Hadith Du Jour - الصفحة 12 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam > Hadiths du Prophète

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Hadith Du Jour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2016-07-27, 07:18   رقم المشاركة : 166
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Absolument personne n'a fait la talbiya sans que...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Absolument personne n'a fait la talbiya (1) sans qu'il ne reçoive la bonne nouvelle et absolument personne n'a fait le tekbir (2) sans qu'il ne reçoive la bonne nouvelle ».
Ils ont dit: du Paradis ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1621)

(1) La talbiya est une parole de rappel d'Allah que les pèlerins doivent beaucoup prononcer lors de leur hajj et de leur 'omra.

(2) C'est à dire le fait de dire Allahou Akbar.



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما أهل مهل قط إلا بشر و لا كبر مكبر قط إلا بشر
قيل : بالجنة ؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : نعم
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٦٢١)









 


رد مع اقتباس
قديم 2016-07-28, 07:51   رقم المشاركة : 167
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

La part du feu de chaque croyant

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La fièvre est la part du feu (*) de chaque croyant ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3447)

(*) C'est à dire que la fièvre permet d'expier les péchés qui entraînent l'entrée dans le feu.
(Fayd Al Qadir, hadith n°3846)



عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الحمّى حظ كل مؤمن من النار
[(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٤٤٧)










رد مع اقتباس
قديم 2016-07-29, 06:55   رقم المشاركة : 168
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Le fait de donner la zakat pour à une personne pour qu'elle fasse le hajj


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a mentionné dans le verset 60 de la sourate Tawba n°9 les huit catégories de gens auxquels il est permis de donner la zakat.

Parmi ces huit catégories il y a la catégories -dans le sentier d'Allah-.

Certains savants sont d'avis qu'il est permis de verser la zakat à une personne qui n'a pas les moyens de faire le hajj obligatoire.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'apprêtait à faire le hajj, une femme a dit à son mari: Emmène moi faire le hajj avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il lui a dit: Je n'ai pas de monture pour t'emmener au hajj.
Elle lui a dit: Emmène moi faire le hajj sur ton chameau untel (*).
Il a dit: Il est réservé pour le combat dans le sentier d'Allah.
Alors le mari s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Certes ma femme te passe le salam et demande de faire le hajj avec toi mais je lui ai dit que je n'ai pas de monture pour elle. Elle m'a dit de l'emmener au hajj sur mon chameau untel mais je lui ai dit qu'il est réservé dans le sentier d'Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes si tu l’amenais au hajj sur ce chameau il aurait été dans le sentier d'Allah ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1990 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) Les arabes avaient l'habitude de donner des noms à leurs chameaux.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : أراد رسول الله صلى الله عليه وسلم الحج فقالت امرأة لزوجها: أحججني مع رسول الله صلى الله عليه وسلم
فقال: ما عندي ما أحججك عليه
فقالت: أحججني على جملك فلان
قال: ذاك حبيس في سبيل الله
فأتى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: إن امرأتي تقرأ عليك السلام ورحمة الله وإنها سألتني الحج معك فقلت ما عندي ما أحججك عليه قالت أحججني على جملك فلان فقلت ذاك حبيس في سبيل الله
فقال: أما إنك لو أحججتها عليه كان في سبيل الله
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٩٩٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après Abou Las Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait monter sur un chameau parmi les chameaux de l'aumône (*) pour nous rendre au hajj.
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°17938 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)

(*) C'est à dire de la zakat.
(Voir Hachiya As Sindi 'Ala Mousnad Ahmed hadith n°7745 et Fath Al Bari 3/331)


عن أبي لاس الخزاعي رضي الله عنه قال : حملنا رسول الله صلى الله عليه و سلم على إبل من إبل الصدقة للحج
(رواه الإمام أهمد في مسنده رقم ١٧٩٣٨ و حسنه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)


D'après Moujahid, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) ne voyait pas de mal à ce que la personne donne de la zakat sur son argent pour le hajj et pour affranchir les esclaves.
(Rapporté par Abou Oubeid dans Kitab Al Amwal n°1786 et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 381)


عن مجاهد عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنه كان لا يرى بأساً أن يعطي الرجل من زكاة ماله في الحج و أن يعتق منه الرقبة
(رواه أبو عبيد في كتاب الأموال رقم ١٧٨٦ و صححه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ٣٨١)


Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « La personne qui n'a pas effectué le hajj de l'Islam (*) et est pauvre on lui donne de la zakat ce qui lui permet de faire le hajj ».
(Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 62)

(*) C'est à dire le hajj obligatoire et pas un hajj surérogatoire.










رد مع اقتباس
قديم 2016-07-30, 07:25   رقم المشاركة : 169
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي


Le fait de se rappeller la mort



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Rappelez vous fréquemment celle qui coupe les plaisirs » en voulant dire par cela la mort.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2307 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أكثروا ذكر هاذم اللذات . يعني الموت
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٣٠٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)










رد مع اقتباس
قديم 2016-07-31, 07:37   رقم المشاركة : 170
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

La gravité des péchés commis à La Mecque


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Hajj n°22 verset 25
, concernant le Haram de La Mecque : « Et celui qui veut y commettre du ilhad (*) et de l'injustice nous lui ferons goûter un châtiment douloureux ».

(*) Le ilhad signifie ici l'ensemble des désobéissances.
(Voir Majmou Al Fatawa de cheikh Abdel Aziz Ibn Baz vol 3 p 391)


قال الله تعالى عن الحرم المكي : وَمَن يُرِدْ فِيهِ بِإِلْحَادٍ بِظُلْمٍ نُذِقْهُ مِنْ عَذَابٍ أَلِيمٍ

(سورة الحج ٢٥)



D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens les plus détestés par Allah sont trois:
- un moulhid dans le Haram (1)
- celui qui veut pratiquer dans l'Islam une habitude de la période ante-islamique
- une personne qui demande le sang d'une autre personne sans droit (2).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6882)

(1) Le moulhid est la personne qui fait du ilhad (voir définition plus haut). Le Haram désigne la zone autour de la mosquée de La Mecque.

(2) C'est à dire qu'il demande que cette personne soit exécutée dans le cadre d'une peine prescrite comme si elle avait commis un meurtre par exemple alors qu'en réalité elle n'a rien fait.



عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : أبغضُ الناسِ إلى اللهِ ثلاثةٌ : ملحدٌ في الحرمِ ومبتغٍ في الإسلامِ سُنَّةَ الجاهليةِ ومُطَّلِبُ دمِ امرئٍ بغيرِ حقٍّ ليُهريقَ دَمَه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٨٨٢)


D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes il y a un homme de Qouraych qui va faire du ilhad dans le haram, si ses péchés étaient pesés avec tous les péchés des hommes et des djinns ils auraient été plus lourds ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°21906 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3108)



عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنه سَيُلْحِدُ في الحرم رجلٌ من قريشٍ لو وُزِنَتْ ذنوبُه بذنوب الثَّقَلَينِ لرجَحَتْ
(رواه أحمد في مسنده رقم ٢١٩٠٦ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٠٨)



Remarque:

Ainsi les textes montrent que les péchés qui sont commis à La Mecque sont plus graves que les péchés qui sont commis dans les autres endroits.
De plus, la simple intention de commettre un péché à La Mecque suffit pour tomber sous la menace du châtiment tandis que dans les autres endroits ce n'est que lorsque le péché a été commis.

D'après Mourra, 'Abadallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant le verset -Et celui qui veut y commettre du ilhad-: « Si un homme avait l'intention d'y commettre du ilhad alors qu'il se trouve à 'Adan (*), Allah lui ferait certes goûter un châtiment douloureux ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°4071 et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans son Tefsir p 1269, par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 12/219 et par cheikh Ahmed Chakir dans sa correction du Mousnad 6/153)

(*) C'est une ville du Yémen.



عن مرة قال عبد الله بن مسعود رضي الله عنه في قول الله عز وجل 'ومن يرد فيه بإلحاد بظلم' : لو أن رجلا هم فيه بإلحاد وهو بعدن لأذاقه الله عز وجل عذابا أليما
(رواه الإمام أحمد في مسنده و صححه الإمام ابن كثير في تفسيره ص ١٢٦٩ و الإمام ابن حجر في فتح الباري ١٢/٢١٩ و الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند ٦/١٥٣)



L'imam Muhammad Al Amin Al Chanqiti (mort en 1393) a dit: « Celui qui a l'intention de commettre un péché à La Mecque, Allah lui fait goûter le châtiment douloureux à cause de cette intention même s'il n'a pas fait le péché, contrairement aux endroits autres que le Haram de La Mecque dans lesquels il n'y a pas de châtiment pour l'intention uniquement ».
(Adwa Al Bayan vol 5 p 63)


En conclusion, les gens qui vont partir faire le Hajj doivent faire particulièrement attention à ne pas commettre de désobéissances à La Mecque car ils y seront durant un mois sacré (Voir hadith Les Mois Sacrés et la gravité d'y commettre des péchés) dans un endroit sacré .










رد مع اقتباس
قديم 2016-08-01, 08:00   رقم المشاركة : 171
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Comme est sévère ce qui a été révélé...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Mouhammad Ibn 'Abdillah Ibn Jahch (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était assis lorsqu'on a posé une janaza (*).
Il a levé sa tête vers le ciel puis a baissé son regard et a mis sa main sur son front en disant: « Sobhanallah Sobhanallah comme est sévère ce qui a été révélé ».
Nous nous sommes tus jusqu'à ce que le lendemain je demande au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Qu'est-ce qui a été révélé de sévère ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Sur la dette. Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, si un homme était tué dans le sentier d'Allah puis ramené à la vie, puis tué puis ramené à la vie puis tué alors qu'il a une dette il ne rentrerait pas dans le paradis jusqu'à ce que sa dette soit réglée ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1804)

(*) C'est à dire la dépouille d'une personne qui allait être enterrée.



عن محمد بن عبدالله بن جحش رضي الله عنه قال : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم قاعدًا حيث وضع جنازة فرفع رأسه قبل السماء ثم خفض بصره فوضع يده على جبهته فقال : سبحان الله سبحان الله ! ما أنزل من التشديد
فسكتنا حتى إذا كان الغد سألت رسول الله صلى الله عليه وسلم فقلت : ما التشديد الذي نزل ؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : في الدين والذي نفسي بيده لو قتل رجل في سبيل الله ثم عاش ثم قتل ثم عاش ثم قتل وعليه دين ما دخل الجنة حتى يقضى دينه
(رواه النسائي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٨٠٤)










رد مع اقتباس
قديم 2016-08-02, 08:02   رقم المشاركة : 172
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Toucher la pierre noire et le coin yéménite


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Oubeid Ibn 'Oumayr, j'ai entendu mon père dire à 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père): Pourquoi est-ce que je ne te vois toucher que ces deux coins: la pierre noire et le coin yéménite (*)?
'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit: Je fais cela car j'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Certes le fait de toucher ces deux efface les péchés ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1139)

(*) Il s'agit de deux des coins de la Ka'ba que l'on doit toucher durant le tawaf (circambulation autour de la Ka'ba).



عبد الله بن عبيد بن عمير رضي الله عنه أنه سمع أباه يقول لعبدالله بن عمر رضي الله عنهما : ما لي لا أراك تستلم إلا هذين الركنين الحجر الأسود والركن اليماني ؟
فقال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : إن أفعل فقد سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : إن استلامهما يحط الخطايا
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٣٩)










رد مع اقتباس
قديم 2016-08-03, 07:46   رقم المشاركة : 173
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

J'ai questionné le Prophète sur le jeûne...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Abou 'Aqrab Al Bakri Al Kinani (qu'Allah l'agrée) : J'ai questionné le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur le jeûne. Il a dit : « Jeûne un jour dans le mois ».
J'ai dit : O Messager d'Allah ! Rajoute moi, rajoute moi !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tu dis :OMessager d'Allah ! Rajoute moi, rajoute moi ! Deux jours chaque mois ».
J'ai dit :O Messager d'Allah ! Rajoute moi, rajoute moi ! Je sens que je suis fort.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Rajoute moi, rajoute moi ! Je sens que je suis fort (*) ».
Alors il s'est tu au point où j'ai cru qu'il allait me repousser et il a dit : « Jeûne trois jours chaque mois ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2433 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(*) C'est à dire qu'il pensait être assez fort pour pouvoir jeûner plus que cela.



عن أبي عقرب البكري الكناني رضي الله عنه قال : سألت رسول الله صلى الله عليه و سلم عن الصوم فقال : صُم يومًا منَ الشَّهر
قلتُ: يا رسولَ اللَّهِ ! زِدني زِدني !
قالَ : تقولُ يا رسولَ اللَّهِ زِدني زِدني ! يومينِ من كلِّ شَهْرٍ
قُلتُ : يا رسولَ اللَّهِ زِدني زِدني إنِّي أجدُني قويًّا
فقالَ : زِدني زِدني أجدُني قويًّا .
فسَكَتَ رسولُ اللَّهِ حتَّى ظننتُ أنَّهُ ليردُّني قالَ : صُم ثلاثةَ أيَّامٍ من كلِّ شَهْرٍ
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٤٣٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)










رد مع اقتباس
قديم 2016-08-04, 06:54   رقم المشاركة : 174
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Il sera certes ressuscité le jour du jugement en faisant la talbiya


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), un homme qui faisait la station à 'Arafat (1) avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) tomba de sa monture et mourut sur le coup.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lavez-le avec de l'eau et du sidr (2), enveloppez-le dans ses deux habits, ne lui mettez pas de parfum et ne couvrez pas sa tête car il sera certes ressuscité le jour du jugement en faisant la talbiya (3) ».
(Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°1265 et Mouslim dans son Sahih n°1206)

(1) 'Arafat est le nom d'un endroit proche de La Mecque ou se déroule un des rites du hajj le 9e jour du mois de Dhoul Hijja.

(2) Il s'agit de feuilles d'arbre que l'on met dans l'eau pour lui donner une odeur agréable.

(3) La talbiya est une parole de rappel d'Allah qu'il est recommandé à ceux qui font le hajj et la 'omra de beaucoup prononcer.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : بينا رجل واقف مع رسول الله صلى الله عليه وسلم بعرفة إذ وقع عن راحلته فأقعصته
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: اغسلوه بماء وسدر وكفنوه بثوبيه ولا تخمروا رأسه ولا تحنطوه فإنه يبعث يوم القيامة ملبيًا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٢٦٥ و مسلم في صحيحه رقم ١٢٠٦)










رد مع اقتباس
قديم 2016-08-05, 07:38   رقم المشاركة : 175
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Ceux qui font des éloges...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Ma'mar: Un homme s'est levé et a fait des éloges à un émir parmi les émirs.
Alors Al Miqdad (qu'Allah l'agrée) lui a lancé de la poussière dessus et a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a ordonné de lancer de la poussière sur les visages de ceux qui font des éloges.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°3002)

Ceci est à comprendre dans la situation où l'on fait les éloges d'une personne qui est présente et que ceci entraîne chez elle de l'orgueil et un sentiment de grandeur et d'auto-satisfaction.
(Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al 'Abad cours n°546)



عن أبي معمر قال : قام رجل يثني على أمير من الأمراء فجعل المقداد رضي الله عنه يحثي عليه التراب وقال : أمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم أن نحثي في وجوه المداحين التراب
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٣٠٠٢)










رد مع اقتباس
قديم 2016-08-06, 07:28   رقم المشاركة : 176
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي


Le hajj mabrour n'a pas d'autre récompense que le paradis


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le hajj mabrour n'a pas d'autre récompense que le paradis ».
Quelqu'un a dit: Que signifie mabrour ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a répondu: « Offrir à manger et proférer de bonnes paroles ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1104)



عن جابر رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : الحج المبرور ليس له جزاء إلا الجنة
قيل: وما بره ؟
قال النبي صلى الله عليه وسلم : إطعام الطعام وطيب الكلام
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٠٤)










رد مع اقتباس
قديم 2016-08-07, 07:22   رقم المشاركة : 177
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Pourquoi ne lui appelles-tu pas un médecin ?


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a visité un malade et a dit: « Ne vas-tu pas lui appeler un médecin ? ».
Ils ont dit: O Messager d'Allah ! Toi tu nous ordonnes cela ?
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah n'a pas envoyé une maladie sans qu'Il n'ai envoyé avec un remède ».
(Rapporté par Ibn Al Hamami et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2873)


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم عاد مريضًا فقال : ألا تدعو له طبيبا ؟
قالوا : يا رسول الله ! وأنت تأمرنا بهذا ؟
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله لم ينزل داءً إلاّ أنزل معه دواءً
[COLOR="Red"](رواه بن الحمامي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٨٧٣)[/COLOR
]










رد مع اقتباس
قديم 2016-08-08, 10:05   رقم المشاركة : 178
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Celui qui fait sept tours de tawaf en les comptant ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait sept tours de tawaf en les comptant (*) et prie deux unités de prière est comme celui qui a affranchi un esclave ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1139)

(*) Cheikh Albani a dit: « Il y a dans ceci une allusion au fait que dans les actes méritoires qui sont conditionnés par un nombre précis, il faut forcément s'accrocher à ce nombre précis sans rien y rajouter ni en enlever ».
(Sahih Targhib vol 2 p 26)



عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : و من طاف أسبوعا يحصيه وصلى ركعتين كان كعدل رقبة
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٣٩)



Remarque importante :
Le tawaf est une adoration qui ne peut être pratiquée que pour Allah et qu'autour de la ka'ba.
Le fait de tourner autour d'autre chose que la ka'ba est une habitude de la période anté-islamique.

D'après Mahdi Ibn Maymoun, j'ai entendu Abou Raja Al Outayridi dire en décrivant les adorations qu'ils pratiquaient dans la période anté-islamique: « Nous adorions les pierres, quand nous trouvions une pierre meilleure que celle que nous adorions nous délaissions l'ancienne pour adorer la nouvelle. Il arrivait que l'on ne trouve pas de pierre alors dans ce cas nous apportions un tas de terre. Puis nous faisions venir une brebis et nous la trayions dessus puis nous tournions autour du tas de terre ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4376)



عن مهدي بن ميمون: سمعت أبا رجاء العطاردي يقول : كنا نعبد الحجر ، فإذا وجدنا حجرا هو خير منه ألقيناه وأخذنا الآخر ، فإذا لم نجد حجرا جمعنا جثوة من تراب ثم جئنا بالشاة فحلبناه عليه ثم طفنا به
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٣٧٦)



Le fait de faire le tawaf autour d'autre chose que la ka'ba, quelle que soit cette chose (une personne pieuse, une tombe, un arbre...) se divise en deux catégories:

Si la personne fait ceci pour se rapprocher d'Allah alors cet acte est une innovation interdite.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit: « Le tawaf autour de la ka'ba fait partie de ce qu'Allah et son Messager (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ont ordonné. Par contre le tawaf autour des prophètes et des hommes pieux est interdit par consensus des musulmans, peu importe que l'on tourne autour de la personne ou autour de sa tombe ».
(Majmou Al Fatawa 2/308)

Si la personne fait ceci pour se rapprocher d'un autre qu'Allah alors ceci est de la grande association (shirk akbar) car il n'y a qu'Allah qui mérite d'être adoré et le fait de faire une adoration pour un autre que Lui est de la grande association.

L'imam Mouhammad Ibn Ibrahim Al Cheikh (mort en 1398 du calendrier hégirien) a dit: « En ce qui concerne le tawaf autour d'une tombe et demander la bénédiction de cette tombe, aucune personne dotée de raison ne doute de l'interdiction de cela et qu'il s'agit d'association car certes le tawaf est une adoration et donc le pratiquer pour un autre qu'Allah est de l'association ».
(Majmou Al Fatawa Wa Rasail vol 1 p 122)










رد مع اقتباس
قديم 2016-08-09, 07:05   رقم المشاركة : 179
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Parmi les mérites du jeûne


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), un homme s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: O Messager d'Allah ! Est-ce que tu me permets de me castrer (1) ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La castration de ma communauté est le jeûne (2)».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1830)

(1) C'est à dire qu'il a demander la permission de se castrer afin de ne plus être préoccupé par les femmes et par les envies qu'elles causent chez les hommes.

(2) C'est à dire que le fait de jeûner va affaiblir les envies charnelles.
(Mirqatoul Mafatih Charh Mishkat Al Masabih, hadith n°724)



عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما أن رجلاً جاء إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال : يا رسول الله ! أتأذن لي أن أختصي ؟
فقال النبي صلى الله عليه و سلم : خصاء أمتي الصيام
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٨٣٠)










رد مع اقتباس
قديم 2016-08-10, 06:42   رقم المشاركة : 180
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Les mosquées qui sont le plus en droit d'être visitées


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je suis le dernier des prophètes et ma mosquée est la dernière des mosquées des Prophètes.
Les mosquées qui sont le plus en droit d'être visitées et qui sont le plus en droit que l'on prépare les montures pour elles sont la mosquée Al Haram (1) et ma mosquée (2).
Une prière dans ma mosquée est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram (3) ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1175)

(1) C'est à dire la mosquée de la Ka'ba à La Mecque.
(2) C'est à dire la mosquée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a Médine.
(3) D'autres textes authentiques montrent que la prière à La Mecque est équivalente à cent mille prières.



عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: أنا خاتم الأنبياء ومسجدي خاتم مساجد الأنبياء أحق المساجد أن يزار وتشد إليه الرواحل المسجد الحرام ومسجدي وصلاة في مسجدي أفضل من ألف صلاة فيما سواه من المساجد إلا المسجد الحرام
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٧٥)



Remarque
: Il est propagé que celui qui visite la mosquée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) doit y prier 40 prières et donc rester 8 jours à Médine.
Ceci est basé sur un hadith faible qui n'est pas confirmé du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soit sur lui) a dit: « Celui qui prie dans ma mosquée 40 prières sans en manquer une il lui est inscrit une protection contre le feu, il est sauvé du châtiment et il lui est inscrit une protection contre l'hypocrisie ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°12583)

Ce hadith a été jugé faible par:
- L'imam Ibn Kathir dans Al Ahkam Al Kabir 1/397
- Cheikh Albani dans Silsila Daifa n°364
- Cheikh Moqbil dans Al Chafa'a p 281
- Cheikh Chouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad de l'imam Ahmed n°12583
- Cheikh Abdel Mouhsin Al Abad son son ouvrage Fadl Al Madina p 20
- Cheikh Ibn Baz dans Al Touhfa Al Karima n°186



عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صلى في مسجدي أربعين صلاة لا يفوته صلاة كتبت له براءة من النار ونجاة من العذاب وبرئ من النفاق
(رواه الإمام أحمد في مسنده ١٢٥٨٣ و هو حديث ضعيف)










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
hadith.du jour.

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 09:51

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc