Hadith Du Jour - الصفحة 18 - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Islam > Hadiths du Prophète

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Hadith Du Jour

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2016-10-31, 08:25   رقم المشاركة : 256
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Celui-ci mangeait la chaire des gens


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ya'la Ibn Siyaba (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé près d'une tombe dont l'habitant était châtié et il a dit: « Certes celui-ci mangeait la chaire des gens (*) ».
Puis il a demandé qu'on lui apporte une branche fraiche qu'il a posé sur la tombe et il a dit: « Peut-être que son châtiment sera allégé tant que cette branche sera fraîche ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2842)

(*) C'est à dire qu'il faisait de la médisance.
Allah a mentionné dans le verset 12 de la sourate Al Houjourat n°49 que la médisance est comparable au fait de manger la chaire de son frère mort.
La médisance est le fait de dire en l'absence d'un musulman une chose véridique le concernant mais qu'il n'aimerait pas entendre comme l'a définie le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans plusieurs ahadiths authentiques.



عن يعلى بن سيابة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم أتى على قبر يعذب صاحبه فقال : إن هذا كان يأكل لحوم الناس .
ثم دعا بجريدة رطبة فوضعها على قبره و قال : لعله أن يخفف عنه ما دامت هذه رطبة
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ظ¢ظ¨ظ¤ظ¢)









 


رد مع اقتباس
قديم 2016-11-01, 15:40   رقم المشاركة : 257
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Seigneur ! Voilà ce que tu m'as confié


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque la mort de l'un d'entre vous doit avoir lieu sur une terre, un besoin le fait se rendre jusqu'à cet endroit.
Lorsqu'il atteint ce dernier endroit, Allah le fait mourir et la terre dira le jour du jugement: Seigneur ! Voilà ce que tu m'as confié ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4263 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)



عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : إذا كان أجل أحدكم بأرض أوثبته إليها الحاجة فإذا بلغ أقصى أثره قبضه الله فتقول الأرض يوم القيامة : رب هذا ما استودعتني
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ظ¤ظ¢ظ¦ظ£ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)










رد مع اقتباس
قديم 2016-11-02, 08:24   رقم المشاركة : 258
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Parmi les mérites du Prophète d'Allah Yousouf


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Hassan Al Basri, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Qu'Allah fasse miséricorde à mon frère Youssouf (1), si le messager m'était venu après la longue période en prison (2) je me serais empressé de lui répondre alors que lui a dit: -Retourne vers ton maître et demande lui concernant les femmes- (3) ».
(Rapporté par Ahmed dans Kitab Zouhd et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3491)

(1) Il s'agit du prophète d'Allah Yousouf (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

(2) Dans la sourate Yousouf n°12, Allah a mentionné à partir du verset 32 l'histoire de l'emprisonnement de Son prophète Yousouf (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il a été emprisonné injustement après avoir refusé de commettre l'adultère avec la femme de l'homme qui l'employait.

(3) Il s'agit du verset 50 de la sourate Yousouf n°12.

C'est à dire que Yousouf (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit au messager du roi qui était venu à lui pour le faire sortir de prison qu'il refusait de sortir tant qu'il ne serait pas innocenté, auprès du roi et auprès des gouvernés, des accusations injustes pour lesquelles il a été emprisonné.
(Tefsir ibn Kathir)

Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit qu'à sa place il se serait empressé de répondre au messager du roi, il a dit ceci par modestie et afin de montrer le mérite de Yousouf (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Fayd Al Qadir, hadith n°4438)



عن الحسن البصري قال النبي صلى الله عليه و سلم : رحم الله أخي يوسف لو أنا أتاني الرسول بعد طول الحبس لأسرعت الإجابة حين قال : ارجع إلى ربك فاسأله ما بال النسوه
(رواه أحمد في كتاب الزهد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم3491)










رد مع اقتباس
قديم 2016-11-03, 07:33   رقم المشاركة : 259
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Le compagnon 'Amr Ibn Jamouh fait partie des gens du paradis


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée) : 'Amr Ibn Jamouh (qu'Allah l'agrée) s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit:O Messager d'Allah! Vois-tu si je combat dans le sentier d'Allah jusqu'à ce que je sois tué, est-ce que je vais marcher avec mon pied-ci en bonne santé ?
Il avait un handicap au pied.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui ».
Il a été tué le jour de Ouhoud (*) avec son neveu et un servant leur appartenant.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé vers lui et a dit: « C'est comme si je te voyais marcher dans le paradis avec ton pied-ci en bonne santé ».
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné qu'on les mettent avec leur servant dans une seule tombe.
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°22553 et authentifié par Cheikh Albani dans Fiqh As Sira p 262)

(*) Ouhoud est une montagne à proximité de Médine et ici le compagnon fait allusion à la bataille qui a eu lieu entre les musulmans et les associateurs à proximité de cette montagne durant la troisième année de l'hégire.



عن أبي قتادة رضي الله عنه قال : أتى عمرو بن الجموح رضي الله عنه إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : يا رسول الله ! أرأيت إن قتلت في سبيل الله حتى أقتل أمشي برجلي هذه صحيحة في الجنة ؟
وكانت رجله عرجاء
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : نعم
فقتلوا يوم أحد هو وابن أخيه ومولى لهم
فمر عليه رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : كأني أنظر إليك تمشي برجلك هذه صحيحة في الجنة
فأمر رسول الله صلى الله عليه وسلم بهما وبمولاهما فجعلوا في قبر واحد
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٢٥٥٣ و حسنه الشيخ الألباني في فقه السيرة ص ٢٦٢)










رد مع اقتباس
قديم 2016-11-04, 12:13   رقم المشاركة : 260
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

L'invocation en faveur de celui qui vient de se marier


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) invoquait pour une personne qui se mariait il disait: « Qu'Allah te bénisse, qu'il mette la bénédiction sur toi et qu'il vous rassemble tous les deux dans le bien (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1091 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) En phonétique: Baraka Allahou Laka Wa Baraka 'Alayka Wa Jama'a Baynakouma Fi Kheyr

En arabe:

بَارَكَ اللهُ لَكَ وَ بَارَكَ عَلَيكَ وَ جَمَعَ بَينَكُمَا فِي خَير



عن أبي هريرة رضي الله عنه أنَّ النَّبيَّ صلَّى اللَّهُ عليْهِ وسلَّمَ كانَ إذا رفَّأَ الإنسانَ إذا تزوَّجَ قالَ : بارَكَ اللَّهُ لَكَ وبارَكَ عليْكَ وجمعَ بينَكُما في الخيرِ
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٠٩١ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)










رد مع اقتباس
قديم 2016-11-05, 08:09   رقم المشاركة : 261
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Les subtilités dans les propos 1/2


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le sens voulu par les subtilités ici est le fait d'utiliser des propos qui ont un sens caché et un sens apparent.
La personne qui prononce ces propos a comme intention le sens caché mais montre en apparence qu'il veut le sens apparent.
(Awn Al M'aboud Bi Charh Sounan Abi Daoud)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a émigré avec Sara (1) et il rentra dans un village dans lequel il y avait un tyran parmi les tyrans.
Il a été dit : Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est rentré avec l'une des plus belles femmes.
Le tyran envoya quelqu'un lui demander : O Ibrahim ! Qui est cette femme avec toi ? (2)
Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : C'est ma soeur. (3)
Puis il est retourné vers elle a dit : Ne me dément pas dans ce que j'ai dit, je leur ai dit que tu es ma soeur. Par Allah ! Il n'y a pas sur terre de croyant autre que moi et toi (4) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2217)

(1) C'est à dire son épouse
(2) Le tyran a demandé ceci car il voulait prendre cette belle femme comme épouse
(3) Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a donné cette réponse pour se préserver lui et son épouse du mal de ce tyran.
En effet lorsque celui-ci voulait se marier avec une femme qui était déjà mariée, il ne s'approchait pas d'elle avant d'avoir tué son époux.
(4) C'est à dire qu'Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit que son épouse était sa soeur dans le sens où elle est sa soeur de religion mais celui qui lui a posé la question a compris de sa réponse qu'elle était sa soeur de sang.

(Voir Fath Al Bari, hadith n°3179)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : هاجرَ إبراهيمُ صلى الله عليه و سلم بسارةَ فدخل بها قريةً فيها جبارٌ من الجبابرةِ
فقيل : دخل إبراهيمُ بامرأةٍ هي من أحسنِ النساءِ فأرسل إليه : أن يا إبراهيمُ من هذه التي معك ؟
قال : أختي
ثم رجع إليها فقال : لا تُكذِّبي حديثي فإني أخبرتُهم أنك أختي واللهِ إن على الأرضِ مؤمنٌ غيري وغيرُك
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٢١٧)



D'après Souwayd Ibn Hanthala (qu'Allah l'agrée) : Nous sommes parti pour rejoindre le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et il y avait avec nous Wail Ibn Houjr (qu'Allah l'agrée).
Un ennemi de Wail (qu'Allah l'agrée) l'a capturé.
Les gens ne voulaient pas jurer (1) mais j'ai juré qu'il était mon frère (2) et alors il l'a laissé partir.
Nous sommes alors allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et je l'ai informé que les gens n'ont pas voulu jurer et que j'ai juré qu'il s'agissait de mon frère.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tu as dit vrai, le musulman est le frère du musulman ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3256 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire par crainte de tomber dans le péché

(2) C'est à dire que celui qui avait capturé Wail (qu'Allah l'agrée) ne le connaissait pas personnellement.
Ainsi Souwayd (qu'Allah l'agrée) a juré que Wail (qu'Allah l'agrée) était son frère en visant par cela la fraternité de l'Islam mais son ennemi a compris de ce serment qu'il s'agissait de son frère de sang et il l'a donc laissé partir.
(Voir Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Al Abad cours n°374)



عن سويد بن حنظلة رضي الله عنه قال : خرجنا نريد رسول اللهِ صلى الله عليه وسلم ومعنا وائل بن حجر رضي الله عنه فأخذه عدو له فتحرج القوم أن يحلفوا وحلفت أنه أخي فخلى سبيله
فأتينا رسول اللهِ صلى الله عليه وسلم فأخبرته أن القوم تحرجوا أن يحلفوا وحلفت أنه أخي قال : صدقت المسلم أخو المسلم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣٢٥٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)










رد مع اقتباس
قديم 2016-11-06, 13:32   رقم المشاركة : 262
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Les subtilités dans les propos 2/2


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou 'Othman An Nahdi, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « N'y a t-il pas dans les subtilités un moyen pour le musulman de renoncer au mensonge ? ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°884 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°680)



عن أبي عثمان النهدي قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : أما المعاريض ما يكفي المسلم من الكذب ؟
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ٨٨٤ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٦٨٠)




D'après Moutarif Ibn 'Abdillah, 'Imran Ibn Hussayn (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Il y a certes dans les subtilités une alternative au mensonge ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°857 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°658)



عن مطرف بن عبدالله قال عِمْرَانُ بْنُ حُصَيْن رضي الله عنهما : إنَّ في المَعَارِيضِ لمَنْدُوحَةً عَنِ الكَذِبِ
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ٨٥٧ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٦٥٨)




Remarque :

Le jugement du fait d'utiliser les subtilités dans les propos dépend de la situation :

1. Si cela mène à une chose interdite alors c'est interdit

Par exemple : Je dois de l'argent à quelqu'un et je ne veux pas lui rendre. Quand on me parle de cela, je dis : Non je n'ai pas pris son argent.
Mon intention est que je n'ai pas pris son argent ici avec moi mais la personne à qui je dis cela comprend qu'il ne m'a pas prêté d'argent.
Ceci est interdit par consensus des savants.
(Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 13 p 498 ; Charh Al Aqida Safariniya de Cheikh 'Otheimine p 572)

2. Si cela mène a une chose obligatoire alors c'est obligatoire


Par exemple : Le fait d'utiliser ce procédé pour protéger un musulman d'un mal qui va le toucher comme dans le hadith de Souwayd Ibn Hanthala (qu'Allah l'agrée) qui a été envoyé ici :
Les subtilités dans les propos 1/2


3. Si cela permet d'aider à réaliser une chose dans laquelle il y a un bénéfice ou aide a accomplir un besoin alors c'est permis

Par exemple : Une personne que je préfère éviter car elle commet de la médisance vient vers moi et je ne veux pas rester avec elle.
Alors je mets ma main sur ma bouche et je dis : Ma dent ! Ma dent !
Mon intention lorsque je dis cela est que ma main est sur ma dent mais la personne va comprendre que j'ai mal à la dent et que je ne peux donc pas parler avec elle.
(Voir Ighathatoul Lahfan de l'imam Ibn Qayim p 655)

4. Si cela ne rentre dans aucune des trois premières catégories alors il y a une divergences entre les savants

Certains savants disent que c'est permis ; d'autres savants disent que c'est permis mais sans jurer et d'autres disent que c'est interdit car si cela était permis dans tous les cas alors cette pratique va se propager et les gens vont finir par ne plus se faire confiance les uns les autres.
(I'lam Al Mouwaqi'in de l'imam Ibn Qayim vol 5 p 181 ; Charh Al Aqida Safariniya de Cheikh 'Otheimine p 572)

Ces explications et ce classement en quatre catégories sont tirées de Charh Al Arba'in Nawawiya de Cheikh 'Otheimine p 241 à 243










رد مع اقتباس
قديم 2016-11-07, 13:32   رقم المشاركة : 263
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Parmi les mérites de l'envoyé d'Allah 'Issa Ibn Maryam et de sa mère


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Chacun des enfants de Adam est touché par le Chaytan le jour où sa mère le met au monde sauf Maryam et son fils (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2366)

(*) C'est à dire qu'Allah les a préservé de cela par la bénédiction de l'invocation de la femme de 'Imran, qui était donc la mère de Maryam, lorsqu'elle a dit : -Et certes je la place ainsi que sa descendance sous Ta protection contre Chaytan le lapidé- [Sourate Ali 'Imran n°3 verset 36].
(Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 4 p 62)




عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : كل بني آدم يمسه الشيطان يوم ولدته أمه إلاّ مريم و ابنها
(رواه مسلم في صحيحه رقم ظ¢ظ£ظ¦ظ¦)










رد مع اقتباس
قديم 2016-11-08, 07:18   رقم المشاركة : 264
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Le fait de boire debout


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a vu un homme qui buvait debout, il lui a dit: « Vomis! ».
L'homme lui a dit: Pourquoi ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Te plairais t-il qu'un chat boive avec toi? ».
L'homme a dit: Non.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « A certes bu avec toi celui qui est plus mauvais que lui: le Chaytan! ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 1 p 337)

Ce hadith montre soit le caractère interdit soit le caractère très détestable de boire debout, les savants divergent sur cette question. Quoi qu'il en soit le mieux sera d'éviter de boire en position debout.



عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه رأى رجلاً يشرب قائما فقال له : قه
قال الرجل : لمه ؟
قال النبي صلى الله عليه وسلم : أيسرك أن يشرب معك الهر ؟
قال الرجل : لا
قال النبي صلى الله عليه وسلم : فإنه قد شرب معك من هو شر منه : الشيطان
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ظ، ص ظ£ظ£ظ§)










رد مع اقتباس
قديم 2016-11-09, 06:42   رقم المشاركة : 265
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

L'aumône éteint la chaleur des tombes


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes l'aumône éteint la chaleur des tombes pour ses habitants (*) et certes le croyant ne se couvre qu'avec l'ombre de son aumône le jour de la résurrection ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°873)


(*) C'est à dire que faire l'aumône est une cause pour être préservé du châtiment de la tombe.



عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الصدقة لتطفىء عن أهلها حر القبور و إنما يستظل المؤمن يوم القيامة في ظل صدقته
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم 873)










رد مع اقتباس
قديم 2016-11-10, 07:36   رقم المشاركة : 266
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Il y a trois personnes dont les yeux ne verront pas le feu


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Mou'awiya Ibn Hayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personnes dont les yeux ne verront pas le feu (1): un oeil qui a monté la garde dans le sentier d'Allah, un oeil qui a pleuré par crainte d'Allah et un oeil qui s'est abstenu des interdits d'Allah (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3326)

(1) C'est à dire le jour de la résurrection comme ceci est mentionné dans une autre version de ce hadith.
Le sens est que ces trois types de personnes seront très éloignés du feu et donc très proches du paradis

(2) C'est à dire qu'il n'a pas regardé ce qu'Allah lui a interdit de regarder.

(Voir Fayd Al Qadir, hadith n°3518)



عن معاوية بن حيدة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ثلاثة لا ترى أعينهم النار : عين حرست في سبيل الله و عين بكت من خشية الله و عين كفت عن محارم الله
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ظ£ظ£ظ¢ظ¦)










رد مع اقتباس
قديم 2016-11-11, 08:54   رقم المشاركة : 267
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Les qualificatifs donnés à la personne qui invoque un autre qu'Allah


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il y a beaucoup de textes dans le Coran et la Sounna authentique qui décrivent la gravité du fait d'invoquer un autre qu'Allah, c'est à dire de demander à autre qu'Allah une chose que seul Allah a la capacité d'exaucer. Par exemple le fait d'invoquer une personne morte, si pieux soit-elle, en disant - O untel accorde moi un enfant- ou encore O untel guéris ma maladie- ...

Parmi les textes rapportés sur le sujet :

- Personne n'est plus égaré que celui qui fait cela

Allah a dit dans la sourate Al Ahqaf n°46 verset 5 (Traduction rapprochée du sens des versets): « Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d'Allah celui qui ne lui répondra pas jusqu'au jour de la résurrection ».


قال الله تعالى : وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّن يَدْعُو مِن دُونِ اللَّهِ مَن لّا يَسْتَجِيبُ لَهُ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ
(سورة الأحقاف ٥)



- Celui qui fait cela fait partie des injustes

Allah a dit dans la sourate Younous n°10 verset 106 (Traduction rapprochée du sens des versets): « Et n'invoque pas en dehors d'Allah ce qui ne peut ni te profiter ni te nuire car alors tu ferais certes partie des injustes ».

قال الله تعالى : وَلاَ تَدْعُ مِن دُونِ اللَّهِ مَا لاَ يَنفَعُكَ وَلاَ يَضُرُّكَ فَإِن فَعَلْتَ فَإِنَّكَ إِذًا مِّنَ الظَّالِمِينَ
(سورة يونس ١٠٦)



- Celui qui fait cela est un mécréant

Allah a dit dans la sourate Al Mouminoun n°23 verset 117
(Traduction rapprochée du sens des versets): « Et celui qui invoque avec Allah une autre divinité sans avoir de preuve le concernant alors certes son jugement est auprès d'Allah. Certes les mécréants ne réussissent pas ».



قال الله تعالى : وَمَن يَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ لا بُرْهَانَ لَهُ بِهِ فَإِنَّمَا حِسَابُهُ عِندَ رَبِّهِ إِنَّهُ لا يُفْلِحُ الْكَافِرُونَ
(سورة المؤمنون ١١٧)



- Celui qui fait cela a commis l'association à Allah

Allah a dit dans la sourate Fatir n°35 verset 14
(Traduction rapprochée du sens des versets): « Si vous les invoquez ils n'entendent pas vos invocations, s'ils entendaient ils ne vous répondraient pas et le jour de la résurrection ils vont mécroire à votre association ».



قال الله تعالى : إِن تَدْعُوهُمْ لا يَسْمَعُوا دُعَاءَكُمْ وَلَوْ سَمِعُوا مَا اسْتَجَابُوا لَكُمْ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكْفُرُونَ بِشِرْكِكُمْ
(سورة فاطر ١٤)



- Celui qui fait cela sera châtié

Allah a dit dans la sourate Al Chou'ara n°23 verset 213
(Traduction rapprochée du sens des versets): « N'invoque pas avec Allah une autre divinité car alors tu seras parmi ceux qui seront châtiés ».



قال الله تعالى : فَلا تَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ فَتَكُونَ مِنَ الْمُعَذَّبِينَ
(سورة الشعراء ٢١٣)



- Celui qui fait cela va rentrer dans le feu

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui meurt alors qu'il invoquait un égal en dehors d'Allah rentre dans le feu ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4497)


عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : مَن مات وهو يدعو مِن دونِ اللهِ نِدًّا دخَل النارَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٤٩٧)










رد مع اقتباس
قديم 2016-11-12, 07:13   رقم المشاركة : 268
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

L'imam doit alléger la prière pour les gens


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un d'entre vous prie pour les gens (*) qu'il allège la prière car il y a parmi les gens le faible, le malade et le vieux. Par contre si l'un d'entre vous prie seul qu'il allonge la prière autant qu'il veux ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°703 et Mouslim dans son Sahih n°467)

(*) C'est à dire en tant qu'imam.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا صلى أحدكم للناس فليخفف فإنه منهم الضعيف والسقيم والكبير وإذا صلى أحدكم لنفسه فليطول ما شاء
(رواه البخاري في صحيحه رقم 703 و مسلم في صحيحه رقم 467)










رد مع اقتباس
قديم 2016-11-13, 07:41   رقم المشاركة : 269
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي


Un berger qui a atteint l'heure de la prière...



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Alors qu'il était entrain de voyager, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) entendit un homme dire: Allahou Akbar, Allahou Akbar, alors le Prophète a dit: « Il est sur la fitra (*) ».
Puis l'homme a dit: Achhadou An La Ilaha Illa Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit alors: « Il est sorti du feu ».
Les gens se sont alors empressés de regarder qui était cet homme.
Il s'agissait d'un berger qui a atteint l'heure de la prière, il s'est alors levé et a fait l'appel à la prière.
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°399 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°245)

(*) La fitra désigne la caractéristique de base, sur laquelle Allah a créé chaque être humain, qui est la reconnaissance d'Allah comme Seigneur et l'acceptation de Sa religion.
(Voir par exemple Al Tawqif 'Ala Mouhimat At Ta'arif de Al Mounawi p 187 et Tarh At Tathrib Fi Charh At Taqrib vol 7 p 225)



عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : سمع النبي صلى الله عليه و سلم رجلاً وهو في مسير له يقول : الله أكبر الله أكبر
فقال النبي صلى الله عليه و سلم : على الفطرة
فقال الرجل : أشهد أن لا إله إلا الله
قال النبي صلى الله عليه و سلم : خرج من النار
فاستبق القوم إلى الرجل فإذا راعي غنم حضرته الصلاة فقام يؤذن
(رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ٣٩٩ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٤٥)










رد مع اقتباس
قديم 2016-11-14, 07:58   رقم المشاركة : 270
معلومات العضو
أم سمية الأثرية
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية أم سمية الأثرية
 

 

 
الأوسمة
وسام التقدير 
إحصائية العضو










افتراضي

Parmi les effets néfastes du serment mensonger


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abder Rahman Ibn 'Awf (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le serment mensonger fait partir l'argent (*) ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1835)

(*) C'est à dire que parmi les mauvaises conséquences du serment mensonger est qu'il entraîne la pauvreté.
(Voir An Nihaya Fi Gharib Al Hadith de l'imam Ibn Al Athir vol 1 p 153)



عن عبد الرحمن بن عوف رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : اليمين الفاجرة تُذهب المال
(رواه البزار و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم1835)










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
hadith.du jour.


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 05:47

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc