Si...tu seras un homme - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture > Poésie

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Si...tu seras un homme

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2013-03-24, 18:59   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
Rimèse
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










M001 Si...tu seras un homme

Si…
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour, si tu peux être fort sans cesser d’être tendre Et te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ;


Si tu peux supporter d’entendre tes paroles travesties par des gueux pour exciter ses sots, Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d’un seul mot ; Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois Et si tu peux aime tous tes amis en frères Sans aucun d’eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître Sans jamais devenir septique ou destructeur ; Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, penser sans n’être qu’un penseur ; Si tu peux être dur sans jamais être en rage, Si tu peux être dur sans jamais imprudent, Si tu sais être bon, Si tu sais être sage Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, Si tu peux conserver ton courage et la tête Quand tous les autres les perdront, ……………………………………………., Tu seras un homme, mon fils.
R. Kipling.-Traduction d'André Maurois









 


رد مع اقتباس
قديم 2013-03-24, 20:22   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
العربي محمد السعيد
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

Si…
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour, si tu peux être fort sans cesser d’être tendre Et te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ;


Si tu peux supporter d’entendre tes paroles travesties par des gueux pour exciter ses sots, Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d’un seul mot ; Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois Et si tu peux aime tous tes amis en frères Sans aucun d’eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître Sans jamais devenir septique ou destructeur ; Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, penser sans n’être qu’un penseur ; Si tu peux être dur sans jamais être en rage, Si tu peux être dur sans jamais imprudent, Si tu sais être bon, Si tu sais être sage Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, Si tu peux conserver ton courage et la tête Quand tous les autres les perdront, ……………………………………………., Tu seras un homme, mon fils.
R. Kipling.-Traduction d'André Maurois
Tu seras un prophète mon fils!.. Je pense que vous êtes d'accord avec moi...









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-24, 20:29   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
العربي محمد السعيد
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

Mais ça n’empêche que c'est beau et plus que beau... c'est à méditer... et plus que méditer... c'est à adopter...









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-24, 22:58   رقم المشاركة : 4
معلومات العضو
Rimèse
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة العربي محمد السعيد مشاهدة المشاركة
Si…
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour, si tu peux être fort sans cesser d’être tendre Et te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ;


Si tu peux supporter d’entendre tes paroles travesties par des gueux pour exciter ses sots, Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d’un seul mot ; Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois Et si tu peux aime tous tes amis en frères Sans aucun d’eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître Sans jamais devenir septique ou destructeur ; Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, penser sans n’être qu’un penseur ; Si tu peux être dur sans jamais être en rage, Si tu peux être dur sans jamais imprudent, Si tu sais être bon, Si tu sais être sage Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, Si tu peux conserver ton courage et la tête Quand tous les autres les perdront, ……………………………………………., Tu seras un homme, mon fils.
R. Kipling.-Traduction d'André Maurois
Tu seras un prophète mon fils!.. Je pense que vous êtes d'accord avec moi...
Je suis d'accord avec vous, c'est un peu utopique, c'est vrai,mais c'est un idéal auquel nous rêvons. Et on a le droit de rêver au moins. Et que dieu nous aide à faire tout ce qui a été dicté par le poète! Et avec dieu, rien n'est impossible.









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-27, 19:07   رقم المشاركة : 5
معلومات العضو
Rimèse
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة العربي محمد السعيد مشاهدة المشاركة
Mais ça n’empêche que c'est beau et plus que beau... c'est à méditer... et plus que méditer... c'est à adopter...
Je respecte beaucoup votre esprit critique,l' Apollinaire du forum....C'est très enrichissant.... Vous n'êtes pas obligé de dire que c'est beau.... Des roses et mêmes des cactus y sont les bienvenus...Je compte sur vous ultérieurement pour me donner votre avis sur des poèmes que j'ai écrits moi-même..mais ils ne sont pas à la hauteur des vôtres bien sur...









رد مع اقتباس
قديم 2013-03-28, 13:40   رقم المشاركة : 6
معلومات العضو
العربي محمد السعيد
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

Avec grand plaisir... Les cactus aussi fleurissent et donne de très belles fleurs, même si elles ne durent que 24h!










رد مع اقتباس
قديم 2013-04-28, 20:40   رقم المشاركة : 7
معلومات العضو
isyami
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية isyami
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Rimèse مشاهدة المشاركة
Si…

si tu peux être fort sans cesser d’être tendre


, Si tu sais être sage Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux conserver ton courage et la tête Quand tous les autres les perdront, ……………………………………………., Tu seras .....

R. Kipling.-Traduction d'André Maurois

Tu seras un sage....voilà le plus important.
Merci Rimèse









رد مع اقتباس
قديم 2013-04-30, 12:44   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
Rimèse
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة isyami مشاهدة المشاركة

Tu seras un sage....voilà le plus important.
Merci Rimèse
Effectivement Isyami, la sagesse est une auréole qui orne l’esprit des Hommes…merci pour le passage.









رد مع اقتباس
قديم 2013-05-24, 19:02   رقم المشاركة : 9
معلومات العضو
سجدة شكر
عضو جديد
 
الصورة الرمزية سجدة شكر
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Ooh comme ça je pense qu'on n'aura plus jamais d'hommes c'est difficile pour nous d'avoir toutes ces qualités










رد مع اقتباس
قديم 2013-06-06, 20:51   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
*لؤلؤة القرآن*
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية *لؤلؤة القرآن*
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

!~_~

@@@@@@@@@









رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
homme, seras, si...tu


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 04:39

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc