عاجل ارجوكم مساعدة في texte argumentatif - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الثانوي > منتدى السنة الثانية ثانوي 2AS > المواد الادبية و اللغات

المواد الادبية و اللغات كل ما يخص المواد الأدبية و اللغات : اللغة العربية - التربية الإسلامية - التاريخ و الجغرافيا -الفلسفة - اللغة الأمازيغية - اللغة الفرنسية - اللغة الأنجليزية - اللغة الاسبانية - اللغة الألمانية

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

عاجل ارجوكم مساعدة في texte argumentatif

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2014-01-09, 00:19   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
rami31
عضو جديد
 
الصورة الرمزية rami31
 

 

 
إحصائية العضو










456ty عاجل ارجوكم مساعدة في texte argumentatif

السلام عليكم
لدي هاذا النص و يجب ان استخرج La Demarche Argumentative

J’entends souvent critiquer la télévision autour de moi. On lui reproche de conditionner les esprits, d’être une source d’abêtissement, d’appauvrir les conversations familiales, d’inciter les gens à veiller. Sans méconnaître la part de vérité que contiennent ces critiques, je refuse de condamner systématiquement la télévision. Je l’apprécie et je lui reconnais des aspects positifs.

Tout d’abord, elle est un bon délassement. Après une journée de travail, il est agréable de regarder en famille un film, un bon spectacle, ou une émission intéressante. Cette détente, la télévision nous la procure à domicile en nous évitant les déplacements fatigants et coûteux. Certes, on peut lui reprocher de diffuser aussi des spectacles médiocres, mais il appartient au spectateur de remédier à cet inconvénient en choisissant ses programmes.

Par ailleurs, la télévision informe. C’est une information par l’image diffusée souvent en direct, autrement plus vivante que l’information radiophonique ou que celle de la presse écrite. Songez aux premiers pas de l’homme sur la Lune.La relation de l’événement dans la presse écrite n’eut pas de commune mesure, à l’époque, avec sa diffusion en direct à la télévision. Je me souviens d’avoir lu pourtant des articles de grands journalistes qui évoquaient l’aventure spatiale : les reportages étaient complets et émouvants, Ils ne retranchaient rien à la dimension exceptionnelle de l’événement et mettaient en lumière, au contraire, la mosaïque de performances te niques dont elle était faite. Ils ne suscitèrent pas pourtant l’émotion intense, quasi religieuse, qui relia les téléspectateurs de la Terre aux trois représentants de leur espèce au moment où ils mirent le pied sur la Lune. L’information en direct, l’information nue, qui se présente à nous sans la médiation des mots, voilà la spécificité et l’avantage incomparable de la télévision. Je sais bien qu’on peut reprocher à l’information télévisée de n’être pas toujours objective dans le domaine politique : mais il appartient au téléspectateur de compléter l’information qu’il reçoit en la confrontant à d’autres radio, presse, dialogue avec autrui.
En outre, la télévision instruite. Elle nous documente de façon précise et vivante, sur différents sujets que nous connaissons mal t la vie des animaux, les réalités géographiques de contrée lointaines, l’exercice de certaines professions, etc. C’est là une documentation attrayante que nous accueillons volontiers alors que nous ne prendrions guère la peine, à défaut, de la rechercher dans les livres.

Ensuite, la télévision peut enrichir les conversations familiales. J’entends dire parfois autour de moi qu’elle vide les lieux de rencontre et tarit les dialogues familiaux. Comme voilà un reproche gratuit qui ne résiste pas à l’analyse I Une bonne émission instructive noue, au contraire, des dialogues sur des sujets intéressants. Quand, à la suite d’une émission, telle Apostrophe ou Ouvrez les guillemets, la conversation familiale s’engage sur les derniers livres parus ou sur les thèmes dont ils traitent, n’est-elle pas plus enrichissante que lorsqu’elle parle des voisins ou du temps?
Enfin, la télévision me semble atténuer la solitude de certains êtres : vieillards, isolés de différentes sortes. Elle représente pour eux un lien avec la vie encore que ce lien soit insuffisant pour conjurer leur détresse. Il faut bien se dire que certains vieillards très isolés demeurent parfois une semaine sans avoir la possibilité de parler à quelqu’un. Il y a là un contexte social susceptible d’engendrer la folie. Sans remplacer la chaleur d’une présence, la télévision est au moins une voix qu’ils entendent et qui les relie à l’espèce humaine.



ارجوكم حل اعطوني la demarche argumentative
التي فيها
passage
plan de texte
lexique utilisé
visée
les articulateurs introduisant des arguments
ارجوكم في اقصى وقت ممكن انا محتاجهم للغد









 


رد مع اقتباس
قديم 2014-01-10, 11:06   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
done63
عضو مبـدع
 
الصورة الرمزية done63
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

les articulateurs introduisent sont:
Tout d’abord/Par ailleurs/Autrement/En outre/Ensuite/Enfin
les arguments:
première argument: elle est un bon délassement
deuxième argument: la télévision informe
troisième argument: la télévision instruite
quatrième argument : la télévision peut enrichir les conversations familiales
argument N°5: la télévision me semble atténuer la solitude de certains êtres(l'opinion)
texte argumentatif
je pense que la demarche argumentative est:
déductif(c'est presque je ne suis pas sur )
plan du texte:
l'introduction: J’entends……………………..positifs
le dévelopment : Tout d’abord………………………… du temps
la conclusion :ensuite…………………………l’espèce humaine
texte se compose de 6 §. –
إنها محاولتي أرجو الاستفادة










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
مساعدة, argumentatif, ارجوكم, texte, عاجل


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 23:57

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc