
MULT= 1 ISPLIT= 2
0 NUMBER OF SYMMETRY OPERATIONS

physique22
2012-08-03, 02:09
Salem voila un exemple pour construire une supercell dans ce cas j’ai utilisé un matériau binaire LuS 2 atomes Lu et S et je veux crée une supercell de 8 atomes.
tayeb@ubuntu:~/Calcul/LuX/Elect/LuS$ x supercell j’exécute le programme supercell
Filename of struct file: je le donne le nom de mon fichier struct qui est dans ce cas LuS.struct
LuS.struct
1
1
1
Please enter x shift:
0
Please enter y shift:
0
Please enter z shift:
0
0
0
0
seddiktayeb@ubuntu:~/Calcul/LuX/Elect/LuS$ gedit LuS_super.struct pour voir ma nouvelle struct
Title
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2

oui c'est c a tayeb exactement par détail

rachchem
2012-08-04, 02:49
salam
mais hadi raha kayna fi site de wien 2k nass haba explication facile mashi copier et coller

ÈÇÑß Çááå Ýíß ÃÎÊäÇ æ ÔßÑÇ Úáì ÇáãáÇÍÙÉ ÝÞÏ ÊÞÈáÊåÇ ÈÕÏÑ ÑÍÈ ÝßáäÇ äÊÚáã æ ÃäÇ ßãÇ äæåÊ Ýí ãÔÇÑßÇÊí ÇáÃæáì ÌÏíÏ Ýí åÐÇ ÇáãÌÇá¡ ÝáÇ ÊÈÎáí ÚáíäÇ ÈäÕÍß æ Úáãß

rachchem
2012-08-04, 02:55
ÃÑÌæ Ãä ÃÓÃá ÇáÌãíÚ ÝíãÇ íÎÕ ãÕÏÇÞíÉ ÇáÍÓÇÈÇÊ ÇáäÙÑíÉ ÇáãÍÕá ÚáíåÇ ÈæÇÓØÉ wien2k Ãæ Ãí ÈÑäÇãÌ ÂÎÑ¡ Ýåá äÚÊãÏ ÝÞØ Úáì ãÞÇÑäÉ ÇáÍÓÇÈÇÊ ãÚ ÇáäÊÇÆÌ ÇáÊÌÑíÈíÉ æ Ýí åÐå ÇáÍÇáÉ æ ßãÇ äÚáã ÌãíÚÇ íãßä ááäÊÇÆÌ ÇáÊÌÑíÈíÉ Ãä Êßæä ÎÇØÆÉ Ýí ÈÚÕ ÇáÍÇáÇÊ

physique22
2012-08-05, 00:31
ÃÑÌæ Ãä ÃÓÃá ÇáÌãíÚ ÝíãÇ íÎÕ ãÕÏÇÞíÉ ÇáÍÓÇÈÇÊ ÇáäÙÑíÉ ÇáãÍÕá ÚáíåÇ ÈæÇÓØÉ wien2k Ãæ Ãí ÈÑäÇãÌ ÂÎÑ¡ Ýåá äÚÊãÏ ÝÞØ Úáì ãÞÇÑäÉ ÇáÍÓÇÈÇÊ ãÚ ÇáäÊÇÆÌ ÇáÊÌÑíÈíÉ æ Ýí åÐå ÇáÍÇáÉ æ ßãÇ äÚáã ÌãíÚÇ íãßä ááäÊÇÆÌ ÇáÊÌÑíÈíÉ Ãä Êßæä ÎÇØÆÉ Ýí ÈÚÕ ÇáÍÇáÇÊ
le code wien 2k est basse sur la méthode FP-LAPW qui est basse aussi sur la DFT si on trouve des resultats expérimentaux c'est bon on fais des compariason sinon on vas faire des prédiction qui aide les expérimentateur

physique22
2012-08-05, 00:33
ÈÇÑß Çááå Ýíß ÃÎÊäÇ æ ÔßÑÇ Úáì ÇáãáÇÍÙÉ ÝÞÏ ÊÞÈáÊåÇ ÈÕÏÑ ÑÍÈ ÝßáäÇ äÊÚáã æ ÃäÇ ßãÇ äæåÊ Ýí ãÔÇÑßÇÊí ÇáÃæáì ÌÏíÏ Ýí åÐÇ ÇáãÌÇá¡ ÝáÇ ÊÈÎáí ÚáíäÇ ÈäÕÍß æ Úáãß
salam w fika baraka khoya meme nous nous sommes des nouveaux on est ici pour changer les idée

rachchem
2012-08-05, 02:10
le code wien 2k est basse sur la méthode FP-LAPW qui est basse aussi sur la DFT si on trouve des resultats expérimentaux c'est bon on fais des compariason sinon on vas faire des prédiction qui aide les expérimentateur

Merci ma soeur, le débat à ce propos est ouvert

tayeb_m
2012-08-06, 01:18
dans le cas de la simulation les résultats obtenue sont pas toujours comparable au résultats expérimentaux par ce que on c’est que les essayes dans laboratoire sont sous l’effet des contraintes humaine matériel et naturelle tel que la température et la pression par contre si en prend le code wien2K tu lance les calcule a T=0 et P=0 en plus les approximation prise en compte comme par exemple si tu choisie de faire le calcule avec LDA ou GGA en fin si les résultats n’existe plus en est entrain de faire une prédiction dont l’objective est de guider les expérimentateurs et de réduire l’intervalle du temps de recherche.

helium
2012-08-13, 14:12
salam alaykom
merci pour vous tous mes freres et je pence que le plus important pour les débutant c'est le fichier "case.struct"
alors si c'est chacun de nous tous essai de faire une copie de chaque fichier struct avec le nom d'alliage ou matériau calculer.
merci

helium
2012-08-13, 14:15
Merci ma soeur, le débat à ce propos est ouvert
la majorité des résultats expérimentaux sont élaborées dans les grand labo de recherche étrangères ..comme ex groupe Ohno
chez nous juste la simulation...domage

rachchem
2012-08-13, 18:15
salam alaykom
merci pour vous tous mes freres et je pence que le plus important pour les débutant c'est le fichier "case.struct"
alors si c'est chacun de nous tous essai de faire une copie de chaque fichier struct avec le nom d'alliage ou matériau calculer.
merci

J'ai pas compris ta demande Helium, est ce que tu peux nous expliquer

helium
2012-08-14, 12:09
salam alykom
ce n'est pas une demande mais plutôt une proposition..j'ai remarquer chez la majo des débutant au calcule wien2k c'est le fichier .struct...alors il sera mieux de fair un genre de biblio de max des fichier de .struct pour n'importe qu'elle alliage étudier

makadira
2012-08-17, 07:24
ÈÇÑß Çááå Ýíßã

rachchem
2012-08-18, 19:16
ÚíÏßã ãÈÇÑß æ ßá ÚÇã æ ÃäÊã ÈÇáÝ ÎíÑ¡ æ ÊÞÈá Çááå ãäÇ æ ãäßã ÇáÕíÇã æÇáÞÈÇã æ ÇáÏÚÇÁ¡ Âãíä íÇÑÈ

tayeb_m
2012-08-18, 23:11
http://img229.imageshack.us/img229/4058/20061113210533150dr7.gif
ÚíÏ ãÈÇÑß æßá ÚÇã ÃäÊã æÌãíÚ ÇáãÓáãíä ÈÃáÝ ÎíÑãÊãäíÇ áßã æáÃÝÑÇÏ ÃÓÑßã ãæÝæÑ ÇáÕÍÉ æÇáÚÇÝíÉ

ÈãäÇÓÈÉ Íáæá ÇáÚíÏ ÇáãÈÇÑß ÃÊãäì áßã ÚíÏ ÓÚíÏ ãáíÆ ÈÇáÃÝÑÇÍ æ ÇáÓÑæÑ¡ æ ãÒíÏÇ ãä ÇáãÛÝÑÉ æ ÇáÃÌÑ æ ÇáÊæÇÈ

íÊÞÈá Çááå ãäÇ æ ãäßã¡ æ íÚíÏå ÚáíäÇ ÈÇáÎíÑ æ Çáíãä æ ÇáÈÑßÇÊ Âãíä íÇ ÑÈ ÇáÚÇáãíä

oussama1250
2012-09-06, 13:07
Merci frère pour cette fenètre

j'ai un question

comment faire un calcule LDA+U en utilisant wien2k avec tout les détailles svp

merci d'avance

tayeb_m
2012-09-09, 23:27
Merci frère pour cette fenètre

j'ai un question

comment faire un calcule LDA+U en utilisant wien2k avec tout les détailles svp

merci d'avance

Salem, par la http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=999441&page=6

habieb
2012-11-06, 13:58
Essalamo Alaikom
je besoin de connetre les proprieté optique dans un ****l avec wien2k
merci

habieb
2012-11-06, 14:00
Essalamo Alaikom
je besoin de connaître les propriété optique dans un métal avec wien2k
merci

Algerien1970
2012-11-27, 22:04
Salam alikom

je suis nouveau en Wien2k

je fais partie des éléments de l'université de tiaret et je travail sur un sujet qui utilise le wien2k et puisque mon encadreur est spécialiste en expérimentation je me débrouille seul

après un long round et des va et viens entre plusieurs universités j'étais obligé de compter sur moi et chercher sur le net pour enfin arriver à installer le wien2k en suivant les étapes proposées par le monsieur RACHCHEM

et j'ai un ami qui est entrain de soutenir son mémoire qui m'a aidé à calculer la strucure électronique et l'optimisation de volume en utilisant le w2web
il me reste comment calculer le DOS et la densité électronique et les propriétés optiques en utilisant le w2web

redarena
2012-11-28, 22:37
salem
je suis doctorant et je vient juste de commencer ma bibliographie sur wien2k
merci pour toute information, ma 1 ere question est: quelle la meilleure distribution pour le wien est que c debian ou ubuntu
tres ravi de voir votre réponse

redarena
2012-11-28, 23:16
priére de répondre a ma question :
qu'elle est la distribution la plus compatible avec le wien est debian ou ubuntu
merci

tayeb_m
2012-11-30, 19:52
priére de répondre a ma question :
qu'elle est la distribution la plus compatible avec le wien est debian ou ubuntu
merci

Salem pour mois j'utilise ubuntu et sa marche bien

redarena
2012-12-01, 17:09
merci bien car je sais que l'ubuntu c une distribution basé sue debian mais comme débutant je cherche a travailler avec la plus sur.
merci pour tt réponse

physique22
2012-12-05, 19:40
merci bien car je sais que l'ubuntu c une distribution basé sue debian mais comme débutant je cherche a travailler avec la plus sur.
merci pour tt réponse
salam
pour moi j'utilise debian et je trouve très bien

lola31
2012-12-06, 19:09
salem ,svp comment calculer les propriétés elastiques avec le code wien2k.et comment tracer la densité de charge avec surfer .merci

tayeb_m
2012-12-08, 23:53
salem ,svp comment calculer les propriétés elastiques avec le code wien2k.et comment tracer la densité de charge avec surfer .merci

Salem, de quelle structure tu veux calculer les constants elastic, et pour le surfer désolé je ne sais pas.

lola31
2012-12-09, 19:05
[QUOTE=tayeb_m;12395780]Salem, de quelle structure tu veux calculer les constants elastic, et pour le surfer désolé je ne sais pas.[/QUOTE

salem
merci pour votre aide ,concernant la structure c'est une structure cubique simple

physique22
2012-12-09, 20:02
En prend l'exemple du GaAs

1- preparer les 2 fichie GaAs.struct et GaAs.inst dans un repertoire GaAs
2- executer la commande: init_elast et suivez les étapes (initialisation des 3 structure "cubique, tetrahedrique et rhombohedrique" avec un nombre important des kpts (triple))
3- entrer dans le repertoire du materiau GaAs et executer la commande suivante: elast_setup et pius choisi ("y" yes ...y ...y) pour les choix par defaut.
4-cliquer premierment sur *eos.job, quand le calcul se termine, cliquez sur *tetra.job et finalement *rhomb.job.
5-Quand tous les calculs sont terminé, entrer dans le repertoire result et executer la commande suivante: ana_elast et suiver les procedure vous allez trouvé les courbures.
6-Entrer dans le repertoire outputs, vous trouverez le fichier elast.output qui contient tous les resultats des Cij.
7- Bonne chance.

tayeb_m
2012-12-09, 20:33
En prend l'exemple du GaAs

1- preparer les 2 fichie GaAs.struct et GaAs.inst dans un repertoire GaAs
2- executer la commande: init_elast et suivez les étapes (initialisation des 3 structure "cubique, tetrahedrique et rhombohedrique" avec un nombre important des kpts (triple))
3- entrer dans le repertoire du materiau GaAs et executer la commande suivante: elast_setup et pius choisi ("y" yes ...y ...y) pour les choix par defaut.
4-cliquer premierment sur *eos.job, quand le calcul se termine, cliquez sur *tetra.job et finalement *rhomb.job.
5-Quand tous les calculs sont terminé, entrer dans le repertoire result et executer la commande suivante: ana_elast et suiver les procedure vous allez trouvé les courbures.
6-Entrer dans le repertoire outputs, vous trouverez le fichier elast.output qui contient tous les resultats des Cij.
7- Bonne chance.

Salem et tu peux trouver plus des détaille sur la méthode de calcul dans le fichier ou tu a installer ton wien, tu entre dans le fichier Wien2K et puis tu entre dans le fichier SRC_elast et tu trouve un guide de cette méthode

physique22
2012-12-10, 19:15
Salem et tu peux trouver plus des détaille sur la méthode de calcul dans le fichier ou tu a installer ton wien, tu entre dans le fichier Wien2K et puis tu entre dans le fichier SRC_elast et tu trouve un guide de cette méthode
oui vous avez raison khoya tayeb

lola31
2012-12-12, 17:55
salem alaykoum.merci énormément mon frère tayeb pour votre réponse .j'ai une autre question aussi est comment calculer les propriétés optiques.merci et ajrouk 3inda allah

physique22
2012-12-12, 18:40
salem alaykoum.merci énormément mon frère tayeb pour votre réponse .j'ai une autre question aussi est comment calculer les propriétés optiques.merci et ajrouk 3inda allah
--run_lapw
--set kegen 20000
--edit in2c and change ToT to fermi
--- 0.00 TETRA to 101.0 for a ****l
---run_lapw -s lapw1 -e lcore
--edit inop et change emin and emax
give 1 number of choices tu peux prendre en premer lieu xx ensuite tu refais les étapes pour zz
--x optic
--edit injoint
--number of column ---1 and choose option 6
--x joint
--edit x inkram
--edit injoint and choose option 4
---x joint (chercher le plasma frenquency dans le outputjoint et met le dans inkram)
--add intraband in inkram
---x kram
w hena matde3ilnash me3ak c'est moi qui a publie élastique c'est pas tayeb n tous les cas on publie et ajr yadih tayab hhhhhhhhh

lola31
2012-12-12, 18:58
merci ma soeur ou ma fille ah je savais pas ke c'était toi ,alors dans ce cas la celle ci est pour toit toute seule ALLAH YEJAZIK physique 22

je profite aussi l'occasion pour te demander si ta une idée sur comment tracer les contours de la densité de charge avec surfer

rebi yekhelik ou ye jazik .

physique22
2012-12-12, 19:13
merci ma soeur ou ma fille ah je savais pas ke c'était toi ,alors dans ce cas la celle ci est pour toit toute seule ALLAH YEJAZIK physique 22

je profite aussi l'occasion pour te demander si ta une idée sur comment tracer les contours de la densité de charge avec surfer

rebi yekhelik ou ye jazik .
ok donc on vas ouvrir surfer apres Grid+data+onclique sur le fichier 2dim+ok 3 fois apres il vas construire un fichier+ferme le fichier sans enregistrement après map+contour map+new contour mapet on vas clique sur par exmeple GaAs.grd+ouvirir+

physique22
2012-12-12, 19:14
rani neghasar khoya tayb matkalaksh za3ma ghert min de3atelak hhhh

tayeb_m
2012-12-12, 19:53
[QUOTE=physique22;12421309]rani neghasar khoya tayb matkalaksh za3ma ghert min de3atelak hhhh]

Salem, sœur physique22 ne t’inquiète pas je suis calme de nature donc tu peux dire tous ce que vous voulez hhhhhhhhhhhhhhh
et je voudrai te remercie pour les propriétés optiques par ce que je ne sais pas trop sur ces derniers. .

lola31
2012-12-12, 21:05
ok merci infiniment pour la réponse

lola31
2012-12-13, 22:29
salem svp physique qu'est ce que tu entend dire pas le fichier 2dim+ok 3 fois après il vas construire un fichier car j'ai pas bien compris ke veux tu dire par le fichier 2dim.merci encore une fois

lola31
2012-12-14, 13:57
salem alors physique 22 té pas la???

Algerien1970
2012-12-17, 22:53
salam

j'attends toujours la réponse à ma question

comment calculer les propriétés optiques , le DOS et la densité de charge avec le W2web

et comment configurer le fichier .machines en w2web pour travailler en parallele

et merci d'vance

tayeb_m
2012-12-20, 18:45
salam

j'attends toujours la réponse à ma question

comment calculer les propriétés optiques , le DOS et la densité de charge avec le W2web

et comment configurer le fichier .machines en w2web pour travailler en parallele

et merci d'vance

Salem mon frere par ce que j'ai pas compris qu'es ce que tu veux dire par dans W2web es ce que c'est le mode graphique ou dans le terminal (****l)

redarena
2012-12-25, 23:50
ÇáÓáÇã Úáíßã
ÚäÏ ÊËÈíË Çá WIEN2K Úáì
UBUNTU ÇÍÕá Úáì ãÇ íáí
you must change your LOCALE
the command printf "%5.3f" 0.5 prints 0,5 instead of 0.5
set LC_NUMERIC globally or in your startup file, like :
setenv LC_NUMERIC en_US in .cshrc or
export LC_NUMERIC=en_US in .bashrc

ÇÑÌæ ãäßã ÍáÇ áåÐå ÇáãÔßáÉ æ ãÔßæÑíä ãÓÈÞÇ

tayeb_m
2012-12-27, 18:47
ÇáÓáÇã Úáíßã
ÚäÏ ÊËÈíË Çá WIEN2K Úáì
UBUNTU ÇÍÕá Úáì ãÇ íáí
you must change your LOCALE
the command printf "%5.3f" 0.5 prints 0,5 instead of 0.5
set LC_NUMERIC globally or in your startup file, like :
setenv LC_NUMERIC en_US in .cshrc or
export LC_NUMERIC=en_US in .bashrc

ÇÑÌæ ãäßã ÍáÇ áåÐå ÇáãÔßáÉ æ ãÔßæÑíä ãÓÈÞÇ

[LEFT]Salem, mois quand je termine l’installation je fais le mise a jour de ubuntu et après j'installe le ssh, csh, tcsh, gnuplot et xpdf et il ne me donne pas cette erreur.

Algerien1970
2012-12-30, 12:12
Salem

merci mon frere taib et oui je parle de l'interface graphique et il et plus facile pour un débutant.

Pour mon frere Redarena tu vas introduire ces valeurs qui sont necessaires pour laversion 2008 de wien2k et que ja'i essaié moi meme .
LANG=en_US.utf-8
LC_ALL=en_US.utf-8

Algerien1970
2012-12-30, 12:37
Salem
je vous présente ma version d'installer Wien2k 2008 sur Ubuntu 11.10

1/ La mise à jour de Ubuntu en se connectant à l'internet et verifier l'opération de la mise à jour et qu'elle se termine complément.

2/
Télécharger et installer les fichiers suivants:

sudo apt-get install csh
sudo apt-get install build-essential
sudo apt-get install liblapack-dev
sudo apt-get install libblas-dev

3/ Decompresser le fichier et lier les programmes avec

tar -xvf WIEN2k_08.tar
chmod +x ./expand_lapw
./expand_lapw

4/Configurer le fichier siteconfig avec la commande

./siteconfig_lapw

essayer de garder la configuration actuelle

5/ configurer le fichier userconfig avec la commande

./userconfig_lapw

6/ Finir l'installation avec la commande

source ~/.bashrc

7/ lorsqu'il nous demande de faire la configuration pour la langue et autre chose et cela pour la version 2008 de wien2k et plus et cela n'est pas demandé pour la version 2006 ,on introduit les valeurs suivantes en respectant les majuscules et les miniscules.

LANG=en_US.utf-8
LC_ALL=en_US.utf-8

8/ Enfin on configure l'interface graphique W2web avec la commande w2web

il nous demande de faire entrer les informations suivantes

* username
*password
*nom de la machine : le meme nom introduit pendant l'installation de ubuntu
* mot de passe de la machine : introduit pendant l'installation de ubuntu
*numero de port:choisir 10000

9/ après l'apparition d'un lien de site

mettre le curseur sur ce lien et appuyer sur le bouton droit de la souris et choisir en haut "open the link" ou bien "ouvrir le lien"

10/ le navigateur mozilla s'ouvre et choisir "remembr the password" pour la prochaine navigation

bonne chance

tayeb_m
2012-12-30, 12:45
Salem

merci mon frere taib et oui je parle de l'interface graphique et il et plus facile pour un débutant.

Pour mon frere Redarena tu vas introduire ces valeurs qui sont necessaires pour laversion 2008 de wien2k et que ja'i essaié moi meme .
LANG=en_US.utf-8
LC_ALL=en_US.utf-8

Salem, mon frère bon tout d'abord pour les propriétés électroniques tu vas essayé de suivre les étapes dans le guide et si tu comprend pas l'une de ces étape tu nous dit ok , et pour le calcule parallèle tu entre dans Utils et tu trouves editmachines tu rempli le fichier et tu fais save

ghadbane aissa
2013-01-01, 20:13
salem ,je suis débutant en simulation et c'est la 1ère fois que j'utilise le Wien2K(est installé sur UNIX) , si quelqu'un peut m'expliquer les étapes à suivre pour faire l'optimisation du volume et comment tracer la courbe E= f(v

tayeb_m
2013-01-01, 20:50
salem ,je suis débutant en simulation et c'est la 1ère fois que j'utilise le Wien2K(est installé sur UNIX) , si quelqu'un peut m'expliquer les étapes à suivre pour faire l'optimisation du volume et comment tracer la courbe E= f(v

Tu vas tout d'abord remplire ton fichier struct et aprés tu fais initialise calcul ensuite tu clik sur optimize aprés
1) x optimize et tu fait rentré les pourcentage come par exemple -10, -5, 0, 5, 10
2) optimaze.job
3) run optimize .job

ghadbane aissa
2013-01-01, 21:32
merci pour cette réponse , mais une fois le calcule est terminé comment je retire les résultats pour les tracer

tayeb_m
2013-01-01, 22:20
merci pour cette réponse , mais une fois le calcule est terminé comment je retire les résultats pour les tracer

Tu dois copier le fichier case.vol pour tracer E en fonction de V sur l'origine et sur le wien quad le calcul se termine tu entre dans optimaze et aprés plot

ghadbane aissa
2013-01-03, 22:16
, salem,merci pour tous ces éclaircissemen mais il reste d'autres questions à savoir la création du répertoire: lorsque on veut faire l'optimisation du volume est ce qu'on doit céer un nouveau cas répertoire ,si oui comment? et comment transmettre les fichiers nécessaires tel que fichier structure
merci d'avance

tayeb_m
2013-01-05, 18:53
, salem,merci pour tous ces éclaircissemen mais il reste d'autres questions à savoir la création du répertoire: lorsque on veut faire l'optimisation du volume est ce qu'on doit céer un nouveau cas répertoire ,si oui comment? et comment transmettre les fichiers nécessaires tel que fichier structure
merci d'avance

Non tu travail dans le meme répertoire

ghadbane aissa
2013-01-09, 20:18
salem, merci pour la réponse , mais j'ai trouvé pas mal de problèmes en appliquant l'exemple de TiC

Après la céation du fichier structure ; j'ai exécuté -Initialiser calcule - en suivant les étapes indiquées , mais une fois je tape -view outputst- il apprait ce message " Warning specified elements C not iRHFS

check TiC out putst for which atom/states the core- leakage occurs and rerun start with core-separation. energy- (or increase RMT)
et lorsque j'exécute il revien t l'application précedente - lstart

redarena
2013-01-10, 12:21
Merci bien frere algerien 1970 pour la reponce et je suis tres reconnaissant

tayeb_m
2013-01-10, 19:25
Salem akhi aissa, ce problème dû aux états du cœur qui sont dehors du rayon muffin_tin RMT donc soit tu augmentes l’RMT dans le fichier.struct ou tu changes l’énergie de séparation du lstart -6 par ex : -8 ou plus. Mais je te conseille par la 1er solution.

redarena
2013-01-10, 21:11
salem
je veut travailler sur le FeCo et j ai pas de base magnetique sauf l'initiatif que pourriez-vous me dire a propos du spin polarisation ou de la methode de cacule

ghadbane aissa
2013-01-12, 10:05
bonjour akhi Tayeb et merci pur la réponse , mais j'ai essayer de changer l'énergie comme vous me l'avez dit '-8) mais le problème reste toujours puisque quand j'applique lstart
et je modifie l'énergie ensuite j'execute je remarque que la valeur de l'énergie
(n'a pas été modifier(-6

donc je ne sais pas est ce que c"est comme cas quand change l'énergie

autre chose je vous informe que j'ai travaillé avec ces meme conditiosn (c.a.d RMT et l'enrgie -6 pour le

meme exemple TiC avec un autre terminal mais j'ai pas eu de prblème

sachant que le 1er pc est un i7 Dell)
le 2ème est un i5 Toshiba

lola31
2013-01-13, 10:02
bonjour pour tracer la densité de charge avec surfer dans le cas de spin polarisé faut copié le fichier rho2dim mais comment faire pour le spin up et down.merci

Algerien1970
2013-01-15, 21:30
Salem

comment faire l'optimisation d'une structure orthombique avec l'interface graphique

Remarque: après l'optimisation du volume comment faire l'optimisation de c/a et b/a

et merci d'avance

redarena
2013-01-16, 22:32
salem
y a qlq pour discuter a propos du propriétés magnétiques du FeCo

braveheart280
2013-02-10, 16:13
oui c'est c a tayeb exactement par détail

salem, esqu'ont peux utiliser ce programme supercell sous l'interface graphique du wien2K ???

Algerien1970
2013-02-10, 19:42
salem

oui on peut utiliser le programme de upercell dans l'interface graphique w2web

* aller à single programs

* choisir supercell

helium
2013-02-11, 15:00
il vaut mieux le faire en mode texte

zerarga fares
2013-03-27, 11:26
ÇáÓáÇã Úáíßã
ÇÑíÏ ÊØÈíÞ ØÑíÞÉ lda+u æ gga+u ÈÇÓÊÚãÇá wien2k
åá ãä ãÓÇÚÏÉ
Çä Çãßä ÈÇáÊÝÕíá

physique22
2013-03-30, 21:16
ÇáÓáÇã Úáíßã
ÇÑíÏ ÊØÈíÞ ØÑíÞÉ lda+u æ gga+u ÈÇÓÊÚãÇá wien2k
åá ãä ãÓÇÚÏÉ
Çä Çãßä ÈÇáÊÝÕíá
salam

concernant la DFT+U on applique le u pour atome et pour l'orbital par exemple vous avez un calcul sur le GdN et on va applique la DFT+U pour le Gd et l'orbital f de Gd car on applique le DFT+U pour les atomes fortement corrélé comme les métaux de transition et les terre rare
donc on prend l’exemple de GdN qui cristallise dans la structure NaCl la 1 des chose il faut faire une recherche bibio sur le u tu vas trouve dans les articles il y a pas de sourcier
on va créer le fichier struct GdN.struct et on ramene de wien2k+SCR templetes case.indm et case .inorb on va les copiers et de renommer GdN.inorb et GdN.indm et on remplit les fichiers et on lance le calcul normal pour optimization il faut modifier dans runsp -orb
on ajoute -orb pour tous les commnade connais
si vous avez des question n’hésite pas je peux vous remplir les fichiers juste envoyé moi le fichier.struct

zerarga fares
2013-04-03, 03:34
Salem Physique 22
Merci pour cette réponse (baraka ellaho fiki)
Voici la structure(ÇáãáÝÇÊ ÇáãÑÝÞÉ) que je veux applique l' LDA+U
Est ce que vous pouvez me remplir les fichiers Au2GdIn.inorb et Au2GdIn.indm avec une explication bien détaillé si possible
Concernant le choix de U ( et le J) est ce que on va le prendre égale a 0.52 Ry ou bien on va faire des tests donc on va introduire une valeur de U et en lance SCF après en comparant la valeur du gap trouve avec celle de l’expérience a la fin on prend le U qui donne la valeur qui est proche de l’expérience
Merci d’avance.

zerarga fares
2013-04-07, 14:07
Salem Physique 22
j'attends ta réponse

zerarga fares
2013-04-11, 11:51
Salem Physique 22
toujours
j'attends ta réponse
SVP

jazzairi
2013-04-11, 16:13
Salem, SVP cher membres du groupe, comment lancer le calcul en mode parallèle ?

Apres avoir préparer mon fichier struct et faire initialisation (init_lapw) j'ai tenté de lancer run_lapw -p on mode parallèle mais un message d'erreur apparaît me disait:

ssh: connect to host ElecPhys port 22: Connection refused

ElecPhys c'est le nom de ma machine

jazzairi
2013-04-11, 16:16
Salem, SVP cher membres du groupe, comment lancer le calcul en mode parallèle ?

Apres avoir préparer mon fichier struct et faire initialisation (init_lapw) j'ai tenté de lancer run_lapw -p on mode parallèle mais un message d'erreur apparaît me disait:

ssh: connect to host ElecPhys port 22: Connection refused

ElecPhys c'est le nom de ma machine

zerarga fares
2013-04-26, 08:48
Salem Physique 22
toujours
j'attends ta réponse
SVP

Je pense qu’il n’aura pas de réponse de la part de physique22 ou d’autres donc je tire ma question :mad:

ÚáÇæäÉ
2013-06-13, 08:43
merci de cette page

iqbal
2013-06-16, 13:50
salam,
Comment peut on savoir s'il vous plait si on doit lancer un calcul real ou complex, quelle est la difference S'il vous plait, merci beaucoup.

zerarga fares
2013-07-04, 09:17
Salem Physique 22
toujours
j'attends ta réponse
SVP
ou ete vous physique22 toujours j'attends ta réponse ?
:sdf:

zerarga fares
2013-07-04, 09:20
Salem Physique 22
Merci pour cette réponse (baraka ellaho fiki)
Est ce que vous pouvez me remplir les fichiers Au2GdIn.inorb et Au2GdIn.indm avec une explication bien détaillé si possible
Concernant le choix de U ( et le J) est ce que on va le prendre égale a 0.52 Ry ou bien on va faire des tests donc on va introduire une valeur de U et en lance SCF après en comparant la valeur du gap trouve avec celle de l’expérience a la fin on prend le U qui donne la valeur qui est proche de l’expérience
Merci d’avance.

Salem Physique 22

tayeb_m
2013-07-08, 11:41
ou ete vous physique22 toujours j'attends ta réponse ?
:sdf:
Salem tout d’abord excuse mois pour te dire deux mots ; j’ai remarqué malheureusement que la plupart des participants voulez que de prendre des informations malgré que cette fenêtre est pour partager des idées sur ce code. Donc je vais vous envoyer votre fichier mais à condition que tu publier quelque chose sur Wien2K dans cette fenêtre.

zerarga fares
2013-07-27, 11:43
Salem
ok je veux essaye de publier

ali13btf
2013-07-30, 02:59
Saha ftourkom,
Quel est le role de la commande :
x lapw2 -fermi
jazakom allaho khayren

tayeb_m
2013-08-14, 13:12
Salem
ok je veux essaye de publier

chère frère fares à l'occasion de l'aide elfetre je vous envoi votre fichier bon chance

ali13btf
2014-01-24, 11:32
Salam Alaykom,
SVP, j'ai besoin d'aide pour installer le xcrysden.
Quelles sont les démarches pour l'installer???
Merci Infiniment.

djebour ali
2014-03-14, 15:55
:sdf:Salem a tous je cherche des personne qui utilise le code de calcul WIEN2K
Pour m'aider comment lancer un calcul
Çááå íÌÒÇíßã

phy
2014-12-09, 16:43
Salem,
Bon je vous remercie pour cette magnifique initiative,
J'ai besoin de savoir comment calculer le paramètre de maille d'équilibre lors de l'optimisation de volume(c'est à dire la relation entre le volume trouvé et le paramètre de maille )
Merci bien.

Algerien1970
2014-12-31, 01:30
Salam

Voici une page face qui s'interesse au Wien2k

https://www.********.com/groups/413871212035747/

Algerien1970
2014-12-31, 01:32
les étoiles sont "********"

Algerien1970
2014-12-31, 01:33
les étoiles representent faceboooooooooook

Algerien1970
2015-01-07, 12:19
SALAM

Voici un site intéressant sur le calcul avec Wien2K

http://wien2k-algerien1970.blogspot.com/

nassir02
2015-03-30, 16:34
:mh92:ÇáÓáÇã1 Possible si vous vidéo expliquant comment d'installer le programme et le cou Merci:sdf:

toufik_k14
2015-04-28, 15:25
## install ## Intel composer_xe_2013_sp1
./install.sh

# add the folowing lignes in file .bachrc #### intel compiler## Intel composer_xe_2013_sp1 #################
################################################## ########
source /opt/intel/bin/compilervars.sh intel64
source /opt/intel/bin/iccvars.sh intel64
source /opt/intel/bin/ifortvars.sh intel64
source /opt/intel/mkl/bin/mklvars.sh intel64
source /opt/intel/impi/4.1.3.048/intel64/bin/mpivars.sh

## end ################################################## ##############################

################# install FFTW3 for WIEN2k ################ core i3 540 SSE4.2 corei3-2310M AVX

export CC="icc -m64 -O2 -axAVX,SSE4.2,SSE4.1,SSE3,SSSE3,SSE2"
export MPICC="mpiicc -m64 -O2 -axAVX,SSE4.2,SSE4.1,SSE3,SSSE3,SSE2"
export F77="ifort -mcmodel=large -O2 -axAVX,SSE4.2,SSE4.1,SSE3,SSSE3,SSE2"
./configure --enable-mpi --prefix=/opt/fftw3
make
sudo make install
################################################## ##################

###### install WIEN2k
-------------------------------------
tar -xvf WIEN2k_14.2.tar
gunzip *.gz
chmod +x ./expand_lapw
./expand_lapw
continue (y/n)
-------------------------------------
export LC_NUMERIC=en_US

./siteconfig_lapw
I*** Linux (Intel ifort compiler (12.0 and later) + mkl )

specify compiler options
** 1. To change an item select option.
*****Compiler options=-FR -mp1 -w -prec_div -pc80 -pad -ip -DINTEL_VML -traceback -assume buffered_io -axAVX,SSE4.2,SSE4.1,SSSE3,SSE3

***2. Shared Memory Architecture? (y/n): y
** 3. (like taskset -c). Enter N / your_specific_command:
**
** 4. You need to KNOW dedtails about your installed MPI and FFTW ) y
**
** your compiler : mpiifort
** ------------------->fttw3
** ------------------> /opt/fftw3
**
** /opt/fftw3/lib64
** /opt/fftw3/include
** ------------------> y
__________________________________________________ __________________________________________________ ______________________**
Recommended options for system linuxifc are:
Compiler options: -FR -mp1 -w -prec_div -pc80 -pad -ip -DINTEL_VML -traceback -assume buffered_io
Linker Flags: $(FOPT) -L$(MKLROOT)/lib/$(MKL_TARGET_ARCH) -pthread
Preprocessor flags: '-DParallel'
R_LIB (LAPACK+BLAS): -lmkl_lapack95_lp64 -lmkl_intel_lp64 -lmkl_intel_thread -lmkl_core -openmp -lpthread

Current settings:
O Compiler options: -FR -mp1 -w -prec_div -pc80 -pad -ip -DINTEL_VML -traceback -assume buffered_io -axAVX,SSE4.2,SSE4.1,SSSE3,SSE3
F FFTW options: -DFFTW3 -I/opt/fftw3/include
L Linker Flags: $(FOPT) -L$(MKLROOT)/lib/$(MKL_TARGET_ARCH) -pthread
P Preprocessor flags '-DParallel'
R R_LIB (LAPACK+BLAS): -lmkl_lapack95_lp64 -lmkl_intel_lp64 -lmkl_intel_thread -lmkl_core -openmp -lpthread
FL FFTW_LIBS: -lfftw3_mpi -lfftw3 -L/opt/fftw3/lib64
S Save and Quit
Q Quit abandon changes

To change an item select option.
__________________________________________________ __________________________________________________ ________________________________________
**
**
./userconfig
w2web

rachchem
2015-05-07, 15:32
ÔßÑðÇ ááÇ뾃 ÇáãÔÇÑßíä Ýí åÐå ÇáäÇÝÐÉ

imene.sek
2015-12-17, 20:29
salam alikom, svp je suis débutante avec Wien2k je souhaite connaitre les étapes pour calculer les propriétés optiques d'un matériau, merci

G-MED
2016-02-16, 22:20
I am a new user of wien2k, and I am interested to do some calculation : structural + electronic for thin films material. how I can construct the structure of
the thin film, for the bulk I haven't any problem

I am waiting for the help of the wien2k users

m..

Titi Titi
2016-02-23, 16:05
bonjour
j'ai fait un calcul de la structure de bande par la méthode mbj, mais m'indique une erreurs comme suivre
'SELLECT'-no energy limits found for L=1
'SELECT' -E-bottom -0.75300 E-top -200.00000
Svp c'est quoi la solution de ce problème??

rafik23200
2016-03-19, 14:40
bonjour a tous
est ce qu'il y'a quelqun a reussit de l'installer sur plusieur machine qui fonctionne en paralelle avec gestion de session
merci

rafik23200
2016-03-20, 10:03
Salam Alaykom,
SVP, j'ai besoin d'aide pour installer le xcrysden.
Quelles sont les démarches pour l'installer???
Merci Infiniment.

bonjour
seulement avoir le root sur le terminal
sudo apt get xcrysden

ÓãíÑ41
2016-07-23, 12:30
ÈÇÑß Çááå Ýíßã ÇÌãÚíä æßÊÈ Çááå ÇÓãÇÆßã Ýí Úáííä ãÚ ÇáÇÈÑÇÑ ÇáßÑÇã

souadia zohra
2016-07-26, 13:38
salam 3laikoum

souadia zohra
2016-08-06, 17:29
salam 3alaikoum,

souadia zohra
2016-08-06, 22:04
[salam 3laikoum

xnetsky34
2016-08-10, 21:50
rabi ywafa9 khoya

rayane7621
2016-12-06, 14:02
SVP comment faire un calcule paramagnétique sur wien2k

fairouz23
2016-12-22, 13:03
j'ai plutot une question sur les pptés élastiques
les constantes c11et c12 concorde bien sauf pour c44

rayane7621
2016-12-23, 17:27
c'est normal que vous trouviez le c44 trés sous-estimer que l’expérimental quand vous utilisé la méthode de mehl mais par contre si tu utilise charpin (directement evec init_elast aprés elast_setup ....voir user-guide) tu trouve les résultat concorde inpeut '

soufianebh
2017-01-30, 16:37
bonjour je suis de maroc .quelqu’un a des information sur le logiciel de calcul "KKR" basee sur les approximation champ moyenne

ãæÓìÓãíÑ87
2017-04-14, 23:08
ÇáÓáÇã Úáíßã æÑÍãÉ Çááå ÊÚÇáì æÈÑßÇÊå
ãä áÏíå ãÚáæãÇÊ Íæá ßíÝíÉ ÏÑÇÓÉ ÇáÎÕÇÆÕ ÇáãÛäÇØíÓÉ ááãæÇÏ ÈÇÓÊÚãÇá ÈÑäÇãÌ wien2k

fairouz23
2017-04-23, 19:42
merci bcp pour l'info mais j'utilise déja charpin

moohtikni
2017-05-28, 20:42
ÈÓã Çááå æÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã Úáì ÓíÏäÇ ÑÓæá Çááå ÇáÓáÇã æÚáì Çáå æÕÍÈå æãä æÇáÇå
æÈÚÏ
ÇáÓáÇã Úáíßã æÑÍãÉ Çááå æÈÑßÇÊå

ÑãÖÇä ßÑíã ßá ÚÇã æÇäÊã ÈÎíÑ
ãÑÍÈÇ Èß íÇÑãÖÇä ãÑÍÈÇ Èß íÇÑãÖÇä ãÑÍÈÇ Èß íÇÑãÖÇä
ÊÞÈá Çááå ãä æãäßã ÇáÕíÇã æÇáÞíÇã
ÃÚÇääÇ Çááå æÇíÇßã Úáì Õæãå æÕæäå
æÃÏÇã ÚáíäÇ æÚáíßã ÇáÚÇÝíÉ Øæá åÐÇ ÇáÔåÑ ÇáßÑíã æÓÇÆÑ ÇáÇíÇã
æÃÚÇÏå ÚáíäÇ æÚáíßã ÈÇáÎíÑ æÇáíãä æÇáÈÑßÇÊ æÇáÇãÇä

ÃÚÐÑæäÇ Úáì ÇáÛíÇÈ ÇáØæíá Úä åÐÇ ÇáãäÊÏì ÇáÛÇáí
--------------------_______ ______________-------------------
ÈÇáÕÏÝÉ ÔÇåÏÊ ÇáãæÖæÚ ÝÃÚÌÈäí ßËíÑÇ ÝÇÍÈÈÊ Ãä ÇÔÇÑßßã ÈÚÖ ÇáãÚáæãÇÊ ÇáãÊæÇÖÚÉ Íæá ØÑíÞÉ ÊËÈíÊ ÇáßæÏ wien2k æÇáÈÚÖ ãä ÇÓÊÎÏÇãÇÊå ÇáßËíÑÉ
ÝÞÏ æÇÌåÊ ÃíÖÇ ÃæÞÇÊ ÚÕíÈÉ ÍÊì æÝÞäí Çááå áÇÊãÇã ÚãáíÉ ÇáÊËÈíÊ
æßÐáß ØÑíÞÉ ÇáÚãá Úáíå ãÚÞÏÉ ÞáíáÇ æÊÍÊÇÌ ááßËíÑ ãä ÇáÊÑßíÒ æÞÈá ßá ÔíÁ ÇÊÈÇÚ ÊÚáíãÇÊ ÇáÜÜÜÜ usersguide ÈÊãÚä ÎØæÉ ÎØæÉ

Çáíßã ÚäæÇä ÕÝÍÊí Úáì sites.google

https://sites.google.com/view/sidamer/wien2k?authuser=0

ÊãäíÇÊí ÇáÎÇáÕÉ ÈÇáÊæÝíÞ áÌãíÚ ÇáØáÇÈ æ ÇáÈÇÍËíä

æÇáÓáÇã Úáíßã æÑÍãÉ Çááå æÈÑßÇÊå

soufianebh
2017-07-20, 03:34
selaam alikom mes cher amis qu'il qu"un pourrez m’aidez a optimiser se matériaux "Mn3O4" merci d'avance

soufianebh
2017-07-20, 03:39
salam 3alikom mes cher amis svp qu'il qu'un pourrez m'aidez a optimiser matériau "Mn3O4
merci d'avance

kossayabbes
2018-08-27, 23:13
la structure de bande et les résultats DOS ne correspondent pas. le DOS total montre une large bande interdite mais les résultats de la structure de bande indiquent un système métallique?

wissemth
2021-03-02, 16:11
LuS.struct
1
1
1
Please enter x shift:
0
Please enter y shift:
0
Please enter z shift:
0
0
0
0
Title
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2
MULT= 1 ISPLIT= 2

QUELLE est la differences entre ( F, b , p )

kossayabbes
2021-07-30, 12:41
Merci pour cette fenêtre

j'ai une question

comment calculer les propriétés optiques dans le cas d'un demi-métal (half-****l)

Je vous remercie d'avance