طلب مسرحية مكتوبة بالفرنسية - الصفحة 2 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > منتديات التعليم الثانوي > منتدى السنة الثانية ثانوي 2AS > قسم الاستفسارات و طلبات الأعضاء

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

طلب مسرحية مكتوبة بالفرنسية

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2012-01-14, 19:49   رقم المشاركة : 16
معلومات العضو
ابن قطلان
عضو جديد
 
الصورة الرمزية ابن قطلان
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Les personnages

Don Rodrigue, fils de Don Diègue et amant de Chimène. Cid est un surnom de guerre qui ne sera rappelé qu’aux actes IV et V et uniquement par le roi et l’Infante.
Chimène, fille de Don Gomès.
Don Gomès (le comte), comte de Gormas et père de Chimène.
Don Diègue (de Bivar), père de don Rodrigue.
Doña Urraque (l’Infante), Infante de Castille (secrètement amoureuse de Rodrigue).
Don Fernand, premier Roi de Castille.
Don Sanche, amoureux de Chimène.
Elvire, gouvernante de Chimène.
Léonor, gouvernante de l'Infante.
Don Arias et don Alonse, gentilshommes castillans.


Résumé du Cid

La scène se déroule à Séville.

ACTE I
Elvire, la gouvernante de Chimène, apprend à celle-ci que le comte (son père) approuve son choix d'épouser Rodrigue (scène 1). Elle tente aussi d'écarter les doutes de Chimène quant à son accès au bonheur. L'Infante de Castille qui est une amie de Chimène a contribué à unir les deux amants, mais elle avoue qu'elle aime Rodrigue, et ce malgré leur différence de rang social (scène 2).
Le comte et don Diègue sont rivaux car le roi vient de nommer don Diègue gouverneur du prince de Castille. Don Diègue veut cesser de se quereller et évoque le mariage de leurs enfants. Une dispute éclate et don Diègue insulte le comte : "Qui n'a pu l'obtenir ne le méritait pas" (scène 3). Don Diègue est hors de lui, il doit se venger (scène 4). Il demande à son fils Rodrigue de le venger en combattant le père de Chimène (scène 5). Le dilemme cornélien apparaît avec la conclusion suivante de Rodrigue : "Courons à la vengeance" (scène 6).


ACTE II
Le comte ne regrette pas son geste et ne craint pas la colère du roi (scène 1). Rodrigue retrouve l'offenseur de son père et réussit à le convaincre de se battre avec lui (scène 2). Chimène, en visite chez l'Infante, craint que Rodrigue ne tue son père ou ne soit tué par lui. L'Infante propose d'emprisonner Rodrigue pour éviter l'irréparable. Chimène accepte (scène 3). Hélas, il est trop tard. Un page annonce qu'on a vu le comte et Rodrigue partir ensemble (scène 4). La passion de l'Infante pour Rodrigue se réveille. Tout en pleignant Chimène, elle imagine que la gloire qui auréolerait le vainqueur du comte, célèbre guerrier, permettrait à une infante de l'épouser (scène 5).
Le roi, de son côté, informé de l'insolence de don Gomès, est décidé à le punir. Il s'inquiète également de la présence de quelques navires à proximité des côtes espagnoles (scène 6). Un messager vient annoncer la mort du comte, tué par Rodrigue. On apprend que Chimène souhaite rencontrer le roi (scène 7).
Chimène arrive éplorée et demande justice au roi. Ce dernier ne lui dit pas quelle va être sa décision (scène 8).


ACTE III
Rodrigue, après le duel, cherche à voir Chimène. Elvire lui demande de se cacher, lui déconseillant cette entrevue (scène 1).
Chimène arrive et se lamente de la mort de son père et du fait qu'elle n'arrive pas à haïr son assassin. Son honneur l'oblige à se venger, son amour lui impose de pardonner (scène 3).
Rodrigue réapparaît et s'offre à la vengeance de Chimène. Elle refuse de lui donner la mort : "Va, je ne te hais point." (scène 4).
Pendant ce temps, don Diègue cherche son fils en se plaignant qu'on ne peut jamais être pleinement heureux (scène 5). Il rencontre Rodrigue qui reçoit tièdement ses louanges. Il souhaite être seul pour pouvoir réfléchir à ses malheurs. Son père lui dit que ce n'est pas le moment car les Maures sont sur le point d'envahir la ville (scène 6).


ACTE IV
Elvire rapporte à Chimène que tout le monde parle du héros Rodrigue et raconte ses exploits dans la bataille contre les Maures. Chimène tente de ne pas oublier ses devoirs et de ne pas céder à son amour (scène 1).
L'Infante déconseille à Chimène de poursuivre son vœu de vengeance : "Tu poursuis en sa mort la ruine politique" (scène 2).
Le roi reçoit Rodrigue en héros et lui demande un récit de bataille : " Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort / Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, " (scène 3).
Chimène vient demander justice au roi. Le roi fait sortir Rodrigue (scène 4) et fait ensuite croire à Chimène que Rodrigue vient de mourir. Chimène blêmit et le roi en conclut que son amour n'est pas mort.
Chimène refuse cependant à renoncer à obtenir justice. Elle demande un champion pour se battre contre Rodrigue et la venger. Elle offrira sa main au vainqueur. Don Sanche, amoureux de Chimène, accepte de se battre (scène 5).


ACTE V
Rodrigue annonce à Chimène qu'il ne combattra pas vraiment contre don Sanche : "Je vais lui présenter mon estomac ouvert / Adorant en sa main la vôtre qui me perd." Mais Chimène le persuade en lui avouant qu'elle ne veut pas épouser don Sanche. Rodrigue retrouve sa vaillance (scène 1).
L'Infante se désespère de voir son amour pour Rodrigue grandir. Elle regrette que le "destin a permis / Que l'amour dure même entre deux ennemis." (scène 2). Léonor vient anéantir tout espoir pour l'Infante : "Puisqu'il faut qu'il y meure, ou qu'il soit mon mari / Votre espérance est morte, et votre esprit guéri."(scène 3).
Chimène se lamente : "Elvire, que je souffre, et que je suis à plaindre" (scène 4). Don Sanche se présente devant elle avec l'épée tâchée du sang de Rodrigue. Elle le repousse (scène 5).
Chimène avoue au roi qu'elle aimait encore Rodrigue. Don Sanche explique qu'il y a un malentendu car en fait il a été vaincu par Rodrigue (scène 6).
Rodrigue demande pardon au roi. Ce dernier donne du temps à Chimène pour son deuil mais lui impose d'épouser Rodrigue, conformément à sa promesse d'épouser le vainqueur (scène 7).


Les unités

Unité d’action, unité de lieu, unité de temps.


Citations du Cid

Va, je ne te hais point.

Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort / Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.

Et le combat cessa faute de combattants.

L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir.

Le trop de confiance attire le danger.

Aux âmes bien nées, La valeur n’attend point le nombre des années.

Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi ; Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi









 


رد مع اقتباس
قديم 2012-01-14, 19:54   رقم المشاركة : 17
معلومات العضو
ابن قطلان
عضو جديد
 
الصورة الرمزية ابن قطلان
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Chaperon Rouge

La maman: Lève-toi ma fille, il est 9 heures du matin.
Chaperon Rouge: Mais je n’ai pas classe aujourd’hui.
La maman: Ce matin, tu dois aller voir ta grand-mère.
Chaperon Rouge: Pourquoi maman, elle est malade ?
La maman: Oui, prends ces galettes et reviens avant le soir !
Récit :
En traversant la forêt, Chaperon Rouge cueille des fleurs pour sa grand-mère, puis elle s’arrête pour écouter le rossignol chanter. Elle salue le bûcheron qui passe à coté d’elle. Enfin, elle se dirige vers la maison de sa grand-mère.
Le loup: Bonjour jolie fillette, où vas-tu ?
Chaperon Rouge:Je vais chez ma grand-mère.
Le loup: Où se trouve la maison de ta grand-mère ?
Chaperon Rouge: Là-bas derrière le grand arbre.
Le loup: Qu’est-ce qu’il y a devant son portail ?
Chaperon Rouge : Il y a beaucoup de gazon
Récit :
La jolie petite fille a montré au méchant loup la maison de sa grand-mère. Le loup court très vite chez la vieille dame. Il veut la dévorer. Mais la grand-mère se cache derrière le grand fauteuil marron.
Poème :
Grand-mère, que tu as de grands bras !
Baisse-toi, petite fille, encore plus bas.
Grand-mère, que tu as de grandes oreilles !
Oui, petite fille, c’est une merveille.
Grand-mère, que tu as de grands yeux !
Oui, petite fille, c’est pour mieux voir les vieux Grand-mère, que tu Grand-mère, que tu as de grandes dents !
Oui, petite fille, assieds-toi sur ce banc.










رد مع اقتباس
قديم 2012-01-16, 19:39   رقم المشاركة : 18
معلومات العضو
sakira
عضو نشيط
 
إحصائية العضو










افتراضي

L’aventure d’un arbre

Le ciel: Cèdre ! Pourquoi tu es triste ?
Le cèdre: Je désire partir d’ici, ma vie n’est pas belle.
Le ciel: Que veux-tu faire ?
Le cèdre: Je ne souhaite plus avoir mes racines au même endroit.
Le ciel: Et où veux-tu aller ?
Le cèdre : Je veux me déplacer comme cette hirondelle.
Récit :
Le cèdre ne veut plus rester au bord du lac.
Il souhaite partir.
Une goutte d’eau du lac souhaite partir avec l’arbre.
Les deux amis quittent le bord du lac
Brahim: Pourquoi tu veux partir, cèdre ?
Le cèdre: Je suis mé******* de vivre ici.
Brahim: Quelle tristesse ! Reste, j’ai besoin de toi.
Le cèdre: Laisse-moi partir d’ici. Tu me déranges.
La goutte d’eau: Va-t-en Brahim, sinon, je vais me mettre en colère.
(l’oiseau discute avec le cèdre qui veut quitter la forêt)
L’oiseau : A mon avis, tu ne dois pas quitter la forêt.
Le cèdre: Je ne suis pas d’accord avec toi. Je veux être libre.
L’oiseau : tu ne dois pas partir. L’éléphant peut dévorer tes feuilles.
Le cèdre: Laisse-moi partir, oiseau.
Brahim: pourquoi tu es inquiet ?
Le cèdre: Ce camion est comme une cheminée, il rejette beaucoup de fumée.
Brahim: où vas-tu maintenant ?
Le cèdre: J m’en vais loin d’ici. Cette pollution m’étouffe.
Le cèdre : Je n’aime pas cette fumée. L’homme ne respecte plus rien.
Le pigeon: Reviens dans la forêt. On t’aime beaucoup.
Le cèdre : J’ai peur de la pollution.
Le pigeon: N’aie pas peur, on est tes amis. On va te protéger.
Le cèdre D’accord mes amis, je préfère partir avec vous et merci.










رد مع اقتباس
قديم 2014-01-25, 17:05   رقم المشاركة : 19
معلومات العضو
NSR
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

الصورة الرمزية أشرف كانسي

أشرف كانسي
نائب المدير التقني

الأوسمة و جوائز
بينات الاتصال بالعضو
من مواضيع العضو
حائطي
سجل دخولك او إضغط هنا للتسجيل
أشرف كانسي غير متواجد حالياً
الملف الشخصي
رقــم العضويـــة : 4706
تـاريخ التسجيـل : Aug 2009
العــــــــمـــــــــر :
الــــــــجنــــــس :
الإقــــــــــامــــة : القليعة
المشاركـــــــات : 9,738 [+]
آخــر تواجــــــــد : ()
عدد الـــنقــــــاط : 2010
قوة التـرشيــــح : أشرف كانسي has a reputation beyond repute أشرف كانسي has a reputation beyond repute أشرف كانسي has a reputation beyond repute أشرف كانسي has a reputation beyond repute أشرف كانسي has a reputation beyond repute أشرف كانسي has a reputation beyond repute أشرف كانسي has a reputation beyond repute أشرف كانسي has a reputation beyond repute أشرف كانسي has a reputation beyond repute أشرف كانسي has a reputation beyond repute أشرف كانسي has a reputation beyond repute
news مسرحية بالفرنسية - le medecin - ادخل ولن تندم





الهدف من المسرحية :
حث الطفل على نظافة الجسم.
القدرة على التعبير الشفوي.
القدرة على التواصل.
إزالة الخجل.

الفضاء :
عيادة طبيب بها مكتب ،كرسيان،هاتف ثابت،أوراق(وصفات) ووزرة.

الشخصيات :
طبيب(ة)+مريض1+مريض2.

المشاركين :
الأطفال من من الثالث إلى السادس ابتدائي


مسرحية :LE MEDECIN


(LE MEDECIN: (assis sur la chaise dans son cabinet


LE MALADE1: (entre )bonjour medecin


LE MEDECIN: bonjour ,assis-toi


LE MALADE1: (s'asseoit par terre)h


LE MEDECIN: non c'est pas comme ça ,sur la chaise.h


LE MALADE1: (monte sur la chaise)h


LE MEDECIN: tu es fou ou quoi! mais sur la chaise.qu'est ce que tu as?h


LE MALADE1: j'ai mal aux dents.h


LE MEDECIN: fais voir ta bouche?(regarde l'interieur de la bouche du malade.)aye aye aye!tes dents sont très cariés!h


LE MALADE1: que dois-je faire docteur?h


LE MEDECIN: tu dois laver tes dents avant et après chaque repas avec la brosse et le dentifrice.h


LE MALADE1: merci docteur.(quitte la salle)h


LE MEDECIN: pas de quoi.h


LE MALADE1: au revoir.h


LE MEDECIN: au revoir.h


LE MALADE2:bonjour medecin.h


LE MEDECIN: bonjour.qu'est ceque tu sens?h


LE MALADE2: j'ai mal aux intestins.h


LE MEDECIN: monte ici.(sur le lit)(l'examine).tu as des microbes dans tes intestins .h



LE MALADE2: que dois-je faire ?h



LE MEDECIN: tu dois laver tes mains avant et après chaque repas
.LE MALADE2: merci docteur.au revoir


LE MEDECIN: attends! attends(lui donne l'ordonnance).h


.LE MALADE2: merci docteur.au revoir


LE MEDECIN: au revoir.h










رد مع اقتباس
قديم 2014-01-28, 16:50   رقم المشاركة : 20
معلومات العضو
شيمومة1997
عضو فعّال
 
الصورة الرمزية شيمومة1997
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

سلام ممكن نتاعونو نديرو مسرحية مثلا على العائلة الجزائرية او شيئ كهذا القبيل










رد مع اقتباس
قديم 2014-01-30, 18:21   رقم المشاركة : 21
معلومات العضو
* نــــُورَة ♥
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

meme ana rani n7awss 3la wahda fiha l'avocat w l juje w l'accusééé










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
مسرحية, مسرحية بالفرنسية, مكتوبة, بالفرنسية

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 10:54

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc