لكل من لديه استفسار حول السنة الثانية طب ! - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات الجامعة و البحث العلمي > منتدى العلوم الطبية ، البيولوجيا و البيطرة > قسم العلوم الطبية

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

لكل من لديه استفسار حول السنة الثانية طب !

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2017-06-25, 19:34   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
yasmine.br
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي لكل من لديه استفسار حول السنة الثانية طب - البليدة !

السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته

كتبت هذا الموضوع من أجل الإجابة على كل استفساراتكم المتعلقة بالسنة الثانية طب

من لديه أسئلة فليتفضل

** و الله الموفق للصواب و الهادي لسبيل الرشاد **









 


رد مع اقتباس
قديم 2017-06-26, 15:56   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
meriem la fleur
عضو جديد
 
الصورة الرمزية meriem la fleur
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

السلام عليكم ورحمة الله
اانتقلت الى السنة الثانية طب . اريد ان اسالك عن الكتب التي نحتاجها
هل هي سهلة ام صعبة
شكرااا










رد مع اقتباس
قديم 2017-06-26, 18:58   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
جوهرة الابداع
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية جوهرة الابداع
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
الف مبروووك الانتقال و شكراا على الموضوع اختي
بارك الله فيك
حاليا ليست لدي اسئلة
لكن ساعـــــــــود بعد ان تزورني هه
شكرااا










رد مع اقتباس
قديم 2017-06-27, 12:20   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
mary.asm
عضو جديد
 
الصورة الرمزية mary.asm
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

السلام عليكم
لدي الكثير من الاسئلة ولكن سأبدأ بالخفيف منها:
ماتقييمك للسنة الثانية عموما؟؟ مقارنة بالسنة الأولى؟؟ه تتطلب حفظا ..كلمة بكلمة؟؟
وكيف تحفظين أو منهجيتك في الحفظ؟؟. .. سؤال يعتبره البعض شخصيا لكن أريد بشدة التطلع على الإجابة ..










رد مع اقتباس
قديم 2017-07-05, 13:59   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
ino sweet
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية ino sweet
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

في اي جامعة تدرسين اختي ؟؟









رد مع اقتباس
قديم 2017-07-14, 19:01   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
yasmine.br
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

Salam ! j'éspère que vous allez tous à merveille
Alors me voila !
D'abord je vais vous parler de la 2ème année en général
Ensuite s'il y a parmi vous qui sont à l'université de Blida je vous donnerai tous les détails concernant la méthode de chaque prof qu'est ce qu'il est mieux à faire et qu'est ce qu'il ne l'est pas ( faites moi signe brrk )


Alors , la 2ème année !! "l'année piège" pk ? c'est tout le monde qui la crois facile vu le nombre de module de rêve par rapport à la 1ère année et même les autres année .... Mais croyez moi elle n'est pas sii facile ne la prenez pas à la légére 3li vous avez que 5 modules psq le nombre de cours va à l'infini mais il y a un avantage c'est que vous aurez largement le temps pour réviser

Vous aurez 5 module dont le coefficient diffère d'une faculté à une autre
- Anatomie + Physiologie + histologie : hado vous allez traiter les même points et cours fihom li houma les appareils et les systèmes , par exp si vous commencez par le système cardio vasculaire vous allez étudier l'anatomie du coeur et ds vx , la physiologie cardiaque et l'histologie du système .......Donc ce sont 3 modules liés que l'un complète l'autre et c'est très très important il ne faut laisser tomber aucun cours ou aucun point psq vous aurez besoin de toutes ces information au cours de votre cursus

1- L'anatomie :
Un module que tout le monde déteste c'est notre bête noire koi !! mais je vous assure qu'elle est meilleure que celle de la première année , c'est très intéréssant et amusant koi vous allez trouver du fun et du plaisir à explorer le corps humain et connaitre tous ses détails et constituants
C'est un Module de Hdafa pure qui a besoin de plusieurs couches (une ou deux ne suffiront jamais , mel 3 w tala3 si nn you'll be like you're blowing in the wind) et normalement vous avez de l'expérience f had le module m l'année passée mais believe me ça n'a rien à voir avec genre ce vous avez fait f ga3 l'année en première année diroh f un seul appareil f la 2ème année (7na par exp 3andna un système semestriel et on a 30 cours le 1er semestre et 30 cours le 2ème) et 30 f l'anato ghiir lsaan li y9olhom Bref faut que vous soyez à jours et diro kamal vos cours et t3awdohom et j'insiste sur l'idée de la répétition et ne négligez pas ce module psq si vous ne le faites pas vous aurez du mal à comprendre la physiologie

Pour les livres et ts ça dépend de votre faculté , a9raw m les polycopes li ymadohomalkom vos prof et si vous cherchez des livres y'a ceux de Mr hammoudi lah yarhmo c'est très bien illustré , Et je vous conseille de voir les videos de Dr.Hasboun et Celles de wahd la vieille que je connais pas le nom mais vous trouverez ses videos f la chaine de Abdeldjalil Boutout .... Voilà c'est ce que j'ai utilisé ena et ahafdoha vous aurez 7ata des 18 des 17

** à suivre **










رد مع اقتباس
قديم 2017-07-14, 21:25   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
yasmine.br
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

2- La physiologie :
Mon module préféré <3
C'est un module très fascinant et très important,
Il faut comprendre avant d'apprendre ce qui vous facilite la tâche
vous allez étudier la physiologie des appareils et des système (cardiaque - respiratoire - digestif - urinaire - nerveux et endocrinien) + un chapitre qui concerne le Métabolisme

Et je dirai aussi que vous devez refaire vos cours (une seule couche ne suffira pas vu le nombre important des informations que vous allez recevoir)

Pour les livres y'en a plusieurs , y a marieb sherwood ...... vous pouvez les télécharger comme vous pouvez les acheter

Perso j'avais le Marieb , c'est un vrai trésor ( vous trouverai tous ce que vous cherchez , il manque de rien et il est bien illustré)
+ les videos m'ont beaucoup aidé tous ce que vous devez faire est taper le titre sur youtube et vous aurez plusieur

( je crois que c'est tous ce que je pourrai vous dire à propos de ce module , si vous avez d'autres questions n'hésitez pas)


3- L'Histologie

Comme l'anato et la physio vous allez étudier l'histologie des appareils et des systèmes, 7fada puure

Les cours de votre prof suffiront largement , perso j'ai pas cherché ailleur
mais si vous voulez un+ et que les cours de votre prof ne vous suffisent pas y a la Série jaune que vous trouverai à l'OPU

Et basez sur les schémas , ils aident beaucoup à mieux comprendre et mémoriser l'information


3- La biochimie

Un module très important aussi
vous avez la biochimie métabolique et la biochimie clinique concernant les glucides les protéines les lipides l'acide-base et les hormones
Pour la biochimie métabolique vous allez voir le métabolisme (qui veut dire l'anabolisme le catabolisme la déstinée la formation .... de ce que j'ai cité là haut)

et pour la clinique il s'agit surtout de l'étude des pathologie causés par un excès ou bien un déficit des enzyme , des facteur ...
vous verrez les causes , les conséquence, le traitement , les bilans à faire .....
ce qui embête concernant la biochimie clinique c'est les chiffres , bcp de chiffre à apprendre et yatalfolkom à un moment ki ywalo bzzff dnc taniik faut les répéter à chaque fois que vous aurez l'ocasion

Et je vous conseille de faire vos propre résumés , perso ça m 'a bcp idée vu le nombre important des informations

Et les cours de notre prof kano suffisant (elle nous dictait des journaux ) donc j'ai pas cherché ailleurs


5- La biophysique

Le module l ma7goor pour plusieurs raisons xD , d'abord le coefficient est 1 dans toutes les facultés et y en a beaucoup qui disent qu'on rien à faire avec ce module là ça n'a rien à voir avec la médecine

Bon vous allez étudier l'hydrostatique, l'hydrodynamique, l'hémodynamique et la chimie des solutions

Perso j'ai pas donné beaucoup de temps à ce module , kont na9rah toujours la veille de l'examen et cv c'était suffisant enfin pas pour cartonner mais pour sauver le module

Kont na9ra les cours ta3 l prof bark et je refais les TD et youtube aussi m'a aidé f la chimie des solutions

donc ne vous cassez pas la tête avec ce module

_________________

Alors soyez à jours et l'organisation est le trucs le plus important
Si vous êtes organisé vous pourrez tous faire (ta9raw tala3bo t7awso ..... ) psq c'est vrai le nombre de cours bzzff mais ta9raw que la demi journée

et yakdab 3liik li y9olak s3iba psq nn ta9ra jiiib ,
la différence m3a la première année c'est que en 1ère mm matkon 9ari f le module et ta9rah la veille ta9dar tal3o alr que en 2ème ida mkntch à jours ta7ssal à la fin

et aussi comme y a pas beaucoup de module y a pas le système de compensation donc lazam chaque module tal3o b roho et matatkalch 3la autres modules


Bon voilà ce que j'ai à dire et si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser

Bon courage











رد مع اقتباس
قديم 2017-07-15, 02:06   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
djassemine
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

okhti yasmine esk vous pouvez donner votre compte de FCB pour me contacte avec vous










رد مع اقتباس
قديم 2017-07-17, 00:07   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
yasmine.br
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة djassemine مشاهدة المشاركة
okhti yasmine esk vous pouvez donner votre compte de FCB pour me contacte avec vous
Ouii j'ai aucun soucis tu me donne le tien et je te'envoyerai une invitation
Ps : madili le pseudo et ta tof de profil pour que je puisse te reconnaitre









رد مع اقتباس
قديم 2017-07-21, 16:52   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
كلمة و ابتسامة
عضو محترف
 
الصورة الرمزية كلمة و ابتسامة
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

AAh oui ç était à vrai dire wlh , la 2ème année !! "l'année piège"










رد مع اقتباس
قديم 2017-07-21, 22:54   رقم المشاركة : 11
معلومات العضو
yasmine.br
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة كلمة و ابتسامة مشاهدة المشاركة
AAh oui ç était à vrai dire wlh , la 2ème année !! "l'année piège"
Donc je comprend que t'es admise en 3ème année Lédecine !!
T'es de quelle faculté ?









رد مع اقتباس
قديم 2017-07-26, 23:21   رقم المشاركة : 12
معلومات العضو
djassemine
عضو مجتهـد
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة yasmine.br مشاهدة المشاركة
Ouii j'ai aucun soucis tu me donne le tien et je te'envoyerai une invitation
Ps : madili le pseudo et ta tof de profil pour que je puisse te reconnaitre
esk on peut discuter en prévi dans cette forum









رد مع اقتباس
قديم 2017-07-27, 12:16   رقم المشاركة : 13
معلومات العضو
~الحمامة المطوقة
عضو نشيط
 
إحصائية العضو










افتراضي

أهلين أختي ،، هل بامكانك ان تعطيني نظرة حول
أولا أنا طالبة طب أيضا منتقلة لسنة 3 الحقيقة ان كان بامكانك تزويدي بمعلومات حول كليتكم /متى يبدأ التحويل* للأسف لم يتم قبولي في مجموعة الفيسبوك حتى أستفسر /الاقامة قريبة بعيدة/ المستشفى او أخبار ممن سبقوكم او اي معلومة أطلعيني عليها حتى تفيدني و أحسم أمري ... في التحويل
شكرااا مسبقا عزيزتي ..










رد مع اقتباس
قديم 2017-07-27, 21:30   رقم المشاركة : 14
معلومات العضو
yasmine.br
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة djassemine مشاهدة المشاركة

esk on peut discuter en prévi dans cette forum


Oui biensur,









رد مع اقتباس
قديم 2017-07-28, 13:45   رقم المشاركة : 15
معلومات العضو
yasmine.br
عضو محترف
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ~الحمامة المطوقة مشاهدة المشاركة
أهلين أختي ،، هل بامكانك ان تعطيني نظرة حول
أولا أنا طالبة طب أيضا منتقلة لسنة 3 الحقيقة ان كان بامكانك تزويدي بمعلومات حول كليتكم /متى يبدأ التحويل* للأسف لم يتم قبولي في مجموعة الفيسبوك حتى أستفسر /الاقامة قريبة بعيدة/ المستشفى او أخبار ممن سبقوكم او اي معلومة أطلعيني عليها حتى تفيدني و أحسم أمري ... في التحويل
شكرااا مسبقا عزيزتي ..
Je t'ai envoyé un msg en pv









رد مع اقتباس
إضافة رد

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 01:51

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc