امين التيارتي
2012-07-04, 13:02
à mon avis ce qui importe le plus dans une formation c bien la finalité et le parcours bien sur , d'abord pour la finalité un diplôme d ingenieur de l INI en Algérie ,, c vrais tu peux accéder avec dans des grandes société dans le sud algérien mais c pas sur c juste une chance à tenter mais la vie ne se prend pas avec la chance, tu peux aussi accéder avec dans des société à l étranger comme Microsoft mais pour ça aussi il faut compter sur la chance ce qui n est pas évident bien sur par ce que moi je sais bien que ce qu ils font les diplômés algériens en Europe dailleur si quelqu'un a été accepté dans une université ou dans une société en Europe c PAS par rapport à son diplôme algérien par ce que les européen( et surtt les amérécains) ne font pas de différence entre ingénieur de INI et autre ingénieur pour eux l Algérie c'est le tiers monde donc tout les diplômes sont à bas niveau donc les algériens sont acceptés ici par rapport à ce qu il font ici ,donc ça c à peu près pour la finalité et pour le parcours c encore plus grave ,en Algérie dernièrement ils ont encouragé le LMD ce qui veux dire quelqu'un qui a eu le bac avec 10 de moyenne il accède à licence de 3 ans pour faire master et doctorat après dans 5 ans , mais tout ça au détriment des meilleurs au bac qui ont eu (très bien et excellent ) et qui font à la suite des écoles d'ingénieur en 5 ans avec la difficulté des études mais par contre ces derniers ils sont obligés pour faire doctorat d'aller faire master avec les licenciées de 3 ans qui ont fait Maths et info avec un bac de 10 ( c'est pas juste non ?) donc en fin de compte tu fais un parcours de fous pour te retrouver avec n'importe qui à la fin donc à mon avis pour éviter tout ce mélange ils faux faire un parcours très clairs et qui ne peut être accessible que par les gens de ton niveaux __ ( comme la médecine, c juste un exemple ,, notamment que c un domaine à finalité et parcours plus o moins sur et gerable mais ydemandi 7fiidh kthar mel l'inteligence , ' w elba9i 3la rabbi' ) __, par ce que même pour lNI , il faut juste demander les diplômés de l'ini ,moi j'en connais déjà ils sont soit: - en chômage pour ceux qui n'ont pas les moyens de partir à l'étranger,,, - soit ils travaillent dans l'administration mais sous l'autorités des gens qui ont fait droit avec un bac de 10 et un LMD de 3 ans -,, soit ils travaillent dans des boîtes privé pour vendre des programme - soit ils partent à l étranger pour faire n'importe quoi ou soit alors ils travaille à Microsoft ( mais ça c'est pas évident par ce que c très ridicule de tracer sa vis sur des supposition et sur la chance par ce que la chance on peu l'avoir même sans faire des études hh ) MAIS RESTE A DISCUTTER je peu même vous présenter à des anciens de l INI en Algérie Ils vont vous expliquer plus de détail