ساعدوني في الفرنسية - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الثانوي > منتدى السنة الثانية ثانوي 2AS > المواد الادبية و اللغات

المواد الادبية و اللغات كل ما يخص المواد الأدبية و اللغات : اللغة العربية - التربية الإسلامية - التاريخ و الجغرافيا -الفلسفة - اللغة الأمازيغية - اللغة الفرنسية - اللغة الأنجليزية - اللغة الاسبانية - اللغة الألمانية

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

ساعدوني في الفرنسية

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2016-12-31, 11:50   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
halima st
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية halima st
 

 

 
إحصائية العضو










Hot News1 ساعدوني في الفرنسية


السلام عليكم ان شاء الله تكونوا كامل لاباس
حبيت نطلب منكم تساعدوني في اللغة الفرنسية وهو compt rendu تاع رواية نحتاجوا بعد العطلة نتمنى اللي عندوا مايبخلنيش وربي يعطيكم ماتتمناو إن شاء الله









 


رد مع اقتباس
قديم 2016-12-31, 11:54   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
sarahswira
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية sarahswira
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

نوع الرواية اختي









رد مع اقتباس
قديم 2016-12-31, 12:06   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
halima st
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية halima st
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

الأستاذة ماطلبتش نوع محدد










رد مع اقتباس
قديم 2016-12-31, 15:01   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
قرة عينها
عضو جديد
 
الصورة الرمزية قرة عينها
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة halima st مشاهدة المشاركة

السلام عليكم ان شاء الله تكونوا كامل لاباس
حبيت نطلب منكم تساعدوني في اللغة الفرنسية وهو compt rendu تاع رواية نحتاجوا بعد العطلة نتمنى اللي عندوا مايبخلنيش وربي يعطيكم ماتتمناو إن شاء الله




Bjr ma soeur

, je vais vous donner les étapes d'un compte rendu sur un roman
● Reprendre, sans les développer, les mêmes rubriques que celles de la fiche de lecture.
● S’en tenir à l’essentiel pour qu’un lecteur qui ne connaît pas l’œuvre étudiée puisse en avoir une idée précise.
● Pour inciter à lire le roman, l’article, ou à voir le spectacle, il faut :
— choisir un aspect particulièrement intéressant (thème, mise en forme…) ;
— rédiger ensuite votre compte rendu.


Dans l'Internet il y a beaucoup de rapports sur les romans

Et ceci est un exemple
Compte rendu du roman ``Sur le seuil``
Introduction
L'auteur
Patrick Sénécal est né à Drummondville en 1967. Bachelier en étude française à l'Université de Montréal, il enseigne la littérature depuis quelques années, le théâtre et le cinéma au cégep de Drummondville. Il publie son premier roman d'horreur ``5150 rue des Ormes`` en 1994. ``Sur le seuil``, son troisième roman, un suspense fantastique publié en 1998, a été acclamé de façon unanime par la critique. Il a aussi été porté sur le grand écran par Éric Tessier. Sénécal est considéré comme le maître du roman d'horreur québécois.

L'oeuvre
``Sur le seuil`` est le troisième roman publié par Patrick Sénécal et le dix-septième publié pas Les Éditions Alire inc. Il a été publié en 1998 à Beauport. Il contient 429 pages.Il a été adapté pour le cinéma, tant au Québec qu'à l'étranger. Il a été traduit en plusieurs autres langues comme l'espagnole, l'italien, l’européen et le polonais. Le roman francophone ``Sur le seuil`` a gagné un prix en 2006, le prix Masterton.
Contenu du compte rendu
Dans ce compte rendu, je présenterais l'intrigue en résumant l'histoire raconté dans le roman, les lieux du déroulement des évènements, l'époque dans laquelle l'histoire se déroule et la durée de l'histoire, je ferrais la présentation des personnages, ainsi que l'évolution des personnages, les thèmes principaux, les valeurs des personnages et la comparaison avec les valeurs personnelles, le style de l'auteur et pour finir l'appréciation personnelle de l’œuvre.

Développement
L'intrigue
Thomas Roy, un écrivain très connu, le plus adulé au Québec. Invité souvent dans des talk-shows, la parution de ses romans d'horreur est toujours un grand évènement médiatique majeur. On le retrouve chez lui, horriblement mutilé, sur un suicide manqué ou une tentative de meurtre? Pendant que la police enquête, Roy est sous observation à l’hôpital Sainte-Croix, par Paul Lacasse, psychiatre, qui dit au départ le cas assez banal. Il découvre des faits troublant qui l’oblige petit à petit de changer son opinion. Paul met son nez dans les affaires de Roy plus profondément avec son temps personnelle.Quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque choses d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses...
Les lieux
Les évènements ont lieux dans l’hôpital Sainte-Croix, à Montréal, sur la rue Notre-Dame. Là, Où est-ce que l'écrivain se fait traiter par Paul et que Jeanne sa collègue suit de près pour se tenir au courant. Thomas Roy est dans l’hôpital du début, jusqu'à la fin du roman. Cet hôpital est un vrai endroit à Drummondville, sur la rue Heriot et la rue Notre-Dame existe réellement, elle traverse la petite île de Montréal. Paul fait des petites recherches auprès de la sœur du patient et à l'église du Mont-Mathieu au prêtre qui lui a rendu visite à l’hôpital.
L'époque et la durée de l'histoire
L'histoire se déroule en 1996.La date a été dit au tout début de l'histoire. Le 13 mai 1996, Paul est assis dans sa voiture et écoute la radio. <<Et tandis que je roule dans ma voiture, ce mardi 13 mai 1996, en écoutant cette terrible histoire qu'on raconte pour la énième fois à la radio, je suis tenté de me reposer la question classique: qu'est-ce qui pousse des gens à accomplir de tels actes?>> Page 006
La durée de l'histoire est d'environ un mois. L'incident du policier c'est passé le 13 mai 1996 et les conséquences monstrueuses se passe à la fête de l'écrivain, Thomas Roy, le 16 juin 1996.
<<-Encore une ou deux questions, monsieur Roy, et on vous laisse dormir... Quel est votre nom?
-Thomas Roy...
-Votre date de naissance?
-22 juin 1956...>> Page 195
<<Dans la nuit du 15 au 16 Juin..>>
Page 364
<<Il a plongé ses mains dans le ventre béant de la femme..>> Page 368
<<Roy aura quarante ans lundi... comme Pivot a eu quarante ans lors de son ultime cérémonie..>> Page 389
<<Henri Pivot est né le 16 Juin 1916>> Page 386
Les personnages
Thomas Roy est le personnage principal, il a 39 ans, cheveux gris, un visage plutôt long, menton carré, des pommettes pointues, un nez presque en triangle, une bouche extrêmement mince, une face pleine de petits rides, qui fuient vers le haut, un œil en verre, le regard vide. Cet écrivain est très important tout au long de la lecture de ce roman, car c'est autour de lui que l'histoire se déroule. Tout les informations que Paul retrouve sont à propos de son passé.

Paul Lacasse est un personnage principal aussi, il est le narrateur. Il est psychiatre à l'hôpital Sainte-Croix, ancien psychiatre à Léno. Il soigne les maniaco-dépressifs et les schizophrènes. Âgé de 52 ans, près de sa retraite, décide de prendre un nouveau cas, le cas Roy, pour faire plaisir à sa collègue. Marié à sa femme depuis longtemps, Hélène.

Jeanne Marcoux, personnage secondaire, très présente auprès de Paul. Fan de l'écrivain Roy, elle aide beaucoup le docteur Lacasse avec le cas Roy. Elle l'aide à faire les bons choix, ils sont comme un père et une fille. Âgée de 31 ans, enceinte d'un petit garçons, en couple avec Marc son chum. Elle prend beaucoup le cas Roy à cœur.

Charles Monette est un journaliste du magazine ********''Vie de star'', qui écrit un livre sur Thomas Roy. Il est un personnage secondaire, beaucoup moins présent que Jeanne, mais tout aussi important, car il fournit beaucoup d'information à Paul.
L'évolution des personnages:
Dans ce romans, l'évolution est très présente. La mort de Jeanne affecte beaucoup Paul, il sent le vide en lui, il n'espérait pas avoir le bonheur, mais il ne souhaitait pas une telle tourmente non plus. Sa retraite est pire que tout ce qu'il aurait pu imaginer. Il habite seul dans un appartement luxueux et ne sort plus. Avant il habitait avec sa femme Hélène, il était psychiatre et aimait son travail et tout sais bouleversé la journée du 16 juin 1996, à l’anniversaire de Thomas Roy. Roy, lui, les policiers lui ont tirés dessus. Il était rendu complètement fou. il s'est passé quelque chose le 16 juin 1956, et cela s'est répété quarante ans plus tard. Tout ceci a cause du père Pivot qui a hanté l'écrivain jusqu'à sa mort, pour que le mal règne en lui.
Le thème principal
''Sur le seuil'' traite des maladies mentaux. Ainsi, que la psychologie, la santé, la misère et la mort sont constamment présents dans le roman. La religion est un thème secondaire important.
Les valeurs
Dans ce roman, l'écrivain a des valeurs contradictoires. Il invoque le mal dans ses romans, est présent à tout les grosses évènements, mais il ne veut pas faire le mal, il n'aime pas la violence. Paul ne croit pas dans forces surnaturels, il dit que c'est un cas assez banal, il ne comprend pas se que les gens voient, mais au fur et à mesure du déroulement, Paul n'aura pas le choix de se faire à l'idée de Monette.

Moi, je me voit un peu comme Jeanne. Elle est observatrice, elle fait ses affaires à elle, elle est discrète, plutôt maline, elle est aussi compréhensible, honnête, tranquille, etc...
Le style de l'auteur
L'auteur utilise un style d'horreur, mais pour sont roman ''Sur le seuil'', il utilise un style plus suspense fantastique. Mon roman est écrit d'un langage populaire et familier surtout. Voici un exemple pour le langage familier: << Thomas Roy a continué à écrire après s'être coupé les doigts.>> et une pour le langage populaire: << C'était weird, un peu... qu'il était... résigné... tsé. >> Son langage est pleines d'images noirs, comme la mort de Jeanne et les bagarres durant des diners et les déjeuners. Sénécal utilise beaucoup les figures de styles pour présenter une image mental au lecteur, qui va susciter de l'intérêt à sa lecture. Un exemple de figure de style: La répétition: <<Mais c'est pas moi! C'est pas moi! C'est lui! C'est lui!>>
Conclusion
Appréciation personnelle de l'oeuvre
Ce roman dont j'ai fais la lecture est le meilleur livre. Je l'ai extrêmement appréciée, j'ai trouvé qu'il était réaliste, que les personnages étaient fascinent et que l'histoire était très original. Je donne une note de cinq étoile sur cinq, vraiment fantastique comme histoire. L'écriture est très belle, c'est amusant à lire quand c'est le même tempérament de langage que nous utilisons. Patrick Sénécal a une très belle plume.

Pour conclure, je recommande à tout le monde de lire ses roman, mais surtout le roman que j'ai fais la lecture ''Sur le seuil''. Je vais faire la lecture d'un autre roman de Patrick Sénécal bientôt. Je dirais que ce roman est l'un des meilleur dans la littérature québécoise dans le style d'horreur.
اتمنى نكون افدتك اختي و اذا ما عجبكش زيدي ابحثي في قوقل كاين الاف الامثلة









رد مع اقتباس
قديم 2017-01-01, 10:02   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
halima st
عضو مشارك
 
الصورة الرمزية halima st
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ï ãm مشاهدة المشاركة
bjr ma soeur

, je vais vous donner les étapes d'un compte rendu sur un roman
● reprendre, sans les développer, les mêmes rubriques que celles de la fiche de lecture.
● s’en tenir à l’essentiel pour qu’un lecteur qui ne connaît pas l’œuvre étudiée puisse en avoir une idée précise.
● pour inciter à lire le roman, l’article, ou à voir le spectacle, il faut :
— choisir un aspect particulièrement intéressant (thème, mise en forme…) ;
— rédiger ensuite votre compte rendu.


Dans L'internet il y a beaucoup de rapports sur les romans

et ceci est un exemple
compte rendu du roman ``sur le seuil``
introduction
l'auteur
patrick sénécal est né à drummondville en 1967. Bachelier en étude française à l'université de montréal, il enseigne la littérature depuis quelques années, le théâtre et le cinéma au cégep de drummondville. Il publie son premier roman d'horreur ``5150 rue des ormes`` en 1994. ``sur le seuil``, son troisième roman, un suspense fantastique publié en 1998, a été acclamé de façon unanime par la critique. Il a aussi été porté sur le grand écran par Éric tessier. Sénécal est considéré comme le maître du roman d'horreur québécois.

L'oeuvre
``sur le seuil`` est le troisième roman publié par patrick sénécal et le dix-septième publié pas les Éditions alire inc. Il a été publié en 1998 à beauport. Il contient 429 pages.il a été adapté pour le cinéma, tant au québec qu'à l'étranger. Il a été traduit en plusieurs autres langues comme l'espagnole, l'italien, l’européen et le polonais. Le roman francophone ``sur le seuil`` a gagné un prix en 2006, le prix masterton.
Contenu du compte rendu
dans ce compte rendu, je présenterais l'intrigue en résumant l'histoire raconté dans le roman, les lieux du déroulement des évènements, l'époque dans laquelle l'histoire se déroule et la durée de l'histoire, je ferrais la présentation des personnages, ainsi que l'évolution des personnages, les thèmes principaux, les valeurs des personnages et la comparaison avec les valeurs personnelles, le style de l'auteur et pour finir l'appréciation personnelle de l’œuvre.

Développement
l'intrigue
thomas roy, un écrivain très connu, le plus adulé au québec. Invité souvent dans des talk-shows, la parution de ses romans d'horreur est toujours un grand évènement médiatique majeur. On le retrouve chez lui, horriblement mutilé, sur un suicide manqué ou une tentative de meurtre? Pendant que la police enquête, roy est sous observation à l’hôpital sainte-croix, par paul lacasse, psychiatre, qui dit au départ le cas assez banal. Il découvre des faits troublant qui l’oblige petit à petit de changer son opinion. Paul met son nez dans les affaires de roy plus profondément avec son temps personnelle.quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque choses d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses...
Les lieux
les évènements ont lieux dans l’hôpital sainte-croix, à montréal, sur la rue notre-dame. Là, où est-ce que l'écrivain se fait traiter par paul et que jeanne sa collègue suit de près pour se tenir au courant. Thomas roy est dans l’hôpital du début, jusqu'à la fin du roman. Cet hôpital est un vrai endroit à drummondville, sur la rue heriot et la rue notre-dame existe réellement, elle traverse la petite île de montréal. Paul fait des petites recherches auprès de la sœur du patient et à l'église du mont-mathieu au prêtre qui lui a rendu visite à l’hôpital.
L'époque et la durée de l'histoire
l'histoire se déroule en 1996.la date a été dit au tout début de l'histoire. Le 13 mai 1996, paul est assis dans sa voiture et écoute la radio. <<et tandis que je roule dans ma voiture, ce mardi 13 mai 1996, en écoutant cette terrible histoire qu'on raconte pour la énième fois à la radio, je suis tenté de me reposer la question classique: Qu'est-ce qui pousse des gens à accomplir de tels actes?>> page 006
la durée de l'histoire est d'environ un mois. L'incident du policier c'est passé le 13 mai 1996 et les conséquences monstrueuses se passe à la fête de l'écrivain, thomas roy, le 16 juin 1996.
<<-encore une ou deux questions, monsieur roy, et on vous laisse dormir... Quel est votre nom?
-thomas roy...
-votre date de naissance?
-22 juin 1956...>> page 195
<<dans la nuit du 15 au 16 juin..>>
page 364
<<il a plongé ses mains dans le ventre béant de la femme..>> page 368
<<roy aura quarante ans lundi... Comme pivot a eu quarante ans lors de son ultime cérémonie..>> page 389
<<henri pivot est né le 16 juin 1916>> page 386
les personnages
thomas roy est le personnage principal, il a 39 ans, cheveux gris, un visage plutôt long, menton carré, des pommettes pointues, un nez presque en triangle, une bouche extrêmement mince, une face pleine de petits rides, qui fuient vers le haut, un œil en verre, le regard vide. Cet écrivain est très important tout au long de la lecture de ce roman, car c'est autour de lui que l'histoire se déroule. Tout les informations que paul retrouve sont à propos de son passé.

Paul lacasse est un personnage principal aussi, il est le narrateur. Il est psychiatre à l'hôpital sainte-croix, ancien psychiatre à léno. Il soigne les maniaco-dépressifs et les schizophrènes. Âgé de 52 ans, près de sa retraite, décide de prendre un nouveau cas, le cas roy, pour faire plaisir à sa collègue. Marié à sa femme depuis longtemps, hélène.

Jeanne marcoux, personnage secondaire, très présente auprès de paul. Fan de l'écrivain roy, elle aide beaucoup le docteur lacasse avec le cas roy. Elle l'aide à faire les bons choix, ils sont comme un père et une fille. Âgée de 31 ans, enceinte d'un petit garçons, en couple avec marc son chum. Elle prend beaucoup le cas roy à cœur.

Charles monette est un journaliste du magazine ********''vie de star'', qui écrit un livre sur thomas roy. Il est un personnage secondaire, beaucoup moins présent que jeanne, mais tout aussi important, car il fournit beaucoup d'information à paul.
L'évolution des personnages:
Dans ce romans, l'évolution est très présente. La mort de jeanne affecte beaucoup paul, il sent le vide en lui, il n'espérait pas avoir le bonheur, mais il ne souhaitait pas une telle tourmente non plus. Sa retraite est pire que tout ce qu'il aurait pu imaginer. Il habite seul dans un appartement luxueux et ne sort plus. Avant il habitait avec sa femme hélène, il était psychiatre et aimait son travail et tout sais bouleversé la journée du 16 juin 1996, à l’anniversaire de thomas roy. Roy, lui, les policiers lui ont tirés dessus. Il était rendu complètement fou. Il s'est passé quelque chose le 16 juin 1956, et cela s'est répété quarante ans plus tard. Tout ceci a cause du père pivot qui a hanté l'écrivain jusqu'à sa mort, pour que le mal règne en lui.
Le thème principal
''sur le seuil'' traite des maladies mentaux. Ainsi, que la psychologie, la santé, la misère et la mort sont constamment présents dans le roman. La religion est un thème secondaire important.
Les valeurs
dans ce roman, l'écrivain a des valeurs contradictoires. Il invoque le mal dans ses romans, est présent à tout les grosses évènements, mais il ne veut pas faire le mal, il n'aime pas la violence. Paul ne croit pas dans forces surnaturels, il dit que c'est un cas assez banal, il ne comprend pas se que les gens voient, mais au fur et à mesure du déroulement, paul n'aura pas le choix de se faire à l'idée de monette.

Moi, je me voit un peu comme jeanne. Elle est observatrice, elle fait ses affaires à elle, elle est discrète, plutôt maline, elle est aussi compréhensible, honnête, tranquille, etc...
Le style de l'auteur
l'auteur utilise un style d'horreur, mais pour sont roman ''sur le seuil'', il utilise un style plus suspense fantastique. Mon roman est écrit d'un langage populaire et familier surtout. Voici un exemple pour le langage familier: << thomas roy a continué à écrire après s'être coupé les doigts.>> et une pour le langage populaire: << c'était weird, un peu... Qu'il était... Résigné... Tsé. >> son langage est pleines d'images noirs, comme la mort de jeanne et les bagarres durant des diners et les déjeuners. Sénécal utilise beaucoup les figures de styles pour présenter une image mental au lecteur, qui va susciter de l'intérêt à sa lecture. Un exemple de figure de style: La répétition: <<mais c'est pas moi! C'est pas moi! C'est lui! C'est lui!>>
conclusion
appréciation personnelle de l'oeuvre
ce roman dont j'ai fais la lecture est le meilleur livre. Je l'ai extrêmement appréciée, j'ai trouvé qu'il était réaliste, que les personnages étaient fascinent et que l'histoire était très original. Je donne une note de cinq étoile sur cinq, vraiment fantastique comme histoire. L'écriture est très belle, c'est amusant à lire quand c'est le même tempérament de langage que nous utilisons. Patrick sénécal a une très belle plume.

Pour conclure, je recommande à tout le monde de lire ses roman, mais surtout le roman que j'ai fais la lecture ''sur le seuil''. Je vais faire la lecture d'un autre roman de patrick sénécal bientôt. Je dirais que ce roman est l'un des meilleur dans la littérature québécoise dans le style d'horreur.
اتمنى نكون افدتك اختي و اذا ما عجبكش زيدي ابحثي في قوقل كاين الاف الامثلة
شكرا جزيلا أختي بارك الله فيك وربي يعطيك ماتتمناي ان شاء الله









رد مع اقتباس
قديم 2017-01-01, 12:06   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
قرة عينها
عضو جديد
 
الصورة الرمزية قرة عينها
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة halima st مشاهدة المشاركة
شكرا جزيلا أختي بارك الله فيك وربي يعطيك ماتتمناي ان شاء الله
لا داعي للشكر اختي أي مساعددة أخرى أنا هنا
و ان شئتي إنضمىي لنا في موضوع المراجعة الخاص بنا تحت اسم الى الطلاب الأدبيين









رد مع اقتباس
إضافة رد


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 19:48

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc